Le deal à ne pas rater :
Clé de licence Windows 10 PRO à 3,98€ (version téléchargeable)
3.98 €
Voir le deal

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par Fokse le Sam 4 Juil 2020 - 22:31

Salut à toutes et à tous... :)

Voilà... je sais pas si je me fais des idées de nos jours puisque cela fait peu de temps que j'ai débarqué dans le coin du rétro mais est-ce que certains d'entre vous prennent le temps de faire des brocantes en physique près de chez eux pour dénicher des perles, des lots, des jeux intéressants ?

Je me suis naturellement posé la question puisque cela fait des années que je ne suis pas allé en brocante et je me suis dis que c'était l'occasion d'aborder le sujet... j'imagine que ça a peut-être changé au fil des années, que ça dépend des brocantes, des coins... enfin voilà, l'idée c'est d'échanger au niveau des brocantes physiques et plus particulièrement dans mon petit coin dans le 91 et aux alentours... alors les voisins, faites signe si vous êtes là... Wink

Avec passion,
Fokse
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 28
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par Maximilien le Sam 4 Juil 2020 - 22:41

J’ai beaucoup fait les brocantes (mais genre beaucoup avec des pics en haute saison de 50 brocantes dans le week-end toutes les semaines)
Je n’y mets plus les pieds depuis cinq ans, y compris celles en bas de chez moi, aucun intérêt.
Entre les 200 mecs en mode SYNTAX ERROR qui fouillent les coffres avant que les exposants ne s’installent, les vendeurs qui te mettent les trucs au même prix qu’en magasin alors que c’est ni testé ni garanti et surtout la mauvaise ambiance générale avec les acheteurs qui n’ont pas pris assez de coups de pied au cul quand ils étaient gosses, non merci.
Alors oui tu vas faire une bonne affaire ou deux par saison. Là où c’était 20 ou 30 par week-end il y a dix ans. Mais est-ce que ça vaut l’essence, l’usure de ta bagnole et tout le temps que tu vas perdre à courir partout ? Clairement pas.
Perso j’ai définitivement arrêté quand je me suis rendu compte que je faisais beaucoup plus de bonnes affaires aux trois cash converters qui sont sur mon trajet boulot maison qu’en brocante.
Et pour ceux qui me diront « oui mais la brocante c’est aussi la promenade en famille » je répondrais « je préfère aller pic-niquer au bord du lac que voir le spectacle d’une france mal élevé se déchirer autour d’un téléphone portable probablement en panne vendu 5€ »
avatar
Maximilien
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2019
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par Fokse le Sam 4 Juil 2020 - 22:52

Merci pour ce premier retour rempli d'expériences... je vois très bien de quoi tu veux parler et c'est tout l'intérêt de mon sujet... en clair, c'est savoir si ça vaut le coup par rapport à aujourd'hui, ou nous avons quand même le canal internet très développé et comme tu le dis... le marché de l'occasion via diverses enseignes... c'est net que j'ai pas forcément envie de me lever aux aurores le weekend alors que je suis censé récupérer pour me farcir 40min de voiture sans avoir l'assurance de trouver quelque chose de sympathique.. et le tout dans la bonne humeur... Mr. Green
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 28
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par kimengumi le Sam 4 Juil 2020 - 22:53

Maximilien à bien résumé. 
Pour commencer tu peux faire celles à 5km autour de chez toi. Mais n'y va pas en espérant trouver du rétro
kimengumi
kimengumi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par TheRealCerbere le Sam 4 Juil 2020 - 23:11

Perso j'en ai fait pas mal en 2014 2015 2016 mais beaucoup moins depuis.

On a trouver des trucs bien cool avec ma pote dans le 91 mais à vrai dire... debout à 5h du mat, dans le froid, etc. Pour trouver de temps en temps des trucs cool, je pense que j'ai plus le courage.

J'en fais p-e encore comme ça 1 ou 2 par an dans mon coin où je me motive à me lever pour y aller mais en générale maintenant, j'y vais en mode balade avec ma femme quand il fait bon dans l'aprèm pour prendre l'air et profiter du soleil ! Puis les tits barbec sur les brocantes ça fait tj plaisir Wink
TheRealCerbere
TheRealCerbere
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2016

https://www.youtube.com/user/therealcerbere

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par Carzou le Sam 4 Juil 2020 - 23:58

Je me suis mis trop tard à la collection de jeux rétro pour connaître l'âge d'or des vide-greniers, du coup j'y mets rarement les pieds (parfois en fin de matinée ou début d'après-midi quand il y en a un vers chez moi, histoire de regarder si je trouve des vieux objets sympas, et des fois je tombe sur 1 ou 2 jeux de Game Boy passés entre les mailles des ratisseurs), ayant clairement autre chose à faire de mes dimanches matins que de me lever à l'aube pour aller me battre à récupérer des jeux vidéos.

Il y a 3 ou 4 ans j'ai aidé une amie qui faisait un vide-grenier de quartier comme vendeuse, à peine sortis de la bagnole il y avait plein de gens qui nous sautaient dessus en demandant si on avait des téléphones à vendre. Je ne suis déjà pas du matin, j'ai cru que j'allais en fracasser un. J'ai fini par en engueuler un en lui disant "putain mais laissez-nous au moins nous installer". Vraiment je trouve ça détestable comme comportement.
Carzou
Carzou
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par xinyingho le Dim 5 Juil 2020 - 0:05

Les brocantes n'en veulent plus vraiment la peine.

Presque tout le monde sait que le retrogaming a explosé. Donc du coup, les bonnes affaires sont souvent déjà pris par les ratisseurs pro et amateurs. Le reste, c'est souvent des gars qui s'imaginent se faire une fortune avec des jeux pourris qu'ils revendent même plus cher que sur eBay.

Tu peux y aller pour d'autres trucs mais plus pour les jeux vidéo.
xinyingho
xinyingho
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 40
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par jfs9999 le Dim 5 Juil 2020 - 7:59

Idem que Maximilien.
Les brocantes au debut des années 2000 c était un petit moment de balade le dimanche matin avec ma femme, assez relaxant même si il fallait se lever tôt.
J ai arrêté depuis 4-5 ans car c était devenu trop stressant. Plus aucun plaisir. C est tout juste si je devais pas les faire en courant.  
Tu regardes un truc, tu as 4 vautours autour de toi qui te prennent limite l objet des mains.  Aucune courtoisie.
Bref reposez vous, economisez votre essence et votre voiture et achetez vous un jeu que vous voulez sur le net.
jfs9999
jfs9999
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 47
Localisation : picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par unanette le Dim 5 Juil 2020 - 8:31

Je pense que si tu veux grossir rapidement une collection sans te ruiné, les brocantes reste toujours
les moins cher à l'heure actuelle.
Il y a des supports que tu peux oublié sur les brocantes genre neo geo et d'autre aussi rare.
Après à toi de te faire ou refaire l'expérience à une grosse brocante du coin pas loin de chez toi.
Personnellement, je me suis levé deux fois tôt le matin et fais des affaires sans pour autant courir
à la fin j'avais pas pris assez pour me payé des jeux saturn complet pas cher.
Cette année, j'attends avec impatience de refaire les 2 brocantes qui ont été modifié avec le covid.
Il y aura toujours des personnes qui te diront que faire une brocante est pourri pour mieux se gaver
ou il auront raison car ce jour là tu aura rien en rétro, il faut de la chance aussi.
unanette
unanette
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 470
Age : 33
Localisation : Valence
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par nullos1er le Dim 5 Juil 2020 - 8:32

J'ajouterais que des brocantes en idf, il y en a de moins en moins. J'ai remarqué que les brocantes les plus sympas(pas forcément les meilleurs) se trouvent dans les communes mal desservies par les transports.
Aujourd'hui, avec la raréfaction du rétro, , j'ai l'impression d'être devenu un chercheur d'or.
nullos1er
nullos1er
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 588
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2014

http://nullos1er@gmx.fr

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par pouletmagique le Dim 5 Juil 2020 - 9:11

Bah c’est toujours pareil...
Si tu y vas que pour du rétro tu vas être déçu relativement souvent. Ça sort pas souvent, faut être là au moment où ça pop et espérer un prix correct.
Par contre si tu cherches d’autres trucs ça peut être cool. Perso je cherche des vieux jouets, des appareils photos, des bouquins, des bd, des vinyls, des jeux récents, des trucs pour le jardin, pour ma classe, des jeux de société... bref plein de trucs qui font que je rentre toujours avec une babiole.
Par contre je ne fous plus de réveil. Si je me réveille j’y vais, sinon je reste au lit. 
Puis surtout en ce moment, je n’y fous pas les pieds. J’ai voulu retenter hier une brocante en nocturne, les gens se collent à toi, sans masque, touchent tout... l’horreur.
Et surtout il y avait quasi que des pros en exposants.
avatar
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5003
Age : 42
Localisation : dans le poulailler magique
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par petitevieille le Dim 5 Juil 2020 - 9:42

Fallait être là il y a 25 ans. On ramassait tout ce qu'on voulait, personne ne s'intéressait au rétro, j'ai fait toutes mes découvertes rétro à cette époque-là (grosse collection 8 et 16 bits, et exploration du passé plus ou moins récent : MSX, Vectrex, Coleco, Jaguar, 3DO, Amiga… tout y est passé).
Aujourd'hui c'est mort.
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3802
Age : 41
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par Maxicrash le Dim 5 Juil 2020 - 9:44

Je fais des brocantes de temps en temps. J'accompagne essentiellement madame qui elle, cherche des livres et bouquin Disney. 90% du temps, on revient bredouille. C'est surtout du au fait qu'on n'y va toujours aux heures du midi, les ratisseurs sont partis et les gens sont plus détendus.
Ca nous a fait notre sortie. Et il m'arrive de trouver quelques jeux de temps à autre.
Maxicrash
Maxicrash
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 41
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par Fokse le Dim 5 Juil 2020 - 12:05

Merci pour vos retours... Wink
Ouais je me doutais un peu que l'âge d'or de la brocante était passé... il y a 25 ans, si tu regardes mon âge... j'étais un peu trop jeune pour me pavaner tel Indiana Jones à la recherche du temple maudit au sein des brocantes Mr. Green

Après ces quelques retours, je pense que j'y ferai un tour à l'occasion à la cool, à proximité si ça se présente sinon je continue de zieuter sur la toile du web... je suis aussi quelqu'un de très connecté de manière générale mais de temps à autre, une petite brocantes avec le petit soleil qui va bien... ça ne peut pas faire de mal... et qui sait, peut-être que je trouverai des petites pépites à mon niveau ;-)
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 28
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par corben le Dim 5 Juil 2020 - 12:35

un peu pareil que les autres j'ai fait pas mal de brocantes entre 2012 et 2018. j'y ai trouvé des trucs sympas et surtout des anecdotes excellentes. ceci dit il ne faut pas idéaliser en 2012 c'était déjà la guerre avec des pros, tu ne trouvais pas du retro à toutes les brocs et encore moins en boite.

Mais il y avait une ambiance plus détendue. Maintenant trop de personnes ne cherchent qu'à faire du fric. ceci dit j'aime fouiller, trouver au fond d'un bac un jeu.

Les brocs si tu cherches du retro c'est chaud. hier matin j'en ai fait une. arrivé à 6 h 15. à 6 h10 un gars qui déménage des maisons avait vendu un lot énorme de game and watch. au moment où j'arrive je récupère une souris oric atmos, de la mémoire, un jeu. je lui demande s'il a autre chose, il me dit non. une heure plus tard je vois un gars sur le stand qui récupère une quinzaine de jeux oric en boite complet super état. Le vendeur m'avait dit qu'il n'avait plus rien et il s'était trompé.

Ceci dit ce n'était pas un vide grenier mais une broc hebdomadaire comme le sud les fait si bien avec moult revendeurs, des gars qui récupèrent dans les déchets et des maghrébins qui achètent et revendent pour le bled. 

J'ai trouvé un lot exceptionnel de jeux promo ps2 et d'autres petits trucs j'étais content.

La flamme est toujours là mais pas pour faire des kilomètres et plusieurs brocs dans le week-end. Là où j'habite il y a une énorme broc annuelle, celle là je la fais tous les ans en étant hyper motivé parce que j'y ai trouvé des choses exceptionnelles.

Si tu cherches ps3 xbox360 tu peux aller en broc tu te feras plaisir pour presque rien
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6056
Age : 47
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par Fokse le Dim 5 Juil 2020 - 16:05

Ouais mais je vois très bien l'état d'esprit général des brocantes ces temps-ci selon vos remontées d'expériences... 
J'ai pas nécessairement envie de faire des kilomètres non plus pour me battre avec des ratisseurs expert en la matière et polis comme une porte de placard... je vais vraiment voir à l'occasion comme tu dis et pourquoi pas trouver des jeux sympas sur des consoles plus récentes... je suis assez ouvert puisque pour le coup, je suis sur différents supports...
Fokse
Fokse
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 28
Localisation : Ile-de-france
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par retroactionman le Dim 5 Juil 2020 - 16:22

L'essence des brocantes c'est aussi pour se promener et trouver des objets auxquels tu n'aurais pas pensé (jeu de société, bouquins ect...)

Pour ce qui est du rétro et des JV en général, ce n'est plus un objectif.
retroactionman
retroactionman
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2616
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par killvan le Dim 5 Juil 2020 - 17:11

Les meilleures brocantes c'est en basse campagne qu'il faut les faire. + de chance de trouver du retro à très bon prix. Mais les rat..isseurs veillent.
killvan
killvan
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1736
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par corben le Dim 5 Juil 2020 - 17:15

@killvan a écrit:Les meilleures brocantes c'est en basse campagne qu'il faut les faire. + de chance de trouver du retro à très bon prix. Mais les rat..isseurs veillent.
dans le finistère même en rase campagne tu as des pros. Les meilleures affaires je les ai faites à la foire saint michel à brest avec 1000 exposants et de loin, encore cette année table top en boite, nes en boite, jeux nes en boite etc....
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6056
Age : 47
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par Nico31 le Mar 7 Juil 2020 - 20:17

Même dans la creuse, t'as les pros...
Nico31
Nico31
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 589
Age : 34
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[IDF] Brocantes physiques & Rétro !  Empty Re: [IDF] Brocantes physiques & Rétro !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum