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Nintendo 64 - Parlons jeu !

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Message par wiiwii007 Lun 26 Sep 2022 - 18:59

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 16 Emugen10


Titres : Chameleon Twist 2
Genre : Plates-formes/Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998 (Jap'), 1999 (Eur et US)
Développeur : Japan System Supply
Éditeur : Sunsoft
Autres plateformes : -


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Message par wiiwii007 Mar 27 Sep 2022 - 11:47

Comme le premier, ce n'est pas un grand jeu, mais...

Petite comparaison rapide avec son grand frère : Dans ce second opus, la maniabilité est plus arcade, plus action. Ca fait plaisir de pouvoir enfin tracer un peu et faire le con avec notre petit caméléon. Côté son, je le trouve moins bon. Les musiques ne sont pas nulles, mais pas aussi entrainantes que dans le 1. Graphiquement, ça vole pas haut non plus. En revanche, là ou il n'est pas mauvais du tout, meilleur je ne sais pas, c'est pour les boss. Ya toujours de l'idée, et je les trouve cool à battre. Le gameplay, lui, est comme dans le premier opus en un peu plus complet. Et il faudra s'arracher un peu les cheveux si on veut vraiment être à l'aise avec le héros. Pas simple au départ, ça peut décourager, clairement.

Donc au final, je l'ai terminé sans le 100%. Le level design est très bon en général mais de temps en temps, il ne te permet pas de revenir sur tes pas. Donc si tu loupes une pièce (nécessaire au 100%), ben tu peux recommencer le stage du début. Je déteste ce genre de procédé. Et vu que le jeu ne m'emballe pas plus que ça, ben j'ai laissé la complétion en plan. Et je dois avouer qu'en "traçant" le jeu c'était plus fluide, plus amusant, moins frustrant. 

Un jeu sympa.
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Message par fairyliar Mar 27 Sep 2022 - 12:12

Chameleon twist 2 je l ai aussi sur ma liste des jeux à faire. 
Je l avais testé un peu et ça m avait semblé plus jouable que le 1er et moins moche aussi
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Message par wiiwii007 Mer 28 Sep 2022 - 17:02

Oui c'est ça, c'est un peu plus arcade. Mais attention, plus tu avances plus t'as des mouvements compliqué à gérer...

----------------------------

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 16 Duke-n10


Titres : Duke Nukem 64
Genre : FPS
Nombre de joueurs : 1 à 4
Sortie : 1997 (US, EUR only)
Développeur : Eurocom
Éditeur : GT Interactive
Autres plateformes : MS-DOS, Android, Game.com, iOS, Linux, Classic Mac OS, Windows, macOS, PS1, PS3, PSV, Genesis, 
 Saturn, Xbox 360, PS4, Xbox One, Switch


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Message par Rudolf III. Mer 28 Sep 2022 - 21:08

N'hésite pas à mettre à jour tes fiches sur les deux jeux Pokémon abordés, pour dire qu'ils sont également disponibles via le Nintendo Switch Online. ;-)
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Message par Srogneugneu Jeu 29 Sep 2022 - 12:30

Dans une optique d'info en dehors des temps, pas sûr que l'info Switch Online soit encore pertinente dans 5-6 ans (quand Nintendo aura fermé ses services, comme il en a l'habitude ^^).

Jamais fait Duke Nukem, ni Doom 64 d’ailleurs.
Je devrais checker pour la qualité des portages (il me semble même que ce Doom 64 est un épisode exclu).
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Message par Rudolf III. Jeu 29 Sep 2022 - 12:57

Dans ce cas, autant ne pas préciser sur ses fiches que le jeu est disponible sur Wii, vu que la Console Virtuelle est fermée, non ?

Sinon, je pense que l'époque a changé : on est à l'heure des abonnements et tout porte à croire que la successeur de la Switch sera une Switch bis, avec poursuite des abonnements sur une durée plus longue que 5 ans.
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Message par Srogneugneu Jeu 29 Sep 2022 - 13:19

Rudolf III. a écrit:Dans ce cas, autant ne pas préciser sur ses fiches que le jeu est disponible sur Wii, vu que la Console Virtuelle est fermée, non ?

Oui, si cela ne tenait qu'à moi, je ne préciserais que les versions disponibles en physiques.
Le reste étant trop lié aux aléas du temps, des serveurs (+ éventuellement la durée de l'acquisition de certaines licences sous copyright) et des politiques de chacun, à un moment donné.

Sinon, je pense que l'époque a changé : on est à l'heure des abonnements et tout porte à croire que la successeur de la Switch sera une Switch bis, avec poursuite des abonnements sur une durée plus longue que 5 ans.

Rien n'est moins sûr (jeux PS / PS2 de la PS4 indisponibles sur PS5).
Mais bref, j'espère aussi un format et des disponibilités qui traversent les différentes générations / stores Wink
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Message par Rudolf III. Jeu 29 Sep 2022 - 13:31

Justement, ça a changé chez Sony avec la PS5 rétrocompatible PS4, donc je pense que ce sera pareil avec Nintendo : à force, quand on voit ce qui se fait sur PC et sur Xbox, ils sont tous obligés de s'y mettre, sinon, ça gueule trop fort. Leur ancienne position sur le sujet est de moins en moins tenable sur le long terme. De plus, la notion de "génération de console" perd de plus en plus son sens.

Du moins, je pense.
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Message par wiiwii007 Jeu 29 Sep 2022 - 17:14

Rudolf III. a écrit:N'hésite pas à mettre à jour tes fiches sur les deux jeux Pokémon abordés, pour dire qu'ils sont également disponibles via le Nintendo Switch Online. ;-)
Ouaip', je m'en vais mettre ça à jour, merci !

----------------------------------

Duke Nukem 64 terminé en "Easy" !!

Et ben putain, c'était pas simple... J'ai galéré comme un con. Alors que dire de ce FPS. 

Bon déjà, je ne suis pas un grand amateur du genre, j'aime bien de temps à autres mais faut pas que ça dure trop longtemps... Surtout si la DA ne me plait pas. Je l'ai trouvé bon. Le cœur du jeu est nikel : Le gameplay bastonne bien, c'est fluide, dynamique, mais presque trop rapide à mon sens. Certaines phases de plateforme deviennent assez imprécises à cause de ça. Même les déplacements normaux d'ailleurs, je n'ai quasiment jamais laissé une direction appuyée plus de 2 sec. Sinon je me prenais un mur dans la gueule ou pire, des ennemis me tombaient dessus en masse. Bref, une vitesse un poil moins violente aurait été parfait pour moi. Le level design, autre nerf de la guerre, est parfait avec une tonne de passages secrets à dénicher, des accès cachés, de la verticalité, des clefs à trouver etc. Classique, mais vraiment bien fait.

Mais à part ça j'ai trouvé que c'était un peu la misère. Les musiques ? Ya pas. Pas une seule à part l'intro/fin !! Alors ça passe car ça crée une ambiance spéciale, mais non ! Ca aurait pu être tellement mieux... Heureusement les bruitages/voix font le taff. La jouabilité ? C'est personnel mais j'ai pas réussi à trouver un bon mapping... Et j'ai galéré un loooooong moment ! On peut dire que ça m'a gâché le jeu. L'équilibre de la difficulté ? Un vraie merde, tu peux galérer des heures et des heures sur des stages en début de jeu, et hop ! Tout d'un coup, passer 3, 4 niveaux pépères, sans forcer, et hop ! Tomber sur un boss qui te met une misère pas possible... Bref, j'ai trouvé ça vraiment bizarre. J'aime bien avoir une bonne courbe de progression pour éviter de lâcher le jeu au départ, ou "t'emmerder" sur la fin et finir par un boss tout bidon.

Enfin voilà, j'ai aimé jouer à ce jeu malgré cette DA qui ne me plait absolument pas, sa longueur et son manque de son. Dommage, j'aurais pu le voir comme une tuerie.
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Message par Srogneugneu Dim 9 Oct 2022 - 20:14

Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 16 Zelda-10

Je voulais me retester Zelda OOT sur le support d'origine, car je viens de modder ma N64 NTSC JAP/US en RGB, et j'avais peur du rendu des jeux comme Zelda (à force d'entendre et de lire ici et là qu'ils sont horribles sur N64, qu'ils tournent à 12fps, etc.) et bien je suis bluffé !
De la bonne grosse désinformation : le jeu tourne à du 20 FPS quasi-constant (comme sur la console virtuelle Switch en fait), et en RGB 60 hertz, le jeu est très très charmant (plus que les versions upscalées au rendu très lisse et cubique).
Ces couleurs, ces textures, ces modélisations très JV... sur un CRT low res, c'est magnifique, je me suis repris une bouffée de plaisir esthétique (incroyable !) et ludique.

Mon dernier RUN sur le jeu date de la version 3DS, pensant que je ne retournerais plus jamais sur la version N64... éh bien, je n'ai pas pu m'arrêter dans ce qui devait être un simple test de rendu vidé : j'ai fait le premier donjon et je parcours la plaine d'Hyrule, je déambule dans Kokoricot et les ruelles de la citadelle dans un plaisir incommensurable. Je n'arrive pas à m'arrêter, je suis happé.
Les modernistes conditionnés par les standards modernes diront que le jeu a beaucoup vieilli, je suis en total désaccord avec cela. C'est très différent, et tellement, teeeeeeelllement charmant. 

La magie opère encore, et je ne saurais dire vraiment pourquoi (je n'ai aucune nostalgie pour le jeu, pas intéressé par cet aspect du rétrogaming). L'échelle surement (j'ai horreur des jeux vastes, j'aime bien quand cela reste intime, sans une exploration randonnée osef), le level-design sans la moindre fioriture, la simplicité et lisibilité du système de jeu, le charme de l'ambiance sonore (les bruitages oufissimes, les musiques midi au cachet fou), le gameplay qui tourne autour du système de lock, les donjons toujours aussi malins et gratifiant à finir...
Le jeu a une âme, et elle est intemporelle à mes yeux.
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Message par Rudolf III. Dim 9 Oct 2022 - 20:19

Je l'ai refait pas mal de fois, ce jeu. Je trouve toujours un prétexte pour y rejouer entièrement, par exemple quand ça ressort sur 3DS, ou bien récemment sur le Nintendo Switch Online ; ou bien que je trouve comme prétexte de le faire en japonais pour le comparer avec la traduction française que je connais très bien ; ou bien encore dans le but de faire les donjons de la seconde partie dans un ordre encore différent, avec ou sans utilisation de "bugs de collision" plus ou moins mineurs. Very Happy

Là, par exemple, la dernière fois que j'y ai rejoué, je me suis amusé non seulement à le refaire en japonais sur le Nintendo Switch Online, mais aussi à faire le Temple de l'Esprit (et le Gymnase Gerudo) sans avoir fait ni le Temple de l'Eau, ni le Temple de l'Ombre, et j'ai même trouvé le moyen d'accéder au Temple du Feu et de finir le jeu sans avoir obtenu la Tunique Rouge (donc sans passer par le passage secret du Village Goron). Very Happy
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Message par Srogneugneu Dim 9 Oct 2022 - 22:23

Ah ouhai, tu le connais de fond en comble le jeu !

Ce que j'aime ce petit bout d'univers féérique condensé, où l'on peut connaitre le moindre recoin de l'arrière d'un bâtiment, d'un rocher ou d'une bute. 
Le monde ouvert est une voie très bien, mais je regrette qu'elle supplante (avec la bénédiction de tous les joueurs apparemment) toutes les autres formules actuellement dans l'industrie (alors que c'est un gouffre en ressources humaines et financières).

Rudolf III. a écrit:avec ou sans utilisation de "bugs de collision" plus ou moins mineurs. Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 16 Icon_biggrin

Excuse mon ignorance, mais de quoi s'agit-il ? ^^
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Message par Rudolf III. Dim 9 Oct 2022 - 22:59

Bah, du style qui permet d'accéder à l'alcôve supérieure du Temple de l'Eau permettant de faire remonter le niveau de l'eau au niveau 3 en zappant une clé (seule manière de terminer le temple en question sans arc nécessaire à l'obtention de deux clés, justement) avec un saut millimétré un peu "abusé" depuis le haut du pilier central ; ou bien de traverser la "mer de sable" du désert sans long grappin ni bottes ailées avec la technique de la course rapide en marche arrière (technique rendue impossible sur 3DS, me semble-t-il). Mr. Green

Juste ces petits trucs-là, assez faciles à faire. Je ne parle pas des trucs beaucoup plus abusés en matière de "bugs", mais aussi très difficiles à réussir, qui utilisent les bombes par exemple (ça ne m'intéresse pas trop, c'est trop dur et chiant à faire).
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Message par Srogneugneu Lun 10 Oct 2022 - 10:29

Ah ok, je vois merci Wink
Oui, exploiter les petites failles avec des manipulations tarabiscotées. Le truc exploité à fond dans les speedruns.
C'est déjà un niveau de connaissance du jeu assez impressionnant ^ ^
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Message par Rudolf III. Lun 10 Oct 2022 - 11:29

Ah, et j'oubliais : à mon dernier essai, je me suis également amusé à faire tout le Temple de l'Eau sans avoir la tunique zora, et tout le Temple du Feu sans avoir la tunique Goron.

Je peux te dire que le combat contre Volcania sans tunique rouge, avec le compte à rebours avant asphyxie, ça a quelque chose d'épique (il faut avoir beaucoup de coeurs pour avoir un compte à rebours plus long) ! C'est simple, j'avais grosso modo 19 ou 20 coeurs (donc compte à rebours maximal), mais il ne me restait que cinq secondes à peine avant la mort du dragon (il me manquait toutefois l'épée Biggoron pour maximiser les dégâts contre le boss et donc gagner du temps) ! Mr. Green

Mais du coup, ça m'a permis de voir que le jeu a bel et bien un game-design autorisant au joueur de faire ces temples sans ces tuniques, lesquelles sont donc purement et simplement facultatives pour terminer le jeu. Donc pour ça, le jeu est loin d'être "vieillot" effectivement. Very Happy
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Message par wiiwii007 Lun 10 Oct 2022 - 11:57

Srogneugneu a écrit:Nintendo 64 - Parlons jeu ! - Page 16 Zelda-10

Je voulais me retester Zelda OOT sur le support d'origine, car je viens de modder ma N64 NTSC JAP/US en RGB, et j'avais peur du rendu des jeux comme Zelda (à force d'entendre et de lire ici et là qu'ils sont horribles sur N64, qu'ils tournent à 12fps, etc.) et bien je suis bluffé !
De la bonne grosse désinformation : le jeu tourne à du 20 FPS quasi-constant (comme sur la console virtuelle Switch en fait), et en RGB 60 hertz, le jeu est très très charmant (plus que les versions upscalées au rendu très lisse et cubique).
Ces couleurs, ces textures, ces modélisations très JV... sur un CRT low res, c'est magnifique, je me suis repris une bouffée de plaisir esthétique (incroyable !) et ludique.

Mon dernier RUN sur le jeu date de la version 3DS, pensant que je ne retournerais plus jamais sur la version N64... éh bien, je n'ai pas pu m'arrêter dans ce qui devait être un simple test de rendu vidé : j'ai fait le premier donjon et je parcours la plaine d'Hyrule, je déambule dans Kokoricot et les ruelles de la citadelle dans un plaisir incommensurable. Je n'arrive pas à m'arrêter, je suis happé.
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La magie opère encore, et je ne saurais dire vraiment pourquoi (je n'ai aucune nostalgie pour le jeu, pas intéressé par cet aspect du rétrogaming). L'échelle surement (j'ai horreur des jeux vastes, j'aime bien quand cela reste intime, sans une exploration randonnée osef), le level-design sans la moindre fioriture, la simplicité et lisibilité du système de jeu, le charme de l'ambiance sonore (les bruitages oufissimes, les musiques midi au cachet fou), le gameplay qui tourne autour du système de lock, les donjons toujours aussi malins et gratifiant à finir...
Le jeu a une âme, et elle est intemporelle à mes yeux.
Ca fait un petit moment que je ne l'ai pas fait sur N64, mais je l'avais réessayé, comme toi, une fois "pour voir". Et j'avais eu la même réaction que toi. Ce jeu possède une magie. Et je pense que c'est le tout qui fait que ça marche, je trouve que tu résumes bien les choses. Ca va des sons (chez Nintendo c'est toujours dingue niveau bruitage), au graphismes, en passant par le level design simple et efficace, "intelligent" etc. Bref, tout ce que tu as décris. Il n'usurpe absolument pas sa réputation, même sur N64.
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Message par corben Lun 10 Oct 2022 - 12:06

Magie c'est le mot : la réprésentation avec les couleurs un peu étranges, le brouillard, les sons. tu as vraiment l'impression d'être dans un conte de fées ou alice au pays des merveilles.

Je n'ai aucun plaisir sur les jeux N64 à part ce Zelda qui est le seul que j'avais fait à l'époque quand un cousin m'avait prêté sa console.
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Message par Srogneugneu Mar 11 Oct 2022 - 10:43

Ah, cela fait chaud au coeur de constater que Ocarina of Time est encore apprécié pour ses qualités intemporelles plutôt que par son aura de jeu révolutionnaire de son époque ^ ^ (cette confusion critique me dérange pas mal pour certains titres qui sont vénérés, mais uniquement pour ce qu'ils étaient à l'époque, c'est tellement dommage ! Tellement fermant aussi pour les jeunes générations, ou ceux qui ne l'ont jamais fait, qui penseront que le seul intérêt à y jouer aujourd'hui serait culturel).

En tous cas, le jeu est monstrueusement bon.
Je suis subjugué, je ne pensais pas éprouver plus de plaisir, PLUS de plaisir !!!, que lorsque que je l'ai fait quand j'étais ado ou sur mon run 3ds. C'est incroyable !
Cet équilibre entre temps de déplacement, interludes scénaristique, discussions brèves, exploration et points d'intérêt, énigmes et phases de gameplay pur me sied à merveille. Le fait que le jeu soit "condensé" dans sa surface aide beaucoup.
J'ai fait les 3 premiers donjons, je me dirige vers le Temple du Temps pour sauter dans le futur et je kiffe comme rarement ! Je me surprends même à apprécier fortement ce que je vois (les designs, les modélisations, les couleurs, les éclairages, les petits effets lucioles / fées / particules en tous genres, etc.) sur la N64 / crt quoi !

Excellent tes défis Rudolf contre Volcania !
Tu penses que l'équipe avait prévu cette possibilité ou que c'est la témérité des joueurs comme toi qui a permis de découvrir cette façon de faire ?
En tout cas, même si la progression était 100% linéaire dans l'ordre des donjons, cela me va très bien (le 1 proposait plus de liberté sur ce point, moderne ou pas, j'aime toutes les propositions).
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Message par Rudolf III. Mar 11 Oct 2022 - 10:47

Vu que le Temple du Feu a des salles qui ne sont pas chaudes, et qu'en plus le compte à rebours d'asphyxie est indexé sur le nombre de cœurs qu'on possède, je pense qu'ils y avaient songé, oui.
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Message par killvan Mar 11 Oct 2022 - 11:47

Je suis donc le seul à trouver que Zelda a perdu toute la magie et le charme de alttp quand il est passé à la 3D...
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Message par Tonkatsu Mar 11 Oct 2022 - 12:02

J'ai refait ocarina au printemps. J'avais commencé sur le Switch online pour le faire finalement sur 3DS.

Ça reste un jeu formidable même si avec le temps je lui préfère d'autres épisodes.

ALTTP, je ne l'ai jamais trouvé extraordinaire. Link's awakening m'a bien plus surpris. D'ailleurs j'apprécie plus la suite de ALTTP sur 3DS. Je le trouve plus plaisant à jouer. Rien que d'y penser ça me donne envie d'y rejouer  Razz
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Message par wiiwii007 Mar 11 Oct 2022 - 12:03

Je vais te dire même mieux @killvan, je trouve Ocarina plus "magique" que Zelda III. Je suis plus happé par l'opus 64 que l'opus Snes. Même si ce dernier possède une belle ambiance également.

Je pense ne pas être le seul à penser ça, même si je pense que sur Gamo, le III est préféré.
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Message par wiiwii007 Mar 11 Oct 2022 - 12:04

Tonkatsu a écrit:J'ai refait ocarina au printemps. J'avais commencé sur le Switch online pour le faire finalement sur 3DS.

Ça reste un jeu formidable même si avec le temps je lui préfère d'autres épisodes.

ALTTP, je ne l'ai jamais trouvé extraordinaire. Link's awakening m'a bien plus surpris. D'ailleurs j'apprécie plus la suite de ALTTP sur 3DS. Je le trouve plus plaisant à jouer. Rien que d'y penser ça me donne envie d'y rejouer  Razz
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Message par Maxicrash Mar 11 Oct 2022 - 12:26

killvan a écrit:Je suis donc le seul à trouver que Zelda a perdu toute la magie et le charme de alttp quand il est passé à la 3D...
Nope, je l'ai commencé de nombreuses fois, je ne l'ai jamais terminé.
Les bugs de collision, essayer de faire faire un demi tour à epona sur un espace réduit, j'en fais encore des cauchemars. Enchaîner des donjons encore et encore. C'est pas un épisode pour moi. Je ne l'ai pas fait à l'époque.
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Message par Srogneugneu Mar 11 Oct 2022 - 12:41

killvan a écrit:Je suis donc le seul à trouver que Zelda a perdu toute la magie et le charme de alttp quand il est passé à la 3D...

Non, il me semble avoir lu ce genre d'avis à plusieurs reprises Wink
Et il n'y a absolument aucun soucis là dessus.
Cela montre bien qu'il n'a pas de règle générale dans l'appréciation subjective d'une oeuvre, c'est même plutôt rassurant en réalité.

Epona, c'est juste pour raccourcir la traversée de la plaine dans des trajectoires très amples, il ne faut surtout pas l'utiliser dans les lieux exigus ^^ Limite si je ne l'avais jamais utilisée lors de mon run 3ds.
Les donjons s'enchainent, comme dans tous les Zelda non ? Justement, je trouve l'équilibre entre l'"exploration", les phases énigmes / scénar sur la map et les quêtes annexes très satisfaisant dans cet opus (et tellement rempli de charme, de poésie sincère et surtout sans fioriture ni de sensation de cocher des cases de tâches multiples sur un tableur excel).
Après, pour ceux qui préfèrent voyager dans des espaces plus libres et ouverts, je comprends parfaitement que OOT peut sembler un peu "serré". Et la plaine, bon, voilà quoi, c'est juste un gros hub avec le Ranch au milieu, mais ça fait bien illusion, c'est fonctionnel du moins, et surtout, même à pied, elle se parcourt en 1min chrono de long en large).
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Message par Rudolf III. Mar 11 Oct 2022 - 14:02

Maxicrash a écrit:
killvan a écrit:Je suis donc le seul à trouver que Zelda a perdu toute la magie et le charme de alttp quand il est passé à la 3D...
Nope, je l'ai commencé de nombreuses fois, je ne l'ai jamais terminé.
Les bugs de collision, essayer de faire faire un demi tour à epona sur un espace réduit, j'en fais encore des cauchemars. Enchaîner des donjons encore et encore. C'est pas un épisode pour moi. Je ne l'ai pas fait à l'époque.

D'un autre côté, question "enchaînement de donjons", Zelda 3 fait fort également à ce niveau-là !

Scrogneugneu a écrit:Epona, c'est juste pour raccourcir la traversée de la plaine dans des trajectoires très amples, il ne faut surtout pas l'utiliser dans les lieux exigus ^^ Limite si je ne l'avais jamais utilisée lors de mon run 3ds.

Epona permet aussi de traverser la Vallée Gerudo si on n'a pas de long grappin (et donc de faire ensuite toute la zone Gerudo, voire le Temple de l'Esprit, avant de faire le Temple de l'Eau) : un grand moment du jeu, tout comme l'évasion du Ranch Lon Lon ! Very Happy


Scrogneugneu a écrit:et surtout, même à pied, elle se parcourt en 1min chrono de long en large).

Surtout quand on court en marche arrière avec le verrouillage de cible activé, c'est là qu'on est le plus rapide à pied, c'est assez rigolo à faire ! Mr. Green
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Message par corben Mar 11 Oct 2022 - 14:31

zelda 3 je l'ai fini à sa sortie sur SNES. j'ai adoré pourtant je ne suis pas un fan de Zelda.

Mais je trouve que la narration dans Zelda 3 est mauvaise, avec très peu d'explications et d'implications dans l'histoire. c'est bien la suite du 1 de ce point de vue là. je ne ressens pas dans Zelda 3 cette notion de races différentes, d'univers vraiment différent. même des jeux plus anciens ou de la même époque très très proches de Zelda dans l'esprit  comme neutopia sur pc engine ont une narration bien meilleure avec très peu de moyens.

Les jeux en 3D ont bien développé l'univers et l'histoire. je les apprécie plus pour ma part
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Message par Tonkatsu Mar 11 Oct 2022 - 15:13

Oui et avis perso mais l'histoire des Zelda, elles ne sont pas ouf du tout. J'y joue plus pour l'exploration, le level design ou l'émerveillement (et encore pas toujours).

J'ai beau adoré le tout premier Zelda, un YS sorti seulement un an plus tard faisait bien mieux en terme de narration après c'est certainement voulu dans le jeu Nintendo.
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Message par Rudolf III. Mar 11 Oct 2022 - 15:55

corben a écrit:zelda 3 je l'ai fini à sa sortie sur SNES. j'ai adoré pourtant je ne suis pas un fan de Zelda.

Mais je trouve que la narration dans Zelda 3 est mauvaise, avec très peu d'explications et d'implications dans l'histoire. c'est bien la suite du 1 de ce point de vue là. je ne ressens pas dans Zelda 3 cette notion de races différentes, d'univers vraiment différent. même des jeux plus anciens ou de la même époque très très proches de Zelda dans l'esprit  comme neutopia sur pc engine ont une narration bien meilleure avec très peu de moyens.

Les jeux en 3D ont bien développé l'univers et l'histoire. je les apprécie plus pour ma part

Personnellement, j'ai trouvé la narration et l'univers des Neutopia plus quelconques et oubliables que dans les Zelda. En tout cas, ce sont deux jeux PC Engine qui m'ont plutôt déçu, je n'en retiens pas grand chose (en matière de "clone" de Zelda, ils se font écraser par l'excellent Golden Axe Warrior sur Master System, et je préfère aussi Golvellius qui a un univers bien plus attachant, ainsi qu'un petit rebondissement très sympa à la fin de l'histoire, et c'est la version MSX2 qui s'avère la plus riche et complète dans son univers). A contrario, j'ai été plus impliqué par les petits événements de Zelda 3 : l'introduction sous la pluie, la mort de l'oncle de Link, la fuite du château avec la princesse, la mort du prêtre et l'enlèvement de Zelda, la découverte de l'autre monde, l'histoire triste du joueur de flûte, les filles des sept sages qui nous en disent toujours plus sur la légende, et bien sûr la fin. Par rapport à ça, je n'ai rien ressenti dans les Neutopia. Et n'oublions pas non plus que les trois premiers Zelda comportaient des notices très sympas qui en disaient plus sur la légende.

Après, oui, les premiers Ys sont nettement au-dessus en matière de narration, de personnages et d'univers (exception peut-être de Link's Awakening qui sort du lot en ce qui concerne les épisodes 2D, mais il est plus tardif ; sinon j'aime beaucoup ce que proposent les Zelda en 3D en matière d'univers, de personnages et de narration). Faut dire que le premier Ys sur PC-88, c'était un truc de fou, en terme d'ambition narrative, avec ses quelques 26 pages de récit illustré en couleurs de tout ce qui se passe avant le début du jeu, tout ça en 1987 ! Et Ys II, avec son introduction animée de ouf qui claquait en 1988 ! Sans parler de personnages assez vivants, d'un certain nombre d'artefacts à découvrir, de choses à lire (les six livres d'Ys), qu'il se passe des choses au niveau de l'histoire, qu'on en apprend plus sur la légende, etc.

Mention spéciale également à Hydlide 3 qui était aussi assez ambitieux dans son univers et son scénario (la fin du jeu, c'était quelque chose également, avec un gros rebondissement ! ), sorti initialement vers fin 1987 au Japon. Plus connu en occident sous le nom Super Hydlide sur Mega Drive.

Autrement, d'autres jeux d'Action-RPG de la même époque comme Faxanadu et surtout The Battle of Olympus proposaient un petit univers très très sympa également (ce dernier comporte également une très jolie fin).
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Message par Srogneugneu Mar 11 Oct 2022 - 16:14

L'histoire sert avant tout à poser un cadre qui motive l'aventure, on est d'accord.
Elle n'a rien d'hyper stimulante en soit, dans sa grande ligne directrice, ce n'est pas un RPG de ce point de vue, c'est clair.
Les infos sur la mythologie du monde (le fameux "lore") est tout de même sympathique (comment les terres hyliennes ont été crées, tout comme le Saint Royaume ainsi que la formation de la Triforce originelle, la corruption de Ganondorf, le rôle du peuple Sheika, etc.)...

Après, ce sont les micro-histoires, ce qu'il y a à suivre à l'échelle "locale", qui est très captivant je trouve.
Cela va d'un Mido qui bolosse tous les Kokiris tout en réalisant qu'il est jaloux du sort spécial qu'accorde l'arbre Mojo à Link, de la relation douce et pleine de candeur avec Saria / Malon / Ruto / Zelda, le fait d'apprendre que Talon est un fieffé fainéant (narcoleptique ? ^^) qui doit son salut à la bienveillance de sa jeune fille (et cela légitime la prise du ranch dans le futur par son employé exploité en ruminant son aigreur), les gorons sous le joug de la famine avec le blocage de la caverne Dodongo (avec un goron devant le socle sacré qui voulait venir léchouiller la gemme rouge juste pour avoir le goût MDR ), le rapport du peuple Zora et de Ruto avec Jabu Jabu, l'histoire des membres de la famille royale dans le cimetière (très touchant passage), etc. etc. etc.

C'est tout cela qui m'apparait faire corps dans une cohérence folle, sans sentiment de forçage ni d'ambition démesurée clinquante... cela participe au sentiment de magie, d'âme que je ressens de manière intense en jouant au jeu. Tout cela est une impression subjective bien sûr, aucune prétention universelle là dedans, mais si j'essaie de comprendre mes sensations, je pense que tout cela joue un rôle.

Ocarina of Time était un blockbuster à l'époque, mais aujourd'hui, je le trouve rétrospectivement (et paradoxalement) bien plus intimiste, touchant et subtile, que tous les autres Zelda sortis après MM. Ce côté, concis, local, sans démesure ni ambition épique dont je suis indifférent...
Cela me fait tout drôle alors que j'ai fait la version 3ds de OOT avec mille fois moins d'enthousiasme (je l'ai fait pour le faire, pas déplaisant mais pas ouf quoi). Comme quoi, notre profil de joueur évolue, et est dépendant d'un état d'esprit du moment.
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