GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

+58
Hito
Nanaki
Solon Jee
lessthantod
rugalwave
Ataré
Cathedrale
Tonkatsu
fire-leo
invité
perfectneo
spaceranger
Fanfan La Ray-Ban
Raziel77
Serkeril
G-fly
petitevieille
Loneken
neopolo
Syvys
chacs
le gamer
MonsieurBouboule
Sylver78
Snoz
zoe
L2L
TrAkA
Mbx
djbegi
Tryphon
sdebrou
Amy
spip
chiss
wiiwii007
Urbinou
Emeldiz
Sybillin
Rudolf III.
HkFarewell
pouletmagique
oldgamer24
F.L
Captain Obvious
baalst
kalo99
Furie
antifrog
jObiwan
drfloyd
Karuga
kimengumi
upsilandre
Elgregou
drabag
FK-corporation
tilou
62 participants

Page 11 sur 30 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 30  Suivant

Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par kalo99 Jeu 25 Juin 2020 - 9:38

Tu le finis pas? Il est pourtant pas si long apparement, si tu as fait une bonne partie tu devrais le finir.

Au pire tu fais que l’histoire sans chercher plus loin, tu devrais le finir rapidement comme ça.

Le surlendemain de la sortie il y avait déjà des vidéos de moins de 10h sur les play through.

kalo99
Interne
Interne

Nombre de messages : 11267
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 9:55

Ah ben je fouine aussi, je m'attendais à avoir un peu de neuf avec la niuvelle fonction, en fait non c'est juste un skin different des wolf...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Emeldiz Jeu 25 Juin 2020 - 9:58

Ce que je trouve le plus dommageable dans cette histoire, et c'est ce que résume un tweet d'un critique/joueur/analyste (peu importe) que j'aime bien suivre, c'est qu'il y a un amer gout de "tout ça pour ça", qu'on ait ou pas apprécié le jeu qui semble généralement ressortir (je ne l'ai pas fait).

[size=12]

Dans le sens où l'industrie JV tend à aller vers des couts humains et matériels toujours plus fou et pourtant cela n'apporte pas souvent véritablement quelque chose. C'est qui n'est pas incompréhensible car qui dit cout plus important dit aussi risque plus important de se planter financièrement.  Je ne sais pas vous, mais les jeux qui me marque le plus sont assurément plus souvent des jeux trés imparfaits et/ou aux moyens bien plus limités : Nier Automata, yakuza 0, Furi, Celeste, etc ...

Et ce TLOU2 semble être un trés bon représentant de cette tendance de l'industrie à investir toujours plus dans des oeuvres qui ne sont finalement que de plus en plus classiques.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par oldgamer24 Jeu 25 Juin 2020 - 10:09

marmotjoy a écrit:Comment tu peux juger que c'est "plus juste" sans avoir touché le titre? Rolling Eyes
Et puis bon, entre old qui mettrait 18 contrairement à un 19 de JV.com, c'est du poil de cul de fouine quand même Razz
c'est pas non plus les 20/20 qu'il a cumulé sur de nombreux sites Wink
C'est pas le jeu parfait faut pas déconner 18 ce sera vraiment ma note max à condition que la suite me convienne.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20852
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par kalo99 Jeu 25 Juin 2020 - 10:15

On dirait qu’en dessous de 18 c’est une mauvaise note.

Un 15 pour moi ça veut dire que c’est déjà un bon jeu au-delà ça veut dire qu’il est bon partout, à 18 ou plus pour moi ça veut dire qu’il est même excellent partout.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11267
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Emeldiz Jeu 25 Juin 2020 - 10:20

Sauf que ça montre bien déjà l'absurdité d'un raisonnement par notation, comme si la note finale était un cumul de des notes sur plusieurs aspects pris individuellement, excluant donc toutes formes de synergie et ressenti plus global sur l'oeuvre.

Puis il faudrait définir ce qu'il y a dans ce fameux "partout".

Puis je pense qu'on a déjà eu suffisamment d'exemples de jeu qui ont marqué en profondeur le JV et les joueurs, et qui pourtant avec un tel raisonnement ne dépasserai pas un 13 ou 14.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par kalo99 Jeu 25 Juin 2020 - 10:26

Oui une note est une note. Il faut bien tenir compte de tout et faire une moyenne au moins pondérée.

Une note chiffrée est une note!

Si on veut juste dire 18 à 20, le jeu est bon, plaisant, c’est un indispensable on met une appréciation simple:

Degueulasse, passable, bon, très bon, indispensable ou n’importe quelle autre échelle..

Ou une échelle à 3 étoiles, 1 égale mauvais moyen, 2 égale bon ou moyen mais très intéressant à faire, 3 globalement bon voire très bon, jeu a faire sans problème et un petit pavé résumé.

Je pense qu’il a pas besoin de plus de toutes les façons on voit qu’il y a plus de daubes infâmes. Une échelle passable, bon, très bon suffirait.

Et on se poserait pas la question de savoir si c’est 16 ou 21/20.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11267
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 10:34

Oui mais une note de critique c'est pas une moyenne de chaque épreuve. D'ailleurs il arrive qu'une note globale soit supérieure que l'ensemble des sous notes séparées. Une note de critique c'est plus pour décrire l'expérience vécue et pas enlever des points à chaque défaut relevé. Des jeux que j'ai adoré faire et qui pourtant ont des défauts j'en fait quelques uns, comme des jeux réputés quasi parfait qui m'ont ennuyé. Perso je suis en train de faire Control qui est complètement perché et bourré de défauts, qui a pas un gameplay qui révolutionne quoique ce soit et pourtant j'accroche plutôt bien juste parce que y a une identité, une ambiance.

Faut arrêter de prendre une note pour une vérité absolue à laquelle tout le monde doit adhérer, c'est juste un repère subjectif d'une personne.

Emeldiz a écrit:Ce que je trouve le plus dommageable dans cette histoire, et c'est ce que résume un tweet d'un critique/joueur/analyste (peu importe) que j'aime bien suivre, c'est qu'il y a un amer gout de "tout ça pour ça", qu'on ait ou pas apprécié le jeu qui semble généralement ressortir (je ne l'ai pas fait).

[size=12]

Dans le sens où l'industrie JV tend à aller vers des couts humains et matériels toujours plus fou et pourtant cela n'apporte pas souvent véritablement quelque chose. C'est qui n'est pas incompréhensible car qui dit cout plus important dit aussi risque plus important de se planter financièrement.  Je ne sais pas vous, mais les jeux qui me marque le plus sont assurément plus souvent des jeux trés imparfaits et/ou aux moyens bien plus limités : Nier Automata, yakuza 0, Furi, Celeste, etc ...

Et ce TLOU2 semble être un trés bon représentant de cette tendance de l'industrie à investir toujours plus dans des oeuvres qui ne sont finalement que de plus en plus classiques.
ceci dit, c'est un peu mon opinion pour le premier déjà  Wink


Dernière édition par marmotjoy le Jeu 25 Juin 2020 - 10:37, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Furie Jeu 25 Juin 2020 - 10:37

Pas du tout d'accord avec ce tweet personnellement, moi le jeu m'a marqué, m'a transporté. Je suis passé par des tonnes d'émotions, et j'ai été bluffé par la prise de risque concernant les choix scénaristiques.
Furie
Furie
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 33
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Emeldiz Jeu 25 Juin 2020 - 10:44

@marmotjoy : on est d'accord, le premier était déjà une oeuvre trés classique.

@furie : classique ne veut pas dire que le jeu ne peut pas te marquer ou te faire vivre des moments fort en émotion. La prise de risque scénaristique ça je te laisse seul juge, je l'ai pas fait ^^
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Furie Jeu 25 Juin 2020 - 10:50

Mais justement, ce sont des émotions qu'on ne ressent pas dans quelque chose de classique. Sans même parler du scénario, rien que la façon dont est traitée la violence de l'univers TLOU est dingue, j'ai jamais ressenti ça dans un autre jeu.
Furie
Furie
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 33
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 11:33

Pour le scénario du premier TLOU, le soucis que j'ai est que si on est habitué des films et séries post apocalyptiques et/ou zombies du genre, il y a tout les clichés. Perso il n'y a pas eu le petit truc en plus qui fait whaou. Pour çà que je ne comprenais pas les critiques qui saluaient le scénario. Par contre, c'était très bien retranscrit avec une ambiance bien posée, pour moi la force du premier.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par wiiwii007 Jeu 25 Juin 2020 - 11:37

@Furie : Sans défendre/attaquer qui que ce soit (je ne connais pas cette licence), le tweet parle de "déception". A partir de là ce tweet devient personnel car cela signifie que le joueur avait des attentes particulières. Et apparemment le jeu n'a pas assez coché les cases qu'il voulait.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Furie Jeu 25 Juin 2020 - 11:51

Je peux comprendre qu'on soit déçu, mais on ne peut objectivement pas dire que c'est un titre classique.
Furie
Furie
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 33
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 12:11

kalo99 a écrit:Ça semble plus juste en effet, on sait déjà qu’il y a rien de révolutionnaire niveau gameplay
en 2020 sur un titre qui se veut réaliste (ok y a des zombies mais on joue avec des humains ordinaires, on est pas dans Final fantasy), comment veux tu que ce soit "révolutionnaire"? Y a pas 10000 manière d'appuyer sur une gâchette de flingue saispas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Emeldiz Jeu 25 Juin 2020 - 12:12

wiiwii007 a écrit:@Furie : Sans défendre/attaquer qui que ce soit (je ne connais pas cette licence), le tweet parle de "déception". A partir de là ce tweet devient personnel car cela signifie que le joueur avait des attentes particulières. Et apparemment le jeu n'a pas assez coché les cases qu'il voulait.

C'est surtout la 2e partie que je trouvais intéressante car c'est un retour que je lis assez souvent parmi les critiques que je suis. Qu'ils aient apprécié ou non le jeu, qu'ils aient étaient déçu ou non, l'oeuvre reste assez classique à tous les points de vues malgré toutes les ressources mises dedans. Ce qui amène à se poser des questions sur cette tendance à toujours vouloir en faire plus, pour finalement faire du classique car les risques financiers sont trop importants.

mais on ne peut objectivement pas dire que c'est un titre classique.

Qu'est ce qui pour toi sort des sentiers battus justement ? Car de ce qu'on lit sur le thread, beaucoup s’accordent à dire par exemple que côté gameplay c'est pas fou car ca n'a pas évolué.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Emeldiz Jeu 25 Juin 2020 - 12:13

@marmotjoy : non mais sans parler de révolution, il peut y avoir des évolutions ou bien des parties pris intéressants à noter.

Genre là sur Death Stranding que je fais, il y a clairement d'énormes partie pris dans le gameplay de la marche. Pourtant on pourrait se dire qu'à part pousser le stick en avant, ya pas 50 façon de marcher ... mais en fait si.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par antifrog Jeu 25 Juin 2020 - 12:20

c'est plus au niveau narratif que le jeu a l'air de proposer des parti-pris différents
Spoiler:
le tout soutenu par un gameplay classique mais impeccable techniquement...
moi ça me fait envie.

de mon coté, femme et enfant expédiés en WE à la campagne et je récupère mon bundle ce soir normalement amoureux
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26204
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 12:36

Emeldiz a écrit:@marmotjoy : non mais sans parler de révolution, il peut y avoir des évolutions ou bien des parties pris intéressants à note
je réagissait justement au terme révolution employé par quelqu'un qui se contrefout royalement de savoir si le jeu est bon, qui a fait son choix il y a un bon moment car mauvais logo au démarrage, et qui passe un temps fou à pointer le moindre détail négatif Wink

N'ayant pas fait Death Stranding, je ne saurais te répondre saispas (j'attends qu'il soit une star des soldes ou sue le psnow).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Rudolf III. Jeu 25 Juin 2020 - 12:41

Si j'ai adoré le premier The Last of Us, ce n'est pas pour son scénario en tant que tel ou ses personnages (effectivement, c'est très classique), mais c'est parce qu'il y a une synergie harmonieuse entre scénario (narration, personnages) et gameplay.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par antifrog Jeu 25 Juin 2020 - 12:43

bah de la même manière j'avais adoré Resident Evil 4 à l'époque
Il n'y avait aucune révolution de gameplay (TPS+QTE) sauf que le coté narration/mise en scène était OP et parfaitement maitrisé
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26204
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 13:00

ça veut rien dire leur "révolution de gameplay".
c'est vraiment l'argument le plus bidon des détracteurs du jeu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 13:08

Et puis si on attendait une révolution à chaque titre, on jouerait pas à grand chose
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 13:42

Rudolf III. a écrit:Si j'ai adoré le premier The Last of Us, ce n'est pas pour son scénario en tant que tel ou ses personnages (effectivement, c'est très classique), mais c'est parce qu'il y a une synergie harmonieuse entre scénario (narration, personnages) et gameplay.

C est exactement ça, il manque à mon gout une certaine synergie de l'ensemble.
Cependant, j'ai mis sa vente en stand by, parce que je connais si je vais pas au bout je vais regretter et le racheter dans 2 mois  MDR.
Et puis hier soir, exeptionnelement j'ai joué avec des ecouteurs, et c'est pas la même... C'est bien plus visceral, j'ai fait une scene où j'ai tué un chien à l'arc puis un mec qui cherchait au fusil à travers une vitre de magasin, puis les autres me sont tombés dessus sauf que j'avais ma batte cloutée. 

D'ailleurs personne n'en parle, mais techniquement le rendu quand on brise une vitre c'est du grand art.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par oldgamer24 Jeu 25 Juin 2020 - 14:10

En tout cas pour moi, il mérite certainement + ses notes qu'un certain Death Stranding ou RDR II.

Le problème des notes c'est aussi le ressentit personnel de la personne. Par exemple j'aime pas vraiment les jeux de simu réalistes : on peut me mettre le meilleur jeu du genre encensé par la presse et les joueur ma note dépassera pas les 14 si ça se trouve.

Pour TLOU II mon appréciation ne tient pas compte uniquement du gameplay (très classique), des graphismes, du scenario... mais d'une impression globale et du plaisir d'avancer dans le jeu. Aussi un jeu vidéo doit me divertir je ne suis pas attaché au coté challenge (j'aime pas vraiment les dark souls like par exemple pour ça).

Et donc une personne qui aime le challenge, attends des suites de vrais changements, et n'aime pas les QTE et cut scenes à rallonge TLOU II ne sera pas sa came.

Bref voilà c'est toujours le même problème dans ce genre de débat : chacun ses gouts.

Et il faudrait pouvoir tester pendant 1 heure chaque jeu qu'on aimerai éventuellement acheter dans le meilleur des mondes.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20852
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Furie Jeu 25 Juin 2020 - 15:26

Qu'est ce qui pour toi sort des sentiers battus justement ? Car de ce qu'on lit sur le thread, beaucoup s’accordent à dire par exemple que côté gameplay c'est pas fou car ca n'a pas évolué.

Ben j'ai tout expliqué dans mon compte rendu en p10. Par contre attention, je ne parle pas du tout du gameplay, mais du jeu dans son ensemble. Si on prend en compte QUE le gameplay, oui rien de bien transcendant.
Pour moi ce qui est différent des autres jeux, c'est ce gros bordel dans tous les flashback, toutes les histoires qu'on joue, toutes les émotions, la façon dont c'est ingénieusement articulé. Au début on se demande où ils veulent en venir, et au fil du temps on en prend plein la tronche. Et puis j'ai jamais autant ressenti la violence dans un jeu (physique et psychologique), c'est beau, super bien retranscrit... Et malheureusement pour atteindre ce stade il faut un gros budget.


EDIT : Et puis désolé mais oui effectivement, en arriver là malgré tout ce qui existe dans ces univers post apo, que ce soit en livre, JV, ou films chapeau... Et quant à révolutionner le gameplay je dis un gros LOOOOOOOOL : les gens auraient râlé encore plus genre : "WTF ? ça se joue différement des autres jeux, ça s'aborde d'une autre manière... au secouuuuurs". Un peu comme ce qui est arrivé à Death Stranding....
Furie
Furie
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 33
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Elgregou Jeu 25 Juin 2020 - 15:33

marmotjoy a écrit:
Elgregou a écrit:C'est pourquoi être critique est un vrai métier : il faut savoir faire abstraction de nos goûts personnels.
mais tu as l'autre versant que pour être professionnel il faut aussi avoir une culture assez prononcée du genre que tu critique. Il ne faut pas oublier qu'une note n'est pas "dans l'absolu", elle est aussi faite en comparaison de ce qui existe et a existé, elle est donnée à un instant T en fonction d'un contexte.. On le voit par exemple sur les vieux tests où des jeux de début de vie de console se tape des notes au dessus de 90% alors que le même jeu sorti en fin de vis galèrerait à déposer les 75%. Mais du coup, pour tester il faut à la fois bien connaitre la machine (on ne peut pas donner une note technique à un jeu switch en prenant comme référence une Xbox One X) mais aussi la ludothèque et l'histoire d'un genre (compliqué de tester un RPG si t'as jamais touché un final fantasy, un tales of, un DQ ou un Xeno quand même). A partir de là, personne ne peut avoir jouer à tout sur toutes les machines, surtout avec les durées de vie de jeux actuels. Donc forcément qu'il y a de fait une spécialisation des testeurs.


Oui, d'accord avec toi. Mais là tu confonds spécialisation d'un domaine général, et spécialisation de genre. Ce sont deux choses complémentaires mais différentes. Je peux être spécialisé en littérature et avoir une culture en ce domaine, ce n'est pas ce qui pourra m'empêcher de ne pas aimer l'heroic fantasy et de devoir pourtant en faire abstraction lors d'une critique du Seigneur des Anneaux.

Quant aux premiers tests de la presse écrite, on est d'accord pour dire qu'avec un œil maintenant un peu plus expérimenté, ils étaient un peu à chier quand même. Very Happy
Le souci étant que la plupart des tests de maintenant n'arrivent pas à s'extirper de la forme rédactionnelle que ces derniers ont instaurée. Je pense ici à la notation, où l'on s'écharpe encore entre un 17 et un 19 sur 20, bien souvent sans faire attention au texte principal.
Elgregou
Elgregou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3064
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2009

antifrog vous retire 1 suppo

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Rudolf III. Jeu 25 Juin 2020 - 15:57

antifrog a écrit:bah de la même manière j'avais adoré Resident Evil 4 à l'époque
Il n'y avait aucune révolution de gameplay (TPS+QTE) sauf que le coté narration/mise en scène était OP et parfaitement maitrisé

Ah, pour le coup, si, je trouve au contraire que Resident Evil 4 a été une "révolution de gameplay" : depuis ce jeu, le Survival Horror et même le TPS d'une manière générale n'ont plus jamais été les mêmes (l'influence qu'a eu ce jeu sort du cadre strict du Survival Horror pour toucher également des jeux ou séries comme Gears of War, et un jeu comme The Last of Us n'existerait pas tel qu'on le connaît aujourd'hui sans ce jeu de Capcom).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par antifrog Jeu 25 Juin 2020 - 16:05

Les QTE et la caméra 3eme personne close up existait avant... c'était révolutionnaire pour la série peut-être mais pas dans le JV en général.
(d'ailleurs, tellement une bonne chose que la mode des QTEs se soit éteinte)

Ce que RE4 a introduit imo c'est un merge parfait entre action et mise en scène (et dans ce cas, je vois bien le lien avec les GoW ou TLOU)



antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26204
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par Rudolf III. Jeu 25 Juin 2020 - 16:10

Un jeu est "révolutionnaire" quand il a une influence sur le jeu vidéo : c'est le cas de Resident Evil 4, mais pas des jeux d'avant dont tu parles.
Les TPS dont tu parles, ça ne ressemblait pas à ce que proposait Resident Evil 4 : du Survival-Horror à la sauce TPS "caméra d'épaule" avec de la mise en scène. Ca n'existait tout simplement pas avant.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes - Page 11 Empty Re: The last of us Part II : TLOU 2 pour les intimes

Message par antifrog Jeu 25 Juin 2020 - 16:29

ben pour moi The Last of Us a eu une influence sur le jeu vidéo dans la manière où il mêle la narration mise en scène avec un système de combat organique.

et ça a donné lieu a un nouveau type de AAA qui focusent sur une alternance fluide action/narration : le dernier God Of War, les Tomb Raider...
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26204
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 30 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum