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Message par drfloyd Sam 7 Nov 2020 - 17:02

mes nouveautés sur Archimedes 3010 :

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Message par tristan33 Sam 7 Nov 2020 - 18:10

Flashback est sorti sur Archimedes ? Identique à la version Amiga ?
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Message par drfloyd Mer 11 Nov 2020 - 11:38

Archi qui veut rentrer dans le Guiness Book of Records avec 248 boules de 32x32 à l'ecran sur un Archimedes 12Mhz (le 3010)



ca montre quand meme le potentiel face à un Amiga 1200...

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Message par drfloyd Mer 11 Nov 2020 - 11:48

tristan33 a écrit:Flashback est sorti sur Archimedes ? Identique à la version Amiga ?


Yes !!!!!

je n'ai pas comparé vraiment le rendu avec la version Amiga (plus de couleurs ???), j'ai quand meme constaté que c'est plus fluide que sur Amiga 1200 au niveau des animations 3D. Logique !

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Message par TotOOntHeMooN Mer 11 Nov 2020 - 12:25

drfloyd a écrit:Archi qui veut rentrer dans le Guiness Book of Records avec 248 boules de 32x32 à l'ecran sur un Archimedes 12Mhz (le 3010)
Faut qu'il fasse gaffe, car après 255 il retourne à 0 ! Mr. Green
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Message par oiseau de proie Mer 11 Nov 2020 - 22:08

Faut avouer que c'est impressionnant, on peut créer facilement un manic shooter sur cette bécane ! 
J'aimerai bien voir le même code tourner sur le premier Archimedes avec 1Mo.
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Message par drfloyd Mer 11 Nov 2020 - 22:14

oiseau de proie a écrit:Faut avouer que c'est impressionnant, on peut créer facilement un manic shooter sur cette bécane ! 
J'aimerai bien voir le même code tourner sur le premier Archimedes avec 1Mo.

j'ai testé des dizaines de jeux sur l'Archi, et helas je pense qu'aucun n'exploite la machine... beaucoup de portages Amiga...

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Message par TotOOntHeMooN Mer 11 Nov 2020 - 22:16

L'héritier de l'archi est arrivé hier chez Apple.
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Message par jameson28fr Mer 11 Nov 2020 - 22:37

drfloyd a écrit:
oiseau de proie a écrit:Faut avouer que c'est impressionnant, on peut créer facilement un manic shooter sur cette bécane ! 
J'aimerai bien voir le même code tourner sur le premier Archimedes avec 1Mo.

j'ai testé des dizaines de jeux sur l'Archi, et helas je pense qu'aucun n'exploite la machine... beaucoup de portages Amiga...
eh oui tout comme l'amiga pendant pas mal de temps avec des portages de l'atari st .

ceci dit c'est vrai que pour l'archimedes les editeurs ce sont pas casser le cul minimum syndical pour le portage des jeux amiga de toutes facons acheter un archimedes pour jouer aux jeux amiga / atari st c'est pas tres pertinent par contre les jeux propre a l'archimedes sont plutot bien et jamais vu ailleurs ça change des blockbuster de l'epoque c'est pour ça que pour moi qui suis pro amiga j'ai decouvert l'archimedes avec plaisirs et encore je suis pas un pro de la programation car pour cela l'archie c'est le pied
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Message par drfloyd Jeu 12 Nov 2020 - 22:26

il y a quelques jeux propres à l'Archi qui sont pas mal mais malgré tout, je trouve qu'ils n'exploitent pas la machine...

en 3D y a un jeu qui exploite bien la machine :




12mhz....

je sais pas quel Amiga boosté il faudrait pour faire tourner çà !

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Message par ArchieForEver Jeu 12 Nov 2020 - 23:02

Aldebaran, une sorte de super Zarch, et il tourne super bien même sur Archie à 8 Mhz.
Là c'est sous émulateur, il faudrait que je poste une vraie vidéo.
Je crois qu'il est à 12 images / seconde à 8 Mhz
Le codeur était un democoder.
Allez vers 16 minutes ...


Chopper Force est quand même pas mal.

7,5 fps, c'est du 256 couleurs
Lire descriptif.
Son framerate est bloqué, avoir une machine + rapide que 8 Mhz ne sert à rien.
Mon algo de remplissage est meilleur que le sien.
L'auteur avait donné le détail du fonctionnement dans une vidéo YT.
C'est optimisé mais moins que ma version.

Stunt Racer2000 tourne à 12,5 fps, je le trouve bien sympa :


Magnetoids, très fluide, je pense que c'est du 25 fps, même sur machine à 8 Mhz :


En 3D texturé, Drifter, mais jouable avec machine à 12 Mhz mini :





Arcturus, par les democoders d'Armaxess :
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Message par babsimov Ven 13 Nov 2020 - 16:57

Drifter a attiré mon regard, la première vidéo que j'ai vu, j'ai trouvé ça très fluide. C'était en fait sur un PI. La vidéo sur le 3010 est quand même moins fluide. Mais, c'est vrai que c'est malgré tout impressionnant. Je pense effectivement qu'un 1200 de base n'était pas capable de faire ça. Surtout que le mode Chunky ici doit bien aider.

Mais, comme on en avait parlé je crois, la 3D texturée est quand même un peu trop pour l'Archimedes. Le jeu devait probablement être plus à sa place sur un RiscPC.
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Message par drfloyd Ven 13 Nov 2020 - 17:28

Drifter, mouais, assez fluide, mais qu'est ce que c'est de mauvais gout visuellement !!!!!!!!!!!

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Message par drfloyd Ven 13 Nov 2020 - 17:36

C'est Chocks Away qu'il faut que je trouve sur Archi ! Il a l'air vraiment fun






je me souviens de CHUCK YEAGER AIR COMBAT sur PC 386, c'etait un jeu fabuleux en terme de fun et de 3D fluide !!!!!

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Message par tristan33 Ven 13 Nov 2020 - 17:43

Ça ne vaut pas Wings sur Amiga Mr. Green
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Message par TotOOntHeMooN Ven 13 Nov 2020 - 17:46

tristan33 a écrit:Ça ne vaut pas Wings sur Amiga Mr. Green
Le bon sens me dit que ce n'est pas un topic fight
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Message par babsimov Ven 13 Nov 2020 - 17:49

drfloyd a écrit:Drifter, mouais, assez fluide, mais qu'est ce que c'est de mauvais gout visuellement !!!!!!!!!!!

J'ai l'impression que le choix des textures était dans l'air du temps de ce qui se faisait ailleurs. Ca m'a pas choqué outre mesure. C'est surtout que ça montre bien comme la 3D texturée était à la mode à cette époque. Tout le monde en voulait, sur toutes les plateformes.
En tout cas, un 1200, même avec fast ou avec un 68020 à 28 mhz, je pense pas qu'il pouvait faire quelque chose du genre. Le mode chunky est clairement un avantage pour ce genre de chose.
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Message par drfloyd Ven 13 Nov 2020 - 18:43

Avec un Archi 1200 à 12mhz on est sur la puissance d'un 386DX40 ou 486DX25 à vue de nez

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Message par Zarnal Ven 13 Nov 2020 - 18:49

drfloyd a écrit:Avec un Archi 1200 à 12mhz on est sur la puissance d'un 386DX40 ou 486DX25 à vue de nez

Ce n'est pas très scientifique tout cela.
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Message par drfloyd Ven 13 Nov 2020 - 19:30

absolument pas scientifique

c'est à vue de nez comme je dis, quand je compare ce que donnait la 3D sur mes PC 386 et 486

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Message par Zarnal Ven 13 Nov 2020 - 20:03

Hors considération de prix :

68020@14 Mhz = 1.83 Mips
68030@28 Mhz = 4.63 Mips ---> 1987 en 28 ?
68030@50 Mhz = 9.83 Mips
68040@25 Mhz = 18.6 Mips ---> 1990 ( on place le 3010 standard +- ici ).
68040@40 Mhz = 33.3 Mips
68060@50 Mhz = 66.7 Mips
68060@66 Mhz = 83.3 Mips

Quelque chose de pas très clair : on place l'ARM2 de 1986 autour des 6 Mips en moyenne en précisant que cela peut monter plus haut. Soit.

Le 12Mhz est sorti en quelle année exactement ? En même temps que l'A3010 ?

Pour reconstitution chronologique fiable.
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Message par drfloyd Ven 13 Nov 2020 - 20:11

L'Archi 3010 c'est juste a version grand public (boitier ST/Amiga avec ports manette), il ne peut pas servir de reference pour dater la puissance.

Le 3010 se place plutot à coté du 68030 40Mhz

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Message par Zarnal Ven 13 Nov 2020 - 20:29

Ici on parle du 3010. Je date juste une équivalence. Pas ce que une technologie peut faire au mieux. Razz Sinon Cray wins.  MDR

L'ARM 250 ( dans le 3010 ) est censé être à 17/18 Mips à 12Mhz en 1992 à sa sortie.

Un 68030 à 50 Mhz n'est qu'à 9.83 ( 68030 dispo en 1987 mais pas à cette fréquence ).

Un 68040 à 25Mhz est à 18 Mips.
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Message par ArchieForEver Ven 13 Nov 2020 - 22:20

Zarnal a écrit:Ici on parle du 3010. Je date juste une équivalence. Pas ce que une technologie peut faire au mieux. Razz Sinon Cray wins.  MDR

L'ARM 250 ( dans le 3010 ) est censé être à 17/18 Mips à 12Mhz en 1992 à sa sortie.

Un 68030 à 50 Mhz n'est qu'à 9.83 ( 68030 dispo en 1987 mais pas à cette fréquence ).

Un 68040 à 25Mhz est à 18 Mips.

L'ARM250 ( mis dans les Archimedes A3010, A3020, A4000 de 1992 ) à 12Mhz c'est 7,2 MIPS ...
et l'ARM2 qui sort en 1986 à 8 Mhz c'est 4 MIPS avec la 1ère version du contrôleur mémoire ( MEMC ),
et 4,5 MIPS avec la 2è version de ce même contrôleur ( MEMC1A, qui est nécessaire pour faire tourner un ARM3 ), qui sort en 1988 et est en standard dans tous les Archies
désormais ( dont le BBC A3000 qui sort en 1989 ).

Attention au benchmark avec des MIPS.
Certes il veut dire quelque chose, mais il faut voir les autres benchmarks 'stones' qqchose pour avoir une idée plus exacte.

A nouveau ( oui je sais je me répète ) des benchmarks qui ne prennent pas ( ou au contraire trop ) en compte la performance des transferts
mémoire multiples séquentiellement en mémoire sont à bien 'peser'
Un ordi ce n'est pas que du calcul, ou que du transfert mémoire, les 2 doivent être bien pris en compte.
Le problème c'est de comprendre l'erreur qui consisterait à sous pondérer ou au contraire sur pondérer cette caractéristique très importante qui distingue l'ARM des autres CPUs de l'époque.

Perso, j'ai toujours trouver que rien de valait des tests algorithmiques.
Genre temps pris par :
- calcul de Pi
- différents algos de tris
- des tests suivis de sauts
- accès à des tables, de différentes manières
en bref des cas concrets, des routines clés qui se retrouvent dans tous les programmes.
Force est de constater que l'ARM se place exceptionnellement bien dans tous les cas de figure.

Maintenant, certes, pour faire du dual playfield, c'est clair qu'il ne va pas être aussi évident à réaliser rapidement un code rapide sur Archie que sur Amiga ...
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Message par oiseau de proie Ven 13 Nov 2020 - 22:53

Zarnal a écrit:68020@14 Mhz = 1.83 Mips
68030@28 Mhz = 4.63 Mips ---> 1987 en 28 ?
68030@50 Mhz = 9.83 Mips
68040@25 Mhz = 18.6 Mips ---> 1990 ( on place le 3010 standard +- ici ).
68040@40 Mhz = 33.3 Mips
68060@50 Mhz = 66.7 Mips
68060@66 Mhz = 83.3 Mips
La norme MIPS a changé au cours du temps, notamment sur les processeurs Motorola.
Si tu ne donnes pas l'année pour chacun de ces chiffres, ça ne voudra rien dire malheureusement.
Là on dirait que tout est mélangé.
Par exemple un 68020 à 14MHz c'est beaucoup plus que ça avec la norme réajustée, un peu au-dessus de 4MIPS.
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Message par ArchieForEver Sam 14 Nov 2020 - 7:51

oiseau de proie a écrit:
Zarnal a écrit:68020@14 Mhz = 1.83 Mips
68030@28 Mhz = 4.63 Mips ---> 1987 en 28 ?
68030@50 Mhz = 9.83 Mips
68040@25 Mhz = 18.6 Mips ---> 1990 ( on place le 3010 standard +- ici ).
68040@40 Mhz = 33.3 Mips
68060@50 Mhz = 66.7 Mips
68060@66 Mhz = 83.3 Mips
La norme MIPS a changé au cours du temps, notamment sur les processeurs Motorola.
Si tu ne donnes pas l'année pour chacun de ces chiffres, ça ne voudra rien dire malheureusement.
Là on dirait que tout est mélangé.
Par exemple un 68020 à 14MHz c'est beaucoup plus que ça avec la norme réajustée, un peu au-dessus de 4MIPS.


Très intéressant.
Pourrais-tu développer, donner un lien vers un tableau à jour, et expliquer comment la définition des MIPS a évolué ?
Merci.
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Message par ArchieForEver Sam 14 Nov 2020 - 8:46

D'autres jeux 3D sur Archimedes :

Sur A3010 :


Sur RPI grâce à ADFFS :













Je ne trouve même pas de vidéos de Black Angels, c'est juste dingue.



Birds of war, un jeu énorme, pas assez mis en avant.
Codé par une seule personne, je ne sais pas si vous vous rendez bien compte.











Vidéo bien meilleure, le jeu tournant sur le Raspberry Pi :











Ci dessus c'est sur le RPi, mais le voilà sur A3010 où ça tourne très bien.
On est en 1995 les codeurs maîtrisent la machine, et le marché du jeu s'est agrandi, ceci explique cela :


N'oubliez pas : aucun gros studio, juste 1 voire 2 personnes pour coder ça.

Imaginez si les grosses boîtes s'étaient intéressées à l'Archimedes, ce que l'on aurait pu avoir, sachant que tout ce qui est montré ci-dessus est déjà superbe.


Il y a quand même eu les MIG 29 sur Archie :





Et Tower Of Babel :

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Message par ArchieForEver Sam 14 Nov 2020 - 9:17

En 2D, n'oubliez pas qu'on a eu des titres majeurs comme Dune II et Sim City, et Populous






Sim City, même pas de vidéo sur Archimedes, voici sur RISC PC, sous émulation avec RPC Emu ou Virtual RPC :






Sim City 2000, je ne sais plus si c'est exclusivement RISC PC ou s'il tourne aussi sur Archie :


Alors, l'Archimedes, une machine sans jeux de qualité ?
Vraiment ?


Dernière édition par ArchieForEver le Sam 14 Nov 2020 - 9:20, édité 1 fois
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Message par Zarnal Sam 14 Nov 2020 - 9:19

oiseau de proie a écrit:
Zarnal a écrit:68020@14 Mhz = 1.83 Mips
68030@28 Mhz = 4.63 Mips ---> 1987 en 28 ?
68030@50 Mhz = 9.83 Mips
68040@25 Mhz = 18.6 Mips ---> 1990 ( on place le 3010 standard +- ici ).
68040@40 Mhz = 33.3 Mips
68060@50 Mhz = 66.7 Mips
68060@66 Mhz = 83.3 Mips
La norme MIPS a changé au cours du temps, notamment sur les processeurs Motorola.
Si tu ne donnes pas l'année pour chacun de ces chiffres, ça ne voudra rien dire malheureusement.
Là on dirait que tout est mélangé.
Par exemple un 68020 à 14MHz c'est beaucoup plus que ça avec la norme réajustée, un peu au-dessus de 4MIPS.

J'ai trouvé mes chiffres ici

Pour l'année c'est une très bonne question. Je ne sais pas.

A la base, je cherchais une valeur ref directement en Mips pour un 040. Je suis tombé sur ce site avec ces chiffres. Le reste de mes " trouvailles " étant des tests AIBB sans précision de fréquence CPU.
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Acorn archimedes 3010 - Page 15 Empty Re: Acorn archimedes 3010

Message par ArchieForEver Sam 14 Nov 2020 - 9:24

Zarnal a écrit:
oiseau de proie a écrit:
Zarnal a écrit:68020@14 Mhz = 1.83 Mips
68030@28 Mhz = 4.63 Mips ---> 1987 en 28 ?
68030@50 Mhz = 9.83 Mips
68040@25 Mhz = 18.6 Mips ---> 1990 ( on place le 3010 standard +- ici ).
68040@40 Mhz = 33.3 Mips
68060@50 Mhz = 66.7 Mips
68060@66 Mhz = 83.3 Mips
La norme MIPS a changé au cours du temps, notamment sur les processeurs Motorola.
Si tu ne donnes pas l'année pour chacun de ces chiffres, ça ne voudra rien dire malheureusement.
Là on dirait que tout est mélangé.
Par exemple un 68020 à 14MHz c'est beaucoup plus que ça avec la norme réajustée, un peu au-dessus de 4MIPS.

J'ai trouvé mes chiffres ici

Pour l'année c'est une très bonne question. Je ne sais pas.

A la base, je cherchais une valeur ref directement en Mips pour un 040. Je suis tombé sur ce site avec ces chiffres. Le reste de mes " trouvailles " étant des tests AIBB sans précision de fréquence CPU.


Je ne pige pas comment on peut ré ajuster la norme.
Comment des MIPS peuvent changer de définition.
Ou alors justement en prenant en compte différemment les instructions qui font des transferts mémoire, peut-être ?
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Message par drfloyd Sam 14 Nov 2020 - 9:42

DUNE II est un chef d'oeuvre (identique à la version Amiga)

SIM CITY 2000 a l'air top, je l'avais zappé, je vais essayé de le telecharger !

C'est en matière de jeux 2D arcade/action que je trouve qu'il y a un gros manque.... des portages de jeux Amiga corrects mais pas fabuleux (Robocod, Chuck Rock, SWIW...).. Y rien qui exploite la machine.

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