GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment rendre le plastique des consoles plus solide ?

+3
Inirius
Anthotho
metalmaster33
7 participants

Aller en bas

Comment rendre le plastique des consoles plus solide ? Empty Comment rendre le plastique des consoles plus solide ?

Message par metalmaster33 Jeu 11 Juin 2020 - 21:21

Bonjour,

J'ai remarqué que le plastique des consoles rétro (particulièrement les NES et les Super NES) devient cassant avec le temps (en même temps ces machines ont au bas mot une trentaine d'années). Existe t- il un spray traitant pour redonner au plastique de la rigidité ? Certains sites de modélisme parlent de faire "bouillir le plastique".....bref, difficile de s'y retrouver. Si quelqu'un saurait me dire. Merci d'avance.
avatar
metalmaster33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 187
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre le plastique des consoles plus solide ? Empty Re: Comment rendre le plastique des consoles plus solide ?

Message par Anthotho Ven 12 Juin 2020 - 9:46

Salut,
Malheureusement non, pas de produits miracle pour renforcer le plastique.
Une fois jaunie, le plastique devient très fragile, il y a le retrobright pour redonner la couleur d'origine du plastique mais il n'a aucun effet sur la solidité.
Je ne pense pas qu'on puisse trouver un produit de se genre qui ne ferai pas de dégâts.

La chaleur a bien un effet, je m'en sert pour effacer/atténuer les impacts sur les plasturgie de console, sous l'effet de la chaleur le plastique reprend sa forme.
Éventuellement chauffer entièrement la coque à la température limite pour voir si ça provoque une amélioration niveau solidité (mais très risqué, gros risques de déformation)
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre le plastique des consoles plus solide ? Empty Re: Comment rendre le plastique des consoles plus solide ?

Message par Inirius Dim 14 Juin 2020 - 21:18

A part remouler une coque, ça semble complexe...

Sinon il faut le faire fondre puis solidifier, mais comme le dit Anthotho, tu as bien plus de chance de foutre tout en l'air !

Quant aux sprays, ça ne sera que superficiel, donc pas optimal quoi :/
Inirius
Inirius
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre le plastique des consoles plus solide ? Empty Re: Comment rendre le plastique des consoles plus solide ?

Message par xglobe Lun 15 Juin 2020 - 10:39

Inirius a écrit:A part remouler une coque, ça semble complexe...

D'ailleurs, je me suis toujours demandé si l'impression 3D pouvait aider à faire cela ?
xglobe
xglobe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 815
Age : 44
Localisation : Derrière ma master
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre le plastique des consoles plus solide ? Empty Re: Comment rendre le plastique des consoles plus solide ?

Message par tophe38 Lun 15 Juin 2020 - 11:56

Le problème de l'impression 3D, c'est que tout n'est pas facile à imprimer. Vu que c'est de la dépose du bas vers le haut (principalement, mais d'autres imprimantes font l'inverse).
La solidité dépend aussi de la matière (et de son élasticité. Car trop dure, c'est aussi facilement cassant).
Et je ne parle pas de la finition.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6078
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre le plastique des consoles plus solide ? Empty Re: Comment rendre le plastique des consoles plus solide ?

Message par xglobe Lun 15 Juin 2020 - 14:45

Mouais, rien de mieux que le bon vieux plastique par injection dans un moule  Sad
xglobe
xglobe
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 815
Age : 44
Localisation : Derrière ma master
Date d'inscription : 28/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre le plastique des consoles plus solide ? Empty Re: Comment rendre le plastique des consoles plus solide ?

Message par tophe38 Lun 15 Juin 2020 - 14:56

Malheureusement, oui.
Après, l'impression 3D, c'est quand même super pratique pour ce faire des supports et des petites réparations par exemple (cf les gotek).
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6078
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre le plastique des consoles plus solide ? Empty Re: Comment rendre le plastique des consoles plus solide ?

Message par Matari Lun 15 Juin 2020 - 17:29

metalmaster33 a écrit:
J'ai remarqué que le plastique des consoles rétro (particulièrement les NES et les Super NES) devient cassant avec le temps (en même temps ces machines ont au bas mot une trentaine d'années)

SURTOUT la SNES d'ailleurs ! Thumb down

Mauvaise comparaison, la VCS, du haut de ses 40 balais bien sonnés reste très solide !
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13076
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre le plastique des consoles plus solide ? Empty Re: Comment rendre le plastique des consoles plus solide ?

Message par darktet Lun 15 Juin 2020 - 18:21

metalmaster33 a écrit:
J'ai remarqué que le plastique des consoles rétro (particulièrement les NES et les Super NES) devient cassant avec le temps (en même temps ces machines ont au bas mot une trentaine d'années). 

Ah bon ?

Faut déjà y aller pour casser une coque nes / super Nes.Admettons: autre technique ,rachette une Nes/Snes H.S.
 et change les coques.C'est 15-20 e  la console HS.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7479
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum