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[NES] En vrac - Page 31 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mer 16 Déc 2020 - 14:54

J'ai suivi ce que t'as dit upsi, j'ai enchaîné avec Dragon Fighter !!

Pas mal du tout celui là, il ne paye pas de mine au début mais plus t'avances et plus tu sens le potentiel. Un titre au gameplay simple mais efficace. Le joueur incarne un homme/dragon, une sorte d'homme se transformant en dragon presque à volonté.  

Tout le gameplay est basé sur ça, le perso se bat à l'épée la plupart du temps et chaque ennemi vaincu rempli une jauge. Une fois le seuil atteint, le joueur peut se transformer en dragon et continuer son stage en mode shoot. C'est franchement pas mal et surprenant au départ ^^ Ca se joue bien, s'enchaîne sans sourciller et surtout ça permet de jouer de façon plus stratégique. On l'utilisera pour des passages plus ardus par exemple, ou contre un boss un peu chiant à l'épée. Bien sur, une fois la jauge descendue à zéro, le héros redevient humain. 

Côté son c'est du tout bon, classique mais efficace pour ce genre là.

Bref, un bon petit jeu !


Dernière édition par wiiwii007 le Mer 16 Déc 2020 - 15:22, édité 1 fois

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Message par upsilandre Mer 16 Déc 2020 - 15:06

Oui comme Jetman ca fait partie des projet B de Natsume, des petits jeux au développement court sans grosse ambition mais qui profite quand meme du polish et de l'expérience de Natsume qui fait que c'est toujours agréable a prendre en main. Celui la est vraiment réussit pour un projet B.
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Message par wiiwii007 Mer 16 Déc 2020 - 16:42

[NES] En vrac - Page 31 Boite-10


Genre : Run 'n' gun/Action/Plateforme
Sortie : 1991 (Exclu USA)
Développeur : KID
Éditeur : Taxan
Autres plateformes : -


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Message par upsilandre Mer 16 Déc 2020 - 23:10

Bon bah voila, ma première tentative post-training de one life sur Kick Master est passé du premier coup, ca m'arrange bien Very Happy . 47mn quand même. Je me sentais pas trop pret donc j'ai avancé doucement, contant que ca ait payé Very Happy

L'élément le plus marquant du jeu ca reste je pense le système de drop qui est un mini-jeu dans le jeu. Au début je trouvais que ca détournait trop l'attention de l'action, ca compliquait la lisibilité. Mais finalement je me suis prit a ce mini-jeu des drop et mélanger a l'action ca donne un truc intéressant ou chaque fois que tu tue un ennemie tu penses en meme temps a l'action suivante, la récupération des drop, et t'essaie de combiner les 2, tuer les ennemis au bon moment et au bon endroit pour etre en bonne disposition pour la récolte. Et puis choisir le bon drop a la volé c'est marrant aussi. Mais ca devient marrant surtout une fois que tu connais bien le jeu et les ennemis et que tu peux donc mieux te focus sur les drop.

Il me reste plus qu'a one life mon 4eme et dernier jeu KID: G.I. Joe Very Happy
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Message par wiiwii007 Jeu 17 Déc 2020 - 9:23

Bien joué !!  thumleft

C'est vrai que c'est original ce genre de drop ^^ Il semble pas mauvais au final ce Kick master.

Et maintenant G.I. Joe ? C'est un complot ? Tu fais comme Cormano, tu me copies ?  Razz

Franchement j'aime beaucoup ce G.I. Joe, je suis surpris en bien.
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Message par upsilandre Jeu 17 Déc 2020 - 10:51

@wiiwii007 a écrit:
C'est vrai que c'est original ce genre de drop ^^ Il semble pas mauvais au final ce Kick master.
Les sensations sont pas toujours bonne mais oui il fait partie des jeux méconnu (car uniquement US) qui ont quand meme une grosse renommé chez les spécialistes NES et qu'il faut faire. Mais je préfère Low G Man.


Et maintenant G.I. Joe ? C'est un complot ? Tu fais comme Cormano, tu me copies ?  Razz

Sauf que contrairement a Cormano moi j'ai des preuves Cool
https://www.gamopat-forum.com/t107040p690-nes-en-vrac#3333234

Mais j'ai réussit a me planter dans mes calcules, avec cette liste il va me manquer 1 one life pour arriver a 50. Peut etre que je terminerais par Super Contra si je suis motivé (et finalement je pense que je ferais les Megaman dans l'ordre donc d'abord 1,2 et 3).

Franchement j'aime beaucoup ce G.I. Joe, je suis surpris en bien.
C'est pour ca que je l'ai mis dans ma liste des 4 jeux KID a one life (y en a d'autre qui serait intéressant mais c'est plus des shmups).  J'aime moins le second épisode. La recette est différente (par exemple il est plus focus sur le beat que sur le shoot) et moins polish.
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Message par Cormano Jeu 17 Déc 2020 - 15:01

@upsilandre a écrit:
Sauf que contrairement a Cormano moi j'ai des preuves Cool
https://www.gamopat-forum.com/t107040p690-nes-en-vrac#3333234

Hé ho, moi aussi j'ai des preuves ! Mais je ne les présenterais qu'en présence de mon avocat tongue

Bon sinon, j'ai presque envie de commencer moi aussi GI Joe, que j'avais lancé vite fait et qui m'avait fait bonne impression. J'hésite avec Gremlins 2 confused

@upsilandre a écrit:
@wiiwii007 a écrit:Franchement j'aime beaucoup ce G.I. Joe, je suis surpris en bien.
C'est pour ca que je l'ai mis dans ma liste des 4 jeux KID a one life (y en a d'autre qui serait intéressant mais c'est plus des shmups).  J'aime moins le second épisode. La recette est différente (par exemple il est plus focus sur le beat que sur le shoot) et moins polish.

Tiens, j'aurais pensé le contraire, le second étant édité par Capcom.
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Message par upsilandre Jeu 17 Déc 2020 - 15:58

Les 2 sont des jeux KID.
Ce qui est étonnant c'est la différence de qualité technique entre G.I. Joe et Low G Man a 4 mois d'intervalle. Meme Kick Master qui sort bien après n'est pas aussi solide selon moi.
Mais le programmeur sur G.I. Joe est pas le même que pour les autres jeux KID, c'est celui de Isolated Warrior et ca se sent je trouve.
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Message par wiiwii007 Jeu 17 Déc 2020 - 16:09

@Cormano : Choix Cornélien entre les deux ^^

Gremlins 2 est très très bon. En gros t'en as un qui sera plus intime, avec un caractère fort (Gremlins 2), et un autre qui aura également son truc mais sera plus "commun" malgré ses forces. L'ambiance musicale de Gremlins 2 est vraiment énorme, c'est ce qui fait la "différence" selon moi. En revanche le titre de Sunsoft est très court, perso je suis resté sur ma faim à ce niveau là. j'étais deg, j'en voulais 2X plus !



Je viens de terminer le second run de G.I. Joe. Pour le moment je m'arrête là car il y a encore un dernier run apparemment. Je vais enchaîner avec un autre titre avant de le terminer à 100%. Cette licence ne m'a jamais parlé, ni en dessin animé, ni en jeu vidéo, ni en rien. Ca a donc été une réelle surprise, ce premier opus NES m'a vraiment plu.

Au début du jeu, notre général impose un chef de mission et nous demande de choisir deux partenaires. L'écran de sélection s'affiche et nous laisse entrevoir pas moins de 5 persos aux capacités physiques différentes mais au gameplay quasi identique. Le jeu se déroule ainsi :

- Une mission = 2 persos à choisir et 3 sous missions à terminer. 

- La première sous mission est dans le style run 'n' gun. 
- La seconde une sorte de labyrinthe dans lequel il faut déposer un certain nombre de bombes à des endroits précis. Et bien évidement, trouver la sortie pour s'échapper.
- La troisième est également un run 'n' gun.

Chaque stage se terminera par un affrontement de boss. En tout il y a 5 missions + une dernière qui permet de contrôler le général. Celle-ci est de style labyrinthe.

Pendant les stages, via la menu pause, le joueur a la possibilité de changer de persos "à la volée". Cela permet de varier les plaisirs genre prendre un bourrin, ou un perso plus agile, résistant... Un peu à la tortue ninja quoi... Sauf que l'on récupère l'énergie de nos perso après chaque mission (pas pour les sous missions). L'augmentation de la puissance de nos armes via les items trouvés, elle, est conservée tant que l'on ne perd pas de vie/continue.

Donc voilà, avec tout ça, il est largement possible de s'amuser. Surtout qu'il y a un gros point positif qui permet de délirer : les véhicules !!!

Je trouve que c'est la bonne idée du jeu. On peut, si on trouve comment les choper, en conduire pas moins de 3 ! Et franchement, leur maniement est fun. Le tout est super équilibré, pas difficile mais pas simple, la bande son met bien dans l'ambiance, les boss sont plutôt sympa etc. Un bel équilibre. Après, concernant le second run, chui moins fan. La difficulté reste la même mais on ne peut choisir qu'un seul perso sup pour les missions. J'imagine que le troisième run sera de ne jouer qu'avec le perso imposé. Ca n'apporte pas beaucoup plus de difficulté, surtout quand tu commences à connaître les stages.

Mais bon, c'est pas ça l'important ^^

Ce G.I. Joe est vraiment bon, voir très bon.


Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 17 Déc 2020 - 16:46, édité 1 fois
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Message par upsilandre Jeu 17 Déc 2020 - 16:23

Les véhicules ca rappel un peu Low G Man, et le fait de devoir faire 3 boucles pour avoir la vraie fin c'est aussi le cas dans Low G Man (mais ici ce qui est intéressant c'est qu'ils changent l'emplacement du C4 sur les stage d'exploration, ca renouvelle un peu). Fau juste prendre ca comme un bonus de replay value. Quand t'es gamins et que t'as le même jeu pour 6 mois c'est toujours sympa (vu qu'il y a les password).
Evidement je ne compte pas faire 3 boucles du jeu sur mon one life, de souvenir la première boucle est déjà très longue Very Happy (et ca fait déjà 16 boss)
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Message par wiiwii007 Jeu 17 Déc 2020 - 16:46

Oui je parlais pour moi, en tant qu'adulte ^^

T'as raison, si je l'avais eu jeune, j'aurais aimé cette façon de faire.

Pour ton one life, faire les trois c'est juste chiant je pense, mais dis toi qu'une fois que tu connais le jeu comme il faut, après ça va très vite. Si ça se trouve tu vas être tenté. Perso le second run je ne l'ai pas senti passer, je l'ai presque One lifé sans faire exprès ^^

Si tu perds pas de vie, tu expédies les stages en deux deux à force de mettre tes persos au max ^^  C'est assez impressionnant. Il n'y a que 2, 3 passages compliqués. Mais aune fois que tu connais bien, ça roule. Seul le boss avec le scrolling auto et les trous m'a fait peur.
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Message par upsilandre Jeu 17 Déc 2020 - 16:54

KID aime bien reprendre le concept de "Quest" de zelda. C'est comme ca qu'ils appellent ces boucles dans LowGMan et GI Joe. Et le jour ou je ferais un one life de Zelda je compte pas non plus enchainer les 2 quest Very Happy
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Message par upsilandre Jeu 17 Déc 2020 - 17:50

Petite ressemblance de pixel art
[NES] En vrac - Page 31 Kick-Master-Low-Gman


Et petit gif sur le systeme de drop
[NES] En vrac - Page 31 Kick-Master-Drop-Sys
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Message par wiiwii007 Jeu 17 Déc 2020 - 19:56

Bon, je pense que t'as raison de ne pas tenter les trois run pour le one life de G.I. Joe... Le troisième monte clairement d'un gros cran. Je suis presque à la fin et j'ai passé quelques passages pas simples. J'ai eu le malheur de perdre un continue... Maintenant je galère ^^

Mais du coup le jeu devient encore plus stratégique, c'est très très bien  Very Happy
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Message par wiiwii007 Ven 18 Déc 2020 - 13:35

Troisième run terminé, avec un petit message sup' de la part du producteur ^^ J'aime bien ce genre de détail, c'est sympa pour celui qui se donne la peine d'aller au bout du bout.

Ce dernier run était bien plus difficile dans le sens où ce n'était pas un perso en moins mais bel et bien la difficulté qui a été revu à la hausse. Il a fallu que je joue plus stratégique pour y arriver.
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Message par wiiwii007 Ven 18 Déc 2020 - 14:08

[NES] En vrac - Page 31 Db4v1s10


Genre : Plates-formes
Sortie : 1992
Développeur : Sunsoft
Éditeur : Sunsoft
Autres plateformes : PlayStation


[NES] En vrac - Page 31 Images38[NES] En vrac - Page 31 Mr_gim10[NES] En vrac - Page 31 Tzolzo21
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Message par Rudolf III. Ven 18 Déc 2020 - 14:35

Ah, c'est le jeu où il faut gérer la physique de l'étoile rebondissante. ^^
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Message par upsilandre Ven 18 Déc 2020 - 14:45

Ouai la physique est bien foutu mais c'est spécial comme concept de gameplay Razz
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Message par wiiwii007 Ven 18 Déc 2020 - 16:00

Ben franchement j'aime pas du tout pour le moment... 

Je trouve que c'est une fausse bonne idée. A voir dans le temps mais je n'arrive pas à m'y faire. Puis l'attente entre deux coup d'étoile ça me gonfle. Les ennemis t'agressent sans cesse, la maniabilité est glissante... Je sais pas, j'accroche pas du tout. Et en plus j'ai un genre de bug : je n'ai pas les bruitages... La totale !

Pour avoir un objet caché il me fallait une bombe, j'ai du me faire perdre au moins 15 fois dans le stage pour pouvoir en choper une (item lâchés par les ennemis une fois tous les 4 ans...).

Compliqué tout de même, et le level design je ne le trouve pas bon. J'ai cette impression que chaque catégorie (level design, gameplay etc.) a été fait solo et qu'ils ont regroupé ça sans savoir si ça allait vraiment bien ensemble. Bizarre comme jeu.
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Message par Rudolf III. Ven 18 Déc 2020 - 16:09

Je suis un peu comme toi, j'ai été un peu échaudé par le gameplay, mais bon, je n'ai pas non plus essayé sérieusement le jeu.
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Message par wiiwii007 Ven 18 Déc 2020 - 18:05

Ca va être simple j'ai pas aimé.

Les + : 

- Le level design de certains endroits
- La qualité du son

Les - :

- L'idée du gameplay avec l'étoile
- L'attente entre deux jets d'étoiles
- Le perso qui glisse trop pour ce genre de gameplay
- La recherche mal agencé
- Les ennemis bien trop virulents pour nos capacités...

Je crois qu'en réalité le jeu a été mal pensé à la base.

Je trouve que ça ne fonctionne pas du tout.
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Message par upsilandre Ven 18 Déc 2020 - 18:30

Techniquement le jeu est cool et c'est mignon mais ca me parait compliqué de prendre du plaisir sur le gameplay, c'est pas agréable a jouer (même quand t'as compris que l'étoile peut servir de plateforme, c'est trop complexe comme trajectoire). J'ai jamais réussit a accroché mais je le referais un jour c'est prévu.
Il y a beaucoup de gens qui adorent et qui disent que c'est un incontournable mais difficile de savoir si c'est pas un jugement lié au prix du jeu sur le marché, je sais qu'il y en a qui aime vraiment.
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Message par wiiwii007 Ven 18 Déc 2020 - 18:58

Je pense qu'il faut y passer un très très long moment pour réellement prendre du plaisir. Comme tu dis cette trajectoire, couplé à cette vitesse, et à ce petit glissement du perso ... C'est n'importe quoi.

Je l'ai fait, et avec tous les objets, donc je maîtrise un minimum. Mais c'est pas amusant, c'est juste frustrant et chiant. Tu t'y reprends à 30 fois pour arriver à faire un truc simple  saispas
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Message par Rudolf III. Ven 18 Déc 2020 - 19:39

Disons que c'est un jeu déstabilisant, qui nous demande presque de réapprendre à jouer à un jeu de plate-forme, donc il faut clairement du temps pour l'apprivoiser car il ne ressemble à rien de connu par rapport aux autres jeux de plate-forme habituels. Je sais qu'il y a effectivement des gens qui aiment beaucoup ce jeu, donc c'est pour ça qu'à terme, j'essaierai quand même de m'y mettre sérieusement (surtout qu'il a une ambiance assez sympa en plus).
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Message par wiiwii007 Ven 18 Déc 2020 - 19:59

Tu comprendras ce que je dis quand tu le feras sérieusement. Le truc c'est vraiment que quand tu y joues, t'as cette sensation que ça aurait pu être génial si mieux réfléchi.

Le gameplay en soit est bien vu, c'est juste la somme des "soucis" qui fait que ça ne fonctionne pas ou très mal.

- L'étoile va vite -> c'est pas un souci si sa trajectoire ne rebondis pas de partout.... Sauf que c'est le cas.
- Le level design demande au joueur de la précision -> le perso glisse.
- Les changements d'écran quand tu touches un plafond c'est ok -> Mais pas si tu te fais violer sans avoir le temps de comprendre ou de riposter.
- L'étoile met du temps à se charger et à disparaître -> C'est pas grave en soi, mais contre des boss hargneux (c'est souvent le cas) c'est ultra relou.

Bref, chaque "souci" ne serait pas vraiment grave dans un autre jeu, mais là, tout réuni, c'est la merde. Du coup au lieu de faire les stages en 1 minute (oui car en réalité c'est hyper simple ^^), tu vas les faire en 15 min.

Et c'est ça qui frustre, tu galères pour pas grand chose.
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Message par wiiwii007 Sam 19 Déc 2020 - 11:18

[NES] En vrac - Page 31 29068_10


Genre : Shoot them up
Sortie : 1990
Développeur : Taito
Éditeur : Taito
Autres plateformes : Arcade (1989), Mega Drive (1990)


Mon avis 2020 :

Je l'ai déjà fait sur Megadrive et j'ai beaucoup aimé.
Sur NES c'est plus la même chose, il semble être un portage arcade "fidèle".

Et au final rien ne change, j'aime également cette version.
Je l'ai uniquement terminé en "normal".
On verra la suite une autre fois.

Un bon shoot qui ne se déroule pas dans l'espace...
... Et ça fait du bien !

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Message par wiiwii007 Sam 19 Déc 2020 - 21:02

[NES] En vrac - Page 31 Advent16[NES] En vrac - Page 31 16160310


Genre : Réflexion/Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1989 (US), 1991 (EUR)
Développeur : HAL Laboratory
Éditeur : HAL America
Autres plateformes : -


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Message par wiiwii007 Dim 20 Déc 2020 - 12:50

En parallèle de Lolo 3 que je fais avec ma copine et son fils, j'ai commencé :


[NES] En vrac - Page 31 Metal_10


Genre : Action
Sortie : 1991
Développeur : Tamtex
Éditeur : Irem
Autres plateformes : -


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Message par upsilandre Dim 20 Déc 2020 - 16:33

Dans G.I. Joe je trouve ca cool de dévoiler clairement les stats de chaque personnage in-game dans les menus et que ce ne soit pas des stats cachés comme dans beaucoup de jeu. Mais après analyses il y a quelques subtilités.
La Stamina indique bien le nombre de HP, Jump correspond bien a la hauteur de saut. Punch ca se complique, pour avoir les dégâts réel il faut ajouté 1 et divisé par 2 mais ca donne donc quelque chose qui correspond bien aux stats.
Les stats "Weapon" pour avoir les dégâts réel il faut soustraire 1 et divisé par 8 et au final avec les arrondies ca donne a peu prêt les mêmes valeurs pour tout le monde soit 1 dmg ou 2 dmg par bullet et la c'est l'arnaque car entre Duke qui a 17 point en Weapon et Rock qui en a 24 au final ils font tout les 2 les même dmg (2) donc les stats peuvent etre un peu trompeuse la dessus. Mais la différence va se faire en vrai sur le nombre de bullets que tire les armes et qui augmente avec les level up (Rock peut en tirer jusqu'a 7 au lieu de 5 max).

Car un des truc que j'aime vraiment bien dans le jeu c'est que quand tu tires en spread chaque bullet fait des dégats, ca se cumule meme sur un unique ennemi, donc si tu viens te coller a un boss et que t'as un spread x5 ou x7 tu peux réellement faire x7 dmg, le spread sert pas juste a élargir ton champ d'action.
C'est un truc qu'on retrouve dans Contra et qui fait l'une des force du jeu (sauf que dans Contra t'as meme pas de limite de fire rate autre que la limite de bullet a l'écran du coup quand tu colles un boss tu peux vraiment atteindre des DPS monstrueux, tout le sel du jeu est la ainsi que toute la courbe de progression et de maitrise du jeu. Dans G.I. Joe le fire rate est fixe et tu ne peux pas tirer a plus de 4 hz mais avec Rock ca veut dire quand même potentiellement 52 DPS).

Mais il y a d'autre subtilité entre les personnages qui n'apparaissent pas dans les stats. Par exemple le fire rate des grenade. Snake peut lancer les grenades a un débit impressionnant (j'arrive a avoir 11 grenades a l'écran simultanément). D'ailleurs techniquement le jeu est vraiment très au dessus des autres jeux KID. Ton perso peut  tirer jusqu'a 14 bullets a l'écrans (et au format 16x16), c'est autre chose que les 2 bullets de Contra Force qui font ramer le jeu meme sans ennemis. Et tout ca dans un vrai scrolling mutlidirectionnel total (plus de 2 écrans dans toutes les directions) et un spawn et respawn assez propre). C'est vraiment compliqué d'expliqué l'écart entre Low G Man et ce G.I. Joe qui sort a peu pret au meme moment, au début de KID.

Bon la j'ai pas vraiment commencé a jouer, juste fait un peu d'analyse.
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Message par wiiwii007 Dim 20 Déc 2020 - 18:48

Ca explique pourquoi je ne prenai quasi que Duke dans le troisième run ^^

Je ne voyais pas trop de différence avec Rock, sauf quand ce dernier était à fond les ballons. J'aimais beaucoup jouer avec les stat', gérer mes tueurs et découvrir les stages avec les "faibles".

Un peu comme dans un Turtle NES. Tout le monde prend Raphael pour faire le parcours et garde Donatello pour la puissance de frappe  Mr. Green
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Message par upsilandre Lun 21 Déc 2020 - 10:40

Oui il y a un coté TMNT, les perso servent un peu de sac a PV Mr. Green
A défaut de faire les autres quest si le jeu est facile je tenterais peut etre le 1 life juste en utilisant Duke ca peut etre sympa.
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