GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NES] En vrac

+31
Still good
Djam
LuckyGame
crauser
antifrog
Sybillin
Tonkatsu
Cormano
darktet
Alucardark
lessthantod
ichigobankai
vingazole
kalo99
tilou
bricedenice18
zoe
Kenji Ōba
Furie
Rudolf III.
wiiwii007
Judasboy
Stef
Emeldiz
Kaneko
killvan
lincruste
lordpaddle
Tryphon
vincent2105
upsilandre
35 participants

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Jeu 19 Nov 2020 - 12:54

Rien ne t'oblige à te taper ou retaper tous les niveaux, si ton but, c'est juste de voir la fin du jeu.

En fait, je ne comprends pas ta logique : d'un côté, tu reproches à ce type de jeu de te faire revisiter les niveaux à cause des chemins alternatifs, et de l'autre tu es le premier sur ce forum à refaire un jeu X fois en New Game + ou dans d'autres niveaux de difficultés pour faire le 100%, ce qui sous-entend que, dans le principe, tu n'es pas dérangé à l'idée de refaire un même niveau x fois. Donc... je ne sais pas, je trouve ton reproche "bizarre", pas logique par rapport à ce que à quoi tu nous habitues dans tes retours sur les jeux que tu fais et refais pour avoir le 100%.

En tout cas, ce que je veux dire aussi, c'est qu'une fois que tu "connais" tous les niveaux de ce type de jeu, mais que tu veux simplement refaire une partie à la cool pour aller à la fin, l'avantage de ce système avec des chemins alternatifs, c'est qu'au moins il te permet de ne pas refaire tous les niveaux du jeu.

Autrement, si un jeu te propose de diriger plusieurs personnages en alternance, la raison d'être de ce type de game-design, c'est que tout n'est justement pas "optimisé" pour un même personnage. Donc ce n'est pas une "faute de game-design", mais ta seule et unique responsabilité de t'être évertué à jouer uniquement avec Trévor Belmont. C'est toi seul qui as décidé de ne pas jouer avec Alucard, donc à toi d'assumer de "galérer" dans un niveau faisable avec Trévor mais non optimisé pour lui. Pour ça, ce n'est pas la faute du jeu.

Et vu que tu cites des jeux Nintendo, bah justement, c'est pareil pour les Mario en 2D : les niveaux sont optimisés pour un Mario qui a une transformation (car c'est ce qui rend la tâche plus aisée), pas pour un Mario seul (c'est le joueur qui peut décider de jouer sans transformation s'il a envie d'un petit "défi").

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7433
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Jeu 19 Nov 2020 - 13:13

Comme je te l'ai dit Rudolf, je comprends très bien que certains aiment beaucoup cette façon de faire. Je ne critique pas ça du tout.

En ce qui concerne mes avis sur le 100%, tu remarqueras que je ne suis pas toujours content de faire un 100%. Donc oui je fais quasi tous les jeux à 100% dans le but de vraiment voir tout ce qu'il a à proposer. Mais ce n'est pas pour autant que je trouve ça bien. Il y a pleins de façons de faire :

- La recherche d'objet (ça permet de refaire les stages mais avec une intentions "recherche" -> ça passe.
- Un mode difficile -> ça j'aime bien 
- Mode Timer -> Permet de refaire des stages en mode speed run (J'aime bien, en gros les DKCR et DKCTF)

Etc.

Dans les chemins alternatifs, ce que je n'aime pas c'est de refaire les mêmes stages avec rien de nouveau. Juste tu recommences pour accéder à d'autres stages = prise d'otage.

Pour finir, je n'ai pas joué uniquement avec Trévor. Sauf qu'avec lui, ce long passage est merdique. Je ne trouve pas ça anormal de le signaler, surtout que dans mon avis j'ai bien précisé "mode subjectif on"

Tu veux quoi de plus ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Jeu 19 Nov 2020 - 13:16

marmotjoy a écrit:
wiiwii007 a écrit:Bien joué Cormano, c'est toujours une belle victoire un Castlevania terminé !  thumleft
Ah oui çà c'est sûr. J'aime beaucoup Castlevania mais eux ne m'aiment pas ou ils aiment me faire souffrir. Mais je ne me suis jamais vraiment penché sur le 3. Je savais même pas qu'il existait à l'époque, honte à moi. D'ailleurs je ne m'étais même pas posé la question pourquoi il y avait un IV sur SNES  [NES] En vrac - Page 23 435303
wiiwii007 a écrit:Si tu penses que ça ne "tape pas juste" c'est normal :  Je parle pour moi, et visiblement on n'est pas la même personne  Razz  
Bref, comme dirait Rudolf: t'en a rien à branler Razz
Razz

Castlevania faut prendre son temps et bien comprendre le recul. une fois que t'as ça, ça passe plutôt bien. T'as essayé les Castlevania en mode "Metroid" ? Ils sont largement plus simples et permissifs. Ca pourrait te plaire, si tu n'en as jamais fait, tu peux tenter.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Jeu 19 Nov 2020 - 14:00

Mon avis sur les différents parcours / persos, c'est que c'est juste un plus, qui me permettra plus tard de refaire une run et de découvrir de nouveaux trucs. Je ne le perçois pas du tout comme un truc frustrant du fait de ne pas tout voir du premier coup. Mais contrairement à toi je n'ai pas envie d'y rejouer tout de suite, je n'aime pas me "gaver" et d'ailleurs je ne tente jamais les 100%.
Sinon le coup du duo je trouve que ça apporte pas mal d'intérêt d'un point de vue tactique, et que du coup ça enrichit de façon bienvenue le gameplay. D'autant que si les passages sont plus adaptés à certains persos, il restent néanmoins faisables avec les autres, de façon généralement plus difficile, bien que ça dépende aussi du niveau de maîtrise qu'on a avec chacun d'eux.

Je trouve le game-design bien foutu de ce point de vue. Et d'ailleurs, les passages chiants en Trevor-only ont du sens, mais le jeu est à faire dans ce mode en dernier, comme un challenge supplémentaire quand on a l'a déjà torché 3 fois.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Jeu 19 Nov 2020 - 14:08

C'est surement là mon erreur, vouloir faire le 100% en une fois.

Le hic c'est que sinon j'oublie ce que j'ai fait et perd la main ^^ Je préfère tout faire d'un coup. Mais petit à petit j'essaie de mettre de côté pour faire d'autres titres en attendant la motivation pour refaire un jeu une nouvelle fois.

Un exemple de tout ça : Contra Hardcorps...

J'ai pété un plomb avec ce jeu, ya tout ce que je n'aime pas dedans :

- Chemins alternatifs
- deux millions de fins différentes
- Boss Fights

Le trio gagnant pour que je déteste un jeu !

Je l'ai fait, pour comprendre le délire. Plus jamais de ma vie je n'allumerais ce jeu. Alors que beaucoup vont mettre tout ça dans les qualités, moi je vais les mettre dans les défauts  saispas
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Invité Jeu 19 Nov 2020 - 14:14

wiiwii007 a écrit:T'as essayé les Castlevania en mode "Metroid" ? Ils sont largement plus simples et permissifs. Ca pourrait te plaire, si tu n'en as jamais fait, tu peux tenter.
J'ai essayé mais je suis pas rentré dedans, peut être un jour.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par lessthantod Jeu 19 Nov 2020 - 14:20

Pareil, je n'accroche pas du tout à la mode du metroidvania, alors que pourtant de base j'adore les Castlevania et les Metroid.
Je préfère largement les Castlevania old school et aucun à mes yeux n'égalera jamais le tout premier sur NES.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Invité Jeu 19 Nov 2020 - 14:23

c'est çà, j'adore le premier Castlevania et le 4, j'adore Super Metroid (qui est peut être pour moi le plus grand jeu 16bits) mais l'association des 2, ça matche pas pour moi. Après j'ai jamais vraiment insisté non plus, et ne suis pas allé bien loin.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Jeu 19 Nov 2020 - 14:26

Dommage pour toi marmotte. Mais bon, vu tout ce que tu te fais en ce moment, je vais pas te plaindre non plus  Razz

Après je comprends, j'aime beaucoup les deux styles, mais j'avoue jouer en mode "récréation" dans un Castlevania Metroid. Alors que dans un Castlevania pure souche, je suis à fond dedans. C'est pas le même délire, je préfère aussi les Castlevania action/plateforme 8/16 Bits, et en particulier le premier.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Invité Jeu 19 Nov 2020 - 14:29

wiiwii007 a écrit:Dommage pour toi marmotte. Mais bon, vu tout ce que tu te fais en ce moment, je vais pas te plaindre non plus  Razz
Vive les fermetures administratives Razz Je suis pas 2D en ce moment de toute façon saispas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Jeu 19 Nov 2020 - 15:14

wiiwii007 a écrit:...
Je l'ai fait, pour comprendre le délire. Plus jamais de ma vie je n'allumerais ce jeu. Alors que beaucoup vont mettre tout ça dans les qualités, moi je vais les mettre dans les défauts  saispas

J'ai tendance à te rejoindre sur Contra Hard Corps. A peine fini, j'étais content de l'avoir fait et je l'ai plutôt bien noté, surtout pour sa réa et son style, mais aussi pour sa rejouabilité. Mais avant de le terminer j'ai quand même du m'y reprendre plusieurs fois après l'avoir mis de côté, et maintenant je n'ai moi non plus pas envie de le refaire, du coup ses chemins et persos alternatifs perdent leur intérêt. Pour la peine je lui retire un point Razz
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par killvan Jeu 19 Nov 2020 - 16:24

marmotjoy a écrit:c'est çà, j'adore le premier Castlevania et le 4, j'adore Super Metroid (qui est peut être pour moi le plus grand jeu 16bits) mais l'association des 2, ça matche pas pour moi. Après j'ai jamais vraiment insisté non plus, et ne suis pas allé bien loin.

C'est dommage, il y a tant de pépite du genre... *s'en retourne sur Bloodstained*
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Invité Jeu 19 Nov 2020 - 16:28

Bon, comme a dit Wiiwii, je peux pas tout faire. Faut que j'arrête les RPG à 100h Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Jeu 19 Nov 2020 - 17:01

Je vois que je suis pas le seul a avoir un faible pour le premier Castlevania Very Happy
Mais je suis un gros partisan du principe de parcimonie (sans doute pour ca que je joue sur 8bit)
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Jeu 19 Nov 2020 - 17:21

upsilandre a écrit:Je vois que je suis pas le seul a avoir un faible pour le premier Castlevania Very Happy
Mais je suis un gros partisan du principe de parcimonie (sans doute pour ca que je joue sur 8bit)
Je plussoie à 100%. C'est en partie pour ça que j'aime les jeux Nintendo, c'est quasi toujours fait avec juste ce qu'il faut dans tous les domaines. J'aime la simplicité, mais aussi quand l'artiste fait du complexe alors que le public n'y voit/entend que du simple (ça pour moi c'est du grand art amoureux ). Je dis artiste car j'englobe la plupart des créatifs : musique, cinéma, JV etc.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par lessthantod Jeu 19 Nov 2020 - 18:28

wiiwii007 a écrit:
upsilandre a écrit:Je vois que je suis pas le seul a avoir un faible pour le premier Castlevania Very Happy
Mais je suis un gros partisan du principe de parcimonie (sans doute pour ca que je joue sur 8bit)
Je plussoie à 100%
[NES] En vrac - Page 23 Dupont10
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par lincruste Jeu 19 Nov 2020 - 20:39

C'est peut être pas le bon endroit pour demander mais comme upsilandre l'utilise je tente le coup :
Mesen restera en version 0.9 avec le retrait de son auteur: concrètement il manque quelque chose pour jouer à tous les jeux NES ou bien c'est juste trois mmc exotiques qui sont pas implémentés ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Jeu 19 Nov 2020 - 20:49

Mesen est très loin en terme d'émulation, y a pas de probleme a ce niveau la, t'as même l'émulation de toute sorte d'accessoire exotique, l'émulation arcade VS. en dual screen, émulation des cassette StudyBox ect...
La dernière officiel c'est pas la 0.9 mais 0.9.9 (0.9.9.63 officieusement), c'est juste qu'il ne serait jamais passé a la 1.0 de toute façon.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par killvan Jeu 19 Nov 2020 - 21:00

La NES, c'était le pied n'empêche. Avant que la SNES n'améliore le tout. Les JV auraient du s'arrêter à ces 2 générations... Le créatif primait, c'était le bon temps.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par lincruste Jeu 19 Nov 2020 - 22:33

Ok merci. Et puisque je te tiens, en admettant que Mesen affiche un rendu sur écran CRT, un light gun serait géré ? En gros est-ce que ça peut remplacer à 100% une NES d'origine ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Ven 20 Nov 2020 - 11:48

J'avoue avoir mis beaucoup de temps à accrocher aux "Metroidvania". J'avais fait Circle of the Moon, puis Symphony of the Night, ensuite Portrait of Ruin, et après Aria of Sorrow. J'aimais bien, mais sans plus, il y a quelque chose qui me dérangeait.

Puis est venu l'épisode qui a un peu tout débloqué en moi et qui reste selon moi le meilleur "Metroidvania", c'est Order of Ecclesia. Peut-être parce que c'est une sorte de "chaînon manquant" entre la formule classique (jeu plus linéaire au profit de l'action, une partie du jeu qui se passait dans la Transylvanie hors du château, l'ambiance plus sombre et gothique et moins "manga") et la formule SOTN (le côté RPG du jeu, le gameplay, la seconde partie qui nous fait revisiter le château mais de manière assez ouverte, les manips à faire pour accéder à la seconde partie du jeu et donc dépasser la mauvaise fin), avec un zeste de Simon's Quest pour le côté aventure et le village avec ses PNJ. Et puis on a affaire au système de combat et aux ennemis/boss les plus fun, aboutis et difficiles des Metroidvania (quoique certains boss de Circle of the Moon sont peut-être plus difficiles encore).

Vraiment, Order of Ecclesia, c'est un grand jeu pour moi, ça reste le meilleur "Metroidvania" que j'ai fait, synthétisant tout ce que j'aime aussi bien dans les anciens épisodes que dans les "Metroidvania". Mais du coup, il m'a quand même fait sérieusement reconsidérer les autres Metroidvania que j'ai mieux "compris", à commencer par Portrait of Ruin qui est quand même excellent et que je mets en seconde position des meilleurs Metroidvania (juste devant Symphony of the Night que j'ai également nettement mieux apprécié la seconde fois sur PSP).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Ven 20 Nov 2020 - 12:05

Perso, seul le Harmony of dissonance ne m'a pas plus emballé que ça (même si ça reste un bon jeu). Les autres, je les trouve au dessus, j'attends de me faire les opus DS maintenant !
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par killvan Ven 20 Nov 2020 - 13:50

Pourtant, Symphony of the night ouvrait l'ère des metroidvania de la meilleure des façons possible !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Ven 20 Nov 2020 - 14:10

lincruste a écrit:Ok merci. Et puisque je te tiens, en admettant que Mesen affiche un rendu sur écran CRT, un light gun serait géré ? En gros est-ce que ça peut remplacer à 100% une NES d'origine ?
Mais tu vas le brancher ou ton Zapper? Razz
Sur Mesen le zapper est émulé sur la souris
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par lincruste Ven 20 Nov 2020 - 15:49

upsilandre a écrit:
lincruste a écrit:Ok merci. Et puisque je te tiens, en admettant que Mesen affiche un rendu sur écran CRT, un light gun serait géré ? En gros est-ce que ça peut remplacer à 100% une NES d'origine ?
Mais tu vas le brancher ou ton Zapper?  Razz
Sur Mesen le zapper est émulé sur la souris
On en avait déjà parlé à l'époque où tu étais dans la quête du moindre lag, chez mon copain raphnet bien sûr.
edit : Sauf que le dernière fois que j'avais regardé chez lui, j'avais pas remarqué que le zapper était pas géré.
Bon ben on oublie alors hein.
Après je sais pas s'il met ça juste pour éviter que des gens essaye sur un écran de PC ou si c'est vraiment incompatible du point de vue du signal qui passe dans le port manette, parce qu'il a testé pas mal de choses avec le zapper:
https://www.raphnet.net/divers/retro_challenge_2018_04/index.php
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Ven 20 Nov 2020 - 16:23

killvan a écrit:Pourtant, Symphony of the night ouvrait l'ère des metroidvania de la meilleure des façons possible !
Oui il est top celui là  thumleft
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Ven 20 Nov 2020 - 21:34

lincruste a écrit:
upsilandre a écrit:
lincruste a écrit:Ok merci. Et puisque je te tiens, en admettant que Mesen affiche un rendu sur écran CRT, un light gun serait géré ? En gros est-ce que ça peut remplacer à 100% une NES d'origine ?
Mais tu vas le brancher ou ton Zapper?  Razz
Sur Mesen le zapper est émulé sur la souris
On en avait déjà parlé à l'époque où tu étais dans la quête du moindre lag, chez mon copain raphnet bien sûr.
edit : Sauf que le dernière fois que j'avais regardé chez lui, j'avais pas remarqué que le zapper était pas géré.
Bon ben on oublie alors hein.
Après je sais pas s'il met ça juste pour éviter que des gens essaye sur un écran de PC ou si c'est vraiment incompatible du point de vue du signal qui passe dans le port manette, parce qu'il a testé pas mal de choses avec le zapper:
https://www.raphnet.net/divers/retro_challenge_2018_04/index.php

Je pense que le signal du zapper passe sans probleme sur le raphnet mais ca ne peut pas fonctionner car le zapper c'est une histoire de synchronisation et de timing très précis, il faut une connections direct entre le zapper et la machine, tout les timing sont complètement lagé (meme si peu) et randomisé en passant par le controleur raphnet, le controleur USB, l'OS, l'émulateur... donc le signal est la mais inexploitable.
A mon avis un vrai zapper ca ne peut marcher que sur une vrai console.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par lincruste Ven 20 Nov 2020 - 22:32

upsilandre a écrit:
A mon avis un vrai zapper ca ne peut marcher que sur une vrai console.
Ho bon, d'accord.
[NES] En vrac - Page 23 ?width=580&version=1315489
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Dim 22 Nov 2020 - 18:40

J'ai fait l'erreur de démarrer ma série de jeu KID avec Doki Doki Yuuenchi (Trolls in Crazyland en Europe) et je me souvenais pas que c'etait aussi moyen et bancale  Very Happy  (c'est la qu'on voit que c'est quand meme pas Natsume)

[NES] En vrac - Page 23 Doki-Doki-Yuuenchi

La première fois que je l'avais fait j'avais bien aimé a la fois l'idée du tire artificiellement très laggé (donc faut anticiper les tires comme si tout tes tire était des charge-shot) et surtout le fait que chaque fois que tu te fait toucher ton tire monte en puissance (du coup ca t'indique aussi ta santé, y a aucun HUD dans le jeu, c'est très rare). Une mécanique (plus t'es proche de la mort plus t'es puissant) qui aurait pu etre utilisé dans plus de jeux je trouve.
Mais le jeu est assez bancale, le level design est pauvre comme le bestiaire pas vraiment intéressant, y a des interactions avec l'environnement qui sont très mal fichu, le framerate galère, le pixel art est assez laid. On voit aussi que c'est le moteur qui sera reprit juste apres par Banana Prince.

Mais comme je m'étais bien lancé dedans je me suis dit bon je vais quand meme le one lifer vite fait mais en fait c'est chaud, y a plein de passage en instant death, des boss pas super difficile mais qui sont des épreuve d'endurance interminable, des passage en rollercoaster super chaud (le 3ème est infernal) et ces élement un peu bancale (je pense notamment qu'il y a parfois un bug random sur le saut mais j'arrive pas a l'identifier) et je crois le record de Knock back que j'ai mesuré jusqu'a maintenant: 48 pixels!
Et y a meme un second boss final apres le générique, apres tout les crédits! Un boss qu'il faut toucher 80 fois alors que tu peux le toucher qu'une fois entre chaque phase.
Bref maintenant que je le connais par coeur je vais quand meme continuer le one life mais j'ai pas l'habitude de one lifer un jeu aussi moyen et c'est un peu pénible d'où l'importance de choisir des bons jeux  Mr. Green

Ce qui me surprend c'est que le jeu est bien classé sur le ranking gamefaqs, quand je vois qu'il est devant des jeux comme Kabuki ou Mitsume Ga Tooru... apres si tu applique le filtre pour faire apparaitre seulement les jeux avec au moins 50 rating il disparait donc c'est peut etre juste un biais parce que le jeu est peu joué. En général le ranking gamefaqs fonctionne bien quand meme.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Mar 24 Nov 2020 - 13:10

Bon j'en avais marre de mourir dans des trou a cause d'un saut raté. J'ai remonté mes manches et hier j'ai fait une longue enquête pour savoir enfin si c'était moi ou si y avait un bug. Et effectivement j'ai découvert un gros bug d'input (encore une fois  Confused )

J'avais l'impression parfois que le saut fonctionnait mal (petit saut alors qu'on veut faire un grand saut et donc on meurt au fond du trou) mais ca semblait complètement aléatoire et impossible a reproduire intentionnellement contrairement a d'autre bug de saut plus classique comme dans Holy Diver ou Hammerin' Harry (ou le saut se bloque quand on presse une direction a la même frame). Et finalement j'ai pu choper le bug et comprendre que c'était un conflit hardware avec l'utilisation du canal de sample DMC utilisé pour la musique. Heureusement que je connaissais ce problème hardware sinon je n'aurais jamais trouvé mais je n'avais jamais vu de jeu en subir les conséquences.

Pour éviter que ce conflit hardware altère la lecture de l'état du pad y a des procédures a suivre mais qui ne sont respecté que partiellement par KID dans ce jeu ce qui évite les faux positif mais pas les faux negatif. Certain bouton a l'état 1 passe a 0 de façon intempestive. Ca revient a simuler qu'on lache le bouton pendant une frame (alors que c'est pas le cas) et sur le saut ca veut dire une interruption prématuré du saut ce qui est évidemment très problématique sur un jeu de plateforme. Le bug arrive en moyenne une fois toutes les 10 secondes (mais c'est complètement random et imprévisible) et donc si t'es en train de sauter a ce moment la alors l'amplitude du saut sera aléatoire.

Heureusement ce conflit hardware et corrigé dans les chip des consoles PAL. Du coup pour une fois je vous conseille vivement de jouer a la version PAL Trolls in Crazyland qui n'a donc pas ce gros problème en plus d'avoir un framerate bien plus stable (et des petites corrections de level design qui était parfois très bancale). Cette version est vraiment bien plus agréable. Je vais sans doute faire le one life sur cette version PAL (mon premier one life en PAL). Dommage d'avoir un perso aussi moche dans la version PAL a cause de la licence "Trolls dolls"
[NES] En vrac - Page 23 5d87d805cf039a268af0812193b3d80b


Pour constater vous même le bug suffit de maintenir un bouton et de constater que l'action va parfois se répéter comme si vous aviez lâché le bouton. Cette routine de polling mal fichu malheureusement on la retrouve dans un autre jeu KID et pas des moindre: Kick Master. Mais heureusement ils ont du constater le problème (sans l'identifier car la routine de polling n'est pas corrigé) et ont donc codé un saut qui nécessite de lâcher le bouton pendant au moins 2 frames pour l'interrompre (le bug ne durant qu'une frame il n'a donc plus d'effet néfaste sur le saut). Ouf le gameplay est sauf! (d'autant qu'il n'y a pas de version PAL cette fois)
Et Recca le dernier jeu KID sur NES utilise une toute autre routine de polling bien plus sécure qui évite enfin tout ces bug.

Bravo aussi a Mesen qui émule parfaitement ce bug hardware qui nécessite de reproduire avec grande précision le fonctionnement du chip.
En tout cas ca m'a permit d'apprendre plein de truc sur les différentes méthodes de polling des pad car je suis aller voir le code des autres jeux (notamment Konami, Sunsoft, Nintendo, Natsume). On voit différente méthode pour contourner ce conflit hardware.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 23 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mar 24 Nov 2020 - 13:18

Il me semblait bien l'avoir fait celui là ^^

J'avais noté ça :

[NES] En vrac - Page 23 31462_10


Genre : Action/Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1991 (Jap), 1993 (US)
Développeur : KID
Éditeur : VAP (JaP), American Softworks (EU)
Autres plateformes : -


Mon avis 2019 :

Hummmm... J'hésite entre le défoncer sauvagement ou plaider son cas... hum hum

C'est un petit jeu d'action/plateforme qui souffle le chaud et le froid... dans ses graphismes (quelques fois c'est pas mal dessiné, certains décors et les boss sont cool à voir par exemple), dans sa maniabilité (ça passe à peu près, mais quelques ralentissements viennent pourrir le truc), dans son fun malgré le concept "original" (perte d'énergie = arme du perso qui change et devient plus puissante) etc. mais j'ai quand même passé un bon moment car la dernière ligne droite demande de s'accrocher à sa manette, et j'aime ça. Et puis la petite surprise de la fin...

C'est un jeu rigide dans son gameplay et en même temps assez permissif pour le joueur car il y a des continus et des mots de passe.

A vous de voir !

Note : Ce Doki ! Doki ! Yūenchi : Crazy Land Daisakusen est aussi connu sous le nom de The Trolls in Crazyland. C'est le même jeu mais avec un nouveau héros.


[NES] En vrac - Page 23 Dokido10[NES] En vrac - Page 23 118scr10[NES] En vrac - Page 23 Dokido10

D'aileurs c'est bizarre que je n'ai pas noté le problème d'input car c'est bien le genre de truc qui m'insupporte. Le jeu devait être simple je pense.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum