Le Deal du moment : -60%
VARTA Chargeur 4H Lcd Plug AAA/AA9V USB/4 AA
Voir le deal
11.97 €

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Page 26 sur 29 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par cryodav76 le Ven 18 Sep 2020 - 17:35

@ArchieForEver a écrit:ouais sur ST 2 écrans pour conserver ses yeux.
Et alors ?
Tu avais une boîte avec un switch et tu sélectionnais quel écran ta machine utilisait.
Ca se faisait très bien.
 j'avais qu'une tv pour aller avec mon  atari st quelquefois  j'empruntais celle du salon .
j'ai bien aimé l'epoque de mon st, les dungeon master, les manoir de morteveille, ik+ degas elite etc
mais l'amiga c'est deux autres dimensions celle de l'image et du son ça n'a rien a voir!
pour moi malgres que ce soit deux ordinateur contemporain l'amiga est d'une génération au dessus voir plus.
évidement au debut il coutait cher, les cartes aussi mais ça c'est vite démocratisé au début des année 90.
pour moi ce fut le commencement reel du multimédia avec scala. deluxe piant et les trackers et tout ça en meme temps et sans ralentissement(si on avait de la ram).
les pc actuel ne sont que la continuité de cela. mon gros pc  gamers c'est un amiga, ce n'est ni un st ni un archimede c'est ce qui lui ressemble le plus.

cryodav76
Patient incurable

Nombre de messages : 1090
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal le Ven 18 Sep 2020 - 18:28

@ArchieForEver a écrit:ouais sur ST 2 écrans pour conserver ses yeux.
Et alors ?
Tu avais une boîte avec un switch et tu sélectionnais quel écran ta machine utilisait.

Ca se faisait très bien.

Il est certain qu'un collégien allait s'amuser à cela... Surtout à cette époque.

Un Atariste avec deux écrans, je n'ai jamais vu cela dans mon entourage. Tout comme un A500 avec un multisync.

Soit le HR pour le pro ( il n'y avait pas le choix ), soit le standard pour les jeux et Degas.
Zarnal
Zarnal
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ArchieForEver le Ven 18 Sep 2020 - 18:53

ton pc gamer n'a à voir avec aucune des machines citées mais bon si tu aimes le voir ainsi, pourquoi pas.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov le Ven 18 Sep 2020 - 18:56

@ArchieForEver a écrit:
@babsimov a écrit:
@ArchieForEver a écrit:
@Urbinou a écrit:C'est surtout parce que l'amiga manquait d'écolières en culottes qu'il n'a pas marché là bas What a Face

Sinon, le score du gland chez les nippons ? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 517947

Au moins, Fumito Ueda, qui a commencé sur amiga, a pu affuter son sens de l'esthétisme avec les conséquences que l'on connait Mr. Green

Oui qui ? a écrit:La genèse de Ico
Entre autres outils, Ueda a possédé plusieurs ordinateurs Commodore Amiga (A500, A1200, A4000). C'est particulièrement inhabituel au Japon, où cette gamme d'ordinateurs était quasiment inconnue. Son site web officiel reprend d'ailleurs le design du Workbench 1.3. Au milieu des années 1990, c'est sur son A4000 qu'il s'est mis à la pratique du logiciel LightWave 3D de NewTek, avec lequel la première maquette de Ico a été conçue.


Les Acorn n'ont pas été commercialisés au Japon.

Par contre, quand Robin Saxby, le 1er CEO de ARM, est allé voir Sharp ( je crois que c'est Sharp, ou alors Sanyo ou Toshiba ) avec un RISC PC sous le bras, et a fait une démo de ce que l'on pouvait faire avec un ARM610, les Japonais ont demandé si la machine avait une accélération hardware, et en sont restés sur le cul quand il leur a été répondu que 'non' ...
MDR
et les Japonais ont pris une licence ARM
tongue

Comme à chaque fois, on te dit pas que l'ARM n'était pas bien, juste qu'il a rien à faire dans ce sujet.

Tu ne sais pas lire ? je ne faisais que répondre à la question 'Sinon, le score du gland chez les nippons ? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 517947'

Si si, j'avais bien lu, mais as ton avis pourquoi "le gland" a été ramené dans le débat ? Parce que tu l'y avait amené au départ. Et si tu avais simplement voulu répondre à la question tu te serais contenté de répondre "les Acorn n'ont pas été commercialisé au Japon". Mais il a fallu que tu rajoutes, comme à chaque fois, le petit mot sur la "grandeur" de l'ARM.


L'Amiga n'a aucun sens sans une grosse config, le reste c'est du pipeau.
Un A500 de base, déjà bien plus cher qu'un ST, n'est une machine viable quasiment pour rien à part le le jeu et regarder des démos.

Mais comme tu n'as rien fait d'autre que lancer des démos et des jeux sur A500, ton avis sur la question est totalement inutile. J'ai utilisé mon 500 avec une extension 512 ko pour ma bureautique pendant 6 ans et j'ai pas tapé dessus qu'une lettre par ci par là, mais des pages et des pages. Un A500, à mon avis ce n'est pas une grosse configuration non ?
Alors, j'y avais rajouté un disque dur A590 en 1989, mais c'était pas du tout une obligation. Autour de moi les autres Amigaïstes avaient un A500 avec 512 ko de plus et un lecteur externe, une imprimante jet d'encre et ils faisaient aussi leur bureautique très bien avec. Y en a même un qui a fait dessus tout son rapport de DUT (tu connais non ?). Son prof a salué la qualité de la mise en page et n'en revenait pas que ce soit fait sur un Amiga. Je parle pas non plus  de logiciels de graphismes, musique etc... 
Bref, t'as rien fait avec ton Amiga, alors tu peux remballer tous tes arguments.

Ah et l'Amigaïste du DUT, il venait du ST et tu sais quoi, il est resté ensuite sur la génération AGA. C'était même un ardent défenseur de l'Amiga quand j'ai hésité à passer sur PC en 90/91 (Wing Commander et DUNE m'avaient quand même bien impressionnés).


Quand au prix de l'Amiga, les tarifs du 500 se sont assez vite rapproché de celui du 520ST et la différence de prix était tout à fait justifiée par le fait que l'Amiga apportait nettement plus.

Oui le chipset de l'Amiga c'est bien pensé car le CPU 68000 est une bouse au niveau des accès mémoire mais il est bcp trop limité :

Le 68000 date de 1979 et à son époque il a été salué pour sa puissance. C'était un processeur pour station de travail ! Ton idolation tes accès mémoires c'est incroyable ça. Tu ne sais pas remettre les choses dans leur contexte historique. Du reste, quand c'est le X68000, là étrangement tu venait pas crier sur le 68000.

En tout cas, au moins tu admet, à demi mot, que Jay Miner (et son équipe) a fait du bon travail. C'est déjà ça. 

- les sprites hardware sont trop peu nombreux et aux caractéristiques juste minables
- même pas de gestion des tiles, et c'est censé être pensé pour le jeu ?

Et voilà, tu viens de comprendre, l'Amiga n'a pas été exclusivement conçu pour le jeu ! Tout ça avait été expliqué dans le débat à l'époque. Parce que si le but avait été exclusivement le jeu, les sprites auraient du être meilleurs, il y aurait du avoir un mode tile et le blitter était pas utilise. Mais Jay Miner voulait faire un ordinateur qui soit aussi doué pour jouer. Carl Sassenrath dans une interview d'un documentaire récent le dit très bien. Ils ont du à chaque fois maintenir l'équilibre entre le jeu et la productivité. Mais, c'est d'abord et avant tout le côté ordinateur qui a été privilégié. En sommes, sans le savoir l'équipe Amiga a créé le premier ordinateur multimédia.

- La restriction à l'affichage au format timbre poste en 288 pixels et surtout pas plus de 200 lignes sinon le blitter fera 'prout' c'est à se tordre le bide de rires MDR  (*)
- le dual playfield où tu te retrouves avec 8 couleurs pour 1 plan et 7 pour l'autre, en gros c'est ce qu'un ordi 8 bits offre, par plan.


Et pourtant à l'époque tout le monde enviait le blitter de l'Amiga. Signe qu'il devait quand même bien être intéressant. Je te rappel que le blitter sert aussi pour la GUI.


Le différentiel de prix par rapport au ST ne correspond pas au différentiel d'améliorations apportés par l'Amiga face au ST.
Et pourtant si, ça a même été expliqué en long et en large dans le débat ici au fil des années.


Le reste c'est bcp trop long, à l'usage AmigaOS c'est avant tout lenteur + des Guru Meditations, et c'est bien pour cela que le monde pro ne l'a adopté que rarement ( et tellement peu dans l'industrie où il faut du matériel et logiciel fiables )

Mais oui, bien sur. T'en sais rien puisque t'a pas utilisé AmigaOS. Sur Amiga 500 j'ai utilisé l'AmigaOS pendant 6 ans (sans aucune carte accélératrice) et la réactivité était bien meilleure en multitâche que mon PC du boulot en monotâche sous Windows 3.1. C'est bien pour ça que je préférais faire ma bureautique le soir sur mon Amiga qu'au boulot le midi pendant la pause. Et c'est aussi pour ça qu'en 90/91 quand le PC décollait niveau jeu, j'arrivais pas à me décider à passer dessus, parce que je n'envisageais pas autre chose que l'AmigaOS chez moi. Fort heureusement la génération AGA est finalement sortit et j'ai pu continuer sur Amiga avec une grande satisfaction.


eab j'adore y aller car c'est une excellente ressource pour comprendre à quel point l'Amiga était 
1/ limité
2/ ardu à programmer pour en tirer vraiment parti

C'est bien ce que je disais tu n'y vas que pour lire les points qui peuvent te servir à faire de l'anti Amiga primaire en zappant tout le reste.

On comprend pourquoi ton pote Touko qui ne sait même pas programmer une PC Engine alors que tout est câblé, ne s'est jamais lancé à programmer sa console de jeux à disquettes préférée  MDR 
3/ au final un travail d'amateurs, et absolument pas le fruit du travail de professionnels.
Bon pour faire une console de jeux à jeter au bout d'1 an pour prendre la suivante.

Pourquoi inviter Touko dans la discussion ? Comme si c'était le seul programmeur ici à t'avoir dit que dans l'état ton SOTB ne prouve pas grand chose sur ce qu'une version jouable pourrait donner ? 



(*) Pour rappel un Spectrum affiche 256 × 192 pixels, c'est à 10% près la résolution des jeux qui techniquement exploitent bien l'Amiga, comme SOTB


Mais des jeux en PAL je crois bien me souvenir qu'il y en a eu et des plutôt bon. Je pense je crois les jeux de Team17, mais il doit y en avoir d'autres. Je suis pas assez callé en jeux sur Amiga, il y en a plein qui était très techniques auxquels je n'ai jamais joué et que j'ai découvert ici, parce que ce n'était plus le genre de jeux qui m'intéressait. 



Si si ça en a : sur ST on n'est pas obligé de passer en 288 pixels de large et 192 pixels de haut.  coquin
L'Amiga offre pour les jeux qui l'exploitent vraiment une résolution à peine supérieure à celle d'un 8 bits c'est juste dingue.

Relis les débats, tu verras que le ST sera vite largué par l'Amiga niveau jeux. Rien que dans les scrolling déjà. Mais comme c'est du troll tout ça.

Sur Amiga tout ce qui a été vendu est FAUX car les limitations et les contraintes ont toujours été éludées.

Mais oui c'est ça, l'Amiga original tout ce qui est indiqué sur la fiche technique est là. Si ce que tu dis était vrai, l'Amiga ne se serait pas fait sa réputation quasi uniquement par bouche à oreille. Parce que le marketing de Commodore n'a pas fait grand chose pour aider l'Amiga. Toutes les plateformes ont des contraintes et elles sont connus par leurs programmeurs, parce que niveau contrainte le ST se pose là bien davantage. 

Cette machine est une pure fraude, à moins d'y mettre une carte accélératrice HORS DE PRIX pour remplacer l'usage de quasi tous les custom chips bas de gamme créés par de piètres ingénieurs.

Et non, la carte accélératrice sur les Amiga n'étaient pas du tout une obligation pour très bien travailler dessus. Un particulier pouvait très bien s'en servir de base. D'ailleurs le marché des cartes accélératrices ne décollera vraiment qu'après la faillite de Commodore. Avant c'était pas indispensable pour le travail de tous les jours. Bien sur qu'après, comme il y avait plus de constructeur derrière et que la communauté Amiga voulait rester sur sa plateforme, en grande partie pour l'AmigaOS, il a bien fallu upgrader les machines. Et puis comme on voulait aussi avoir les shoot 3D, ça devenait gourmand en puissance. Bref, on suivait la mode issue du PC.

Le ST au moins n'a pas été vendu sur un mensonge.


A bon, t'es sur qu'ils ont pas mentit sur le ST et sa genèse ? Ben relis l'interview de Shiraz Shijvi, le MIDI soit disant prévu dès l'origine, c'est là "par hasard" parce qu'ils ont pas réussi à mettre AMY. La presse qui présentait à l'époque le ST comme un presqu'Amiga... Quand j'ai pu voir un ST en vrai à l'époque, j'y croyais. J'avais déjà mon Amiga depuis 2 ans et ce fut un choc le ST. C'était clairement pas au niveau de l'Amiga ce qu'on m'a montré.


Au moins on peut bosser avec sans se PéTER LES YEUX comme sur Amiga, car tenez vous bien il faut sur cet ordijouet by Commodore en sus de la bécane acheter une carte 'flicker-fixer' ... non mais, je vous jure, il fallait oser et ILS L'ONT FAIT  MDR

Mais pas du tout, on tournait en PAL 640x256 4 couleurs de base sur Amiga 500 sur un moniteur 1084 ou une télé (mais on mettait en overscan puisque c'était géré en natif par le Workbench). Et pour faire sa bureautique à l'époque c'était suffisant. Tu vas me faire croire qu'à l'époque t'avait un moniteur couleur multisynchro ? Pourtant je crois bien avoir lu que par défaut c'est la résolution sur ta machine fétiche.
Le flicker fixer c'était les pro qui en prenait pour aller avec ces moniteur multisynchro. Le multisynchro ce fut plus tard avec la génération AGA qu'il devint plus courant, mais l'AGA avait des modes non entrelacé de base. Ce que tu ne sais pas, parce que ton 1200 tu ne l'as probablement pas vraiment utilisé.

Dans mes projets, faire une vidéo sur l'Amiga en utilisant ça :

Ce sera du réchauffé, ça a déjà été fait pour ta machine fétiche.


Dernière édition par babsimov le Ven 18 Sep 2020 - 18:57, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3563
Age : 50
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ArchieForEver le Ven 18 Sep 2020 - 18:56

@Zarnal a écrit:
@ArchieForEver a écrit:ouais sur ST 2 écrans pour conserver ses yeux.
Et alors ?
Tu avais une boîte avec un switch et tu sélectionnais quel écran ta machine utilisait.

Ca se faisait très bien.

Il est certain qu'un collégien allait s'amuser à cela... Surtout à cette époque.

Un Atariste avec deux écrans, je n'ai jamais vu cela dans mon entourage. Tout comme un A500 avec un multisync.

Soit le HR pour le pro ( il n'y avait pas le choix ), soit le standard pour les jeux et Degas.

Ben moi mon pote c'était sa configuration. 
le père bossait sur l'ecran HR et le fils, mon pote, switchait sur la tv, ou alors debranchait mais il le semble vraiment qu'il avait un switch, comme pour choisir quel pc allait avoir l'imprimante. 
1er jeu que j'ai vu sur le st : gold runner.
le choc quand on a un Spectrum.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal le Ven 18 Sep 2020 - 19:19

@babsimov a écrit:
(*) Pour rappel un Spectrum affiche 256 × 192 pixels, c'est à 10% près la résolution des jeux qui techniquement exploitent bien l'Amiga, comme SOTB


Mais des jeux en PAL je crois bien me souvenir qu'il y en a eu et des plutôt bon. Je pense je crois les jeux de Team17, mais il doit y en avoir d'autres. Je suis pas assez callé en jeux sur Amiga, il y en a plein qui était très techniques auxquels je n'ai jamais joué et que j'ai découvert ici, parce que ce n'était plus le genre de jeux qui m'intéressait. 

Tu avais le " plein écran " mais en 50/25 surtout chez team17. Je suppose qu'il fait allusion aux jeux à la VBL.
Zarnal
Zarnal
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ArchieForEver le Ven 18 Sep 2020 - 19:27

@babsimov a écrit:
@ArchieForEver a écrit:
@babsimov a écrit:
@ArchieForEver a écrit:
@Urbinou a écrit:C'est surtout parce que l'amiga manquait d'écolières en culottes qu'il n'a pas marché là bas What a Face

Sinon, le score du gland chez les nippons ? GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 517947

Au moins, Fumito Ueda, qui a commencé sur amiga, a pu affuter son sens de l'esthétisme avec les conséquences que l'on connait Mr. Green

Oui qui ? a écrit:La genèse de Ico
Entre autres outils, Ueda a possédé plusieurs ordinateurs Commodore Amiga (A500, A1200, A4000). C'est particulièrement inhabituel au Japon, où cette gamme d'ordinateurs était quasiment inconnue. Son site web officiel reprend d'ailleurs le design du Workbench 1.3. Au milieu des années 1990, c'est sur son A4000 qu'il s'est mis à la pratique du logiciel LightWave 3D de NewTek, avec lequel la première maquette de Ico a été conçue.


Les Acorn n'ont pas été commercialisés au Japon.

Par contre, quand Robin Saxby, le 1er CEO de ARM, est allé voir Sharp ( je crois que c'est Sharp, ou alors Sanyo ou Toshiba ) avec un RISC PC sous le bras, et a fait une démo de ce que l'on pouvait faire avec un ARM610, les Japonais ont demandé si la machine avait une accélération hardware, et en sont restés sur le cul quand il leur a été répondu que 'non' ...
MDR
et les Japonais ont pris une licence ARM
tongue

Comme à chaque fois, on te dit pas que l'ARM n'était pas bien, juste qu'il a rien à faire dans ce sujet.

Tu ne sais pas lire ? je ne faisais que répondre à la question '[size=37]Sinon, le score du gland chez les nippons ? [/size]GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 517947'

Si si, j'avais bien lu, mais as ton avis pourquoi "le gland" a été ramené dans le débat ? Parce que tu l'y avait amené au départ. Et si tu avais simplement voulu répondre à la question tu te serais contenté de répondre "les Acorn n'ont pas été commercialisé au Japon". Mais il a fallu que tu rajoutes, comme à chaque fois, le petit mot sur la "grandeur" de l'ARM.


L'Amiga n'a aucun sens sans une grosse config, le reste c'est du pipeau.
Un A500 de base, déjà bien plus cher qu'un ST, n'est une machine viable quasiment pour rien à part le le jeu et regarder des démos.

Mais comme tu n'as rien fait d'autre que lancer des démos et des jeux sur A500, ton avis sur la question est totalement inutile. J'ai utilisé mon 500 avec une extension 512 ko pour ma bureautique pendant 6 ans et j'ai pas tapé dessus qu'une lettre par ci par là, mais des pages et des pages. Un A500, à mon avis ce n'est pas une grosse configuration non ?
Alors, j'y avais rajouté un disque dur A590 en 1989, mais c'était pas du tout une obligation. Autour de moi les autres Amigaïstes avaient un A500 avec 512 ko de plus et un lecteur externe, une imprimante jet d'encre et ils faisaient aussi leur bureautique très bien avec. Y en a même un qui a fait dessus tout son rapport de DUT (tu connais non ?). Son prof a salué la qualité de la mise en page et n'en revenait pas que ce soit fait sur un Amiga. Je parle pas non plus  de logiciels de graphismes, musique etc... 
Bref, t'as rien fait avec ton Amiga, alors tu peux remballer tous tes arguments.

Ah et l'Amigaïste du DUT, il venait du ST et tu sais quoi, il est resté ensuite sur la génération AGA. C'était même un ardent défenseur de l'Amiga quand j'ai hésité à passer sur PC en 90/91 (Wing Commander et DUNE m'avaient quand même bien impressionnés).


Quand au prix de l'Amiga, les tarifs du 500 se sont assez vite rapproché de celui du 520ST et la différence de prix était tout à fait justifiée par le fait que l'Amiga apportait nettement plus.

Oui le chipset de l'Amiga c'est bien pensé car le CPU 68000 est une bouse au niveau des accès mémoire mais il est bcp trop limité :

Le 68000 date de 1979 et à son époque il a été salué pour sa puissance. C'était un processeur pour station de travail ! Ton idolation tes accès mémoires c'est incroyable ça. Tu ne sais pas remettre les choses dans leur contexte historique. Du reste, quand c'est le X68000, là étrangement tu venait pas crier sur le 68000.

En tout cas, au moins tu admet, à demi mot, que Jay Miner (et son équipe) a fait du bon travail. C'est déjà ça. 

- les sprites hardware sont trop peu nombreux et aux caractéristiques juste minables
- même pas de gestion des tiles, et c'est censé être pensé pour le jeu ?

Et voilà, tu viens de comprendre, l'Amiga n'a pas été exclusivement conçu pour le jeu ! Tout ça avait été expliqué dans le débat à l'époque. Parce que si le but avait été exclusivement le jeu, les sprites auraient du être meilleurs, il y aurait du avoir un mode tile et le blitter était pas utilise. Mais Jay Miner voulait faire un ordinateur qui soit aussi doué pour jouer. Carl Sassenrath dans une interview d'un documentaire récent le dit très bien. Ils ont du à chaque fois maintenir l'équilibre entre le jeu et la productivité. Mais, c'est d'abord et avant tout le côté ordinateur qui a été privilégié. En sommes, sans le savoir l'équipe Amiga a créé le premier ordinateur multimédia.

- La restriction à l'affichage au format timbre poste en 288 pixels et surtout pas plus de 200 lignes sinon le blitter fera 'prout' c'est à se tordre le bide de rires MDR  (*)
- le dual playfield où tu te retrouves avec 8 couleurs pour 1 plan et 7 pour l'autre, en gros c'est ce qu'un ordi 8 bits offre, par plan.


Et pourtant à l'époque tout le monde enviait le blitter de l'Amiga. Signe qu'il devait quand même bien être intéressant. Je te rappel que le blitter sert aussi pour la GUI.


Le différentiel de prix par rapport au ST ne correspond pas au différentiel d'améliorations apportés par l'Amiga face au ST.
Et pourtant si, ça a même été expliqué en long et en large dans le débat ici au fil des années.


Le reste c'est bcp trop long, à l'usage AmigaOS c'est avant tout lenteur + des Guru Meditations, et c'est bien pour cela que le monde pro ne l'a adopté que rarement ( et tellement peu dans l'industrie où il faut du matériel et logiciel fiables )

Mais oui, bien sur. T'en sais rien puisque t'a pas utilisé AmigaOS. Sur Amiga 500 j'ai utilisé l'AmigaOS pendant 6 ans (sans aucune carte accélératrice) et la réactivité était bien meilleure en multitâche que mon PC du boulot en monotâche sous Windows 3.1. C'est bien pour ça que je préférais faire ma bureautique le soir sur mon Amiga qu'au boulot le midi pendant la pause. Et c'est aussi pour ça qu'en 90/91 quand le PC décollait niveau jeu, j'arrivais pas à me décider à passer dessus, parce que je n'envisageais pas autre chose que l'AmigaOS chez moi. Fort heureusement la génération AGA est finalement sortit et j'ai pu continuer sur Amiga avec une grande satisfaction.


eab j'adore y aller car c'est une excellente ressource pour comprendre à quel point l'Amiga était 
1/ limité
2/ ardu à programmer pour en tirer vraiment parti

C'est bien ce que je disais tu n'y vas que pour lire les points qui peuvent te servir à faire de l'anti Amiga primaire en zappant tout le reste.

On comprend pourquoi ton pote Touko qui ne sait même pas programmer une PC Engine alors que tout est câblé, ne s'est jamais lancé à programmer sa console de jeux à disquettes préférée  MDR 
3/ au final un travail d'amateurs, et absolument pas le fruit du travail de professionnels.
Bon pour faire une console de jeux à jeter au bout d'1 an pour prendre la suivante.

Pourquoi inviter Touko dans la discussion ? Comme si c'était le seul programmeur ici à t'avoir dit que dans l'état ton SOTB ne prouve pas grand chose sur ce qu'une version jouable pourrait donner ? 



(*) Pour rappel un Spectrum affiche 256 × 192 pixels, c'est à 10% près la résolution des jeux qui techniquement exploitent bien l'Amiga, comme SOTB


Mais des jeux en PAL je crois bien me souvenir qu'il y en a eu et des plutôt bon. Je pense je crois les jeux de Team17, mais il doit y en avoir d'autres. Je suis pas assez callé en jeux sur Amiga, il y en a plein qui était très techniques auxquels je n'ai jamais joué et que j'ai découvert ici, parce que ce n'était plus le genre de jeux qui m'intéressait. 



Si si ça en a : sur ST on n'est pas obligé de passer en 288 pixels de large et 192 pixels de haut.  coquin
L'Amiga offre pour les jeux qui l'exploitent vraiment une résolution à peine supérieure à celle d'un 8 bits c'est juste dingue.

Relis les débats, tu verras que le ST sera vite largué par l'Amiga niveau jeux. Rien que dans les scrolling déjà. Mais comme c'est du troll tout ça.

Sur Amiga tout ce qui a été vendu est FAUX car les limitations et les contraintes ont toujours été éludées.

Mais oui c'est ça, l'Amiga original tout ce qui est indiqué sur la fiche technique est là. Si ce que tu dis était vrai, l'Amiga ne se serait pas fait sa réputation quasi uniquement par bouche à oreille. Parce que le marketing de Commodore n'a pas fait grand chose pour aider l'Amiga. Toutes les plateformes ont des contraintes et elles sont connus par leurs programmeurs, parce que niveau contrainte le ST se pose là bien davantage. 

Cette machine est une pure fraude, à moins d'y mettre une carte accélératrice HORS DE PRIX pour remplacer l'usage de quasi tous les custom chips bas de gamme créés par de piètres ingénieurs.

Et non, la carte accélératrice sur les Amiga n'étaient pas du tout une obligation pour très bien travailler dessus. Un particulier pouvait très bien s'en servir de base. D'ailleurs le marché des cartes accélératrices ne décollera vraiment qu'après la faillite de Commodore. Avant c'était pas indispensable pour le travail de tous les jours. Bien sur qu'après, comme il y avait plus de constructeur derrière et que la communauté Amiga voulait rester sur sa plateforme, en grande partie pour l'AmigaOS, il a bien fallu upgrader les machines. Et puis comme on voulait aussi avoir les shoot 3D, ça devenait gourmand en puissance. Bref, on suivait la mode issue du PC.

Le ST au moins n'a pas été vendu sur un mensonge.


A bon, t'es sur qu'ils ont pas mentit sur le ST et sa genèse ? Ben relis l'interview de Shiraz Shijvi, le MIDI soit disant prévu dès l'origine, c'est là "par hasard" parce qu'ils ont pas réussi à mettre AMY. La presse qui présentait à l'époque le ST comme un presqu'Amiga... Quand j'ai pu voir un ST en vrai à l'époque, j'y croyais. J'avais déjà mon Amiga depuis 2 ans et ce fut un choc le ST. C'était clairement pas au niveau de l'Amiga ce qu'on m'a montré.


Au moins on peut bosser avec sans se PéTER LES YEUX comme sur Amiga, car tenez vous bien il faut sur cet ordijouet by Commodore en sus de la bécane acheter une carte 'flicker-fixer' ... non mais, je vous jure, il fallait oser et ILS L'ONT FAIT  MDR

Mais pas du tout, on tournait en PAL 640x256 4 couleurs de base sur Amiga 500 sur un moniteur 1084 ou une télé (mais on mettait en overscan puisque c'était géré en natif par le Workbench). Et pour faire sa bureautique à l'époque c'était suffisant. Tu vas me faire croire qu'à l'époque t'avait un moniteur couleur multisynchro ? Pourtant je crois bien avoir lu que par défaut c'est la résolution sur ta machine fétiche.
Le flicker fixer c'était les pro qui en prenait pour aller avec ces moniteur multisynchro. Le multisynchro ce fut plus tard avec la génération AGA qu'il devint plus courant, mais l'AGA avait des modes non entrelacé de base. Ce que tu ne sais pas, parce que ton 1200 tu ne l'as probablement pas vraiment utilisé.

Dans mes projets, faire une vidéo sur l'Amiga en utilisant ça :

Ce sera du réchauffé, ça a déjà été fait pour ta machine fétiche.


Tu te prends pour qui ou quoi Babs ?. Tu crois que tu peux me dicter la manière de répondre ?
Elle est bonne celle là. 
A une réponse qui dénigrait la place des machines Acorn sur le marché japonais j'ai fait une réponse complète voilà tout.
J'ai bien tenté d'utiliser l'Amiga. 
Si si.
Dpaint, traitement de texte dont je n'avais pas l'usage.
Un assembleur qui n'était pas Devpac, bizarrement.
Des raytraceurs d'une lenteur juste immonde. 
Des softs de 3d qui se mettait à flasher dans tous les sens en entrelacé, c'etait juste dégueulasse. 
Un soundtracker qui était rigolo et bien foutu.
Un soft de chimie mais pas de bol il était en Allemand. 
Un BASIC moins bon que le lightening BASIC IIRC que j'utilisais sur mon Spectrum, un vrai comble. 

Ton pote avait un Amiga pour faire son rapport de DUT ? 
La belle affaire. 
Que ce soit possible de taper un rapport ne prouve pas que c'etait convivial.
quid des illustrations, graphiques, formules mathematiques ou de chimie etc ? 

Pour l'ARM et les accès mémoire face au chipset de l'Amiga, c'est juste fondamental de comprendre 2 approches diamétralement opposées, mais apparemment ca ne rentrera jamais chez toi. 

Un multisync j'en ai eu un dès 1988, un 14'' NEC et dès 1987 c' etait dispo mais c'est sûr quand tu as essentiellement une console de jeu tu n'en as pas besoin. 
L'Archie, en auto détection écran , boote en vga si on a un vga ou un multisync et en mode 12 640x256 16 couleurs si on a un moniteur rgb ou une tv. Mais bon, comme tu n'en as jamais vu un tourner de ta vie, tu peux sortir une ânerie. une de plus ou une de moins ça n'a plus guère d'importance. 
pour le reste je vais profiter en terrasse de cette belle fin de soirée. 
Je reprendrai plus tard. 
Il y a un beau coucher de Soleil qui ne flashote pas de partout. Le regarder en face me détruira moins les yeux qu'un Amiga sans flicker fixer.
Ah oui, pour le x68000, il prouve simplement qu'à partir du même processeur les Japonais ont démontré que l'équipe qui a conçu l'Amiga n'avait aucun génie particulier. 
Le génie de Commodore ça a été de vous faire croire que l'Amiga était exceptionnel, rien d'autre.
Avec un blitter buggé, qu'il faudrait admirer car Byte l'a dit. 
Ah ah ah comme je me bidonne.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal le Ven 18 Sep 2020 - 19:30

Turrican 2 : 303*192 ( j'ai mal coupé, 303 n'est pas un multiple, plutôt 304 :p )

Turrican 3 : 304*208

Zones de jeu. VBL.
Zarnal
Zarnal
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov le Ven 18 Sep 2020 - 19:58

ArchieForEver
Tu te prends pour qui ou quoi Babs ?. Tu crois que tu peux me dicter la manière de répondre ?
Elle est bonne celle là. 
A une réponse qui dénigrait la place des machines Acorn sur le marché japonais j'ai fait une réponse complète voilà tout.

Pour te paraphraser "T'es fâché on dirait  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 3621806995"

T'es le premier à répondre dans ce style là et tu t'offusque quand on te fait une petite remarque ?

Oui, elle est forte celle là !





J'ai bien tenté d'utiliser l'Amiga. 
Si si.
Dpaint, traitement de texte dont je n'avais pas l'usage.
Un assembleur qui n'était pas Devpac, bizarrement.
Des raytraceurs d'une lenteur juste immonde. 
Des softs de 3d qui se mettait à flasher dans tous les sens en entrelacé, c'etait juste dégueulasse. 
Un soundtracker qui était rigolo et bien foutu.
Un soft de chimie mais pas de bol il était en Allemand. 
Un BASIC moins bon que le lightening BASIC IIRC que j'utilisais sur mon Spectrum, un vrai comble. 


Au quotidien ? J'en doute, parce que sinon t'aurais su pour le Workbench en 640x256 de base. Comme tu partais de toute façon avec un a priori...

Ton pote avait un Amiga pour faire son rapport de DUT ? 
La belle affaire. 
Que ce soit possible de taper un rapport ne prouve pas que c'etait convivial.
quid des illustrations, graphiques, formules mathematiques ou de chimie etc ? 

Ben oui, c'est sur qu'il s'est tapé un rapport en galérant avec la convivialité ! 
Quand à la mise en page, le prof a été surpris par la qualité de la sortie, c'est même pour ça qu'il a voulu savoir avec quoi il l'avait fait. Ca montre bien que ça devait être très correcte non ? En tout cas, mieux que ce que les autres ont fait avec leur PC ?


Pour l'ARM et les accès mémoire face au chipset de l'Amiga, c'est juste fondamental de comprendre 2 approches diamétralement opposées, mais apparemment ca ne rentrera jamais chez toi. 


Tout comme l'intérêt des copros. Regarde le X68000 que tu citais, pourtant c'est un 68000, mais il a des copro de borne d'arcade et normal il surpasse même l'ARM seul.


Un multisync j'en ai eu un dès 1988, un 14'' NEC et dès 1987 c' etait dispo mais c'est sûr quand tu as essentiellement une console de jeu tu n'en as pas besoin. 
L'Archie, en auto détection écran , boote en vga si on a un vga ou un multisync et en mode 12 640x256 16 couleurs si on a un moniteur rgb ou une tv. 


Faut croire que t'avais les moyens à l'époque, mais la majorité des gens c'était un moniteur RVB ou une télé. L'auto détection d'écran c'est cool ça.

Mais bon, comme tu n'en as jamais vu un tourner de ta vie, tu peux sortir une ânerie. une de plus ou une de moins ça n'a plus guère d'importance. 

Et je n'ai jamais dit le contraire. 
Mais, pour l'Amiga niveau idioties racontés tu te pose là.

pour le reste je vais profiter en terrasse de cette belle fin de soirée. 
Je reprendrai plus tard. 
Il y a un beau coucher de Soleil qui ne flashote pas de partout. Le regarder en face me détruira moins les yeux qu'un Amiga sans flicker fixer.
Ah oui, pour le x68000, il prouve simplement qu'à partir du même processeur les Japonais ont démontré que l'équipe qui a conçu l'Amiga n'avait aucun génie particulier. 

Au contraire pour le X68000, puisque sortit du jeu vidéo c'est expliqué qu'il n'est pas très bon comme ordinateur.


Le génie de Commodore ça a été de vous faire croire que l'Amiga était exceptionnel, rien d'autre.

Le Marketing de Commodore était lamentable, s'ils ont bien fait un truc pour l'Amiga, c'est le saborder à chaque fois. L'Amiga s'est surtout fait sa réputation par le bouche à oreille et malgré Commodore.

Avec un blitter buggé, qu'il faudrait admirer car Byte l'a dit. 
Ah ah ah comme je me bidonne.

Moi aussi je me bidonne, surtout quand on se souvient que Byte a été totalement objectif avec l'Archimedes en saluant ses performances. Ca montre bien que ce magazine savait ce qu'il disait. Mais, tu ne voudras pas l'admettre.
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3563
Age : 50
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov le Ven 18 Sep 2020 - 20:01

@Zarnal a écrit:
@babsimov a écrit:
(*) Pour rappel un Spectrum affiche 256 × 192 pixels, c'est à 10% près la résolution des jeux qui techniquement exploitent bien l'Amiga, comme SOTB


Mais des jeux en PAL je crois bien me souvenir qu'il y en a eu et des plutôt bon. Je pense je crois les jeux de Team17, mais il doit y en avoir d'autres. Je suis pas assez callé en jeux sur Amiga, il y en a plein qui était très techniques auxquels je n'ai jamais joué et que j'ai découvert ici, parce que ce n'était plus le genre de jeux qui m'intéressait. 

Tu avais le " plein écran " mais en 50/25 surtout chez team17. Je suppose qu'il fait allusion aux jeux à la VBL.

En somme chipoter pour chipoter quoi.
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3563
Age : 50
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal le Ven 18 Sep 2020 - 20:08

Lionheart : 280*208

Mr Nutz :   288*208

Turrican 2 : 303*192 ( j'ai mal coupé, 303 n'est pas un multiple, plutôt 304 :p )

Turrican 3 : 304*208


Zones de jeu. VBL.
Zarnal
Zarnal
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal le Ven 18 Sep 2020 - 20:14

@babsimov a écrit:
@Zarnal a écrit:
@babsimov a écrit:
(*) Pour rappel un Spectrum affiche 256 × 192 pixels, c'est à 10% près la résolution des jeux qui techniquement exploitent bien l'Amiga, comme SOTB


Mais des jeux en PAL je crois bien me souvenir qu'il y en a eu et des plutôt bon. Je pense je crois les jeux de Team17, mais il doit y en avoir d'autres. Je suis pas assez callé en jeux sur Amiga, il y en a plein qui était très techniques auxquels je n'ai jamais joué et que j'ai découvert ici, parce que ce n'était plus le genre de jeux qui m'intéressait. 

Tu avais le " plein écran " mais en 50/25 surtout chez team17. Je suppose qu'il fait allusion aux jeux à la VBL.

En somme chipoter pour chipoter quoi.

Non car cela fait malheureusement une différence notable. Compare les déplacements des sprites de Flink sur CD32 puis va voir la version MD. Tu constateras vite la différence entre un full 50 et un 50/25 (  beaucoup plus lisse ). Sans parler de la réso inférieure. Razz

De même, tu remarqueras que pour Turrican 3, sur Amiga, nous ne sommes pas en 320 ( enfin si avec le HUD) alors que sur MD c'est du 320 pour la zone de jeu. Razz

Ce sont des portages MD je te l'accorde. Mais on ne peut se baser que sur l'existant et non pas ce qui aurait pu exister. L'avantange de nos jours c'est que l'on peut analyser " froidement " avec le recul sans dénigrer l'une ou l'autre de ces machines. En France, historiquement ce fut ST/Amiga et non pas ST/Amiga/Archimedes/X68000. Soyons sérieux.

Maintenant, que l'Archimedes soit mieux ou pas, je n'en sais fichtre rien puisque la seule fois où j'ai entendu parler de cette machine c'était dans le Tilt en question. Cette machine ne me parle donc pas ( tout comme les X68000 très à la mode actuellement, FM Town et j'en passe ). Et en 2020 comment dire ? Eh ben c'est toujours le cas. Que son architecture semble supérieure, c'est un fait. Seulement, pour le retro, seules les logithèques respectives de la période de commercialisation m'intéressent  et sont intéressantes. Parce que l'on ne refera pas l'histoire. Et ces machines ne sont plus que des vieilleries dépassées technologiquement depuis des lustres. A moins d'avoir quelque chose qui explose réellement techniquement le niveau du meilleur de la période commerciale tout en ayant un certain gameplay au passage pour les jeux. C'est valable pour le ST, l'Amiga et l'Archimèdes.

Maintenant en concret, de ce que j'ai vu via émulation Archimedes, en 2D pour Pacmania, c'est au moins égal à la version Amiga. Tout comme Zool ( mais tu n'as pas le dégradé copper ) sur une machine à 8Mhz. Pour des portages de l'Amiga, c'est super.

Mais en 2020 est ce que tout ceci a un sens ?

Je ne comprends vraiment plus le but de vos multiples échanges.

Lorsque Archie affirme qu'il n'y a que du timbre poste sur Amiga, ma première idée est d'aller vérifier ses affirmations. D'aller voir via emulation ce qu'il en est concrêtement pour les deux machines. Profitez en, c'est à cela que sert l'émulation.

J'ai récupéré un tas de trucs pour Archimèdes. Eh bien plutôt que de vous prendre la tête pour des futilités, allez découvrir la machine pour voir ce qu'il en est. Et ensuite vous pourrez échanger sur vos constatations.
Zarnal
Zarnal
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov le Sam 19 Sep 2020 - 12:26

@Zarnal a écrit:
@babsimov a écrit:
@Zarnal a écrit:
@babsimov a écrit:
(*) Pour rappel un Spectrum affiche 256 × 192 pixels, c'est à 10% près la résolution des jeux qui techniquement exploitent bien l'Amiga, comme SOTB


Mais des jeux en PAL je crois bien me souvenir qu'il y en a eu et des plutôt bon. Je pense je crois les jeux de Team17, mais il doit y en avoir d'autres. Je suis pas assez callé en jeux sur Amiga, il y en a plein qui était très techniques auxquels je n'ai jamais joué et que j'ai découvert ici, parce que ce n'était plus le genre de jeux qui m'intéressait. 

Tu avais le " plein écran " mais en 50/25 surtout chez team17. Je suppose qu'il fait allusion aux jeux à la VBL.

En somme chipoter pour chipoter quoi.

Non car cela fait malheureusement une différence notable. Compare les déplacements des sprites de Flink sur CD32 puis va voir la version MD. Tu constateras vite la différence entre un full 50 et un 50/25 (  beaucoup plus lisse ). Sans parler de la réso inférieure. Razz

J'avoue que ça j'y prétais pas du tout attention. Si je jeu était fun je l'appréciais pour ce qu'il était. Pour la période du 500, j'étais satisfait des jeux exclusif à l'Amiga. Les portages du ST, parfois je regrettais que ce soit nivelle par le bas.


De même, tu remarqueras que pour Turrican 3, sur Amiga, nous ne sommes pas en 320 ( enfin si avec le HUD) alors que sur MD c'est du 320 pour la zone de jeu. Razz

Je crois que j'ai joué à aucun des Turrican, hormis peut être le premier niveau pour voir. C'est aussi un peu normal que la Megadrive sortit plus tard et conçu exclusivement comme une console de jeu soit meilleure pour le jeu vidéo.

Ce sont des portages MD je te l'accorde. Mais on ne peut se baser que sur l'existant et non pas ce qui aurait pu exister. L'avantange de nos jours c'est que l'on peut analyser " froidement " avec le recul sans dénigrer l'une ou l'autre de ces machines. En France, historiquement ce fut ST/Amiga et non pas ST/Amiga/Archimedes/X68000. Soyons sérieux.

Oui et tu le fait très bien, mais notre "ami" ce n'est pas du tout son propos.

Maintenant, que l'Archimedes soit mieux ou pas, je n'en sais fichtre rien puisque la seule fois où j'ai entendu parler de cette machine c'était dans le Tilt en question. Cette machine ne me parle donc pas ( tout comme les X68000 très à la mode actuellement, FM Town et j'en passe ). Et en 2020 comment dire ? Eh ben c'est toujours le cas. Que son architecture semble supérieure, c'est un fait. Seulement, pour le retro, seules les logithèques respectives de la période de commercialisation m'intéressent  et sont intéressantes. Parce que l'on ne refera pas l'histoire. Et ces machines ne sont plus que des vieilleries dépassées technologiquement depuis des lustres. A moins d'avoir quelque chose qui explose réellement techniquement le niveau du meilleur de la période commerciale tout en ayant un certain gameplay au passage pour les jeux. C'est valable pour le ST, l'Amiga et l'Archimèdes. 

Personne n'en sait rien pour l'Archimedes niveau 2D. Il est certain que la machine avait un potentiel et qu'il lui a manqué une vraie distribution internationale. Là à l'époque on aurait su. L'article de TILT donnait clairement envie.
Maintenant en concret, de ce que j'ai vu via émulation Archimedes, en 2D pour Pacmania, c'est au moins égal à la version Amiga. Tout comme Zool ( mais tu n'as pas le dégradé copper ) sur une machine à 8Mhz. Pour des portages de l'Amiga, c'est super.

Mais en 2020 est ce que tout ceci a un sens ?

Je ne comprends vraiment plus le but de vos multiples échanges.

Eh, c'est pas moi qui est invité l'Archimedes là dedans. Je ne fais que rétablir deux ou trois choses sur l'Amiga et essayer de lui faire comprendre qu'il manque trop souvent de respect envers plein de monde. Je l'ai déjà dit, l'Archimedes j'ai rien contre, j'ai même voulu en acheter le RISCPC à l'époque.


Lorsque Archie affirme qu'il n'y a que du timbre poste sur Amiga, ma première idée est d'aller vérifier ses affirmations. D'aller voir via emulation ce qu'il en est concrêtement pour les deux machines. Profitez en, c'est à cela que sert l'émulation.

J'ai récupéré un tas de trucs pour Archimèdes. Eh bien plutôt que de vous prendre la tête pour des futilités, allez découvrir la machine pour voir ce qu'il en est. Et ensuite vous pourrez échanger sur vos constatations.

Je sais que tu va vérifier avec les émulateurs et c'est souvent très intéressant de te lire, mais le "timbre poste" c'est surtout son "bon mot" pour dénigrer. J'ai souvenir qu'on avait plein d'excellent jeux en 320x200 (qui était le standard de l'époque pour les jeux) ou PAL et qu'on se plaignait pas du tout à l'époque. Oui, parce que par extension 320x200 c'est du timbre poste pour lui, il l'avait dit à un moment.
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3563
Age : 50
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ArchieForEver le Dim 20 Sep 2020 - 10:02

@ Babsimov et d'autres :
j'attends la liste des jeux sur Amiga cumulant ces caractéristiques
- 50 fps ou 50 fps 'background' et 25 fps pour les 'objets'
- nombreux parallax ou différentiels
- plein d' 'objets' à l'écran
- résolution 320 x 240 ou mieux 

L'Amiga, le 'machin' soit disant taillé pour être une console de jeux, et qui doit emprunter à la Poste le format de ses timbres  MDR
pour s'en sortir à peu près car son chipset soit disant de folie est en réalité tout limité.

Bonjour l'arnaque.
35 ans après ça passe toujours.  BIENVENUE


lol!
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ArchieForEver le Dim 20 Sep 2020 - 10:19

J'ai bien vu tourner une grosse config A4000 hier, puisque j'ai rapporté l'1 des 2 Archies que son propriétaire m'avait confiés pour remise en état.
Niveau confort d'utilisation et vitesse avec un bureau en 640x512 j'ai eu l'impression d'être au même niveau qu'un Archie dans la même résolution en 16 couleurs avec un ARM3 à 25 Mhz, et en dessous d'un Archie avec ARM3 à 33 Mhz ( alors que l'A4000 avait une carte graphique additionnelle, un max de RAM, et la dernière version de l'OS me semble-t-il avoir compris )
Nous sommes arrivés aux mêmes conclusions : un Amiga ne prend du sens à l'usage qu'avec une grosse config comme un A4000 avec carte graphique additionnelle, bref un truc qu'un particulier ne pouvait que rarement s'offrir, ou bien si l'on a un Amiga avec 68000 ou 68020 l'ajout de diverses cartes, dont accélératrices, pour pouvoir en faire quelque chose sans que ce soit pénible.

A l'inverse, l'Archimedes, quel que soit le modèle, est déjà une machine rapide et complète, utilisable de suite, sans souffrance.
L'ajout de RAM à 4 Mo va suffire, même le disque dur n'est pas obligatoire, avec un RISC OS hyper complet en ROM.

L'Amiga a eu de très bons softs, pour certains non présents sur Archie, ou bien qui sont arrivés vraiment sur le tard ( là je comparerais Ligthwave et Top Model ) mais autant ces softs tourneront sur un Archie avec 2 Mo de RAM et un disque dur, autant Lightwave 3D sera inutilisable sur un Amiga 500 ou 2000 de base avec extension de RAM et disque dur tellement un 68000 à 8 Mhz est lent pour faire le rendu 3D.( sauf à être complètement maso ! )
Pour tout ce qui est bureautique classique je maintiens que dans le DTP / traitement de texte, softs de dessin vectoriel l'Amiga n'a aucun équivalent à ce que l'Archimedes a eu très tôt dans sa vie.
Cependant, sur l'Amiga, l'accès aux softs du Mac grâce à l'émulateur Mac est évidemment un très bon point en sa faveur.

Autres points d'accord :
Evidemment si l'on veut jouer on prendra un Amiga, vue l'immense ludothèque par rapport à un Archie où les conversions depuis l'Amiga n'apportent quasi aucun plus ( voire des moins, comme l'absence de dégradés de couleurs qui sont sur Amiga ).
Par contre, quand on regarde certains jeux spécifiques à l'Archie, on sent qu'il peut faire des trucs étonnants, même en 2D, et que si de vrais studios s'étaient intéressés à la machine, elle aurait pu être poussée plus loin.
En 3D l'Archie est loin devant l'Amiga, en vitesse et en nombre de couleurs, mais également en taille d'écran.
J'ai vu Wings, ok ça a l'air sympa, mais la surface de gameplay est juste ... lamentable. Lamentable de lamentable, vraiment.
C'est un choc quand on a des jeux 3D sur Archimedes qui sont en 256 couleurs, en 320 x 256. Vraiment.

Wings sur Amiga FAIT PAR TOUTE UNE EQUIPE DE CODEURS PROFESSIONNELS








Chocks Away sur Archimedes FAIT PAR UNE SEULE PERSONNE, ET C'EST SON PREMIER JEU






Le commentateur se trompe : le jeu tourne aussi bien sur un Archie à 8 Mhz, d'ailleurs il suffit de lire ce qui est marqué sur la boîte du jeu.


En bref, nous étions d'accord sur tout ce que je n'ai jamais cessé de dire.

J'ai été content de passer une journée avec quelqu'un qui ayant les 2 systèmes a pu se faire une opinion non biaisée, et a juste reconnu ce que moi même j'ai constaté, ayant eu un Amiga puis des Archimedes.

Tout ceci pour dire que systématiquement cracher sur l'Archimedes comme cela a été fait ici depuis 10 ans, quand on n'a jamais ni possédé ni utilisé la machine, ni même vu tourner cette bécane, est tout simplement stupide.


Touko, le troll à l'origine de ce comportement exécrable, abaissant dès le départ le niveau du débat, a dégagé de Gamopat, et c'est tant mieux.
Je m'en félicite chaque jour depuis.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov le Dim 20 Sep 2020 - 12:50

@ArchieForEver a écrit:J'ai bien vu tourner une grosse config A4000 hier, puisque j'ai rapporté l'1 des 2 Archies que son propriétaire m'avait confiés pour remise en état.
Niveau confort d'utilisation et vitesse avec un bureau en 640x512 j'ai eu l'impression d'être au même niveau qu'un Archie dans la même résolution en 16 couleurs avec un ARM3 à 25 Mhz, et en dessous d'un Archie avec ARM3 à 33 Mhz ( alors que l'A4000 avait un 68060 à 50 Mhz, une carte graphique additionnelle, un max de RAM, et la dernière version de l'OS me semble-t-il avoir compris )
Nous sommes arrivés aux mêmes conclusions : un Amiga ne prend du sens à l'usage qu'avec une grosse config comme un A4000 avec carte graphique additionnelle, bref un truc qu'un particulier ne pouvait que rarement s'offrir, ou bien si l'on a un Amiga avec 68000 ou 68020 l'ajout de diverses cartes, dont accélératrices, pour pouvoir en faire quelque chose sans que ce soit pénible.

A mon avis le 640x512 c'était pas sur la carte graphique, mais l'AGA. Parce que sur une carte graphique déjà à l'époque le Workbench ne ramait pas et surement pas plus qu'ailleurs (PC/MAC), puisque les cartes graphiques embarquaient des composants VGA issus du monde PC. Et on montait bien plus haut en résolution sur ces cartes, c'était le but.
Non, un Amiga 500 était tout à fait utilisable au quotidien à l'époque, moi et tout ceux que je connaissais à l'époque l'ont fait pendant des années, comme je l'ais mainte fois expliqué ici. 
Bien entendu qu'ajouter une carte accélératrice apportera plus de confort, mais comme dit, le marché des cartes accélératrices, ce sera sur la génération AGA qu'il décollera et plutôt à partir de la fin de Commodore, comme les cartes graphiques d'ailleurs. Utiliser un Amiga n'était pas "pénible", surtout comparer au PC/MAC équivalent. Mais comme tu avais déjà ton avis pré établi.


A l'inverse, l'Archimedes, quel que soit le modèle, est déjà une machine rapide et complète, utilisable de suite, sans souffrance.
L'ajout de RAM à 4 Mo va suffire, même le disque dur n'est pas obligatoire, avec un RISC OS hyper complet en ROM.

Désolé, mais une ROM ne remplacera jamais un disque dur. Sinon, evidemment que de base l'Archimedes a un processeur plus puissant, personne n'a dit le contraire. De là à dire que l'Amiga était une "bouse" y a un monde. Je te rappel qu'il me semble que même en Angleterre l'Archimedes n'a pas dominé le marché, même le ST était devant. Arrêtes d'en vouloir à l'Amiga et gueule un peu contre Acorn et sa politique commerciale.

L'Amiga a eu de très bons softs, non présents sur Archie, ou bien qui sont arrivés vraiment sur le tard ( là je comparerais Ligthwave et Top Model ) mais autant ces softs tourneront sur un Archie avec 2 Mo de RAM et un disque dur, autant Lightwave 3D sera inutilisable sur un Amiga 500 ou 2000 de base avec extension de RAM et disque dur tellement un 68000 à 8 Mhz est lent pour faire le rendu 3D.( sauf à être complètement maso ! ) 


Sauf que Lightwave il est pas fait avec le 68000 dans l'idée, mas le Toaster et les grosses configuration, c'est un logiciel pour professionnels. Je suis d'ailleurs même pas sur qu'il existait comme logiciel séparé à l'époque du 500. Ca devait être un module logiciel qui exploitait le vidéo toaster conçu pour l'Amiga 2000.



Autres points d'accord :
Evidemment si l'on veut jouer on prendra un Amiga, vue l'immense ludothèque par rapport à un Archie où les conversions depuis l'Amiga n'apportent quasi aucun plus ( voire des moins, comme l'absence de dégradés de couleurs qui sont sur Amiga ).


Au moins tu reconnais l'intérêt du copper (et donc que c'était une bonne idée de l'avoir ajouté).

Par contre, quand on regarde certains jeux spécifiques à l'Archie, on sent qu'il peut faire des trucs étonnants, même en 2D, et que si de vrais studios s'étaient intéressés à la machine, elle aurait pu être poussée plus loin.


C'est possible, ça reste à démontrer. Là encore, au lieu de cracher ta "haine" sur l'Amiga, crie plutôt contre Acorn qui n'a rien fait pour que l'Archimedes ait une carrière internationale. J'aurais peut être même été dans les premiers à l'acheter en France s'il y avait été vendu partout et avec un clavier Azerty (le minimum syndical quand on veut viser l'international c'est de localiser le clavier).

En 3D l'Archie est loin devant l'Amiga, en vitesse et en nombre de couleurs, mais également en taille d'écran.
J'ai vu Wings, ok ça a l'air sympa, mais la surface de gameplay est juste ... lamentable. Lamentable de lamentable, vraiment.
C'est un choc quand on a des jeux 3D sur Archimedes qui sont en 256 couleurs, en 320 x 256. Vraiment.


Et personne n'a dit le contraire. Le mode chunky aide aussi beaucoup, tu l'oublies souvent en mettant tout le crédit sur le processeur.




Wings sur Amiga FAIT PAR TOUTE UNE EQUIPE DE CODEURS PROFESSIONNELS




Cinemaware n'a rien à prouver, c'était une équipe talentueuse qui a créé les premiers jeux "cinématographique". Mais tu devais faire référence à la partie 3D, et bien déjà dit, forcément qu'avec du chunky et plus de puissance processeur ce sera plus fluide. 



Chocks Away sur Archimedes FAIT PAR UNE SEULE PERSONNE, ET C'EST SON PREMIER JEU






Le commentateur se trompe : le jeu tourne aussi bien sur un Archie à 8 Mhz, d'ailleurs il suffit de lire ce qui est marqué sur la boîte du jeu.

Une personne ou mille ça change rien, pour la 3D y a pas photo, déjà dit. Pour un premier jeu bien.

Tu vas dire que c'est nul niveau 3D, mais il y a eu F18 iinterceptor, premier jeu aussi fait par une seule personne et tournant sur un 500 de base (j'ai toujours le jeu et sa boite d'époque quelque part).




En bref, nous étions d'accord sur tout ce que je n'ai jamais cessé de dire.


Comme de toute façon t'avais déjà ton opinion bien établie, c'est pas possible de te faire changer d'avis.



J'ai été content de passer une journée avec quelqu'un qui ayant les 2 systèmes a pu se faire une opinion non biaisée, et a juste reconnu ce que moi même j'ai constaté, ayant eu un Amiga puis des Archimedes.


Sauf que ton Amiga tu l'as pas utilisé sous AmigaOS à l'époque. Certainement que ta machine préférée avait des qualités, de là a cracher comme tu le fait sur l'Amiga c'est totalement déplacé. L'Amiga n'a pas eu le succès qu'il a eu sans que le public ne lui trouve d'intérêt face à ce qu'il y avait en face.


Tout ceci pour dire que systématiquement cracher sur l'Archimedes comme cela a été fait ici depuis 10 ans, quand on n'a jamais ni possédé ni utilisé la machine, ni même vu tourner cette bécane, est tout simplement stupide.

Non, t'a pas compris, c'est pas l'Archimedes qui était critiqué, mais ta façon de le défendre en insultant tout le monde au fil des années. Tu aurais eu une attitude moins hautaine et méprisante dès le début, je pense que tes arguments (recevables) seraient beaucoup mieux passés.
Touko, le troll à l'origine de ce comportement exécrable, abaissant dès le départ le niveau du débat, a dégagé de Gamopat, et c'est tant mieux.
Je m'en félicite chaque jour depuis.

Et voilà un bel exemple de ce que je veux dire, se féliciter d'avoir poussé à bout certains anciens du forum et qu'ils aient décidé de le quitter, ça te grandit pas. L'Archimedes est surement plein de qualité, mais tu en es le pire défenseur, car par tes propos tu le fait détester. Et je ne suis pas le seul à l'avoir dit.
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3563
Age : 50
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov le Dim 20 Sep 2020 - 13:01

@ArchieForEver a écrit:@ Babsimov et d'autres :
j'attends la liste des jeux sur Amiga cumulant ces caractéristiques
- 50 fps ou 50 fps 'background' et 25 fps pour les 'objets'
- nombreux parallax ou différentiels
- plein d' 'objets' à l'écran
- résolution 320 x 240 ou mieux 

C'est surement pas moi qui vais te dire ça, puisque 50FPS c'était vraiment pas mon soucis à l'époque. Tant que le jeu était fun j'étais content. Puis, les jeux type arcade, plateforme etc... ce furent des jeux qui ne m'intéressaient plus. La très grande majorité de ceux ci, j'ai juste fait un niveau ou deux pour voir, mais je les finissais pas en général. Un de mes meilleurs souvenir est Battle Squadron que j'ai fini dès que je l'ai mis dans le lecteur de disquette, laissant de côté ce que j'avais d'autre à tester. Je l'ai refait plein de fois ensuite, j'adorais les musiques aussi. Mais pour la liste, il y a surement plus qualifié que moi pour ça. 
EDIT : Ah si, il y avait les jeux Team17 que j'ai quasiment tous fait (sauf jeux de combats).


L'Amiga, le 'machin' soit disant taillé pour être une console de jeux, et qui doit emprunter à la Poste le format de ses timbres  MDR
pour s'en sortir à peu près car son chipset soit disant de folie est en réalité tout limité.

Bonjour l'arnaque.
35 ans après ça passe toujours.  BIENVENUE 


lol!

Sauf que l'Amiga n'as pas été conçu pour être une console de jeux, mais un ordinateur.... multimédia sans que l'équipe ne connaisse le concept à l'époque. Tu l'as dit toi même, pas de mode tile, pas de sprite ultime, un blitter (qui est plus utile pour la GUI), un OS multitâche etc etc...

Y a aucune arnaque, personne n'a forcé le public à acheter l'Amiga, comme dit, à l'époque la machine s'est surtout vendu par le bouche à oreille, plutôt que par un marketing cohérent de Commodore. Hors le bouche à oreille est la meilleure des publicités, il est basé sur les qualités réelles.


Dernière édition par babsimov le Dim 20 Sep 2020 - 13:07, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3563
Age : 50
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal le Dim 20 Sep 2020 - 13:06

D'ailleurs, c'est bien beau, mais y avait il au moins des magasins qui proposaient l'Archimèdes à la vente en France ? Je n'ai pas le courage d'aller voir. Mr. Green

Parce que entre Tilt, Micronews, Gen4, Arcade et autres...
Zarnal
Zarnal
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov le Dim 20 Sep 2020 - 13:09

@Zarnal a écrit:D'ailleurs, c'est bien beau, mais y avait il au moins des magasins qui proposaient l'Archimèdes à la vente en France ? Je n'ai pas le courage d'aller voir. Mr. Green

Parce que entre Tilt, Micronews, Gen4, Arcade et autres...

A ma connaissance non. Je l'ai jamais vu nul part. En 1996/97 l'importateur ASHIV m'avait l'air de le soutenir du bout des doigts et c'est en partie pour ça que j'ai pas acheté. Un soutien pire que Commodore non merci.
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3563
Age : 50
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ArchieForEver le Dim 20 Sep 2020 - 13:21

@babsimov a écrit:
@Zarnal a écrit:D'ailleurs, c'est bien beau, mais y avait il au moins des magasins qui proposaient l'Archimèdes à la vente en France ? Je n'ai pas le courage d'aller voir. Mr. Green

Parce que entre Tilt, Micronews, Gen4, Arcade et autres...

A ma connaissance non. Je l'ai jamais vu nul part. En 1996/97 l'importateur ASHIV m'avait l'air de le soutenir du bout des doigts et c'est en partie pour ça que j'ai pas acheté. Un soutien pire que Commodore non merci.

Perdu.
Une fois de plus ah ah ah !
Et si, puisque je suis allé le voir à Paris.
2 magasins le vendaient et le montraient en démo.

Oui le mode Chunky aide, je l'ai déjà écrit auparavant, mais contrairement à ce qui avait été dit un Atari ST avec un mode chunky ( ou bien un Amiga ) pourra toujours se gratter pour avoir des jeux 3D comme sur Archie, où il y a de l'IA chez les ennemis.
Donc entre le mode Chunky et la puissance de l'ARM, c'est l'ARM qui fait la différence.
C'est sûr que tu n'as toujours rien pigé à l'avantage énorme de l'ARM et ses accès mémoire rapides ( à l'usage plus rapides qu'un blitter d'Amiga ) et tu me parles toujours des copros, prouvant que tu ne piges rien à ce qui fait de l'Archimedes une machine qui sortait du lot.

Pour ma 'haine' de l'Amiga : elle ne vient que du fait que dès l'origine ici quand l'Archimedes a été amené en sujet, les réactions ont été :
- Je n'y connais rien, je n'en ai jamais eu un ou vu un tourner, mais c'est une anecdote dans l'histoire de l'informatique et une merde par rapport à l'Amiga, et je vais vous détailler en mode cours magistral pourquoi ( Stapha, avec des chiffres faux partout, sur le mode 'Kannagi' )
- je n'en ai jamais eu un ou vu un tourner mais je sais tout dessus et c'est une merde car il n'a pas de copros et aucun soft ( Touko, qui s'est pris baffe sur baffe récemment montrant qu'il n'y connait rien, et est parti tout vexé  bounce  )
avec tous les trolls n'y connaissant rien enchainant sur le même thème.
Aucun Atariste n'a eu cette attitude de pur bashing haineux.
Sois donc un peu honnête Babs, toi et les autres forcenés de l'Amiga avez pris votre pied à chier sur la machine, me chier dessus, chier sur Oiseaudeproie et même sur SpeedsterHarry, alors qu'il a développé des applis sur Archie : il n'en a même pas parlé et pas jugé bon de continuer à discuter vus les forcenés pro Amiga et bashers d'Archimedes qu'il y avait en face.
Il a qualifié Touko de 'troll' et c'était bien justifié vu le summum de conneries qu'il débitait doctement alors que les opinions de ce type ne sont une référence pour RIEN, et certainement pas en coding, vues les IMMONDES BOUSES INTERGALACTIQUES qu'il a pondues sur une console aussi magistrale que la PCE. ( Et moi on me rabroue sur du code WIP, c'est juste dingue )
Il faut rappeler que Touko ne sait même pas coder une routine de détection de collisions, et il ose la ramener, c'est juste hallucinant.  MDR
Ton historique des faits est toujours biaisé Babs, ce qui sert tes intentions : tu es juste (enfin : tu penses l'être) un peu plus malin que les autres, en pensant que ça ne se verra pas (trop).
lol!


Dernière édition par ArchieForEver le Dim 20 Sep 2020 - 14:04, édité 3 fois (Raison : orthographe et grammaire)
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité le Dim 20 Sep 2020 - 13:57

Mais quel fils de pute ce type
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ArchieForEver le Dim 20 Sep 2020 - 13:58

Archimerde a écrit:Mais quel fils de pute ce type

Bonjour Toukon, ça gazouille ?
Tu ferais mieux de coder :-)
Parce que poster ça comme un shoot em up en version 'alpha' là où c'est au mieux du 'WIP', il faut vraiment oser :


Tu as dû t'arrêter car le reste n'est pas câblé dans les copros de la PCE ?

Ah ouais, quand il faut un peu bosser ( coder ) il n'y a plus personne  MDR
Remarque, maintenant tu dois à peu près savoir coder une routine simple de détection de collisions, c'est beau le progrès  MDR


Dernière édition par ArchieForEver le Dim 20 Sep 2020 - 14:13, édité 3 fois (Raison : Conjugaison + divers raffinements et détails qui m'amusent)
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal le Dim 20 Sep 2020 - 14:09

@ArchieForEver a écrit:
@babsimov a écrit:
@Zarnal a écrit:D'ailleurs, c'est bien beau, mais y avait il au moins des magasins qui proposaient l'Archimèdes à la vente en France ? Je n'ai pas le courage d'aller voir. Mr. Green

Parce que entre Tilt, Micronews, Gen4, Arcade et autres...

A ma connaissance non. Je l'ai jamais vu nul part. En 1996/97 l'importateur ASHIV m'avait l'air de le soutenir du bout des doigts et c'est en partie pour ça que j'ai pas acheté. Un soutien pire que Commodore non merci.

2 magasins le vendaient et le montraient en démo.

Il n'y avait que les magazines pour pouvoir se procurer certaines machines pour des " gars " de province comme moi.
Zarnal
Zarnal
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ArchieForEver le Dim 20 Sep 2020 - 14:12

@Zarnal a écrit:
@ArchieForEver a écrit:
@babsimov a écrit:
@Zarnal a écrit:D'ailleurs, c'est bien beau, mais y avait il au moins des magasins qui proposaient l'Archimèdes à la vente en France ? Je n'ai pas le courage d'aller voir. Mr. Green

Parce que entre Tilt, Micronews, Gen4, Arcade et autres...

A ma connaissance non. Je l'ai jamais vu nul part. En 1996/97 l'importateur ASHIV m'avait l'air de le soutenir du bout des doigts et c'est en partie pour ça que j'ai pas acheté. Un soutien pire que Commodore non merci.

2 magasins le vendaient et le montraient en démo.

Il n'y avait que les magazines pour pouvoir se procurer certaines machines pour des " gars " de province comme moi.

Je suis d'accord là-dessus, ça ne change rien au potentiel de la machine, à ses performances, ce que de toutes façons vous ne pouvez pas vraiment juger par YT. ( et encore moins il y a 10 ans, car il y avait encore moins de vidéos à l'époque )
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par tristan33 le Dim 20 Sep 2020 - 14:19

Bon les gars, vous allez arrêter de vous tripoter le zboub pour savoir qui a la plus grosse ?
Ça devient fatiguant...

L’Archimedes A3010 est plus puissant qu'un Amiga 500. Mais voilà, il n'est peut-être pas sorti à la bonne époque ou trop tard (92 je crois), n'a pas eu le soutien escompté, et n'a pas été distribué mondialement comme les Amiga.

Bref, l'histoire est ce qu'elle est, et chacun ses idées. Moi j'ai eu un Amiga comme beaucoup de monde, je ne regrette pas, et peut-être qu'en 90, avec un budget identique, si j'avais vu un Archimedes tourner avec plein de jeux en vitrine, des tests à foison sur TILT ou Joystick ou GEN 4 de cette machine, bah j'aurais peut-être eu un Archimedes. Mais voilà, ça ne s'est pas passé comme ça.

On peut passer à autre chose, ou tout du moins revenir au sujet ? (c'est à dire montrer la supériorité de l'Amiga face à l'Atari St Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green)

NB : Ça ne m'a pas empêché d'acheter des Archimedes (A3010 et A3020) au début les années 2000. Et oui, c'est une magnifique machine.
avatar
tristan33
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 681
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité le Dim 20 Sep 2020 - 14:29

Archie est un gros connard qui spam de l'archimedes sur un topic qui parle de ST et d'Amiga.
Mais ça passe encore. Le plus triste, c'est que le doc est une pute à 90€.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ArchieForEver le Dim 20 Sep 2020 - 14:36

Archimerde a écrit:Archie est un gros connard qui spam de l'archimedes sur un topic qui parle de ST et d'Amiga.
Mais ça passe encore. Le plus triste, c'est que le doc est une pute à 90€.

Ahhh ça c'est Touko qui est revenu.
Il m'a écrit ça en commentaire d'une de mes vidéos YT, je vais vous retrouver ça.

Tout le monde voit ainsi quel triste sire il est.
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov le Dim 20 Sep 2020 - 14:39

@ArchieForEver a écrit:
@babsimov a écrit:
@Zarnal a écrit:D'ailleurs, c'est bien beau, mais y avait il au moins des magasins qui proposaient l'Archimèdes à la vente en France ? Je n'ai pas le courage d'aller voir. Mr. Green

Parce que entre Tilt, Micronews, Gen4, Arcade et autres...

A ma connaissance non. Je l'ai jamais vu nul part. En 1996/97 l'importateur ASHIV m'avait l'air de le soutenir du bout des doigts et c'est en partie pour ça que j'ai pas acheté. Un soutien pire que Commodore non merci.

Perdu.
Une fois de plus ah ah ah !
Et si, puisque je suis allé le voir à Paris.
2 magasins le vendaient et le montraient en démo.

Pourquoi perdu, j'ai dit "à ma connaissance non" ? Tu crois que je faisais tous les magasins de Paris pour voir s'il y avait un Archimedes en démo ? 
Comment l'as tu su pour ces magasins à l'époque ? Parce qu'on dirait bien que t'étais un des rares à en avoir vu en France ? Dans la presse il y a eu un article qui indiquait où aller le voir ?

Oui le mode Chunky aide, je l'ai déjà écrit auparavant, mais contrairement à ce qui avait été dit un Atari ST avec un mode chunky ( ou bien un Amiga ) pourra toujours se gratter pour avoir des jeux 3D comme sur Archie, où il y a de l'IA chez les ennemis.
Donc entre le mode Chunky et la puissance de l'ARM, c'est l'ARM qui fait la différence.

J'ai dit le contraire pour la 3D et le fait que le processeur y joue aussi son rôle ?

C'est sûr que tu n'as toujours rien pigé à l'avantage énorme de l'ARM et ses accès mémoire rapides ( à l'usage plus rapides qu'un blitter d'Amiga ) et tu me parles toujours des copros, prouvant que tu ne piges rien à ce qui fait de l'Archimedes une machine qui sortait du lot.

Parce que je te l'ai dit, des copros s'est toujours un plus. Et on reviens au X68000, sans ses copro il serait pas meilleur qu'un Amiga ou un ST pour le 2D. Malgré son processeur qui selon toi est une "bouse". Et je maintiens qu'un Archimedes qui aurait eu des copros du genre de l'Amiga aurait été encore que meilleur.  


Pour ma 'haine' de l'Amiga : elle ne vient que du fait que dès l'origine ici quand l'Archimedes a été amené en sujet, les réactions ont été :
- Je n'y connais rien, je n'en ai jamais eu un ou vu un tourner, mais c'est une anecdote dans l'histoire de l'informatique et une merde par rapport à l'Amiga,
J'ai relu sa première intervention ici :
https://www.gamopat-forum.com/t27269p60-acorn-archimedes-a3020

Il dit qu'il la connait peu et bien que tu ne voudras pas l'admettre, l'Archimedes était bien une "anecdote" du marché informatique de l'époque pour 99 % des utilisateurs d'ordinateur de part le monde. On a tous lu des tests qui donnaient envie, mais on en a trouvé nul part. Alors forcément c'est pas connu, d'où le terme "anecdote". Terme qui peut effectivement "vexer" un fan de la première heure comme toi, mais qui est, à mon avis, assez proche de la réalité des faits.

Il dit pas que c'est une merde par rapport à l'Amiga, mais au contraire que le concept du RISC était révolutionnaire pour l'époque. Il conseille juste d'abord de se prendre un ST ou un Amiga en complément de sa machine respective, puis éventuellement de voir pour ta machine préférée. 

Et je cite aussi : "L'Archimedes est un ordinateur original, pleins de promesses... non tenues !"


On peut pas dire qu'il lui crache dessus non ? Il dit en gros ce qu'on te dit depuis un moment, la machine avait un fort potentiel, mais il n'a pas été exploité par son constructeur.

 et je vais vous détailler en mode cours magistral pourquoi ( Stapha, avec des chiffres faux partout, sur le mode 'Kannagi' )

De toute façon, à partir du moment ou quelqu'un ose te contredire, c'est forcément faux. 
Ce que je vois en relisant le sujet, c'est que vos échanges sont très cordiaux avec Stapha92. Ce sera sur le sujet "ST/Amiga vs Archimedes quand tu commenceras à prendre tout le monde de haut, à faire preuve d'irrespect etc qu'il viendra mettre les points sur le I". 
Au passage, je vois aussi que déjà à l'époque tu affirmais que tu pouvais faire mieux qu'une NEO GEO sur Archimedes :
https://www.gamopat-forum.com/t27269p90-acorn-archimedes-a3020

"J'ai justement la motivation de montrer qu'avec des routines optimisées l'Archimedes se transforme en neo geo.
Je le sais, je l'ai fait, ça tourne chez moi.
Même en ajoutant la logique de test de collisions je reste haut la main dans la VBL.
Maintenant, c'est clair que tous les encodeurs pour l'affichage et l'effacement que j'ai mis au point, tu ne les fais pas en une journée... faut être malin pour faire ce que j'ai fait.
Sincèrement."

Et déjà à ce moment là tu montrais ton total manque d'immodestie. Et pour illustrer ça, plus tard, tu avais montré ta démo qui est sur pouet. Là tout le monde t'avais dit que c'était très loin d'être au niveau et tu l'avais très mal pris.

- je n'en ai jamais eu un ou vu un tourner mais je sais tout dessus et c'est une merde car il n'a pas de copros et aucun soft ( Touko, qui s'est pris baffe sur baffe récemment montrant qu'il n'y connait rien, et est parti tout vexé  bounce  )
avec tous les trolls n'y connaissant rien enchainant sur le même thème.

Et à ton avis, qui l'a poussé à bout ? A l'époque j'ai souvenir que Touko avais programmé une démo sur sa PCE qui était meilleure que la démo de Pouet que tu avais montré. 

Aucun Atariste n'a eu cette attitude de pur bashing haineux.

Parce que t'a pas non plus tapé sur le ST non plus ? Comme déjà dit, si les participants ici ont "tapé" sur l'Archimedes c'est d'abord et avant tout parce que tu l'as rendu imbuvable avec ton attitude. 

Sois donc un peu honnête Babs, toi et les autres forcenés de l'Amiga avez pris votre pied à chier sur la machine, me chier dessus, chier sur Oiseaudeproie et même sur SpeedsterHarry, alors qu'il a développé des applis sur Archie : il n'en a même pas parlé et pas jugé bon de continuer à discuter vus les forcenés pro Amiga et bashers d'Archimedes qu'il y avait en face.


T'oublie un truc, une bonne partie des débats de l'époque je les ais vécu en direct. Alors je sais quand même qui a fait preuve d'un manque total de correction envers à peu près tout le monde. Et, bien que tu ne le reconnaitra pas, c'était bien toi. 


Il a qualifié Touko de 'troll' et c'était bien justifié vu le summum de conneries qu'il débitait doctement alors que les opinions de ce type ne sont une référence pour RIEN, et certainement pas en coding, vues les IMMONDES BOUSES INTERGALACTIQUES qu'il a pondues sur une console aussi magistrale que la PCE.
Il faut rappeler que Touko ne sait même pas coder une routine de détection de collisions, et il ose la ramener, c'est juste hallucinant.  MDR

Il me semble qu'il a fait des jeux sur la PCE, alors il doit savoir faire ça. Mais, toi, t'as fait des jeux sur Archimedes ?

Ton historique des faits est toujours biaisée Babs, ce qui sert tes intentions : tu es juste (enfin : tu pense l'être) un peu plus malin que les autres, en pensant que ça ne se verra pas (trop).
lol!

Mais, oui, j'ai inventé tes multiples retours sur plein de pseudo, y compris te faisant passer pour un Atariste.... preuve d'une belle honnêteté de ta part  Rolling Eyes
Tu déteste ce forum selon tes propres propos, mais tu y reviens pour soit disant promouvoir l'Archimedes, mais plutôt cracher sur l'Amiga et énerver ses membres. Je te rappel que certains te connaissaient pas et bizarrement ils ont eux aussi eu la même opinion de toi que certains anciens. Ca devrait te faire réfléchir  study

Et là encore nous sommes hors sujet  hors


Dernière édition par babsimov le Dim 20 Sep 2020 - 14:44, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3563
Age : 50
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov le Dim 20 Sep 2020 - 14:42

@tristan33 a écrit:Bon les gars, vous allez arrêter de vous tripoter le zboub pour savoir qui a la plus grosse ?
Ça devient fatiguant...

L’Archimedes A3010 est plus puissant qu'un Amiga 500. Mais voilà, il n'est peut-être pas sorti à la bonne époque ou trop tard (92 je crois), n'a pas eu le soutien escompté, et n'a pas été distribué mondialement comme les Amiga.

Bref, l'histoire est ce qu'elle est, et chacun ses idées. Moi j'ai eu un Amiga comme beaucoup de monde, je ne regrette pas, et peut-être qu'en 90, avec un budget identique, si j'avais vu un Archimedes tourner avec plein de jeux en vitrine, des tests à foison sur TILT ou Joystick ou GEN 4 de cette machine, bah j'aurais peut-être eu un Archimedes. Mais voilà, ça ne s'est pas passé comme ça.

On peut passer à autre chose, ou tout du moins revenir au sujet ? (c'est à dire montrer la supériorité de l'Amiga face à l'Atari St Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green)

NB : Ça ne m'a pas empêché d'acheter des Archimedes (A3010 et A3020) au début les années 2000. Et oui, c'est une magnifique machine.

+1
babsimov
babsimov
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3563
Age : 50
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité le Dim 20 Sep 2020 - 14:42

Pauvre connard. Je ne suis pas Touko. Il t'a vraiment traumatisé. Merci à lui. Le problème c'est pas ton ordi, c'est l'enculé pathétique qui le défend. Sac à merde.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ArchieForEver le Dim 20 Sep 2020 - 15:02

Invité a écrit:Pauvre connard. Je ne suis pas Touko. Il t'a vraiment traumatisé. Merci à lui. Le problème c'est pas ton ordi, c'est l'enculé pathétique qui le défend. Sac à merde.
Oh Kannagi, tu es reviendu ?

Parle nous de nouveau des cycles pris par telle ou telle instruction sur un ARM2 que tu ne connais pas, et du fait que tu confonds ARM2 et Thumb quand tu te pointes sur Wikipedia pour tenter de me tenir la dragée haute.
Ou bien du bus 16 bits de l'Archie, alors qu'il est 32 bits....
Ah ah ah  Basketball

@Babsimov : tu es déjà disqualifié en me calomniant de nouveau puisque je n'ai jamais dit que l'Archie pouvait faire MIEUX qu'une Neo Geo : tu vois, tu es toujours dans la bêtise, l'erreur, et l'excès.
"J'ai justement la motivation de montrer qu'avec des routines optimisées l'Archimedes se transforme en neo geo."
Tu n'as même pas relu ce que tu as copié, et que j'ai écrit, tellement il te faut exprimer ta hargne.
Tout est comme cela avec toi.

Les 'jeux' de Touko ?
Chuck no Rice, c'est bien cela ?
Ah ouais, il y a un vrai problème de dissonance cognitive.
Un truc affreux et lent avec 2 sprites riquiquis dont on rirait sur un CPC, le tout sur une PCE.
Mais c'est ton pote.
Donc c'est bien.
Avec les routines de détection de collisions que quelqu'un lui a données ici, sans ça il était infoutu de les coder proprement.
Et moi j'ai un DUT d'info. (ADA, C++, SQL)
Ce que j'ai fait sur Archie en 2D, même si ce n'est que du WIP, personne avant moi n'avait réussi à le coder ( ce sont juste les faits ).
Mais lui sait coder, pas moi.
Tout va bien :-)
MDR MDR MDR MDR


Dernière édition par ArchieForEver le Dim 20 Sep 2020 - 16:38, édité 3 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1006
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 26 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 29 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28, 29  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum