GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

+30
jameson28fr
barbarian_bros
epc35
Anarwax
freed
arnaudjvc
Copper
k1200rs21
Capitaine
Atari Frog
Kenshinro
dlfrsilver
ArchieForEver
spharrier07
tophe38
TotOOntHeMooN
Vortex
vingazole
Tryphon
rhod-atari
Urbinou
SFK94
Jibanyan
Fleetwood
chacs
wulf
Ataré
babsimov
cryodav76
drfloyd
34 participants

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Lun 1 Juin 2020 - 16:54

drfloyd a écrit:Non mais je confirme : on etait beaucoup à avoir une imprimante

Mais plutot sur ST, du fait du GUI en ROM, des logiciels de PAO et de l'ecran HD noir et blanc.

Idem pour le scanner.

Je l'avais manqué celle là.

Ou comment cracher sur l'autre, l'air de rien.

Surtout de l'écran HD noir et blanc qui était certes un avantage, les particuliers (les ados) qui achetaient un ST à 2990 fr... ils n'en avaient pas.

Et c'est vrai qu'au final cette remarque n'a pas grand chose à voir avec le sujet que tu "voulais" aborder au départ.

Comme suggéré, parlons cinéma pour réorienter le sujet  Very Happy

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par drfloyd Lun 1 Juin 2020 - 17:00

babsimov a écrit:

Plus simple encore, Jack Tramiel aurait du rester à la tête de Commodore et Atari ne pas être racheté (disparaître).
Nous n'aurions pas eu les ST ou Amiga tel que nous l'avons connu, mais un autre 16/32 bit purement Commodore.

effet papillion assez énorme si Jack Tramiel ne se fait pas virer de Commodore par son conseil d'administration....

Que serait devenu Atari... peut etre pas grand chose

Que serait devenu Commodore... je pense qui oui on aurait vu un "nouveau" C64... Il s'etait quand meme bien débrouillé avec le Pet, puis le Vic 20 qui a tué Texas Instrument, puis le C64, 8bit le plus vendu, et l'un des meilleurs.

On aurait peut etre pas eu du tout d'ère 16/32 bit.... Le C64 a bien tenu jusque 1990-1992, le CPC en France a facilement tenu jusque 1990.... on serait passé direct au PC.

Chez Apple, il y a quand eu la grosse boulette de brider le 2GS.... Là c'etait franchement n'importe quoi !!!!!!

_______________________________________________________
LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par Invité Lun 1 Juin 2020 - 17:32

Le Ranger, même si conçu par Jay Miner n'apportait pas assez et était trop cher (comme le AAA) parce qu'utilisant de la VRAM. Il gardait 4096 couleur comme palette, n'avait pas plus de 128 couleurs en même temps et le son restait 4 voies 8 bit. En 1988 (date prévu de sortie) c'était en dessous du VGA. Et en plus je crois que ça restait planar, alors même problème pour la 3D texturée. 
Pour moi, Commodore a eu raison de ne pas sortir le Ranger. Par contre au lieu de partir sur le AAA en 1988, ils auraient du travailler sur le AA+ pour 1990.
Faut pas juger juste par ça, et 128 couleur en 88 alors que l'amiga en affichait 32, c'est plutôt un beau boost, mais faut vois ce que tout le reste autour pouvait faire, c'est ce qu'il aurait été intéressant de connaitre .
Le soucis c'est qu'en 88 commodore commençait à bien se vendre l'amiga, et ils n'ont pas voulu stopper cet envol .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Lun 1 Juin 2020 - 18:13

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:

Plus simple encore, Jack Tramiel aurait du rester à la tête de Commodore et Atari ne pas être racheté (disparaître).
Nous n'aurions pas eu les ST ou Amiga tel que nous l'avons connu, mais un autre 16/32 bit purement Commodore.

effet papillion assez énorme si Jack Tramiel ne se fait pas virer de Commodore par son conseil d'administration....

Que serait devenu Atari... peut etre pas grand chose

Que serait devenu Commodore... je pense qui oui on aurait vu un "nouveau" C64... Il s'etait quand meme bien débrouillé avec le Pet, puis le Vic 20 qui a tué Texas Instrument, puis le C64, 8bit le plus vendu, et l'un des meilleurs.

On aurait peut etre pas eu du tout d'ère 16/32 bit.... Le C64 a bien tenu jusque 1990-1992, le CPC en France a facilement tenu jusque 1990.... on serait passé direct au PC.

Chez Apple, il y a quand eu la grosse boulette de brider le 2GS.... Là c'etait franchement n'importe quoi !!!!!!

Déjà évoqué dans les Uchronies. 

Jack Tramiel ne s'est pas fait virer, il est partit de lui même, parce qu'il y avait une différence de point de vue avec Irving Gould.

Il y aurait eu un 16/32 bit de toute façon. Jack Tramiel voulait quelque chose en face du MAC et clairement le C64 ne pouvait pas tenir ce rôle.

Mais, clairement ce 16/32 bit sans vrai concurrent aurait pu tenir. Car ST et Amiga cumulé c'est plus de 10 millions de machines vendus, soit autant que le MAC à l'époque. Et ça c'est en sachant que les deux marques n'avaient pas le même budget qu'Apple.

Alors un 16/32 bit Commodore surfant sur les succès et la notoriété d'un Commodore à l'époque ça aurait très bien pu tenir les années 90. Et ce coup là, ça aurait peut être été Apple qui aurait fait faillite (ils ont fait faillite de toute façon). Mais Microsoft ne les aurait pas sauvé avec un chèque, puisqu'ils auraient eu Commodore comme concurrent.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Lun 1 Juin 2020 - 18:19

Touko a écrit:
Le Ranger, même si conçu par Jay Miner n'apportait pas assez et était trop cher (comme le AAA) parce qu'utilisant de la VRAM. Il gardait 4096 couleur comme palette, n'avait pas plus de 128 couleurs en même temps et le son restait 4 voies 8 bit. En 1988 (date prévu de sortie) c'était en dessous du VGA. Et en plus je crois que ça restait planar, alors même problème pour la 3D texturée. 
Pour moi, Commodore a eu raison de ne pas sortir le Ranger. Par contre au lieu de partir sur le AAA en 1988, ils auraient du travailler sur le AA+ pour 1990.
Faut pas juger juste par ça, et 128 couleur en 88 alors que l'amiga en affichait 32, c'est plutôt un beau boost, mais faut vois ce que tout le reste autour pouvait faire, c'est ce qu'il aurait été intéressant de connaitre .
Le soucis c'est qu'en 88 commodore commençait à bien se vendre l'amiga, et ils n'ont pas voulu stopper cet envol .

Ce qui est curieux c'est qu'en dehors de quelques photos du boitier "ranger", il n'existe pas de prototype fonctionnel qui ait fait surface. Et d'ailleurs les témoignages sont contradictoires sur les caractéristiques.

En 1988, Commodore démarrait le AAA qui était clairement bien plus avancé techniquement. 
Le Ranger était réputé être cher. Même s'il aurait pu être bien en 1988 dans le haut de gamme, il aurait été obsolète dès 1990 pour l'entrée de gamme. 
Si ça se trouve il n'aurait peut être même pas été au niveau de l'AGA ? On nous parle pas d'un mode HAM7 par exemple ?
Le seul truc qui peut interpeller, c'est le "un blitter par plan". Est ce que ça aurait fait la différence ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par Urbinou Lun 1 Juin 2020 - 18:58

rhod-atari a écrit:Sur ST ou Amiga, ont étaient bcp à avoir des Citizen 120D

Arrête de dire des conneries, et des lieux communs

+1 : )
Elle était géniale, je l’ai eue avec son interface série pour mon c64, puis pour l’amiga je n’ai eu qu’à changer l’interface pour qu’elle fonctionne. Je ne m’en suis plus vraiment servi ensuite (laser au boulot), mais elle fonctionnait toujours avec mes premiers pc.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12631
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par Invité Lun 1 Juin 2020 - 19:57

Je me demande si c'était pas aussi celle que j'avais aussi  scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par drfloyd Lun 1 Juin 2020 - 22:35

babsimov a écrit:

Déjà évoqué dans les Uchronies. 

Jack Tramiel ne s'est pas fait virer, il est partit de lui même, parce qu'il y avait une différence de point de vue avec Irving Gould.


Ah bon ? Tu as des sources... J'ai lu a différents endroits qu'il s'est fait ejecté...et même dans mon souvenir de l'époque, c'etait ça....

Et ca dit toujours ca sur Wiki (qui n'est bien sur pas forcement fiable) :


Fin 1983, le conseil d'administration de Commodore, affolé, décide de se séparer de ce dirigeant aventureux.

_______________________________________________________
LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Mar 2 Juin 2020 - 19:39

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:

Déjà évoqué dans les Uchronies. 

Jack Tramiel ne s'est pas fait virer, il est partit de lui même, parce qu'il y avait une différence de point de vue avec Irving Gould.


Ah bon ? Tu as des sources... J'ai lu a différents endroits qu'il s'est fait ejecté...et même dans mon souvenir de l'époque, c'etait ça....

Et ca dit toujours ca sur Wiki (qui n'est bien sur pas forcement fiable) :


Fin 1983, le conseil d'administration de Commodore, affolé, décide de se séparer de ce dirigeant aventureux.


La source est dans un des derniers livre écris sur l'histoire de Commodore et il me semble confirmé par son fils dans un documentaire.

L'histoire du conseil d'administration c'est un peu la justification. D'ailleurs, même dans une interview vu sur Youtube, Jack Tramiel lui même dit quelque chose comme "si je ne pouvais plus aller au bureau avec le sourire, j'ai préféré partir".
Mais, je crois qu'en partant il y avait une clause du genre "ne surtout pas dire pourquoi avoir quitté Commodore". L'interview, les livres et le documentaire, c'est assez récent et c'est pour ça je pense qu'on a plus de détails.

Ce qui est aussi expliqué dans les livres, c'est qu'Irving Gould avait très mal pris la décision unilatérale de Jack Tramiel de diviser par deux le tarifs du C64 et de tout ses périphériques. Ca a divisé du coup par deux les revenus d'Irving Gould du jour au lendemain et ça il l'a pas vraiment digéré.

Ensuite, Commodore avait acheté un jet privé grâce au vente du PET. En interne on le surnommait le PET jet. Mais Irving Gould qui avait un train de vie "princier" l'utilisait pour ses déplacements privés aux frais de Commodore. Et ça, Jack Tramiel le trouvait plus que déplacé. Lors d'un salon il est allé voir Irving Gould et lui a dit en substance "On ne fait pas ce genre de choses et si tu continue je pars..." et Irving Gould lui a répondu "Très bien, au revoir". Jack Tramiel a tenu parole et a quitté Commodore. 

Disons qu'entre les deux hommes les tensions semblaient récurente, parce qu'ils n'avait pas la même façon de voir les choses. Pour Irving Gould, Commodore c'était juste un investissement dont il voulait tirer le plus possible et l'exploiter au maximum (d'ou l'usage privé du PET jet). Pour Jack Tramiel, Commodore c'était SA société, celle qu'il a mis des années à amené au niveau d'une multinationale capable de produire le C64, l'ordinateur le plus vendu à l'époque. Mais, pour y arriver il voulait garder un oeil sur tout et avoir le dernier mots. Hors, Irving Gould était l'actionnaire qui avait le plus de part et celui qui avait "sauvé" Commodore avec ses fonds propres. Il avait noyauté le conseil d'administration avec ses hommes et forcément ça devait pas toujours coller. Mais, le succès de Commodore, c'est d'abord et avant tout Jack Tramiel et son sens des affaires.

On verra bien qu'Irving Gould ne tolérera ensuite qu'aucun CEO ne soit mieux considéré que lui et qu'on baisse son salaire. Medhi Ali l'avait bien compris et lui a assuré (ainsi qu'au conseil d'administration) des revenus princiers en comparaison des autres sociétés informatique concurrente. Mais cet argent là, il a forcément manqué là ou il aurait été plus utile, dans la recherche.
Irving Gould était payé à la fin 3 millions par an, là ou chez IBM ou autre ses homologues ne touchait pas plus d'un million. Et les autres du conseil d'administration touchaient presque tous dans le million ou plus...
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par drfloyd Mar 2 Juin 2020 - 20:02

je suis pas convaincu

évidement que la famille va dire qu'il est parti de lui meme....

_______________________________________________________
LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Mar 2 Juin 2020 - 20:25

drfloyd a écrit:je suis pas convaincu

évidement que la famille va dire qu'il est parti de lui meme....

Je pense que le journaliste qui a écrit les livres a recoupé ses sources sur ce point. 

