Listing des RPG de la PS1 PAL
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Castlevania SOTN est-il un RPG ?
Listing des RPG de la PS1 PAL
Salut à tous.
Je cherche à lister les RPG de la PS1 PAL pour un éventuel futur fullset.
J'ai cherché sur le forum et je ne crois pas qu'un sujet existe déjà.
Si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice, c'est avec grand plaisir.
le terme RPG regroupe toutes les sortes de jeux de rôle (classiques, actions, tactiques, aventure, etc etc...)
Il en manque certainement beaucoup et pour certains, la question se pose :
Par exemple : Les castlevania peuvent-ils être considérés comme des RPG ?
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Je cherche à lister les RPG de la PS1 PAL pour un éventuel futur fullset.
J'ai cherché sur le forum et je ne crois pas qu'un sujet existe déjà.
Si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice, c'est avec grand plaisir.
le terme RPG regroupe toutes les sortes de jeux de rôle (classiques, actions, tactiques, aventure, etc etc...)
Il en manque certainement beaucoup et pour certains, la question se pose :
Par exemple : Les castlevania peuvent-ils être considérés comme des RPG ?
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Dernière édition par djbegi le Lun 19 Oct 2020 - 8:51, édité 3 fois
djbegi- Guéri miraculeux
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Ça me semble assez complet (j'ai fait un tour sur ma collec et sur le site Legendra), c'est juste qu'après tu vas tomber dans l'exercice difficile de donner une définition aux RPG. Chacun y met un peu ce qu'il veut.
Perso j'y mettrais pas les Castlevania, parce que j'estime qu'ils ont un genre spécifique
Perso j'y mettrais pas les Castlevania, parce que j'estime qu'ils ont un genre spécifique
sdebrou- Interne
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Wild arms y'a deux opus sur ps1 non?
G-fly- Guéri miraculeux
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Pas sorti en PAL celui ciG-fly a écrit:Wild arms y'a deux opus sur ps1 non?
sdebrou- Interne
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Je trouve justement que la discussion peut être intéressante.sdebrou a écrit:Ça me semble assez complet (j'ai fait un tour sur ma collec et sur le site Legendra), c'est juste qu'après tu vas tomber dans l'exercice difficile de donner une définition aux RPG. Chacun y met un peu ce qu'il veut.
Perso j'y mettrais pas les Castlevania, parce que j'estime qu'ils ont un genre spécifique
A partir du moment où on explique la composante RPG (XP, quêtes, etc...)
Oui, mais le second opus n'est pas sorti en PALG-fly a écrit:Wild arms y'a deux opus sur ps1 non?
Il y a énormément de très bon RPG sur PS1 mais beaucoup sont exclus US ou JAP (Xenogears, Chrono Cross, Valkyrie Profile, etc... etc...)
djbegi- Guéri miraculeux
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Au temps pour moi !
Sont chiants à sortir un opus en pal et pas les autres... Surtout qu'ensuite sur ps2 la licence était de retour chez nous.
Sont chiants à sortir un opus en pal et pas les autres... Surtout qu'ensuite sur ps2 la licence était de retour chez nous.
G-fly- Guéri miraculeux
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Oui c'est parfois étrange.
Suikoden 3 par exemple sur PS2, même combat !
Suikoden 3 par exemple sur PS2, même combat !
djbegi- Guéri miraculeux
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Date d'inscription : 20/03/2014
Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
pour castlevania c'est vrai que c'est ambiguë
si on prend castlevania chronicle c'est un action/plateformer
alors que l'on pourrait considérer symphonie of the night comme un RPG
si on prend castlevania chronicle c'est un action/plateformer
alors que l'on pourrait considérer symphonie of the night comme un RPG
tilou- Interne
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Sur le site Legendra spécialisé dans les RPG, Symphony of the Night est aussi considéré comme tel.tilou a écrit:pour castlevania c'est vrai que c'est ambiguë
si on prend castlevania chronicle c'est un action/plateformer
alors que l'on pourrait considérer symphonie of the night comme un RPG
Suite à vos avis, je le rajoute donc.
djbegi- Guéri miraculeux
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
On peut alors considerer que megaman legend est 1 rpg .
BULSARA- REVENDEUR
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
ça me choque de voir Castlevania dans la liste



killvan- Interne
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Legend of Mana?
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AnkX- Guéri miraculeux
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Le 1er n’est pas sorti en pal et le 2e est dans la liste.AnkX a écrit:Legend of Mana?
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ekarrissor- Docteur *
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Ah putain, c'est ça de lire en diagonale...
Mea culpa (pour Legend of Dragoon, j'avais regardé à L et pas à T...)
Bon, bah je n'ai rien d'autre à ajouter
Mea culpa (pour Legend of Dragoon, j'avais regardé à L et pas à T...)
Bon, bah je n'ai rien d'autre à ajouter

AnkX- Guéri miraculeux
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
c'est pourtant bien notifié a l'arrière de la boite du jeukillvan a écrit:ça me choque de voir Castlevania dans la liste![]()
![]()
![]()
tilou- Interne
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
tilou a écrit:c'est pourtant bien notifié a l'arrière de la boite du jeukillvan a écrit:ça me choque de voir Castlevania dans la liste![]()
![]()
![]()
Vu la classification de l'époque qui en était encore à son embryon, on peut clairement douter que des connaisseurs aient pu référencer le jeu comme tel ! Sûrement qu'une question de marketing est venu y foutre son nez... Car non, désolé, mais Castlevania est bien tout sauf un RPG :/
killvan- Interne
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Entre dq7, valkyrie profile, legend of mana, xenogears et j'en passe ! On n'a quand même raté les meilleurs.
Invité- Invité
Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Je ne vois pas ce qui vous choque, pour Castlevania Symphony of the Night : entre la montée en niveau avec les points d'expérience, les compétences et magies à apprendre et la notion d'équipement du personnages (donc une certaine personnalisation de notre héros dans la façon de combattre les ennemis), mais aussi les "choix" à faire qui mènent à plusieurs fins, ainsi qu'une certaine liberté dans l'exploration, il a tout d'un "RPG", ou plutôt "Action-RPG".
Le côté RPG du jeu, ce n'est pas un "gadget", hein !
Et il y a plein de sites spécialisés en RPG qui ont mis ce jeu dans leur base de données : Legendra, RPGfan, RPGamer, Squarepalace, rpgsoluce...
Sinon, pour les RPG qui sortent en PAL ou non pour une même série, il y a eu pire : sur PS2, ils ont eu la bonne, bonne, BONNE idée de sortir en Europe Xenosaga Episode 2 sans avoir sorti le premier épisode chez nous (ni le troisième, d'ailleurs), alors que les jeux se suivent scénaristiquement ! Complètement incohérent !
Le côté RPG du jeu, ce n'est pas un "gadget", hein !
Et il y a plein de sites spécialisés en RPG qui ont mis ce jeu dans leur base de données : Legendra, RPGfan, RPGamer, Squarepalace, rpgsoluce...
Sinon, pour les RPG qui sortent en PAL ou non pour une même série, il y a eu pire : sur PS2, ils ont eu la bonne, bonne, BONNE idée de sortir en Europe Xenosaga Episode 2 sans avoir sorti le premier épisode chez nous (ni le troisième, d'ailleurs), alors que les jeux se suivent scénaristiquement ! Complètement incohérent !
Rudolf III.- Docteur *
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Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Merci pour cette justification éclairée ! Ca m'aide beaucoup ne connaissant pas le jeu.Rudolf III. a écrit:Je ne vois pas ce qui vous choque, pour Castlevania Symphony of the Night : entre la montée en niveau avec les points d'expérience, les compétences et magies à apprendre et la notion d'équipement du personnages (donc une certaine personnalisation de notre héros dans la façon de combattre les ennemis), mais aussi les "choix" à faire qui mènent à plusieurs fins, ainsi qu'une certaine liberté dans l'exploration, il a tout d'un "RPG", ou plutôt "Action-RPG".
djbegi- Guéri miraculeux
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Herc's adventures me choque, c'est de l'action/aventure...J'y ai pas énormément joué donc si quelqu'un l'a exploré plus en profondeur je veux bien changer d'avis.
Solon Jee- Patient contaminé
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Y'a toujours castlevania qui me choque 

killvan- Interne
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Pareil - pour moi un RPG te laisse plus de liberté sur le développement de ton personnage, a un scénario élaboré et un univers rempli de PNJ.
SoTN emprunte certains codes du RPG mais de la à le qualifier de RPG, perso je ne le ferai pas. Maintenant si le terme un peu spécial de Metroidvania n'existait pas, est-ce qu'on le rangerait plus dans l'action-aventure ou dans l'action RPG? On est à une sorte de frontière, il y'a un aspect RPG évident (même si peu poussé), c'est pour ça que ça ne me dérange pas si certains y voient un RPG.
SoTN emprunte certains codes du RPG mais de la à le qualifier de RPG, perso je ne le ferai pas. Maintenant si le terme un peu spécial de Metroidvania n'existait pas, est-ce qu'on le rangerait plus dans l'action-aventure ou dans l'action RPG? On est à une sorte de frontière, il y'a un aspect RPG évident (même si peu poussé), c'est pour ça que ça ne me dérange pas si certains y voient un RPG.
Solon Jee- Patient contaminé
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
RPG = Role Playing Game = Jeu de Rôle
Qui dit JDR dit personnage que l'on incarne, qui a des compétences de départ assez faibles qui sont développées par la suite par le gain d'XP, et qui trouve tout au long de son aventure des objets plus ou moins précieux qui vont l'aider dans son aventure.
A partir de là, il me semble que SOTN rentre dans cette catégorie, ce que Herc's Adventure n'est pas.
Qui dit JDR dit personnage que l'on incarne, qui a des compétences de départ assez faibles qui sont développées par la suite par le gain d'XP, et qui trouve tout au long de son aventure des objets plus ou moins précieux qui vont l'aider dans son aventure.
A partir de là, il me semble que SOTN rentre dans cette catégorie, ce que Herc's Adventure n'est pas.
MarcoPagoto- Patient contaminé
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
pour ma part SOTN est un action/RPG
si ma contribution peut aider
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gunarf- Patient incurable
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
RPG n'est pas synonyme de "PNJ en masse". Sinon, un jeu comme Ultima Underworld ne serait pas un RPG pour cette raison ? Des RPG avec une ambiance "seul au monde", il y en a pas mal (surtout dans les Donjon-RPG).
Sinon, Castlevania Symphony of the Night nous laisse justement une vraie liberté pour personnaliser son personnage qui est vraiment évolutif, entre les mouvements, les équipements et les magies qu'il acquiert (on a même des embranchements narratifs, le choix d'avoir une fin plutôt qu'une autre, ainsi qu'une certaine liberté dans l'exploration, ce qui colle très bien à l'image qu'on peut avoir d'un RPG). Et sans parler, bien sûr, de l'aspect "points d'expérience" et "gain de niveaux". L'aspect "RPG" n'est pas du tout "gadget", dans ce jeu.
Autrement, ce qu'on appelle vraiment un "Metroidvania", c'est justement un Action-RPG qui a pour particularité d'adopter le gameplay et la progression des Metroid. Ainsi, tous les "Metroid-like" ne sont pas des "Metroidvania", parce qu'il leur manque cet aspect "RPG" qui est présent dans un jeu comme Castlevania Symphony of the Night (du coup, les Metroid, eux, même si la frontière est un peu floue, ne sont pas des "RPG" selon moi).
Sinon, Castlevania Symphony of the Night nous laisse justement une vraie liberté pour personnaliser son personnage qui est vraiment évolutif, entre les mouvements, les équipements et les magies qu'il acquiert (on a même des embranchements narratifs, le choix d'avoir une fin plutôt qu'une autre, ainsi qu'une certaine liberté dans l'exploration, ce qui colle très bien à l'image qu'on peut avoir d'un RPG). Et sans parler, bien sûr, de l'aspect "points d'expérience" et "gain de niveaux". L'aspect "RPG" n'est pas du tout "gadget", dans ce jeu.
Autrement, ce qu'on appelle vraiment un "Metroidvania", c'est justement un Action-RPG qui a pour particularité d'adopter le gameplay et la progression des Metroid. Ainsi, tous les "Metroid-like" ne sont pas des "Metroidvania", parce qu'il leur manque cet aspect "RPG" qui est présent dans un jeu comme Castlevania Symphony of the Night (du coup, les Metroid, eux, même si la frontière est un peu floue, ne sont pas des "RPG" selon moi).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Je serai plus nuancé que vous Marco & Rudolph. Je vous rejoins sur le fait que SoTN apporte des éléments RPG, c'est indéniable, mais ils sont aussi assez peu développés au final.
Un RPG, c'est à mon sens un mélange de plusieurs éléments: un univers profond, un scénario plus ou moins complexe, une quête qui nous emmène aux quatre coins de cet univers, la rencontre de différents PNJ, le combat, et au centre de tout ça le développement d'un héros que l'on incarne.
Le développement du héros est à mon sens la composante principale d'un RPG: on façonne un héros de la manière que l'on veut. On en fait un tank bourrin si on veut, ou un mage, un paladdin, un voleur etc...on développe des caractéristiques spécifiques au détriment d'autres, on "joue un rôle".
Je ne pense pas que ça soit aussi simpliste que "on prend de l'xp, on utilise des objets", sinon Resident Evil 4 est un rpg: on peut augmenter les HP de Leon, et on fait progresser son équipement pour qu'il fasse plus de dégâts. Je grossis le trait, mais vous comprenez.
Maintenant tout n'est jamais noir ou blanc, y'a beaucoup de nuance et chaque RPG apporte un dosage différent. Donc je vais me répéter, aucun problème pour que certains voient SoTN comme un RPG, puisqu'il est indéniable qu'il en emprunte certaines caractéristiques. De mon côté, je trouve qu'il a un parfum de RPG mais qu'il ne va pas assez loin dans le développement de son personnage et dans le développement de son univers (environnement / pnj / quêtes). Il y'a deux fins certes, mais en soit ça ne rentre pas dans la définition d'un rpg (FF > une fin... // Resident evil: plein de fins différentes).
On a pas à être d'accord hein, sauf sur le fait que ce jeu est une tuerie
Un RPG, c'est à mon sens un mélange de plusieurs éléments: un univers profond, un scénario plus ou moins complexe, une quête qui nous emmène aux quatre coins de cet univers, la rencontre de différents PNJ, le combat, et au centre de tout ça le développement d'un héros que l'on incarne.
Le développement du héros est à mon sens la composante principale d'un RPG: on façonne un héros de la manière que l'on veut. On en fait un tank bourrin si on veut, ou un mage, un paladdin, un voleur etc...on développe des caractéristiques spécifiques au détriment d'autres, on "joue un rôle".
Je ne pense pas que ça soit aussi simpliste que "on prend de l'xp, on utilise des objets", sinon Resident Evil 4 est un rpg: on peut augmenter les HP de Leon, et on fait progresser son équipement pour qu'il fasse plus de dégâts. Je grossis le trait, mais vous comprenez.
Maintenant tout n'est jamais noir ou blanc, y'a beaucoup de nuance et chaque RPG apporte un dosage différent. Donc je vais me répéter, aucun problème pour que certains voient SoTN comme un RPG, puisqu'il est indéniable qu'il en emprunte certaines caractéristiques. De mon côté, je trouve qu'il a un parfum de RPG mais qu'il ne va pas assez loin dans le développement de son personnage et dans le développement de son univers (environnement / pnj / quêtes). Il y'a deux fins certes, mais en soit ça ne rentre pas dans la définition d'un rpg (FF > une fin... // Resident evil: plein de fins différentes).
On a pas à être d'accord hein, sauf sur le fait que ce jeu est une tuerie

Solon Jee- Patient contaminé
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Pareil je ne vois pas ce qu’il fait ici ce Herc’sSolon Jee a écrit:Herc's adventures me choque, c'est de l'action/aventure...J'y ai pas énormément joué donc si quelqu'un l'a exploré plus en profondeur je veux bien changer d'avis.


Kenshinro- Infirmier
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un RPG ne se résume pas à la présence ou à l'absence d'un élément, comme les points d'expérience (il existe d'ailleurs des RPG sans points d'expérience ni notion de "gain de niveau", mais également des jeux qui ne sont pas des RPG alors qu'ils proposent des points d'expérience et un gain de niveaux). Ce qui définit, ou plutôt caractérise, un RPG, c'est la présence d'un maximum d'éléments récurrents au genre (et bien sûr la manière avec laquelle tous ces éléments s'agencent), afin que l'absence de l'un d'entre eux ne soit pas un critère éliminatoire. Des éléments récurrents comme la notion de points d'expérience, le gain de nouvelles compétences, de "magie" (ou un truc technologique équivalent), une certaine forme de personnalisation de son personnage, un univers assez vaste à explorer avec une certaine liberté, des personnages à qui parler et avec qui interagir, des embranchements scénaristiques ou plusieurs fins avec une notion de "choix scénaristique".
Tu cites à juste titre l'importance du développement de son personnage, du choix qu'on a de le personnaliser. Ok, je suis d'accord, c'est un critère important (et justement présent dans Castlevania Symphony of the Night), mais selon tes critères, un jeu comme Final Fantasy IV ne serait pas un RPG parce que, du début à la fin (sauf sur GBA et PSP à la fin), il nous impose l'équipe de personnages ainsi que les compétences qu'ils apprennent (le joueur n'a aucune liberté pour choisir les compétences qu'ils apprennent quand ils gagnent en niveaux, tout se fait automatiquement) ?
Sinon, Castlevania Symphony of the Night nous fait bel et bien explorer "les quatre coins de son univers", l'univers du jeu étant le château de Dracula. Il faudrait définir ce qu'on entend exactement par "univers", mais à mon avis, ce mot n'est certainement pas synonyme de "pays", de "continent", de "planète", ou encore de "galaxie". Un "univers" dans un RPG, c'est la zone dans laquelle il se passe. Sinon, rien ne m'empêcherait de dire que Final Fantasy VII ne serait pas un RPG non plus, sous prétexte que l'action ne se passe que sur une seule planète et qu'on ne nous fait pas explorer la Voie Lactée (le jeu nous montrant bien que l'univers du jeu ne se résume pas à la seule planète dans laquelle se passe toute l'histoire, je pense à un moment en particulier avec une "fusée"). Ce qui est important, c'est que l'univers proposé par le jeu donne une sensation de "grandeur", d'exploration, de diversité (ce que fait très bien Castlevania Symphony of the Night), mais la nature même de son univers (si c'est un château, un continent, une planète, une galaxie, voire un univers au sens propre du terme) n'entre pas en ligne de compte.
Pour les PNJ, j'en ai déjà parlé : un jeu peut très bien être un RPG avec peu de PNJ, avec une sensation "seul au monde".
Concernant Resident Evil 4, il comporte effectivement des éléments qui font penser à un RPG (on peut effectivement faire évoluer la jauge de vie et l'équipement de Léon), mais il lui manque trop de choses pour en être un. Déjà, contrairement à d'autres épisodes, le jeu n'a qu'une seule fin. Ensuite, le jeu est linéaire, on n'a pas le choix de l'itinéraire (sauf de manière très ponctuelle, mais ça se résume à choisir UNE salle plutôt qu'une autre). Enfin, la gestion du personnage principal et de son équipement est très limitée : ainsi, on ne peut pas augmenter par exemple l'endurance ou la vitesse du héros, ni apprendre de vraies nouvelles compétences à part "tirer". A contrario, dans un Zelda, les objets ne sont pas seulement des "armes" ou objets d'énigmes, mais ils donnent au héros de nouvelles compétences comme se tracter à un autre endroit (grappin), courir (bottes de Pégase), nager (écaille ou costume Zora), sauter (plume), planer (feuille Mojo), etc. Cet aspect "gain de compétences" n'est ainsi pas présent dans Resident Evil 4 (par contre, il l'est dans Castlevania Symphony of the Night). Bref, il lui manque trop d'éléments pour être un "RPG", contrairement à Castlevania Symphony of the Night.
Tu cites à juste titre l'importance du développement de son personnage, du choix qu'on a de le personnaliser. Ok, je suis d'accord, c'est un critère important (et justement présent dans Castlevania Symphony of the Night), mais selon tes critères, un jeu comme Final Fantasy IV ne serait pas un RPG parce que, du début à la fin (sauf sur GBA et PSP à la fin), il nous impose l'équipe de personnages ainsi que les compétences qu'ils apprennent (le joueur n'a aucune liberté pour choisir les compétences qu'ils apprennent quand ils gagnent en niveaux, tout se fait automatiquement) ?
Sinon, Castlevania Symphony of the Night nous fait bel et bien explorer "les quatre coins de son univers", l'univers du jeu étant le château de Dracula. Il faudrait définir ce qu'on entend exactement par "univers", mais à mon avis, ce mot n'est certainement pas synonyme de "pays", de "continent", de "planète", ou encore de "galaxie". Un "univers" dans un RPG, c'est la zone dans laquelle il se passe. Sinon, rien ne m'empêcherait de dire que Final Fantasy VII ne serait pas un RPG non plus, sous prétexte que l'action ne se passe que sur une seule planète et qu'on ne nous fait pas explorer la Voie Lactée (le jeu nous montrant bien que l'univers du jeu ne se résume pas à la seule planète dans laquelle se passe toute l'histoire, je pense à un moment en particulier avec une "fusée"). Ce qui est important, c'est que l'univers proposé par le jeu donne une sensation de "grandeur", d'exploration, de diversité (ce que fait très bien Castlevania Symphony of the Night), mais la nature même de son univers (si c'est un château, un continent, une planète, une galaxie, voire un univers au sens propre du terme) n'entre pas en ligne de compte.
Pour les PNJ, j'en ai déjà parlé : un jeu peut très bien être un RPG avec peu de PNJ, avec une sensation "seul au monde".
Concernant Resident Evil 4, il comporte effectivement des éléments qui font penser à un RPG (on peut effectivement faire évoluer la jauge de vie et l'équipement de Léon), mais il lui manque trop de choses pour en être un. Déjà, contrairement à d'autres épisodes, le jeu n'a qu'une seule fin. Ensuite, le jeu est linéaire, on n'a pas le choix de l'itinéraire (sauf de manière très ponctuelle, mais ça se résume à choisir UNE salle plutôt qu'une autre). Enfin, la gestion du personnage principal et de son équipement est très limitée : ainsi, on ne peut pas augmenter par exemple l'endurance ou la vitesse du héros, ni apprendre de vraies nouvelles compétences à part "tirer". A contrario, dans un Zelda, les objets ne sont pas seulement des "armes" ou objets d'énigmes, mais ils donnent au héros de nouvelles compétences comme se tracter à un autre endroit (grappin), courir (bottes de Pégase), nager (écaille ou costume Zora), sauter (plume), planer (feuille Mojo), etc. Cet aspect "gain de compétences" n'est ainsi pas présent dans Resident Evil 4 (par contre, il l'est dans Castlevania Symphony of the Night). Bref, il lui manque trop d'éléments pour être un "RPG", contrairement à Castlevania Symphony of the Night.
Rudolf III.- Docteur *
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Re: Listing des RPG de la PS1 PAL
Je te dis ça en toute sympathie: je n'ai aucun problème avec ta vision des choses, je pense qu'elle est tout à fait pertinente. Je vois les choses autrement, c'est vraiment une question de "ou place-t-on le curser".
Solon Jee- Patient contaminé
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