GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

+9
suisseretrogaming
mikachu
djbegi
retroactionman
xinyingho
Carzou
avalon471
kroko
Feyd
13 participants

Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par Feyd Sam 22 Aoû 2020 - 0:24

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Titre210

Depuis quelques temps maintenant je me pose une question concernant mon loisir encombrant de collectionneur et en particulier celui des rééditions dans le domaine des jeux vidéos. Il sera question ici de mon avis (mais aussi du votre) concernant le fait d’acquérir ou non un jeu dont on dispose déjà d'une version voir même de l'original sur son support d'origine.

J'aime qu'un jeu soit réédité, cela permet à chacun de pouvoir ainsi le posséder plus facilement et d'éviter d'investir des fortunes dans la version d'origine devenu hors de prix pour certaines, en ce qui me concerne hormis de très rare exception je fais en sorte de ne pas cumuler le même jeu sur plusieurs supports, par soucis d’économie mais surtout je dois bien le reconnaître par manque de place.

Mais alors pourquoi acheter un jeu réédité alors qu'on possède déjà l'original ?

1) L'aspect collection.

Le point le plus évident sans doute, nombreux ici sont des collectionneurs bien plus que des joueurs même. En ce qui me concerne même si j'étais avant tout un joueur dans les années 80/90, depuis une bonne vingtaine d’années maintenant j'ai bien réalisé que je m'étais laissé prendre au jeu de la collection notamment au moment de l'époque bénie des vides greniers (temps à jamais révolu avec la démocratisation d'Internet) et ce bien avant la hype que connaît le milieu des jeux de l'ancien monde aujourd'hui. Malgré tout, je faisais déjà en sorte d'éviter d'acheter des jeux que je possédais sur d'autres supports.

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 121

Exemple : Skies of Arcadia sur Dreamcast, bien que la version Game Cube apporte bien des innovations en plus (on peut facilement considérer qu'elle est supérieur à la version Dreamcast) je me voyais mal l'acquérir de nouveau sur la console de Nintendo alors que je disposais déjà de la version Dreamcast.

2) Une version améliorée graphiquement identique.

Il s'agit d'un élément pertinent pouvant justifier l'achat d'une nouvelle version, que ce soit pour une levée de censure ou un correctif majeur à une époque où les mises à jours n'étaient pas disponible.

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 215

Exemple : Resident Evil Director's Cut (qui malheureusement n'est pas complètement censuré si on le compare à la version Japonaise ou à la version PC) ou encore Last Hope dont la version Pink Bullets permet un gameplay bien plus agréable au point que l'acquisition de cette version est pour beaucoup évidente par rapport à son aîné.

3) Les rééditions HD sur support récent de jeux anciens.

Les téléviseurs cathodiques en plus d'être en voit de disparition représentent souvent un problème que ce soit au niveau de la place qu'ils prennent que de la difficulté à positionner pour certains jeux (notamment pour les shumps bénéficiant d'un motde TATE). Il s'agit sans doute du point qui me fait le plus réfléchir et qui est à l'origine de ce topique, mon dilemme se portant sur Ikaruga :

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 314

Une réédition est prévue sur PS4 et Switch qui dans un sens justifie parfaitement le fait d’acquérir ce titre pour bénéficier de la HD, seulement es-ce intéressant de prendre une version physique du jeu pour y jouer alors qu'une version dématérialisée en promotion ferait très bien l'affaire ? Surtout vu que pour la collection, pour l'objet comme on dit, je dispose déjà de la version Dreamcast qui symbolise pour moi la version originale (avec sa sœur Naomi bien entendu).

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 413

Je dis ça mais je n'ai pourtant pas hésité à acquérir Under Defeat sur Xbox 360 alors que je disposais déjà de la version Dreamcast (les dissonances cognitives du collectionneurs^^°). Bref, vaste débat et dur de se décider parfois.

4) Les rééditions officielles (ou semi pour les intimes) récentes sur support anciens.

Il s'agit sans doute des éditions qui m'intéresse le plus. Le fait de pouvoir disposé d'une réédition officielle (important pour un collectionneur) d'un jeu que je n'ai pu acquérir à l'époque soit parce qu'il était déjà trop cher soit parce qu'il fallait bien faire des choix, ce qui permet selon moi de disposer d'une seconde chance, certes bien moins prestigieuse dans l'esprit du collectionneur mais peu importe, en ce qui me concerne tant que c'est officiel et reconnu ça passe (même ''semi'' cela me convient).

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 513

La qualité même des produits ne vaut pas les originaux mais est suffisante pour un collectionneur du dimanche comme moi. Gley Lancer incarne parfaitement le jeu que j'ai fait le choix de ne pas acquérir à la belle époque car j'étais surtout concentré sur les shumps Saturn (à tord ou à raison) et que les Hyper Duel et autres Radiant Silvergun prenaient déjà tout mon temps (et mon argent), il fallait bien faire des choix, on ne peut pas tout avoir dans la vie (même si on essaye tout de même d'en avoir le plus possible).

5) Les portages différents d'un même jeu sorti récemment.

L'exemple qui me vient tout de suite en tête pour évoquer cette partie est celle de Xeno Crisis. Un jeu à l'origine développé sur Megadrive mais après un succès retentissant à connu de nombreux portages sur différentes plate-formes.

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 616

Là pour le coup, j'avoue avoir été tenté par la version Neo Geo qui bien qu’étonnamment abordable pour un jeu neuf et récent sur ce support reste plus ou moins un portage de la version Megadrive (mais je comprend que cela intéresse beaucoup les collectionneurs ayant moi même étais tenté). Au final bien que m'étant fixé à ne pas prendre d'autres versions superflues, j'ai finalement craqué pour la version Vita, à l'origine je devais passé commande uniquement pour le compte d'un collègue et finalement je n'ai pas résisté à l'idée de jouer à Xeno Crisis durant ma pause du midi au boulot sur un écran OLED, je m'en suis donc commandé un exemplaire également (je suis faible :'( ).

Voilà en gros ce qui résume pour moi les dilemmes de cumulé les versions physiques d'un même jeu, sans inclure les remakes (comme Resident Evil sur PS1 et celui sur Game Cube par exemple). Je n'ai pas non plus évoquer les versions collectors pouvant aussi susciter l'achat avec des bonus physiques intéressant (ou pas).

Et vous de votre côté? Achetez vous aussi des rééditions de jeux dont vous possédez déjà l'original? Pour la collection ou le confort d'utilisation ou utilisez-vous vous aussi la bonne excuse de la conservation du patrimoine pour tenter de justifier votre déviance? Mr. Green

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Censur10
Feyd
Feyd
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par kroko Sam 22 Aoû 2020 - 0:36

Comme d'hab article très intéressant! amoureux Pour ma part quand j'ai le jeu original notamment sur Neo Geo je vois pas l'intérêt d'acheter une réédition notamment Limited Run pour quelques goodies peu intéressant Wink
kroko
kroko
Patient contaminé

Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 11/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par Invité Sam 22 Aoû 2020 - 0:45

en effet, très bon article!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par avalon471 Sam 22 Aoû 2020 - 1:21

Feyd a écrit:Et vous de votre côté? Achetez vous aussi des rééditions de jeux dont vous possédez déjà l'original? Pour la collection ou le confort d'utilisation ou utilisez-vous vous aussi la bonne excuse de la conservation du patrimoine pour tenter de justifier votre déviance?  

Personnellement j'ai de la place,du temps et j'avais de l'argent (un peu moins dernièrement),des comptes à rendre à personne (ma copine est toujours en Australie) et surtout aucunes limites donc non,pas besoin de me justifier ou de trouver des excuses pour expliquer ma folie! Mr. Green

Posséder tous les twilight princess (gamecube,wii,wii u et switch si il le font un jour) ne me dérange absolument pas!
Pire je dirais même que c'est un moteur de recherche,si j'ai un jeu sur un support il ME FAUT les autres versions ne serait ce que pour voir quel portage est le plus beau.
Ouais mais tu ne joues pas!

On a dit qu'on s'en foutait des excuses! Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 435303
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23269
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par Carzou Sam 22 Aoû 2020 - 2:29

Je viens de racheter Zelda LA sur Switch en version simple pour conserver intact le boîtier de l'édition collector, donc je ne vais pas juger. Mr. Green
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par xinyingho Sam 22 Aoû 2020 - 8:35

Perso, je prends les jeux que sur les supports consoles originaux sans prendre en compte les versions arcade. Du coup, il y a quelques dilemmes genre les SF2 Turbo sur MD ou SNES. Là, j'ai pris les 2 :p . Mais j'hésite pas à prendre les versions remakes quand c'est réussi comme les derniers RE2 et 3.

Par contre, il y a une exception à cette règle : c'est les rééditions LRG des jeux Néo Géo sur PS4. Je les ai (presque) tous. Pas d'explication, je suis parti d'un coup de coeur et maintenant je continue la collection Very Happy
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4451
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par retroactionman Sam 22 Aoû 2020 - 9:18

Excellent article ! cheers

Acheter une réédition quand il y a des améliorations, pourquoi pas.

Après quand on adore 1 jeu on aime parfois avoir toutes les versions. Mr. Green

Ce n'est pas très raisonnable mais quel collectionneur l'est ? MDR
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3772
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par djbegi Sam 22 Aoû 2020 - 9:46

Bel article, agréable à lire.

Pour ma part je collectionne tous les Final Fantasy, toutes les éditions (collector, platinum, essentials, etc...)

Pour tous les autres jeux, je ne garde au maximum qu'une version (sauf cas exceptionnel affectif comme ZOOT ou DQ8)
Je peux vous dire que j'ai fais le ménage dansla collection quand la compile Kingdom Hearts est sortie 😁

Autre exemple : Last of Us ou la Trilogie Uncharted PS3 que j'ai revendu quand les versions PS4 sont sorties / tous les
djbegi
djbegi
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2285
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par mikachu Sam 22 Aoû 2020 - 10:01

Pourquoi acheter l'original quand on a une réédition ? batman
mikachu
mikachu
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3413
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par suisseretrogaming Sam 22 Aoû 2020 - 10:14

Je collectionne pas mal sur Snes par contre acheter ces réédition style Mega Man, Street Fighter et autres qui ressortent sur la console, ce n'est pas du tout mon truc.
D'une part je possède les jeux d'époque. D'autre part, ils sont aussi cher les originaux lorsqu'ils sortaient il y a 30 ans (autours des 80-100€). Donc bon je n'ai pas envie de rentrer non plus dans leur jeux là.

S'il devait sortir une réédition d'un jeu qui coûte cher de nos jours (Haganes, Demon Crest, Megaman X3,...) ça pourrait être un bon argument pour ceux qui ne peuvent pas se procurer les originaux.
Mais pour ma part, je préférerais rester sur un cartmod.

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3833
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par SMR Sam 22 Aoû 2020 - 11:50

Carzou a écrit:Je viens de racheter Zelda LA sur Switch en version simple pour conserver intact le boîtier de l'édition collector, donc je ne vais pas juger. Mr. Green

Moi j'ai acheté les deux versions pour avoir le collector et ne pas avoir la boîte avec des langues étrangères, je crois que je suis encore plus atteint.  Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 418468
SMR
SMR
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10472
Age : 44
Localisation : Planète Zèbes
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par Syvys Sam 22 Aoû 2020 - 13:32

Je suis plutôt amateur des portages HD des jeux PS2. Je trouve ça vraiment sympa le 60 Hz, les améliorations graphiques et les trophées... en vrac je pense à Shadow of the colossus, Ico, Tomb Raider Legend, Rogue Galaxy, Final Fantasy X/X-2/XII...
Et les remaster (est-ce qu'ils peuvent être considérés comme des réeditions ?). J'ai pris mon pied sur Resident Evil 2 ou Final Fantasy VII remake récemment.
Syvys
Syvys
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 735
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par gasteropodekiller Sam 22 Aoû 2020 - 14:25

Moi je ne me fixe pas de règle, mais plusieurs facteurs peuvent jouer :

Pour prendre une réédition sur une autre machine que l'originale ça peut être du fait d'une meilleure accessibilité, de plus beaux graphismes, que je n'ai pas pris le temps de finir le jeu sur une génération alors je le reprends sur une autre, que la maniabilité sera plus acceptée par les autres joueurs potentiels sur une autre machine, le niveau de fanatisme du jeu, les contenus exclusifs à un portage...

Il n'y a rien de systématique mais ça reste marginal sur le gros des jeux achetés.
Je dois posséder 5 fois SoulCalibur II, 3 fois le IV et 2 fois le V, c'est typiquement la série qui me fait racheter le même jeu sur tous les supports disponibles.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par Feyd Mer 26 Aoû 2020 - 9:53

gasteropodekiller a écrit:Pour prendre une réédition sur une autre machine que l'originale ça peut être du fait d'une meilleure accessibilité, de plus beaux graphismes,

C'est exactement ce que je me suis dit lors de la magnifique réédition (ou remaster pour le coup) d'Odin Sphere.



Et là tant pis si je l'avais déjà sur PS2 j'ai craqué avec plaisir! amoureux
Feyd
Feyd
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par kawickboy Mer 26 Aoû 2020 - 11:55

Depuis que les consoles sont connectées et dotées de HDD on subit également les DLC, patchs, additifs uniquement en ligne... Pour des jeux qui sortent incomplets ce qui rend le simple fait de se réinstaller un jeu 5/6 ans après sa sortie compliqué.
Du coup on a les versions GOTY, Ultra, Director's Cut, Complete Saga etc... Qui ressortent. La one et la ps4 sont remplies de jeux ps3/360 sortis directement complets.

Pour les jeux anciens, cela démystifie le titre. Ils deviennent tout de suite moins cultes, incontournables etc... On a quelques titres rarissimes/chers devenus inaccessibles et ceux qui surveillent l'import depuis un moment savent que certains ont joué à la hausse et investi sur des jeux AES, SFC etc... Un intermédiaire Yahoo m'a confié il y a déjà quelque temps avoir chassé pour la même personne une poignée de Wild Guns.
Il y a longtemps on a débattu sur cet Américain qui achetait tous les exemplaires de Magical Chase TG16 qui passaient, on s'était arrêté de compter à genre 25/30. C'est un cas extrême car contrairement au type qui a ratissé son auchan avec 20 exemplaires d'un RPG DS bradé et qui attend son heure, on parle de jeux qui ont été achetés à un prix élevé.
Et je sais que pour des jeux comme Undercover Cops ou Shantae GBC, certains enragent de voir que leur pile d'exemplaires aura moins d'aura.

On a aussi des initiatives intéressantes comme la sortie nes de Holy Diver de Irem, dans un magnifique coffret avec des goodies. Alors pouvoir disposer en packaging luxueux pour 50€ d'un jeu que certains étaient bien contents de revendre 200€ en jap (et acheté bien moins cher) une banale boîte FC alors oui le snobisme il en prend un coup. Alors on lit que c'est du fake, pas legit, etc... Comme si c'était nintendo qui faisait le jeu et pas irem. Rendre un jeu accessible de manière légale quelle trahison.
Etrangement pour Gley Lancer comme le gros des exemplaires a fini chez des revendeurs qui ont doublé/triplé le prix rapidement là cela passe mieux.

Par contre je ne vois pas le rapport avec des cas comme MOTW sur dreamcast, ps2 ou ps4. Des portages arcade on en a toujours eu. Parfois c'est from scratch, parfois c'est de l'émulation +/- mais depuis l'atari 2600 on en a toujours eu.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum