Le Deal du moment : -31%
– 100€ sur ASTRO Gaming A50 Casque sans Fil ...
Voir le deal
219.99 €

Acorn archimedes 3010

Page 21 sur 23 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23  Suivant

Acorn archimedes 3010 - Page 21 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par Zarnal le Mer 18 Nov 2020 - 19:50

Acorn archimedes 3010 - Page 21 Image122

Je ne vais pas pouvoir tester ce soir. Et je n'ai pas les premières versions de dos sous la main. A voir ce WE. Et dans l'autre post. Razz

Edit : en fait j'ai ce qu'il faut sous la main. J'ai booté un Dos 2 pour voir.

Dernière édition par Zarnal le Mer 18 Nov 2020 - 19:59, édité 1 fois

Zarnal
Guéri miraculeux

Revenir en haut Aller en bas

Message par ArchieForEver le Mer 18 Nov 2020 - 19:53

@drfloyd a écrit:De quoi égaler un 8088 à 4,7 Mhz tu penses ?????

Je crois oui, il y avait eu des tests à une époque, et c'était sur machine à 8 Mhz, et avec la 1ère version du contrôleur mémoire.
Toi tu en as une à 12 Mhz, et l'ARM250 a la 2è version du contrôleur mémoire, qui fait qu'un Archie tourne déjà 10% + vite, qu'avec la 1ère version.
Perso ça m'intéresse assez peu, mais ce serait rigolo de tester malgré tout.

EDIT : la doc parle d'émuler ...
an IBM PC XT, but in more detail the emulated PC contains the following components: • Intel 80188 processor chip • Intel 8087 maths coprocessor chip • Intel 8259 interrupt controller chip • Intel 8253 timer chip • Intel 8237 DMA chip • Intel 8255 IO chip
et avec VGA  ( jusqu'à 800x600 en 16 couleurs ) et multitâche avec RISC OS si tu as 4 Mo
ou CGA uniquement et monotâche si tu n'as que 1 Mo

EDIT 2 : L'Intel 80188 était une version du microprocesseur Intel 80186 avec un bus de donnée externe de 8 bits au lieu de 16. Ceci le rendait moins couteux et plus facile à intégrer sur de petites cartes (tels que pour les systèmes embarqués en tant que microcontrôleurs avec de la mémoire externe). Il avait une capacité de traitement d'un million d'instructions par seconde.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1185

Message par babsimov le Mer 18 Nov 2020 - 20:57

@ArchieForEver a écrit:ce soir c'est tout couvert par chez moi, sniff... 

Je comprends.

t'es sûr de pas confondre avec 33 Mhz pour les tous 1ers RISC PC avec l'ARM610 ?
Le 710 lui est à 40 Mhz

Non je pense que je confonds pas. Je me suis intéressé à l'achat d'un RISCPC sur la fin de la vie de la machine et dans mon souvenir c'était StrongARM à 233 mhz qui était vendu. D'ailleurs, tu vois, un RISCPC à 33 mhz je crois pas que j'aurais été intéressé. Mon premier choix pour remplacer l'Amiga, c'était la Bebox avec deux PowerPC à 66 mhz. Cette machine a été abandonnée par son constructeur et c'est là que j'ai cherché d'autres alternatives au PC. J'ai vraiment un souvenir du StrongARM pour le RISCPC. 

Sinon oui on peut toujours quasi tout faire avec toutes machines. 
La différence c'est le confort pour le faire et là la vitesse d'exécution rentre en jeu ... et donc Archie wins.

Ben mon Amiga 1200 avec sa carte 020 à 28 mhz et 4MO avait plus de performance que le 3010 à 12 mhz, on l'avait vu. Et j'avais tout le confort d'utilisation avec et l'AmigaOS était très agréable. 
Après, c'est surtout l'existence ou non de tel ou tel logiciel sur la plateforme qui peut faire pencher pour l'une ou l'autre. En général les applications les plus courantes sont à peu près présentent sur toutes les plateformes. On était tous les deux contents de notre plateforme, tant mieux. Le principal c'est de se faire plaisir sur sa machine, quelle qu'elle soit. J'aurais probablement été très heureux d'avoir eu un ST ou un Archimedes aussi. 

EDIT : les kits de 'slices' supplémentaires sont avec ou sans alimentation supplémentaire.
Regarde ici, c'est dans la liste.
http://www.cjemicros.co.uk/micros/prices/categories/upgrades.shtml#ugrpc
Les alimentations standard c'est 70W, les autres c'est 103 W.

J'avais pas le souvenir d'avoir eu ces explications pour les alimentations par ASHIV. Merci de l'info. 

Et au sujet de la question sur le PCI ? C'est moi qui me souviens mal ou il y avait possibilité d'avoir du PCI sur le RISCPC ?

Que tu juges négativement d'avoir 10 slices, intellectuellement je n'en vois pas l'intérêt, à part dénigrer la bécane.

Où as tu vu que je portais un jugement négatif là dessus ?
Je me cite "Bon, là c'est quand même de la configuration extrême, surtout pour l'époque vu le tarif des équipements que tu cites."

Le sens de la phrase c'était juste que la configuration que tu citais je trouvais que c'était une configuration assez "extrème", parce qu'à l'époque je pense que peux d'utilisateurs avaient autant d'équipement en même temps dans une machine. Surtout avec les prix équipements que tu avais cité. ca veux pas dire que j'y vois aucun intéret. En résumé je disais "c'est quand même un cas assez rare une configuration comme ça".
Là tu as interprété, extrapolé mes proprios pour y voir une attaque qui n'y était pas.  
Je te l'ai dit, je suis pas là pour taper sur l'Archimèdes, quoi que tu puisse en penser.

Plus tu peux faire, mieux ç'est, personne ne te force, remarque bien.
Plus tu peux mettre de périphériques, mieux c'est.

Oui oui je suis d'accord, j'ai rempli au taquet ma tour avec des disques dur, alors je comprends que ça peut être utile. Comme je t'ai dit, il faut faire très attention aux mots et à la tournure d'une réponse avec toi, ça me le confirme encore plus  Very Happy

Le boitier du RISC PC est super bien pensé pour cela, innovant, c'est donc une réussite, une de plus, à mettre au crédit d'Acorn.
Relis ce que j'ai dit quand j'ai abordé le sujet de ce boitier, tu verras que c'est bien ce que je disais. J'aurais surement pas envisagé d'acheter un RISCPC si j'avais trouvé que le concept était mauvais. Je cherchais ma nouvelle plateforme à l'époque parce que je voulais éviter le PC. 
Si j'ai pas acheté un RISCPC c'est pas parce que je lui trouvais le moindre défaut dans le concept. 

C'est que qu'après avoir échangé par téléphone avec ASHIV, j'ai compris qu'Acorn ne soutenait pas plus que ça sa machine à l'étranger. Je te l'avais dit, le coup des stickers à coller sur le clavier Qwerty pour avoir de l'Azerty, au prix de la machine, je trouvais ça inacceptable. Ensuite, j'avais absolument besoin d'un traitement de texte intégralement en français (et surtout les dico) et de mémoire il y avait pas. 
En fait j'avais l'impression que je me serais retrouvé dans la situation de l'Amiga à ses début, quasiment rien en français et je ne voulais pas revivre ça.
Alors, un peu dépité, j'ai passé un peu tomber l'idée d'une machine alternative au PC. Je suis resté encore un moment sur l'Amiga en attendant de voir ce qu'allait donner le dernier rachat en date. Et là quand j'ai vu la tournure que ça prenait, j'ai compris que c'était vraiment fini et encore plus dépité, j'ai du me résigner à passer au PC, sans envie. Mais c'était le choix de la raison. Forcément niveau offre logiciel, là ça été l'apothéose, je n'avais que l'embarras du choix. Par contre l'OS du PC ne m'intéressait pas, pas de charme.
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3679

Message par babsimov le Mer 18 Nov 2020 - 21:01

@Zarnal a écrit:
@babsimov a écrit:
@ArchieForEver a écrit:@ Babsimov Je crois que l'émulation graphique c'est EGA au mieux.

Ca me surprend pas plus de ça, même les cartes x86 (avec un vrai processeur) qui existaient pour le 500 étaient censé faire de l'EGA 16 couleurs en émulation, mais si je me souviens bien des tests des revues c'était pas vraiment jouable de le faire. Au mieux c'était du CGA 4 couleurs. Il fallait passer sur le 2000 pour avoir du vrai EGA et VGA (mais avec une carte ISA dédié).

J'aurais cru que le mode natif chunky 256 couleurs de l'Archimedes lui aurait ouvert l'émulation VGA, après tout le VGA PC est chunky, ça devait pas demander tant de travail à l'émulateur pour afficher directement le VGA. Il s'appel comment ce logiciel émulateur x86, j'irais voir si je trouve des infos ou test sur internet. Ca existe d'ailleurs un site d'archive de revue Archimedes anglaises ? Un site du genre de abandonware magazine ? 

En plus je viens de penser, l'EGA et le CGA je crois qu'ils sont planar, ce qui veut dire que l'émulateur doit convertir le planar vers le chunky, ce qui doit prendre un peu en performance, c'est curieux qu'ils ait pas tenté le VGA qui comme dit sied bien mieux à l'affichage natif de l'Archimedes. Si t'a un lien vers un article sur ce logiciel je suis preneur.

Tu rigoles j'espère ?

Sur 500, en soft tu avais droit à " Transformer ", mais point de CGA, juste de l'hercule. PC-Task est arrivé bien plus tard et PCX encore plus loin dans le temps. Les Emulateurs hard ne jouent pas dans la même catégorie.

Transformer, j'ai même pas osé en parler, tellement c'est plus un argument marketing qu'autre chose. Mon propos est de dire que l'émulateur soft sur Archimedes, si les performances s'avère réellement celles annoncées, est meilleur que les cartes x86 existante pour le 500. C'est pas rien, un sacré coup de chapeau. C'est bien pour ça que je voudrais bien voir des vidéo de cet émulateur PC en action.
babsimov
babsimov
Infirmier

Message par drfloyd le Mer 18 Nov 2020 - 21:03

@ArchieForEver a écrit:

Je crois oui, il y avait eu des tests à une époque, et c'était sur machine à 8 Mhz, et avec la 1ère version du contrôleur mémoire.
Toi tu en as une à 12 Mhz, et l'ARM250 a la 2è version du contrôleur mémoire, qui fait qu'un Archie tourne déjà 10% + vite, qu'avec la 1ère version.

an IBM PC XT, but in more detail the emulated PC contains the following components: • Intel 80188 processor chip • Intel 8087 maths coprocessor chip • Intel 8259 interrupt controller chip • Intel 8253 timer chip • Intel 8237 DMA chip • Intel 8255 IO chip
et avec VGA  ( jusqu'à 800x600 en 16 couleurs ) et multitâche avec RISC OS si tu as 4 Mo

EDIT 2 : L'Intel 80188 était une version du microprocesseur Intel 80186 avec un bus de donnée externe de 8 bits au lieu de 16. Ceci le rendait moins couteux et plus facile à intégrer sur de petites cartes (tels que pour les systèmes embarqués en tant que microcontrôleurs avec de la mémoire externe). Il avait une capacité de traitement d'un million d'instructions par seconde.

t'as pas le lien pour telecharger ce truc ????? Imagine que ca fasse tourner les jeux Sierra comme King Quest  What a Face

https://www.gamopat-forum.com/t105296-la-nouvelle-brocante-du-doc#3072649
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 160188

http://www.gamopat.com

Message par babsimov le Mer 18 Nov 2020 - 21:06

@ArchieForEver a écrit:

C'est le voir en action sur un ARM à 8 mhz qui serait intéressant. En particulier la vitesse d'affichage en mode VGA 256 couleurs 320x200 (pour l'émulation des jeux). Le top serait de voir tourner Windows 3.1 dessus en VGA 640x480 même 16 couleurs ce serait déjà bien. Du 800x600 rapide ce serait quand même assez surprenant. Un Word (français par exemple) qui tournerait dessus serait intéressant. Il faut aussi voir si c'est configurable facilement par un utilisateurs lambda. L'émulation est rarement simple.
babsimov
babsimov
Infirmier

Message par babsimov le Mer 18 Nov 2020 - 21:07

@drfloyd a écrit:
@ArchieForEver a écrit:

t'as pas le lien pour telecharger ce truc ????? Imagine que ca fasse tourner les jeux Sierra comme King Quest  What a Face

Si tu fais ce test, je veux bien voir une vidéo. Et si tu pouvais tester le premier Civilization MS-DOS dessus pareil. Merci.
babsimov
babsimov
Infirmier

Message par ArchieForEver le Mer 18 Nov 2020 - 21:11

@ Doc : j'ai cherché mais pas trouvé, que la doc.
Par contre je l'ai en original.
Je te l'enverrai avec Chocks Away et autres. (*)
J'ai aussi tous les softs crackés qui tournaient en interne chez Acorn.
Je te mettrai ça sur une clé USB.

Tu pourrais poser la question sur stardot, pour avoir la toute dernière version, que je n'ai pas forcément ...
mais peut-être est-il déjà parmi ces softs qu'Acorn utilisait, après tout c'était de chez eux :-)

(*) Car c'est 90 € assez régulièrement pour bien pouvoir t'acheter :-)
( Salut Touko, je sais que tu viens lire ici, je ne t'oublie pas :-) )

@ Babs : pas de PCI sur RISC PC mais sur le Iyonix, oui
Sur le RISC PC tu as l'AGP, d'une certaine manière, car la carte graphique ViewFinder utilise une carte AGP ATI Radeon ( Deux cartes AGP ATI sont utilisables, au choix ). Regarde bien les caractéristiques, c'est sympa.
http://www.zeridajh.org/hardware/viewfinder/index.htm

Tu as l'USB aussi, avec l'Unipod, et une carte de SIMTEC.
http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/32bit_UpgradesH2Z/Simtec_USB.html

Dernière édition par ArchieForEver le Mer 18 Nov 2020 - 21:47, édité 2 fois (Raison : La Viewfinder peut recevoir 2 modèles de cartes ATI RADEON AGP)
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par drfloyd le Mer 18 Nov 2020 - 21:30

Non, j'ai les moyens d'acheter, garde tes perles stp

Chocks Away par exemple je l'ai vu sur Ebay à 25£, si je le veux, ca me fera un cadeau de Noel

Ta clef avec les softs de Acorn tu me l'a deja envoyée (si c'est celle la !)

J'ai deja été assez gâté ! Si tu me file des trucs comme ça je peux plus te virer à la demande de Babsimov  Mr. Green

PS : je déconne Bab'  Mr. Green

Bonne idée pour StarDot je poserai la question

drfloyd
drfloyd

Message par ArchieForEver le Mer 18 Nov 2020 - 21:36

@drfloyd a écrit:Non, j'ai les moyens d'acheter, garde tes perles stp

Chocks Away par exemple je l'ai vu sur Ebay à 25£, si je le veux, ca me fera un cadeau de Noel

J'ai deja été assez gâté ! Si tu me file des trucs comme ça je peux plus te virer à la demande de Babsimov  Mr. Green

PS : je déconne Bab'  Mr. Green

Bonne idée pour StarDot je poserai la question

Ah oui c'est vrai, tu l'as déjà.
Il n'y a plus qu'à regarder ce que tu as dessus.
Si pas de PC Emulator, demande sur stardot, sinon je te l'enverrai.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par ArchieForEver le Jeu 19 Nov 2020 - 18:12

L'émulation PC software sur Archimedes est lente.
Lire ici : http://download.abandonware.org/magazines/Science%20et%20Vie%20Micro/svm_numero046/Science%26Vie%20Micro%20046%20-%20Page%20056%20%281988-01%29.jpg

Cependant :
L'OS Arthur de lancement de l'Archie n'est pas RISC OS
Arthur était un OS d'attente ( écrit dans un mix de BASIC et d'assembleur ), avant d'avoir RISC OS 2 un an + tard, plus rapide (100% assembleur)
L'émulateur a été amélioré au fil du temps.
Le MEMC1A qui arrive fin 1988 donne 10% de vitesse supplémentaire à l'Archie.

Ca vaudrait le coup de faire des tests sous RISC OS, avec une version de l'émulateur de l'époque de RISC OS 2, puis de RISC OS 3.xx
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par babsimov le Jeu 19 Nov 2020 - 21:31

@ArchieForEver a écrit:@ Babs : pas de PCI sur RISC PC mais sur le Iyonix, oui
Sur le RISC PC tu as l'AGP, d'une certaine manière, car la carte graphique ViewFinder utilise une carte AGP ATI Radeon ( Deux cartes AGP ATI sont utilisables, au choix ). Regarde bien les caractéristiques, c'est sympa.

Oui les ATI Radeon sont sympa. Je crois qu'elles étaient utilisé sur les plateformes alternatives plutôt que Nvidia, parce qu'ATI donnait gratuitement les infos pour écrire des pilotes. 

Un peu dommage que personne n'ait cherché à apporter le PCI, ça ouvrait beaucoup de porte à du matériel de grande qualité et souvent pas cher.  

Tu as l'USB aussi, avec l'Unipod, et une carte de SIMTEC.
http://chrisacorns.computinghistory.org.uk/32bit_UpgradesH2Z/Simtec_USB.html

J'aurais pas acheté cette carte à l'époque, j'accrochais pas trop à l'USB, bien qu'au final c'était très bien comme concept. Mais j'avais encore à l'esprit qu'Apple était le premier à l'avoir mis en standard et j'avais (j'ai encore mais un peu moins) du mal avec Apple.

@drfloyd a écrit:drfloyd
Non, j'ai les moyens d'acheter, garde tes perles stp

J'ai deja été assez gâté ! Si tu me file des trucs comme ça je peux plus te virer à la demande de Babsimov  Mr. Green 

PS : je déconne Bab'  Mr. Green 

Dis oh, t'es pour la paix des ménages toi ! Comme si l'ami Archie il avait as déjà une dent contre moi, pas besoin de raconter n'importe quoi, il va le croire  Very Happy

En tout cas je vois que la corruption ça y va fort ! 

Si tu le trouves l'émulateur, t'es d'accord pour faire le test dont j'ai parlé, avec une petite vidéo s'il te plait ?

@ArchieForEver a écrit:L'émulation PC software sur Archimedes est lente.
Lire ici : http://download.abandonware.org/magazines/Science%20et%20Vie%20Micro/svm_numero046/Science%26Vie%20Micro%20046%20-%20Page%20056%20%281988-01%29.jpg

Je soupçonnais quand même que c'était pas si idyllique que le laissait espérer la liste des caractéristique. Ils annoncent quand même 800x600 en résolution, mais ça doit pas être si utilisable que ça. C'est un peu pour ça que je disais qu'il y avait aussi  un peu de marketing dans l'histoire. Après, je veux même pas savoir le score de l'émulateur soft Transformer qui existait au lancement de l'Amiga, ça devait pas être glorieux et sans aucun doute en dessous.
Il serait intéressant de savoir si un JIT fut implémenté plus tard dans l'émulateur PC de l'Archimedes. Il semble que ça accélère grandement l'émulation.

Cependant :
L'OS Arthur de lancement de l'Archie n'est pas RISC OS
Arthur était un OS d'attente ( écrit dans un mix de BASIC et d'assembleur ), avant d'avoir RISC OS 2 un an + tard, plus rapide (100% assembleur)
L'émulateur a été amélioré au fil du temps.
Le MEMC1A qui arrive fin 1988 donne 10% de vitesse supplémentaire à l'Archie.

Ca vaudrait le coup de faire des tests sous RISC OS, avec une version de l'émulateur de l'époque de RISC OS 2, puis de RISC OS 3.xx

Oui ça vaudrait le coup et c'est pour ça que je t'avais demandé si tu pouvais le faire, vu que tu as surement tout ce qu'il faut pour.
babsimov
babsimov
Infirmier

Message par Zarnal le Ven 20 Nov 2020 - 9:29

@babsimov a écrit:
@ArchieForEver a écrit:@ Babs : pas de PCI sur RISC PC mais sur le Iyonix, oui

Je soupçonnais quand même que c'était pas si idyllique que le laissait espérer la liste des caractéristique. Ils annoncent quand même 800x600 en résolution, mais ça doit pas être si utilisable que ça. C'est un peu pour ça que je disais qu'il y avait aussi  un peu de marketing dans l'histoire. Après, je veux même pas savoir le score de l'émulateur soft Transformer qui existait au lancement de l'Amiga, ça devait pas être glorieux et sans aucun doute en dessous.
Il serait intéressant de savoir si un JIT fut implémenté plus tard dans l'émulateur PC de l'Archimedes. Il semble que ça accélère grandement l'émulation.

Plus lent. Testé avec Multiplan 2 ou 3. Le déplacement est infâme.
Zarnal
Zarnal
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2600

Message par ArchieForEver le Ven 20 Nov 2020 - 9:53

@ Babsimov :c'est quoi exactement ton histoire de JIT pour l'émulateur ?
Je vois mal comment ça ne pourrait pas déjà fonctionner ainsi, pour l'émulateur PC sur Archie.
Détaille ta pensée sur les différentes façons dont l'émulateur pourrait tourner, ça m'intéresse, vu qu'on est sur 2 CPUs totalement différents, je ne vois pas une multitude de choix possible.
Ce n'est pas un Amiga émulant une machine au même CPU comme le Mac, où là tu peux intercepter les accès à des adresses non mappées de la même manière sur Amiga, et à 90% demander au CPU de l'Amiga de lire et exécuter sans aucune altération le code d'origine du Mac.
Aemulator, le 'pseudo émulateur' Archimedes sur RISC PC ( pour les applis ou jeux Archie récalcitrants qui n'ont pas été patchés pour tourner sur RISC PC ) fonctionne ainsi.
ADFFS, qui permet de faire tourner les jeux Archie sur n'importe quelle plateforme à base de CPU ARM et faisant tourner RISC OS, fonctionne également ainsi ( et émule parfaitement le hardware pour que les systèmes de protection anti copies soient leurrés. Les jeux qui tournent avec ADFFS ne sont pas des jeux crackés : c'est bien la copie exacte de la disquette protégée anti-copie originelle qui est exécutée ).
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par babsimov le Ven 20 Nov 2020 - 19:36

@ArchieForEver a écrit:@ Babsimov :c'est quoi exactement ton histoire de JIT pour l'émulateur ?
Je vois mal comment ça ne pourrait pas déjà fonctionner ainsi, pour l'émulateur PC sur Archie.
Détaille ta pensée sur les différentes façons dont l'émulateur pourrait tourner, ça m'intéresse, vu qu'on est sur 2 CPUs totalement différents, je ne vois pas une multitude de choix possible.
Ce n'est pas un Amiga émulant une machine au même CPU comme le Mac, où là tu peux intercepter les accès à des adresses non mappées de la même manière sur Amiga, et à 90% demander au CPU de l'Amiga de lire et exécuter sans aucune altération le code d'origine du Mac.
Aemulator, le 'pseudo émulateur' Archimedes sur RISC PC ( pour les applis ou jeux Archie récalcitrants qui n'ont pas été patchés pour tourner sur RISC PC ) fonctionne ainsi.
ADFFS, qui permet de faire tourner les jeux Archie sur n'importe quelle plateforme à base de CPU ARM et faisant tourner RISC OS, fonctionne également ainsi ( et émule parfaitement le hardware pour que les systèmes de protection anti copies soient leurrés. Les jeux qui tournent avec ADFFS ne sont pas des jeux crackés : c'est bien la copie exacte de la disquette protégée anti-copie originelle qui est exécutée ).

Je suis pas assez callé pour expliquer ça. Mais, ce que j'avais compris c'est qu'à l'époque les émulateurs avait une méthode de traduction des instructions qui était très loin d'être optimale. Puis, quelques années après le JIT (just in time) est apparu. Cette méthode permettait en fait un gain de performance considérable, puisqu'un fait le logiciel émulé (une application x86 par exemple) tournait en utilisant directement l'instruction native du processeur de la machine sur laquelle l'émulateur tourne (ARM).
https://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_recompilation

Et c'est vrai que les émulateurs qui avaient un JIT avait un boost en performant très significatif dans ma mémoire (les tests dont je me souviens avoir lu). A priori le JIT fut vraiment le truc qui a donné tout leur sens aux émulateurs, mais ça n'a pas existé avant les années 90 je crois.

Je sais très bien que les émulateurs MAC sur ST et Amiga n'avait pas du le même travail à faire que de l'émulation X86. Mais PCtask ou PCX, les émulateurs x86 ont eu des modes JIT et le gain était quand même bien visible. 
C'est pour ça que je me demandais si un JIT avait été ajouté à l'émulateur PC sur Archimedes, parce qu'avec les performances indiquées de base, ça aurait surement augmenté de plus de 10 % (ce qui a été mentionné pour les versions suivante si j'ai bien compris).
babsimov
babsimov
Infirmier

Message par drfloyd le Sam 21 Nov 2020 - 16:35

un Archi 410 en vente 
https://www.ebay.co.uk/itm/Acorn-Archimedes-410-1-With-Monitor-Keyboard-And-Mouse/313310213512?hash=item48f2be7588:g:7b0AAOSw-CVfuRhE

drfloyd
drfloyd

Message par ArchieForEver le Sam 21 Nov 2020 - 16:40

@drfloyd a écrit:un Archi 410 en vente 
https://www.ebay.co.uk/itm/Acorn-Archimedes-410-1-With-Monitor-Keyboard-And-Mouse/313310213512?hash=item48f2be7588:g:7b0AAOSw-CVfuRhE

Il y en a un non testé qui a déjà atteint GBP400, c'est juste n'importe quoi. ( Même pas d'ARM3 )
Acorn Archimedes 410/1 With Keyboard And Mouse | eBay

A ce prix tu n'es plus très loin d'un A5000 testé OK et garanti chez CJE ... qui déjà est au double du prix normal d'Ebay ...
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par ArchieForEver le Sam 21 Nov 2020 - 16:50

Oh, un Archimedes, à l'accueil :-)
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par babsimov le Sam 21 Nov 2020 - 18:08

@ArchieForEver a écrit:Oh, un Archimedes, à l'accueil :-)

Tiens ça va te faire plaisir :
http://starringthecomputer.com/computer.html?c=68#745
babsimov
babsimov
Infirmier

Message par ArchieForEver le Sam 21 Nov 2020 - 18:37

@babsimov a écrit:

Déjà postées les images et le lien sur ce site ...
Là c'est un petit extrait vidéo, c'est plus sympa, non ? :-)
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par babsimov le Sam 21 Nov 2020 - 18:43

@ArchieForEver a écrit:
@babsimov a écrit:

Ce qui es sur, c'est que si tu connais pas la machine tu le remarques pas plus que ça je pense.
babsimov
babsimov
Infirmier

Message par ArchieForEver le Sam 21 Nov 2020 - 19:06

@babsimov a écrit:
@ArchieForEver a écrit:
@babsimov a écrit:

Ce qui es sur, c'est que si tu connais pas la machine tu le remarques pas plus que ça je pense.

Merci pour cette remarquable lapalissade :-)
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par babsimov le Sam 21 Nov 2020 - 20:10

@ArchieForEver a écrit:
@babsimov a écrit:
@ArchieForEver a écrit:
@babsimov a écrit:

Merci pour cette remarquable lapalissade :-)

Une lapa quoi ? Je te parlais pas de palissade moi  Very Happy
Non, plus sérieusement là on voit un moniteur de dos, un clavier et une souris. En plus le moniteur est même pas relié, là les décorateurs ont abusé. 
Les photos sur le site que je t'ai envoyé sont nettement plus parlantes, là on voit vraiment la machine. Bon maintenant j'ai reconnu, en voyant le film surement pas. Il me parle pas d'ailleurs ce film, je sais pas si je l'ai vu.
babsimov
babsimov
Infirmier

Message par ArchieForEver le Sam 21 Nov 2020 - 20:59

Vidéo de Scorpius tournant sur Archie à 8 Mhz, avec le mod son filtre off + Burr Brown pour l'amplificateur opérationnel.
Malheurseusement ma carte de capture ( el gato ) compresse l'affichage horizontalement ... et comme elle coupe au changement de mode graphique, vous n'avez ni l'intro, ni l'outro.

C'est la 2è démo de Scorpius, jouable celle-là, et il y a nettement plus d'objets à l'écran que dans la 1ère démo, non jouable.
25 fps.
Ca bouge tellement bien à l'écran que j'ai longtemps cru que c'était du 50, mais bon, voilà, c'est du 25.
On me l'aura assez dit, je vais donc devoir le croire ( encore aujourd'hui, j'ai des doutes, mais bon )

Elle n'était pas encore sur YT ( enfin : elle y a été, puis a été retirée par celui qui l'y avait mise ).

Ca tourne sur une machine de base à 1 Mo.
Gros usage de sprites compilés, je pense avec un générateur inclus qui sait faire la génération petit à petit jusqu'au moment où ils vont être affichés.
Pour le code c'est le travail de 2 frères, Conrad et Merlin Hugues, alors étudiants en informatique au 'Dublin College'.
Il paraît qu'il n'avait qu'une machine, et quand ils décidaient de coder dans leur temps libre, ils se relayaient devant le clavier.
Un codait pendant que l'autre dormait, et chacun son tour comme cela, jusqu'à ce qu'ils en aient assez.
Clairement, c'était de sacrés tronches.
Dommage que le jeu définitif ne soit jamais sorti ( il devait y avoir des musiques également ).

Vidéo de la 1ère démo, où là on voit bien que c'est du quasi overscan en horizontal :

Conrad et Merlin ont produit différentes démos en tant que SICK, et ce jeu de Tetris sympa :

Comme ils étaient de joyeux drilles, ce jeu n'était pas 'shareware' mais 'rhubarbware' c'est à dire que vous étiez sensés leur envoyer de jolies rhubarbes pour les remercier :-)
Rhubarbware [TM]

Rhubarbware is a non-registered trademark of

the Slightly Intelligent Crazy Rosebi
               and Fluffy Rhubarb Information Systems
                              (honest)

This software is RhubarbWare, not Public Domain, so  please read
  the following license carefully.

What does RhubarbWare entail?

RhubarbWare is licensed for free non-commercial  public use  and
  distribution, provided ALL files are included and NO  profit
  is made from it.  This means you can't  charge  for it or bundle
  it with another product, without  express written  permission of
  the author.

Public domain libraries and such institutions may charge NO MORE
  THAN  £1.00 for  distribution on a  medium as cheap as a  double
  density disk, and NO MORE THAN £2.00 on  a more expensive medium
  such  as a high density  disk.  This limit includes all charges;
  post,  packaging, and  copying, and applies  before  any special
  discounts.  It  may  NOT  be  distributed  along with any  other
  product which incurs a greater  charge - such as  a big magazine
  or more expensive disk - without my prior consent.

NO OTHER CHARGES MAY BE  MADE.  If in doubt, try and contact me.
  What  with my  current lack  of  fixed abode, try  electronic in
  preference to solid means.

Should some person or company be found to be in breach of any of
  these conditions, I'll be mondo annoyed.

NO part of any RhubarbWare may be distributed after modification
  without the author's express written permission.

This product is supplied as is; there is no warranty for it.  No
  warranty, expressed or  implied,  including but not  limited to,
  the implied warranties  of  merchantability  and  fitness for  a
  particular purpose,  will  be considered valid.  The entire risk
  as to  the quality  and performance of the program is  with you.
  You assume  any  costs  that  may  emerge  as a  result  of this
  product, it's use, misuse, abuse, or  as  a  result of any other
  phenomenon associated it.  If  in doubt, blame the  pixies.  Not
  the  nice  little ones  that  sit  around on  toadstools playing
  whistles; no, the nasty  evil malevolent pixies; the  tiny green
  ones with black pointy beards, who invade our computer  systems,
  casting their wicked spells and causing all of our problems.

In no event will the copyright holders, or any other parties who
  distribute this product, be liable to you for damages, including
  any  general,  special,   incidental  or  consequential  damages
  arising  out of  the  use  of or  inability  to use this product
  (including,  but not limited  to,  loss  of  data, or data being
  rendered  inaccurate,  or  losses  sustained  by  you  or  third
  parties, or a failure of the program to  operate with  any other
  programs).

If you like this  software, find it useful, or use it regularly,
  you might  like to think about registering  your  copy with  the
  author.  This  will help to promote  further ventures into  this
  and  other   exciting  fields   of  programming   and   culinary
  development.

To  register,  you  must  send the author  either  one stick  of
  rhubarb  [rheum  palmatum] [rhabarb],  or its equivalent in some
  representative medium.

Rhubarb is a  very delicate plant, so please treat it with great
  care and respect.  Don't  do  anything  insensitive to it,  like
  posting it and all.  It  would be advisable  to  wrap any actual
  specimens  of  it up in a  copy  of  your  favourite  recipe for
  rhubarb pie, scribbled on the  back  of a ten pound note, or its
  equivalent  in your local currency.  Please however, be aware of
  any   regional  export  regulations  governing  the  export  and
  transport  of  this and  other agricultural produce.  The author
  will  accept no responsibility for individual or group ignorance
  of  any such  laws, which may or may not lead to any punitive or
  non-punitive  measures,  including,  but not limited to,  fines,
  imprisonment, flogging, or even execution.

The equivalent of  one stick of rhubarb in  some  representative
  medium is defined as a picture, or any other representation of a
  stick  of rhubarb, possibly  including the  leaf, on some medium
  that  is  readable  with  current  technology.  For  example,  a
  scribble on the back of a postcard of your local region  or city
  could be  correctly classified as the  equivalent of a  stick of
  rhubarb in some representative medium.

RhubarbWare is perfect.  Any unusual  features  are  deliberate,
  and  definitely have some purpose.  Whether the author knows the
  purpose is irrelevant.  Should  you wish to  tell the  author of
  any features  they  have  put  in, or  any  additions  you  feel
  necessary, feel  free  to  express  your  opinion.  Please  note
  however,  that  any  useful  or logical  features or alterations
  already exist.  Whether the author  has included the ability  to
  access these features or alterations is not pertinent.

If  you  do not find  this software useful,  or  find some other
  problem with reality, please feel free to notify  the  author of
  your reasons  for  feeling  this  way.  If you  include proof of
  affiliation with the Campaign to Stamp Out the Evil Pixies,  you
  may find the author more agreeable.

The author may or may  not reply to  any correspondence, and may
  even take relevant action, provided it does not directly lead to
  injury  to any persons, alive, dead, or  fictional.  Unless,  of
  course, they are hippos or evil nasty wicked malevolent pixies.

Any software,  ideas,  or suggestions,  are always  appreciated.
  PLEASE, NO LAMERS OR COPIERS.  If you have some great commercial
  software to share, THE AUTHOR DOES NOT WANT TO KNOW.

In any correspondence, where relevant, please include details of
  what hardware and software you are running, your marital status,
  and what  machine you use  (along with  any  relevant associated
  information, for example height, eye colour, etc).

Please adhere  to all recommendations and requisites within this
  license.  If  you  support  RhubarbWare  properly, you  will  be
  encouraging further pursuit of  the RhubarbWare ideal.  You will
  thus directly be  improving the  entire world;  encouraging more
  and  better,  software, promoting  a  cleaner  environment,  and
  generally making better rhubarb pies all around.

o

If you  think you have an evil pixie in your system, try baiting
  him   with  a   gingerbread  trap.  Some   wicked  goblinry  are
  invisible; these are particularly  difficut  to identify.  Watch
  out for their distinctive markings and large ears.

o

Basically, feel  free to copy and distribute this software;  you
  may  charge no more than £1.00 altogether if you distribute on a
  double density disk.  If  you want  to  charge more, delete this
  application;  I  don't  write  this  for the  benifit  of  other
  companies and individuals.

Remember, I don't profit from this; why should you?

Write to me if you wish; however I may not have time to reply.

o

The Future of Rhubarbware [TM]

Sadly, Rhubarbware  [TM]  has, up  to this point, been  a dismal
  failure.  Ignoring  monetary donations,  and regarding images of
  rhubarb  (regardless  of  their  accuracy and  origin)  as being
  imaginary,  Rhubarbware  [TM]  has to date, amassed this  author
  1+3i (or,  if  you are an engineer,  1+3j)  pieces  of  rhubarb.
  Summing   these,   one   could  produce  the  impure  quaternion
  [2,3i+3j].  Should this subsequently be squared, the three-space
  quaternion  [-14,12i+12j]   can  be  produced.  This  result  is
  indeed, very interesting.  Sadly  however, none of the donations
  were particularly square, so this phenomenon must be ignored.

To  attempt  to  alleviate  the aforementioned lack of  suitable
  recompense,  some system  of  auto-registration  may have  to be
  introduced.   The   most   promising   system  currently   under
  consideration involves supplying free Sticky Buns [TM]  with all
  copies of  this product.  The Rhubarbware [TM] license would  be
  updated to stipulate that supplying such a Sticky Bun [TM] would
  be a mandatory requirement whenever any Rhubarbware [TM] product
  was  copied.  By carefully  monitoring the  Sticky  Fingerprints
  [TM]  produced  by users  of our  Sticky  Buns  [TM],  and using
  Advanced  Computer  Techniques [TM], we would hope to be able to
  PINPOINT  BY  NAME, all Rhubarbware [TM] users who are illicitly
  drinking cups of tea between the  hours mentioned in  RFC  3.12,
  paragraph 6.  An  Accurate Correlation [TM] between this illicit
  tea-drinking and the use of Rhubarbware  [TM] would be generated
  using More Advanced Computer Techniques [TM], and from this,  we
  would be able to divest ourselves of all garments and other such
  unsuitable parephenalia.  Our Startling Mental Powers [TM] would
  then be able  to  operate free of  all constraints (ignoring for
  the moment,  any Limited Mental Capacities [TM]), and  we  would
  thus be able  to detect Where  You  Are [TM], and  What  You Are
  Doing [TM].

As  you can see, we  have  a formidable system Ready  For Action
  [TM].

The future privacy of the world is at risk.

Send us your Rhubarb, or face the consequences.  Or don't.

o

I don't live anywhere anymore, except in the great United States
  of America, land of the free, et cetera.

Address:                 Merlin Hughes,
                  Department of Computer Science,
                      CB#3175 Sitterson Hall,
            University of North Carolina at Chapel Hill,
                            Chapel Hill,
                           NC 27599-3175,
                               U.S.A.

Office Phone:           +1-919-962-1909

Home Phone:             +1-919-968-1674

This  should be prefixed by your  country's international access
  code; ie 010-1-919-962-1909.

My e-mail addresses will last for a while.

Internet:              merlin@cs.unc.edu
                        merlin@maths.tcd.ie
                       merlin@scrg.cs.tcd.ie
                        chughes@maths.tcd.ie

Contact me through my mum at:

Address:                 Merlin Hughes,
                        14 Kenilworth Park,
                          Harold's Cross,
                             Dublin 6W,
                               Eire.

Phone:                   +353-1-901237

o

If rhubarb does not lie within your vegetable garden, dig it  up
  from  an  encyclopaedia, or  failing  that,  replace  it with an
  alternative known plant life, for example, a kiwi fruit.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par ArchieForEver le Sam 21 Nov 2020 - 22:42

Test son d'un BBC A3000 ( Archie à 8 Mhz ) moddé son ( filtre off et amplificateur opérationnel Burr Brown ) avec des modules 8 canaux.
Déçu par le buzzzz quand il devrait y avoir du silence.
Je n'entends pas ça en réalité.
Peut-être la chaîne de capture RetroTink2X SCART puis el gato.
L'Archie est en volume à fond en sortie de prise jack 3,5, c'est peut-être une erreur.

Le RetroTink est très sensible à la qualité de son alimentation.
J'ai une image qui frémit avec un chargeur de téléphone portable ; là où ça va bien ( sans être parfait ) quand il est connecté à une prise USB de mon PC Windows.

Demain je vais essayer avec l'OSSC qui est tout de même la gamme au-dessus ( Voir les 2 vidéos de Scorpius ci-dessus : les couleurs sont vraies avec l'OSSC pour la démo 1 non jouable, pas avec le RetroTink pour la démo 2 jouable, et l'image est moins précise avec le RetroTink )

On ne le dirait pas car la el gato me rétrécit l'écran à la capture, mais la résolution c'est 736 x 288, 256 couleurs.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par fonzi le Dim 22 Nov 2020 - 8:22

Qualifier les BBC d'anecdotiques ... ca c’était osé 

Le BBC est tout sauf anecdotique , je rejoins ARCHIE la dessus
fonzi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 19

Message par ArchieForEver le Dim 22 Nov 2020 - 9:35

@fonzi a écrit:Qualifier les BBC d'anecdotiques ... ca c’était osé 

T'es sûr ?
Nulle part il n'en parlait dans AmigaNews et il n'était pas dispo chez Darty ou Boulanger  MDR
Tilt n'en a pas parlé, et TILT c'est LA référence en matière d'informatique, allons, tout le monde le sait :-)
De plus il n'a été vendu qu'en Angleterre, un pays qui n'a joué aucun rôle dans l'histoire des Sciences et de l'informatique,
et une puissance mineure en Europe et dans le monde ...
Il n'a été utilisé que par quelques dizaines de millions de jeunes Britanniques, tout comme l'Archimedes ... ça compte pour du beuuuurrrre.

Mode Amiga fana ON
--------------------------------
Moi j't'l'dis, si a pu vu chez Carrouf, a pas existé  Acorn archimedes 3010 - Page 21 418468
M'en va jouer à mon amiga mintenin  MDR sa sé d'la vré machine car il été à la fenaque  MDR et pis il a 2 porcs joysticks hein, donque sa cé un vrai hordinatheure

Ah ah ah ha ha comme on s'marre sur cette file.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par ArchieForEver le Dim 22 Nov 2020 - 10:30

Nouvel essai avec setting différent pour la capture du son.
Le buzz est moindre quand le gain sur l'entrée son de la el gato est mis à 80% au lieu de 100%.
Je vais essayer de descendre encore.

Là c'est le mode 15 de RISC OS, 640 x 256, 256 couleurs

Mode fana Amiga ON :
-----------------------------
Vraiment pas bon le son, celui de l'Amiga avec de l'aliasing partout et une surdose de médium est vâchement meilleur : il fait plus BOM BOM BOM BOM
Moa j'aime quand ça fait BOM BOM BOM, BOM BOM BOM
J'avé une cêne amstrad quand j'été jeune ... ah les cons qui acheté un lecteur cédé Revox B225 et des enceintes actives alors que mon Amstrad K7 avec mes ancintes Grandin elles faisaient bien mieux BOM BOM BOM
-----------------------------
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par babsimov le Dim 22 Nov 2020 - 12:05

@ArchieForEver a écrit:
@fonzi a écrit:Qualifier les BBC d'anecdotiques ... ca c’était osé 

T'es sûr ?
Nulle part il n'en parlait dans AmigaNews et il n'était pas dispo chez Darty ou Boulanger  MDR

Un peu logique non qu'Amiganews ne parle pas de l'Archimedes. 
Si c'était pas vendu dans les grandes enseignes, c'est surement aussi parce que sa distribution et le marché représenté était plus que restreint dans nos contrées. Si Acorn avait fait ce qu'il fallait, y a pas de raison que la machine n'ait pu se faire une place en France aussi. Faut quand même que ça tu finisses par en être conscient.

Tilt n'en a pas parlé, et TILT c'est LA référence en matière d'informatique, allons, tout le monde le sait :-)

Ben renseigne toi mieux alors, parce que TILT a fait une présentation de l'Archimedes en 1988/89. Autrement, comment crois tu que certains d'entres nous en ont entendu parlé à l'époque ?

De plus il n'a été vendu qu'en Angleterre, un pays qui n'a joué aucun rôle dans l'histoire des Sciences et de l'informatique,
et une puissance mineure en Europe et dans le monde ...
Il n'a été utilisé que par quelques dizaines de millions de jeunes Britanniques, tout comme l'Archimedes ... ça compte pour du beuuuurrrre.

Oui on en revient toujours au même, tu reproches à des français de ne pas avoir connu une machine qui n'était vendu que sur le marché anglais. C'est pas étonnant qu'on ait moins connu à l'époque. Y a qu'à voir rien qu'ici, t'es quasiment le seul à l'avoir connu et utilisé à l'époque. Est ce qu'on va reprocher aux anglais de ne pas avoir connu la micro Thomson et pourtant aussi plein d'élèves les ont utilisés ?
Tu as vu le site sur l'apparition des ordinateurs dans les films/TV. Ben regarde mieux, parce que c'est assez représentatif de la présence historique d'une machine sur le marché. Et l'Archimedes n'est pas celle qui a le plus de présence, rien d'étonnant la dedans. C'est juste la réalité.

Mode Amiga fana ON
Moi j't'l'dis, si a pu vu chez Carrouf, a pas existé  Acorn archimedes 3010 - Page 21 418468 
M'en va jouer à mon amiga mintenin  MDR sa sé d'la vré machine car il été à la fenaque  MDR et pis il a 2 porcs joysticks hein, donque sa cé un vrai hordinatheure

Ah ah ah ha ha comme on s'marre sur cette file.

En tout cas, je croyais que tu voulais pas que ce sujet devienne fight, mais avec des remarques comme ça, t'es pas très cohérent avec toi même.

Dernière édition par babsimov le Dim 22 Nov 2020 - 12:20, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Infirmier

Message par ArchieForEver le Dim 22 Nov 2020 - 12:19

@ Babs on parlait essentiellement du BBC, l'Acorn 8 bits.

Détends toi, c'est dimanche : café, Paris Brest, liqueurs et cigares.
MDR

Ce n'est pas un fight, je gagne du temps en donnant tes réponses à ta place, ainsi on gagne du temps  Wink
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Message par drfloyd le Dim 22 Nov 2020 - 12:27

Y a pas trop de débats à avoir selon moi.

Acorn a produit :

- En 1981 un super ordinateur avec le BBC Micro (largement avant nos TO7... qui furent en plus largement inferieurs !)

- le meilleur micro-ordinateur 8bit (Master 128), mais bon hélas orienté education.

- le meilleur OS 8bit (de très très loin)

- le meilleur OS 16/32bit (de très très loin)

- le meilleur micro de la generation suivante 16/32 (Archimedes 3010), mais trop tard.

- le meilleur basic. Ce n'est anecdotique, car c'etait le coeur de tous les ordinateurs à l'epoque : sur 8bit il explosait TOTALEMENT tous les basics en terme de rapidité, avec l'assembleur intégré. Et en ROM sur l'Archimedes, ce qu'aurait du faire Atari et Commodore.

drfloyd
drfloyd

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé