Acorn archimedes 3010

Page 28 sur 30 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant

Acorn archimedes 3010 - Page 28 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par epc35 Dim 14 Fév 2021 - 21:28

@drfloyd a écrit:et je ne cause meme pas de la fin des années 90 ou on te donnait les machines !!!!

On pensait vraiment que c'etait totalement has been et fini... meme pour les nostalgiques.

Me parle pas de l'époque ou on rachetait les cartouches SNES et MD au kilo  Acorn archimedes 3010 - Page 28 418468 Tout est comme ca, une courbe en cloche.

epc35
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Message par ArchieForEver Dim 14 Fév 2021 - 21:31

@epc35 a écrit:
@drfloyd a écrit:et je ne cause meme pas de la fin des années 90 ou on te donnait les machines !!!!

On pensait vraiment que c'etait totalement has been et fini... meme pour les nostalgiques.

Me parle pas de l'époque ou on rachetait les cartouches SNES et MD au kilo  Acorn archimedes 3010 - Page 28 418468 Tout est comme ca, une courbe en cloche.

Exact.
Plein de fric dans le système ( mais pas pour tout le monde ) grâce aux BCs.
Jusqu'ici tout semble aller bien et être sous contrôle.
Les indices US battent record sur record, le bilan de la FED n'a jamais aussi été élevé, et elle achète ( et / ou fait acheter ) directement des actions via des ETFs.
Tout va bien tout va bieen, lalalère, puisque ses consoeurs font quasi toute de même.
La prochaine sortie de route sera magistrale, on va vivre quelque chose d'historique, mais une fois de plus trouver le timing va être compliqué.
L'économie administrée ça a toujours bien fini ah ah ah ...
M'enfin on sort de l'objet de Gamopat là.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1803

Message par ArchieForEver Lun 15 Fév 2021 - 15:17

Je viens de me prendre ça.
Ce n'est que la doc, il n'y a pas la carte, mais bon, c'est déjà pas mal.
Acorn Archimedes Spacetech satellite météorologique d'installation et fonctionnement manuels | eBay
Ca me rappelle qu'à l'époque dans Elektor il y a avait eu 2 kits ( en fait 3 ) pour l'Archie
1 était un digitaliseur noir et blanc temps réel ( puis plus tard la version couleur ) de John Kortink, de l'université de technologie de Delf ( un sacré nom dans le monde Acorn )
24-bit full-colour video digitizer | Elektor Magazine
et puis une carte pour acquérir les images météo de Meteo Sat ( je crois de M. Kortink également )
Je ne serais pas étonné que la carte de Spacetech soit celle de M. Kortink.
Le même John Kortink qui développa Translator, et PackDir, ainsi que la carte graphique Viewfinder ( 2 versions ) pour le RISC PC.
Il avait choisi l'Archie pour sa vitesse de traitement des images, et la facilité à coder dessus.
John Kortink's website - (zeridajh.org)
John Kortink's website - Software - Translator - Snapshots (zeridajh.org)
John Kortink's website - Software - PackDir - Snapshots (zeridajh.org)
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par ericde45 Lun 15 Fév 2021 - 15:57

c'est encore diffusé ce signal satellite ?
ericde45
ericde45
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 36

Message par ArchieForEver Lun 15 Fév 2021 - 16:06

@ericde45 a écrit:c'est encore diffusé ce signal satellite ?

Je n'en sais fichtre rien ... je crois que maintenant tout est sur leur site de toutes façons, avec tous les outils en ligne
( ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans :-) )
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par ericde45 Lun 15 Fév 2021 - 20:43

j'ai commencé à regarder les vidéos de démos Archimedes sur ton Youtube Zarchos, et ce qui manque cruellement c'est vraiment des graphistes.
et j'ai de quoi m'occuper avec toutes les vidéos que tu as mises en ligne. merci pour ce travail.
ericde45
ericde45
Patient en incubation

Message par ArchieForEver Lun 15 Fév 2021 - 21:29

@ericde45 a écrit:j'ai commencé à regarder les vidéos de démos Archimedes sur ton Youtube Zarchos, et ce qui manque cruellement c'est vraiment des graphistes.
et j'ai de quoi m'occuper avec toutes les vidéos que tu as mises en ligne. merci pour ce travail.

Combien de minutes vont-elles s'écouler avant que Babsimov n'arrive ici et déclare que je suis toi ...
Attention, comptons, il est 21H29 le 15/02/21
MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par drfloyd Lun 15 Fév 2021 - 21:45

@epc35 a écrit:

je me souviens en brocante des piles de Nes....  à 5€...et ca partait pas.

Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 161593

http://www.gamopat.com

Message par ericde45 Lun 15 Fév 2021 - 23:07

la modif pour améliorer la qualité du son est vraiment bien sympa.

ericde45
ericde45
Patient en incubation

Message par ArchieForEver Mar 16 Fév 2021 - 7:07

@ericde45 a écrit:la modif pour améliorer la qualité du son est vraiment bien sympa.

Supprimer le filtre c'est carrément necessaire. 
Mettre un OPA Burr Brown c'est une idée que j'ai eue. 
Je trouve qu'avec les aigus par exemple sont parfaitement propres, et 'l' attaque' des instruments est bien plus nette, même si des Archimédéens m'ont dit ne pas faire la différence sur ce point avec l'OPA d'origine. 

C'est clair que le son de l'Archie est moins 'chaleureux' que celui du Mig, ce qui vient sur cette machine non pas d'une qualité supérieure de son audio, mais bel et bien de son OPA qui donne un son bourré d'harmoniques, horribles dans les aigus selon moi.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par ArchieForEver Mer 17 Fév 2021 - 17:45

Toujours rigolo de voir jusqu'où est allé le matériel utilisant de l'Acorn.
Le vendeur est à Mumbaï, en Inde.
C'est un Acorn A7000 à l'intérieur, avec des cartes série haut débit, ça servait dans des studios TV et radio.
OMNIBUS SERIAL ENGINE P/N: 02111 S/N: 0606/W1939EP UNIT (ebay.fr)
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par ArchieForEver Mer 17 Fév 2021 - 17:50

Je l'avais râtée celle-là  Very Happy

A1200 vs A3010 vs Falcon

ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par drfloyd Mer 17 Fév 2021 - 18:18

Tiens, le Falcon 030 etait vendu au meme prix que l'Archi 3010.

drfloyd
drfloyd

Message par babsimov Mer 17 Fév 2021 - 18:33

@drfloyd a écrit:Tiens, le Falcon 030 etait vendu au meme prix que l'Archi 3010.

Pour moi dans le lot, c'est clairement le Falcon qui sort gagnant sur la fiche technique qui est présenté dans la vidéo en tout cas.
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4086

Message par cryodav76 Mer 17 Fév 2021 - 19:40

@babsimov a écrit:
@drfloyd a écrit:Tiens, le Falcon 030 etait vendu au meme prix que l'Archi 3010.

Pour moi dans le lot, c'est clairement le Falcon qui sort gagnant sur la fiche technique qui est présenté dans la vidéo en tout cas.
et dire qu'il compare l'archi a l'amiga 500... MDR alors qu'il est plus cher qu'un a1200
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1150

Message par babsimov Mer 17 Fév 2021 - 19:54

@cryodav76 a écrit:
@babsimov a écrit:

et dire qu'il compare l'archi a l'amiga 500... MDR alors qu'il est plus cher qu'un a1200

Déjà la vidéo compare les mêmes générations, c'est plus équitable. Sur le coup à l'époque Atari avec le Falcon avait quand même fait vraiment quelques chose d'intéressant et dont la fiche technique faisait clairement envie. En particulier le DSP.
babsimov
babsimov
Infirmier

Message par ericde45 Mer 17 Fév 2021 - 20:24

ayant un Falcon et ayant codé dessus, je peux te dire que les apparence sont trompeuses
le Falcon était un enfer pour developper, les outils étaient nuls, et l'architecture compliquée. le kit de dev officiel était tout buggé.
même avec le soutien de très bons pros comme Brainstorm, le navire a coulé faute de logitheque.

faire une architecture trop compliquée, ça augmentait les couts pour faire un jeu ou le traduire depuis une autremachine. a l'époque dans les boites de jeu, tu avais un codeur pour 1 jeu. pas 10 ou 100 :)
ericde45
ericde45
Patient en incubation

Message par ArchieForEver Mer 17 Fév 2021 - 20:37

@babsimov a écrit:

J'ai toujours cru que le Falcon était une super bécane, jusqu'à ce que je traîne sur atari-forum, où on m'a fait comprendre qu'un remake de Shadow Of The Beast en 65536 couleurs était juste totalement inenvisageable.
En plus c'est bizarre au niveau des résolutions et du mode chunky et du nombre de couleurs : sauf erreur il n'y a pas de chunky 256 couleurs, c'est quand même assez con, comme choix.
Le chunky n'est que pour les modes 16 bits.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par babsimov Mer 17 Fév 2021 - 20:39

@ericde45 a écrit:ayant un Falcon et ayant codé dessus, je peux te dire que les apparence sont trompeuses
le Falcon était un enfer pour developper, les outils étaient nuls, et l'architecture compliquée. le kit de dev officiel était tout buggé.
même avec le soutien de très bons pros comme Brainstorm, le navire a coulé faute de logitheque.

Là, je suis un peu surpris de lire ça. Quand le sujet du Falcon avais été abordé ici, mon souvenir était au contraire qu'on nous disait que c'était une joie d'avoir tout un tas d'option dessus, entre le blitter, le 68030, le DSP. Les vidéo récentes montrent quand même qu'il y avait quand même de la puissance rien qu'avec le DSP.

Par contre, effectivement, il semble bien qu'Atari ne l'a vraiment pas soutenu et même abandonné presqu'avant même sa sortie, puisque la direction elle même n'y croyais pas. Ce sont les ingénieurs qui l'ont porté jusqu'à la sortie si j'avais bien compris.

faire une architecture trop compliquée, ça augmentait les couts pour faire un jeu ou le traduire depuis une autremachine. a l'époque dans les boites de jeu, tu avais un codeur pour 1 jeu. pas 10 ou 100 :)

Il aurait été un peu dans la situation de l'Amiga au début avec des portages ST et juste un meilleur son. Mais peut être qu'un jour il aurait eu le jeu phare qui l'aurait vraiment lancé.
babsimov
babsimov
Infirmier

Message par ArchieForEver Mer 17 Fév 2021 - 20:45

@cryodav76 a écrit:
@babsimov a écrit:

J'ai plutôt envie de te dire : et dire que des gens ont acheté un A1200 alors qu'en dépensant 25% de plus ils auraient pu avoir un A3010 ...
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par babsimov Mer 17 Fév 2021 - 20:47

@ArchieForEver a écrit:
@babsimov a écrit:

J'ai toujours cru que le Falcon était une super bécane, jusqu'à ce que je traîne sur atari-forum, où on m'a fait comprendre qu'un remake de Shadow Of The Beast en 65536 couleurs était juste totalement inenvisageable.
En plus c'est bizarre au niveau des résolutions et du mode chunky et du nombre de couleurs : sauf erreur il n'y a pas de chunky 256 couleurs, c'est quand même assez con, comme choix.
Le chunky n'est que pour les modes 16 bits.

De mémoire, c'est ça, il n'y a pas de mode 256 couleurs pour le chunky. Si j'ai bien compris, c'était pour réduire les coûts. Il semble qu'à l'époque mettre 8 registres pour stocker ça était assez cher niveau électronique. Atari a fait le choix de passer directement en mode 16 bit sans registres.

Commodore a fait un choix similaire pour le successeur de l'AGA (projet abandonné), ils restaient 256 couleurs en planar et pour ne pas ajouter en plus 8 registres pour stocker les 256 couleurs en mode chunky, il devait y avoir un mode 16 ou 24 bit à la façon du Falcon. 

Mais, en dehors de ça, rien que pour le DSP le Falcon envoyait du rêve et comme dit, les vidéos récentes montrent quand même qu'il y avait de la puissance et moyen de surprendre.
babsimov
babsimov
Infirmier

Message par ericde45 Mer 17 Fév 2021 - 20:58

babsimov, tu as surement raison mais le Falcon fait plaisir aux amateurs éclairés qui aiment creuser.
quand tu commences à coder sur le DSP tu vois que le traitement de signal c'est compliqué
et puis ajouter un tas de co processeurs ça bouffe le bus mémoire, comme sur Amiga. la machine n'est pas 5 fois plus rapide, elle est limitée par la vitesse de sa ram.
la dessus, l'Archimedes est simple et efficace , ça assure vraiment ses performances. ( cf la conf vidéo du 36C3 sur l'architecture de l'Archimedes)
sur ST, la moindre instruction prend un nombre de cycles élevé car le bus n'est pas dispo pour la suite donc tout se retrouve arrondi à au moins 4 cycles.
et si tu as le cache sur le Falcon pour rattraper le coup, ça t'empeche d'optimiser à fond car tu dois vivre avec des boucles pour que ton code reste dans le cache, et un simple accès mémoire te ramène à la lenteur générale du systeme.
ericde45
ericde45
Patient en incubation

Message par babsimov Mer 17 Fév 2021 - 21:12

@ericde45 a écrit:babsimov, tu as surement raison mais le Falcon fait plaisir aux amateurs éclairés qui aiment creuser.
Celui qui expliquait tout ça semblait en effet avoir vraiment creusé le Falcon.

quand tu commences à coder sur le DSP tu vois que le traitement de signal c'est compliqué
et puis ajouter un tas de co processeurs ça bouffe le bus mémoire, comme sur Amiga. la machine n'est pas 5 fois plus rapide, elle est limitée par la vitesse de sa ram.

Je dirais que c'est toujours mieux d'avoir plus d'option, par contre ça demande effectivement de plus creuser. Mais, une fois maitrisé, ce que j'ai pu voir du Falcon est quand même très impressionnant. 

la dessus, l'Archimedes est simple et efficace , ça assure vraiment ses performances. ( cf la conf vidéo du 36C3 sur l'architecture de l'Archimedes)
sur ST, la moindre instruction prend un nombre de cycles élevé car le bus n'est pas dispo pour la suite donc tout se retrouve arrondi à au moins 4 cycles.
et si tu as le cache sur le Falcon pour rattraper le coup, ça t'empeche d'optimiser à fond car tu dois vivre avec des boucles pour que ton code reste dans le cache, et un simple accès mémoire te ramène à la lenteur générale du systeme.

L'Archimdes c'est comme le ST original, tout au processeur. Ca a ses avantages, mais ça remplace pas des copros. Le DSP du Falcon devait avoir bien plus de puissance de calcul que l'ARM. Et utilisé en parallèle avec le blitter et le 030 du Falcon ça fait probablement une belle différence. Il y a aussi un point sur lequel l'Archimedes avait l'avantage sur le Falcon ou le 1200, c'est son mode chunky par défaut. A l'époque de la 3D texturée c'était quand même un gros avantage.
babsimov
babsimov
Infirmier

Message par ArchieForEver Mer 17 Fév 2021 - 22:21

@ all Je pense que tout est dans l'architecture.
C'est bien beau de dire 'j'ai des copros' 'j'ai un DSP' il faut aussi lister les limitations, et comment tout ça se passe au niveau du bus mémoire.
L'Archie il a l'air très con sur le papier : une bécane qui fait tout au CPU ... Oui, oui, ça fait penser au ST avec l'image pas très jojo qu'on peut avoir du ST ; mais bon, l'Archie c'est un bus de largeur 32 bits, et les timings des instructions LDM et STM font toutes la différence.
Les autres instructions, hormis les ' GOTO ' et les multiplications, prennent toutes 1 cycle ( bon ok, c'est 2 quand un décalage sur 3è opérande utilise un registre plutôt qu'une constante ).
Ni le Falcon ni l'Amiga n'a ces caractéristiques, et mine de rien, ces caractéristiques là c'est du lourd.

J'avoue qu'à l'époque et pendant longtemps j'ai considéré le Falcon bien meilleur qu'un Archie à 12 Mhz comme le A3010 ... ( je le mettais au niveau d'un RISC PC ) et puis finalement, ben le Falcon ( de base, sans CTqqchose ) il m'a l'air un peu râté.

Dernière édition par ArchieForEver le Jeu 18 Fév 2021 - 6:51, édité 1 fois (Raison : correction d'une erreur sur constante pour shift)
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par babsimov Mer 17 Fév 2021 - 22:44

@ArchieForEver a écrit:@ all Je pense que tout est dans l'architecture.
C'est bien beau de dire 'j'ai des copros' 'j'ai un DSP' il faut aussi lister les limitations, et comment tout ça se passe au niveau du bus mémoire.
L'Archie il a l'air très con sur le papier : une bécane qui fait tout au CPU ... Oui, oui, ça fait penser au ST avec l'image pas très jojo qu'on peut avoir du ST ; mais bon, l'Archie c'est un bus de largeur 32 bits, et les timings des instructions LDM et STM font toutes la différence.
Les autres instructions, hormis les ' GOTO ' et les multiplications, prennent toutes 1 cycle ( bon ok, c'est 2 quand un décalage sur 3è opérande utilise un registre plutôt qu'une puissance de 2 ).
Ni le Falcon ni l'Amiga n'a ces caractéristiques, et mine de rien, ces caractéristiques là c'est du lourd.

Y a des limitations chez tout le monde aussi. Ce qu'on voit depuis quelques temps du DSP dans le Falcon c'est quand même assez bluffant. Alors bien sur il y a 30 ans d'expérience et d'apprentissage dessus, mais on voit quand même qu'il y avait de quoi faire. Et encore je pense que tout n'a pas du être poussé dessus.

Après, oui pas de doute que l'ARM est performant comme processeur.

J'avoue qu'à l'époque et pendant longtemps j'ai considéré le Falcon bien meilleur qu'un Archie à 12 Mhz comme le A3010 ... ( je le mettais au niveau d'un RISC PC ) et puis finalement, ben le Falcon ( de base, sans CTqqchose ) il m'a l'air un peu râté.

Disons que les ingénieurs c'est pas vraiment ce qu'ils voulaient sortir si j'ai bien compris. Au départ c'était un 68040 (sur un vrai bus 32 bit+DSP). La direction d'Atari n'étant pas spécialement intéressé pour continuer l'aventure ordinateur, les ingénieurs ont fait le forcing pour sortir le Falcon dans un boitier de ST (c'était un autre boitier prévu au départ), de mette un 68030 sur un bus 16 bit pour rester le plus compatible possible avec le ST et de mettre le DSP là dessus. C'est pas trop les ingénieurs qu'il faut blâmer. 
En tout cas sur le papier le Falcon c'était des spécifications similaires au NeXT mais avec de la couleur en plus le tout pour un tarif au final très correct (le NeXT couleur était horriblement cher).
Atari aurait apporté un meilleur support à la machine et ne l'aurait pas lâché, peut être aurait elle pu se faire une place.
babsimov
babsimov
Infirmier

Message par epc35 Mer 17 Fév 2021 - 23:24

Oui, le Next était hyper cher, et faisait rêver à l'époque, pas étonnant que Atari ait pensé refaire le coup du ST vs MAC.
epc35
Patient contaminé

Message par epc35 Mer 17 Fév 2021 - 23:26

Juste pour rire, le Next en N&B coutait 6500$ de l'époque, en gros 15kE de maintenant.
epc35
Patient contaminé

Message par ArchieForEver Jeu 18 Fév 2021 - 7:35

@babsimov a écrit:
@ArchieForEver a écrit:@ all Je pense que tout est dans l'architecture.
Les autres instructions, hormis les ' GOTO ' et les multiplications, prennent toutes 1 cycle ( bon ok, c'est 2 quand un décalage sur 3è opérande utilise un registre plutôt qu'une puissance de 2 ).

Y a des limitations chez tout le monde aussi. Ce qu'on voit depuis quelques temps du DSP dans le Falcon c'est quand même assez bluffant. Alors bien sur il y a 30 ans d'expérience et d'apprentissage dessus, mais on voit quand même qu'il y avait de quoi faire. Et encore je pense que tout n'a pas du être poussé dessus.

Après, oui pas de doute que l'ARM est performant comme processeur.

Certes, oui il y a des limitations chez tout le monde.
Certaines amènent à booter sur le bureau en prenant des plombes  pukel , d'autres pas.
Certaines amènent à devoir afficher en taille timbre poste, d'autres pas.  Cool
Certaines amènent à n'avoir qu'une poignée de couleurs par élément affiché, d'autres pas  Wink
Certaines amènent à n'avoir qu'une faible puissance de calcul, d'autres pas   Very Happy
Certaines amènent à ne pouvoir réaliser aucun overclocking, d'autres le permettent pour 3 francs 6 sous ...  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par ArchieForEver Ven 19 Fév 2021 - 19:54

Interview With Paul Fellows of Acornsoft - Airing 20th February 2021 - stardot.org.uk
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par ArchieForEver Sam 20 Fév 2021 - 17:42

Le projet de 'Monster BBC A3000' reprend son cours.

Il y avait déjà :

• ARM3 upgrade, running at 48MHz (via an on-the-fly reprogrammable PLL clock generator)

• 8mb RAM upgrade (A5000 8mb upgrade modified to fit A3000)

• Custom built 1.6Mb High density floppy disc upgrade & FDD

• Unfiltered stereo sound to internal speakers

• Wifi USB mouse via internal fitted “Smally” mouse adaptor

et maintenant le coprocesseur arithmétique FPA11 est en place
Building a monster A3000 - stardot.org.uk
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par drfloyd Sam 20 Fév 2021 - 17:45

j'ai pas suivi, c'est quoi le but du projet ?

drfloyd
drfloyd

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé