GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAN DE Front Mission

4 participants

Aller en bas

FAN DE Front Mission Empty FAN DE Front Mission

Message par Feyd Mer 27 Mai 2020 - 21:39

Je vais vous parlez d'un coup de cœur que j'ai eu concernant celui qui est considéré comme le meilleur Tactical RPG sorti il y a bien longtemps sur PS1, un jeu de chez Squaresoft bien entendu, vous l'aurez sans doute déjà deviné car vous le connaissez forcément il s'agit bien évidement du grandiose F...

FAN DE Front Mission Mv5bmd14

L'histoire se déroule en l'an 2112, où la technologie de pointe est omniprésente, et où la politique connait de grandes turbulences. Le monde est organisé en différentes puissances politiques, l'USN, l'OCU, l'EC, l'OAC, la République populaire de Da Han Zhong et finalement la République de Zaftra.

Le joueur incarne Kazuki Takamera, pilote d'essais de mecha pour le compte de la société Kirishima Industries qui les livre à la JDF (Japan Defense Force).

Tout va pour le mieux pour lui, jusqu'au jour où, lors d'une livraison, accompagné de Ryogo Kusama - un ami sincère mais parfois embêtant - des bâtiments de la Japan Defense Force sont détruits par des alliances militaires. Une nouvelle arme de destruction massive appelée MIDAS est par la suite découverte. Les deux grandes sociétés militaires, l'USN et l'OCU, veulent à tout prix s'en emparer, et la crise interplanétaire est définitivement lancée.

Le jeu comprend deux scénarios, l'un se jouant avec l'USN et Emma, l'autre avec la sœur adoptive de Kazuki, Alisa. Excepté Kazuki et Ryogo, chaque scénario a six personnages jouables différents.


Source Wikipedia

FAN DE Front Mission Mecha-10

Quand j'étais gamin et ancien lecteur de Console+, un jeu Super Famicom me faisait rêver, il s'agissait du premier Front Mission. Des mechas militaires "réalistes" en vu 3D isométrique qui se tombent dessus, il ne m'en fallait pas plus à l'époque. J'ai fini par acquérir par la suite la réédition PS1 Jap (que j'ai finie) puis la version DS US (que j'ai finie) et enfin la version originale Super Famicom (que je n'ai pas finie). J'avais même bien commencer une version traduite en français sur PSP (émulation) mais je ne l'ai pas terminé non plus (moins de temps pour jouer). 

FAN DE Front Mission Front_10FAN DE Front Mission 1d256810
FAN DE Front Mission Playst10FAN DE Front Mission 53498-10

Bref Front Mission, c'est mon gros coup de cœur côté T-RPG mais le premier auquel j'ai joué n'est autre que la version PAL de Front Mission 3 (en anglais). Il possède une durée de vie de dinosaure car il compte deux scénarios différent (à la Fire Emblem Fates si vous voulez). 


Vous l'aurez compris, nous sommes à mille lieux des univers d'heroic fantasy et de science fiction dont nous avons l'habitude pour ce type de jeu, ici c'est conflit géo-politique dans un monde réaliste proche du notre qui nous rappel fortement le très célèbre manga Patlabor.

FAN DE Front Mission Affich13

Malgré le fait que je sois anglophobe, je suis aller au bout de ce jeu avec plaisir. Customiser ses "Wanzers" (wander for "walking", and panzer for "armor" comme y disent sur l'Internet) et les faire combattre sur le terrain est jouissif au possible. Les graphismes étaient très bon pour l'époque et l'ambiance sonore n'était pas en reste (mention spéciale pour les bruitages des missiles fonçant sur leurs cibles).

FAN DE Front Mission Front-12FAN DE Front Mission Front-11
FAN DE Front Mission 110FAN DE Front Mission Hqdefa14

Front Mission fut pour moi la porte d'entrée à tout un univers et style de jeu japonais que je ne connaissais pas encore mais que je parcours toujours avec le même plaisir. A noter qu'il existe un manga reprenant les grandes lignes de l'univers de Front Mission qui est excellent et que je recommande vivement même si vous ne connaissez pas la licence:

FAN DE Front Mission Front-15

En gros cela parle de reporters de guerre couvrant le conflit entre l'OCU et l'USN sur l'île d'Huffman:

FAN DE Front Mission Nd1l6911
FAN DE Front Mission Front_10FAN DE Front Mission 69773b10
FAN DE Front Mission Front-17FAN DE Front Mission Front-16

Le manga est hyper réaliste (viol, violence, la guerre comme on ne l'a voit pas à la télé quoi) mais pas besoin d'avoir joué au jeu pour comprendre le manga, l'histoire est réellement prenante même si elle est éprouvante vu son contexte. Un grand manga méconnu que je vous invite à découvrir si vous en avez l'occasion. Il n'est pas trop long en plus, il tient en dix volumes.

FAN DE Front Mission S-l1fe10

Dernière petite anecdote, l'héroïne de Front Mission 4 est une pilote française^^

FAN DE Front Mission Fm4a11

Je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de tester les Front Mission 4 et 5 sur PS2. Mais d'après ce que j'ai pu lire (et du peu que j'ai pu tester) Front Mission 4 (qui est disponible en anglais) est dans la même lignée que le 3 mais avec des graphismes beaucoup plus propre (forcément^^).

FAN DE Front Mission Front_11FAN DE Front Mission File_111
FAN DE Front Mission Front-18FAN DE Front Mission Front_12

Front Mission 5 à l'air très bon, mais de mémoire je crois qu'il n'est disponible qu'en japonais malheureusement 😢 
J'avais acheter une PS2 pucée juste pour jouer à mes Front Mission mais je n'ai tester que le 4 pour l'instant qui à l'air d'être très proche du 3 (donc très bon!).

FAN DE Front Mission Front-19

Après l'autre alternative si les graphismes 2D à l'ancienne ne te font pas peur, c'est la réédition du premier sur DS version US. Cela permet une grande facilité d'accès au jeu et une fois qu'on est dedans on ne lâche plus sa petite portable^^

FAN DE Front Mission Front_13

FAN DE Front Mission Front-20FAN DE Front Mission Front-21

D'ailleurs en plus d'être en anglais, cette version contient un petit scénario bonus avec des personnages supplémentaires qui n'est pas présent sur la version Super Famicom et sa première réédition sur PS1.


Moi aussi du coup il faut que je m'y remette quand j'y pense, il faut que je rebranche ma vielle PS2, une memory card et ça repart!
Feyd
Feyd
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Front Mission Empty Re: FAN DE Front Mission

Message par retroactionman Mer 27 Mai 2020 - 22:29

cheers

Excellente série que j'ai découvert avec le 3.

Un nouvel épisode sur Switch ( ou une compil de tous les titres ), ça pourrait le faire. amoureux
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3772
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Front Mission Empty Re: FAN DE Front Mission

Message par Collet Jeu 28 Mai 2020 - 10:05

Quel jeu! Sorti en 1999 au Japon, il y a plus de 20 ans !!! Le jeu que je ne lâcherais jamais sur Ps1.

Des heures passées sur le premier scénario, à optimiser son wanzer, chercher sur son pseudo web, essayer de récupérer un maximum de pièces pendant les combats en tuant seulement le pilote. Durée de vie estimée 100 a 150 heures, tu m’a donné envie de tenter le deuxième scénario, ou de trouver le 4 eme.

Maintenant merci internet les stats des wanzers, skills , et des armes sont facilement trouvables.

https://frontmission.fandom.com/wiki/List_of_Wanzers_in_Front_Mission_3

Merci pour le manga connaissais pas, sinon il y a aussi Front Mission Evolved, un jeu d’action tout juste moyen sorti sur Pc, PS3, x360.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Front Mission Empty Re: FAN DE Front Mission

Message par sdebrou Jeu 28 Mai 2020 - 10:52

Super dossier
sdebrou
sdebrou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5831
Age : 41
Localisation : 93
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum