GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

+8
Atari Frog
tophe38
TotOOntHeMooN
Anarwax
kawickboy
barbarian_bros
babsimov
drfloyd
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par drfloyd Dim 10 Mai 2020 - 21:24

En juillet 1984 La Warner ne trouve pas de repreneur pour Atari et jette l'éponge. En Effet Tramiel, viré de Commodore, décide de stopper là sa carrière et ne rachete pas Atari.

Amiga est racheté quand même par Commodore, en difficulté aussi, qui se pose des questions : les 8bit sont en place, le C64 cartonne,et y a pas de 16/32 chez le concurrent disparu... Ils decident de ne pas sortir de modele grand public, pas de Amiga 500, trop couteux, pas assez rentable. L'absence de concurrence n'incite vraiment pas.

Bref, les deux caids de la micro de loisir de 1986 à 1992 (en etant large) n'existent pas ! Je pense que c'est un scénario crédible.

Et là quid de l'evolution du marché !!!!!!!????

On peut penser que les C64, Spectrum et Amstrad se seraient encore plus vendus....

Mais on peut imiginer aussi que les flops et projets abandonnés auraient aboutis :

- Plus gros succès du C128
- Le C65 ????????
- Quid de l'Archimedes ?
- Quid du standard MSX !? Succès du MSX 2 ???
- Est ce que ca aurait modifier la stratégie de Amstrad ? Je ne pense pas... Ils auraient par contre je pense vendu beaucoup plus de PC1512 
- Thomson poussé à sortir son 16bit ?
- Le Coco 3 ? le Samp Coupé ?
- Des surprises ?

Les 8 bit auraient surement été poussés à bout jusqu'au debut des 90'... sans changement pour la suite de l'histoire ? (domination PC 386/486) ?

_______________________________________________________
[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par babsimov Dim 10 Mai 2020 - 23:04

drfloyd a écrit:En juillet 1984 La Warner ne trouve pas de repreneur pour Atari et jette l'éponge. En Effet Tramiel, viré de Commodore, décide de stopper là sa carrière et ne rachete pas Atari.

Autant Atari je veux bien imaginer qu'en 1984 il disparaisse, autant Commodore un peu moins.


Amiga est racheté quand même par Commodore, en difficulté aussi, qui se pose des questions : les 8bit sont en place, le C64 cartonne,et y a pas de 16/32 chez le concurrent disparu... Ils decident de ne pas sortir de modele grand public, pas de Amiga 500, trop couteux, pas assez rentable. L'absence de concurrence n'incite vraiment pas.

Au contraire, je pense pas qu'ayant racheté l'Amiga ils vont sortir ce qui est sortit (surtout si pas de ST en face). Sinon pourquoi acheter l'Amiga si ce n'est pour rien faire avec. Ils avaient déjà leur projet de Commodore 900 pour le haut de gamme (projet qui fut abandonné au rachat de l'Amiga).



Bref, les deux caids de la micro de loisir de 1986 à 1992 (en etant large) n'existent pas ! Je pense que c'est un scénario crédible.


Et là quid de l'evolution du marché !!!!!!!????

Moyennement crédible pour ma part, mais j'ai justement une Uchronie sur ce thème que je vais proposer.

On peut penser que les C64, Spectrum et Amstrad se seraient encore plus vendus....

Dans cette Uchronie possible oui, mais on aurait pas connu la GUI avant un bon moment pour le grand public.


Mais on peut imiginer aussi que les flops et projets abandonnés auraient aboutis :

- Plus gros succès du C128

Non probablement pas, il n'apporte pas assez par rapport au C64 moins cher.

- Le C65 ????????

Le C65 s'il existe ce sera pas avant 1990.

- Quid de l'Archimedes ?

Pareil que ce qui c'est passé, Acorn ne cherchait pas à le vendre en dehors de l'Angleterre et d'ailleurs il ne visaient pas le grand public et il était plus cher que ne le furent le ST et l'Amiga.

- Quid du standard MSX !? Succès du MSX 2 ???

Peu probable en occident, à cause du succès du C64 et CPC.

- Est ce que ca aurait modifier la stratégie de Amstrad ? Je ne pense pas... Ils auraient par contre je pense vendu beaucoup plus de PC1512 

Ils auraient simplement vendu encore plus longtemps le gamme 8 bit et la série plus aurait très bien marché.

Serait il seulement entré sur le marché PC puisque la gamme 8 bit ne s’essoufflait pas et que la 

- Thomson poussé à sortir son 16bit ?

Possible puisque pas de 16 bit en face du MAC, mais succès très limité à la France (et encore un peu cher)

- Le Coco 3 ? le Samp Coupé ?

Coco 3 je connaissais pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/TRS-80_Color_Computer

A voir, mais la déferlante C64 aurait, à mon avis, tout emporté.

- Des surprises ?

Joker

Les 8 bit auraient surement été poussés à bout jusqu'au debut des 90'... sans changement pour la suite de l'histoire ? (domination PC 386/486) ?

Si Microsoft arrive à imposer son monopole, alors très probable pour le PC.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par barbarian_bros Dim 10 Mai 2020 - 23:39

Commodore aurait positionné l'Amiga 1000 sur le marché pro, et sans la concurrence du ST n'aurait pas sorti le 500 pour le marché grand public.

On aurait eu le même scénario en Europe qu'aux USA pour l'informatique grand public : les ordis 8 bits remplacés directement par le PC sans phase de transition par les 16-32bits

On peut même imaginer qu'en l'absence du ST et de l'Amiga, Amstrad ne lance pas les CPC+ ni la GX4000, et se serait concentré sur le marché PC 'bon marché' pour devenir le leader des fabricants de PC en Europe.
Peut-être même qu'Apple aurait sorti beaucoup plus vite ses Macintosh couleur et serait devenu le leader du jeu  avec un affichage en standard de 640x400 256 couleurs et des musiques MIDI d'assez bonne qualité.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par kawickboy Dim 10 Mai 2020 - 23:46

sans st/amiga le msx2 pouvait tenter sa chance dans le créneau de la gamme du dessus mais pour cela il fallait importer quelques projets qui fassent rêver genre defender of the crown, shadow of the beast, dungeon master l'ont fait...

on peut imaginer qu'un sam coupé ait pu bénéficier d'un soutien anglais supérieur et pourquoi en Espagne, l'autre pays de spectrum (le sam est compatible spectrum 48ko). enigma variations qui avait porté turrican sur amstrad et spectrum aurait probablement fait une version sam coupé, car ils ont été le développeur le plus prolixe dessus.

j'imagine bien amstrad sortir un pc hybride compatibe cpc ou spectrum pour la transition.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par drfloyd Lun 11 Mai 2020 - 0:06

Bab, t'as pas compris, j'ai jamais dit que Commodore disparait.... Ils rachetent quand meme Amiga, mais ne ressentent pas le besoin d'apporter la technologie au grand public, d'autant qu'il y a pas le concurrent (ST) sur le marché.... Donc ils positionnent Amiga sur le marché pro et le C64 reste sur le marché familial (et donc peut etre justement un C65 bien avant 1990...)

_______________________________________________________
[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par drfloyd Lun 11 Mai 2020 - 0:11

barbarian_bros a écrit:Commodore aurait positionné l'Amiga 1000 sur le marché pro, et sans la concurrence du ST n'aurait pas sorti le 500 pour le marché grand public.

On aurait eu le même scénario en Europe qu'aux USA pour l'informatique grand public : les ordis 8 bits remplacés directement par le PC sans phase de transition par les 16-32bits

On peut même imaginer qu'en l'absence du ST et de l'Amiga, Amstrad ne lance pas les CPC+ ni la GX4000, et se serait concentré sur le marché PC 'bon marché' pour devenir le leader des fabricants de PC en Europe.
Peut-être même qu'Apple aurait sorti beaucoup plus vite ses Macintosh couleur et serait devenu le leader du jeu  avec un affichage en standard de 640x400 256 couleurs et des musiques MIDI d'assez bonne qualité.

100% d'accord avec tout ce que dit Barbarian :

1. On aurait jamais vu l'Amiga... mais surement un nouveau C64 (un C65 mais bien avant)

2. je suis persuadé qu'on serait passé du 8bit au PC sans transition.

3. Amstrad aurait fait un carton total en Europe avec son PC1512 et le suivant... En gros au lieu d'acheter un ST en 1987 on aurait acheté un PC1512

(pour le Mac joker... mais je pense pas)

_______________________________________________________
[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par babsimov Lun 11 Mai 2020 - 1:15

drfloyd a écrit:Bab, t'as pas compris, j'ai jamais dit que Commodore disparait.... Ils rachetent quand meme Amiga, mais ne ressentent pas le besoin d'apporter la technologie au grand public, d'autant qu'il y a pas le concurrent (ST) sur le marché.... Donc ils positionnent Amiga sur le marché pro et le C64 reste sur le marché familial (et donc peut etre justement un C65 bien avant 1990...)

Je doute totalement que le C65 soit sortit avant. Quand à l'Amiga il a été racheté justement pour sauver Commodore qui ne savait plus quoi faire, hormis vendre du C64 autant qu'il pouvait.

Mais, supposons. Dans ce cas, ils ne rachètent pas Amiga. D'autant plus que les ingénieurs de Commodore trouvaient à l'époque que Commodore avait bien trop cher l'Amiga et que pour la somme ils auraient pu faire au moins aussi bien si mieux.
En plus ils ont déjà leur projet pour le pro, c'est la station UNIX Commodore 900. Je pense qu'avec Irving Gould à la tête de Commodore rien de bon n'aurait pu advenir, parce qu'il ne savait pas s'entourer et que lorsqu'il trouvait un bon CEO, il le virait parce qu'il ne voulait personne pour lui disputer la place. 

Il aurait vendu le C64 et le C128 et aurait peut être lancé le C65 mais pas avant 1990, pour user le C64 jusqu'au bout et s'en mettre plein les poches.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par Anarwax Lun 11 Mai 2020 - 6:50

Amstrad aurait cartonné encore plus ouais, mais le PC aurait probablement débarqué un peu plus tot lui aussi...

le hic ? le prix des PC à l'époque...

la soluce, un hybride ? genre 1512 ? ouais ? le TO16 ?

ou le CPC 16/32 bits.... !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18126
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par TotOOntHeMooN Lun 11 Mai 2020 - 12:06

babsimov a écrit:Autant Atari je veux bien imaginer qu'en 1984 il disparaisse, autant Commodore un peu moins.
Tu rigoles, c'est tout le contraire !  MDR 

Si Commodore cherche à acheter Amiga, c'est qu'ils jouent leur dernier coup pour éviter de fermer boutique... A coté de cela, Atari règne en maitre dans les salles d'arcade. Ils ont une R&D compétente, ils sont très populaires aux USA, là où personne ne veut travailler avec Commodore qui n'a pas si bonne réputation.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par drfloyd Lun 11 Mai 2020 - 12:10

oui tout à fait, Commodore etait vraiment mal en point aussi. Bon, ils auraient peut etre quand meme tenu avec le C64... 

la Warner a revendu la branche Micro/Console de ATARI mais avait gardé la branche Arcade qui marchait bien.

Atari et Commodore n'avaient pas la carrure pour contrer le PC, c'étaient des boites trop fragiles... et qui ont ont selon moi un peu dirigeant (Tramiel) sans grande vision.

Franchement, je pense qu'on est passé par loin de ne pas du tout avoir de période micro 16/32 entre 1986 et 1992. 

_______________________________________________________
[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par TotOOntHeMooN Lun 11 Mai 2020 - 12:18

Je pense aussi que la micro-informatique "16-bit" grand publique est un phénomène tout a fait hasardeux. En aucun cas elle était nécessaire sur cette période, d'ailleurs c'est arrivé bien trop tôt et le succès des C64, MSX et autres CPC en sont la preuve.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par drfloyd Lun 11 Mai 2020 - 12:25

oui, je pense que c'est l'uchronie la plus credible contrairement à l'avis de Bab. On est passé à deux doigts d'une periode 8bit jusque 1992 et passage direct au PC (ce qui quelque part est assez logique)

les chiffres l'ont bien confirmé que c'etait comme tu dis un phénomène hasardeux chaotique : quelques pauvre smillions d'unités vendues en cummulant l'A500 et le STF.... alors qu'un plus le marché de l'informatique explosait....

Alors qu'un simple C64 s'est vendu 10x plus à lui tout seul (alors qu'il n'etait pas forcement très bon marché)

_______________________________________________________
[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par drfloyd Lun 11 Mai 2020 - 20:55

plus j'y pense plus je crois que Amstrad aurait fait un carton monstrueux en Europe avec ses PC si le ST et Amiga n'étaient pas sortis.... C'est quasi certain.

Un peu comme Tandy (EX et HX) aux USA avec un petit décalage 

Et comme pour le C64, le CPC aurait bien vécu en parallèle.

Ca se serait vraiment passé comme ça. Et ca n'aurait franchement pas été plus mal...

_______________________________________________________
[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par TotOOntHeMooN Lun 11 Mai 2020 - 21:02

Le soucis des PC c'était vraiment le prix quand même.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par tophe38 Lun 11 Mai 2020 - 22:38

Carrément ! Mais les clones ont commencé à faire baisser les prix, mais cela resté quand même de l'ordre des 10 000Frs. Un truc de dingue pour l'époque.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6023
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par drfloyd Lun 11 Mai 2020 - 22:40

tssss tssss tsssssss le PC1512 à la rentrée de sept 88 :

Mono 4490FF (face au CPC couleur à 3990F) ou 5990F en couleur

ou Mono 5990F avec un disque dur (le graal) ou 7790F en couleur

sur un marché dominé par un CPC6128 à 3990FF, je pense que c'est si effrayant que ca. 

Bon la gamme au dessus (1640) ca commence à piquer : mais en Mono sans DD : 5790FF (prix amené à baisser tres vite)

pas vraiment un soucis.

_______________________________________________________
[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par kawickboy Lun 11 Mai 2020 - 22:49

de base le 1512 était sorti en CGA je crois, on a fait plus glamour. Et la partie sonore... Il aurait fallu que Amstrad prenne quelques initiatives sur la carte graphique et la partie sonore. vous imaginez turrican sur pc1512 ?
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par tophe38 Lun 11 Mai 2020 - 22:49

Ok, mais là, tu as un veau. Il faut taper dans le 386 pour avoir un PC qui avance. Le PC d'Amstrad, c'était bon pour faire de la bureautique.
Là, tu avais du 8086 à 8Mhz, avec du CGA.

Edit : Punaise, Turrican, le massacre MDR
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6023
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par drfloyd Lun 11 Mai 2020 - 22:53

hé Tophe... on en en 1988.... attntion, tu es tombé dans une faille spatio temporelle :)

Tu veux que je donne le prix d'un 386 en 1988 ?

Hors taxes sinon ca pique, et avec le plus petit disque dur du monde...

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Captu389

t'as 30 000 FF ???? (ca faisait combien, 6 mois de salaire au SMIC ?)


1988 Tophe... 

_______________________________________________________
[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par tophe38 Lun 11 Mai 2020 - 22:55

salut
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6023
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par drfloyd Lun 11 Mai 2020 - 22:59

et puis Tof, tu trouves que c'est pourri face aux CPC/Spectrum et C64 :


_______________________________________________________
[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par babsimov Lun 11 Mai 2020 - 23:02

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Autant Atari je veux bien imaginer qu'en 1984 il disparaisse, autant Commodore un peu moins.
Tu rigoles, c'est tout le contraire !  MDR 

Si Commodore cherche à acheter Amiga, c'est qu'ils jouent leur dernier coup pour éviter de fermer boutique... A coté de cela, Atari règne en maitre dans les salles d'arcade. Ils ont une R&D compétente, ils sont très populaires aux USA, là où personne ne veut travailler avec Commodore qui n'a pas si bonne réputation.

Parce que Jack Tramiel n'est plus là pour prendre les bonnes décisions et qu'Irving a fait l'inverse de ce qui était prévu avec la gamme Plus/4 qui était au départ prévu pour être vendue à un tarif ras des paquerettes et pas à 300 dollars. Commodore sans Jack Tramiel ne serait jamais plus vraiment Commodore. En fait c'est pas Commodore en tant que tel qui avait une sale réputation, c'est Jack Tramiel qui était impitoyable en affaire et qui, semble t il traitait ses fournisseurs avec mépris. Il s'arrangeait pour ne pas payer à temps se qu'il achetait pour le mettre en difficulté financière et leur proposer de les racheter ensuite pour presque rien, limite bon prince. Forcément que dans l'industrie personne ne voulait travailler avec lui, à moins de ne pas avoir le choix. Chuck Peedle disait de lui qu'il avait détruit sa vie, mais qu'il lui avait permis de faire des choses qu'il n'aurait pas pu faire sans lui.

Atari je te rappel qu'ils refourguait leur matériel 8 bit, sans vouloir sortir autre chose. De plus quand Atari fut vendu et que la nouvelle direction a dit aux ingénieurs en substance "n'importe qui peut faire votre travail", les plus talentueux ont fuis. Jay Miner a quitté Atari parce que ça les intéressaient pas de créer une nouvelle génération de machine autour du 68000. Et le crash du jeu vidéo, c'est en grande partie du à Atari qui refourguait justement depuis des années toujours le même matériel sans l'améliorer, pensant qu'ils avaient créé le standard. Et c'est pour ça qu'en 1984 personne ne voulait plus entendre parler d'Atari. Aux Etats Unis Atari avait juste l'image d'une société de jeux vidéo. Dans l'informatique pro ils étaient même pas considéré comme existant. Il a fallu que qu'on aille chercher Jack Tramiel en désespoir de cause pour reprendre Atari (pour quasiment rien). Si Atari avait encore eu une certaine valeur à l'époque, ils l'auraient pas bradé comme ça. Même quand Commodore a fait faillite, la société n'a pas été bradée.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par babsimov Lun 11 Mai 2020 - 23:10

drfloyd a écrit:oui tout à fait, Commodore etait vraiment mal en point aussi. Bon, ils auraient peut etre quand meme tenu avec le C64... 

Je dis pas que Commodore allait bien, forcément après les échecs des plus/4 vendu trop cher par rapport à ce que ça valait et totalement à côté de la cible prévu au départ. Mais, Irving Gould aurait réinjecté de l'argent de toute façon, comme il l'avait fait déjà plusieurs fois.


la Warner a revendu la branche Micro/Console de ATARI mais avait gardé la branche Arcade qui marchait bien.


Mais ça c'est un marché totalement à part de celui qui nous concerne dans ce sujet.


Atari et Commodore n'avaient pas la carrure pour contrer le PC, c'étaient des boites trop fragiles... et qui ont ont selon moi un peu dirigeant (Tramiel) sans grande vision.


Atari (Jack Tramiel) a manqué des ressources de Commodore (Jack Tramiel). Mais les deux réunis, même s'il n'y connaissait rien en informatique, il avait le chic de s'entourer d'ingénieurs qui eux savaient à peu près quoi faire. Commodore resté sous le contrôle de Jack Tramiel aurait certainement pu imposer une réelle alternative au PC, surtout aux Etats Unis avec le succès qu'avait eu le C64 là bas.



Franchement, je pense qu'on est passé par loin de ne pas du tout avoir de période micro 16/32 entre 1986 et 1992. 



J'y pensais justement il y a peu, faire une urchronie exactement sur ça. Pas du tout d'Atari ou de Commodore pour sortir ST ou Amiga. Et là, je pense qu'on aurait pas connu la GUI avant 1995 (et on aurait été convaincu que c'était une révolution). Les 8 bits seraient resté très longtemps sans GUI je pense. Le MAC aurait encore plus été un produit "élitiste".
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par drfloyd Lun 11 Mai 2020 - 23:10

Jack Tramiel n'etait pas un grand, c'est clair. C'etait juste un connard d'homme d'affaires. Il aurait pu te vendre des tupperwares.

Il a mis Commodore en difficulté... puis Atari....

Mais c'etait en meme temps une industrie un peu folklorique....

_______________________________________________________
[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par drfloyd Lun 11 Mai 2020 - 23:12

Pas de GUI avant 1995 ?????

Bon deja y a le GUI du Mac en ... 1984  Mr. Green

et cet ordi a 4490FF (mono) en 1986 il pue du cul ? MUSIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



et RISC OS il sent le paté ??????

etc.....

_______________________________________________________
[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par babsimov Lun 11 Mai 2020 - 23:20

drfloyd a écrit:oui, je pense que c'est l'uchronie la plus credible contrairement à l'avis de Bab. On est passé à deux doigts d'une periode 8bit jusque 1992 et passage direct au PC (ce qui quelque part est assez logique)

Effectivement, il s'en est fallu de peu qu'il n'y ait pas d'Amiga ou de ST ou qu'un seul 16 bit qui aurait été autre chose.


les chiffres l'ont bien confirmé que c'etait comme tu dis un phénomène hasardeux chaotique : quelques pauvre smillions d'unités vendues en cummulant l'A500 et le STF.... alors qu'un plus le marché de l'informatique explosait....

Non le marché de l'informatique a explosé à partir d'internet. Avant c'est juste des jeunes adolescent pour la plus part qui découvrait une nouvelle mode et qui créait un nouveau marché.


Alors qu'un simple C64 s'est vendu 10x plus à lui tout seul (alors qu'il n'etait pas forcement très bon marché)


Pourquoi, parce que son prix était plus abordable que les autres à l'époque. Mais un Macintosh dans la même gamme de prix et y avait plus le moindre 16 bit qui tenait, parce le marketing d'Apple était imbattable.

Les 16 bits ne pouvaient pas descendre en dessous d'un certain prix et comme il y avait les 8 bits moins cher, normal que la très grande majorité des acheteurs qui voulaient simplement avoir un ordinateur sans se soucier de la technologie aillent au moins cher.


Dernière édition par babsimov le Lun 11 Mai 2020 - 23:41, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par babsimov Lun 11 Mai 2020 - 23:26

drfloyd a écrit:plus j'y pense plus je crois que Amstrad aurait fait un carton monstrueux en Europe avec ses PC si le ST et Amiga n'étaient pas sortis.... C'est quasi certain.

Un peu comme Tandy (EX et HX) aux USA avec un petit décalage 

Et comme pour le C64, le CPC aurait bien vécu en parallèle.

Possible.


Ca se serait vraiment passé comme ça. Et ca n'aurait franchement pas été plus mal...

Quelle tristesse de lire ça... Enfin la génération 16 bit fut la génération la plus fun de l'informatique, celle qui eu le plus d'âme. Franchement se taper l'univers Microsoft partout dès 1985 et se dire "quelle joie", non merci.

C'est sur qu'on n'aurait pas été conscient vu qu'on n'aurait pas connu autre chose, mais ça me rempli quasiment d'effroi rien que d'y penser. Ou était la créativé, l'innovation dans un PC ? Nulle part.

Et je vais même aller plus loin, ce que certain considèrent comme la "révolution Windows 95" vous auriez pu la repousser de 5 à 10 ans je pense. Idem pour les processeurs et les capacités graphiques. Parce que tout le monde aurait été bien content avec 320x200 16 couleurs pendant un bon moment, vu que pour les pro 16 couleurs sous tableur était amplement suffisant.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par drfloyd Lun 11 Mai 2020 - 23:31

oui bon j'exagère un peu, c'etait vraiment cool le ST ! (bon allez l'Amiga aussi, soyons pas vache)

mais je pense qu'on aurai vu de 1985 à 1992 les 8bit poussés à leurs extremes ! Avec peut etre de sacrées perles (façon C65)

et puis c'est dommage tous ces TO8, MSX2, MSX2+, Coco3, Sam Coupé... qui n'ont eu aucune (ou une toute petite) carrière.

_______________________________________________________
[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par babsimov Lun 11 Mai 2020 - 23:37

tophe38 a écrit:Carrément ! Mais les clones ont commencé à faire baisser les prix, mais cela resté quand même de l'ordre des 10 000Frs. Un truc de dingue pour l'époque.

Surtout que c'était même pas au niveau d'une machine à 5000 frs de la même période.


drfloyd a écrit:tssss tssss tsssssss le PC1512 à la rentrée de sept 88 :

Mono 4490FF (face au CPC couleur à 3990F) ou 5990F en couleur

ou Mono 5990F avec un disque dur (le graal) ou 7790F en couleur

sur un marché dominé par un CPC6128 à 3990FF, je pense que c'est si effrayant que ca. 

Bon la gamme au dessus (1640) ca commence à piquer : mais en Mono sans DD : 5790FF (prix amené à baisser tres vite)

pas vraiment un soucis.

Oui, mais en face pour le même prix tu as un ST ou un Amiga... et là c'est le jour et la nuit. Enfin pour le ST pas trop, puisque c'est GEM aussi et que le son est à peine mieux. Mais l'Amiga il survolle carrément le 1512 dans tous les domaines et il est même moins cher que lui !


drfloyd a écrit:hé Tophe... on en en 1988.... attntion, tu es tombé dans une faille spatio temporelle :)

Tu veux que je donne le prix d'un 386 en 1988 ?

Hors taxes sinon ca pique, et avec le plus petit disque dur du monde...

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Captu389

t'as 30 000 FF ???? (ca faisait combien, 6 mois de salaire au SMIC ?)


1988 Tophe...

Et oui, à cette époque pour le même tarif tu peux avoir un Amiga 2000 avec un 030 à 25mhz et disque dur... ET là aussi on est encore au dessus de ce que peut faire un PC. Tu pouvais même avoir une carte passerelle PC en prime dans le 2000. Alors certes il y avait l'offre logicielle pro du PC qui était imbattable toute plateforme confondue.
Le PC était horriblement cher pour ce que c'était malgré tout, tout comme le MAC.

drfloydet puis Tof, tu trouves que c'est pourri face aux CPC/Spectrum et C64 :



Excuse j'ai oublié que tu partais du principe pas de ST ou d'Amiga.


Dernière édition par babsimov le Lun 11 Mai 2020 - 23:48, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes Empty Re: [UCHRONIE] Le ST et AMIGA aux oubliettes

Message par babsimov Lun 11 Mai 2020 - 23:40

drfloyd a écrit:oui bon j'exagère un peu, c'etait vraiment cool le ST ! (bon allez l'Amiga aussi, soyons pas vache)

mais je pense qu'on aurai vu de 1985 à 1992 les 8bit poussés à leurs extremes ! Avec peut etre de sacrées perles (façon C65)

et puis c'est dommage tous ces TO8, MSX2, MSX2+, Coco3, Sam Coupé... qui n'ont eu aucune (ou une toute petite) carrière.

J'ai jamais dit que le ST n'avait pas de qualité, juste que l'Amiga en avait encore plus  Very Happy

Justement trop de machines à l'époque (mais ça faisait aussi le charme le l'époque). Et puis des constructeurs ayant encore moins de vision que Commodore ou Atari.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum