GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

5 participants

Aller en bas

Quelle est la place de la musique dans un JV pour vous ?

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Vote_lcap0%De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Vote_lcap25%De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Vote_rcap 25% 
[ 6 ]
De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Vote_lcap0%De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Vote_lcap0%De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Vote_lcap0%De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Vote_lcap21%De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Vote_rcap 21% 
[ 5 ]
De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Vote_lcap8%De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Vote_lcap46%De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Vote_rcap 46% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 24
 
 

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Empty De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

Message par killvan Mar 12 Mai 2020 - 16:24

Plop, vu que certains membres ont abordé le sujet dans un autre topic, quelle est pour vous la place que doit occuper la musique dans un jeu vidéo ? Est-elle si importante que sans une bonne bande-son, vous vous arrêtez aussitôt de jouer, peu importe les autres qualité du game ? Ou alors comme d'autres, vous la coupez directement car elle vous insupporte vite ?
Parmi vous, qui s'est déjà senti transporté rien avec une musique de JV, et si oui, quelle est/sont elle/s ?
Sinon pourquoi détestez vous en général les musiques de JV ?
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10981
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Empty Re: De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

Message par chacs Mar 12 Mai 2020 - 16:43

J'ai voté pour le 50% de l'oeuvre mais j'aurais presque pu voter pour j’arrête ma partie si les musiques me déçoivent.
Je me suis accroché à terminer des jeux rien que pour la musique (Hotline Miami), sinon j'aurais lâché à cause de la difficulté.
Je peux lancer un jeu rien que pour écouter sa musique, sans forcément y jouer (ex Doom, Monkey Island, SOR1 par exemple)
C'est la musique qui marque nos souvenirs ou qui façonne la nostalgie qu'on peut avoir d'un jeu, (Zelda est un très bon exemple pour ça)
Des jeux très moyens peuvent se voir relever grâce à leur musique (Je pense à Xenon 2)



chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6111
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Empty Re: De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

Message par tilou Mar 12 Mai 2020 - 16:55

c'est primordial la musique bordel
que serait outrun, shinobi, ninja warrior, ou encore super mario sans leurs célèbres thèmes musicaux
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5830
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Empty Re: De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

Message par Invité Mar 12 Mai 2020 - 17:00

Au même titre que le cinéma, ce doit être une oeuvre complète donc la musique est aussi importante que le reste. Je crois même que c'est grâce à l'OST que j'ai pu finir un jeu comme Final Fantasy 15.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Empty Re: De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

Message par wiiwii007 Mar 12 Mai 2020 - 17:00

- J'arrête ma partie si les musiques me décoivent -> Non, je ne fais même pas ça avec la musique que j’écoute chez moi, alors un JV...

- Il suffit que les musiques soient en phase avec le jeu auquel je joue, cela me suffit -> Non plus, si le gameplay est trop moisi, je peux pas.

Je n'aime que les musiques d'ambiance, celles qui sont discrètes mais efficaces -> Encore non, j'aime à peu près tout, du moment qu'il y a une certaine cohérence.

Je coupe le son sitôt le jeu commencé -> Surement pas, au contraire !

Je coupe le son et je lance une playlist de mon goût -> Oula non, sinon je ne profite pas de l'expérience voulu par les créateurs.

Ca m'arrive de fredonner les airs de mes musiques de JV préférées -> Ça m'arrive de temps à autre

Je peux pardonner les pistes bof dans les jeux à peu de moyens, mais c'est impardonnable pour les grands hits -> Je ne pardonne rien car je sais que tout est faisable, et que tout est possible, même avec quasi rien.

La musique façonne 50 % de l'oeuvre vidéoludique en général, l'autre part étant l'image/animation -> Je n'arrive pas à donner un pourcentage exact sur la valeur des différentes catégories. Mais pour moi, il y a plutôt au moins 50% de gameplay, et le reste dans l'artistique. Si je dois faire un classement ça donnerait ça : 

1. Gameplay
2. Musique
3. Animation
4. Graphisme

Désolé de répondre comme ça mais je n'arrivais pas à formuler ma réponse  Mr. Green


Dernière édition par wiiwii007 le Mar 12 Mai 2020 - 17:03, édité 2 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Empty Re: De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

Message par chacs Mar 12 Mai 2020 - 17:02

tilou a écrit:c'est primordial la musique bordel
que serait outrun, shinobi, ninja warrior, ou encore super mario sans leurs célèbres thèmes musicaux

ah oui Out Run, sans sa musique ça ne serait plus le même jeu

C'est vraiment super important. Par exemple, j'ai pas mal joué à WipeOut HD sur PS3. J'ai acheté la version remaster sur PS4. Cette version est plus belle, mais malheureusement amputée d'une grande partie de l'OST de la version PS3 (pour des raisons de droit)
Du coup j'ai pas du tout envie d'y jouer.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6111
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Empty Re: De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

Message par tilou Mar 12 Mai 2020 - 17:07

'est vraiment super important. Par exemple, j'ai pas mal joué à WipeOut HD sur PS3. J'ai acheté la version remaster sur PS4. Cette version est plus belle, mais malheureusement imputée d'une grande partie de l'OST de la version PS3 (pour des raisons de droit)
en effet le morceau exeeder va tellement avec l’ambiance de wipeout
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5830
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Empty Re: De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

Message par Invité Mar 12 Mai 2020 - 18:03

wiiwii007 a écrit:Je coupe le son sitôt le jeu commencé -> Surement pas, au contraire !]
même sur MD? Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Empty Re: De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

Message par Tryphon Mar 12 Mai 2020 - 18:09

En fait ça dépend quand même pas mal du jeu.

La plupart des jeux d'action, y jouer sans musique ne me gêne pas, en particulier les vieux (même Shinobi ou SOR, dont j'apprécie la musique, je peux y jouer en mute).

D'autres genres perdent beaucoup sans la musique (les RPG par exemple) car elles façonnent l'ambiance. FF6 te prend par la main dès la musique d'intro. A contrario, je suis jamais rentré dans l'OST de Secret of Mana, et ça doit jouer sur le peu d'affection que je porte à ce jeu...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Empty Re: De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

Message par Invité Mar 12 Mai 2020 - 18:13

J'avoue que les RPG c'est encore autre chose. Là j'ai besoin de mettre le casque à fond ou d'allumer le home cinema. D'ailleurs je fais quasimment que du RPG depuis un an et demi et je me demande si c'est pas ce que je préfère la musique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Empty Re: De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

Message par wiiwii007 Mar 12 Mai 2020 - 18:27

marmotjoy a écrit:
wiiwii007 a écrit:Je coupe le son sitôt le jeu commencé -> Surement pas, au contraire !]
même sur MD? Razz
Razz Non au pire je baisse très fortement, jamais complètement off par contre.
Tryphon a écrit:En fait ça dépend quand même pas mal du jeu.

La plupart des jeux d'action, y jouer sans musique ne me gêne pas, en particulier les vieux (même Shinobi ou SOR, dont j'apprécie la musique, je peux y jouer en mute).

D'autres genres perdent beaucoup sans la musique (les RPG par exemple) car elles façonnent l'ambiance. FF6 te prend par la main dès la musique d'intro. A contrario, je suis jamais rentré dans l'OST de Secret of Mana, et ça doit jouer sur le peu d'affection que je porte à ce jeu...
Alors perso, si je baisse le son dans un jeu d'action, j'ai vraiment besoin d'avoir les bruitages (d'ou le fait que je laisse un minimum). Pour moi, c'est peut-être une des plus grandes aides pour les joueurs dans les JV. 
marmotjoy a écrit:J'avoue que les RPG c'est encore autre chose. Là j'ai besoin de mettre le casque à fond ou d'allumer le home cinema. D'ailleurs je fais quasimment que du RPG depuis un an et demi et je me demande si c'est pas ce que je préfère la musique.
Pareil, selon la qualité des compos et du son, soit je laisse le son TV pas super, soit je passe en mode casque, soit je passe en mode Stéréo géniale !

Chui un peu un psychopathe à ce niveau là ^^ Je suis toujours en train de trafiquer les réglages son/vidéo. Chaque jeu demande un son/image précise.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Empty Re: De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

Message par Invité Mar 12 Mai 2020 - 19:49

wiiwii007 a écrit:Chui un peu un psychopathe à ce niveau là ^^ Je suis toujours en train de trafiquer les réglages son/vidéo. Chaque jeu demande un son/image précise.
juste pour savoir lequel est le pire de nous deux? Tu touches les réglages en cours de partie? Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Empty Re: De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

Message par wiiwii007 Mar 12 Mai 2020 - 20:57

Ouh oui ! Je pense qu'on est pareil. 

En ce moment par exemple, je suis toujours sur Paper Mario GC. Je n'arrête pas de tripoter l'image, le son non car je suis sur mon ampli (et pour moi c'est parfait comme c'est). Un coup je rajoute du flou, un coup de la netteté, un coup je mets les Scanlines, les enlève etc. Le hic c'est qu'à chaque nouveau décors je recommence...  ohnon  Des fois je me désespère tout seul.

Mais je suis content, ma copine me prenait pour un dingo avec ça avant. Maintenant elle me comprend, je lui ai montré toutes les différences à chaque fois que je touche un réglage.

Pire, aujourd'hui elle me demande des fois de baisser les basses, les médium etc. Elle sait faire ces différences, elle a énormément progressé là dessus  Very Happy
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Empty Re: De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

Message par Invité Mar 12 Mai 2020 - 21:54

Un jeu, c'est un ensemble, un tout où chaque aspect à son importance.
Mes attentes vont énormément dépendre du type de jeu auquel je joue.

Si dans un rpg l'ambiance sonore (ost en particulier) ne me parle pas, il y a de fortes chances que je me lasse de celui-ci et que je finisse par le laisser de côté (mais cette ambiance sonore, même si elle est excellente, ne suffira pas non plus à compenser un scénario sans intérêt, des personnages auxquels je ne m'attache pas, ou des visuels moches). Par contre, c'est une composante primordiale.

Dans un fps, j'accorderai moins d'importance à la musique, tant que celle-ci accompagne correctement l'action.

Si des jeux comme SoR1 ou 2 m'ont tant marqué et sont si chers à mon cœur, c'est en grande partie grâce à leurs ambiances exceptionnelles (visuelle, musicale, sonore) mais aussi par leur gameplay efficace.
Ce qui en fait (de mon point de vue) de si bons jeux, c'est bien cet ensemble indissociable.
La musique de SoR 1 peut être superbe, associée à des environnements visuels sans identité, ou à un gameplay moisi, ce jeu serait passé de légende du Beat'em Up à jeu moyen ou naze.

Il en va de même pour tous les jeux/styles de jeux.

Après, en réfléchissant un peu, je me rends compte que je possède l'ost de presque tous les jeux qui m'ont vraiment marqué.
Je dois donc en conclure que j'accorde une très grande importance (consciente ou inconsciente) à celle-ci Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Empty Re: De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

Message par Invité Mar 12 Mai 2020 - 22:01

wiiwii007 a écrit:Ouh oui ! Je pense qu'on est pareil. 

En ce moment par exemple, je suis toujours sur Paper Mario GC. Je n'arrête pas de tripoter l'image, le son non car je suis sur mon ampli (et pour moi c'est parfait comme c'est). Un coup je rajoute du flou, un coup de la netteté, un coup je mets les Scanlines, les enlève etc. Le hic c'est qu'à chaque nouveau décors je recommence...  ohnon  Des fois je me désespère tout seul.

Mais je suis content, ma copine me prenait pour un dingo avec ça avant. Maintenant elle me comprend, je lui ai montré toutes les différences à chaque fois que je touche un réglage.

Pire, aujourd'hui elle me demande des fois de baisser les basses, les médium etc. Elle sait faire ces différences, elle a énormément progressé là dessus  Very Happy
Ok pas un pour rattraper l'autre Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'importance de la musique dans un jeu vidéo Empty Re: De l'importance de la musique dans un jeu vidéo

Message par killvan Lun 29 Juin 2020 - 15:25

Etonné de voir que c'est la dernière proposition qui recueille le plus de suffrage pour l'instant, même si je peux tout à fait comprendre que la musique est essentiel à un JV. Pour ma part j'attribuerai plutôt 1/3 des mérites à la musique (pour ce qui fait un bon JV), un autre tiers concernant le gameplay et le derniers tiers pour les graphismes/animations.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10981
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum