GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

+57
Pops
xinyingho
syl02
gamegear4ever34
guyome
Xorion
Poor_Li
kawickboy
Cormano
Luke
Fellock
Atmostfear
last.wave
Jacques Atari
youki
hommedelombre
Rudolf III.
Révo
vingazole
zoe
PLISSKEN
retroactionman
Alucardark
Kaneko
Stef
Djam
petitevieille
dav1974
Itasenpara
Kenji Ōba
Sadreamega
onizukakun
Respect
kalo99
Matari
killvan
chacs
pcengineman
guirouskool
tilou
Alfaccc
darktet
drfloyd
lord2laze
Monos
ichigobankai
nohama
Tryphon
lessthantod
Tonkatsu
Kopec
Emeldiz
Collet
ace76
wiiwii007
upsilandre
TotOOntHeMooN
61 participants

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Jeu 16 Sep 2021 - 23:53

Atmostfear a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Ya juste un monde entre les deux consoles. Quand t'as un bon jeu dans un genre sur SMS, en face t'en as 10 Razz Mr. Green
Oui mais y a aussi 10 fois plus de jeux sur Nes, et je suis donc pratiquement certain qu'il y a également 10 fois plus de bouses que sur SMS...tout n'est qu'histoire de proportion coquin

Qu'est-ce que ça change, concrètement, pour le joueur, la proportion ?

Si, dans un lot de 10 000 jeux, il y a seulement 1% de bons jeux, mais que dans un lot de 10 jeux, il y a 90% de bons jeux, le calcul est vite fait : je choisis le lot à 1% de bons jeux.

Pour le joueur, seul compte le nombre de bons jeux, pas la proportion.

Bon, et concernant le choix de la version de Shinobi, je ne sais pas : je choisis la version arcade ? ^^

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7421
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par upsilandre Ven 17 Sep 2021 - 0:06

haha le fameux Shinobi unlicensed de Tengen Very Happy
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Ven 17 Sep 2021 - 0:09

Je ne me suis pas encore attaqué à un seul "jeu non licencié" (quelle que soit la console), mais j'avoue que je ne suis pas pressé du tout. Razz
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Ven 17 Sep 2021 - 8:36

Atmostfear a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Ya juste un monde entre les deux consoles. Quand t'as un bon jeu dans un genre sur SMS, en face t'en as 10 Razz Mr. Green
Oui mais y a aussi 10 fois plus de jeux sur Nes, et je suis donc pratiquement certain qu'il y a également 10 fois plus de bouses que sur SMS...tout n'est qu'histoire de proportion coquin
lol!  Bah je te laisse tes 20 bons jeux SMS, moi je vais me faire les 200 sur NES. M'en fou des merdes. +1 à Rudolf d'ailleurs.

Atmostfear a écrit:Bon alors je veux bien admettre que je suis un amoureux inconditionnel de la SMS (vous l'aurez remarqués) mais là...J'attends vos arguments MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 517947
Ca on avait remarqué  lol!  Pour être crédible il va falloir que tu penses à jouer un peu plus à la concurrence. Sans ça, t'es mort, surtout dans ce VS...

Perso je la découvre encore la SMS et je lutte pour trouver des bons jeux. La NES ça fait des tonnes de titres que je m'envoie et j'arrive encore à en trouver des bons. Elle a vraiment une ludothèque incroyable. Nier ça, c'est être aveugle.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Jacques Atari Ven 17 Sep 2021 - 8:48

- "Eh-ben-moi-je-m'en-fous paskemoi j'ai une NES, et pas toi, nananèreuhhh!"

ohnon
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4796
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Ven 17 Sep 2021 - 11:32

cigare ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Ven 17 Sep 2021 - 15:19

@Rudolf et Wii wii :
Je n'arrive pas à adopter cette vision parce que pour moi tout doit être remis dans son contexte et vous ne le faites que partiellement.
Vous adoptez des jugements que vous avez acquis avec le recule en incluant la globalité des jeux Nes/Famicom et comme si vous aviez tout connus à l'époque...
Mais à l'époque, acheter un jeu était suffisamment rare pour être qualifié d'événement et, à moins d'être un gros bourgeois, on avait aucune chance d'être en manque de jeux de qualités quelque soit le support parce qu'on avait pas assez de budget pour s'offrir tout ce qui sortait...
Là j'ai l'impression d'avoir le point de vu d'un japonnais de 45 ans ou, plus vraisemblablement, d'un joueur recalbox quand je parle avec vous les gars : je joue, j'accroche pas, je zap...je joue, j'accroche pas, je zap...
On dirait la république en marche...Faites du chiffre, pas du social MDR
En suivant votre logique, (en grossissant le trait bien sûr) la Nes enterre la Neo Geo parce qu'il n'y a pas beaucoup de jeux sur Neo...incohérent Evil or Very Mad
Concrètement la SMS est bien plus avancée graphiquement que la Nes...mais là vous allez me dire qu'elle est sortie avant, et là encore, vous replacez dans le contexte qui vous arrange parce qu'en France ça n'a pas été le cas Evil or Very Mad
Quand je suis rentré en 6 ème (1991), j'ai déménagé et j'ai rencontré un pote qui était mordu de jeux vidéo. Il avait la Nes depuis plusieurs années et moi la Master System. On traînait H 24 ensemble et on a allumé sa Nes qu'une seule fois, juste pour qu'il me montre ses jeux...et je vous garantis qu'on est vite retourné sur la SMS!!!
Même lui qui adorait la Nes avant de me rencontré s'est rendu à l'évidence.
Si techniquement la Nes était balèze en 83, elle était totalement dépassé à sa sortie en France contrairement à la Master System et ça c'est indéniable.
Pratiquement tous les jeux Nes clignotent plus qu'un stroboscope, et c'est pas rare que 3 sprites suffisent à la mettre à genoux...c'est d'ailleurs grâce à eux qu'on a des mises en garde sur l'épilepsie MDR
Et je n'ai jamais nier que la Nes avait de bons titres, c'est plutôt vous qui a chaque fois que je vous sort un titre SMS me brandissez un titre Famicom qui écrasé la Master system à lui tout seul lol!
Je crois surtout que le problème c'est que vous avez dû avoir la Nes quand vous étiez petit et que vous ne traîniez qu'entre Nintendo boy, ce qui fait que dès que vous lancez un jeu Nes la nostalgie prend tout de suite contrairement à la SMS. Quand j'étais gamin, on avait autant de Nes que de SMS dans ma troupe de potes et c'est clairement la SMS qui remportait la guerre et aucun proprio de Nes ne disait le contraire. Et je pense qu'on était assez objectif puisqu'entre la Snes et la MD on a essentiellement kiffé la Snes, on ne peut pas dire qu'on était pro Sega Evil or Very Mad
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Ven 17 Sep 2021 - 15:20

Monsieur Atari a écrit:- "Eh-ben-moi-je-m'en-fous paskemoi j'ai une NES, et pas toi, nananèreuhhh!"

ohnon

Y a un peu de ça ouais Wink
Le pire c'est que j'ai une Nes MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 418468...Édit : Mais j'la mérite pas  Razz
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Ven 17 Sep 2021 - 16:07

Atmostfear a écrit:@Rudolf et Wii wii :
Je n'arrive pas à adopter cette vision parce que pour moi tout doit être remis dans son contexte et vous ne le faites que partiellement.-> En fait le topic c'est un VS, ya pas vraiment de règle ^^ Si tu veux mettre des règles qui iraient en ta faveur, va falloir créer un autre topic Razz

Vous adoptez des jugements que vous avez acquis avec le recule en incluant la globalité des jeux Nes/Famicom et comme si vous aviez tout connus à l'époque... -> Sincèrement, j'ai eu la NES et mon meilleur pote avait la SMS, on ne jouait qu'à la NES. Je peux pas te dire mieux. Chacun aura son expérience perso à ce sujet. Mais les chiffres donnent la NES gagnante quand à son succès... Reste à savoir si les joueurs s'éclataient plus ou pas dessus... Ca, on ne pourra jamais le savoir.

Mais à l'époque, acheter un jeu était suffisamment rare pour être qualifié d'événement et, à moins d'être un gros bourgeois, on avait aucune chance d'être en manque de jeux de qualités quelque soit le support parce qu'on avait pas assez de budget pour s'offrir tout ce qui sortait... -> Chui dac, mais on est sur un VS = Zéro règle. Car dans ce cas là, soit on prend ton analyse du marché qui est restreinte car focalisée sur ton expérience perso, soit on prend le tout. Ce qui semblerait être beaucoup plus objectif.

Là j'ai l'impression d'avoir le point de vu d'un japonnais de 45 ans ou, plus vraisemblablement, d'un joueur recalbox quand je parle avec vous les gars : je joue, j'accroche pas, je zap...je joue, j'accroche pas, je zap...
On dirait la république en marche...Faites du chiffre, pas du social MDR  -> T'es loin du compte me concernant. C'est plutôt je branche, je joue, je termine, je me fais un avis. Peu importe si le titre est bon ou mauvais, je vais au bout. Bref, je ne zappe pas.

En suivant votre logique, (en grossissant le trait bien sûr) la Nes enterre la Neo Geo parce qu'il n'y a pas beaucoup de jeux sur Neo...incohérent  Evil or Very Mad -> Waouhhh tu vas loin là ^^ Sur le plan technique, personne ne dira ça, tu peux en être sûr. Sur le plan ludique, à mon avis ça peut se discuter oui. Mais je parle autant de la NES que d'une autre console de cette époque. La Néo Geo je ne la connais pas donc je ne pourrais pas donner mon avis. Mais oui, ce n'est pas parce que c'est un monstre technologique que c'est forcément la console la plus fun. Tu sais qu'une bonne technique ne fait pas forcément un bon jeu j'espère  scratch

Concrètement la SMS est bien plus avancée graphiquement que la Nes...mais là vous allez me dire qu'elle est sortie avant, et là encore, vous replacez dans le contexte qui vous arrange parce qu'en France ça n'a pas été le cas Evil or Very Mad -> Moi non, je vais te dire qu'elle fournit des graphismes plus jolies. Je suis le premier à le souligner dans mes avis. Pour moi l'important ce sont les jeux  Wink

Quand je suis rentré en 6 ème (1991), j'ai déménagé et j'ai rencontré un pote qui était mordu de jeux vidéo. Il avait la Nes depuis plusieurs années et moi la Master System. On traînait H 24 ensemble et on a allumé sa Nes qu'une seule fois, juste pour qu'il me montre ses jeux...et je vous garantis qu'on est vite retourné sur la SMS!!!
Même lui qui adorait la Nes avant de me rencontré s'est rendu à l'évidence. -> Voir plus haut, j'ai eu l'expérience inverse ^^

Si techniquement la Nes était balèze en 83, elle était totalement dépassé à sa sortie en France contrairement à la Master System et ça c'est indéniable.
Pratiquement tous les jeux Nes clignotent plus qu'un stroboscope, et c'est pas rare que 3 sprites suffisent à la mettre à genoux...c'est d'ailleurs grâce à eux qu'on a des mises en garde sur l'épilepsie MDR -> Je crois qu'@Upsilandre pourrait te faire une thèse sur ce sujet. Je le laisse te répondre si le cœur lui en dit. Mais tu dois vraiment être aveugle car sur SMS énormément de jeux rament le steak... Et pas qu'un peu tongue

Et je n'ai jamais nier que la Nes avait de bons titres, c'est plutôt vous qui a chaque fois que je vous sort un titre SMS me brandissez un titre Famicom qui écrasé la Master system à lui tout seul lol! -> Ben tu poses à chaque fois la question si il y a des équivalents... On te répond, c'est tout ^^

Je crois surtout que le problème c'est que vous avez dû avoir la Nes quand vous étiez petit et que vous ne traîniez qu'entre Nintendo boy, ce qui fait que dès que vous lancez un jeu Nes la nostalgie prend tout de suite contrairement à la SMS. Quand j'étais gamin, on avait autant de Nes que de SMS dans ma troupe de potes et c'est clairement la SMS qui remportait la guerre et aucun proprio de Nes ne disait le contraire. Et je pense qu'on était assez objectif puisqu'entre la Snes et la MD on a essentiellement kiffé la Snes, on ne peut pas dire qu'on était pro Sega Evil or Very Mad -> Encore une fois tu te trompes, chez moi on était partagé mais c'était la NES qui avait la faveur du public. Pourquoi ? Tout simplement parce que Super Mario Bros 1 et 3, Double Dragon II, Zelda 1, Mega man 2, Castlevania 1, Ducktales... Bref, il y avait du très très lourd.

J'ai préféré te répondre comme ça, c'est plus rapide pour moi, désolé si c'est pas trop lisible Very Happy
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Ven 17 Sep 2021 - 16:13

Atmostfear a écrit:
Monsieur Atari a écrit:- "Eh-ben-moi-je-m'en-fous paskemoi j'ai une NES, et pas toi, nananèreuhhh!"

ohnon

Y a un peu de ça ouais Wink
Le pire c'est que j'ai une Nes MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 418468...Édit : Mais j'la mérite pas  Razz
Ouh non, pas du tout. Au contraire, je te souhaite d'y jouer un peu plus pour mieux comprendre pourquoi elle a cette aura de dingue. Si t'as une NES, joues y bordel ! Sans à priori si possible Confused


Dernière édition par wiiwii007 le Ven 17 Sep 2021 - 16:22, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Tonkatsu Ven 17 Sep 2021 - 16:16

@Atmostfear :

On peut contextualiser mais prendre suffisamment de recul aussi pour rester objectif. Le hardware ne fait pas tout encore faut il pouvoir l'exploiter. Tu sembles accorder beaucoup de crédit aux graphismes mais perso le fond m'intéresse plus que la forme. Ça vaut aujourd’hui mais aussi à l'époque, j'avais p'tet pas les mots pour en parler mais je pouvais passer plus de temps sur un mario bros que tout autre jeux SMS car il y avait des subtilités comme des secrets ou une exploration plus poussée. Enfin je ne sais pas si c'est le bon exemple car tu trouves que mario a des savonnettes en guises de panards  Razz

Sur SMS c'est surtout Sega qui a mis la main à la patte tandis que sur Nes elle pouvait compter sur de grosses écuries en terme de qualité : Capcom, Konami, Natsume, Sunsoft, Hudson... Pour des jeux qui sont parus sur le sol français aussi.

J'étais dans le cas inverse contrairement à toi, j'étais le seul de mon entourage à avoir la Master System et bien je sentais la loose, pourtant j'ai eu la chance d'avoir touché à de nombreux jeux surtout en 91 quand les premiers été en promo je crois à 100ff.

Quand chez les autres je pouvais toucher à de nombreux jeux à licences que je voyais à la TV ou ciné et des tueries du style contra, castlevania, double dragon 2, mega man, mario bros 3 etc au passage des titres qui n'ont pas d'équivalent chez la concurrence (excepté castlevania), je me sentais lésé seul à la maison. Après p'tet que toi et tes amis étaient plus attirés par les jeux arcades ? Moi j'avais le sentiment de jeux avec des intérêts plus limités dessus. Si bien qu'à Noël 91 j'avais commandé la Nes avec Duck Tales. J'ai pas regretté l'année suivante d'avoir dit au revoir à la SMS même si j'en garde de très bon souvenirs Very Happy

Enfin on s'amuse à parler de ces deux consoles mais franchement le débat entre les deux est d'emblée plié en terme de ludothèque. J'avoue être fan de la Famicom parce qu'elle a lancé tellement de genre et de licence qui aujourd'hui encore perdurent qu'elle est mythique et je ne lui vois pas de concurrente hormis peut être la PCE mais sur le sol japonais.

Faut prendre ce versus à la rigolade après c'est cool que tu partages tes expériences thumleft
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Ven 17 Sep 2021 - 17:27

Quant à moi, j'ai réellement découvert la NES en 2008, et c'est devenu ma console préférée. Very Happy

Mais pas de souci, je connais un peu le contexte de l'époque : oui, effectivement, du point de vue d'un Français de l'époque, vu que les deux machines étaient sorties à peu près au même moment chez nous, la NES était en retard techniquement sur la Master System. Il y avait même certains joueurs français (nettement plus rares) qui pouvaient jouer à Castlevania et aux jeux Konami à la maison dès 1986 ou 1987, pour peu qu'ils avaient un MSX (2). Ou d'autres joueurs qui jouaient essentiellement en salle d'arcade, ou sur micro-ordinateurs.

Mais si, vers 1987 et 1988, la Master System avait peut-être de sérieux arguments pour elle en France, je pense que vers la fin des années 80 et début des années 90, même en France, la NES dominait nettement la Master System en terme de ventes et de renommée, grâce à sa ludothèque particulièrement fournie. En tout cas, ayant un touuuut petit peu connu la NES au début des années 90, grâce à mes deux frères de neuf et dix ans de plus que moi, ces derniers n'avaient jamais eu de Master System. Quand une ludothèque est très fournie en jeux de qualité et très populaires, on oublie rapidement "l'infériorité technique" de la console, et ça, l'histoire l'a montré à plusieurs reprises (comme avec la PS2).

Donc oui, il est bien de connaître un peu le contexte français de l'époque afin de remettre certaines choses en perspective, mais attention aussi à ne pas s'enfermer dedans au risque d'oublier non seulement certaines vérités de l'époque sur notre territoire, mais aussi de fermer les yeux sur ce que ces consoles ont à offrir maintenant au joueur qui a accès aux jeux de toutes les époques et zones géographiques. Connaître le contexte de l'époque, c'est bien, mais connaître le contexte actuel pour jouer aujourd'hui à ces vieux jeux aussi.

Bon, sinon, est-ce qu'on parle de la SG-1000 de Sega qui se faisait dé-fon-cer techniquement et ludiquement au Japon par la Famicom sortie la même année  ? Pourquoi pas un topic "Famicom contre SG-1000 : baston ! " ? MDR
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Sam 18 Sep 2021 - 16:08

@Wiiwii : VS ça veut pas forcement dire tous les coups sont permis...Même en MMA y a des règles. Je ne suis pas dans l'optique de gagner un match mais juste de vous faire comprendre pourquoi la SMS à mes yeux à plus de valeur que la Nes...Concrètement si j'avais eu la Nes étant petit, je ne suis pas certain que j'aurais gardé tous mes jeux (ni même que j'en aurais eu beaucoup) comme je l'ai fais avec la Master. Je vois bien que ça vous paraît bizarre (à tous), mais j'insiste, je trouvais vraiment les jeux dégueulasse sur la Nes et ils ne m'attiraient pas du tout.
Je sais bien que tu enchaîne les jeux et que tu les termine, on en avait déjà parlé quand tu faisais tes compte rendu justement Wink
Mais tu vois c'est encore une différence entre nous, moi si un jeu est naze ou ne me plaît pas, je ne persévére pas...ton approche s'apparente plus à celle d'un gars qui veux engloutir des expériences vidéo ludique à la manière d'un historien, ce qui va tout à fait avec "votre" (je mets "votre" entre guillemets parce que ça s'applique pratiquement à vous tous sur ce topic) manière de défendre la Nes en incluant des jeux qu'on a jamais vu en Europe et dont on a jamais entendu parler avant les années 2000 pour certains.
C'est une façon de voir les choses très intéressante et très importante culturellement parlant, mais si j'avais attendu de connaître toutes ces pépites Nes pour kiffé le jeu vidéo bah franchement j'aurais commencé le JV en 2005  MDR

@Tikatsu : Alors là, tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant car effectivement on était vraiment à fond sur l'arcade!!!
On était aussi (légèrement) des cancres, pour pas dire des cassos, et on séchait déjà très régulièrement les cours en 92 (quand j'avais 12 ans) pour squatter la borne Mortal Kombat au bar/tabac de la ville  Twisted Evil
J'y avais jamais pensé mais c'est possible que mon kiff sur la SMS soit en rapport avec ma nature cassos (arcade, clopes et binouses dès mes 11 ans). C'est clair que j'ai toujours préféré les trucs de brutos plutôt que les trucs d'aventure (sauf Wonder Boy 3 et Golvellius) ou alors c'était l'aventure à l'extrême avec les RPG (Ys, Phantasy star).
En même temps, je comprend, si tu prenais les jeux à 99f c'est clair que tu ne testais pas les jeux du haut du panier. Tu devais avoir du My Hero, Transbot, Bank Panic, The Ninja et autres jeux de sport...c'est loin d'être le top.

@Rudolf : ah oui, tu es plus jeune que moi, j'avais pas fais gaffe  Embarassed  
Ça explique pourquoi le contexte qui est le mien ne te vient pas tout de suite à l'esprit.
Pour les ventes Nes/SMS, au niveau mondial c'est clair que la Nes à écrasée incontestablement la SMS. Mais en Europe l'écart n'était pas aussi grand, ça devait être de l'ordre de 60% Nes contre 40% SMS...Y a qu'a voir le nombre de jeux sortis en Europe comparé aux USA, ou pire, au Japon.
Par contre la SG-1000 dispose d'un processeur nettement plus élaboré  que celui de la...non j'déconne, elle est pourave  MDR
Je trouve ça vraiment intéressant d'avoir un point de vu général sur le jeux vidéo, comme vous l'avez, mais même si je sais que Nintendo a été précurseur sur pleins de choses, pleins de concept etc... et que la ludothèque de la Nes est énorme, elle ne peut pas passer devant la Master pour moi. C'est comme si tu apprenait du jours au lendemain que tu as été adopté, tu ne va pas renier les parents qui t'ont élèves sous prétexte qu'il y en a eu d'autres avant...bah moi c'est la Master System qui m'a éduqué aux jeux vidéo, et même si je découvre des jeux formidable sur Nes des années après, c'est pas grâce à elle que j'aime les jeux vidéo. Et rien que pour ça la Master à du mérite d'exister à mon sens amoureux

De toutes façons, j'ai l'habitude de me battre seul contre tous...à l'époque où tout le monde était en kiff sur la première playstation, moi je la trouvais tellement dégueulasse que je faisais toutes les brocantes alentours pour acheter des jeux SMS à 5 francs pièce...
En 96 quand tout le joueurs étaient passés définitivement à la 3D, j'achetais une Neo Geo aes...on trouvait les jeux les moins chers à 150 francs en ce temps là.
PS : J'ai bien dis Francs pas Euros hein...c'était la belle époque Wink
Pour résumer, j'ai toujours navigué à contre courant et je ne l'ai jamais regretté, pour moi, seul les poissons morts suivent le courant  lol!

PS 2 : Et faut pas prendre tout ce que je dis comme des attaques serieuses hein, c'est juste mon point de vu et je suis bien conscient qu'il ne fait et ne fera jamais l'unanimité, je n'insinue pas détenir LA vérité. A chacun ses expériences, ses goûts et ses préférences, l'essentiel c'est de kiffer Wink



Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 18 Sep 2021 - 17:09

Atmostfear a écrit:@Wiiwii : VS ça veut pas forcement dire tous les coups sont permis...Même en MMA y a des règles. Je ne suis pas dans l'optique de gagner un match mais juste de vous faire comprendre pourquoi la SMS à mes yeux à plus de valeur que la Nes...Concrètement si j'avais eu la Nes étant petit, je ne suis pas certain que j'aurais gardé tous mes jeux (ni même que j'en aurais eu beaucoup) comme je l'ai fais avec la Master. Je vois bien que ça vous paraît bizarre (à tous), mais j'insiste, je trouvais vraiment les jeux dégueulasse sur la Nes et ils ne m'attiraient pas du tout.
Je sais bien que tu enchaîne les jeux et que tu les termine, on en avait déjà parlé quand tu faisais tes compte rendu justement Wink
Mais tu vois c'est encore une différence entre nous, moi si un jeu est naze ou ne me plaît pas, je ne persévére pas...ton approche s'apparente plus à celle d'un gars qui veux engloutir des expériences vidéo ludique à la manière d'un historien, ce qui va tout à fait avec "votre" (je mets "votre" entre guillemets parce que ça s'applique pratiquement à vous tous sur ce topic) manière de défendre la Nes en incluant des jeux qu'on a jamais vu en Europe et dont on a jamais entendu parler avant les années 2000 pour certains.
C'est une façon de voir les choses très intéressante et très importante culturellement parlant, mais si j'avais attendu de connaître toutes ces pépites Nes pour kiffé le jeu vidéo bah franchement j'aurais commencé le JV en 2005  MDR
Encore une fois tu te trompes désolé ^^ Je t'ai justement donné une liste des jeux qui tournaient chez nous et qui faisaient qu'on ne regardait pas la SMS. Relis moi. Ces jeux là sont sortis en France (je ne jouais pas avec des jeux imports à cette époque).

Aujourd'hui justement, j'ai une approche complètement différente. J'essaie d'avoir du recul sur ce que j'ai ressenti à l'époque et de me faire un avis neuf et le plus objectif possible. Il n'est pas rare que je change d'opinion par rapport à mes souvenirs. Et aujourd'hui, avec tout ce que j'ai pu faire sur les deux consoles, je constate (avis perso bien évidement) que la NES a largement plus de très bons jeux que la SMS, même si il est clair que la SMS est bien plus jolie à voir tourner.

Du coup je pense que l'histoire a été correcte. Et à mon sens la NES mérite d'être la gagnante de ce VS... Et de très loin si tu veux que je te dise le fond de ma pensée Razz

wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 18 Sep 2021 - 17:12

Atmostfear a écrit:@Rudolf : ah oui, tu es plus jeune que moi, j'avais pas fais gaffe  Embarassed  
Ça explique pourquoi le contexte qui est le mien ne te vient pas tout de suite à l'esprit.
Pour les ventes Nes/SMS, au niveau mondial c'est clair que la Nes à écrasée incontestablement la SMS. Mais en Europe l'écart n'était pas aussi grand, ça devait être de l'ordre de 60% Nes contre 40% SMS...Y a qu'a voir le nombre de jeux sortis en Europe comparé aux USA, ou pire, au Japon.
Par contre la SG-1000 dispose d'un processeur nettement plus élaboré  que celui de la...non j'déconne, elle est pourave  MDR
Je trouve ça vraiment intéressant d'avoir un point de vu général sur le jeux vidéo, comme vous l'avez, mais même si je sais que Nintendo a été précurseur sur pleins de choses, pleins de concept etc... et que la ludothèque de la Nes est énorme, elle ne peut pas passer devant la Master pour moi. C'est comme si tu apprenait du jours au lendemain que tu as été adopté, tu ne va pas renier les parents qui t'ont élèves sous prétexte qu'il y en a eu d'autres avant...bah moi c'est la Master System qui m'a éduqué aux jeux vidéo, et même si je découvre des jeux formidable sur Nes des années après, c'est pas grâce à elle que j'aime les jeux vidéo. Et rien que pour ça la Master à du mérite d'exister à mon sens amoureux
Bah voilà, t'as tout dit Very Happy Sur ce terrain là je ne dirais rien. Si c'est le cœur qui parle, tu peux dire ce que tu veux, je serais toujours d'ac avec toi Wink En revanche si c'est pour réécrire l'histoire, là va falloir donner de sérieux arguments ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Sam 18 Sep 2021 - 18:40

si si t'inquiète j'ai bien lu la liste de jeux que tu citais, je parlais juste des jeux Famicom dont vous parliez précédemment (les Ninja gaiden et Ys), après tout ce que j'ai vu de la Nes à l'époque me semblais dégueulasse graphiquement...ça reste subjectif hein  oups:
Mais réécrire l'histoire n'est pas mon but, moi c'est "MON" histoire qui m'intéresse. Après le gros souci je trouve c'est que vu que pratiquement tout le monde sublime la Nes, la SMS va sortir de l'histoire tout cour alors que très franchement, elle ne le mérite pas  Evil or Very Mad  

Ah et au fait, les jeux Master System rament effectivement...au même titre que les jeux Snes et pratiquement l'intégralité des jeux Neo Geo. C'est l'apanage des grandes consoles...Par contre les sprites qui clignotent c'est la lose ohnon
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Sam 18 Sep 2021 - 18:46

Atmostfear a écrit:
De toutes façons, j'ai l'habitude de me battre seul contre tous...à l'époque où tout le monde était en kiff sur la première playstation, moi je la trouvais tellement dégueulasse que je faisais toutes les brocantes alentours pour acheter des jeux SMS à 5 francs pièce...
En 96 quand tout le joueurs étaient passés définitivement à la 3D, j'achetais une Neo Geo aes...on trouvait les jeux les moins chers à 150 francs en ce temps là.

Pas tous les joueurs, ça dépend de l'âge. Ceux qui avaient mon âge, en 1996, étaient encore à fond sur les consoles 16 bits (principalement Mega Drive - ce qui était mon cas - et Super Nintendo) et Game Boy. J'avais même un pote à l'école/collège qui avait carrément une Master System... si bien que j'ai découvert la Master System et certains de ses jeux (Mickey Land of Illusion en tête, ainsi que Ghost House) chez lui vers 1997 ! Et d'ailleurs, à partir de 1999 (je crois), c'était la déferlante Pokémon (à laquelle j'ai "échappé" car je n'avais pas de Game Boy - et je crois que je commençais déjà à me sentir "trop grand" pour jouer à ça, j'étais déjà ado). C'est seulement à partir de fin 1997/début 1998 que, là, oui effectivement, nous joueurs de ma génération passions progressivement le virage de la 3D (mais toujours avec beaucoup de joueurs qui continuaient à jouer en 2D via la Game Boy), que ce soit via le PC ou via les consoles de salon.

Il est en tout cas très difficile d'avoir une vision globale du jeu vidéo et de son histoire, selon les pays, les époques, et l'âge des joueurs. Surtout dans les années 80/90 où le jeu vidéo était beaucoup moins mondialisé qu'aujourd'hui, avec beaucoup plus de machines différentes (arcade, consoles de salon, micro-ordinateurs, consoles portables).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Tonkatsu Sam 18 Sep 2021 - 19:02

Atmostfear a écrit:Après le gros souci je trouve c'est que vu que pratiquement tout le monde sublime la Nes, la SMS va sortir de l'histoire tout cour alors que très franchement, elle ne le mérite pas.

Plus généralement (hors forum quoi), je crois que ce n'est pas simplement le fait qu'il y ait beaucoup de gens qui vénèrent la Nes que la master system va tomber dans l'oubli, c'est sans doute car Sega n'est plus un acteur du hardware depuis 20 ans !

Nintendo a su maintenir la fibre nostalgique ou faire découvrir aux plus jeunes ses jeux sur ses différents consoles. Comme en ce moment avec le switch online. Il y a eu la mini Nes et dernièrement les Game and Watch. Forcément ça aide a perdurer, du moins dans l'inconscience collective des plus jeunes car je ne suis pas sûr qu'ils voient un intérêt dans ces vieux trucs Razz
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Jacques Atari Sam 18 Sep 2021 - 19:13

Quand je lis certains posts plus haut, on dirait que vous étiez conditionnés par le regard des autres. Avoir une SMS c'était la lose? C'était pas une GX-4000 la SMS quand même! En plus, c'était Sega et la marque sortait des jeux d'arcade de très haute qualité, faisant jeu égal avec Capcom. On était sûr d'avoir une conversion sur SMS à la sortie, pas toujours bonne certes, mais les Golden Axe, Space Harrier, After Burner ou Shinobi sur cette machine ont vraiment marqué leur époque.
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4796
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 18 Sep 2021 - 19:38

Atmostfear a écrit:si si t'inquiète j'ai bien lu la liste de jeux que tu citais, je parlais juste des jeux Famicom dont vous parliez précédemment (les Ninja gaiden et Ys), après tout ce que j'ai vu de la Nes à l'époque me semblais dégueulasse graphiquement...ça reste subjectif hein  oups:
Mais réécrire l'histoire n'est pas mon but, moi c'est "MON" histoire qui m'intéresse. Après le gros souci je trouve c'est que vu que pratiquement tout le monde sublime la Nes, la SMS va sortir de l'histoire tout cour alors que très franchement, elle ne le mérite pas  Evil or Very Mad  

Ah et au fait, les jeux Master System rament effectivement...au même titre que les jeux Snes et pratiquement l'intégralité des jeux Neo Geo. C'est l'apanage des grandes consoles...Par contre les sprites qui clignotent c'est la lose ohnon
Ouai mais tu sais les graphismes... Perso je m'en tape un peu. Si le gameplay est génial, ça prend largement le dessus.

Tonkatsu a écrit:
Atmostfear a écrit:Après le gros souci je trouve c'est que vu que pratiquement tout le monde sublime la Nes, la SMS va sortir de l'histoire tout cour alors que très franchement, elle ne le mérite pas.

Plus généralement (hors forum quoi), je crois que ce n'est pas simplement le fait qu'il y ait beaucoup de gens qui vénèrent la Nes que la master system va tomber dans l'oubli, c'est sans doute car Sega n'est plus un acteur du hardware depuis 20 ans !

Nintendo a su maintenir la fibre nostalgique ou faire découvrir aux plus jeunes ses jeux sur ses différents consoles. Comme en ce moment avec le switch online. Il y a eu la mini Nes et dernièrement les Game and Watch. Forcément ça aide a perdurer, du moins dans l'inconscience collective des plus jeunes car je ne suis pas sûr qu'ils voient un intérêt dans ces vieux trucs Razz
Pas mieux thumleft
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Sam 18 Sep 2021 - 19:39

Peut-être parce que si ces joueurs de l'époque n'allaient pas trop en salles d'arcade (pour une raison ou une autre, comme par exemple un âge trop jeune et le fait que les parents le leur interdisaient), Sega ne leur parlait pas plus que ça ?

Soit dit en passant, c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles la Master System est aujourd'hui moins populaire que la NES : si une machine de jeu domestique misait essentiellement sur ses conversions arcade, alors on ne s'y intéresse plus trop à partir du moment où on a accès aux vraies versions arcade d'origine (via MAME et autres compilations rétros). Je dis ça, parce que c'est mon cas : pas grand chose à battre aujourd'hui des conversions de jeux arcade sorties sur Master System et plus généralement sur consoles ou micro-ordinateurs... sauf si, vraiment, la version console s'avère intéressante, voire meilleure que la version arcade, suite à des modifications et des ajouts.


Dernière édition par Rudolf III. le Sam 18 Sep 2021 - 19:41, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 18 Sep 2021 - 19:40

Monsieur Atari a écrit:Quand je lis certains posts plus haut, on dirait que vous étiez conditionnés par le regard des autres. Avoir une SMS c'était la lose? C'était pas une GX-4000 la SMS quand même! En plus, c'était Sega et la marque sortait des jeux d'arcade de très haute qualité, faisant jeu égal avec Capcom. On était sûr d'avoir une conversion sur SMS à la sortie, pas toujours bonne certes, mais les Golden Axe, Space Harrier, After Burner ou Shinobi sur cette machine ont vraiment marqué leur époque.
De mon côté pas du tout, c'était une console comme les autres mais on n'y jouait pas car on trouvait que la NES était mieux. Il n'y avait pas cette notion de réputation. Pour l'époque Snes/MD déjà beaucoup plus ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Tonkatsu Sam 18 Sep 2021 - 19:40

Monsieur Atari a écrit:En plus, c'était Sega et la marque sortait des jeux d'arcade de très haute qualité, faisant jeu égal avec Capcom. On était sûr d'avoir une conversion sur SMS à la sortie, pas toujours bonne certes, mais les Golden Axe, Space Harrier, After Burner ou Shinobi sur cette machine ont vraiment marqué leur époque.
Je ne fréquentais pas les salles d'arcades, et comme tu dis à part quelques titres bien foutus pour le support, les versions sont downgrades hein. Les titres d'arcades ne sont pas réputés non plus pour leur durée de vie surtout quand la difficulté est revu à la baisse sur console de salon. Par exemple un OutRun, ça claque forcément moins bien sur un portage 8 bits et l'intérêt est plus que limité mais Sega à décliné la licence avec un Battle OutRun déjà plus adapté au support.

Je n'étais pas conditionné par le regard des autres (j'avais le CPC 6128+ aussi donc je ne trouvais pas immonde la GX4000 Razz), c'est moi qui avait le sentiment de lose d'avoir des jeux moins intéressant. Je reconnais par contre que je pouvais être influençable par l'esthétisme. Ça me fascinait plus une console avec un capot (repris sur SMS 2 hein), un pad à quatre boutons dont un pour mettre en pause et de grosses cartouches (là encore c'est de l'esboufre, vu les pcb) avec sticker et boîtes illustrées. Ce n'était pas le cas de Sega et ses dessins dégueux sur les jaquettes aux début, rectifié sur le tard.

Par contre ce qui faisait son petit effet aux newbies de la SMS, c'était son jeu intégré Cool
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Mar 21 Sep 2021 - 21:29

@Rudolf : Oui, tu fais bien de préciser, je parlais des joueurs de ma génération. Concrètement, un ans après la sortie de la play, pratiquement tout ceux qui ne l'avaient pas déjà fait (de ma génération) bazardait leur 8 bit (voir carrément leur 16 bits pour certain j'm'en foutistes).
Pour ma part la sortie de la play coïncide avec la période où je jouais déjà à des jeux, comment dire...plus adultes Wink
Je continuais à jouer à la console mais uniquement 8 et 16 bit. La play ne m'attirait pas du tout et elle n'est arrivée chez moi que lorsque mon père en a acheté une à un de mes potes, pas avant 1999. Et même si il y a des jeux que j'adore dessus (Silent hill, Resident Evil, Parasit Eve etc...), à l'heure actuel je n'en ai jamais acheté une...Celle que j'ai est une donation de mon père justement, qui lui ai passé à la play 4...que je n'ai pas MDR  

@Tonkatsu : Concernant la disparition de l'histoire de la SMS, je ne pense pas que ça vienne du fait que Sega soit sorti du hardware depuis 20 ans. J'écoute beaucoup de podcast JV, je regarde pas mal de youtubeurs également et même sur les forum en général, on voit que la majeurs partie des gens ont un grand respect pour la Dreamcast, la Megadrive, même pour la Saturn (un peu moins) alors que souvent la SMS on lui crache à la gueule, ou si on en parle c'est soit en mal soit en disant une conneries dessus. Hier j'écoutais un podcast Mo5 dans lequel ils disaient que "James Bond the spy who loved me" était sortie sur SMS (sans oublier de préciser qu'il était plutôt nase) sauf qu'il n'est jamais sorti sur SMS...
Et des exemples comme ça y en a à la pelle malheureusement, soit tu entends d'énormes erreurs sur la console (genre y a une prise casque sur la SMS 1) et sur ses jeux, soit tu entends "tu as eu une SMS...Wahou t'as pas eu de chance...Tes parents t'aimaient pas", ou carrément on l'oubli directement.
Y a aussi tout le batage Nintendo qu'a fait Florent Gorges, un super boulot de chercheur très riche et très intéressant mais qui n'a pas d'équivalence chez les concurrents. Son taff est tellement passionnant que tous les podcasteur, youtubeurs se sont remplis la tête avec et sont tous devenus des professionnels de Nintendo. Y a plus de place pour Sega et encore moins pour la SMS...C'est dommage. Ajoute à ça que Nintendo ressasse ses formules gagnantes jusqu'a l'usure (même beaucoup plus si tu veux mon avis) et reste donc, comme tu le disais, présent en permanence à l'esprit des joueurs...Bah il ne reste plus beaucoup de place pour Sega dans tout ça et encore moins pour la vielle 8 bit que tout le monde semble détester Sad

@Wiiwii : Pour moi le jeux vidéo c'est un tout...le gameplay et les graphismes, l'un ne va pas sans l'autre Evil or Very Mad  
C'est comme en musique, tu as beau avoir le meilleur texte du monde, si tu le pose sur une musique de merde c'est juste inaudible. Et la musique c'est avant tout de l'écoute, donc tu aura beau me dire "ouais mais écoute le texte etc..." je dirais "ah oui, il est doué pour écrire des livres...mais pas pour faire de la musique".
Bah le jeux vidéo c'est pareil... Dans "jeux vidéo" il y a "VIDEO". Donc c'est en premier lieu du visuel, et  si visuellement c'est pourrit...Bah c'est que c'est raté en ce qui me concerne...point salut
Après si tu commence ta carrière de gameur avec l'Atari 2600, je peut comprendre que la Nes paresse balèze, mais pas quand tu commence sur SMS Wink

@Monsieur Atari : À l'époque c'est clair qu'avoir un Golden axe, un After Burner ou un Vigilante (entre autre) chez soit c'était juste la classe Cool
Aujourd'hui c'est facile de dénigrer la version SMS d'un Golden axe ou autre comparé à l'arcade, mais à l'époque c'était loin d'être le cas!!!
J'ai passé des heures à jouer à Operation wolf avec le gun, j'étais à fond dedans, je me croyais vraiment en mode arcade rambo
D'ailleurs vous avez eu quoi comme jeux qui se joue au zappeur à part Duck Hunt du Nes?

PS : Désolé de mettre autant de temps pour répondre, en ce moment c'est le speed au quotidien pour moi Confused
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par TotOOntHeMooN Mar 21 Sep 2021 - 23:16

En attendant, R-Type, Double Dragon, Shinobi et Golden Axe, c'est sur la SMS que ça se passait... Alors quand on avait une NES et qu'on était fan d'arcade, c'était les boules d'avoir "Rygar" ! Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Rudolf III. Mer 22 Sep 2021 - 0:55

Atmostfear a écrit:Concernant la disparition de l'histoire de la SMS, je ne pense pas que ça vienne du fait que Sega soit sorti du hardware depuis 20 ans. J'écoute beaucoup de podcast JV, je regarde pas mal de youtubeurs également et même sur les forum en général, on voit que la majeurs partie des gens ont un grand respect pour la Dreamcast, la Megadrive, même pour la Saturn (un peu moins) alors que souvent la SMS on lui crache à la gueule, ou si on en parle c'est soit en mal soit en disant une conneries dessus. Hier j'écoutais un podcast Mo5 dans lequel ils disaient que "James Bond the spy who loved me" était sortie sur SMS (sans oublier de préciser qu'il était plutôt nase) sauf qu'il n'est jamais sorti sur SMS...
Et des exemples comme ça y en a à la pelle malheureusement, soit tu entends d'énormes erreurs sur la console (genre y a une prise casque sur la SMS 1) et sur ses jeux, soit tu entends "tu as eu une SMS...Wahou t'as pas eu de chance...Tes parents t'aimaient pas", ou carrément on l'oubli directement.
Y a aussi tout le batage Nintendo qu'a fait Florent Gorges, un super boulot de chercheur très riche et très intéressant mais qui n'a pas d'équivalence chez les concurrents. Son taff est tellement passionnant que tous les podcasteur, youtubeurs se sont remplis la tête avec et sont tous devenus des professionnels de Nintendo. Y a plus de place pour Sega et encore moins pour la SMS...C'est dommage. Ajoute à ça que Nintendo ressasse ses formules gagnantes jusqu'a l'usure (même beaucoup plus si tu veux mon avis) et reste donc, comme tu le disais, présent en permanence à l'esprit des joueurs...Bah il ne reste plus beaucoup de place pour Sega dans tout ça et encore moins pour la vielle 8 bit que tout le monde semble détester Sad

Je dirais que la Saturn est encore un peu plus méprisée (ou plutôt "ignorée") que la Master System. En effet, la Master System garde quand même auprès des joueurs l'image "supérieure techniquement à la NES", tandis que la Saturn n'a pas du tout cette image-là par rapport à la Playstation et la Nintendo 64. Et surtout, l'accès à la Master System, que ce soit niveau prix et niveau émulation, est beaucoup plus aisé que pour la Saturn qui reste nettement plus "obscure" et "compliquée" chez les joueurs.

Après, il ne faut pas se leurrer : en dehors de Nintendo et de Sony, les gens en général ont une toute petite culture vidéoludique. Sega encore, ce n'est pas le pire car ça reste un minimum "connu" pour la Mega Drive, la Dreamcast et l'arcade. Tu évoques dans ton message la VCS, mais qu'est-ce que les gens savent également d'Atari ? L'impression que tout ce qu'ils en savent, c'est, en gros : "Ah oui, l'Atari 2600, c'est la console de merde préhistorique où il y a E.T. qui est le plus mauvais jeu vidéo de tous les temps" (cela dit, je parle surtout de l'Europe et en particulier la France, car peut-être qu'aux Etats-Unis ou dans certains pays européens, ils en ont une meilleure image), alors que quand on regarde l'histoire de plus près, Atari, c'était encore plus un truc de fou que Sega niveau rayonnement sur le jeu vidéo et les joueurs (la chute a été rude, monumentale - quelque part, leur histoire ressemble un peu à cele de Sega, sauf que ces derniers ont eu à la fois un sommet moins haut qu'Atari, mais aussi une chute moins rude, avec une situation actuelle tout de même nettement meilleure que pour Atari aujourd'hui) ! Même l'arcade surtout des années 80, les gens connaissent mal. Les MSX, je n'en parle pas : les gens ne savent pas ce que c'est. Ni les micro-ordinateurs en général, à part juste le nom "Amiga" (je passe sur les ordinateurs japonais car même sur ce forum, ils ne sont pas bien connus pour des raisons assez évidentes liées à la barrière de la langue et l'absence d'exportation hors du Japon).

Mais globalement, ce qu'on appelle "la vague rétrogaming", ça concerne juste une toute petite partie de l'histoire du jeu vidéo, donc une toute petite partie des machines et des jeux concernés. Toutes ces machines de jeu et tous ces jeux sortis dessus ont été découverts par des joueurs qui restent beaucoup moins nombreux que ceux ayant découvert les consoles Nintendo et dans une moindre mesure Sega avec la Mega Drive : c'est un fait et ça joue beaucoup aussi sur l'effet nostalgie et donc sur la popularité d'anciennes machines aujourd'hui pour séduire potentiellement de nouveaux joueurs plus jeunes. D'ailleurs, sur un forum comme celui-ci, et même en cumulant d'autres sites et plates-formes vidéo tels Youtube, nous sommes finalement bien peu de monde pour parler de rétro par rapport à l'ensemble de tous les joueurs.

Quand tu traînes dans les boutiques de jeux vidéo rétro, est-ce que tu en vois beaucoup, des jeux Atari ST, Amiga, MSX, CPC, C64, PC DOS, ou même VCS, Intellivision, ColecoVision ? La Master System est loin d'être la plus mal lotie ou la plus "absente de l'histoire du jeu vidéo", crois-moi : on la voit quand même un petit peu dans les boutiques rétros et on peut encore s'estimer que les joueurs parlent encore un peu de la console et de Sega (même si c'est pour en dire pas mal de conneries), par rapport à tout le reste qui est pratiquement occulté au point de "disparaître de l'histoire du jeu vidéo". D'ailleurs, je vois même nettement plus de jeux Master System que de jeux Saturn dans les "Cash" et autres boutiques rétros (et depuis toujours : même il y a quinze ans, je ne voyais pratiquement aucun jeu Saturn en boutique, à part des merdes).

Après, ce n'est pas non plus totalement de la faute des joueurs car comme tu l'évoques, il manque un équivalent à Florent Gorges pour autre chose que Nintendo, même si ce n'est pas non plus la seule raison qui explique ça (Florent Gorges est d'ailleurs également assez calé sur la PC Engine, il me semble, mais ça n'a pas suffit pour intéresser les gens, la preuve avec la récente PC Engine Mini qui n'a déclenché aucun emballement chez les joueurs en général). Il y a aussi le fait que Nintendo est toujours en activité aujourd'hui, plus en forme que jamais, capitalisant sur son passé, tandis que Sega rame en terme d'image (alors qu'ils essaient aussi de capitaliser un peu sur leur passé, avec maladresse parfois) et que les anciens acteurs sont inexistants aujourd'hui, donc ça joue beaucoup aussi. Et encore une fois, Sega, ce n'est pas le pire, ainsi que les consoles en général : à côté de ça, les gens ont une culture micro-ordinateurs quasi-nulle par rapport aux consoles et même à l'arcade. Donc si on n'a rien pour n'y pousser, c'est très intimidant, pour le joueur, de sortir des sentiers battus (même moi : il y a quinze ans, j'étais pourtant curieux vis-à-vis des micro-ordinateurs 8/16 bits, des consoles d'avant la NES, de l'arcade, mais j'avais trouvé ce "monde" (et ses joueurs ! ) tellement "intimidant", tellement "compliqué", tellement "obscur", que là aujourd'hui, c'est la première fois depuis quinze ans que je me dis, ça y est, j'ai enfin commencé à rentrer dedans ! Alors imaginez les joueurs un peu moins curieux et aventureux que moi ! ).

Soit dit en passant, même chez Nintendo, tout n'est pas rose non plus : après tout, aujourd'hui, la Nintendo 64 n'a pas une image de ouf, et une bonne partie de son histoire ainsi que de sa ludothèque est peu à peu effacée des mémoires. Même la Gamecube d'ailleurs, ce n'est pas ouf non plus et elle tend peu à peu vers l'oubli (je me demande même si ce n'est pas pire que la Nintendo 64 à ce niveau-là). Et globalement ils ont du mal à enthousiasmer la foule avec autre chose que Mario, Zelda, Pokémon, Animal Crossing, Splatoon, Super Smash Bros (tu crois vraiment que ça a intéressé beaucoup de joueurs, leur récent remake luxieux des deux Famicom Detective Club avec sortie en occident pour la première fois depuis trente ans ? Est-ce que les joueurs d'aujourd'hui se souviennent toujours de F-Zero ? Connaissent-ils vraiment la série Mother/Earthbound ? Ou les Wario Land ? Et même Kid Icarus Uprising n'a pas tant eu le succès escompté que ça malgré tous les efforts accomplis pour le promouvoir). Donc même chez eux, c'est galère, car les joueurs tendent à avoir une "mémoire très sélective à court terme". D'ailleurs, ne t'inquiète pas : des conneries sur Nintendo, leurs jeux et leurs consoles, on en lit et entend beaucoup aussi sur Internet et Youtube (même malgré le travail de ouf fait par des gens comme Florent Gorges), ce n'est pas propre à la Master System et à Sega. Beaucoup de gens n'ont qu'une image bien superficielle, voire déformée, des consoles Nintendo et des jeux sortis dessus.

Bref, entre les joueurs qui ne sont naturellement pas curieux pour sortir d'eux-mêmes des sentiers battus (ce qui n'est pas facile, j'en sais quelque chose, après tout le temps que j'ai mis à me mettre aux jeux micros 8-16 bits et consoles/arcade début années 80 voire fin années 70), ceux de l'époque qui ne se bougent pas assez le cul et ne sont pas si nombreux que ça pour parler de ce qu'ils ont aimé et donner envie, et les anciens acteurs du jeu vidéo qui ont soit disparu, soit une image écornée, avec des initiatives en nombre limité ou presque confidentielles (voire maladroites) de leur part pour faire revivre le passé, c'est très compliqué et c'est un problème qui va bien au-delà de la Master System.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

65c02 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par Atmostfear Mer 22 Sep 2021 - 11:14

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis le premier a rester dans ma zone de confort et encore, je n'arrive même pas a faire ce que je voudrais par manque de temps (ce qui me force à prioriser mes choix).
Il y a effectivement beaucoup de consoles/ordinateur qui sont déjà tombés dans l'oubli mais la SMS est la prochaine je pense...
La Saturn j'en entends beaucoup de bien, surtout des joueurs qui se sont penchés sur les sorties Jap...tout le monde s'accorde à dire que la ludothèque Pal de la Saturn est très pauvre mais au niveau Jap, j'entends plutôt de bon échos.
Après il est vrai que j'ai passé beaucoup de temps à "étudier" et glaner des infos, des jeux, des anecdotes sur la SMS qui est ma console de coeur et fatalement ça s'est fait au détriment d'autres supports, je ne doute donc pas qu'énormément de conneries sont dites sur tous supports...c'est juste que sur Master System ça me saute d'autant plus aux oreilles Wink
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Mer 22 Sep 2021 - 12:12

Atmostfear a écrit:@Wiiwii : Pour moi le jeux vidéo c'est un tout...le gameplay et les graphismes, l'un ne va pas sans l'autre Evil or Very Mad  
C'est comme en musique, tu as beau avoir le meilleur texte du monde, si tu le pose sur une musique de merde c'est juste inaudible. Et la musique c'est avant tout de l'écoute, donc tu aura beau me dire "ouais mais écoute le texte etc..." je dirais "ah oui, il est doué pour écrire des livres...mais pas pour faire de la musique".
Bah le jeux vidéo c'est pareil... Dans "jeux vidéo" il y a "VIDEO". Donc c'est en premier lieu du visuel, et  si visuellement c'est pourrit...Bah c'est que c'est raté en ce qui me concerne...point salut
Après si tu commence ta carrière de gameur avec l'Atari 2600, je peut comprendre que la Nes paresse balèze, mais pas quand tu commence sur SMS Wink
Bien sûr que c'est un tout mais j'aimerais bien comprendre la différence que tu vois entre une NES et une SMS niveau graphique pour en venir à faire un parallèle avec la musique, chui curieux  scratch  Car  il n'y a pas un gouffre non plus, c'est juste plus joli. Donc ouai, curieux de savoir ce que tu écoutes comme zik pour voir si tu n'es pas dans l'exagération ^^ Car du texte pourri sur de la bonne zik et vice versa, t'en as quasi partout. Et lier les deux c'est assez rare en réalité. Donc à mon avis tu t'avances un peu beaucoup  salut

TotOOntHeMooN a écrit:En attendant, R-Type, Double Dragon, Shinobi et Golden Axe, c'est sur la SMS que ça se passait... Alors quand on avait une NES et qu'on était fan d'arcade, c'était les boules d'avoir "Rygar" ! Mr. Green
R-Type ça clignote un max et c'est bien chiant pour un shoot donc pas sur qu'Atmosfear valide Mr. Green , DD rien à battre car quand t'as le 2 le 1 ne vaut rien, mais pire, je préfère la version NES (du 1), je laisse les deux autres tranquilles je ne les ai pas fait ^^

Et sinon ça te parle Contra, Punch out, Gradius, Teenage Mutant Hero Turtles... ? Razz


Dernière édition par wiiwii007 le Mer 22 Sep 2021 - 12:13, édité 2 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par TotOOntHeMooN Mer 22 Sep 2021 - 12:13

Les consoles les plus populaires sont rarement les plus performantes et d'ailleurs ça n'a jamais fait leurs qualité ludiques. Quelle chance ai-je eu de pouvoir jouer sur quasi toutes les machines à l'époque.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par TotOOntHeMooN Mer 22 Sep 2021 - 12:19

wiiwii007 a écrit:R-Type ça clignote un max et c'est bien chiant pour un shoot donc pas sur qu'Atmosfear valide Mr. Green , DD rien à battre car quand t'as le 2 le 1 ne vaut rien, mais pire, je préfère la version NES (du 1), je laisse les deux autres tranquilles je ne les ai pas fait ^^

Et sinon ça te parle Contra, Punch out, Gradius, Teenage Mutant Hero Turtles... ? Razz
Parce que les jeux sur NES ça ne clignote pas peut-être ? A l'époque mais petits frères disaient que "ça sprite" en jouant à cette console, je trouvais ça amusant. ^^

Sinon, je connais très bien les jeux que tu sites, nous les avons eu (enfin Life Force et pas Gradius). Contra et TMHT ne sont pas mémorables, Mike Tyson's Punch-Out!! reste parmis mes jeux préféré que j'ai terminé mainte fois, mais bon... Je ne vois pas bien le rapport là. Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MASTER SYSTEM vs NES : Fight ! - Page 22 Empty Re: MASTER SYSTEM vs NES : Fight !

Message par wiiwii007 Mer 22 Sep 2021 - 13:12

Ouh si ça clignote sur NES. Mais fallait lire le début de la discu pour comprendre pourquoi je dis ça. C'est pas bien grave, Atmosfear comprendra, c'est tout ce qui compte Razz

Le rapport est pourtant simple, tu voulais des jeux arcades, tu les as sur NES aussi. Pas mémorables ? Ils sont juste énormes, mais pourquoi pas. Un TMNT 2 NES face à un Golden Axe SMS, il y en a un qui se fait défoncer, je ne dirais pas lequel ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum