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Pourquoi Saint Seiya n'est jamais revenu sur consoles Nintendo ?

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Pourquoi Saint Seiya n'est jamais revenu sur consoles Nintendo ? Empty Pourquoi Saint Seiya n'est jamais revenu sur consoles Nintendo ?

Message par dami1 Sam 25 Avr 2020 - 10:33

Bonjour,

Joueur xbox régulier depuis plus 6 ans, je regarde jalousement le catalogue de la PS4 st son Saint Seiya : soldiers soul.
Ce qui me fait penser que la saga n'est jamais revenu sur consoles Nintendo, pourtant je trouve que le mal aimé Chevaliers du Zodiaque : la légende d'or sur Nes est plus qu'honorable quand on voit sa durée de vie et l'immense arc narratif qu'il brasse surtout compte tenu des limitations technique de l'époque...

Pourquoi Saint Seiya n'est jamais revenu sur consoles Nintendo ? Player%20One%20013%20-%20Page%20044%20%281991-10%29
Pourquoi Saint Seiya n'est jamais revenu sur consoles Nintendo ? Player%20One%20013%20-%20Page%20045%20%281991-10%29

Alors que l'avenir de la franchise semble se dessiner sur mobiles, je trouve étonnant que NamcoBandaï ne se soit pas concentrer sur la switch qui pourrait permettre à la saga de revenir avec panache...

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par dami1 le Ven 2 Juin 2023 - 14:25, édité 1 fois
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Message par killvan Sam 25 Avr 2020 - 10:37

Peut être pas assez vendable, malheureusement :/
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Message par tilou Sam 25 Avr 2020 - 10:58

j'ai jamais trouvé que la licence a été correctement  exploitée les opus NES, wonderswan ps2 ps3/ps4 restent tout juste moyens bien en dessous de la plupart des jeux dragonball


Dernière édition par tilou le Sam 25 Avr 2020 - 12:40, édité 1 fois
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Message par dami1 Sam 25 Avr 2020 - 11:32

C'est certain, les moyens n'ont jamais été optimales mais malgré tout les ventes du premier SS sur PS2 ont été excellentes !
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Message par oldgamer24 Sam 25 Avr 2020 - 11:46

En même temps vu la piètre qualité des jeux saint seiya...
C'est navrant de devoir aller sur Mugen pour trouver des jeux sympas.

De ce constat et vu les ventes je pense que Bandai Namco ne voyaient pas l'interet de sortir le jeu à l'époque sur Wii (manque de puissance, gameplay mal adapté certainement obligeant à l'achat d'un pad), ni sur WiiU (assez puissante mais les ventes étant ce qu'elles sont de cette console...)

En fait le seul loupé c'est la Gamecube qui aurait pu recevoir l'episode "Sanctuaire" sortit sur PS2.

Perso je reve d'un nouveau jeu Saint Seiya, reprenant la totalité des arcs, avec donc un rooster de folie, fait par Arc Sustem Works (Guity Gear, DBZ FighterZ...) mais reprenant plutot le gameplay et coté RPG de leur dernier jeu : Grandblue Fantasy Versus
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Message par guirouskool Sam 25 Avr 2020 - 13:01

oldgamer24 a écrit:En même temps vu la piètre qualité des jeux saint seiya...
C'est navrant de devoir aller sur Mugen pour trouver des jeux sympas.

De ce constat et vu les ventes je pense que Bandai Namco ne voyaient pas l'interet de sortir le jeu à l'époque sur Wii (manque de puissance, gameplay mal adapté certainement obligeant à l'achat d'un pad), ni sur WiiU (assez puissante mais les ventes étant ce qu'elles sont de cette console...)

En fait le seul loupé c'est la Gamecube qui aurait pu recevoir l'episode "Sanctuaire" sortit sur PS2.

Perso je reve d'un nouveau jeu Saint Seiya, reprenant la totalité des arcs, avec donc un rooster de folie, fait par Arc Sustem Works (Guity Gear, DBZ FighterZ...) mais reprenant plutot le gameplay et coté RPG de leur dernier jeu : Grandblue Fantasy Versus

D'accord avec ce constat, la licence est revenu sur PS2 mais il n'y avait déjà de moins en moins de portage NGC.
Sur Wii, on se souvient des tentatives de portages... Elle demandait des exclues, et Saint Seiya l'aurait mérité, mais Bamco avait déjà une bonne liste sur ses plannings.

WiiU, no comment.

Le plus curieux c'est qu'il n'y a pas eu de projet DS.
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Message par xinyingho Sam 25 Avr 2020 - 13:50

Franchement, vu les piètres jeux qui sont sortis sur les PS, c'est pas plus mal qu'il n'y ait rien eu d'autre sur consoles Nintendo...

La licence est vraiment pas de 1er plan depuis la fin des années 90. Il y a eu un revival fébrile avec l'adaptation des chapitres Hadès en OAV au début des années 2000 mais au-delà de ça... il n'y a plus qu'eu des spin-offs pourris du cul, la seule bonne exception étant Lost Canvas.

Donc, pour résumer, une licence en perte de vitesse, des relances avec des spin-offs en manga, en animé et en images de synthèse qui l'enfoncent encore plus, des adaptations en jeux vidéo en conséquence : sans créativité et sans budget. Pourquoi vouloir se faire mal ? Il faut tourner la page...
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Message par mateo Sam 25 Avr 2020 - 13:51

La vraie question à se poser est de savoir pour quelle raison nous n’avons jamais eu un jeu de qualité
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Message par dami1 Sam 25 Avr 2020 - 14:23

La GC aurait été un bon support en effet.
Malgré l'arrêt brève des DBZ budokaï, Naruto et One Piece ont connu de bonnes adaptation sur ce support.
Sur DS, Jump Ultimate Stars fait intervenir Seiya mais on est loin d'une grande adaptation...

Sur les dernières gen, Saint Seiya a connu deux jeux sur PS2, deux autres sur PS3. Nous étions en droit d'attendre un nouveau volet avec peut être une déclinaison sur d'autres consoles, d'autant que le volet PS4 est déjà une adaptation du dernier opus sortit sur PS3.
Vraiment dommage...
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Message par dami1 Sam 25 Avr 2020 - 14:26

mateo a écrit:La vraie question à se poser est de savoir pour quelle raison nous n’avons jamais eu un jeu de qualité

Le manque de popularité de la série aux USA a, à mon avis, été un frein.
Ce n'est pas un hasard si DBZ a aujourd'hui un revival avec de jeux ambitieux AAA. Les développeurs savent que les titres se destinent aux trois continents majeurs.
Saint Seiya ne peut compter que sur le Japon, peut être Chine et la Corée du Sud en Asie, et quelques pays européens (France, Italie, Espagne principalement)...

Ce n'est pas une excuse au vue des nombreuses adaptations de One Piece ou Naruto sur GC qui n'ont jamais dépassée l'archipel nippon, mais vu que le marché est de plus en plus concurrentiel et les coûts de développement de plus en plus importants, on peut comprendre la prudence quant à l'investissement de Namco. La solution passera par un petit studio indé, qui malgré de faibles moyen pourra y consacrer du temps et pas un studio majeur (type Dimps) avec un planning serré qui sera tenté de délocaliser pour pas cher.
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Message par mateo Sam 25 Avr 2020 - 15:01

Oui mais au Japon et en France la série a connu un beau succès et c'est bien dommage de ne jamais pu avoir un jeu de qualité
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Message par oldgamer24 Sam 25 Avr 2020 - 15:16

N'oubliez pas le peu connu jeu de baston sur PSP (exclue JAP) : Saint Seiya Omega Ultimate Cosmo.

Jamais testé à titre perso mais c'est pas si pourri que ça parait t il.
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Message par dami1 Dim 26 Avr 2020 - 1:48

oldgamer24 a écrit:N'oubliez pas le peu connu jeu de baston sur PSP (exclue JAP) : Saint Seiya Omega Ultimate Cosmo.

Jamais testé à titre perso mais c'est pas si pourri que ça parait t il.
Saint Seiya Omega c'est Saint Seiya ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je l'avais testé à l'époque, c'était "moyen +" dirons-nous.
Les cinématiques du DA étaient classes et changeaient des horribles scènes bancales sur consoles de salon mais le jeu de baston n'était pas un hit.
D'autant que cette fausse "suite" n'a pas l'aura de l'originale.
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Message par xinyingho Dim 26 Avr 2020 - 10:00

dami1 a écrit:Saint Seiya Omega c'est Saint Seiya ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Carrément pas... C'est ce genre d'extension commerciale de la licence qui en a fait un nom qui pue du cul. Pourtant, ça commençait bien. Un peu de redesign, des nouveaux personnages qui ont la pêche, un peu de modernisation sur les persos féminins (même si ça tue la continuité de l'histoire). Et las, une histoire qui finit en redite des meilleurs chapitres du manga original en moins bien, de la répétition et des passages longs et soporifiques.

Le pire a été Soul of Gold... C'était vraiment juste là pour refaire des nouvelles figurines des chevaliers d'or...
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Message par dami1 Dim 26 Avr 2020 - 11:52

xinyingho a écrit:
dami1 a écrit:Saint Seiya Omega c'est Saint Seiya ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Carrément pas... C'est ce genre d'extension commerciale de la licence qui en a fait un nom qui pue du cul. Pourtant, ça commençait bien. Un peu de redesign, des nouveaux personnages qui ont la pêche, un peu de modernisation sur les persos féminins (même si ça tue la continuité de l'histoire). Et las, une histoire qui finit en redite des meilleurs chapitres du manga original en moins bien, de la répétition et des passages longs et soporifiques.

Le pire a été Soul of Gold... C'était vraiment juste là pour refaire des nouvelles figurines des chevaliers d'or...
De toute façon toutes ces "suites" ont été tuées dans l'oeuf lorsqu'au même moment, Kurumada a décidé de lancer LA vraie suite de Saint Seiya via son manga Next Dimension qui devrait voir le jour en animé prochainement...
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Message par mateo Dim 26 Avr 2020 - 11:53

Bandai au lieu de nous sortir des jeux DBZ ferait bien de se pencher sérieusement sur les CDZ pour de bon
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Message par Sybillin Dim 26 Avr 2020 - 17:08

Deux éléments complémentaires, qui n'apporteront pas de réponse à la question posée ici de façon centrale :

- de mémoire, il y a deux jeux Saint Seiya sur Famicom, dont un seul  a été édité en Europe.

- à titre connexe, sans qu'il s'agisse de la licence Saint Seiya, le regretté ARAKI Shingo (mémorable concepteur des personnages et directeur de l'animation sur la série) avait, pris part à un autre projet de jeu vidéo intitulé Burai, jeu de rôles qui fut décliné sur MSX, PC-FX, PC Engine, Super Famicom et Mega-CD, et fut aussi l'objet d'une adaptation animée (en vidéo).
N'y ayant jamais joué, j'ignore tout de ce que vaut ce titre, mais en voici quelques images :

Introduction de Burai sur PC Engine


Introduction de Burai II sur PC Engine


Introduction et conclusion de Burai sur Mega-CD
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Message par Maxicrash Dim 26 Avr 2020 - 18:12

Il y a eu aussi un saint seyia sur le game boy. Un rpg tout en japonais.
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Message par mateo Dim 26 Avr 2020 - 18:12

Vu la qualité du titre édité en France ils ont bien fait de ne pas faire le deuxième
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Message par kawickboy Dim 26 Avr 2020 - 18:26

Le jeu wonderswan c'est la compil des 2 jeux nes un poil remasterisés, rien de folichon.
Le jeu omega sur PSP présente quelques chara-design design exclusifs jamais vus dans l'anime notamment poseidon.
J'ai vu passer des mugen pas mal fichus.
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Message par guirouskool Dim 26 Avr 2020 - 18:26

dami1 a écrit:La GC aurait été un bon support en effet.
Malgré l'arrêt brève des DBZ budokaï, Naruto et One Piece ont connu de bonnes adaptation sur ce support.

Et Bleach. Et c'était des exclues, ce qui n'existe plus. La série des Naruto Gekito Ninja Taisen est excellente, en plus d'être un bon jeu de combat c'est aussi une bonne adaptation du manga. Beaucoup (trop) d'opus se sont enchainés sur NGC puis sur Wii, dont une partie hors du japon.
Hors DBZ qui est hors catégorie, les autres sont des shonen des années 2000.
Saint Seiya c'est vieux.


dami1 a écrit:
Ce n'est pas une excuse au vue des nombreuses adaptations de One Piece ou Naruto sur GC qui n'ont jamais dépassée l'archipel nippon

Un opus de Naruto en Europe, deux aux USA.

dami1 a écrit:La solution passera par un petit studio indé, qui malgré de faibles moyen pourra y consacrer du temps et pas un studio majeur (type Dimps) avec un planning serré qui sera tenté de délocaliser pour pas cher.

Mouai, je ne suis pas convaincu.
Les adaptations de Saint Seiya ne sont que des moteurs pour vendre des figurines. Ce n'est pas tant une question de studio qu'une question de moyen .
Ton explication sur le manque de popularité de la série aux USA est à mon avis la raison principale, Bamco n'en sortira jamais de gros projet.
D'après ce que j'ai compris, Netfix a planté un nouveau clou dans le cercueil.


mateo a écrit:Bandai au lieu de nous sortir des jeux DBZ ferait bien de se pencher sérieusement sur les CDZ pour de bon

Pourquoi Saint Seiya n'est jamais revenu sur consoles Nintendo ? Uory1F81tcAAAAASUVORK5CYII=

Et ça fait des années que ça dure, ce n'est pas prêt de changer.

Merci Sybilin pour l'info :).
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Message par lessthantod Dim 26 Avr 2020 - 21:15

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Message par kawickboy Dim 26 Avr 2020 - 22:27

En 2002/2003 lors d'une Japan Expo (cela avait encore une taille humaine à l'époque), sur un des stands il y a un RPG PC Saint Seiya par une petite équipe française.
Le 1er combat, qui était en démo, c'était Seiya VS Cassios. Pas mal du tout en fait. Ils avaient bon espoir d'avoir les droits. Mais comme 6 mois plus tard on avait le 1er chapitre Hades adapté qui a relancé un poil la machine c'était plié pour eux.
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Message par dami1 Lun 27 Avr 2020 - 9:40

Le nombre de projets amateurs français sur St Seiya sont nombreux, ce qui en dit long sur la popularité de la série :
http://scribe.seiya.free.fr/voyage/jeu.htm
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Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 9:52

kawickboy a écrit:En 2002/2003 lors d'une Japan Expo (cela avait encore une taille humaine à l'époque), sur un des stands il y a un RPG PC Saint Seiya par une petite équipe française.
Le 1er combat, qui était en démo, c'était Seiya VS Cassios. Pas mal du tout en fait. Ils avaient bon espoir d'avoir les droits. Mais comme 6 mois plus tard on avait le 1er chapitre Hades adapté qui a relancé un poil la machine c'était plié pour eux.
Je me rappelle de ce projet que j'ai attendu très longtemps Sad

Et surtout il me faisait dire que le premier jeu sur NES était certes une daube mais que c'était sûrement le chemin à suivre. Faut dire quelle idée à la con de foutre un timer dans un jeu typé RPG ohnon Il valait mieux faire un ARPG plutôt que des jeux de Versus. Parce que bon faut quand même être honnête, en gros ils ont 3 attaque chacun dans le DA et c'est je prends un branlée, ça m'énerve, mon cosmos grandit, et je plie le combat en un coup ravageur, le tout en 3 épisodes. Difficile à retranscrire en JV.

Ceci-dis, j'avais pas trouvé Hadès dégueulasse, mais frustrant qu'il ne couvre que la première partie des OAV. Et La bataille du Sanctuaire sur PS3 était sympa avec ses phases de BTA qui changeaient un peu.

Mais la licence qui me frustre le plus c'est Albator, il y avait un truc de fou à faire avec.
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Message par guirouskool Lun 27 Avr 2020 - 12:04

marmotjoy a écrit:Parce que bon faut quand même être honnête, en gros ils ont 3 attaque chacun dans le DA et c'est je prends un branlée, ça m'énerve, mon cosmos grandit, et je plie le combat en un coup ravageur, le tout en 3 épisodes.

Je ne vais pas me faire des amis, mais c'était quand même pas terrible Very Happy .
L'idée de départ, le design des armures, le scénario... il y a pleins de trucs qui fonctionnent, voir qui excellent.
Mais le même schéma dans la majorité des combats m'a rebute complétement de l'adaptation animé, que je trouve ennuyeuse.
Sauf l'OST que j'écoute encore de temps à autre, sublime.
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Message par Kenshinro Lun 27 Avr 2020 - 12:26

kawickboy a écrit:En 2002/2003 lors d'une Japan Expo (cela avait encore une taille humaine à l'époque), sur un des stands il y a un RPG PC Saint Seiya par une petite équipe française.
Le 1er combat, qui était en démo, c'était Seiya VS Cassios. Pas mal du tout en fait. Ils avaient bon espoir d'avoir les droits. Mais comme 6 mois plus tard on avait le 1er chapitre Hades adapté qui a relancé un poil la machine c'était plié pour eux.
Je me souviens très bien de ce projet, c’etait super beau et j’étais conquis! Comme beaucoup j’avais hâte que le projet aboutisse! Seulement c’était je pense plutôt 2006 soit la 1ère année où je me rendait au Japan Expo Very Happy
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Message par dami1 Lun 27 Avr 2020 - 13:42

guirouskool a écrit:
marmotjoy a écrit:Parce que bon faut quand même être honnête, en gros ils ont 3 attaque chacun dans le DA et c'est je prends un branlée, ça m'énerve, mon cosmos grandit, et je plie le combat en un coup ravageur, le tout en 3 épisodes.

Je ne vais pas me faire des amis, mais c'était quand même pas terrible Very Happy .
L'idée de départ, le design des armures, le scénario... il y a pleins de trucs qui fonctionnent, voir qui excellent.
Mais le même schéma dans la majorité des combats m'a rebute complétement de l'adaptation animé, que je trouve ennuyeuse.
Sauf l'OST que j'écoute encore de temps à autre, sublime.
Je peux comprendre tout à fait. Moi même je me suis souvent fait la remarque concernant le schéma  scénaristique similaire d'un segment à l'autre (sauvons Athéna !!!) et des combats très répétitifs.
Mais malgré tout le segment du sanctuaire est fascinant et l'utilisation de la mythologie et des références pour la majorité occidentale est incroyable. Je vois la saga surtout comme un hommage à la culture européenne.
Au-delà de ça, c'est le seul D.A. où 70%/80% des persos ont un vrai charismes ce qui n'est pas rien quand on voit le volume de chevaliers que brasse la série. N'importe quel chevalier d'or de second rang a plus de personnalité que Krillin par exemple...

Bon, on s'écarte un peu du sujet initial...
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Message par Invité Lun 27 Avr 2020 - 13:47

Saint Seiya a surtout cette qualité de faire exploser le manichéisme systématique en proposant des personnages plus complexes. Il n'y a qu'à voir Saga qui est complètement schizo.
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Pourquoi Saint Seiya n'est jamais revenu sur consoles Nintendo ? Empty Re: Pourquoi Saint Seiya n'est jamais revenu sur consoles Nintendo ?

Message par kawickboy Lun 27 Avr 2020 - 14:55

Hades a franchement été excellent, au moins sur la partie sanctuaire en papier les bronzes sont inexistants avant le départ pour les enfers à part seiya au tout début et shiryu. Les 3 autres ont été ajoutés dans l'animé (y compris ikki qui n'apparaissait que dans la 2e partie des enfers...). Ceci a offert aux chevaliers d'or un éclairage qui n'était que trop mérité (Comme d'hab le taureau est maltraité). L'animé a l'avantage de réparer quelques oublis du papier comme les chevaliers d'argent, dont on voit les tombes et puis... Rien.
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