GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs

4 participants

Aller en bas

[RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs Empty [RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs

Message par Freenutella Lun 27 Jan 2020 - 21:52

Bonjour à tous,

Avant tout, je précise que je commence dans le domaine de la restauration (mais j'aime ça) avec pour objectif de faire revivre les consoles HS que ce soit pour moi ou pour les autres.
Je préfère le Hard (ça peut être mal interprété) c'est à dire la console elle même plus que les jeux (j'aime les anecdotes sur leur création, leur modifications, ...)

Après une mégadrive, des SNES, je m'attaque une GameBoy DMG-01.

Elle me résiste sur un souci de son.

J'ai un souci de son (très faible). J'ai changé le haut parleur et rien n'y fait donc je pense aux condensateurs.
J'ai un plan de remplacement pour les condo qui sont sur la carte LCD (côté opposé de l'écran). J'ai un doute pour ceux qui sont alignés par 3 (1uF 50v les C6, C7 et C8) j'ai un doute 
Sur le plan la polarité des 3 est la même (le + à gauche) mais sur la PCB elle même, celui du milieu a une polarité inversée.

Ca m’intrigue car tous les plans que j'ai vu sont identiques et présentent une rangée de 3 condo avec les mêmes polarités.

De par votre expérience es-ce que l'indication sur la carte est mauvaise ou plutôt les plans que je trouve sur le net ?

En second, après avoir changé les condo, le son est le même (peut être lié au problème précédent).
je vais revérifier mais parmi les condo de la Gameboy -> est ce que certains en particuliers sont liés au son que je teste ceux là ? (ceci dit je ne sais pas vraiment comment se teste un condo ...)

Merci par avance pour vos réponses et désolé s'il s'agit d'une question de débutant.

Bonne soirée


Dernière édition par Freenutella le Dim 31 Mai 2020 - 17:28, édité 1 fois
Freenutella
Freenutella
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs Empty Re: [RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs

Message par Tibob Lun 27 Jan 2020 - 22:29

Si tu as un ohmetre, tu peux deja verifier la continuité entre la masse et les pastilles de tes condos. Tu mets une borne sur le (-) des piles et l autre sur l une des pastilles d un condo. Si tu as une continuite de 0ohm, felicitation, tu as trouvé la polarité  (-) de ton condo. Ce n est pas une technique infaillible, les condos ne sont pas toujours relies a la masse, mais en général ça aide pas mal.
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs Empty Re: [RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs

Message par Freenutella Mar 28 Jan 2020 - 21:52

Hello et merci :)

Je vais acheter un Ohmetre, je n'ais qu'un testeur de tension.
je pense que ça m'aidera pour la suite.

Par contre, ça ne me dira pas si le condo C7 doit être avec une polarité inverse des C6 et C7.
Est ce que de par votre expérience les C6, C7 et C8 doivent être toujours tous dans le même sens sur le PCB ? ou si ce que je vois sur le PCB lui même est possible. J'ai vu plusieurs plans de DMG-01 et les condos sont toujours dans le même sens.

merci par avance et bonne soirée,
Freenutella
Freenutella
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs Empty Re: [RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs

Message par F Destroyer Mar 28 Jan 2020 - 22:40

J'ai pas de GameBoy ouverte sous la main, mais generalement c'est très bien indiqué sur le PCB ou se trouve le "-" et les condos sont toujours noté également (ici côté noire c'est le "-"), si un condos serait monté a l'inverse de ce que le PCB indique, ça sauterai aux yeux

[RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs OaZLW11


Par exemple sur C29, C30, C31, sur cette image, on voit parfaitement dans quel sens les condos doivent se fixer.

Ou alors j'ai mal compris ta question?
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4101
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs Empty Re: [RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs

Message par Judasboy Mar 28 Jan 2020 - 22:58

Comme ça je dirais haut-parleur fatigué.
Il me semble que tu peux le tester avec une pile (à confirmer) et que ceux des gb color peuvent les remplacer, si jamais...

Et au casque, t'as du son ?
Judasboy
Judasboy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs Empty Re: [RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs

Message par Freenutella Ven 31 Jan 2020 - 23:05

Merci pour vos réponses !
Je vais mettre une photo de la PCB pour illustrer :)

@judasboy : très bonne idée pour le diagnostic ! Je le fais dès demain et je vous tient au courant. 

Bonne soirée
Freenutella
Freenutella
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs Empty Re: [RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs

Message par Freenutella Dim 31 Mai 2020 - 17:27

Bonjour à tous

Finalement j'ai opté pour un écran LCD ce qui m'a permis de changer en même temps la carte mère ce qui m'a permis de dépasser ce souci de son faibel.
Au final tout va bien avec un écran super lisible. Ca change :) merci encore pour votre aide. J'ai beaucoup appris !!!
Freenutella
Freenutella
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs Empty Re: [RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs

Message par Freenutella Dim 31 Mai 2020 - 17:27

Freenutella a écrit:Bonjour à tous

Finalement j'ai opté pour un écran LCD ce qui m'a permis de changer en même temps la carte mère ce qui m'a permis de dépasser ce souci de son faible.
Au final tout va bien avec un écran super lisible. Ça change :) merci encore pour votre aide. J'ai beaucoup appris !!!
Freenutella
Freenutella
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs Empty Re: [RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs

Message par Freenutella Dim 31 Mai 2020 - 17:27

J'en profile pour mettre le post en résolu  Very Happy
Freenutella
Freenutella
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs Empty Re: [RESOLU] Gameboy DMG-01 sens des condensateurs

Message par Freenutella Dim 31 Mai 2020 - 17:28

Freenutella a écrit:Bonjour à tous,

Avant tout, je précise que je commence dans le domaine de la restauration (mais j'aime ça) avec pour objectif de faire revivre les consoles HS que ce soit pour moi ou pour les autres.
Je préfère le Hard (ça peut être mal interprété) c'est à dire la console elle même plus que les jeux (j'aime les anecdotes sur leur création, leur modifications, ...)

Après une mégadrive, des SNES, je m'attaque une GameBoy DMG-01.

Elle me résiste sur un souci de son.

J'ai un souci de son (très faible). J'ai changé le haut parleur et rien n'y fait donc je pense aux condensateurs.
J'ai un plan de remplacement pour les condo qui sont sur la carte LCD (côté opposé de l'écran). J'ai un doute pour ceux qui sont alignés par 3 (1uF 50v les C6, C7 et C8) j'ai un doute 
Sur le plan la polarité des 3 est la même (le + à gauche) mais sur la PCB elle même, celui du milieu a une polarité inversée.

Ca m’intrigue car tous les plans que j'ai vu sont identiques et présentent une rangée de 3 condo avec les mêmes polarités.

De par votre expérience es-ce que l'indication sur la carte est mauvaise ou plutôt les plans que je trouve sur le net ?

En second, après avoir changé les condo, le son est le même (peut être lié au problème précédent).
je vais revérifier mais parmi les condo de la Gameboy -> est ce que certains en particuliers sont liés au son que je teste ceux là ? (ceci dit je ne sais pas vraiment comment se teste un condo ...)

Merci par avance pour vos réponses et désolé s'il s'agit d'une question de débutant.

Bonne soirée
Freenutella
Freenutella
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum