LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Dim 13 Déc 2020 - 0:27

@ArchieForEver a écrit:
@babsimov a écrit:

Pas véritablement besoin de disque dur avec RISC OS en ROM, mais en 1992 dans la gamme de prix que tu cites le A3020 ou le A4000 te le propose en standard.


Bien sur que si le disque dur était indispensable. Parce que l'OS en ROM c'est bien, mais les applications ou les jeux, à l'époque, ils commençaient déjà a prendre de l'embonpoint et tenaient sur plusieurs disquettes. Rien que Dune par exemple sur PC tu avais plein de musique différente, parce qu'obligatoirement pensé pour installation sur disque dur sur PC, sur Amiga t'avait 3 musiques, parce que pensé pour les machines sans disque dur en standard. Résultat celui qui avait un disque dur sur Amiga était rarement récompensé à cause d'une politique idiote de Commodore. En 1990 le disque dur devenait incontournable. Les applications bureautiques aussi, il leur fallait un disque dur (police de caractère, dictionnaire, clip art etc etc...). Si le disque dur n'apportait rien de plus qu'une ROM, il n'aurait tout simplement pas existé.

C'est je pense car sur Amiga tu vas avoir des machines avec 512 ko, 1 ou 2 Mo de RAM, là où sur Archie c'est 1, 2 ou 4 Mo et le 4 Mo est vraiment TRES répandu, et entre ça et un disque dur ( et la carte contrôleur si ta machine n'en a pas par défaut ) mieux valait prendre l'extension de RAM ...
Tu n'as pas à swapper (*) comme un malade sur un Archie avec 4 Mo, et de surcroît quasi toutes les applis sont peu gourmandes en RAM car codées en assembleur.

La RAM elle sert d'abord à faire tourner les logiciels, surtout en environnement multitâche. Ca remplace pas un disque dur. Quand un jeu fait 5 ou 6 disquettes de 880 ko, il te reste quoi pour faire tourner le logiciel ? Surtout que 4 MO à l'époque c'était quand même cher aussi, en particulier en 1989/90. C'est pas l'exécutable dont je te parle, mais des données (polices, clip art, pilote, graphisme, son etc...), tout ça il vaut mieux les avoir stocké sur un support de type disque dur plutôt que de les lire depuis une disquette. Parce que toi et d'autres qui répétait tout le temps "tout en en ROM, tout en ROM", ben si à chaque lancement d'un logiciel en plusieurs disquette vous devez "l'installer" dans un RAM DISK, vous perdez l'intéret du boot en ROM, parce qu'il faut attendre la lecture des disquettes. Et pour gagner du temps, on fait quoi on achète un second lecteur de disquette ? Au final tout ça revient aussi cher que d'avoir un contrôleur interne et un disque dur, sauf que lui offrira au minimum 20 MO de stockage et le boot rapide pour pouvoir accéder à son logiciel au lieu d'attendre les disquettes. 
Non si le disque dur c'est imposé partout c'est pas un hasard, c'est parce que c'était la meilleure solution pour tous.


N'oublie pas que RISC OS fait 2 Mo et t'offre déjà énormément de fonctions, que tes applis vont réutiliser ( comme l'affichage des fontes vectorielles, l'anti aliasing, le traitement des sprites, images : c'est inclus dans RISC OS, donc réutilisable à loisir pour un coût de code et donc de RAM quasi nul ).


Ben oui, d'accord pour les logiciels en ROM, mais si tu veux autre chose qui tiens en plusieurs disquettes, ben t'a pas le choix. Et si tu veux des polices autres que celles d'origine, des clip art, des images etc... Non, il faut quand même des données à côté et ça c'est mieux que ce soit sur un disque dur, surtout en environnement professionnel. Allez tiens, prenons le MAC, il avait aussi son OS en ROM, mais curieusement dès le MAC II il y a un disque dur en standard, c'est en 1987. Sur PC aussi c'était standard. Hors les éditeurs pensaient disque dur, pas RAM DISK.



(*) D'autant plus qu'avec une appli comme !Compression on avait un système de fichiers qui permettait d'utiliser des applis ou fichiers compressés, de manière totalement transparente pour l'utilisateur ( aussi bien des exe, j'insiste, que des data, on pouvait donc en mettre beaucoup plus sur une simple disquette 800 ko, et plus tard 1,6 Mo ... mais c'est vrai sur Amiga vous n'avez eu que du 880 ko sauf dans le haut de gamme ... là encore l'Amiga n'a pas su évoluer ... et en plus votre système de fichiers était pourrave et bien plus lent que celui d'un Archie, d'où le besoin accru chez vous d'avoir un disque dur tellement tout était lent avec des disquettes. Et toc ! Pan, dans les dents de l'Amiga MDR  Wink  )

Euh toi tu connais pas Powerpacker ou XPK on dirait. Sur mon A590 je compressais tout ce qui pouvait l'être avec Powerpacker pour gagner de la place hein et oui c'était transparent pour l'OS. Faut que t'arrêtes de penser que y a que sur RISC-OS qu'il y avait ce genre de chose. On avait aussi des développeurs compétent chez nous. Mais, je croyais que c'était pas un sujet fight  Very Happy ?

babsimov
Infirmier

Nombre de messages : 4076
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par ArchieForEver Dim 13 Déc 2020 - 6:34

@ Babs : concernant XPK je lis ici XPK et XFH (free.fr)

'Sur ma machine (68030 à 25 MHz), le délai de décompression est à peine visible'
Ce qui veut dire que c'est inutilisable sur un A500 A600 A1000 A2000 tellement cela doit être lent, avec un 68000 à 8 Mhz.
Sur Archie tu notes à peine un délai, même sur une machine de base à 8 Mhz  MDR car l'ARM, c'est beau, c'est grand, c'est fort, c'est puissant (*) , et ni ton copper ni ton blitter sur Amiga ne vont t'aider pour de la compression ou décompression  Mr. Green
Pas d'bol, hein ?  tongue
L'Amiga, l'ordinateur de l'informatique toute lente   LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 517947
Incredibleuh : il semblerait qu'un CPU soit une composante importante d'une machine en mode 'ordinateur' et non 'console de jeux'  lol!


(*) et ça fait du bon café, et c'est ça qui emballe la tablette de chocolat également


Zlika !
cigare
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1795
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par ArchieForEver Dim 13 Déc 2020 - 6:48

@ Babs : les softs, y compris les killer-apps, sur Archie étaient vraiment pensés correctement : si tu avais 4 Mo de RAM tu pouvais charger toutes les composantes, une seule fois, et ensuite tu n'avais pas à y revenir. ( 2 Mo suffisaient pour ça en fait )
Au besoin tu mettais ensuite la disquette des fontes supplémentaires dans ton lecteur (*) avec ton document par exemple si tu faisais du DTP, et ça se passait très bien.
Rappel : le système de gestion de fichiers de l'Archie est rapide, ce n'est pas l'immonde bouse super lente que vous aviez sur Amiga.
Ca avait bien contribué à me faire détester l'Amiga à l'usage ça ... Fichtre, comment peut-on oser commercialiser un tel système de fichiers ? où tout va prendre 3 plombes, c'est juste honteux.
J'ai rebranché un Amiga, il va falloir que je fasse des vidéos comparatives avec l'Archie tellement c'est en défaveur d'un usage sérieux de l'amibe.
Même avec un disque dur sur Amiga ça reste hyper lent, c'est juste dingue ... Et vous continuez de vous vanter de votre Workbench, ça me dépasse totalement.
J'ai rebranché un 1200 récemment pour le vendre, celui-là avait un HD, j'ai fait mumuse avec les applis qui étaient dessus, mais que c'est moche le Workbench en 4 ou 8 couleurs, et que c'est affreusement lent à l'usage, les icônes mettent 3 heures à s'afficher, et les fenêtres également ... C'est juste risible.
Un 1200 en 4 ou 8 couleurs est nettement plus lent qu'un Archie à 8 Mhz en 640 x 256 16 couleurs

Les 4 1200 que j'avais ont été vendus, bon débarras.
Oust la camelotte !


(*) 
EDIT, concernant le prix du 2è lecteur de disquettes sur Amiga, bien nécessaire car le lecteur interne va avoir une copie du Workbench : 
l'A1010 à plus de 2000 balles ! http://obligement.free.fr/articles/lecteurs_disquettes_externes_1985_1988.php
Et on me demande pourquoi je détestais l'Amiga ....
Ce n'est pas une grossière erreur de vendre ce genre d'accessoires à de tel prix, franchement ?
Le choix de matériel non standard et le système de fichiers, c'est une des erreurs majeures de l'Amiga ... encore un point où tous les concurrents font mieux.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1795
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par drfloyd Dim 13 Déc 2020 - 8:43

@TotOOntHeMooN a écrit:En même temps, il n'y avait pas nonplus grand monde qui voulait travailler avec Commodore, qui n'avait pas une image sérieuse... Du coup, c'est surtout en Europe qu'ils auront réussi à vendre leurs machines.


ATARI et COMMODORE etaient devenus des clown en effet, dirigés par des gens totalement incompétants... les ingénieurs devaient etre fous à etre commandés par des personnes pas au niveau. 

Tout le monde ne s'appelle pas Steve JOBS (meme si ce dernier était un crétin, un clown niveau comportemental)

Ok ATARI n'avait pas beaucoup d'argent, mais combien ils en ont gaspillé à partir dans tous les sens... Et Apple avait 0 dollar en poche au départ.... 

Ce n'est pas une question d'argent, c'et un question de personnes (avoir une vision, sentir le marché) et de charisme (convaincre les investisseurs)

Ce n'est pas avec les frères Tramiel que ATARI pouvait réussir. Ils auraient pu aussi bien vendre des machines à laver.

Bushnell aurait surement mieux fait. Il avait toutes les cartes en main... ATARI etait deja mythique à la fin des années 70, l'arcade, la console familiale, puis l'Atari 400/800 qui étaient des bombes technologiques...

_______________________________________________________
LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Giphy10
Mes objets en vente :
https://www.gamopat-forum.com/t111596-l-armoire-a-pharmacie-du-doc

Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 161578
Age : 51
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par ArchieForEver Dim 13 Déc 2020 - 9:06

@drfloyd a écrit:
@TotOOntHeMooN a écrit:En même temps, il n'y avait pas nonplus grand monde qui voulait travailler avec Commodore, qui n'avait pas une image sérieuse... Du coup, c'est surtout en Europe qu'ils auront réussi à vendre leurs machines.


ATARI et COMMODORE etaient devenus des clown en effet, dirigés par des gens totalement incompétants... les ingénieurs devaient etre fous à etre commandés par des personnes pas au niveau. 

Tout le monde ne s'appelle pas Steve JOBS (meme si ce dernier était un crétin, un clown niveau comportemental)

Ok ATARI n'avait pas beaucoup d'argent, mais combien ils en ont gaspillé à partir dans tous les sens... Et Apple avait 0 dollar en poche au départ.... 

Et ça devait bien venir des ingés, toutes ces dépenses crétines, genre 'vouiii on a BAC +12 donc on est les meilleurs, on peut faire mieux que les autres et moins cher, et 3 fois + vite'.
Au final ce sera : délai rallongé pour produire un truc aux caractéristiques revues à la baisse, buggé, et ça aura coûter 3 fois la somme qu'ils annonçaient.
Terribles, les ingés, ne jamais leur donner une once de pouvoir.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1795
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par TotOOntHeMooN Dim 13 Déc 2020 - 9:11

@ArchieForEver a écrit:Et ça devait bien venir des ingés, toutes ces dépenses crétines, genre 'vouiii on a BAC +12 donc on est les meilleurs, on peut faire mieux que les autres et moins cher, et 3 fois + vite'.
Au final ce sera : délai rallongé pour produire un truc aux caractéristiques revues à la baisse, buggé, et ça aura coûter 3 fois la somme qu'ils annonçaient. Terribles, les ingés, ne jamais leur donner une once de pouvoir.
En France, on a plus d'ingé depuis les années 90 et on voit le résultat de notre industrie avec des glands qui prennent des décisions stupides autours de problématiques élémentaires, car non formés pour réfléchir...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11827
Age : 51
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par ArchieForEver Dim 13 Déc 2020 - 9:15

@TotOOntHeMooN a écrit:
@ArchieForEver a écrit:Et ça devait bien venir des ingés, toutes ces dépenses crétines, genre 'vouiii on a BAC +12 donc on est les meilleurs, on peut faire mieux que les autres et moins cher, et 3 fois + vite'.
Au final ce sera : délai rallongé pour produire un truc aux caractéristiques revues à la baisse, buggé, et ça aura coûter 3 fois la somme qu'ils annonçaient. Terribles, les ingés, ne jamais leur donner une once de pouvoir.
En France, on a plus d'ingé depuis les années 90 et on voit le résultat de notre industrie avec des glands qui prennent des décisions stupides autours de problématiques élémentaires, car non formés pour réfléchir...

Vue l'arrogance moyenne de l'ingé français sortant d'une 'grande' école et son mépris pour le technicien qui souvent en sait plus que lui et qui lui a mis les mains dans le cambouis ...
l'ingé allemand, belge ou anglais n'est pas comme cela.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1795
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par TotOOntHeMooN Dim 13 Déc 2020 - 9:41

@ArchieForEver a écrit:Vue l'arrogance moyenne de l'ingé français sortant d'une 'grande' école et son mépris pour le technicien qui souvent en sait plus que lui et qui lui a mis les mains dans le cambouis ... l'ingé allemand, belge ou anglais n'est pas comme cela.
Parce qu'ils ne sont pas ingé, ils ont juste le diplôme et ne peuvent que se la péter, faute d'être compétents (en un seul mot). En France, on confond avoir de la mémoire et être intelligent. Faut voir le niveau de mathématique lamentable depuis la disparition des sections C et E au profit de S édulcorées... Des personnes qui sont mauvais en théorie et en pratique, mais qui savent te réciter leurs leçons sur le bout des doigts. Le nouveau ministre de l'éducation l'a bien compris et est entrain de refaire les choses dans le bon sens... Malheureusement, les profs ne sont pas de niveau et il faut aussi les reformer (vu que les anciens sont à la retraite) vu qu'ils font déjà partie de la génération de la mauvaise éducation.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11827
Age : 51
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Dim 13 Déc 2020 - 12:00

@ArchieForEver a écrit:@ Babs : concernant XPK je lis ici XPK et XFH (free.fr)

'Sur ma machine (68030 à 25 MHz), le délai de décompression est à peine visible'
Ce qui veut dire que c'est inutilisable sur un A500 A600 A1000 A2000 tellement cela doit être lent, avec un 68000 à 8 Mhz.
Sur Archie tu notes à peine un délai, même sur une machine de base à 8 Mhz  MDR car l'ARM, c'est beau, c'est grand, c'est fort, c'est puissant (*) , et ni ton copper ni ton blitter sur Amiga ne vont t'aider pour de la compression ou décompression  Mr. Green
Pas d'bol, hein ?  tongue
L'Amiga, l'ordinateur de l'informatique toute lente   LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 517947
Incredibleuh : il semblerait qu'un CPU soit une composante importante d'une machine en mode 'ordinateur' et non 'console de jeux'  lol!

Oui, mais XPK date de l'époque où le 68030 était courant sur Amiga, avant c'était Powerpacker. Je l'utilisais sur mon Amiga500 alors c'est que ça le faisait.
Pour rappel l'Amiga n'était pas le seul à utiliser un 68000, entre autre il y avait le ST et le MAC.... et tu vas me dire que le MAC n'était pas considéré comme pro ? Et le MAC n'avait que le 68000 pour s'occuper de tout, tout comme le ST, sur Amiga le 68000 était déchargé de l'affichage et du son, ça veut donc dire qu'à fréquence égale le 68000 sur Amiga était mieux employé. Mais, comme tu détestes l'Amiga tu ne l'acceptera pas.

Enfin pour l'ARM et sa puissance, on a déjà vu qu'à 12 mhz c'était équivalent à un 68020/030 à 25 mhz.... alors pas de bol, parce qu'à l'époque de XPK c'était un peu le "standard" sur la génération AGA. Je dirais même que beaucoup avaient en fait des 68030 à 40 ou 50 mhz. La série des Blizzard III et IV faisait un tabac.
Mais c'était pas un sujet "non fight" ici ? 


@ArchieForEver a écrit:@ Babs : les softs, y compris les killer-apps, sur Archie étaient vraiment pensés correctement : si tu avais 4 Mo de RAM tu pouvais charger toutes les composantes, une seule fois, et ensuite tu n'avais pas à y revenir. ( 2 Mo suffisaient pour ça en fait )
Au besoin tu mettais ensuite la disquette des fontes supplémentaires dans ton lecteur (*) avec ton document par exemple si tu faisais du DTP, et ça se passait très bien.


Et donc à chaque démarrage tu charge l'intégralité du logiciel dans tes 2 méga depuis la disquette et tu perds donc l'intéret du boot rapide depuis l'OS en ROM (un avantage qui en fait n'en est plus un dans ce cas). Et puis en environnement multitâche, tu prends souvent l'habitude d'avoir plusieurs logiciels qui tournent en même temps, avoir toutes les datas d'un seul logiciel en RAM, même celle que tu n'utilisera peut être même pas cette fois ci, je fais détourner un peu le sens de la phrase de Carl Sagan "ça me semble un beau gâchis d'espace". Par tous les bouts que tu le prends, un disque dur en environnement de travail c'est un indispensable, comme dis c'est pas pour rien que sur PC ou MAC c'était devenu le standard.


Rappel : le système de gestion de fichiers de l'Archie est rapide, ce n'est pas l'immonde bouse super lente que vous aviez sur Amiga.
Ca avait bien contribué à me faire détester l'Amiga à l'usage ça ... Fichtre, comment peut-on oser commercialiser un tel système de fichiers ? où tout va prendre 3 plombes, c'est juste honteux.
J'ai rebranché un Amiga, il va falloir que je fasse des vidéos comparatives avec l'Archie tellement c'est en défaveur d'un usage sérieux de l'amibe.


Ca c'est la faute de TRIPOS, tu sais l'OS anglais qui a servit de base à l'AmigaOS, nullement le matériel. TRIPOS était un OS conçu pour gérer le réseau informatique de l'université de Cambridge, pas pour un ordinateur personnel. Le système de fichier prévu à l'origine dans CAOS était plus rapide, mais Carl Sassenrath avait quitté Commodore pour Apple et a refusé de revenir chez Commodore pour l'implémenter (époque de l'Amiga 1000). Maintenant il le regrette, car il pensait que c'était trop tard à l'époque, alors qu'en fait l'Amiga était au début de sa carrière. Mais, le FFS a quand même amélioré les choses.


Même avec un disque dur sur Amiga ça reste hyper lent, c'est juste dingue ... Et vous continuez de vous vanter de votre Workbench, ça me dépasse totalement.
J'ai rebranché un 1200 récemment pour le vendre, celui-là avait un HD, j'ai fait mumuse avec les applis qui étaient dessus, mais que c'est moche le Workbench en 4 ou 8 couleurs, et que c'est affreusement lent à l'usage, les icônes mettent 3 heures à s'afficher, et les fenêtres également ... C'est juste risible.
Un 1200 en 4 ou 8 couleurs est nettement plus lent qu'un Archie à 8 Mhz en 640 x 256 16 couleurs


Il faut croire pourtant qu'à l'époque on était content. J'avais mon 1200 en 32 couleurs avec NewIcon et ça le faisait très bien. Mais comme tu as le dégout de l'Amiga, le simple fait de l'allumer et c'est l'allergie  Very Happy


Les 4 1200 que j'avais ont été vendus, bon débarras.
Oust la camelotte !

Si c'était de la camelotte, ce ne serait pas si recherché de nos jours. 
Mais, je crois qu'aucun Amigaïste n'a dit que la génération AGA était au niveau de ce qu'on aurait pu attendre... à part toi au début qui disait que c'était la seule génération valable, parce que t'avais lu 32 bit sur la fiche  Very Happy


(*) 
EDIT, concernant le prix du 2è lecteur de disquettes sur Amiga, bien nécessaire car le lecteur interne va avoir une copie du Workbench : 
l'A1010 à plus de 2000 balles ! http://obligement.free.fr/articles/lecteurs_disquettes_externes_1985_1988.php
Et on me demande pourquoi je détestais l'Amiga ....
Ce n'est pas une grossière erreur de vendre ce genre d'accessoires à de tel prix, franchement ?
Le choix de matériel non standard et le système de fichiers, c'est une des erreurs majeures de l'Amiga ... encore un point où tous les concurrents font mieux.

Ben c'était les tarifs de l'époque, faut replacer dans le contexte. Tu trouves pas que le prix des PC ou du MAC étaient abusé par rapport à l'Amiga qui était mieux équipé en standard et moins cher qu'eux ? J'aimerais bien que t'arrive à replacer tout ça dans le contexte et qu'au lieu de toujours taper sur l'Amiga tu compares à ce qu'il y avait sur le marché en 1985 (PC/MAC) et là on voit que pour le prix l'Amiga offrait bien plus que tous les autres soit disant "pro".

Je dis pas et je crois déjà te l'avoir dit plein de fois, que l'Archimedes n'était pas puissant pour son prix, je te dis juste que l'Amiga ne déméritait pas face à ce qu'il y avait en face sur PC ou MAC. C'est après la première génération que Commodore a clairement râté l'évolution du chipset et que là l'Amiga a pris du retard. Il restait l'AmigaOS qui lui restait au dessus.

Et sinon, ma question sur les "hautes marges" faites par Acorn, t'as une idée du ratio de marge employé par Acorn ? Plus que x2 x3 ?

EDIT : au fait un plus avant dans le débat tu rappelais que les Archimedes étaient fabriqué en Angleterre, ça ajoute à ce que je te disais sur le choix d'Acorn par les administration, il y avait possiblement aussi la volonté de sauvegarder des emplois sur le territoire national. Qui sait, c'était peut être même la condition au choix de l'Etat d'Acron, garder la fabrication sur le territoire national.
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4076
Age : 50
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par dlfrsilver Dim 13 Déc 2020 - 21:17

@ArchieForEver a écrit:@ Babs : les softs, y compris les killer-apps, sur Archie étaient vraiment pensés correctement : si tu avais 4 Mo de RAM tu pouvais charger toutes les composantes, une seule fois, et ensuite tu n'avais pas à y revenir. ( 2 Mo suffisaient pour ça en fait )
Au besoin tu mettais ensuite la disquette des fontes supplémentaires dans ton lecteur (*) avec ton document par exemple si tu faisais du DTP, et ça se passait très bien.
Rappel : le système de gestion de fichiers de l'Archie est rapide, ce n'est pas l'immonde bouse super lente que vous aviez sur Amiga.
Ca avait bien contribué à me faire détester l'Amiga à l'usage ça ... Fichtre, comment peut-on oser commercialiser un tel système de fichiers ? où tout va prendre 3 plombes, c'est juste honteux.
J'ai rebranché un Amiga, il va falloir que je fasse des vidéos comparatives avec l'Archie tellement c'est en défaveur d'un usage sérieux de l'amibe.
Même avec un disque dur sur Amiga ça reste hyper lent, c'est juste dingue ... Et vous continuez de vous vanter de votre Workbench, ça me dépasse totalement.
J'ai rebranché un 1200 récemment pour le vendre, celui-là avait un HD, j'ai fait mumuse avec les applis qui étaient dessus, mais que c'est moche le Workbench en 4 ou 8 couleurs, et que c'est affreusement lent à l'usage, les icônes mettent 3 heures à s'afficher, et les fenêtres également ... C'est juste risible.
Un 1200 en 4 ou 8 couleurs est nettement plus lent qu'un Archie à 8 Mhz en 640 x 256 16 couleurs

Les 4 1200 que j'avais ont été vendus, bon débarras.
Oust la camelotte !


(*) 
EDIT, concernant le prix du 2è lecteur de disquettes sur Amiga, bien nécessaire car le lecteur interne va avoir une copie du Workbench : 
l'A1010 à plus de 2000 balles ! http://obligement.free.fr/articles/lecteurs_disquettes_externes_1985_1988.php
Et on me demande pourquoi je détestais l'Amiga ....
Ce n'est pas une grossière erreur de vendre ce genre d'accessoires à de tel prix, franchement ?
Le choix de matériel non standard et le système de fichiers, c'est une des erreurs majeures de l'Amiga ... encore un point où tous les concurrents font mieux.

Pour information, les disques durs qu'on pouvait mettre venaient du monde PC. Donc soit du 5400 TRM soit 7200 TRM. 

Actuellement, on est sur compact Flash. Mon propre 1200 je lui ai mis 1 CF de 16go, acharnée intégralement avec PFS3 AIO. Je peux te dire qu'aucune machine n'est aussi rapide en accès disque. Ni mes Atari, ni mon falcon (pourtant équipé lui aussi d'une CF). 

Mon workbench 3.5 est en 256 couleurs permanentes. Et malgré ça, ça fuse. La lenteur sur disque dur, c'est principalement la faute au filesystem originel, le FFS, qui ne tire pas partie du matériel. 
Avec PFS3 AIO, c'est pas la même :) 

Ah et je précise, le 1200 Gère le FAT32 :) Donc aisance pour les transferts de fichiers. 

Ta mauvaise expérience vient du fait que tu utilisais ton matos avec le filesystem de base. avec 8mo de fast, tu fais tourner la majorité des softs en ayant un bureau workbench 256 couleurs en 640x512.
avatar
dlfrsilver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 43
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par Capitaine Jeu 17 Déc 2020 - 10:20

@drfloyd a écrit:Ce n'est pas avec les frères Tramiel que ATARI pouvait réussir. Ils auraient pu aussi bien vendre des machines à laver.
Faudrait se poser la question.
En 2020, les gens ont arrêté d'acheter des Ataris, mais ils continuent d'acheter des machines à laver.
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 367
Age : 101
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par k1200rs21 Jeu 17 Déc 2020 - 13:01

mon 2000 avec mon hdd scsi 2 arrive a faire du 7 a 10 mo/s  Very Happy
faut arrêté de me dire que mon 2000 doit resté en 68000 à 7mhz car in a un port cpu 32bits pour avoir du 020(des 1988http://amiga.resource.cx/exp/a2620 avec le nom commodore sur la carte!), 030, 040, 060, 080....  
et sur les ports pc isa 16 du 286,386,486,.....
  lol!
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par ArchieForEver Mar 12 Jan 2021 - 19:26

Je retrouve mon fauteuil après m'être roulé au sol en riant convulsivement, suite à la lecture des propos de David Pleasance ici :
English Amiga Board - View Single Post - What Makes The Amiga CD32 The Best Amiga? (abime.net)
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1795
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par TotOOntHeMooN Mar 12 Jan 2021 - 19:34

"What Makes The Amiga CD32 The Best Amiga?"

Juste le titre m'amuse...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11827
Age : 51
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par ArchieForEver Mar 12 Jan 2021 - 19:40

@TotOOntHeMooN a écrit:"What Makes The Amiga CD32 The Best Amiga?"

Juste le titre m'amuse...

Certes  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1795
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par Capitaine Mar 12 Jan 2021 - 19:41

Tiens je connaissais pas la CD 64. Au moins tu m'auras appris un truc.

Sinon, ya pas d'erreur en soi. La machine était apparemment un projet et Commodore a fermé avant que ça n'aboutisse.
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 367
Age : 101
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par ArchieForEver Mar 12 Jan 2021 - 19:49

@Capitaine a écrit:Tiens je connaissais pas la CD 64. Au moins tu m'auras appris un truc.

Sinon, ya pas d'erreur en soi. La machine était apparemment un projet et Commodore a fermé avant que ça n'aboutisse.

Ouais, car sinon ça aurait abouti, c'est sûr, hein, s'ils n'avaient pas fermé ( * )  MDR
20 fois la puissance de la N64, par des ingénieurs C= ... je me pisse dessus de rire.
Nous sommes le 12 janvier, l'année démarre déjà très ( trop ?) fort  MDR

HYPER MEGA  lol!


( * ) : c'est 'fait faillite' au fait, pas 'fermé'  MDR MDR MDR
Acorn a fermé
Commodore a fait faillite
Ah ah ah ah
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1795
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Mar 12 Jan 2021 - 20:01

@Capitaine a écrit:Tiens je connaissais pas la CD 64. Au moins tu m'auras appris un truc.

Sinon, ya pas d'erreur en soi. La machine était apparemment un projet et Commodore a fermé avant que ça n'aboutisse.

Il s'agit en fait du projet de base pour le chipset Hombre qui était conçu autour d'un PA-RISC.

http://obligement.free.fr/articles/hombre.php

http://obligement.free.fr/articles/itwhepler.php

Il y a un an ou deux, de Dr Hepler a autorisé la distribution sur EAB de document internes qui donnent plus de détails que ceux qui avaient transpiré à l'époque.

David Pleasance, l'ancien PDG de Commodore Angleterre a également détaillé dans son livre ce qu'il prévoyait de faire pour relancer l'Amiga si son offre de rachat n'avait pas été torpillée par un certain Petro.. au profit d'ESCOM. Il faut savoir que Commodore Angleterre a toujours été la filliale la plus profitable du groupe et qu'après la faillite de la maison mère, c'est la seule filiale qui faisait toujours des bénéfices. C'était certainement le meilleur candidat au rachat. David Pleasance explique qu'il était contre le lancement de la CD32 sans aucun titre spécifique autre que des versions disquette dont la musique avait été changée. Il disait que ça allait torpiller les ventes du 1200 à ce moment là, ce qui s'est passé en fait. Contrairement à Escom, il avait un véritable plan de relance pour l'Amiga.

Son idée était au départ de remettre l'AGA en vente, de proposer un kit de passage en tour (modulaire) pour le 1200. Et de terminer la mise au point d'Hombre (il avait vu tourner chez Commodore US les simulations du rendu 3D matériel sur les stations HP qui servaient à la mise au point et il avait compris que c'était la seule chose qui était capable de remettre l'Amiga sur les rails. Contrairement à Commodore, il prévoyait un portage de l'AmigaOS dessus. Pour la version ordinateur la compatibilité avec la génération 68k devait être assurée par un composant conçu en accord avec Motorola. Il aurait regroupé l'AGA et un 680EC020 dans un seul composant. 

Mais le seul vrai projet qui aurait pu relancer la plateforme a été torpillé par "l'ami" Petro qui semble avoir été un des moins compétent chez Commodore Allemagne à l'époque. En tout cas David Pleasance lui en veut toujours, on a vu que pour les célébrations des 30 ans de l'Amiga. Je pense, avec le recul, qu'il n'a pas tout à fait tord de lui en vouloir. Car ses décisions furent toutes plus ou moins catastrophiques pour l'Amiga.

Autant à l'époque je n'étais pas fan d'Hombre et dubitatif sur les projets de Commodore Angleterre, autant avec le recul et la lectures de pleins de choses sur l'Histoire de l'Amiga et de Commodore, je suis persuadé que Commodore Angleterre et David Pleasance aurait certainement été une des meilleures choses qui ait pu arriver à l'Amiga.


Dernière édition par babsimov le Mar 12 Jan 2021 - 20:04, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4076
Age : 50
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par Capitaine Mar 12 Jan 2021 - 20:02

En fait tu discutes pas, tu met des trucs et tu réponds par des sarcasmes ou des insultes.

Un projet de machine, c'est un projet de machine. Rien d'autre Very Happy

@babsimov, merci je vais regarder tout ça


Dernière édition par Capitaine le Mar 12 Jan 2021 - 20:04, édité 1 fois
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 367
Age : 101
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par ArchieForEver Mar 12 Jan 2021 - 20:04

Hombrrééééé ... Le vapourware de C= ... Comme s'ils étaient capables de mettre ça au point à un prix raisonnable ....
Ah ah ah je me re roule au sol en hurlant ' au fou ' cette fois  MDR
Sont déjà même pas foutus d'ajouter un DSP dans un 1200 ...
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1795
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Mar 12 Jan 2021 - 20:06

@Capitaine a écrit:
@babsimov, merci je vais regarder tout ça

De rien, c'est un plaisir.
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4076
Age : 50
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par ArchieForEver Mar 12 Jan 2021 - 20:10

@babsimov a écrit:

Autant à l'époque je n'étais pas fan d'Hombre et dubitatif sur les projets de Commodore Angleterre, autant avec le recul et la lectures de pleins de choses sur l'Histoire de l'Amiga et de Commodore, je suis persuadé que Commodore Angleterre et David Pleasance aurait certainement été une des meilleures choses qui ait pu arriver à l'Amiga.

Ouais ouais ...
Comme l'arrivée du Père Noël par la cheminée pour déposer les cadeaux ... mais bon, perso, ça m'a quitté quand j'ai eu 8 ans  MDR

C'est beau ces croyances enfantines en ce qu'aurait pu faire C=, alors que vous avez 50 ans passés.
Ca a un coté ... touchant  MDR, émouvant, presque  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1795
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Mar 12 Jan 2021 - 20:24

@ArchieForEver a écrit:Hombrrééééé ... Le vapourware de C= ... Comme s'ils étaient capables de mettre ça au point à un prix raisonnable ....
Ah ah ah je me re roule au sol en hurlant ' au fou ' cette fois  MDR
Sont déjà même pas foutus d'ajouter un DSP dans un 1200 ...

Le PA-RISC était le meilleur processeur RISC de son temps. En terme de ratio fréquence performance il était meilleur que l'Alpha. 
Le Dr Hepler avait ajouté des instructions multimédia du genre MMX au jeu d'instruction du PA-RISC pour Hombre en accord avec HP (deux ou trois ans avant Intel).

Le tarif pour le chipset (incluant donc le processeur PA-RISC) était prévu pour 40 dollars. Sachant que l'ECS coutait un peu moins de 20 dollars pour le chipset seul, je trouve au contraire que c'était pas cher. 

Quand au DSP, déjà expliqué, c'est pas les ingénieurs qui n'ont pas su le faire, mais la direction qui a annulée puis reporté le projet de DSP pour l'AGA. Nous avons maintenant la preuve que le DSP pour AGA a été finalisé et que l'AmigaOS pouvait en gérer plusieurs à la fois. Je t'avais donné le lien de l'appareil d'écographie qui contient un Amiga 4000 avec plusieurs carte DSP 3210 avec le logiciel tournant sous AmigaOS. Donc les ingénieurs ont su finaliser le projet, mais la direction de Commodore a choisit de le vendre à une société tierce, plutôt que de l'utiliser sur sa génération AGA.
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4076
Age : 50
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par ArchieForEver Mar 12 Jan 2021 - 20:29

@babsimov a écrit:



Le tarif pour le chipset (incluant donc le processeur PA-RISC) était prévu pour 40 dollars. 

Ben voyons .... Tant mieux si tu y crois.
MDR

Tu mets le coût de la conception des chips hors CPU à zéro, c'est ça ?
Mouais, c'est à peine fantaisiste comme calcul, mais bon, si ça te fait plaisir ... faudrait faire analyste financier avec cette méthode simplifiée  MDR


Dernière édition par ArchieForEver le Mar 12 Jan 2021 - 20:36, édité 1 fois (Raison : a)
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1795
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Mar 12 Jan 2021 - 20:50

@ArchieForEver a écrit:
@babsimov a écrit:



Le tarif pour le chipset (incluant donc le processeur PA-RISC) était prévu pour 40 dollars. 

Ben voyons .... Tant mieux si tu y crois.
MDR

Tu mets le coût de la conception des chips hors CPU à zéro, c'est ça ?
Mouais, c'est à peine fantaisiste comme calcul, mais bon, si ça te fait plaisir ... faudrait faire analyste financier avec cette méthode simplifiée  MDR


Le chipset était en fait inclut dans le PA-RISC. C'était pour cela en partie que le PA-RISC avait été retenu, parce que HP permettait d'ajouter des choses dedans, ce que Motorola ne permettait pas pour le PowerPC. L'accord avec HP prévoyait aussi que le chipset HOMBRE pourrait être utilisé comme carte graphique PCI pour ses stations de travail. C'est pour ça qu'il pouvait monter jusqu'à 1280x1024 24 bit. 

Le Dr Hepler prévoyait au départ dans le 20 dollars. Quand le projet a été plus avancé il a revu le tout à 40 dollars. C'est pas moi qui invente le tarif, c'est basé sur ce que le Dr Hepler avait calculé. Mais, c'est vrai il a surement pas ton niveau, vu qu'il a pas de DUT, il sait surement pas calculer :
http://obligement.free.fr/articles/itwhepler.php

"Pouvez-vous nous en dire plus sur votre formation et votre parcours ?


J'ai un Bac, une licence et un doctorat, tous en génie électrique et tous obtenus à la Drexel University de Philadelphie, Pennsylvanie. J'ai rejoint les laboratoires Bell (NdT : Bell Labs) après l'école et j'ai passé environ sept ans dans leurs établissements de Naperville, Illinois. Dans cet endroit ont été élaborés tous les systèmes de permutation électronique pour AT&T (avant qu'elle soit divisée en plusieurs entités) et les ordinateurs à tolérance de panne qui les contrôlaient. J'ai travaillé sur la conception des ordinateurs 3B20, 3B5 et 3B2. Quelques-uns devinrent des produits commerciaux d'AT&T après la division. J'ai aussi travaillé sur les spécifications et la conception du BellMAC-32, un des premiers micro-processeurs 32 bits développé aux Bell Labs.

Des Bell Labs, je suis allé chez General Electric où j'ai passé cinq ans dans leur division Processeurs Numériques pour Engins Spatiaux. General Electric a fabriqué des satellites de communication et nous avons conçu divers processeurs pour eux.

Je suis ensuite parti pour rejoindre Commodore où j'ai travaillé sur l'architecture AAA et j'étais responsable de la puce Andrea. Elle était l'équivalent d'Agnus/Alice mais pour AAA. Andrea était bien plus sophistiquée qu'Agnus/Alice. Elle possédait un processeur avec un microcode (très similaire à du RISC) construit pour réaliser des calculs de coordonnées, etc. La plupart des calculs de dessin, de détourage, etc., étaient faits en matériel sur Andrea.

Ces dernières années, je travaillais pour le directeur de l'ingénierie et j'étais responsable de l'architecture des Amiga de la prochaine génération. A ce poste, j'ai effectué plusieurs études dont une qui aurait permis la création d'une unique puce Amiga (un coeur Motorola MC680x0 plus des fonctionnalités AA), et des versions préliminaires de Hombre qui contenaient un processeur SIMD pour les graphismes, etc.

La dernière étude devint Hombre et la conception débuta.

J'ai maintenant ma propre société, VLSI Concepts, qui crée des architectures (System et VLSI), fait de la conception et de la conception assistée par ordinateur."



C'est certain qu'il doit pas s'y connaitre dans le domaine et que tu as autant de connaissance dans le domaine pour te permettre de le traiter de "fantaisiste".
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4076
Age : 50
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par Capitaine Mar 12 Jan 2021 - 21:58

@babsimov
Tu perds ton temps.
Il est juste ici pour cracher sur ses interlocuteurs.

En fait, l'Amiga n'est qu'un pretexte.
Il est aigri que l'Archimedes ait foiré commercialement, et il cherche juste à se défouler, peu importe ce que tu vas lui dire.
Capitaine
Capitaine
Patient contaminé

Nombre de messages : 367
Age : 101
Localisation :
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par k1200rs21 Mar 12 Jan 2021 - 22:07

ArchieForEverPatient incurable

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Icon_minigender_male Nombre de messages : 1415
combien de messages sont positif dans ce forum ou il ne critique pas ou ne crache pas sur une personne ou amiga?


https://www.gamopat-forum.com/sta/ArchieForEver
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 45
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par Copper Mar 12 Jan 2021 - 22:21

@k1200rs21 a écrit:combien de messages sont positif dans ce forum ou il ne critique pas ou ne crache pas sur une personne ou amiga?

Doit y'avoir quelques messages sur les sprites compilés Very Happy
Copper
Copper
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 44
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par babsimov Mer 13 Jan 2021 - 0:00

@Capitaine a écrit:@babsimov
Tu perds ton temps.
Il est juste ici pour cracher sur ses interlocuteurs.

Je sais que c'est du temps perdu  Wink
C'est un peu pour ça que j'ai tendance à de plus en plus laisser dire. 
Je suis d'abord intervenu aujourd'hui pour t'apporter des infos sur Hombre. Car je ne doutais pas que tu trouverais l'info intéressante et aussi que ça pouvait intéresser certains lecteurs.

En fait, l'Amiga n'est qu'un pretexte.
Il est aigri que l'Archimedes ait foiré commercialement, et il cherche juste à se défouler, peu importe ce que tu vas lui dire.

Il y a surement beaucoup de ça. 

Au moins sur le coup il t'a permis de découvrir le dernier chipset sur lequel travaillait Commodore. J'ai pu aussi apprendre des choses sur l'Archimedes malgré tout, car c'est une machine dont on parle rarement. Ce qui est dommage c'est la façon dont on apprend ces choses entre de multiples "crachats" sur l'Amiga et les intervenants pour peu qu'on défende un peu trop l'Amiga (à ses yeux).
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4076
Age : 50
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par ArchieForEver Mer 13 Jan 2021 - 4:18

@ tous les pleurnichards
Vous me faites rire. 
Vous voilà vexés car je vous sors de votre monde merveilleux, en vous rappelant les faits. 
Commodore a fait faillite et n'a jamais sorti une seule machine qui soit un peu en avance sur son temps à part le 1000.
Dommage si passés 50 ans vous adhérez toujours aux fables de cette boîte de clowns, mythos et affabulateurs ( Direction et ingénieurs )
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1795
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par ArchieForEver Mer 13 Jan 2021 - 4:29

@babsimov a écrit:
@ArchieForEver a écrit:
@babsimov a écrit:



Le tarif pour le chipset (incluant donc le processeur PA-RISC) était prévu pour 40 dollars. 

Ben voyons .... Tant mieux si tu y crois.
MDR

Tu mets le coût de la conception des chips hors CPU à zéro, c'est ça ?
Mouais, c'est à peine fantaisiste comme calcul, mais bon, si ça te fait plaisir ... faudrait faire analyste financier avec cette méthode simplifiée  MDR


Le chipset était en fait inclut dans le PA-RISC. C'était pour cela en partie que le PA-RISC avait été retenu, parce que HP permettait d'ajouter des choses dedans, ce que Motorola ne permettait pas pour le PowerPC. L'accord avec HP prévoyait aussi que le chipset HOMBRE pourrait être utilisé comme carte graphique PCI pour ses stations de travail. C'est pour ça qu'il pouvait monter jusqu'à 1280x1024 24 bit. 

Le Dr Hepler prévoyait au départ dans le 20 dollars. Quand le projet a été plus avancé il a revu le tout à 40 dollars. C'est pas moi qui invente le tarif, c'est basé sur ce que le Dr Hepler avait calculé. Mais, c'est vrai il a surement pas ton niveau, vu qu'il a pas de DUT, il sait surement pas calculer :
http://obligement.free.fr/articles/itwhepler.php

"Pouvez-vous nous en dire plus sur votre formation et votre parcours ?


J'ai un Bac, une licence et un doctorat, tous en génie électrique et tous obtenus à la Drexel University de Philadelphie, Pennsylvanie. J'ai rejoint les laboratoires Bell (NdT : Bell Labs) après l'école et j'ai passé environ sept ans dans leurs établissements de Naperville, Illinois. Dans cet endroit ont été élaborés tous les systèmes de permutation électronique pour AT&T (avant qu'elle soit divisée en plusieurs entités) et les ordinateurs à tolérance de panne qui les contrôlaient. J'ai travaillé sur la conception des ordinateurs 3B20, 3B5 et 3B2. Quelques-uns devinrent des produits commerciaux d'AT&T après la division. J'ai aussi travaillé sur les spécifications et la conception du BellMAC-32, un des premiers micro-processeurs 32 bits développé aux Bell Labs.

Des Bell Labs, je suis allé chez General Electric où j'ai passé cinq ans dans leur division Processeurs Numériques pour Engins Spatiaux. General Electric a fabriqué des satellites de communication et nous avons conçu divers processeurs pour eux.

Je suis ensuite parti pour rejoindre Commodore où j'ai travaillé sur l'architecture AAA et j'étais responsable de la puce Andrea. Elle était l'équivalent d'Agnus/Alice mais pour AAA. Andrea était bien plus sophistiquée qu'Agnus/Alice. Elle possédait un processeur avec un microcode (très similaire à du RISC) construit pour réaliser des calculs de coordonnées, etc. La plupart des calculs de dessin, de détourage, etc., étaient faits en matériel sur Andrea.

Ces dernières années, je travaillais pour le directeur de l'ingénierie et j'étais responsable de l'architecture des Amiga de la prochaine génération. A ce poste, j'ai effectué plusieurs études dont une qui aurait permis la création d'une unique puce Amiga (un coeur Motorola MC680x0 plus des fonctionnalités AA), et des versions préliminaires de Hombre qui contenaient un processeur SIMD pour les graphismes, etc.

La dernière étude devint Hombre et la conception débuta.

J'ai maintenant ma propre société, VLSI Concepts, qui crée des architectures (System et VLSI), fait de la conception et de la conception assistée par ordinateur."



C'est certain qu'il doit pas s'y connaitre dans le domaine et que tu as autant de connaissance dans le domaine pour te permettre de le traiter de "fantaisiste".

Whaaaa l'attaque perso booouhhh j'ai mal. 

Ton Docteur Popper s'est juste trompé du simple au double entre le début et la suite du projet, ca commence bien.
Je le redis : tant mieux si ça vous fait plaisir de croire à toutes ces sornettes.
Commodore a démontré ne jamais avoir eu les ressources pour créer une seule machine d'exception, à part, maigrement, pour le A1000. 
Le reste c'est de l'affabulation d'ingé. 
Il a eu une boîte dont personne n'a jamais entendu parler, ce qui ne prouve donc rien sur ses supposés talents.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1795
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT - Page 6 Empty Re: LES ERREURS DE L'ERE 16/32 BIT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum