GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[NES] En vrac

+31
Still good
Djam
LuckyGame
crauser
antifrog
Sybillin
Tonkatsu
Cormano
darktet
Alucardark
lessthantod
ichigobankai
vingazole
kalo99
tilou
bricedenice18
zoe
Kenji Ōba
Furie
Rudolf III.
wiiwii007
Judasboy
Stef
Emeldiz
Kaneko
killvan
lincruste
lordpaddle
Tryphon
vincent2105
upsilandre
35 participants

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par killvan Jeu 12 Nov 2020 - 21:53

Je confirme, sur Disk System il n'y a que les 1 et 2, que j'ai acquis récemment (bon, 40 balles chacun quand même :p )

killvan
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 10873
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 16 Nov 2020 - 11:21

Je me suis mis sur Jackal. J’avais déjà one lifé Rush’n attack et Contra et Jackal est le jeu de cette série Konami qui s’inscrit entre les 2 donc c'était inévitable d’autant qu’il est sympathique (et jouable a 2 comme les autres épisodes de la série). Et comme les autres épisodes c’est aussi de l’instant death ce qui est toujours compliqué pour le one life (heureusement y en a pas beaucoup des jeux en instant death finalement) notamment le boss final qui est très problématique. Heureusement le jeu est court (comme les 2 autres).

[NES] En vrac - Page 22 Jackal-Final-Boss


Comme pour les 2 autres c’est une adaptation de l’arcade et un truc qui m’a surpris c’est les grosses différences avec la version FDS. Sur la version cartouche ils ont ajouté un scrolling multidirectionnel (comme en arcade) et passé la largeur du jeu de 256 a 512 pixels. En plus d’avoir ajouté un stage et rallonger un autre. au final on passe d’un jeu FDS en 54 screens a 145 sur la version cartouche.
Et surtout ca demande a refaire tout le level design donc c’est assez amusant de comparer.

[NES] En vrac - Page 22 Jackal-FDSvs-NES


Il sont meme ajouté des screen intermédiaire entre les stages et aussi des musiques. C'est étonnant car la cartouche reste modeste, 128ko UNROM. L'adaptation cartouche de Green Beret FDS (avec la même cartouche 128ko UNROM que Jackal) a plutot eu l'effet inverse (ils ont rien ajouté et les égouts ont même disparu)
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 16 Nov 2020 - 15:21

Et j'ai fais un script pour visualiser les hitbox des collisions player>ennemis pour comprendre comment on peut détruire la tourelle du boss final Very Happy  (spoiler, c'est quasi impossible)

https://twitter.com/upsilandre/status/1327996049106079745

[NES] En vrac - Page 22 Jackal-Hitbox1
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Lun 16 Nov 2020 - 22:00

Voila apres quelques jours d'entrainement c'est one lifé et c'était très intense sur le boss final (en plus c'était la première fois que j'atteignais le boss final sans mourir), j'adore ces moments la, tellement d'adrénaline  rambo
Le boss final est vraiment cool car il te fout une grosse pression (surtout avec sa rng) et en meme temps il est bien calibré. C'est quand meme je pense le boss le plus périlleux de la série (faudrait que je vois avec Super C, je m'en souvient plus trop). Mais je le maitrise bien maintenant (je pensais pas pouvoir le maitriser autant).
Konami prend la tete de ma liste de one life  Very Happy  (Konami = 9, Natsume = 8, Capcom = 7)

En tout cas j'ai vraiment bien aimé. Ca met 100-0 a Ikari Warrior NES (c'est ce qui se rapproche la plus sachant que les persos se controle comme un véhicule et y a aussi un mode 2 joueurs). Les armes sont très complémentaire dans leurs fonctions (jusqu'à la possibilité d'écraser les fantassins qui est un peu la 3ème armes) et le jeu s'inscrit vraiment bien dans cette série. C'est a dire un jeu minimaliste et parcimonieux mais bien calibré. J'aime vraiment beaucoup cette série Konami (alors qu'avant de jouer a ces jeux j'avais plutôt des apriori négatif). Dans la catégorie 128ko cette série est au top.
Dans les défaut je noterais quand meme le framerate pas très stable. L'ajout du scrolling latéral est cool mais il est assez mal implémenté, il se déclenche trop tardivement et rend périlleux les escapades latérales. Dommage car ce scrolling latérales donne vraiment une autre dimension au jeu.

Me reste plus que Super C a one lifé dans la série (Contra Force fait pas vraiment partie de la série). Mais du coup c'est encore un "instant death" et c'est éprouvant. Je me vois pas en enchainer 2 d'affiler. Autant les autres jeux quand je me lance dans un one life en général je sais que je vais y arriver. Autant ces jeux en instant death c'est beaucoup plus incertain. J'ai deja réussit a finir Super C sans utiliser de continu mais si j'ai pas été plus loin c'est qu'il devait y avoi rune raison Very Happy .

Mais je remarque que finalement y en a pas tant que ca des jeux un instant death. Y a ce que j'appel les jeux en instant death "partiel". Quand t'es a nu au démarrage t'es effectivement en instant death mais rapidement le jeu te propose des items qui permettent d'absorber au moins un hit (typiquement SMB ou pas mal de shmup) mais en pure instant death y en a pas tant que ca. Meme dans les shmups y a que Over Horizon dans ma liste de one life qui est en pure instant death sur les 7 que j'ai fait.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Mar 17 Nov 2020 - 19:39

Pour le prochain je pense peut etre me faire Super Spy Hunter. J'ai one lifé seulement Batman chez Sunsoft.
Et ensuite peut etre une série de jeux KID, j'en ai toujours pas fait un seul et c'est pas bien Very Happy .
Super C je le repousse pour plus tard (comme les Megaman Razz )
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par lincruste Mar 17 Nov 2020 - 20:51

Tu streames tes one life ou pas ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Mar 17 Nov 2020 - 21:38

Nan pourquoi tu voudrais que je termine sur twitch? Very Happy
C'est pas prévu pour l'instant.

Bon j'ai fait un run sur Super Spy Hunter et je me rappelais pas que c'etait quand meme un peu chiant comme jeu. Les stages (voir les boss) sont beaucoup trop long et redondant. Et l'idée de faire du shmups avec une voiture est une idée original mais ca les pousses a faire un gameplay assez particulier en terme de controle et de mobilité, on est loin du coup des bonnes sensations d'un shmup. Le meilleur moment c'est justement la phase de pure shmup ou on a enfin l'impression d'avoir le controle et avec un niveau de spread + homing assez incroyable pour de la NES.
[NES] En vrac - Page 22 Super-Spy-Hunter-Incredible-Spread-Homing

Techniquement c'est bourré de FX, ca pousse la NES dans ses retranchements, l'un des jeux les plus impressionnant mais au final je préfère largement me faire un Super C.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par lincruste Mar 17 Nov 2020 - 21:57

upsilandre a écrit:Nan pourquoi
Ben pour regarder pardi.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Mar 17 Nov 2020 - 22:18

Ca demanderait beaucoup d'organisation et de contrainte a chaque fois que je joue pour quelque chose dont j'ai du mal quand même a cerner l'intérêt (surtout qu'il y a déjà des longplay a foison sur tout ces jeux)
A la limite si je devais le faire ca serait plutôt pour moi, pour garder une archive et me rappeler plus tard comment je passais tel ou tel stage ou boss. Mais même pour ca ca me parait trop de contrainte. Disons peut etre si j'y avais pensé dès le début de façon rigoureuse mais la j'ai raté trop de jeu pour que ca vaille le coup maintenant de commencer l'archivage. J'ai quand meme Castlevania, Ninja Gaiden 3, Contra et un peu de training sur Batman.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par lincruste Mer 18 Nov 2020 - 0:53

Ouais je comprends. Écoute c'est déjà vachement sympa de prendre le temps d'écrire tous tes comptes rendus ici et sur Twitter, je veux pas avoir l'air d'exiger quoi que ce soit. C'était juste par curiosité.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Mer 18 Nov 2020 - 10:08

C'est pas forcement idiot. Tout le monde va sur twitch. Ca peut etre entre autre un moyen de se remotiver a jouer (mais pour l'instant j'y arrive très bien dans mon coin, je manque pas de motivation a jouer) ou mieux, de trouver mon jumeaux vidéoludique car idéalement c'est ca que je voudrais. Trouver un autre gros fan de jeu NES comme moi qui aurait tout le temps plein de truc a dire sur les jeux NES et avec qui je pourrais partager tout ca (de façon réciproque) quasi quotidiennement.
Et comme j'ai déjà écumé tout youtube, les forums, les discords, twitter, et que je trouve personne il resterait plus que Twitch que je connais très peu mais je n'y crois plus. Si y a bien un truc que j'ai appris ces dernières années c'est que les jeux NES ca intéresse moyennement Very Happy Y a pas de gros fan de la NES (je parle hors collection) et qui aurait envie d'en parler tout le temps. J'étais vraiment persuadé que ca serait facile a trouver mais pas du tout.
Donc peut etre que je finirais sur twitch mais probablement encore une fois a parler tout seul avec moi même donc je suis pas pressé Mr. Green
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Invité Mer 18 Nov 2020 - 10:14

Non, détrompe toi, je suis un gros fan NES, c'est ma console de cœur, la seule qui reste en permanence branchée sur une petite catho dans un coin. Mais voilà, j'ai juste un regard de simple joueur, et même pas un bon joueur (vive le game génie Razz ). Mais je lis tout çà avec intérêt thumleft

D'ailleurs, pour les collectionneurs acharnés:
https://www.nintendo-master.com/news/puma-devoile-des-baskets-nes
[NES] En vrac - Page 22 Puma-devoile-des-baskets-nes-58029-9949
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Mer 18 Nov 2020 - 10:37

Oui c'est pour ca que j'ai précisé un gros fan qui aurait plein de truc a dire sur les jeux NES (et du temps pour ca), et c'est pas facile a trouver Very Happy
On a wiiwii ici qui parfois a des trucs a dire sur les jeux NES Cool
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Invité Mer 18 Nov 2020 - 10:55

J'ai en effet oublié la 2ème partie Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Mer 18 Nov 2020 - 10:59

Moi aussi parfois, je poste des trucs sur les jeux NES. ^^
Bon là, je joue moins à la NES en ce moment, mais ce n'est que partie remise.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Invité Mer 18 Nov 2020 - 11:06

Par contre Upsi, j'adore tes articles sur la conception des jeux tels que ceux sur l'Asymétrie, le Sunsoft Bass, les ombres. Vraiment le truc où l'on ne pense pas et dont jamais personne ne parle, c'est super.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Stef Mer 18 Nov 2020 - 11:12

Je crois que tu as un profil un peu unique Upsi :p Je suis avec intérêt tes retranscriptions sur tes différentes expériences, tes bulletins techniques.. ton point de vue et ton approche sont très interessants mais personnellement je m’intéresse beaucoup plus à la génération 16 bit donc je suivrai toujours ça d'un peu loin. La génération 8 bit (et plus particulièrement la NES) est interessante d'un point de vue innovation ludique et en game design mais techniquement ça reste encore très limité par rapport à ce que je recherche.


Dernière édition par Stef le Mer 18 Nov 2020 - 11:29, édité 1 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5080
Age : 44
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Mer 18 Nov 2020 - 11:16

Rudolf III. a écrit:Moi aussi parfois, je poste des trucs sur les jeux NES. ^^
Bon là, je joue moins à la NES en ce moment, mais ce n'est que partie remise.
Oui il y a quelques participants, Lincruste, Cormano, Emeldiz, Darket... Very Happy

marmotjoy a écrit:Par contre Upsi, j'adore tes articles sur la conception des jeux tels que ceux sur l'Asymétrie, le Sunsoft Bass, les ombres. Vraiment le truc où l'on ne pense pas et dont jamais personne ne parle, c'est super.
Merci, je les aime bien aussi ceux la Very Happy
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Invité Mer 18 Nov 2020 - 11:22

Bah écoute, je trouve que là tu devrais développer (si tu peux, si t'es motivé etc etc etc .......) parce que c'est vraiment un point de vue différent qui change des débats sur le plus gros processeur, et je trouve que cet aspect de conception des jeux est vraiment délaissé au profit des fiches techniques des machines. Ou alors ce qui serait intéressant c'est comment et pourquoi certains jeux ont été conçus de telle ou telle manière par rapport aux données techniques.

Et même en technique, perso ça m'intéresserait des articles sur comment sont fait les musiques, les sprites, les animations, mais vraiment d'un point de vue "en pratique", pas juste en théorie en fonction de la fiche technique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Mer 18 Nov 2020 - 11:34

Stef a écrit:Je crois que tu as un profil un peu unique Upsi :p Je suis avec intérêt tes retranscriptions de tes différentes expériences, ton point de vue technique est toujours très interessant mais personnellement je m'interesse beaucoup plus à la génération 16 bit (la génération 8 bit est interessante d'un point de vue ludique / innovation sur le game design mais techniquement ça reste très limité).
Je finirais bien pas trouver quelqu'un qui a le même virus Very Happy


marmotjoy a écrit:Bah écoute, je trouve que là tu devrais développer (si tu peux, si t'es motivé etc etc etc .......) parce que c'est vraiment un point de vue différent qui change des débats sur le plus gros processeur, et je trouve que cet aspect de conception des jeux est vraiment délaissé au profit des fiches techniques des machines. Ou alors ce qui serait intéressant c'est comment et pourquoi certains jeux ont été conçus de telle ou telle manière par rapport aux données techniques.

Et même en technique, perso ça m'intéresserait des articles sur comment sont fait les musiques, les sprites, les animations, mais vraiment d'un point de vue "en pratique", pas juste en théorie en fonction de la fiche technique.
C'est des bonnes idées effectivement d'ou la nécessité de trouver mon jumeau vidéoludique (comme ca lui il écrit ces articles pendant que je joue et ensuite j'ai juste a les lire Mr. Green )
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Mer 18 Nov 2020 - 18:03

Je pense me faire une série de jeu KID.
KID c'est un peu les jumeaux de Natsume (avec un peu moins d'envergure) donc ils méritent que je one life 3 ou 4 de leurs jeux. Reste a voir lesquels. Probablement un Low G Man, Kick Master et le premier G.I. Joe.
Ensuite peut etre Isolated Warrior ou un Doki Doki Yuuenchi (y a Burai Fighter et Recca mais pas très envie de me faire du shmup)
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Mer 18 Nov 2020 - 18:50

upsilandre a écrit:
marmotjoy a écrit:Bah écoute, je trouve que là tu devrais développer (si tu peux, si t'es motivé etc etc etc .......) parce que c'est vraiment un point de vue différent qui change des débats sur le plus gros processeur, et je trouve que cet aspect de conception des jeux est vraiment délaissé au profit des fiches techniques des machines. Ou alors ce qui serait intéressant c'est comment et pourquoi certains jeux ont été conçus de telle ou telle manière par rapport aux données techniques.

Et même en technique, perso ça m'intéresserait des articles sur comment sont fait les musiques, les sprites, les animations, mais vraiment d'un point de vue "en pratique", pas juste en théorie en fonction de la fiche technique.
C'est des bonnes idées effectivement d'ou la nécessité de trouver mon jumeau vidéoludique (comme ca lui il écrit ces articles pendant que je joue et ensuite j'ai juste a les lire  Mr. Green  )
Je peux jouer pour toi si tu veux !  Razz  [NES] En vrac - Page 22 517947

Comme tu le sais déjà j'adore ta façon de faire. Je trouve, comme marmotte, que ça va bien plus loin que les simples chiffres sur fiches techniques. Et pour moi, la réalité est là, dans ce travail de fond. Il y a tellement de choses illogiques dans les théories de chacun...

Bref, ça fait un petit moment que je n'ai pas fait de jeux NES, il faudrait que je m'y remette ^^ Mais là j'ai pas mal de jeux GC/Wii/Wii U à terminer. J'aimerais vider ma maison de tout ça une bonne fois pour toute ! En tout cas, même si je ne participe/réponds pas forcément, je lis toujours tes posts et t'en remercie  salut
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Mer 18 Nov 2020 - 23:14

salut
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Cormano Jeu 19 Nov 2020 - 10:00

Je me joins aux remerciements, tes contributions éclairées et didactiques ont grandement participé à me faire connaître la NES et sa ludothèque, et surtout à l’apprécier  thumleft

J’ai finalement terminé Castlevania III

[NES] En vrac - Page 22 ZestyTeemingDolphin-size_restricted

Graphiquement c’est très chouette, avec de belles couleurs qui magnifient l’ambiance vampiresque bien particulière de la saga. Le gameplay est intéressant grâce aux choix de chemins qui nous conduisent vers l’un des 3 équipiers qu’on peut associer (ou non si on veut la jouer loup solitaire) à notre personnage principal, Trevor Belmont. Dans la pratique on alterne donc à la volée entre Trevor et son nouveau pote de fortune. En plus d’apporter une bonne rejouabilité ça offre aussi une touche stratégique, avec des passages plus adaptés à certains personnages et la gestion des armes et de leurs upgrades propres à chacun d’eux, la barre de vie et les cœurs étant pour leur part communs au duo.
Perso j’ai un peu fait équipe avec Grant, le monte-en-l’air, mais j’ai fini le jeu avec Alucard, le fils de Dracu, qui à le super-pouvoir de se transformer en chauve-souris. Il me reste du coup la 3ème voie à explorer pour une prochaine run.

L’aventure est relativement longue par rapport au Castlevania original, et assez corsée. Mais la difficulté est progressive et le jeu plutôt fair-play, en gros j’en ai chié mais sans être frustré. Dans l’ensemble j’ai trouvé les parcours plus chauds que les boss, qui nécessitent généralement une bonne stratégie plutôt que de gros skills (le problème étant qu’on meurt souvent avant de trouver cette bonne stratégie ^^).

La musique est excellente et fournit une super ambiance, avec des clins d’œils au premier titre et des compos originales toutes aussi bonnes.
Côté technique, durant la plus grosse partie du jeu ça va, et c’est même très classe pour de la NES, mais dans le dernier niveau et le boss final c’est carrément la foire au lag  [NES] En vrac - Page 22 418468  En même temps je ne m’en plains pas car ça facilite un peu les choses  Razz

Bref, encore un grand jeu de la NES, une amélioration en tous points du premier épisode de la série.

Cormano’s score 17/20
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Jeu 19 Nov 2020 - 11:14

Le troisième personnage que tu n'as pas encore vu, la sorcière Sypha Belnades, c'est le plus pété des trois. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Jeu 19 Nov 2020 - 11:49

Bien joué Cormano, c'est toujours une belle victoire un Castlevania terminé !  thumleft

J'ai été moins tendre que toi avec lui ^^

Attention ça reste un Castlevania donc j'ai adoré. Mais j'ai pointé du doigt quelques petits trucs qui m'ont bien gonflé. D'ailleurs les chemins alternatifs c'est pas mon truc, du coup je l'ai un peu attaqué sur ça ^^ Si ça intéresse :

Mon épopée 2017:
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Jeu 19 Nov 2020 - 12:03

Inversement, les chemins alternatifs, ça permet aussi de ne pas se taper des niveaux qu'on n'a pas envie de faire. Razz
Du coup, je ne trouve pas que ton reproche tape juste : peu importe qu'un jeu propose des chemins alternatifs ou non, le joueur sera souvent amené à refaire des niveaux qu'il n'a pas envie de refaire, juste pour pouvoir accéder à des niveaux qu'il aime bien.

Sinon, la salle dont tu parles avec les gouttes d'acide qui détruisent les pierres, soit tu y passes trois minutes avec Trevor seul, soit tu y passes dix secondes avec Alucard qui peut voler (on n'est pas bloqué par le défilement vertical de l'écran). Donc si tu as attendu, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. ^^

Par contre, j'avoue ne pas avoir fait la seconde boucle (ni dans le premier Castlevania d'ailleurs).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par upsilandre Jeu 19 Nov 2020 - 12:15

Moi aussi j'ai une petite préférence pour la parcimonie du premier (un personnage, un gameplay, un chemin, ca me convient très bien) mais faudra aussi que je one life le 3ème y a pas de doute (et donc peut etre changer d'avis quand je le connaitrais mieux), il est très sympathique.

Rudolf III. a écrit:Le troisième personnage que tu n'as pas encore vu, la sorcière Sypha Belnades, c'est le plus pété des trois. ^^

J'aime bien l'effet quand tu freeze l'eau dans les douve au stage 6, l'effet s'étend progressivement en partant de Sypha
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par wiiwii007 Jeu 19 Nov 2020 - 12:44

Rudolf III. a écrit:Inversement, les chemins alternatifs, ça permet aussi de ne pas se taper des niveaux qu'on n'a pas envie de faire. Razz
Du coup, je ne trouve pas que ton reproche tape juste : peu importe qu'un jeu propose des chemins alternatifs ou non, le joueur sera souvent amené à refaire des niveaux qu'il n'a pas envie de refaire, juste pour pouvoir accéder à des niveaux qu'il aime bien.

Sinon, la salle dont tu parles avec les gouttes d'acide qui détruisent les pierres, soit tu y passes trois minutes avec Trevor seul, soit tu y passes dix secondes avec Alucard qui peut voler (on n'est pas bloqué par le défilement vertical de l'écran). Donc si tu as attendu, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. ^^

Par contre, j'avoue ne pas avoir fait la seconde boucle (ni dans le premier Castlevania d'ailleurs).
Si tu penses que ça ne "tape pas juste" c'est normal :  Je parle pour moi, et visiblement on n'est pas la même personne  Razz  

Plus sérieusement j'ai jamais aimé ça car je trouve que ça oblige le joueur à se retaper le jeu X fois pour rien. Dans un déroulement "classique" le joueur va, comme tu dis, s'y reprendre à plusieurs reprises pour terminer l'histoire. Donc il va forcément se retaper tous les stages. Mais une fois terminé, c'est terminé.

Un jeu aux parcours alternatifs te fait la même chose mais en te prenant en otage, ex : stages 1, 2, 3, 4, 5 (que tu refais déjà pas mal de fois pour terminer le jeu normalement), mais en plus tu dois te retaper le 1 pour accéder au 2 new, 3 new... Puis de refaire encore la même chose pour le 2 new new etc. A la fin, le stage 1 t'en peux plus ^^

Et au de là de ça, j'ai cette impression de perdre mon temps. Car bon, me faire tous les niveaux c'est une chose cool. Me retaper une nouvelle fois le truc en changeant de cap encore et encore ça me prend le choux. Je préfère la façon de faire "déblocage de nouveaux stages" comme un Mario 3D World ferait. Et si tu veux te refaire tes stages, alors tu laisses le choix au joueur.

Pour moi c'est prendre le joueur en otage, j'aime pas ce procédé. Donc tapé juste ou non, ça ne dépend que de moi. Je conçois totalement que d'autres adorent ce concept  Wink

Pour la salle d'acide, je ne me souviens pas bien donc je dois tout simplement parler pour le perso principal. A la base je fonctionne comme ça dans tous les jeux : Je prends le personnage principal avant tout, je termine le jeu uniquement avec lui, et après j'essaie tout le reste. Donc c'est surement avec Trévor que c'est l'horreur. Et ça c'est juste pas possible car pour moi, la base d'un jeu doit pouvoir se faire avec le perso principal et être optimisé pour lui. Puis, si il y a d'autres perso de prévus, prévoir un level design adapté pour chaque situation (là en l'occurrence, permettre à Trévor de pouvoir s'échapper de ce merdier en cassant les briques ou autres, ce serait galère, mais au moins tu pourrais jouer et être actif). Des exemples t'en a des tonnes dans les jeux Nintendo, tout est toujours prévu pour plusieurs situations (le côté, "avec ou sans item"). 

Donc je maintiens, je trouve que c'est une faute dans le level design.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Invité Jeu 19 Nov 2020 - 12:50

wiiwii007 a écrit:Bien joué Cormano, c'est toujours une belle victoire un Castlevania terminé !  thumleft
Ah oui çà c'est sûr. J'aime beaucoup Castlevania mais eux ne m'aiment pas ou ils aiment me faire souffrir. Mais je ne me suis jamais vraiment penché sur le 3. Je savais même pas qu'il existait à l'époque, honte à moi. D'ailleurs je ne m'étais même pas posé la question pourquoi il y avait un IV sur SNES [NES] En vrac - Page 22 435303
wiiwii007 a écrit:Si tu penses que ça ne "tape pas juste" c'est normal :  Je parle pour moi, et visiblement on n'est pas la même personne  Razz  
Bref, comme dirait Rudolf: t'en a rien à branler Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[NES] En vrac - Page 22 Empty Re: [NES] En vrac

Message par Rudolf III. Jeu 19 Nov 2020 - 12:54

Rien ne t'oblige à te taper ou retaper tous les niveaux, si ton but, c'est juste de voir la fin du jeu.

En fait, je ne comprends pas ta logique : d'un côté, tu reproches à ce type de jeu de te faire revisiter les niveaux à cause des chemins alternatifs, et de l'autre tu es le premier sur ce forum à refaire un jeu X fois en New Game + ou dans d'autres niveaux de difficultés pour faire le 100%, ce qui sous-entend que, dans le principe, tu n'es pas dérangé à l'idée de refaire un même niveau x fois. Donc... je ne sais pas, je trouve ton reproche "bizarre", pas logique par rapport à ce que à quoi tu nous habitues dans tes retours sur les jeux que tu fais et refais pour avoir le 100%.

En tout cas, ce que je veux dire aussi, c'est qu'une fois que tu "connais" tous les niveaux de ce type de jeu, mais que tu veux simplement refaire une partie à la cool pour aller à la fin, l'avantage de ce système avec des chemins alternatifs, c'est qu'au moins il te permet de ne pas refaire tous les niveaux du jeu.

Autrement, si un jeu te propose de diriger plusieurs personnages en alternance, la raison d'être de ce type de game-design, c'est que tout n'est justement pas "optimisé" pour un même personnage. Donc ce n'est pas une "faute de game-design", mais ta seule et unique responsabilité de t'être évertué à jouer uniquement avec Trévor Belmont. C'est toi seul qui as décidé de ne pas jouer avec Alucard, donc à toi d'assumer de "galérer" dans un niveau faisable avec Trévor mais non optimisé pour lui. Pour ça, ce n'est pas la faute du jeu.

Et vu que tu cites des jeux Nintendo, bah justement, c'est pareil pour les Mario en 2D : les niveaux sont optimisés pour un Mario qui a une transformation (car c'est ce qui rend la tâche plus aisée), pas pour un Mario seul (c'est le joueur qui peut décider de jouer sans transformation s'il a envie d'un petit "défi").
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum