GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

+64
last.wave
Rudolf III.
Ataré
Noiraude
eldrix
Menadel
gasteropodekiller
Judasboy
salocin
Paradis
maldoror68
neopolo
xinyingho
jo80
Supasaya
sdebrou
TrAkA
wiiwii007
invité
antifrog
orphee2
Enkidu02
eric21
Amy
SMR
mateo
kainrijames
tilou
Kenshinro
yannick10
Jack O'Lantern
Fellock
Fleetwood
Emeldiz
Oelth
Karuga
baalst
RAPH MAC FLY
jack oneil
Carzou
SnesGTI
Sholin
oldgamer24
corben
Tetsuo06
ace76
Kenji Ōba
zoe
ika62
kalo99
petitevieille
drfloyd
lessthantod
chacs
retroactionman
lincruste
DePouLe02
Tryphon
HkFarewell
Cathedrale
Tonkatsu
dav1974
pouletmagique
killvan
68 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Karuga Mar 14 Avr 2020, 14:46

kalo99 a écrit:C’est juste pas un god of war effectivement.

Ben ouais mais d'un autre coté, s'ils avaient gardé le jeu sur le même type que les anciens épisodes, ça risquait de sentir le réchauffé. Capcom avait fait la même chose avec les premier RE.

Je comprends d'ailleurs plus le revirement de gameplay pour God of War que pour le dernier Uncharted par contre car pour GoW, on est reparti pour minimum 3 suites alors que pour le dernier Uncharted, pourquoi avoir modifié un gampeplay si explosif mettant toujours dans la surenchère et privilégiant les affrontements pour un jeu où tuer en mode furtif est préférable alors que c'est le dernier épisode ? J'ai pas compris Naughty Dog pour le coup et le 4 est le moins bon pour moi. Même son spin off est meilleur je trouve car il privilégie quand même plus l'action même si fort similaire

Karuga
Patient incurable

Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par chacs Mar 14 Avr 2020, 14:51

God of War 4 n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un jeu culte, ni BOTW d'ailleurs


chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6114
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Karuga Mar 14 Avr 2020, 14:52

Pas assez vieux c'est tout. Même si j'aime BOTW, je suis persuadé que dans qques années on en parlera comme tel parce quand on parle de jeux cultes, c'est vrai qu'on a tendance à parler de très vieux jeux qui ont marqué une génération de joueurs il y a des années. BOTW et le dernier gow on en est dans la génération de console qui les concerne
Karuga
Karuga
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par chacs Mar 14 Avr 2020, 14:58

Karuga a écrit:Pas assez vieux c'est tout. Même si j'aime BOTW, je suis persuadé que dans qques années on en parlera comme tel


Pour moi un jeu culte, c'est comme un film culte, ça doit répondre à 2 critères :

- N'avoir pas rencontré un très grand succès
- Avoir une "communauté" de fan qui lui vouent une sorte de culte

Et j'en rajouterais un 3ème mais qui est lié aux 2 premiers critères

- Avoir un forme d'originalité, qui le rend un peu particulier et inclassable, d'où un succès en demi-teinte et le culte autour.





chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6114
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Karuga Mar 14 Avr 2020, 15:02

Bah pas pour moi, c'est plus la façon de marquer les gens en nombre. Pour exemple, certains films des années 80 sont cultes à mort mais ça ne les a pas empêché d'avoir un très grand succès.

T2 c'est super culte et on peut pas dire que le film se soit cassé la gueule.

Si on ne parle qu'en matière de JV, le premier MGS par exemple, c'est bien vendu et il est culte aussi
Karuga
Karuga
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Emeldiz Mar 14 Avr 2020, 15:13

Karuga a écrit:
Oelth a écrit:Moi c'est God of War 4.
Tout le monde en a chanté les louanges, pour quoi au final ? 
Un type antipathique qui traite son mioche comme de la merde, une histoire qui tient la route mais qui reste assez peu poussée.
Mais surtout là où je trouve ça aberrant c'est au niveau du bestiaire. Pour un jeu qui se base majoritairement sur du bourrinage il y aurait pu avoir un effort sur la variété des créatures. 
La diversité des adversaires est bien trop famélique à mon sens pour un jeu de ce genre et le pire reste les boss. Excepté Loki et le dragon, se battre contre des géants qui ont tous le même pattern avec éventuellement un reskin, c'est vraiment décevant.

Bref, je ne comprends pas pourquoi il a eu une telle appréciation.

kalo99 a écrit:Surtout le rythme de god of war 4 est trop lent, rien que cette scene du début donne envie d'éteindre la console

Je suis d'accord avec vous. De loin, le dernier est le plus mauvais je trouve mais la lenteur du gameplay est liée au changement de ce type de jeu. Faut d'avantage voir GoW comme un last of Us maintenant parce que c'est clairement moins centré sur le combat.

Rien que l'épique de la mise en scène à complètement disparu. Le premier combat, alors que je lisais bc de joueurs dire que c'était du grand art, m'a limite laissé de marbre et le seul moment, qui pour moi, est au niveau des jeux précédents, est le combat contre le dragon et à la limite le combat entre Kratos sur le dos du Dragon de Baldur mais à part ça.

Oui bestiaire varié au minimum, rythme bc plus lent et donc bc moins nerveux.

Mais j'ai pas détesté le jeu non plus. Pour moi, c'est le moins bon mais ce qui m'a le plus frustré c'est l'histoire. GoW ps4 c'est le Prométhéus du JV.

"Un nouvel épisode arrive les joueurs, bavez bien Ahah !!!'' et au final, on répond à rien, pire ! On laisse des questions supplémentaires en suspend à la fin, exactement comme dans Prométhéus...

Au final ? Ben au final, le prochain tout porte à croire pour ce que j'en ai lu que ça sera encore un préquel donc on répondra pas encore à ce qu'on peut voir à la fin de cette nouvelle histoire et qu'en plus, avec Ascencion, ça va faire 2 épisodes de suite et plusieurs années que Santa Monica nous balade sans répondre à rien depuis la fin du 3e et ça commence à faire chier

Fleetwood a écrit:
Carzou a écrit:La totalité des jeux de baston (à l'exception des beat them up), ça me gonfle à mort, et pour moi ça se résume à appuyer frénétiquement et au hasard sur toutes les touches de la manette.
Jamais vu l'intérêt, et j'ai autre chose à foutre que de retenir par coeur des combinaisons de touches absolument imbitables. Mr. Green


Bref tu n'as jamais compris comment jouer à un jeu de combats Wink

Effectivement, si tu joues par exemple à GoW en tapant que le carré, tu passes à côté de toute la saveur de ce type de jeu

Ah ba je viens de le terminer (mode hard, me reste juste la reine valkyrie mais je suis en sueur dessus pour le moment), je l'ai trouvé trés bon globalement même si ya plein de choses à redire sur plein d'aspects et d'autres à féliciter. Cependant, j'ai justement trouvé qu'ils ont réussi à garder l'esprit God of War.
Kratos reste extrement violent, on baigne dans cet univers géré par les dieux, les combats sont nerveux bien que plus du tout dans le même genre. En effet on perd en epicness, ya pas à chier mais ça reste malgré tout bien mis en scène avec quelques scène trés trés chouette comme celle du dragon en effet. Aprés faut pas oublier que l'epicness du 3 c'était surtout de la mise en scène non jouable, de trés trés haut niveau certes, mais non jouable. Alors que là on gagne sur ce point avec des affrontements comme pour les valkyries et surtout la reine (bien que ça pourrait clairement être bien mieux mis en scène).

Par contre le gameplay bien que trés différent est en revanche infiniment plus interessant (j'irai pas dire profond car clairement pas du tout, trop de surcouche de compléxité inutile), god of war 3 c'était quand même du bourrinage quasiment débile même en hard alors que là on sent que les compétences du joueur sont bien plus mises en avant. C'était pas si loin d'être juste du bourrinage en appuyant sur carré comme tu dis, simplement du bourrinage bien mis en scène.

Sinon j'ai pas compris le lien avec TLOU si ce n'est la relation pere/fils, parce que la dynamique du jeu c'est pas du tout du tout la même.

Je dirai plutot que cette nouvelle trilogie (je crois que c'est prévu comme ça) ne s'adresse pas forcément au même public, cependant je ne trouve pas qu'on ait perdu l'esprit GoW, au contraire. Je trouve ça même bien qu'ils aient tenté autre chose et ait aussi bien réussi en s'inspirant de plein de jeux sans copier, en y apportant leur touche même si c'est largement perfectible.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par chacs Mar 14 Avr 2020, 15:21

Karuga a écrit:Bah pas pour moi, c'est plus la façon de marquer les gens en nombre. Pour exemple, certains films des années 80 sont cultes à mort mais ça ne les a pas empêché d'avoir un très grand succès.

T2 c'est super culte et on peut pas dire que le film se soit cassé la gueule.

Si on ne parle qu'en matière de JV, le premier MGS par exemple, c'est bien vendu et il est culte aussi


Oui, peut être
La définition de l'appellation culte pour parler d'une œuvre à certainement changée. Dans les années 80/90 quand on parlait d'un film culte, on pensait à des films comme Eraseread, des films un peu bizarres ou sulfureux que peu de gens avait vu.
Par exemple dans cette définition, Zelda OOT ne serait pas culte, mais Zelda Majora's Mask oui.
Mais ok pour changer la définition.
Mais du coup, FIFA et Call of Duty aussi sont cultes.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6114
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Karuga Mar 14 Avr 2020, 15:24

Emeldiz a écrit:

Sinon j'ai pas compris le lien avec TLOU si ce n'est la relation pere/fils, parce que la dynamique du jeu c'est pas du tout du tout la même.

Je dirai plutot que cette nouvelle trilogie (je crois que c'est prévu comme ça) ne s'adresse pas forcément au même public, cependant je ne trouve pas qu'on ait perdu l'esprit GoW, au contraire. Je trouve ça même bien qu'ils aient tenté autre chose et ait aussi bien réussi en s'inspirant de plein de jeux sans copier, en y apportant leur touche même si c'est largement perfectible.

Pour TLOU oui c'est ce que je voulais dire. Clairement, Santa Monica s'en est inspiré pour ce dernier GoW.

L'esprit GoW n'est pas perdu non, on est toujours dans le même genre d'histoire.

D'ailleurs je vois bien l'histoire de Kratos recommencer avec Atréus. Je vois bien la dernière peinture raconter l'histoire du gamin qui se fait retourner la tête par les dieux nordiques à tel point qu'il en arrive à tuer Kratos pour ensuite, se rendant compte des faits des dieux, Atréus se retourne contre eux pour se venger du fait qu'ils l'ait manipulé pour en arriver à ce qu'il tue son père et venger sa mort

T'as raison dans ce que tu dis on est plus dans le même jeu, mais le trois même si c'était des cutscènes non jouées, je ne vois vraiment pas où c'est mieux dans celle du dernier GoW, il y en a qui les égale mais vraiment très peu. Pour moi la mise en scène en général est clairement en deça de celle du trois même si on ne parle que des scènes non jouées


chacs a écrit:
Mais du coup, FIFA et Call of Duty aussi sont cultes.

Bah malheureusement oui qque part mais on devient pas toujours culte pour les bonnes raisons Wink


Dernière édition par Karuga le Mar 14 Avr 2020, 15:33, édité 1 fois
Karuga
Karuga
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Emeldiz Mar 14 Avr 2020, 15:32

Ok donc c'était bien ça pour le parallèle TLOU, au début j'ai cru que tu parlais aussi du gameplay du coup ça me surprenait. Aprés est ce que c'est inspiré de TLOU, j'ai envie de dire oui car on retrouve des similarité, mais en même temps c'est pas du tout un archétype de relation inédit dans le moindre domaine. Ca aurait pu être fait par des dizaines d'autres jeux sans chercher la moindre inspiration.

Sinon pour la mise en scene en dessous si on compare en terme de scene non jouées, je suis d'accord, mais justement il y plus de scene jouable épique pour compenser, c'est ce que je voulais dire. Ne serait ce que dans la mise en scène des combats je trouve ça mieux : la mise en scene de certains coups spéciaux, le mode rage, l'effet de blur + ralenti lors des parry, etc ... tout ça rend les combats plus intense. En tout cas je l'ai ressenti comme ça. Puis ne serait ce que ce gameplay qui fait que tu te sens plus faible et donc oblige à être plus impliqué car ton skill est plus mis en avant, contribue au ressenti de cette intensité.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Karuga Mar 14 Avr 2020, 15:34

Le skill est plus mis en avant ... Ca se discute lol Les anciens gow en max difficulté, si t'étais pas skillé un minimum, c'était même pas la peine Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 418468  mais oui je comprends ce que tu veux dire Wink
Karuga
Karuga
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Invité Mar 14 Avr 2020, 15:35

chacs a écrit:God of War 4 n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un jeu culte, ni BOTW d'ailleurs
Shocked
chacs a écrit:Pour moi un jeu culte, c'est comme un film culte, ça doit répondre à 2 critères :

- N'avoir pas rencontré un très grand succès
Donc Star Wars, Terminator, Pulp Fiction, Apocalypse Now, Le parrain etc etc etc ......... ne sont pas cultes? scratch

Sinon, pour répondre au sujet du topic, à l'époque je n'avais vraiment pas réussi à accrocher à Resident Evil et Tomb Raider. Bon, je vais pas mentir, j'ai pas trop insisté. Peut être qu'il faudrait que j'essaye à nouveau. Il y a aussi Ocarina of Time où il a fallu le portage sur 3DS pour que j'apprécie. Bon, je crois que je n'ai pas été transcendé par cette génération globalement.


Dernière édition par marmotjoy le Mar 14 Avr 2020, 15:41, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Karuga Mar 14 Avr 2020, 15:40

Ben pas pour l'instant je trouve. En tout cas moins que LTTP par exemple si on veut ne parler que des Zelda

Pour les films que tu cites, je suis d'acord avec toi, je le dis même au dessus avant que tu n'interviennes mais se sont de vieux films, ce qui rejoint mon opinion sur ce qui est culte ou pas Wink

Pour moi un film ou jeu qui mérite le statut culte, c'est pas un jeu ou film qui a 2 ou 3 ans, c'est un jeu/film qui marque sur des générations. pas qui marque depuis seulement 2 ans


Dernière édition par Karuga le Mar 14 Avr 2020, 15:43, édité 3 fois
Karuga
Karuga
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par oldgamer24 Mar 14 Avr 2020, 15:41

ah tiens, une autre très grosse franchise ne me fait ni chaud ni froid : Uncharted.

De là à dire que c'est culte peut etre pas mais j'ai l'impression que cette série à beaucoup de reconnaissance par la plupart des gameurs alors que moi j'ai largement préféré le reboot de Tomb Raider.

Je ne sais plus qui à dit ici qu'il adorai Pen Pen sur Dreamcast alors que le jeu était vu comme un petit titre de lancement sans intérêt : qu'il se rassure moi aussi j'ai kiffé ce jeu IoI
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20850
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par chacs Mar 14 Avr 2020, 15:48

marmotjoy a écrit:
chacs a écrit:God of War 4 n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un jeu culte, ni BOTW d'ailleurs
Shocked
chacs a écrit:Pour moi un jeu culte, c'est comme un film culte, ça doit répondre à 2 critères :

- N'avoir pas rencontré un très grand succès
Donc Star Wars, Terminator, Pulp Fiction, Apocalypse Now, Le parrain etc etc etc ......... ne sont pas cultes? scratch

D'après la définition originelle non. https://fr.wikipedia.org/wiki/Film_culte
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6114
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Invité Mar 14 Avr 2020, 15:50

Karuga a écrit:Ben pas pour l'instant je trouve. En tout cas moins que LTTP par exemple si on veut ne parler que des Zelda

Pour les films que tu cites, je suis d'acord avec toi, je le dis même au dessus avant que tu n'interviennes mais se sont de vieux films, ce qui rejoint mon opinion sur ce qui est culte ou pas Wink

Pour moi un film ou jeu culte, c'est pas un jeu ou film qui a 2 ou 3 ans
On sait très bien qu'on en parlera encore dans 20 ans encore de ce Zelda et qu'il alimentera les débats. Déjà c'est un jeu qui divise énormément, il y a une grande partie qui considèrent que c'est le "best game ever" et une autre partie que c'est une bouse chiante et vide. Et au milieu de tout çà, assez peu d'avis "intermédiaires". Et en plus c'est le jeu qui aura lancé une console qui est en train de devenir l'un des plus gros succès de Nintendo. Par contre, tous ceux qui l'analyse avec un minimum d'objectivité et même s'ils ne l'ont pas aimé s'accordent à dire qu'il marque une cassure avec ce qui s'est fait avant en terme de liberté et de game design dans un open world.

Franchement, j'aime beaucoup les OW et les RPG, ARPG tout çà. Bah depuis que j'ai fait BOTW ça me fait quand même drôlement bizarre d'être devant des murs invisibles qui m'empêchent de monter sur un arbre, une pierre ou d'escalader une paroi. Tous les open world vont maintenant être comparés avec BOTW sur cet aspect là.


Dernière édition par marmotjoy le Mar 14 Avr 2020, 15:58, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Invité Mar 14 Avr 2020, 15:54

chacs a écrit:
marmotjoy a écrit:
chacs a écrit:God of War 4 n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un jeu culte, ni BOTW d'ailleurs
Shocked
chacs a écrit:Pour moi un jeu culte, c'est comme un film culte, ça doit répondre à 2 critères :

- N'avoir pas rencontré un très grand succès
Donc Star Wars, Terminator, Pulp Fiction, Apocalypse Now, Le parrain etc etc etc ......... ne sont pas cultes? scratch

D'après la définition originelle non. https://fr.wikipedia.org/wiki/Film_culte
tu l'as lu en entier?
Certains films, bien qu'ils aient recueilli des critiques massivement positives et aient été des succès au box office, sont néanmoins considérés comme objets de culte. On trouve un exemple dans la vision du futur sinistre, perturbante et ultra-violente offerte par Stanley Kubrick dans Orange mécanique (A Clockwork Orange, 1971), un film couronné par plusieurs récompenses majeures et nommé pour quatre Oscars, dont celui du meilleur film. D’autres exemples : Easy Rider (1969) de Dennis Hopper, 2001, l'Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey, 1968), de Stanley Kubrick également, Le Parrain (1972) de Francis Ford Coppola, Les Dents de la mer (1975) de Steven Spielberg, la saga Rocky de Sylvester Stallone, Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese, la saga Star Wars de George Lucas, Superman (1978) de Richard Donner, Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola, Alien de Ridley Scott, Shining (1980), encore de Stanley Kubrick, Blade Runner (1982) de Ridley Scott, E.T., l'extra-terrestre (1982) de Steven Spielberg, Scarface (1983) de Brian De Palma, Les Goonies (1985) de Richard Donner, Blue Velvet (1986) de David Lynch, la trilogie Retour vers le futur (1985 - 1989 - 1990) de Robert Zemeckis, Batman (1989) de Tim Burton, Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg, Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino8, Space Jam (1995) de Joe Pytka, Fight Club (1999) de David Fincher ou encore Matrix (1999) des Wachowski, qui est considéré comme l’un des films du genre le plus important de son époque9.

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 435303
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Invité Mar 14 Avr 2020, 15:57

Alors pour moi c’est Nier Automata.... j’ai pas mal attendu pour le faire ... on m’en a dit que du bien alors je me suis laissé tenter. Mais j’ai trouvé ça nullissime ! J’ai eu l’impression de passer tout mon temps à courir dans un environnement complètement vide, à me battre contre un bestiaire de 10 monstres, avec une histoire faussement philosophique... bref je n’ai pas aimé !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par chacs Mar 14 Avr 2020, 15:59

marmotjoy a écrit:
chacs a écrit:
marmotjoy a écrit:
chacs a écrit:God of War 4 n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un jeu culte, ni BOTW d'ailleurs
Shocked
chacs a écrit:Pour moi un jeu culte, c'est comme un film culte, ça doit répondre à 2 critères :

- N'avoir pas rencontré un très grand succès
Donc Star Wars, Terminator, Pulp Fiction, Apocalypse Now, Le parrain etc etc etc ......... ne sont pas cultes? scratch

D'après la définition originelle non. https://fr.wikipedia.org/wiki/Film_culte
tu l'as lu en entier?
Certains films, bien qu'ils aient recueilli des critiques massivement positives et aient été des succès au box office, sont néanmoins considérés comme objets de culte. On trouve un exemple dans la vision du futur sinistre, perturbante et ultra-violente offerte par Stanley Kubrick dans Orange mécanique (A Clockwork Orange, 1971), un film couronné par plusieurs récompenses majeures et nommé pour quatre Oscars, dont celui du meilleur film. D’autres exemples : Easy Rider (1969) de Dennis Hopper, 2001, l'Odyssée de l'espace (2001: A Space Odyssey, 1968), de Stanley Kubrick également, Le Parrain (1972) de Francis Ford Coppola, Les Dents de la mer (1975) de Steven Spielberg, la saga Rocky de Sylvester Stallone, Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese, la saga Star Wars de George Lucas, Superman (1978) de Richard Donner, Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola, Alien de Ridley Scott, Shining (1980), encore de Stanley Kubrick, Blade Runner (1982) de Ridley Scott, E.T., l'extra-terrestre (1982) de Steven Spielberg, Scarface (1983) de Brian De Palma, Les Goonies (1985) de Richard Donner, Blue Velvet (1986) de David Lynch, la trilogie Retour vers le futur (1985 - 1989 - 1990) de Robert Zemeckis, Batman (1989) de Tim Burton, Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg, Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino8, Space Jam (1995) de Joe Pytka, Fight Club (1999) de David Fincher ou encore Matrix (1999) des Wachowski, qui est considéré comme l’un des films du genre le plus important de son époque9.

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 435303


je parlais de la définition originelle

Origine

Le terme « film culte » est apparu pour la première fois dans le livre de Danny Peary, Cult Movies, et il n'a cessé d'être utilisé jusqu'à aujourd’hui, et bien souvent dans des sens déformés par rapport au sens originel.

Un film culte est un film qui a fini par réunir autour de lui un public le plus souvent réduit d'admirateurs, fidèles et habituellement fanatiques. C'est un film qui peut être source de fascination, d'obsession, et une culture secondaire peut se construire autour de lui (d'où l'analogie avec « culte »).
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6114
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Fellock Mar 14 Avr 2020, 16:04

Yoshi's Island : J'ai essayé de le faire à plein de reprises, mais chaque fois j'abandonne. Je trouve qu'il y a trop de trucs à récupérer. Ca saccade la progression et je ne peux pas profiter du level design comme il se doit. Du coup, ça finit très vite par me lasser. En général, je ressens ça dans TOUS les jeux de la série des Yoshi.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Karuga Mar 14 Avr 2020, 16:06

marmotjoy a écrit:
Karuga a écrit:Ben pas pour l'instant je trouve. En tout cas moins que LTTP par exemple si on veut ne parler que des Zelda

Pour les films que tu cites, je suis d'acord avec toi, je le dis même au dessus avant que tu n'interviennes mais se sont de vieux films, ce qui rejoint mon opinion sur ce qui est culte ou pas Wink

Pour moi un film ou jeu culte, c'est pas un jeu ou film qui a 2 ou 3 ans
On sait très bien qu'on en parlera encore dans 20 ans encore de ce Zelda et qu'il alimentera les débats. Déjà c'est un jeu qui divise énormément, il y a une grande partie qui considèrent que c'est le "best game ever" et une autre partie que c'est une bouse chiante et vide. Et au milieu de tout çà, assez peu d'avis "intermédiaires". Et en plus c'est le jeu qui aura lancé une console qui est en train de devenir l'un des plus gros succès de Nintendo. Par contre, tous ceux qui l'analyse avec un minimum d'objectivité et même s'ils ne l'ont pas aimé s'accordent à dire qu'il marque une cassure avec ce qui s'est fait avant en terme de liberté et de game design dans un open world.

Franchement, j'aime beaucoup les OW et les RPG, ARPG tout çà. Bah depuis que j'ai fait BOTW ça me fait quand même drôlement bizarre d'être devant des murs invisibles qui m'empêchent de monter sur un arbre, une pierre ou d'escalader une paroi. Tous les open world vont maintenant être comparés avec BOTW sur cet aspect là.

Ah mais j'ai jamais dit qu'il ne serait jamais. J'ai dit que pour l'instant, il ne l'était pas parce que pas assez d'années d'existence pour moi dans l'idée que je me fais du statut de culte.

T2 quand il est sorti je l'ai vu au cinoche, c'était un très bon film, même excellent, des décennies après pour moi, il est culte pour te donner un autre exemple


Dernière édition par Karuga le Mar 14 Avr 2020, 16:08, édité 1 fois
Karuga
Karuga
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Invité Mar 14 Avr 2020, 16:08

J'ai plutôt souvenir que T2 est devenu culte très rapidement saispas Un peu comme Matrix d'ailleurs.


Dernière édition par marmotjoy le Mar 14 Avr 2020, 16:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par chacs Mar 14 Avr 2020, 16:08

Karuga a écrit:
marmotjoy a écrit:
Karuga a écrit:Ben pas pour l'instant je trouve. En tout cas moins que LTTP par exemple si on veut ne parler que des Zelda

Pour les films que tu cites, je suis d'acord avec toi, je le dis même au dessus avant que tu n'interviennes mais se sont de vieux films, ce qui rejoint mon opinion sur ce qui est culte ou pas Wink

Pour moi un film ou jeu culte, c'est pas un jeu ou film qui a 2 ou 3 ans
On sait très bien qu'on en parlera encore dans 20 ans encore de ce Zelda et qu'il alimentera les débats. Déjà c'est un jeu qui divise énormément, il y a une grande partie qui considèrent que c'est le "best game ever" et une autre partie que c'est une bouse chiante et vide. Et au milieu de tout çà, assez peu d'avis "intermédiaires". Et en plus c'est le jeu qui aura lancé une console qui est en train de devenir l'un des plus gros succès de Nintendo. Par contre, tous ceux qui l'analyse avec un minimum d'objectivité et même s'ils ne l'ont pas aimé s'accordent à dire qu'il marque une cassure avec ce qui s'est fait avant en terme de liberté et de game design dans un open world.

Franchement, j'aime beaucoup les OW et les RPG, ARPG tout çà. Bah depuis que j'ai fait BOTW ça me fait quand même drôlement bizarre d'être devant des murs invisibles qui m'empêchent de monter sur un arbre, une pierre ou d'escalader une paroi. Tous les open world vont maintenant être comparés avec BOTW sur cet aspect là.

Ah mais j'ai jamais dit qu'il ne serait jamais. J'ai dit que pour l'instant, il ne l'était pas parce que pas assez d'années d'existence pour moi dans l'idée que je me fais du statut de culte.

T2 quand il est sorti je l'ai vu au cinoche, c'était un très bon film, même excellent, des décennies après pour moi, il est culte


Mais est-ce que T2 a vraiment une communauté de fan qui lui vouent un culte, comme pour star wars, ou blade runner ?
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6114
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Karuga Mar 14 Avr 2020, 16:10

Non pas moi. C'était une grosse claque à l'époque mais c'est tout.

D'ailleurs, pour donner un autre argument. Pour que qque chose soient cultes faut aussi qu'on ait difficilement ou jamais fait mieux.

Tu dis de BOTW est déjà culte pour toi alors qu'il n'a que 2 ou 3 ans, qui te dit qu'un titre, suite ou autre jeu fera pas mieux d'ici même 5 ans ? t'en sais rien.
Karuga
Karuga
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Invité Mar 14 Avr 2020, 16:10

chacs a écrit:Mais est-ce que T2 a vraiment une communauté de fan qui lui vouent un culte, comme pour star wars, ou blade runner ?
Bah regarde, 30 ans qu'ils essaient de faire des films et des séries tout moisis pour surfer dessus Wink vu tous les bides, il doit bien y avoir quelque chose pour qu'ils essaient encore.


Dernière édition par marmotjoy le Mar 14 Avr 2020, 16:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Karuga Mar 14 Avr 2020, 16:11

chacs a écrit:

Mais est-ce que T2 a vraiment une communauté de fan qui lui vouent un culte, comme pour star wars, ou blade runner ?

Bah perso' je pense pas qu'il faille forcément une communauté derrière un film pour qu'il soit automatiquement désigné comme étant culte. C'est évidemment un plus mais pas indispensable
Karuga
Karuga
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Karuga Mar 14 Avr 2020, 16:12

marmotjoy a écrit:Bah regarde, 30 ans qu'ils essaient de faire des films et des séries tout moisis pour surfer dessus Wink

Bah oui, 30 ans, pas 2 ou 3 années mais 30 ans, là est toute la différence pour moi Wink
Karuga
Karuga
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Emeldiz Mar 14 Avr 2020, 16:16

Karuga a écrit:Non pas moi. C'était une grosse claque à l'époque mais c'est tout.

D'ailleurs, pour donner un autre argument. Pour que qque chose soient cultes faut aussi qu'on ait difficilement ou jamais fait mieux.

Tu dis de BOTW est déjà culte pour toi alors qu'il n'a que 2 ou 3 ans, qui te dit qu'un titre, suite ou autre jeu fera pas mieux d'ici même 5 ans ? t'en sais rien.

Si on part là dessus, peu d'anciens jeux sont cultes alors. Pour reprendre l'exemple des Tomb Raider, dur de pas trouver mieux.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Invité Mar 14 Avr 2020, 16:20

Karuga a écrit:D'ailleurs, pour donner un autre argument. Pour que qque chose soient cultes faut aussi qu'on ait difficilement ou jamais fait mieux.

Tu dis de BOTW est déjà culte pour toi alors qu'il n'a que 2 ou 3 ans, qui te dit qu'un titre, suite ou autre jeu fera pas mieux d'ici même 5 ans ? t'en sais rien.
Non saispas
Non seulement je ne vois pas en quoi c'est un problème, les jeux cultes des 80 ont été repris, si on évacue la nostalgie, l'effet de surprise de l'époque et le contexte, je ne suis pas sûr que grand chose soit objectivement meilleur. Et de plus, tant mieux si un jeu fait mieux dans 5 ans. Dans l'absolu, j'aurais même aimé qu'il y en ait un 6 mois après.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par kalo99 Mar 14 Avr 2020, 16:24

Karuga a écrit:
kalo99 a écrit:C’est juste pas un god of war effectivement.

Ben ouais mais d'un autre coté, s'ils avaient gardé le jeu sur le même type que les anciens épisodes, ça risquait de sentir le réchauffé. Capcom avait fait la même chose avec les premier RE.

Je comprends d'ailleurs plus le revirement de gameplay pour God of War que pour le dernier Uncharted par contre car pour GoW, on est reparti pour minimum 3 suites alors que pour le dernier Uncharted, pourquoi avoir modifié un gampeplay si explosif mettant toujours dans la surenchère et privilégiant les affrontements pour un jeu où tuer en mode furtif est préférable alors que c'est le dernier épisode ? J'ai pas compris Naughty Dog pour le coup et le 4 est le moins bon pour moi. Même son spin off est meilleur je trouve car il privilégie quand même plus l'action même si fort similaire
Oui, tu as raison pour RE par contre si le 4 5 et 6 sont des jeux d'action avec skin RE, le 7 lui change la formule et a tout d'un RE
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11263
Age : 38
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Karuga Mar 14 Avr 2020, 16:29

Emeldiz a écrit:
Karuga a écrit:Non pas moi. C'était une grosse claque à l'époque mais c'est tout.

D'ailleurs, pour donner un autre argument. Pour que qque chose soient cultes faut aussi qu'on ait difficilement ou jamais fait mieux.

Tu dis de BOTW est déjà culte pour toi alors qu'il n'a que 2 ou 3 ans, qui te dit qu'un titre, suite ou autre jeu fera pas mieux d'ici même 5 ans ? t'en sais rien.

Si on part là dessus, peu d'anciens jeux sont cultes alors. Pour reprendre l'exemple des Tomb Raider, dur de pas trouver mieux.

Ben ouais mais reprendre ton exemple, Tomb Raider c'est un peu la base de bc de titres

marmotjoy a écrit:
Karuga a écrit:D'ailleurs, pour donner un autre argument. Pour que qque chose soient cultes faut aussi qu'on ait difficilement ou jamais fait mieux.

Tu dis de BOTW est déjà culte pour toi alors qu'il n'a que 2 ou 3 ans, qui te dit qu'un titre, suite ou autre jeu fera pas mieux d'ici même 5 ans ? t'en sais rien.
Non saispas
Non seulement je ne vois pas en quoi c'est un problème, les jeux cultes des 80 ont été repris, si on évacue la nostalgie, l'effet de surprise de l'époque et le contexte, je ne suis pas sûr que grand chose soit objectivement meilleur. Et de plus, tant mieux si un jeu fait mieux dans 5 ans. Dans l'absolu, j'aurais même aimé qu'il y en ait un 6 mois après.

Bah le problème pour moi c'est pas que tu aies tort, c'est que je dis que si tu définis déjà BOTW comme oeuvre culte (où je suis d'accord, j'aime pas mais il marquera c'est certain), tu devras définir comme tel tous les jeux qui feront mieux que lui et qui arriveront par la suite mais bon, ouais t'as pas tort parce qu'alors ce que je dis juste au dessus sur Tomb Raider est un peu la même chose alors MDR
Karuga
Karuga
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1788
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que vous n'aimez pas - Page 4 Empty Re: Ces jeux cultes que vous n'aimez pas

Message par Emeldiz Mar 14 Avr 2020, 16:33

Karuga a écrit:
Emeldiz a écrit:
Karuga a écrit:Non pas moi. C'était une grosse claque à l'époque mais c'est tout.

D'ailleurs, pour donner un autre argument. Pour que qque chose soient cultes faut aussi qu'on ait difficilement ou jamais fait mieux.

Tu dis de BOTW est déjà culte pour toi alors qu'il n'a que 2 ou 3 ans, qui te dit qu'un titre, suite ou autre jeu fera pas mieux d'ici même 5 ans ? t'en sais rien.

Si on part là dessus, peu d'anciens jeux sont cultes alors. Pour reprendre l'exemple des Tomb Raider, dur de pas trouver mieux.

Ben ouais mais reprendre ton exemple, Tomb Raider c'est un peu la base de bc de titres

Ba oui justement, il a servi de base, mais si on part du principe qu'il faut aussi "ne pas avoir fait mieux depuis" selon tes dires, ba au final il ne rentre plus dans les criteres. A contrario, Uncharted 2 ou 4 selon les gouts qui sont surement ce qui se fait de mieux dans le genre, sont trop recents pour être culte aussi selon ton critere de date. Du coup ça devient bien compliqué ^^
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum