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Message par babsimov Jeu 28 Mai 2020 - 21:03

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
tophe38 a écrit:Tu as raison, on devrait parler de la compatibilité des Kickstart.
Car j'en suis sur elle est plutôt désastreuse.

Bien souvent ce n'est pas le Kickstart en cause pour les jeux (sauf pour les tous premiers). C'est que les consignes de Commodore n'ont pas été respecté par le programmeur et/ou le système de protection du jeu qui bloque.

Quand le 1200 a été commercialisé, une revue a fait une liste des jeux qui ne fonctionnaient plus sur Amiga 1200.  Au final quand j'ai eu le mien, j'ai testé toute ma ludothèque (souvent non officielle) et je n'ai perdu par plus de 10 % des jeux (la early startup aidait bien). Et plus ceux qui ne fonctionnaient pas, les soft kickstart qui ont été distribué ici ou là, ont réglé les 10 % qui ne passaient pas.


Pour les utilitaires je n'ai pas eu de perte, ça fonctionnait directement sous 3.0, y compris les vieux logiciels. Eux ils ont respectés les consignes de Commodore, ils tournaient sous l'OS.


tophe38 a écrit:
cryodav76 a écrit:en utlisant toutes les astuce existante il y a finalement peu d'incompatibilité voir tres peu, beaucoup mois que st/ste!
Mais bien sur.... tu es vérifié ? Evidement non.

Dans le débat, il avait été expliqué comme le TOS avaient de nombreuses incompatibilités, y compris avec des utilitaires.

Allez, quelques exemples ( machine stock, direct sans degrader ). Par la suite pour certains il y a eu des versions AGA Fixed. Mais ce sont mes versions qui étaient censées tourner lorque je suis passé du 500 au 1200. J'y vais au souvenir avec mes versions. Je ne généralise pas.

Speedball ( Ackerlight  Mr. Green  What a Face  ) Ne démarre pas.

Me souviens plus.

Battle Squadron : Injouable, le vaisseau qui passe sous le décor, ce n'est pas top ( ou bien c'était la version WHDLoad sur hard lançée depuis un CDROM, je ne sais plus ). 

Oui, je crois bien que Battle Squadron était un de ceux que je regrettais. Mais, quelques temps plus tard il a existé une version patchée pour AGA. D'ailleurs, il y a eu plusieurs autres jeux dans ce cas, avec des versions patchée.

Skweek Ne démarre pas

Je suis même pas sur d'y avoir joué.

SWIV ( Skid Row ) : boucle sur la cracktro

Possible, tu as essayé la early startup ? Ca réglait pas mal de problèmes, de mémoire.

Silkworm : j'ai un doute et je ne peux pas vérifier.

J'ai pas souvenir qu'il tournait pas, mais ça fait bien longtemps tout ça.

Vroom : je t'invite à tester. Mr. Green 

Je me souviens d'y avoir joué en mode solo et deux joueurs, mais je sais plus si c'était sur le 1200. 

Ca devais être sur le 1200, là ils disent que le jeu est de 1993 :


Dragon Ninja : plante

Je crois pas y avoir joué. Je l'avais surement, mais comme c'était plus trop ce qui m'intéressait, s'il faisait partie des 10 %, c'était pas bien grave pour ma part.

Après, oui, les degraders/kickstarts  peuvent sauver les meubles, mais bon ce n'est pas pas très ergonomique.

C'était quand même pas très compliqué d'insérer une disquette et de rebooter. Et puis, après il y a eu plein d'autres jeux.

J'espère que tu plaisantes pour les utilitaires ? Les utilitaires ne regroupent pas que les grosses applications.

Je parlais des grosses applications, le terme utilitaire n'était peut être pas le mieux choisi. 
Mais, les DP avaient rapidement des versions mise à jour ou des remplaçants.
Je prenais régulièrement des disquettes DP par correspondance. Puis plus tard les CD Aminet.


Dernière édition par babsimov le Jeu 28 Mai 2020 - 22:01, édité 1 fois

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Message par babsimov Jeu 28 Mai 2020 - 21:27

tophe38 a écrit:Des Amigaiste, qui n'ont jamais touché un Atari, qui parle du TOS sans savoir ce que ça implique, je trouve toujours ça drôle.

Dans le débat à l'époque, ce sont les AtariSTes eux mêmes qui avaient expliqué ça (enfin pas tous, ceux qui disaient que le ST étaient parfaits prétendaient que le TOS n'avaient aucun bugs et le kickstart des millions).
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Message par Zarnal Jeu 28 Mai 2020 - 22:20

@babsimov

La vidéo que tu présentes sur hard passe par WHDLoad. C'est le pourquoi du comment.

Essaye avec une version DK ( le premier, pas le multiplayer ) sur hard, ce n'est plus le même refrain.

Pour l'insertion du kickstart 1.3, je veux bien ( encore fallait il avoir la DK, pas trop dur en pratique je te l'accorde ), cela améliorait les choses mais cela ne faisait pas de miracles ( exemple : celui que j'avais à l'époque ne permettait pas de virer directement le cache du EC020 par exemple ). Après, tu pouvais toujours le désactiver manuellement avec la commande cpu par exemple mais encore fallait il encore que la disquette soit standard dans son process de boot pour pouvoir agir et qu'elle ne soit pas déjà pleine à craquer.

Pour la early startup, cela ne faisait pas de miracles non plus en cas de jeux réticents genre je ne veux rien savoir en dehors d'un A500 512k. Mr. Green

Après, un peu plus tard des dégraders plus " puissants " sont arrivés mais quel bordel  au niveau de l'ergonomie.
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Message par babsimov Jeu 28 Mai 2020 - 22:36

Zarnal a écrit:@babsimov

La vidéo que tu présentes sur hard passe par WHDLoad. C'est le pourquoi du comment.

Essaye avec une version DK ( le premier, pas le multiplayer ) sur hard, ce n'est plus le même refrain.

Je me demande si je n'avais pas que le multiplayer en fait. La vidéo c'est le multiplayer justement et celui là il devait fonctionner non ?

Pour l'insertion du kickstart 1.3, je veux bien ( encore fallait il avoir la DK, pas trop dur en pratique je te l'accorde ), cela améliorait les choses mais cela ne faisait pas de miracles ( exemple : celui que j'avais à l'époque ne permettait pas de virer directement le cache du EC020 par exemple ).


La early startup le faisait et après tu mettais ton 1.3 ? Je me souviens mal ?



 Après, tu pouvais toujours le désactiver manuellement avec la commande cpu par exemple mais encore fallait il encore que la disquette soit standard dans son process de boot pour pouvoir agir et qu'elle ne soit pas déjà pleine à craquer.

J'ai pas souvenir d'avoir eu autant de complications à l'époque. 

Pour la early startup, cela ne faisait pas de miracles non plus en cas de jeux réticents genre je ne veux rien savoir en dehors d'un A500 512k. Mr. Green 

Forcément si tu va vers des jeux de ce genre. C'est comme les jeux qui voulaient un Amiga 1000 à l'époque du 500, ou ceux qui voulaient un 1.2 à l'époque du 1.3. Ils étaient pas nombreux.

Après, un peu plus tard des dégraders plus " puissants " sont arrivés mais quel bordel  au niveau de l'ergonomie.

Ce genre de disquette je crois même ne pas avoir connu à l'époque (mais j'ai peut être oublié). Faut croire que je ne jouais pas tant que ça aux "vieux jeux"  Very Happy
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Message par Matari Ven 29 Mai 2020 - 1:17

J'ai trouvé ça à prix correct, qu'en pensez-vous, suffisant pour faire tourner WHDLoad dans de bonnes conditions ?
https://amigastore.eu/en/762-amiga-600-4mb-fast-ram.html<
https://amigastore.eu/en/714-amiga-600-1mb-chip-memory-expansion-rtc.html

Rien à changer niveau Kickstart/ROM pour que ça fonctionne ?
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Message par cryodav76 Ven 29 Mai 2020 - 8:35

babsimov a écrit:
tophe38 a écrit:Des Amigaiste, qui n'ont jamais touché un Atari, qui parle du TOS sans savoir ce que ça implique, je trouve toujours ça drôle.

Dans le débat à l'époque, ce sont les AtariSTes eux mêmes qui avaient expliqué ça (enfin pas tous, ceux qui disaient que le ST étaient parfaits prétendaient que le TOS n'avaient aucun bugs et le kickstart des millions).
comme si les amigaistes n'avaient ou n'avaient eu que des amiga!
moi j'ai commencé par un ti99a7 comme le doc, un amstrad cpc 6128, un stf longtemps et un pc 286 upgrader en 386 sx... et puis j'ai découvert l'amiga en solde...pour le prix d'une carte son sur mon pc... 
évidement il y a toutes les consoles les core gfx, les MD  et autre snes.
quand j'ai vu et entendu ce qui tournai sur amiga j'ai eu franchement une claque pour moi c'etait juste un st avec quelques améliorations....mais ça n'avait rien a voir...
actuellement j'ai un spectrum 48, un msx canon, 3 amiga 500 un a1200,une snes, un thomson mo6.
et je lis et écoute ce qui ce passe du coté du st et j'en cherche un(pas activement).
je suis sur que c'est le cas de pas mal d'amigaiste comme tu dis.
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Message par Zarnal Ven 29 Mai 2020 - 8:39

Je me demande si je n'avais pas que le multiplayer en fait. La vidéo c'est le multiplayer justement et celui là il devait fonctionner non ?

Oui. Mais ce n'est pas le premier Vroom. Les deux sont présents dans la vidéo Mr. Green


Pour l'insertion du kickstart 1.3, je veux bien ( encore fallait il avoir la DK, pas trop dur en pratique je te l'accorde ), cela améliorait les choses mais cela ne faisait pas de miracles ( exemple : celui que j'avais à l'époque ne permettait pas de virer directement le cache du EC020 par exemple ).


La early startup le faisait et après tu mettais ton 1.3 ? Je me souviens mal ?

Non, parce que lorsque tu chargeais ton 1.3, cela rebootait et adieu l'early startup du 3.0 puisque tu passais en 1.3. Par la suite est apparue une version du 1.3 qui permettait de désactiver le cache à la volée. Celle que j'avais ne le permettait pas. On faisait avec ce que l'on avait. Razz


 Après, tu pouvais toujours le désactiver manuellement avec la commande cpu par exemple mais encore fallait il encore que la disquette soit standard dans son process de boot pour pouvoir agir et qu'elle ne soit pas déjà pleine à craquer.


J'ai pas souvenir d'avoir eu autant de complications à l'époque. 


Moi si. Et crois bien que je n'étais pas un débutant. Razz


Pour la early startup, cela ne faisait pas de miracles non plus en cas de jeux réticents genre je ne veux rien savoir en dehors d'un A500 512k. Mr. Green 

Forcément si tu va vers des jeux de ce genre. C'est comme les jeux qui voulaient un Amiga 1000 à l'époque du 500, ou ceux qui voulaient un 1.2 à l'époque du 1.3. Ils étaient pas nombreux.

Tu veux encore une liste ?

Après, un peu plus tard des dégraders plus " puissants " sont arrivés mais quel bordel  au niveau de l'ergonomie.

Ce genre de disquette je crois même ne pas avoir connu à l'époque (mais j'ai peut être oublié). Faut croire que je ne jouais pas tant que ça aux "vieux jeux"  Very Happy[/quote]

C'est certainement la raison pour laquelle tu as eu peu de soucis. J'ai perdu pas mal de trucs au fonctionnement. Les originaux fonctionnaient peut être eux, je ne sais pas.


Dernière édition par Zarnal le Ven 29 Mai 2020 - 9:24, édité 1 fois
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Message par Zarnal Ven 29 Mai 2020 - 9:04

Matari a écrit:J'ai trouvé ça à prix correct, qu'en pensez-vous, suffisant pour faire tourner WHDLoad dans de bonnes conditions ?
https://amigastore.eu/en/762-amiga-600-4mb-fast-ram.html<
https://amigastore.eu/en/714-amiga-600-1mb-chip-memory-expansion-rtc.html

Rien à changer niveau Kickstart/ROM pour que ça fonctionne ?

Rien à changer, en principe au niveau du Kickstart , c'est suffisant si tout le matériel fonctionne à l'arrivée. Un coup de TinyLauncher ensuite et tu seras tranquille dans la majorité des cas.

Ce qui me gêne par contre, c'est le PCB à l'air pour les 4Mo en externe, mais cela n'engage que moi. Mr. Green

Au fait, tu as réussi à te faire rembourser ta première acquisition défectueuse ?
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Message par tophe38 Ven 29 Mai 2020 - 9:18

Pour l'Amiga 600, pas de surprise pour la fast ram, il faut passer par ce genre de bidouille.
Il faut être prudent avec ce genre d'extension, c'est du  "one shot" : Tu nettoies le chip qui va recevoir la carte, tu places la carte, et surtout, tu n'y touche plus. Evites les "j'essaye pour voir". Ce n'est pas fait pour être mis et retiré comme une disquette Mr. Green .

Après, l'Amiga restera une machine avec un CPU à 8Mhz (j’arrondis). Il faudra y aller doucement avec les installations workbench (il y a des images DD toutes prêtes en version lite). L'option TinyLauncher (voir le super Tuto de Zarnal sur AmigaFrance) est fortement conseillé.
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Message par Zarnal Ven 29 Mai 2020 - 9:37

tophe38 a écrit:Pour l'Amiga 600, pas de surprise pour la fast ram, il faut passer par ce genre de bidouille.
Il faut être prudent avec ce genre d'extension, c'est du  "one shot" : Tu nettoies le chip qui va recevoir la carte, tu places la carte, et surtout, tu n'y touche plus. Evites les "j'essaye pour voir". Ce n'est pas fait pour être mis et retiré comme une disquette Mr. Green .

Après, l'Amiga restera une machine avec un CPU à 8Mhz (j’arrondis). Il faudra y aller doucement avec les installations workbench (il y a des images DD toutes prêtes en version lite). L'option TinyLauncher (voir le super Tuto de Zarnal sur AmigaFrance) est fortement conseillé.

Je vais faire mon mode vieux con mais une installation du WB standard ( avec certaines libs à jour par contre ) est à mon avis beaucoup plus adapté que des packs qui vont venir alourdir inutilement avec tout un tas d'ajouts. Surtout au 68000 stock.

Alors oui, tu n'auras pas d' icônes toutes jolies, mais bon, est ce bien là l'essentiel ? Surtout lorsque il ne s'agit que de lancer des jeux ou des démos.
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Message par tophe38 Ven 29 Mai 2020 - 9:48

Tu as raison sur la majorité des images toutes prêtes.
Mais la classicWB 68K (classicWB 68k) est plutôt adaptée.
Après, il reste le plaisir de s'installer un workbench, et tout ce qui fait son charme Mr. Green

Après, pour le A600 (et ceux qui sont fortunés), une petite Furia, c'est plutôt sympa. Mais on n'est plus sur du stock.

Par contre, il faut que je me penche sur Tinylauncher. J'avais essayé une ancienne version, et le résultat était déjà top (mais il manquait une bonne doc, mais ça, c'était avant).
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Message par Matari Ven 29 Mai 2020 - 11:29

Zarnal a écrit:
Matari a écrit:J'ai trouvé ça à prix correct, qu'en pensez-vous, suffisant pour faire tourner WHDLoad dans de bonnes conditions ?
https://amigastore.eu/en/762-amiga-600-4mb-fast-ram.html<
https://amigastore.eu/en/714-amiga-600-1mb-chip-memory-expansion-rtc.html

Rien à changer niveau Kickstart/ROM pour que ça fonctionne ?

Rien à changer, en principe au niveau du Kickstart , c'est suffisant si tout le matériel fonctionne à l'arrivée. Un coup de TinyLauncher ensuite et tu seras tranquille dans la majorité des cas.

Ce qui me gêne par contre, c'est le PCB à l'air pour les 4Mo en externe, mais cela n'engage que moi. Mr. Green

Au fait, tu as réussi à te faire rembourser ta première acquisition défectueuse ?

Ah, le PCB est à l'air ? Comment ça se présente généralement ?

Ok pour Tiny et oui il m'a remboursé sans difficulté, j'ai même pu garder le module défectueux.


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Message par Zarnal Ven 29 Mai 2020 - 13:12

Matari a écrit:
Zarnal a écrit:
Matari a écrit:J'ai trouvé ça à prix correct, qu'en pensez-vous, suffisant pour faire tourner WHDLoad dans de bonnes conditions ?
https://amigastore.eu/en/762-amiga-600-4mb-fast-ram.html<
https://amigastore.eu/en/714-amiga-600-1mb-chip-memory-expansion-rtc.html

Rien à changer niveau Kickstart/ROM pour que ça fonctionne ?

Rien à changer, en principe au niveau du Kickstart , c'est suffisant si tout le matériel fonctionne à l'arrivée. Un coup de TinyLauncher ensuite et tu seras tranquille dans la majorité des cas.

Ce qui me gêne par contre, c'est le PCB à l'air pour les 4Mo en externe, mais cela n'engage que moi. Mr. Green

Au fait, tu as réussi à te faire rembourser ta première acquisition défectueuse ?

Ah, le PCB est à l'air ? Comment ça se présente généralement ?

Ok pour Tiny et oui il m'a remboursé sans difficulté, j'ai même pu garder le module défectueux.



Ce n'est pas très clair cette carte. Cela ressemble plus à une carte devant être montée sur CPU qu'à un truc PCMCIA.

Par PCMCIA compatible, ils entendent peut être que cela ne gène pas pour un passage à 8Mo via le port éponyme.
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Message par tophe38 Ven 29 Mai 2020 - 13:41

La carte s'enfiche sur le 68000, c'est l’opération délicate à faire.
Et comme elle ne fait que 4Mo, elle n'entre pas en conflit avec le port PCMCIA.

Et pendant que j'y pense, il faut regarder la révision de ton kickstart (qui doit être 2.05) pour voir si il n'y a pas de soucis avec l'ajout d'un disque dur internet (la révision doit être 37.300 ou 37.350, et pas 37.299)
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Message par Zarnal Ven 29 Mai 2020 - 13:43

tophe38 a écrit:La carte s'enfiche sur le 68000, c'est l’opération délicate à faire.
Et comme elle ne fait que 4Mo, elle n'entre pas en conflit avec le port PCMCIA.

Et pendant que j'y pense, il faut regarder la révision de ton kickstart (qui doit être 2.05) pour voir si il n'y a pas de soucis avec l'ajout d'un disque dur internet (la révision doit être 37.300 ou 37.350, et pas 37.299)

On ne lui avait pas déja précisé ? Je ne sais plus du coup.
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Message par tophe38 Ven 29 Mai 2020 - 13:45

Sans doute que tu as dû lui préciser, mais avec mon age, on oubli vite.
Après, c'est rare de tomber sur un 37.299, mais bon Mr. Green
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Message par Matari Ven 29 Mai 2020 - 14:56

tophe38 a écrit:La carte s'enfiche sur le 68000, c'est l’opération délicate à faire.
Et comme elle ne fait que 4Mo, elle n'entre pas en conflit avec le port PCMCIA.

Et pendant que j'y pense, il faut regarder la révision de ton kickstart (qui doit être 2.05) pour voir si il n'y a pas de soucis avec l'ajout d'un disque dur internet (la révision doit être 37.300 ou 37.350, et pas 37.299)

Pas de souci pour la carte, par contre quel intérêt de la rev du Kickstart si je compte pas mettre de HD interne ?
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Message par tophe38 Ven 29 Mai 2020 - 14:59

Si tu ne met pas de HD interne, pourquoi tu veux de la Fast Ram ?
La Fast Ram est surtout utile pour un le workbench et WHDLoad.
En dehors, à quelques exceptions, ton passage à 2Mo de Chip sera suffisant.
Et WHDLoad sans disque dur (ou compact flash), c'est plutôt chaud (voir impossible).
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Message par Matari Ven 29 Mai 2020 - 15:01

tophe38 a écrit:Si tu ne met pas de HD interne, pourquoi tu veux de la Fast Ram ?
La Fast Ram est surtout utile pour un le workbench et WHDLoad.
En dehors, à quelques exceptions, ton passage à 2Mo de Chip sera suffisant.
Et WHDLoad sans disque dur (ou compact flash), c'est plutôt chaud (voir impossible).

Arf oui, compact flash bien sûr, qui est une émulation de HD...
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Message par tophe38 Ven 29 Mai 2020 - 15:05

Désolé pour le raccourci, oui, quand je parle de disque dur, je parle de compact flash avec un adaptateur IDE, pas en PCMCIA par contre.

Mais cela reste un stockage de masse, et pour qu'il soit bien pris en compte au démarrage, il faut une révision minimum pour le kickstart 2.05.
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Message par Matari Ven 29 Mai 2020 - 15:07

Ok faut que je vérifie ça alors... Possible via le n° de série ou autre ?
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Message par tophe38 Ven 29 Mai 2020 - 15:09

Tu allumes ta machine sans disquette, tu attends l'animation du kickstart.
C'est juste en dessous de la coche Amiga arc en ciel.
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Message par Matari Ven 29 Mai 2020 - 15:10

Ahhh oui, suis-je bête ! Embarassed
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Message par tophe38 Ven 29 Mai 2020 - 15:14

Mais non, par contre, tu arrêtes de traîner avec les Ataristes, et tu rentres faire tes devoirs... vieux (désolé, c'est vendredi.)
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Message par Matari Ven 29 Mai 2020 - 15:25

Chef oui chef ! salut

Tu y as vu mon message à propos du TO8 ? On continue dans le topic Thomson^^ ! Mr. Green
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Message par Zarnal Ven 29 Mai 2020 - 15:51

Matari a écrit:
tophe38 a écrit:Si tu ne met pas de HD interne, pourquoi tu veux de la Fast Ram ?
La Fast Ram est surtout utile pour un le workbench et WHDLoad.
En dehors, à quelques exceptions, ton passage à 2Mo de Chip sera suffisant.
Et WHDLoad sans disque dur (ou compact flash), c'est plutôt chaud (voir impossible).

Arf oui, compact flash bien sûr, qui est une émulation de HD...


MDR  la bonne blague.

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Message par Matari Ven 29 Mai 2020 - 16:39

Zarnal a écrit:

MDR  la bonne blague.


Hé ho, un peu de respect, on se moque pas hein ! Mr. Green
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Message par babsimov Ven 29 Mai 2020 - 21:38

Zarnal a écrit:Je me demande si je n'avais pas que le multiplayer en fait. La vidéo c'est le multiplayer justement et celui là il devait fonctionner non ?

Oui. Mais ce n'est pas le premier Vroom. Les deux sont présents dans la vidéo Mr. Green 

Moindre mal, puisqu'il y a eu la version Multiplayer qui fonctionnait. Je suppose qu'à l'époque tu l'avais récupéré ?


La early startup le faisait et après tu mettais ton 1.3 ? Je me souviens mal ?

Non, parce que lorsque tu chargeais ton 1.3, cela rebootait et adieu l'early startup du 3.0 puisque tu passais en 1.3. Par la suite est apparue une version du 1.3 qui permettait de désactiver le cache à la volée. Celle que j'avais ne le permettait pas. On faisait avec ce que l'on avait. Razz 


Je me souvenais mal. Après les kickstart 1.3 sur le 1200, j'ai pas souvenir d'avoir beaucoup utilisé. Il y avait suffisamment de nouveaux titres pour s'occuper et d'ailleurs ceux là me plaisaient davantage. Surtout ceux qui s'installaient sur disque dur.

Je crois que celui qui m'a plus manqué fut Battle Squadron, mais il y a eu une version "AGA"  Very Happy

 Après, tu pouvais toujours le désactiver manuellement avec la commande cpu par exemple mais encore fallait il encore que la disquette soit standard dans son process de boot pour pouvoir agir et qu'elle ne soit pas déjà pleine à craquer.

J'ai pas souvenir d'avoir eu autant de complications à l'époque. 

Moi si. Et crois bien que je n'étais pas un débutant. Razz 

Je suis bien convaincu que tu n’étais pas un un débutant. Et c'est surement d'ailleurs parce que tu n'étais pas un débutant que tu as cherché ce genre de choses. 
 
Pour la early startup, cela ne faisait pas de miracles non plus en cas de jeux réticents genre je ne veux rien savoir en dehors d'un A500 512k. Mr. Green 

Forcément si tu va vers des jeux de ce genre. C'est comme les jeux qui voulaient un Amiga 1000 à l'époque du 500, ou ceux qui voulaient un 1.2 à l'époque du 1.3. Ils étaient pas nombreux.

Tu veux encore une liste ?

Non, je te fais confiance. C'était juste que je n'avais pas le même souvenir d'avoir eu autant de problèmes de compatibilité.


Après, un peu plus tard des dégraders plus " puissants " sont arrivés mais quel bordel  au niveau de l'ergonomie.

Ce genre de disquette je crois même ne pas avoir connu à l'époque (mais j'ai peut être oublié). Faut croire que je ne jouais pas tant que ça aux "vieux jeux"  Very Happy

C'est certainement la raison pour laquelle tu as eu peu de soucis. J'ai perdu pas mal de trucs au fonctionnement. Les originaux fonctionnaient peut être eux, je ne sais pas.

Les originaux c'était réputé pire, à cause des protections. Dans mes originaux, je n'ai pas souvenir d'avoir perdu des jeux. Peut être qu'il fallait pour certains passer par la Early Startup, je me souviens plus. Et puis certains originaux ne m'intéressaient plus, genre "Captain Blood" que j'avais trouvé ennuyant au possible après quelques heures de jeux. F18 interceptor fonctionnait (il devait même être installable sur disque dur avec un assign, je l'avais fait sur le 500). J'ai souvenir d'avoir lancé F18 interceptor sur mon 1200 tout juste acheté. 
Le passage du 500 au 1200 fut pour moi un passage très agréable. Le peu de jeux qui ne tournaient plus, à une ou deux exceptions près, de toute façon, soit je les avais déjà "fini" soit ils ne m'intéressaient pas ou plus.
Tiens un autre original que j'avais "Imperium", lui je me demande s'il tournait toujours sur le 1200, parce que celui là je l'aurais bien refait à l'époque. Midwinter devait tourner lui aussi, je me souviens plus, mais j'avais pas fini le jeu, vraiment trop long et la 3D j'accrochais moyennement (et pourtant j'avais l'original), les tests le vendaient vraiment bien.
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Message par Zarnal Sam 30 Mai 2020 - 13:52

babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:Je me demande si je n'avais pas que le multiplayer en fait. La vidéo c'est le multiplayer justement et celui là il devait fonctionner non ?

Oui. Mais ce n'est pas le premier Vroom. Les deux sont présents dans la vidéo Mr. Green 

Moindre mal, puisqu'il y a eu la version Multiplayer qui fonctionnait. Je suppose qu'à l'époque tu l'avais récupéré ?


Non, ma principale source d'approvisionnement était le club auquel j'adhèrais. Et lorsque le déclin du 500 s'est confirmé et amplifié, je crois que j'ai terminé +- seul à la toute fin, je ne sais plus. J'y allais encore parce que j'avais payé la cotisation annuelle. Après, vers 95 après le service, j'ai pris un ou deux contacts par correspondance. Mr. Green  

La early startup le faisait et après tu mettais ton 1.3 ? Je me souviens mal ?

Non, parce que lorsque tu chargeais ton 1.3, cela rebootait et adieu l'early startup du 3.0 puisque tu passais en 1.3. Par la suite est apparue une version du 1.3 qui permettait de désactiver le cache à la volée. Celle que j'avais ne le permettait pas. On faisait avec ce que l'on avait. Razz 


Je me souvenais mal. Après les kickstart 1.3 sur le 1200, j'ai pas souvenir d'avoir beaucoup utilisé. Il y avait suffisamment de nouveaux titres pour s'occuper et d'ailleurs ceux là me plaisaient davantage. Surtout ceux qui s'installaient sur disque dur.

Je crois que celui qui m'a plus manqué fut Battle Squadron, mais il y a eu une version "AGA"  Very Happy

Oui.

 Après, tu pouvais toujours le désactiver manuellement avec la commande cpu par exemple mais encore fallait il encore que la disquette soit standard dans son process de boot pour pouvoir agir et qu'elle ne soit pas déjà pleine à craquer.

J'ai pas souvenir d'avoir eu autant de complications à l'époque. 

Moi si. Et crois bien que je n'étais pas un débutant. Razz 

Je suis bien convaincu que tu n’étais pas un un débutant. Et c'est surement d'ailleurs parce que tu n'étais pas un débutant que tu as cherché ce genre de choses. 

Les dégraders n'ont rien de compliqué.
 
Pour la early startup, cela ne faisait pas de miracles non plus en cas de jeux réticents genre je ne veux rien savoir en dehors d'un A500 512k. Mr. Green 

Forcément si tu va vers des jeux de ce genre. C'est comme les jeux qui voulaient un Amiga 1000 à l'époque du 500, ou ceux qui voulaient un 1.2 à l'époque du 1.3. Ils étaient pas nombreux.

Tu veux encore une liste ?

Non, je te fais confiance. C'était juste que je n'avais pas le même souvenir d'avoir eu autant de problèmes de compatibilité.


J'avais un sacré stock depuis fin 87. Mr. Green

Après, un peu plus tard des dégraders plus " puissants " sont arrivés mais quel bordel  au niveau de l'ergonomie.

Ce genre de disquette je crois même ne pas avoir connu à l'époque (mais j'ai peut être oublié). Faut croire que je ne jouais pas tant que ça aux "vieux jeux"  Very Happy

C'est certainement la raison pour laquelle tu as eu peu de soucis. J'ai perdu pas mal de trucs au fonctionnement. Les originaux fonctionnaient peut être eux, je ne sais pas.

Les originaux c'était réputé pire, à cause des protections. Dans mes originaux, je n'ai pas souvenir d'avoir perdu des jeux. Peut être qu'il fallait pour certains passer par la Early Startup, je me souviens plus. Et puis certains originaux ne m'intéressaient plus, genre "Captain Blood" que j'avais trouvé ennuyant au possible après quelques heures de jeux. F18 interceptor fonctionnait (il devait même être installable sur disque dur avec un assign, je l'avais fait sur le 500). J'ai souvenir d'avoir lancé F18 interceptor sur mon 1200 tout juste acheté. 
Le passage du 500 au 1200 fut pour moi un passage très agréable. Le peu de jeux qui ne tournaient plus, à une ou deux exceptions près, de toute façon, soit je les avais déjà "fini" soit ils ne m'intéressaient pas ou plus.
Tiens un autre original que j'avais "Imperium", lui je me demande s'il tournait toujours sur le 1200, parce que celui là je l'aurais bien refait à l'époque. Midwinter devait tourner lui aussi, je me souviens plus, mais j'avais pas fini le jeu, vraiment trop long et la 3D j'accrochais moyennement (et pourtant j'avais l'original), les tests le vendaient vraiment bien.

Perso, le passage du 500 au 1200 fût synonyme de pertes pour certains des plus anciens trucs.
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Message par babsimov Sam 30 Mai 2020 - 18:33

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:
Zarnal a écrit:Je me demande si je n'avais pas que le multiplayer en fait. La vidéo c'est le multiplayer justement et celui là il devait fonctionner non ?

Oui. Mais ce n'est pas le premier Vroom. Les deux sont présents dans la vidéo Mr. Green 

Moindre mal, puisqu'il y a eu la version Multiplayer qui fonctionnait. Je suppose qu'à l'époque tu l'avais récupéré ?


Non, ma principale source d'approvisionnement était le club auquel j'adhèrais. Et lorsque le déclin du 500 s'est confirmé et amplifié, je crois que j'ai terminé +- seul à la toute fin, je ne sais plus. J'y allais encore parce que j'avais payé la cotisation annuelle. Après, vers 95 après le service, j'ai pris un ou deux contacts par correspondance. Mr. Green   

Je faisais un peu des deux, échange en direct et correspondance  Very Happy
J'arrivais à avoir à peu près ce qui sortait à quelques exceptions.

La early startup le faisait et après tu mettais ton 1.3 ? Je me souviens mal ?

Non, parce que lorsque tu chargeais ton 1.3, cela rebootait et adieu l'early startup du 3.0 puisque tu passais en 1.3. Par la suite est apparue une version du 1.3 qui permettait de désactiver le cache à la volée. Celle que j'avais ne le permettait pas. On faisait avec ce que l'on avait. Razz 


Je me souvenais mal. Après les kickstart 1.3 sur le 1200, j'ai pas souvenir d'avoir beaucoup utilisé. Il y avait suffisamment de nouveaux titres pour s'occuper et d'ailleurs ceux là me plaisaient davantage. Surtout ceux qui s'installaient sur disque dur.

Je crois que celui qui m'a plus manqué fut Battle Squadron, mais il y a eu une version "AGA"  Very Happy 

Oui.

D'ailleurs, c'est bien dommage que l'équipe d'Hybris ou Battle Squadron n'ait pas fait une véritable version AGA. Ils n'ont rien fait sur AGA je me trompe pas ?


 Après, tu pouvais toujours le désactiver manuellement avec la commande cpu par exemple mais encore fallait il encore que la disquette soit standard dans son process de boot pour pouvoir agir et qu'elle ne soit pas déjà pleine à craquer.

J'ai pas souvenir d'avoir eu autant de complications à l'époque. 

Moi si. Et crois bien que je n'étais pas un débutant. Razz 

Je suis bien convaincu que tu n’étais pas un un débutant. Et c'est surement d'ailleurs parce que tu n'étais pas un débutant que tu as cherché ce genre de choses. 

Les dégraders n'ont rien de compliqué.

Surement, mais j'ai pas souvenir d'avoir eu ce genre de logiciel, peut être que j'avais pas vraiment cherché, puisque les jeux qui tournaient pas et qui m'intéressaient malgré tout ont eut des version "AGA".

Et puis, comme dit, je jouais plus au titres plus récent qui me plaisaient davantage.

Pour la early startup, cela ne faisait pas de miracles non plus en cas de jeux réticents genre je ne veux rien savoir en dehors d'un A500 512k. Mr. Green 

Forcément si tu va vers des jeux de ce genre. C'est comme les jeux qui voulaient un Amiga 1000 à l'époque du 500, ou ceux qui voulaient un 1.2 à l'époque du 1.3. Ils étaient pas nombreux.

Tu veux encore une liste ?

Non, je te fais confiance. C'était juste que je n'avais pas le même souvenir d'avoir eu autant de problèmes de compatibilité.

J'avais un sacré stock depuis fin 87. Mr. Green 

Oui, moi aussi j'avais du stock, d'ailleurs je l'ai toujours  Very Happy
Même s'il y a bien longtemps que ces disquettes n'ont pas servi.


Après, un peu plus tard des dégraders plus " puissants " sont arrivés mais quel bordel  au niveau de l'ergonomie.

Ce genre de disquette je crois même ne pas avoir connu à l'époque (mais j'ai peut être oublié). Faut croire que je ne jouais pas tant que ça aux "vieux jeux"  Very Happy

C'est certainement la raison pour laquelle tu as eu peu de soucis. J'ai perdu pas mal de trucs au fonctionnement. Les originaux fonctionnaient peut être eux, je ne sais pas.

Les originaux c'était réputé pire, à cause des protections. Dans mes originaux, je n'ai pas souvenir d'avoir perdu des jeux. Peut être qu'il fallait pour certains passer par la Early Startup, je me souviens plus. Et puis certains originaux ne m'intéressaient plus, genre "Captain Blood" que j'avais trouvé ennuyant au possible après quelques heures de jeux. F18 interceptor fonctionnait (il devait même être installable sur disque dur avec un assign, je l'avais fait sur le 500). J'ai souvenir d'avoir lancé F18 interceptor sur mon 1200 tout juste acheté. 
Le passage du 500 au 1200 fut pour moi un passage très agréable. Le peu de jeux qui ne tournaient plus, à une ou deux exceptions près, de toute façon, soit je les avais déjà "fini" soit ils ne m'intéressaient pas ou plus.
Tiens un autre original que j'avais "Imperium", lui je me demande s'il tournait toujours sur le 1200, parce que celui là je l'aurais bien refait à l'époque. Midwinter devait tourner lui aussi, je me souviens plus, mais j'avais pas fini le jeu, vraiment trop long et la 3D j'accrochais moyennement (et pourtant j'avais l'original), les tests le vendaient vraiment bien.

Perso, le passage du 500 au 1200 fût synonyme de pertes pour certains des plus anciens trucs.

Quelque perte c'est vrai, mais pour moi, tellement de chose en plus. Et l'AmigaOS 3.0 quelle redécouverte. Passer directement du 1.3 au 3.0 est vraiment un très bon souvenir. Tout ce que j'appréciais déjà avec le 1.2/1.3 était magnifié. Une fois plus j'admirais le travail effectué par les ingénieurs de Commodore sur l'AmigaOS.

Bien sur, on peut me dire "pas de protection mémoire", "pas de ressource tracking", mais comme simple utilisateur ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Ce serait devenu un réel problème si Commodore avait passé le cap de 1994 et avait du ajouter ça pour moderniser l'AmigaOS. Mais, j'ai confiance ils auraient trouvé comment faire.
La relecture récente de ce qui était prévu pour l'AmigaOS 3.2 à la conférence développeur de 1993 m'a conforté dans cette opinion.
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Message par Zarnal Mar 2 Juin 2020 - 15:33

babsimov a écrit:
D'ailleurs, c'est bien dommage que l'équipe d'Hybris ou Battle Squadron n'ait pas fait une véritable version AGA. Ils n'ont rien fait sur AGA je me trompe pas ?


Non. Rien en AGA de ce genre. Tout s'est terminé sur 500. Après, oui tu as eu quelques titres en AGA. Mais rien à voir avec Battle Squadron.


Les dégraders n'ont rien de compliqué.

Surement, mais j'ai pas souvenir d'avoir eu ce genre de logiciel, peut être que j'avais pas vraiment cherché, puisque les jeux qui tournaient pas et qui m'intéressaient malgré tout ont eut des version "AGA".

Et puis, comme dit, je jouais plus au titres plus récent qui me plaisaient davantage.

Et tes classiques issus des portages ST ?? Mr. Green

Pour la early startup, cela ne faisait pas de miracles non plus en cas de jeux réticents genre je ne veux rien savoir en dehors d'un A500 512k. Mr. Green 

Forcément si tu va vers des jeux de ce genre. C'est comme les jeux qui voulaient un Amiga 1000 à l'époque du 500, ou ceux qui voulaient un 1.2 à l'époque du 1.3. Ils étaient pas nombreux.

Tu veux encore une liste ?

Non, je te fais confiance. C'était juste que je n'avais pas le même souvenir d'avoir eu autant de problèmes de compatibilité.

J'avais un sacré stock depuis fin 87. Mr. Green 

Oui, moi aussi j'avais du stock, d'ailleurs je l'ai toujours  Very Happy
Même s'il y a bien longtemps que ces disquettes n'ont pas servi.


Le mien a terminé à la poubelle à la fin des 90/début 2000. MDR  Tout cela à cause de ma Twinworld " tueuse " de lecteurs DK.

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