Pour les wiki, je sais pas ou tu as trouvé ton Wiki, mais sur ceux là, ils disent tous que Jack Tramiel est partit et en anglais il est même que c'était à cause de nombreux et profonds différents différends répétés avec Irving Gould :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commodore_International#Tramiel_quitte_Commodore_pour_Atari
https://en.wikipedia.org/wiki/Commodore_International#Tramiel_quits;_the_Amiga_vs._ST_battle

Je comprends très bien Jack Tramiel, Commodore c'était SA société et voir un financier du genre de Gould contesté ses décisions (ou utilisé les biens de Commodore à titre privé), ça devait être inacceptable. Parce que c'est d'abord et avant tout Jack Tramiel qui avait hissé Commodore là ou elle était. Et lui il ne négligeait pas la recherche, même s'il y connaissait rien de plus qu'Irving Gould. Il savait savourer ce qu'il avait sans toujours en vouloir plus dans les poches je pense. 
Qu'il ait voulu couler Commodore (officieusement) avec Atari je le comprends très bien, même si au final c'est nous tous qui y avons perdu.

PS : je prépare une autre petite Uchronie sur Jack Tramiel qui reste chez Commodore.


Dernière édition par babsimov le Mer 3 Juin 2020 - 0:34, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par drfloyd Mar 2 Juin 2020 - 23:54

Sinon

Une uchronie sur Apple qui soutient à fond l'Apple 2GS de Woz et qui ne le bride pas la machine d'entrée aurait aussi pu changer pas mal de choses

_______________________________________________________
LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par vingazole Mer 3 Juin 2020 - 0:04

babsimov a écrit:Jack Tramiel est partit et en anglais il est même que c'était à cause de nombreux et profonds différents répétés avec Irving Gould

Différends. Différents, c'est différent. Wink
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 49
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Mer 3 Juin 2020 - 0:34

vingazole a écrit:
babsimov a écrit:Jack Tramiel est partit et en anglais il est même que c'était à cause de nombreux et profonds différents répétés avec Irving Gould

Différends. Différents, c'est différent. Wink

Merci pour cette leçon de français, je vais corriger ça. Mea Culpa.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Mer 3 Juin 2020 - 0:48

drfloyd a écrit:Sinon

Une uchronie sur Apple qui soutient à fond l'Apple 2GS de Woz et qui ne le bride pas la machine d'entrée aurait aussi pu changer pas mal de choses

Oui, le IIGS aurait du être à la place du MAC. Surtout que si je me souviens bien le II GS se vendait mieux au début que le MAC et je crois même qu'il s'en ait vendu pas beaucoup moins que le MAC jusqu'à l’arrêt de sa production ?
A supposer qu'il y ait eu que le IIGS, les ventes cumulées du marché MAC (qui n'aurait pas existé) et IIGS lui aurait assuré une belle part de marché de 20 % peut être. Le 65816 aurait été rentable et une version 32 bit aurait pu apparaître. D'ailleurs il me semble dans une Uchronie avoir évoqué un C256 à base de 65816. Face au IIGS qui aurait pris la place du MAC ça aurait pu être un beau match. 
Du côté Atari, probable que l'hypothétique ST aurait du être aussi autour du 65816. Mais alors il aurait du avoir de base des ports d'extension interne s'il voulait avoir une chance face au IIGS qui récupérait d'office tout ce qui existait à ce niveau pour l'Apple II.

Il y a moyen de faire un Uchronie, mais peut être pas tout de suite et puis Apple ça m'inspire moins. Quoi que si le MAC dégage, ça peut m'inspirer. Le IIGS avait la couleur lui et quand on voit Sword of Sodan sur IIGS c'est quand même bluffant. Le problème d'Apple aurait été que ça aurait de toute façon été toujours très cher (trop cher) pour ce que c'était.
EDIT : Comme je crois me souvenir que pour l'Apple II Wozniak avait été en faveur de l'ouverture et avait distribué les plans (il y a eu des clones), on peut imaginer que des compatible IIGS existent. Et une lutte entre compatible PC et compatible II GS avec en parallèle Commodore et Atari qui tentent de tirer leur épingle du jeu.
Probable d'ailleurs que dans cette uchronie le 68000 n'ait pas le succès qu'il a eu sur le marché de la micro informatique et que la gamme s'arrête au 68020 ou 30, utilisé uniquement dans des stations de travail.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par Tryphon Mer 3 Juin 2020 - 1:10

vingazole a écrit:
babsimov a écrit:Jack Tramiel est partit et en anglais il est même que c'était à cause de nombreux et profonds différents répétés avec Irving Gould

Différends. Différents, c'est différent. Wink

Le maréchal dit ferrant, et Clermont dit Ferrand...

(faut qu'je dorme moi...)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Mer 3 Juin 2020 - 23:20

Tryphon a écrit:
vingazole a écrit:
babsimov a écrit:Jack Tramiel est partit et en anglais il est même que c'était à cause de nombreux et profonds différents répétés avec Irving Gould

Différends. Différents, c'est différent. Wink

Le maréchal dit ferrant, et Clermont dit Ferrand...

(faut qu'je dorme moi...)

thumleft
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Mer 3 Juin 2020 - 23:48

drfloyd a écrit:Sinon

Une uchronie sur Apple qui soutient à fond l'Apple 2GS de Woz et qui ne le bride pas la machine d'entrée aurait aussi pu changer pas mal de choses

J'ai un peu commencé à réfléchir à la chose. Mais, j'ai l'impression que de toute façon ça n'aurait pas vraiment changé les choses. Le II GS était vendu assez cher et tout aussi inabordable pour nous particuliers que le MAC. J'ai envisagé une standardisation autour du 65816 pour le ST et l'Amiga, mais au final ça ne me parait pas cohérent. Peut être un petit changement niveau son pour le ST, parce que face au IIGS il aurait clairement été en deça. 
Il faut encore réfléchir à tout ça et par certains côté ce à quoi j'avais pensé serait un peu trop similaire avec certains points des uchronies que j'ai déjà pu proposer.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par drfloyd Lun 8 Juin 2020 - 8:01

je me marre à regarder la présentation du QL de Sinclair en 84... De quoi donner des barres de rire à Steve Jobs  Mr. Green


_______________________________________________________
LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par drfloyd Lun 8 Juin 2020 - 8:11

babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:Sinon

Une uchronie sur Apple qui soutient à fond l'Apple 2GS de Woz et qui ne le bride pas la machine d'entrée aurait aussi pu changer pas mal de choses

J'ai un peu commencé à réfléchir à la chose. Mais, j'ai l'impression que de toute façon ça n'aurait pas vraiment changé les choses. Le II GS était vendu assez cher et tout aussi inabordable pour nous particuliers que le MAC. J'ai envisagé une standardisation autour du 65816 pour le ST et l'Amiga, mais au final ça ne me parait pas cohérent. Peut être un petit changement niveau son pour le ST, parce que face au IIGS il aurait clairement été en deça. 
Il faut encore réfléchir à tout ça et par certains côté ce à quoi j'avais pensé serait un peu trop similaire avec certains points des uchronies que j'ai déjà pu proposer.



Apple a bridé la machine, elle s'est fait allumée pr la presse par sa relative lenteur. C'est vraiment dommage, on le sent sur les jeux, qu'il manque du boost....

Ca a surtout foiré a cause de cette volonté farouche de pouvoir imposer à tout prix le Mac ? Le 2GS c'etait Woz, l'homme du passé, une machaine annexe pour occuper le terrain

Le prix... 999$ je crois ? Combien en France ? Sachant que l'Atari ST a été lancé assez cher la premiere année.

_______________________________________________________
LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par Vortex Lun 8 Juin 2020 - 8:12

Le QL était vraiment une superbe machine , c'était d'ailleurs la seconde machine de Linus Torvalds après le Vic 20 , par contre ils ont choisi le système de sauvegarde de données eneen sortant d'une soirée chez Jeff Minter après avoir fumé de la laine de lama.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par drfloyd Lun 8 Juin 2020 - 8:15

et quand tu vois que le ST émulant le Mac tournait plus vite que le Mac lui même !!!!!

20% plus rapide
ecran 30% plus grand

C'est quand meme dingue

On se dit quand meme que Atari avait vraiment un marché à prendre face aux conneries de Steve Jobs (qui par ses tocs et sa meconnaissance hardware a rendu le Mac hyper cher et hyper lent)

_______________________________________________________
LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par drfloyd Lun 8 Juin 2020 - 8:18

Green Beret a écrit:Le QL était vraiment une superbe machine , c'était d'ailleurs la seconde machine de Linus Torvalds après le Vic 20 , par contre ils ont choisi le système de sauvegarde de données eneen sortant d'une soirée chez Jeff Minter après avoir fumé de la laine de lama.


Ah ok ca explique tout  MDR Evitez de croiser Minter si vous voulez lancer du hardware !!!!  Razz

Un monstre en 1984 !!!! Mais un systeme de sauvegarde jugé révolutionnaire mais en fait foireux... et quand meme le look très moyen pour un ordi jugé "pro".

Torvalds a bossé sur le hardware de la machine ? Je pensais qu'il avait justé réalisé des programmes.

_______________________________________________________
LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par Vortex Lun 8 Juin 2020 - 9:29

Non, Torvalds a seulement acheté la machine et programmé dessus dans sa jeunesse. 
Mais dans sa biographie il explique son choix de manière hyper détaillée , ses parents ne lui ont pas acheté les QL car il était en promo chez Carrefour.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par Vortex Lun 8 Juin 2020 - 9:31

Quand à Jeff Minter je ne sais pas si il a bossé sur le développement du QL , ce n'est que pure spéculation de ma part , mais je ne vois pas d'autre explication sur le choix du microdrive.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5711
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Lun 8 Juin 2020 - 19:45

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:
drfloyd a écrit:Sinon

Une uchronie sur Apple qui soutient à fond l'Apple 2GS de Woz et qui ne le bride pas la machine d'entrée aurait aussi pu changer pas mal de choses

J'ai un peu commencé à réfléchir à la chose. Mais, j'ai l'impression que de toute façon ça n'aurait pas vraiment changé les choses. Le II GS était vendu assez cher et tout aussi inabordable pour nous particuliers que le MAC. J'ai envisagé une standardisation autour du 65816 pour le ST et l'Amiga, mais au final ça ne me parait pas cohérent. Peut être un petit changement niveau son pour le ST, parce que face au IIGS il aurait clairement été en deça. 
Il faut encore réfléchir à tout ça et par certains côté ce à quoi j'avais pensé serait un peu trop similaire avec certains points des uchronies que j'ai déjà pu proposer.



Apple a bridé la machine, elle s'est fait allumée pr la presse par sa relative lenteur. C'est vraiment dommage, on le sent sur les jeux, qu'il manque du boost....

Ca a surtout foiré a cause de cette volonté farouche de pouvoir imposer à tout prix le Mac ? Le 2GS c'etait Woz, l'homme du passé, une machaine annexe pour occuper le terrain

Le IIGS c'était surtout "l'entrée de gamme" Apple en fait.


Le prix... 999$ je crois ? Combien en France ? Sachant que l'Atari ST a été lancé assez cher la premiere année.

Le tarif du IIGS en France à son lancement en octobre 1986 était de 12900 fr HT avec un écran monochrome (640x200), soit environ 15300 fr TTC. Avec un écran couleur 15900 fr HT, soit 18900 fr TTC.
Le MAC avec 512 ko était à 19900 fr HT, soit 23600 fr !!!

Je n'ai pas trouvé de prix aux alentours de 88/89 pour voir si ça avait baissé. Dans SVM MAC, les pubs que j'ai trouvé zappent toutes le IIGS. Et dans SVM j'ai pas vu de pub pour le IIGS. Apple semble avoir fait tout son possible pour le faire oublier. Pourtant, il me semble bien me souvenir à l'époque d'avoir vu passer une page de revendeur dans je sais plus quelle revue. Et de mémoire, j'avais trouvé ça très cher (comme tout produit Apple en fait).

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Science%26Vie%20Micro%20032%20-%20Page%20045%20%281986-10%29


Et la dernière page du test, avec les vrais prix, parce que dans ce tableau on nous dit pas que c'est HT


LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Science%26Vie%20Micro%20032%20-%20Page%20046%20%281986-10%29






drfloyd a écrit:et quand tu vois que le ST émulant le Mac tournait plus vite que le Mac lui même !!!!!

20% plus rapide
ecran 30% plus grand

Ca va pas te plaire, mais pareil sur Amiga l'émulation du MAC était plus rapide que le vrai. 

C'est quand meme dingue

On se dit quand meme que Atari avait vraiment un marché à prendre face aux conneries de Steve Jobs (qui par ses tocs et sa meconnaissance hardware a rendu le Mac hyper cher et hyper lent)

Atari et Commodore avaient tous les deux un marché à prendre, mais le marketing Apple était imbattable et surtout Apple avait déjà une excellente réputation sur le marché pro. Atari n'en avait aucune et Jack Tramiel chez Commodore s'était mis à dos une bonne partie des distributeurs spécialisé dans l'informatique. Commodore avait une gamme pro, mais même chose aux Etats Unis elle avait souffert de la politique de Jack Tramiel.

