GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

+29
Alfaccc
vintage
Cormano
Capitaine
punKarasu
JSNOW
Chô Aniki
Paradis
wiiwii007
chiss
Karuga
Rudolf III.
chacs
fanoplusplus64K
Anarwax
Supasaya
xinyingho
tilou
avalon471
Emeldiz
pcengineman
lincruste
Carzou
killvan
kainrijames
Fleetwood
Sarambo
Tryphon
Tonkatsu
33 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Tonkatsu Lun 2 Mar 2020 - 22:48

Sous ce titre putaclique, je me suis fait la réflexion après la visite d'un poseur de fenêtre que ma passion pour les JV et plus particulièrement le rétro me paraît être un secret inavouable. J'ai planqué mon matos. Même  ressenti avec des collègues ou certaines connaissance. Est ce de la honte de jouer à des jeux pour gamins à mon âge, même si je n'en suis pas à culpabiliser, j'ai quand même une barrière qui m'empêche de partager ma passion envers quelques gens. A une époque où les JV se sont démocratiser, j'ai plus de facilité à dire que je joue à la Switch qu'à la Nes Razz 

Ce qui est un peu con car je suis sûr que des gens de mon âge que je croise sont susceptibles d'y jouer et quand on voit les ventes des mini consoles... Bref suis je un cas isolé ? Dois je me petit suissider ? Et vous, vous le vivez comment avec vos semblables ? batman
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 22:51

J'avoue que c'est pas un truc dont je parle spontanément avec les autres. Déjà qu'on me regarde comme un extraterrestre quand ils voient une étagère de vhs chez moi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 22:56

Moi c'est pire, je code sur du rétro Razz

Je cache l'écran de mon PC quand je code dans un café (ce qui m'arrive souvent, pour éviter les tentations d'écrire des conneries sur Gamo pendant que je code).

Par contre chez moi les consoles sont visibles, souvent d'ailleurs des gens les reconnaissent. Faut dire que de toutes façons, je fais pas forcément très mature de nature Razz

J'ai au contraire presque plus de mal à assumer la Switch ("c'est pour les gosses !") C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Sarambo Lun 2 Mar 2020 - 22:56

Je te comprends !

J'ai des gens qui viennent chez moi pour X raisons, et parfois ils font de ces têtes en voyant ma collec (et en plus j'ai les mangas, les bd, les figurines…) ! Mais je m'en moque. Tout le monde a des trucs honteux ou à se reprocher, et plus ils auront des reproches, plus ce n'est que le reflet de leurs propres turpitudes en fait.

Alors que les jeux vidéo, c'est autant du divertissement que de l'art ! Et puis quand un type collectionne les livres et a des milliers de romans, ça fait intello, mais il ne faut pas oublier qu'à l'origine les romans étaient vendus en gare et méprisés car ce n'étaient pas des "vrais" livres (comprendre des traités de philo, de science, etc).

Le cinéma peut faire plus intello surtout en France, mais au fond c'est pareil. La musique aussi, collectionner les vinyles ou les cd… De toutes façons si un type t'aime pas ou ne veut pas t'aimer il trouvera autre chose que ta collec' à te reprocher ! Wink
Sarambo
Sarambo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 39
Localisation : la montagne
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Fleetwood Lun 2 Mar 2020 - 23:09

Perso j'en ai strictement rien à foutre MDR
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par kainrijames Lun 2 Mar 2020 - 23:30

c'est quand même moins honteux qu'il y a quelques années car la culture "geek" ou objet de pop culture se développe depuis quelques années! Et aujourd'hui tout le monde joue au jeu video.
après c'est sur si t'es célibataire c'est pas le premier truc que tu dis a une nana:
C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? 12199410

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? 418468
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10625
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par killvan Lun 2 Mar 2020 - 23:52

C'est dommage de devoir cacher ça, mais parfois je suppose qu'on ne peut pas trop y couper (quand on reçoit à la maison son boss, sa belle-famille, voire même des amis qui ne sont pas du tout dans ce délire).

Pour ma part je ne m'en cache pas, mes proches (famille, amis d'enfance, chérie) me connaissent assez pour savoir que c'est une de mes passions principales, mais j'ai un peu plus de mal quand je me fais de nouveaux amis qui ne sont pas du tout dans le milieu (et ça concerne pas mal de collègues prof, puisque c'est mon milieu, vu que certains - une poignée triée sur le volet - rejoignent mon cercle très fermé d'intimes).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Carzou Lun 2 Mar 2020 - 23:54

Il t'a dit quoi le mec ? What the fuck ?!?

De mon côté je ne vois rien de honteux (et ce quelle que soit la passion), avant tout parce que justement la majorité des gens n'ont pas de vraie passion dans la vie.
Les gens qui collectionnent quelque chose et/ou sont passionnés par un sujet sont souvent beaucoup plus intéressants je trouve. Je préfère quelqu'un de passionné par les cactus, les monnaies, l'astronomie, les Lego ou les vieux jeux vidéos qu'une personne qui passera 95% de son temps libre à regarder des émissions TV/séries Netflix d'un oeil, tout en ayant l'autre sur son smartphone.
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par lincruste Lun 2 Mar 2020 - 23:57

Moi le réflexe de planquer le matos je l'ai aussi mais c'est surtout parce que j'ai eu deux cambriolages en 1an et demi. Sinon j'ai aucun problème avec ça, d'ailleurs quand je rencontre des gens y'a toujours un moment ou un autre où je sonde pour savoir s'ils aiment les jeux vidéo. Et ben quelque soit leur âge (à part les 3ième âge), c'est très rare que le domaine leur soit complètement étranger.
Quand j'avais une trentaine d'années j'étais allé à la cantine du boulot avec ma GB et Tetris, les darons de 45 piges étaient comme des dingues en la voyant et le soir dans le métro c'est des mecs de moins de 25 ans qui m'ont questionné dessus parce qu'ils connaissaient.
Finalement autour de moi y'a vraiment que la mère de mes gosses qui s'en tape complètement. Ha si j'ai quand même chouré son Game & Watch Mickey et Donald, comme quoi.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par pcengineman Lun 2 Mar 2020 - 23:59

ma compagne me demande si je suis normal
pcengineman
pcengineman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 952
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Emeldiz Mar 3 Mar 2020 - 0:02

Euh, je comprends pas trop. A la limite que tu aies "honte" de jouer aux JV j'aurais pu comprendre, mais que ce soit de jouer à des vieux jeux dont tu aies honte, là j'admets ça me dépasse ^^

Disons que si tu tombes sur quelqu'un d'assez fermé sur le sujet, que tu lui dises qu tu joues à des jeux des années 80 ou au dernier AAA, pour lui ce sera pareil, tu seras catalogué de la même façon.

En plus mine de rien pas mal de monde est surpris de revoir une GB, une NES ou une SNES/MD. Même ceux qui ne sont pas trop JV ils trouvent ça chouette de revoir ces vieux appareils car c'est pas courant et représente une époque. Aprés je dis pas que ça va les intéresser outre mesure, mais je suis rarement tombé sur quelqu'un qui trouve que ça fait pitié ... ou alors cette personne trouve que le JV ça fait pitié, mais sans distinction.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par avalon471 Mar 3 Mar 2020 - 0:42





Les jeux vidéos et plus encore le retro font parti intégrante de moi, je n'ai aucune raison de le cacher et bien que du coté de mes parents/oncle/tante ils ne comprennent pas pourquoi je me ruine dans cette passion ça ne m’empêche pas de la vivre à fond et d'en parler quand j'en ai l'occasion (pas trop non plus, ça peut vite saouler)

D'ailleurs il y a deux semaines j'avais des amis à la maison pour un repas,ils savent tous pour ma passion mais ça s’arrête là et justement l'autre jour plutôt que de finir la soirée à juste discuter j'ai voulu tenter une soirée JV.(j'avais prévu le coup avec des jeux nintendo comme party U et nintendo land)

Alors oui ils ont été assez surpris,clairement j'ai eu droit au regard "t'es sérieux?" quand j'ai fait mon annonce  Razz
Ce a quoi j'ai immédiatement répliqué que les jeux étaient justement sélectionnés pour favoriser l'esprit de groupe,d'entraide etc..  au final les filles ont aimé mais pas plus que ça (mais pas détesté) et leurs mari/copain eux ont adoré! D'ailleurs j'ai même dû en calmer un qui tapait du pied par terre (c'est que j'ai des voisins!  Mr. Green) lorsqu'il nous a battu sur un minijeu.
En partant ils m'ont tous dit avoir passé une bonne soirée et ça c'est l'essentiel!

Donc non ne cachez pas votre passion,assumez et faites partager on ne sait jamais des fois que vous fassiez naître une nouvelle passion à des amis.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23270
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par tilou Mar 3 Mar 2020 - 6:29

c'est plutôt l'inverse
je passe pour un génie aux yeux de certain quand je restaure des bornes ou que je re-capkit des game gear
ya rien de génial la dedans ,un peu de recherche et de passion
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5801
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par xinyingho Mar 3 Mar 2020 - 8:40

Vu les prix que se tape aujourd'hui le retrogaming, ce n'est plus accessible aux enfants... à part par l'émulation software.

Il y a encore plus ou moins des gens qui considèrent les jeux vidéo et la japanimation comme des domaines réservés aux enfants. Mais ce sont des gens qui ne rentreront jamais naturellement dans mon cercle d'amis et en fait qui ont vécu exclus de la révolution PSX et ensuite iPhone. Quelque part, c'est eux les exclus de la société aujourd'hui...

Ensuite, je connais des gens qui ne passent pas leur temps là dedans, parce qu'ils viennent d'un pays où avoir une console de jeux était un luxe ou parce qu'ils ont des enfants ou parce que c'est des fondus du travail ou parce qu'ils passaient le temps en boîte de nuit dans leur jeunesse. Du coup, on parle d'autres choses. C'est pas parce que je suis dans le retrogaming que je ne suis pas capable de créer des liens avec des personnes qui ne s'y intéressent pas.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4452
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Supasaya Mar 3 Mar 2020 - 8:45

Perso j'ai un peu de mal aussi surtout avec les raccourcis des gens quand ils te voient au milieu de tout ces jeux. Des trucs que j'ai déjà entendu d'ailleurs.
"Il passe son temps a jouer aux jv" ou alors "a son âge, jouer aux jv..." Ou encore "faut être complètement inconscient pour lâcher autant de fric là dedans."
Bref, ce qui le dérange c'est pas d'en parler avec les gens, d'ailleurs je casse directement leurs préjugés a ce propos des qu'on en parle, mais encore faut il qu'ils écoutent.
Quand ils ramènent la question sur les polémiques (trolls sur les jeux, violence dans les jeux, les jeunes empoisonnés par la culture jv...) Moi je ramène ça sur des sujets bcp plus intellectualisés (les écoles du gameplay, la manière de faire un jv, le rapport du réel à la virtualité...).
En vrai, des que tu parles un peu trop technico/philosophie sur le sujet, les mecs sont perdus et savent plus quoi penser. Very Happy
Tu les perds totalement et ils voient direct que t'es pas un Kéké qui passe ton temps sur cod a buter des gamins 10h par jour.
Mais c'est incroyable que ces poncifs existent dans l'inconscient collectif. C'est dire a quel point la culture du jv a encore du boulot pour casser ces préjugés, et les youteubés font partis du problème...
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Anarwax Mar 3 Mar 2020 - 8:55

ha ha, excellent sujet !!!

moi j'ai une borne dans le salon, donc difficile à cacher !!!
mes meilleurs jeux electroniques sont sur des étagères, et fonctionnent :)

et consoles près de la téloche évidemment

donc non c'est pas une honte, et même, au contraire, souvent j'entends un "ouah, tu as ça ??? c'est génial on peut jouer ?"

surtout avec la borne en fait...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18126
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par fanoplusplus64K Mar 3 Mar 2020 - 8:57

Tonkatsu a écrit:Sous ce titre putaclique, je me suis fait la réflexion après la visite d'un poseur de fenêtre que ma passion pour les JV et plus particulièrement le rétro me paraît être un secret inavouable. J'ai planqué mon matos. Même  ressenti avec des collègues ou certaines connaissance. Est ce de la honte de jouer à des jeux pour gamins à mon âge, même si je n'en suis pas à culpabiliser, j'ai quand même une barrière qui m'empêche de partager ma passion envers quelques gens. A une époque où les JV se sont démocratiser, j'ai plus de facilité à dire que je joue à la Switch qu'à la Nes Razz 

Ce qui est un peu con car je suis sûr que des gens de mon âge que je croise sont susceptibles d'y jouer et quand on voit les ventes des mini consoles... Bref suis je un cas isolé ? Dois je me petit suissider ? Et vous, vous le vivez comment avec vos semblables ? batman
C'est dommage de se 'cacher' car finalement c'est un sujet super sympa pour beaucoup de gens mine de rien, ça attire souvent la curiosité chez les plus jeunes, voir l'admiration et chez certaines personnes leur regard s'éclaire car ils reconnaissent certains jeux qu'ils ont connu.Perso , je m'en suis jamais caché et je suis fier de montrer mes (quelques) machines, d'expliquer au curieux comment on dev sur ces machines, je prends même mon ordi portable pour coder pendant mes temps de pause au taf.
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597
Age : 47
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par chacs Mar 3 Mar 2020 - 9:42

J'avoue : je trouve les étagères remplies de boite de jeux, de consoles etc .. j'ai jamais vraiment assumé. Du coup, j'ai tout vendu et me suis mis au démat.
ça a été une vraie libération !
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6096
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Rudolf III. Mar 3 Mar 2020 - 10:27

Emeldiz a écrit:Euh, je comprends pas trop. A la limite que tu aies "honte" de jouer aux JV j'aurais pu comprendre, mais que ce soit de jouer à des vieux jeux dont tu aies honte, là j'admets ça me dépasse ^^

Disons que si tu tombes sur quelqu'un d'assez fermé sur le sujet, que tu lui dises qu tu joues à des jeux des années 80 ou au dernier AAA, pour lui ce sera pareil, tu seras catalogué de la même façon.

En plus mine de rien pas mal de monde est surpris de revoir une GB, une NES ou une SNES/MD. Même ceux qui ne sont pas trop JV ils trouvent ça chouette de revoir ces vieux appareils car c'est pas courant et représente une époque. Aprés je dis pas que ça va les intéresser outre mesure, mais je suis rarement tombé sur quelqu'un qui trouve que ça fait pitié ... ou alors cette personne trouve que le JV ça fait pitié, mais sans distinction.

Je m'étais dit un peu la même chose que toi, mais après réflexion, je me dis que c'est peut-être dû à la différence d'âge entre eux et nous. En effet, toi comme moi sommes plus jeunes que les autres (surtout toi), donc nous avons sûrement un entourage plus jeune que le leur, donc un entourage plus "ouvert" que le leur à ce sujet.

En tout cas, je n'ai jamais eu le moindre souci sur ce point, je n'ai aucun problème à dire aux autres que je joue à des jeux vidéo récents ou rétros et que j'en possède pas mal (on va dire que j'ai eu la chance d'avoir un père assez ouvert à ce sujet, ainsi que des grands frères qui jouaient eux-mêmes). A vrai dire, j'ai beaucoup plus passé pour un extraterrestre auprès des gens quand je leur ai dit que je faisais de la physique (pendant longtemps, c'était gênant pour moi de le leur dire, quand je voyais leur tête, mais maintenant ça va mieux) que quand je leur ai dit que je jouais à de vieux jeux vidéo ! MDR
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Emeldiz Mar 3 Mar 2020 - 10:34

Ba bof, j'ai déjà invité des collègues de boulot qui ont entre 40 et 55 ans, et certains étaient amusés de voir ça, d'autres totalement neutre, et d'autres ont trouvé ça gênants pour mon age. Sachant qu'il y avait donc 2 armoires avec des jeux + une TV cathodique avec quelques vieilles consoles à côté.

Mais ceux qui ont trouvé ça "gênant", c'était pas le fait de voir aussi des vieux jeux, c'était juste le fait d'avoir des jeux. ils ont juste trouvé ça encore un peu plus atypique en voyant la grosse TV cathodique à côté.

Edit : je rebondis sur ta dernière remarque mais en effet plein d'activités pourtant "culturellement plus acceptables", peuvent surprendre. J'ai une amie qui est une férue de littérature et de théatre et pourtant elle en parle pas forcément plus que ça car elle est souvent automatiquement rangée dans la case intello/meuf relou. D'ailleurs une fois elle m'a dit en gros : "j'aimerais bien pouvoir parler de JV, au moins ça parle à tout le monde et c'est beaucoup moins excluant que de parler de littérature".

Comme quoi ...
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Tonkatsu Mar 3 Mar 2020 - 10:58

Rudolf III. a écrit:Je m'étais dit un peu la même chose que toi, mais après réflexion, je me dis que c'est peut-être dû à la différence d'âge entre eux et nous. En effet, toi comme moi sommes plus jeunes que les autres (surtout toi), donc nous avons sûrement un entourage plus jeune que le leur, donc un entourage plus "ouvert" que le leur à ce sujet.
Peut être aussi, moi c'est surtout de jouer à des Mario, Kirby et toute la clique qui oui pour une génération au dessus de la mienne c'est déjà plus mal perçu mais même un quadra, je ne me vois pas lui parler de ça naturellement. 

Par contre si j'avais une borne chez moi, l'effet ne serait pas le même je pense. J'en serai plutôt fier, on en voyait bien dans les cafés.

Ou alors c'est juste ce qui se rapporte à Nintendo qui a une connotation enfantine et peut prêter à croire d'un manque de maturité. 

Je vous rassure, je le vis bien quand même mais c'est regrettable que je ne puisse pas partager ma passion sans avoir une appréhension  scratch


Dernière édition par Tonkatsu le Mar 3 Mar 2020 - 11:21, édité 1 fois
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Anarwax Mar 3 Mar 2020 - 11:00

oui la borne ça plait d'avantage, je le concède !
déjà c'est joli, voire classe :)
mais j'ai des manettes et joysticks qui trainent un peu partout aussi...
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18126
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Rudolf III. Mar 3 Mar 2020 - 11:09

Emeldiz a écrit:D'ailleurs une fois elle m'a dit en gros : "j'aimerais bien pouvoir parler de JV, au moins ça parle à tout le monde et c'est beaucoup moins excluant que de parler de littérature".

Comme quoi ...

Je souscris totalement à ce qu'elle dit, en remplaçant la physique par la littérature ou un autre domaine plus ou moins "pointu".

Ah, c'est sûr que si je faisais de la politique ou de l'économie, là, oui, je pourrais en parler, vu que les gens adorent discuter de ça en soirée, même s'ils n'y connaissent rien ! XD
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Karuga Mar 3 Mar 2020 - 11:19

Ca n'a qu'un nom, l'étroitesse d'esprit (ou comme moi je le dis, esprit comme un cul d'poule).

Déjà, les anciens jeux vidéos pour gamin ? Mouais, ceux d'aujourd'hui le sont aussi alors ? C'est pas tellement le JV qui a changé en 30 ans mais plus la mentalité des gens (cons) car le JV est devenu grand public ce qui n'était pas le cas DU TOUT dans les années 80-90.

Malgré tout ça, même si c'est malheureux, faut savoir tout simplement avec qui en parler. Toute ma vie j'ai du encaisser des remarques de gens me faisant passer pour un mongole parce que j'aimais les Jv et les mangas alors que la pire période fut celle où j'avais la moitié de l'âge que j'ai maintenant mais en fait, faut juste le prendre de qui ça vient car les mecs qui me disaient être fou de dépenser 200 euros pour un jeu Neo à l'époque achetaient des pare-chocs à 1000 boules pour leur voiture tunnées, beaucoup d'entre eux ont continué dans leur délire d'ailleurs (comme je l'ai fait) mais eux sont considérés comme étant les beauf d'aujourd'hui ce qui me fait marrer parce que finalement ils savent ce que ça fait maintenant


Dernière édition par Karuga le Mar 3 Mar 2020 - 11:25, édité 1 fois
Karuga
Karuga
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1786
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par avalon471 Mar 3 Mar 2020 - 11:24

Supasaya a écrit:Perso j'ai un peu de mal aussi surtout avec les raccourcis des gens quand ils te voient au milieu de tout ces jeux. Des trucs que j'ai déjà entendu d'ailleurs.
"faut être complètement inconscient pour lâcher autant de fric là dedans."
Ah tu connais mon père??? C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? 435303
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23270
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par chiss Mar 3 Mar 2020 - 11:39

personnellement je n'ai pas de honte ...mais il est vrai que si je dois en parler , je sonde en faisant une allusion à un jeux vidéo et je vois si la personne est réceptive ou pas...en fonction j'en parle , sinon je laisse tomber pour ne pas perdre de temps...
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5214
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par wiiwii007 Mar 3 Mar 2020 - 11:44

Bah moi j'en ai rien à foutre ^^

C'est ni une fierté, ni une honte, c'est ce que je fais à longueur de temps, c'est donc qui je suis.

Mais bon en même temps je ne côtoie quasi plus personne, et tout ceux qui me connaissent très bien me considèrent comme autiste depuis déjà 25 ans à cause de ma façon d'être (passion ++++++ sur la musique, les jeux vidéos, l'humain et la cuisine) donc c'est ok  Mr. Green

Ma copine, elle, quand elle parle de moi, a besoin de préciser à tout le monde (dans son milieu pro) que je joue à du retro ^^ car elle considère ces jeux comme plus sain  saispas En fait elle pense que les autres voient le JV moderne comme abrutissant car kékéisme mis en avant...  ma foi. Elle fait ce qu'elle veut, mais ça va à l'inverse de ce que tu penses Tonka.

Voilà, donc chez moi c'est open bar, et en plus ma copine adore ça  amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Invité Mar 3 Mar 2020 - 11:46

lincruste a écrit:Moi le réflexe de planquer le matos je l'ai aussi mais c'est surtout parce que j'ai eu deux cambriolages en 1an et demi.
oui j'ai connu çà également, je pense que çà doit jouer. D'ailleurs ma collection est en placard fermé, et vu que j'ai pas mal d'artisans que je ne connais pas forcément qui viennent chez moi en ce moment, j'aime autant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Paradis Mar 3 Mar 2020 - 12:29

Perso, je n'ai pas honte du tout, de m'intéresser aux vieux jeux vidéo. Car justement ce sont des jeux qui ont 25/30 ans.
Bizarrement, je ne pense pas que j'aurai la même aisance a en parler, si c'était des jeux actuels saispas
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23189
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ? Empty Re: C'est pas honteux d'aimer le retrogaming ?

Message par Rudolf III. Mar 3 Mar 2020 - 12:32

Paradis a écrit:Perso, je n'ai pas honte du tout, de m'intéresser aux vieux jeux vidéo. Car justement ce sont des jeux qui ont  25/30 ans.
Bizarrement, je ne pense pas que j'aurai la même aisance a en parler, si c'était des jeux actuels saispas

Moi je joue bien à des jeux actuels, mais pas du tout les mêmes que ceux de mon entourage en général (comprendre : je joue rarement à un "jeu AAA"), donc je suis assez "décalé" à ce niveau-là. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum