Listing des RPG de la PS1 PAL
+12
gunarf
MarcoPagoto
Solon Jee
Rudolf III.
ekarrissor
AnkX
killvan
BULSARA
tilou
G-fly
sdebrou
djbegi
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Castlevania SOTN est-il un RPG ?
Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Je te dis ça en toute sympathie: je n'ai aucun problème avec ta vision des choses, je pense qu'elle est tout à fait pertinente. Je vois les choses autrement, c'est vraiment une question de "ou place-t-on le curser".
Solon Jee- Patient contaminé
Solon Jee a écrit:Je te dis ça en toute sympathie: je n'ai aucun problème avec ta vision des choses, je pense qu'elle est tout à fait pertinente. Je vois les choses autrement, c'est vraiment une question de "ou place-t-on le curser".
Je n'aurai pas dit mieux. A mon sens, aucun Castlevania n'est un 'pur' RPG.
killvan- Interne
-
Un "pur" RPG, c'est un RPG qui n'est pas un Action-RPG de toute façon. Donc aucun Action-RPG n'est un "pur RPG". Le problème ne réside donc pas dans le fait que Castlevania Symphony of the Night soit un RPG "pur" ou non, car sa dimension "action" l'empêche d'être "pur" à ce niveau-là.
Après, si on veut se rapprocher encore plus de la "pureté du RPG", il faut plutôt se tourner vers les RPG occidentaux (et si vraiment on est jusqu'ici boutiste dans la pureté du RPG, il faut alors se tourner vers les jeux de rôle sur plateau).
Bref, il ne faut jamais chercher la "pureté" dans un RPG jeu vidéo, car elle n'existe pas.
Après, si on veut se rapprocher encore plus de la "pureté du RPG", il faut plutôt se tourner vers les RPG occidentaux (et si vraiment on est jusqu'ici boutiste dans la pureté du RPG, il faut alors se tourner vers les jeux de rôle sur plateau).
Bref, il ne faut jamais chercher la "pureté" dans un RPG jeu vidéo, car elle n'existe pas.
Rudolf III.- Docteur *
-
D'où mon "pur" entre guillemets ^^
killvan- Interne
-
Je suis plutôt d'accord pour mettre Castlevania SotN dans la catégorie des RPG (A-RPG). D'autres jeux sortis avant lui ne font pas autant débat, je pense notamment à Ys III ou à Sorcerian. De même, au Japon, un titre comme Dragon' Crown est considéré comme un RPG.
Fellock- Docteur agrégé **
-
A chaque fois qu'on parle "rpg" il y a débat.
Pour moi les metroidvania ne sont pas des rpg, mais des jeux d'action plate-forme exploration, dont certains comme sotn empreintent des codes du rpg.
https://www.gamopat-forum.com/t75548-top-10-rpg
Pour moi les metroidvania ne sont pas des rpg, mais des jeux d'action plate-forme exploration, dont certains comme sotn empreintent des codes du rpg.
https://www.gamopat-forum.com/t75548-top-10-rpg
Invité- Invité
SotN fait plus qu'emprunter des codes du RPG, ils sont au cœur de son gameplay.
-
Je vois que le sujet autour de Castlevania fait débat ! C'est agréable de lire un échange argumenté !
J'ai mis en place un petit sondage au début de ce topic. On verra la tendance pour décider si oui ou non Castlevania SOTN restera dans notre listing
J'ai mis en place un petit sondage au début de ce topic. On verra la tendance pour décider si oui ou non Castlevania SOTN restera dans notre listing

djbegi- Guéri miraculeux
-
Solon Jee a écrit:Herc's adventures me choque, c'est de l'action/aventure...J'y ai pas énormément joué donc si quelqu'un l'a exploré plus en profondeur je veux bien changer d'avis.
Quelqu'un pour répondre à cela ?
Je ne connais pas ce jeu.

djbegi- Guéri miraculeux
-
Vandal hearts RPG??
Ah non c'est un tactical les gars...
Ah non c'est un tactical les gars...
G-fly- Guéri miraculeux
-
Hercs adventures aussi me choque...
J'y ai joué deux trois heures, pas aimé puis revendu, franchement ça n'avait rien d'un RPG pour moi. Alundra aussi d'ailleurs, c'est un zelda like, sinon dans ce cas zelda aussi c'est un rpg?
J'y ai joué deux trois heures, pas aimé puis revendu, franchement ça n'avait rien d'un RPG pour moi. Alundra aussi d'ailleurs, c'est un zelda like, sinon dans ce cas zelda aussi c'est un rpg?
G-fly- Guéri miraculeux
-
Pour moi oui, Zelda c'est du RPG

djbegi- Guéri miraculeux
-
En fait, je me sers de ce qu'on utilisait dans les années 90 pour les RPG japs.
Il y avait :
- les RPG (FF, DQ, Romancing SaGa, Tengai Makyô, etc)
- les A-RPG (Zelda, Alundra, Seiken Densetsu, etc)
- les T-RPG (FF Tactics, Fire Emblem, Ogre Battle, etc)
- les D-RPG (Torneko no Daibôken, Chocobo Dungeon, etc)
Ainsi, un titre comme Vandal Hearts fait partie des T-RPG et Caslevania SotN des A-RPG (en scrolling horizontal). Dans l'esprit de beaucoup de joueurs, les A-RPG sont forcément en vue zénithale, mais quid de titres comme Ys 3, Sorcerian, Popful Mail et j'en passe ?
Doit-on considérer des jeux comme Wonder Boy The Dragon's Trap comme des A-RPG ? Pour moi, la réponse est oui.
Il y avait :
- les RPG (FF, DQ, Romancing SaGa, Tengai Makyô, etc)
- les A-RPG (Zelda, Alundra, Seiken Densetsu, etc)
- les T-RPG (FF Tactics, Fire Emblem, Ogre Battle, etc)
- les D-RPG (Torneko no Daibôken, Chocobo Dungeon, etc)
Ainsi, un titre comme Vandal Hearts fait partie des T-RPG et Caslevania SotN des A-RPG (en scrolling horizontal). Dans l'esprit de beaucoup de joueurs, les A-RPG sont forcément en vue zénithale, mais quid de titres comme Ys 3, Sorcerian, Popful Mail et j'en passe ?
Doit-on considérer des jeux comme Wonder Boy The Dragon's Trap comme des A-RPG ? Pour moi, la réponse est oui.
-
Fellock a écrit:SotN fait plus qu'emprunter des codes du RPG, ils sont au cœur de son gameplay.
+1
C'est totalement du A-RPG malgré l'aspect plateforme.
Ce sont les Metroid-like qui ne sont pas des A-RPG, ça me semble important de faire la différence car ce sont 2 expériences assez différentes.
Fellock a écrit:SotN fait plus qu'emprunter des codes du RPG, ils sont au cœur de son gameplay.
Pourtant il n'a rien à voir avec des rpg célèbres (et incontestables) que sont les Dragon Quest ou les Final Fantasy, je dirai même qu'il en est aux antipodes, ne serait-ce que par son aspect action/plate-forme (le réel coeur du jeu, ne t'en déplaise) ou encore le fait qu'il n'y ait aucun rapport entre les combats d'un Castle ou l'un des jeux des 2 séries pré-citées.
Sinon dans ce cas Megaman X est un RPG : c'est vrai, on acquiert de nouvelles armes, la jauge de vie peut augmenter et y'a une partie de stratégie pour battre les boss...
killvan- Interne
-
djbegi a écrit:Pour moi oui, Zelda c'est du RPG![]()
Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon
Zelda, c'est un Zelda, point barre. C'est un genre à lui tout seul, là encore y'a trop de différences entre un RPG classique (au hasard : Dragon Quest, Final Fantasy) et un Zelda.
killvan- Interne
-
On ne dit pas un metroid-like mais un metroidvania, et ce, depuis sotn.
Invité- Invité
killvan a écrit:djbegi a écrit:Pour moi oui, Zelda c'est du RPG![]()
Zelda, c'est un Zelda, point barre. C'est un genre à lui tout seul, là encore y'a trop de différences entre un RPG classique (au hasard : Dragon Quest, Final Fantasy) et un Zelda.
C'est un genre de RPG à lui tout seul, je te l'accorde !

djbegi- Guéri miraculeux
-
Gringos10 a écrit:On ne dit pas un metroid-like mais un metroidvania, et ce, depuis sotn.
Nan le metroid-like et le metroidvania sont 2 sous genre différents, parce que de l'exploration plateforme sur une grande map avec des allers/retours, ce n'est pas forcément du metroidvania. Justement, parce que dans SotN il y a toutes cette composante RPG (Stuff/XP/Stats + quelques autres features selon les jeux) qui changent la donne par rapport à Metroid.
Pourtant il n'a rien à voir avec des rpg célèbres (et incontestables) que sont les Dragon Quest ou les Final Fantasy, je dirai même qu'il en est aux antipodes, ne serait-ce que par son aspect action/plate-forme (le réel coeur du jeu, ne t'en déplaise) ou encore le fait qu'il n'y ait aucun rapport entre les combats d'un Castle ou l'un des jeux des 2 séries pré-citées.
Justement le RPG c'est un énorme fourre tout avec plein de sous genres, d'où les nombreuses distinctions que l'on fait ensuite.
Sinon à ce compte là les Elder Scroll ne sont pas des RPG, et pourtant ...
C'est dommage que tu me répondes sans tenir compte de ce que j'ai pris la peine d'écrire deux posts au-dessus du tien.killvan a écrit:Fellock a écrit:SotN fait plus qu'emprunter des codes du RPG, ils sont au cœur de son gameplay.
Sinon dans ce cas Megaman X est un RPG : c'est vrai, on acquiert de nouvelles armes, la jauge de vie peut augmenter et y'a une partie de stratégie pour battre les boss...
A ce moment-là, un Seiken Densetsu n'a rien à voir avec un FF, un Ogre Battle n'a rien à voir avec un FF Tactics et on peut aller encore loin comme ça.
Il y a des sous-genres dans le RPG japonais, comme dit plus haut, dans les années 90, voire 2000, on les classait en 4 catégories :
- RPG : FF, DQ et cie
- Action-RPG : Zelda, Seiken Densetsu, Ys, Castlevania SotN
- Tactical RPG : FF Tactics, Ogre Battle, Vandal Hearts
- Dungeon-RPG : Madô Monogatari, Children of Mana
Après, je conçois qu'il y a des OVNI dans le genre comme Vagrant Story ou Valkyrie Profile. Mais en général, on pouvait ranger la plupart des jeux dans ces 4 catégories.
Ce qui a foutu le bordel, c'est la démocratisation des RPG occidentaux sur consoles notamment lors de la gen PS360. Du coup, on a commencé à parler de J-RPG pour les titres japonais et les 4 catégories ont quasiment disparu.
-
Par curiosité, en quoi VP et Vagrant Story sont des ovnis?
VP est clairement un JRPG.
Quant à Vagrant Story, il y'a un aspect plate-forme important mais le jeu a des mécaniques RPG très poussées.
VP est clairement un JRPG.
Quant à Vagrant Story, il y'a un aspect plate-forme important mais le jeu a des mécaniques RPG très poussées.
Solon Jee- Patient contaminé
-
Attention, je parle d'OVNIS pour les sous-catégories de RPG que j'ai citées.
Dans VP aussi, l'aspect plateforme est important. Le jeu se joue comme un A-RPG avec scrolling horizontal, mais les combats se font comme dans des RPG.
Quant à Vagrant, tu l'as déjà expliqué.
Dans VP aussi, l'aspect plateforme est important. Le jeu se joue comme un A-RPG avec scrolling horizontal, mais les combats se font comme dans des RPG.
Quant à Vagrant, tu l'as déjà expliqué.
-
Vagrant tient davantage du action-rpg qu'un Castlevania...
En tout cas le sondage parle de lui-même
En tout cas le sondage parle de lui-même

killvan- Interne
-
killvan a écrit:djbegi a écrit:Pour moi oui, Zelda c'est du RPG![]()
Zelda, ça a toujours fait un peu débat. Pourtant, on retrouve plein d'éléments typiques d'un RPG :
- un personnage évolutif, qui devient plus fort (il gagne également en points de vie et en magie, voire en endurance pour les derniers épisodes), bien que le joueur reste libre d'affronter les boss en ramassant le moins de réceptacles de coeurs possibles ;
- de l'exploration plus ou moins libre, avec plein de PNJ (et selon les épisodes, une certaine liberté pour explorer les donjons avec plusieurs ordres possibles) ;
- un héros qui gagne de nouvelles compétences ;
- une série qui essaie quand même de soigner son background, son univers ;
- plusieurs armes/équipements différents (et évolutifs), plusieurs manières d'affronter un ennemi (liberté plus ou moins prononcée selon les épisode, mais quand même assez présentes dans les volets NES/SNES et dans le tour dernier sur Wii U/Switch) ;
- un aspect "craft" assez prononcé dans certains épisodes.
Il faut quand même comprendre que l'Action-RPG tel qu'on le connaît aujourd'hui, c'est essentiellement à Zelda 1 (donc à cette série) qu'on le doit. On peut donc raisonnablement s'interroger et se dire qu'après tout, la série Zelda peut très bien être qualifiée d'Action-RPG. Oui, d'accord, à part le 2 sur NES, il n'y a pas ce qu'on appelle les "points d'expérience" et "gains de niveaux", sauf que la présence ou l'absence de cet élément n'est pas suffisant pour dire qu'un jeu est un RPG ou ne l'est pas, et sachant que cette série propose une gestion de l'argent (les "rubis" ou "roupies") : dans les RPG, la frontière entre "argent" et "points d'expérience" a toujours été assez floue, les deux ayant à peu près le même rôle (au point qu'une série comme les Souls de From Software fusionne carrément "argent" et "point d'expérience" sous un seul et même concept appelé "âme").
Killvan a écrit:En tout cas le sondage parle de lui-même
C'est toujours facile de prendre des sondages qui nous arrangent, de s'appuyer sur eux s'ils vont dans notre sens.

Moi aussi, je peux faire pareil en cherchant ce genre de "caution" et de "légitimité", en disant par exemple que des sites de RPG comme Legendra, rpgfan, rpgsoluce, et j'en passe (on peut donc légitimement se dire qu'ils s'y connaissent un petit peu, en RPG), n'ont aucun problème pour classer Castlevania Symphony of the Night et Zelda comme tels. ^^
Rudolf III.- Docteur *
-
Oui le sondage a pour but de représenter l'avis de notre communauté. Le listing sera ajusté en conséquence

djbegi- Guéri miraculeux
-
Pour ma part, castlevania symphony of the night n'est pas vraiment un rpg. En tout cas de mon point de vue, je ne l'ai jamais vue tel quel.
De nos jours, j'ai l’impression que l'on qualifie de plus en plus de jeux, de "rpg" sans qu'il le soit réellement. Dans le sens ou tel ou tel jeux peut avoir des légères composantes rpg (et dès fois, c'est vraiment très léger), sans que ça en fasse un rpg.
Après, c'est vrai que la notion même de "rpg" reste relativement vaste.
De nos jours, j'ai l’impression que l'on qualifie de plus en plus de jeux, de "rpg" sans qu'il le soit réellement. Dans le sens ou tel ou tel jeux peut avoir des légères composantes rpg (et dès fois, c'est vraiment très léger), sans que ça en fasse un rpg.
Après, c'est vrai que la notion même de "rpg" reste relativement vaste.
Genki-san- Patient en incubation
-
Page 2 sur 2 • 1, 2

» Listing jeux N64
» listing jeux Nes
» Listing Exclusivité PS2
» Listing jeux MD
» SATURN (Listing Jeux Pal, ect...)
» listing jeux Nes
» Listing Exclusivité PS2
» Listing jeux MD
» SATURN (Listing Jeux Pal, ect...)