Pour en revenir à l'uchronie sur l'Apple IIGS en fait je sèche, parce que j'ai l'impression que le 65816 était une voie sans issue. J'imagine difficilement le choix du 65816 pour le ST ou l'Amiga. Pour cela il aurait fallu au moins pour le ST qu'il n'y ait pas du tout de MAC commercialisé. L'Amiga, le choix du 68000 avait été fait dès 79/80 par Jay Miner. Et le 65816 avait une trop petite équipe pour le faire évoluer assez vite en 32 bit. Si j'ai bien compris même de nos jours cette version n'existe pas. La seule option crédible c'est que le 65816 apparaît bien plus tôt, dès 1979. Mais je crois plus ou moins avoir déjà fait quelque chose dans ce genre.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Lun 8 Juin 2020 - 22:25

En cherchant autre chose, j'ai trouvé le test de TILT du IIGS. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'apprécient pas :

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Tilt%20N%C2%B0038%20-%20janvier%201987%20-%20page088%20et%20089

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Tilt%20N%C2%B0038%20-%20janvier%201987%20-%20page090%20et%20091

Bon, ils jugent le IIGS trop fermé ! Je vois pas comment on pouvait être plus fermé que le MAC !!!

Et j'ai trouvé le tarif du IIGS en décembre 1987, environ 7000 frs (je sais pas si c'est HT ou pas et si c'est avec un moniteur monochrome ou pas, à mon avis, sans moniteur).

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 119

Et en cherchant dans le même numéro j'ai trouvé l'avis sur l'Amiga 500. Le commentaire va pas faire plaisir au doc "dérivée d'une machine coûteuse et professionnelle". Comme quoi, TILT ne considérait pas l'Amiga comme ludique.

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 111
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par wulf Lun 8 Juin 2020 - 22:43

drfloyd a écrit:je me marre à regarder la présentation du QL de Sinclair en 84... De quoi donner des barres de rire à Steve Jobs  Mr. Green


Merci pour la video.. c'est assez incroyable de découvrir ça aujourd'hui
On peut rire du QL, mais en 1984 , il a vraiment du impressionner

"Un ordi professionnel au prix d'un ordi familial" nous dit le représentant de Sinclair. Il fait tourner 3 programmes en même temps , a un système de fenêtrage "et je vous assure que ça peut servir à des choses utiles" , il a un super basic, et tourne le dos aux cassettes (trop long) et aux disques 5 pouces 1/4 (trop gros, trop chers) 

Un ordi vraiment en avance sur son temps.

Et qui n'a oas marché, car la micro familiale misait tout sur les jeux (et la programmation) , mais bon c'etaient les jeux qui faisaient vendre les machines. Et la dessus le QL est resté à poil 
Même si Vroom et le Manoir de Mortevielle sont sortis d'abord là dessus (!!) .. mais mieux plus tard ailleurs

Je n'ai jamais croisé un QL de ma vie. Trop vite concurrencé et écrasé par tout ce qui est arrivé ensuite
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Mar 9 Juin 2020 - 0:13

wulf a écrit:
drfloyd a écrit:je me marre à regarder la présentation du QL de Sinclair en 84... De quoi donner des barres de rire à Steve Jobs  Mr. Green


Merci pour la video.. c'est assez incroyable de découvrir ça aujourd'hui
On peut rire du QL, mais en 1984 , il a vraiment du impressionner

"Un ordi professionnel au prix d'un ordi familial" nous dit le représentant de Sinclair. Il fait tourner 3 programmes en même temps , a un système de fenêtrage "et je vous assure que ça peut servir à des choses utiles" , il a un super basic, et tourne le dos aux cassettes (trop long) et aux disques 5 pouces 1/4 (trop gros, trop chers) 

Un ordi vraiment en avance sur son temps.

On va te dire que le multitâche ça ne sert à rien... et que de toute façon avec 128 ko c'est impossible... suivez mon regard  Very Happy

Et puis il avait aucun avenir, il n'était pas équipé d'une prise MIDI alors c'était pas un ordinateur  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par drfloyd Mar 9 Juin 2020 - 0:53

quand meme la présentation à 2 balles

Mais c'etait bien, on se prenait pas la tête comme aujourd'hui

un QL mieux pensé, mieux fini, aurait pu faire mal

_______________________________________________________
LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 3 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par TotOOntHeMooN Mar 9 Juin 2020 - 4:53

Surtout si le moniteur te tombe sur les pieds. Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum