GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assembler sa propre console retrogaming ?

+6
Anarwax
gasteropodekiller
Matari
lincruste
neopolo
grostonton
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par grostonton Mer 1 Juil 2020 - 18:40

xinyingho a écrit:Moi, je vais me lancer dans l'aventure quand Retroflag aura fait des boîtes compatibles avec le Pi 4 :)
Tu as besoin de plus de puissance ? Je ne suis pas trop attaché à l'apparence de la boîte pour ma part, mais c'est vrai que ça fait son effet quand même ^^

grostonton
Patient contaminé

Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par Invité Mer 1 Juil 2020 - 19:20

Oui ce pack semble bien. Je crois que c'est le même qui est proposé dans le Shop Recalbox.
Pour le boîtier, peu importe, c'est à toi de voir ce qui te plaît le plus.
Perso, j'ai opté pour le snespi case de Retroflag, car le look a quand même de la gueule, et tu peux ajouter un ventilateur dedans.
De plus, les boutons on/off et reset sont fonctionnels, c'est un plus non négligeable.

Pour les manettes, attention avec les manettes Xbox, il me semble que ce n'est pas du Bluetooth mais un système propriétaire qui nécessite en plus un dongle de USB pour fonctionner.
Sinon, tu as l'embarras du choix : USB, Bluetooth.
Retroflag en fait des pas mal type snes en USB, et 8bitdo d'autres très cool aussi (faut aller voir sur leurs sites respectifs pour les modèles et prix).

(ci-dessous boitier snespi case, manette Retroflag USB et manette 8bitdo Bluetooth)

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Img_2103
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par grostonton Mer 1 Juil 2020 - 19:26

Merci pour tous ces renseignements @AnkX, elle est top ta photo ! Et toi tu en sais plus sur cette histoire de clavier, nécessaire ou pas ?
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par xinyingho Mer 1 Juil 2020 - 19:56

grostonton a écrit:Tu as besoin de plus de puissance ?
Oui, pour émuler des consoles comme la DC, voire la PS2/GC/Xbox. La puissance ne se perd jamais Cool
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4441
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par Invité Mer 1 Juil 2020 - 20:58

grostonton a écrit:Merci pour tous ces renseignements @AnkX, elle est top ta photo ! Et toi tu en sais plus sur cette histoire de clavier, nécessaire ou pas ?
Boué, c'est le bordel avec tous ces cables MDR
Mais quand c'est rangé, ça fait top thumleft

Pour le clavier, je m'en suis servi une ou deux fois sur Recalbox lors de l'installation, mais c'était sur les vieilles versions de la distribution.
Les dernières fois que j'ai réinstallé le système, je n'en ai pas eu besoin.
Depuis, ils ont intégré un clavier virtuel qui fait le taf.

Du coup, je dirais que c'est facultatif, mais si tu en as un en usb sous la main, ça peut être pratique au cas où. S'il y a besoin du clavier, ce doit être juste la première fois (quoique).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par lincruste Mer 1 Juil 2020 - 21:04

N'oubliez pas la possibilité (chère) de brancher des pads Super Nintendo originaux ou leur réédition classique avec un adaptateur Raphnet. C'est reconnu nativement avec Recalbox.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Polluxure offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par grostonton Mer 1 Juil 2020 - 21:25

AnkX a écrit:Du coup, je dirais que c'est facultatif, mais si tu en as un en usb sous la main, ça peut être pratique au cas où. S'il y a besoin du clavier, ce doit être juste la première fois (quoique).
Justement, je n'en ai pas sous la main, enfin pas à proprement parler. Sur mon Pc, j'ai un combo clavier/souris qui marche en bluetooth (enfin sans fil en tout cas) à l'aide d'un "dongle" qui se branche sur une prise usb. Comme c'est du microsoft, ça marche direct, je ne sais pas si ça marcherait bien sur un Pi.
Mon but étant quand même de ne pas trop alourdir la note si il n'y en pas la nécessité ^^.

lincruste a écrit:N'oubliez pas la possibilité (chère) de brancher des pads Super Nintendo originaux ou leur réédition classique avec un adaptateur Raphnet. C'est reconnu nativement avec Recalbox.
C'est marrant que tu soulèves ce point, car j'ai justement un adaptateur snes/usb (et double manettes en  plus), ça pourrait faire ça d'économiser aussi lol
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par xinyingho Mer 1 Juil 2020 - 21:26

Ah ouais, c'est pas donné les trucs de Raphnet. A ce prix là, je prefère me prendre le pad de retro-bit https://www.amazon.fr/Retrobit-manette-filaire-boutons-connexion/dp/B07H3WX1DH/ref=pd_rhf_gw_p_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=YRZ42VZMF2CC2VWYRRA1
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4441
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par Invité Mer 1 Juil 2020 - 21:28

Sinon, si c'est juste pour l'installation du système, vois avec un voisin / ami ou autre s'il peut te prêter un clavier usb juste le temps de.
C'est vrai que c'est con d'acheter un clavier juste pour ça sans avoir la certitude que ça serve

@xinyingho ce sont de très bons pads (avec la connectique megadrive, en tout cas). Fidèles aux originaux et pas chers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par lincruste Mer 1 Juil 2020 - 22:01

xinyingho a écrit:Ah ouais, c'est pas donné les trucs de Raphnet. A ce prix là, je prefère me prendre le pad de retro-bit https://www.amazon.fr/Retrobit-manette-filaire-boutons-connexion/dp/B07H3WX1DH/ref=pd_rhf_gw_p_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=YRZ42VZMF2CC2VWYRRA1
Ouais c'est cher par contre attention c'est impeccablement reconnu sur GNU/Linux (x86 ou ARM), MacOS, Windows, le polling est réglable, la latence ridiculement faible et c'est flashable en cas de mise à jour.
Mais c'est clair que pour moi c'est surtout à recommander à quelqu'un qui a déjà des pads SNES qui traînent, là ça devient carrément intéressant parce que tu as exactement les sensations d'origine pour deux joueurs et ça te coûte le prix d'une seule manette USB moderne (et moitié moins qu'une 8bitdo).
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par grostonton Mer 1 Juil 2020 - 22:03

Bon ben l'équipe ça y est j'ai sauté le pas et j'ai commandé. Normalement je devrais recevoir tout ça début de semaine prochaine, je vais sûrement avoir des questions ^^. Merci encore pour le coup de main
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par lincruste Mer 1 Juil 2020 - 22:04

Haha t'es foutu bienvenue parmi nous
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par Polluxure Mer 1 Juil 2020 - 22:07

grostonton a écrit:Bon ben l'équipe ça y est j'ai sauté le pas et j'ai commandé. Normalement je devrais recevoir tout ça début de semaine prochaine, je vais sûrement avoir des questions ^^. Merci encore pour le coup de main
TROP CONTENT TROP CONTENT TROP CONTENT
Polluxure
Polluxure
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Saujon
Date d'inscription : 30/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par Invité Mer 1 Juil 2020 - 22:13

grostonton a écrit:Bon ben l'équipe ça y est j'ai sauté le pas et j'ai commandé. Normalement je devrais recevoir tout ça début de semaine prochaine, je vais sûrement avoir des questions ^^. Merci encore pour le coup de main
thumleft cheers
Pour les questions, hésite pas hein


Dernière édition par AnkX le Mer 1 Juil 2020 - 23:31, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par xinyingho Mer 1 Juil 2020 - 22:34

lincruste a écrit:le polling est réglable
Je vois pas l'intérêt d'avoir le polling réglable sur autre chose qu'une souris Shocked
L'intérêt sur une souris est qu'elle soit plus réactive pour ne pas avoir à parcourir plusieurs mètres avec ta souris et qu'elle détecte quand tu commences à bouger ta souris super vite.

Tu peux pas faire tout ça avec une manette. Tu prends un polling optimal pour détecter le nombre de fois que quelqu'un tape sur un bouton. Il y a une limite physique inhérente au fait qu'on le fait généralement avec le pouce, et un pouce c'est pas super rapide...

grostonton a écrit:Bon ben l'équipe ça y est j'ai sauté le pas et j'ai commandé. Normalement je devrais recevoir tout ça début de semaine prochaine, je vais sûrement avoir des questions ^^. Merci encore pour le coup de main
Félicitations. Les femmes vont te regarder autrement très bientôt "mais quel bel homme, humm amoureux ".
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4441
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par Invité Mer 1 Juil 2020 - 23:29

grostonton a écrit:Sur mon Pc, j'ai un combo clavier/souris qui marche en bluetooth (enfin sans fil en tout cas) à l'aide d'un "dongle" qui se branche sur une prise usb.
oui ca fonctionne, c'est de l'USB Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par Invité Jeu 2 Juil 2020 - 8:31

@grostonton qu'as tu pris comme boîtier / manettes du coup ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par lincruste Jeu 2 Juil 2020 - 8:52

xinyingho a écrit:
lincruste a écrit:le polling est réglable
Je vois pas l'intérêt d'avoir le polling réglable sur autre chose qu'une souris Shocked
L'intérêt sur une souris est qu'elle soit plus réactive pour ne pas avoir à parcourir plusieurs mètres avec ta souris et qu'elle détecte quand tu commences à bouger ta souris super vite.

Tu peux pas faire tout ça avec une manette. Tu prends un polling optimal pour détecter le nombre de fois que quelqu'un tape sur un bouton. Il y a une limite physique inhérente au fait qu'on le fait généralement avec le pouce, et un pouce c'est pas super rapide...
Et oui, il est con ce Raphaël, si au moins il existait une souris pour la SNES.
Non allez, sérieusement, vu le nombre de périphériques d'entrée existants pour la SNES, avec ou sans autofire, et vu le nombre d'hôtes USB et d'architectures gérant l'HID avec lesquelles cet adaptateur est compatible c'est pas stupide d'avoir cette option.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par grostonton Jeu 2 Juil 2020 - 9:17

@AnkX sur tes conseils, j'ai craqué et j'ai pris le boîtier SNES, notamment vu qu'il y a le bouton on off reset et un ventilateur. J'aurais des trucs en double mais c'est pas grave. Je n'ai pas pris de manettes, j'espère que ma manette 360 pour pc en filaire USB et mon adaptateur pour vraie manettes SNES feront l'affaire 😅
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par Invité Jeu 2 Juil 2020 - 10:37

Normalement, la manette Xbox 360 en filaire fonctionne. Faudrait que je teste avec une des miennes, mais de mémoire ça passe.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par gasteropodekiller Jeu 2 Juil 2020 - 10:40

N'importe quel pad en USB ou adaptateur USB passe, souvent les pads ultra connus sont acceptés direct, on peut mapper les boutons à sa guise via le menu principal, voir même il te le propose au branchement.

Seul soucis que j'ai pu rencontrer c'est la reconnaissance du stick analogique d'un pad N64 via adaptateur USB Mayflash.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3719
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par Invité Jeu 2 Juil 2020 - 10:55

Sur la manette xbox360, il me semble qu'il y a un "souci" sur les triggers LT / RT qui sont considérés comme des axes et non pas des boutons et ne sont pas bien reconnus lors de la configuration de la manette.
Il y a un trick qui permet de les configurer correctement, mais je ne me rappelle plus lequel (ptet une conf à décommenter dans le fichier de config de Recalbox).

Je regarderai chez moi dès que j'aurai le temps.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par grostonton Jeu 2 Juil 2020 - 20:55

lincruste a écrit:
Haha t'es foutu bienvenue parmi nous
Haha merci, il y a quand même bien longtemps que je suis foutu... ^^

xinyingho a écrit:Félicitations. Les femmes vont te regarder autrement très bientôt "mais quel bel homme, humm Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 2572746327 ".
Et ce ne sera que pure objectivité de leur part haha ^^

Et merci pour ton enthousiasme @polluxure
Ca fait tellement longtemps que je bassine ma femme avec cette histoire de console retro, je l'anguis vraiment.
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par Invité Ven 3 Juil 2020 - 0:13

J'ai éprouvé la même chose avant de monter ma Recalbox.
Ça faisait des mois que j'attendais de pouvoir m'acheter le nécessaire, mais j'avais d'autres priorités financières (et il fallait aussi convaincre ma femme Very Happy )
Et quand enfin j'ai pu passer à commande, j'étais comme un gosse MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par grostonton Lun 6 Juil 2020 - 21:07

Oyé Oyé braves gens, nous y voilà, j'ai reçu le nécessaire aujourd'hui !

Maintenant il va falloir que je regarde comment assemblez le PI dans la Case et comment préparer la carte micro SD, ici apparemment, elle est déjà préchargée avec NOOBS ou BOOBS je ne sais plus ^^.
Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Pi_sne10
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par lincruste Lun 6 Juil 2020 - 22:30

Je m'en fais pas trop, entre les tutoriels vidéo et la doc de Retroflag y'a aucun doute sur le fait que tu vas y arriver.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par grostonton Lun 6 Juil 2020 - 22:35

Je pense pouvoir y arriver aussi, mais j'ai déjà une première question : le boîtier SNES est il fait pour accueillir le raspberry AVEC les dissipateur de chaleur ?
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par Invité Mar 7 Juil 2020 - 8:57

De mémoire, il me semble que j'en ai mis, mais peut-être pas tous les dissipateurs.
A confirmer par d'autres membres du forum. Sinon, j'ouvrirai le mien ce soir pour te redire ce qu'il en est Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par grostonton Mar 7 Juil 2020 - 18:41

AnkX a écrit:Sinon, j'ouvrirai le mien ce soir pour te redire ce qu'il en est

HA ça, ce serait vachement sympa thumleft
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par Invité Mer 8 Juil 2020 - 1:01

Donc pour répondre à cette question, j'ai effectivement mis tous les dissipateurs sur mon rpi (sur les deux faces), en complément du ventilateur fixé au boîtier (et alimenté sur du 3V pour que ce soit moins bruyant).
Après, mon rpi n'est qu'un 3b et non pas un 3b+, mais il me semble que ça ne change pas grand choses...

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Img_2104
Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Img_2105
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assembler sa propre console retrogaming ? - Page 2 Empty Re: Assembler sa propre console retrogaming ?

Message par grostonton Mer 8 Juil 2020 - 6:05

Merci beaucoup @AnkX, heureusement que tu es là !
grostonton
grostonton
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 42
Localisation : Pezenas
Date d'inscription : 15/05/2009

https://grostonton.itch.io/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum