-57%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse à air chaud (sans huile)
64.99 € 149.99 €
Voir le deal

Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb

Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  Empty Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb

Message par Blackbird06 le Jeu 23 Jan 2020 - 20:17

Bonjour à tous

C’est une console Neo-Geo aes alim pro-pow-E
Carte mère aes 3.4 avec un bios d’origine

Voici les symptômes :
La console fonctionne apparemment bien avec un câble RCA sur un écran plat.
Mais quand elle est branchée sur un ossc en rgb la synchronisation est impossible (écran noir sur le même écran plat)
Branchement par péritel sur un crt il y’a une image en zigzag qui défile de haut en bas le son fonctionne (test avec 2 câbles rgb de qualité , 2 alim différentes c’est pareil )
Le diagnostic sans cartouche me donne un écran bleu donc c’est pas trop mal.
Les câbles rgb et alim fonctionne parfaitement avec ma deuxième Néo-Géo aes 3.4 pro-pow-E sur mes crt et ossc.
Chose étrange une résistance avait une patte coupée et poussée sur le côté donc je l’ai ressouder puis tester au multimètre : elle est ok valeur 68 (elle est entourée en rouge sur la photo)
Les connecteurs cartouche sont propre (nettoyant contact plus brosse)
Je vous joins des images du phénomène si vous avez des idées...
En cherchant sur le Google je n’ai pas trouvé de cas similaire.

Merci à tous pour vos avis ;-)

Sur le CRT péritel rgb :
Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  58aac310
Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  21606c10
Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  91c54510

RCA écran plat :
Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  91e9a310
Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  63532410
Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  C0d82f10

La carte mère :
Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  75389910
Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  Cd5a1e10
Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  4d31dd10

Au premier branchement RCA elle a fait ça mais après plusieurs test l’image est redevenu normal (RCA)
Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  0fc8a010
Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  B1c9b810
Blackbird06
Blackbird06
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  Empty Re: Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb

Message par suisseretrogaming le Jeu 23 Jan 2020 - 21:16

Le RGB c'est 3 fils de couleur + 1 de synchronisation.
+ eventuellement quelques fils optionel pour le switch automatique sur AV ou bien le format 3/4 ou 16/9.

Pour moi c'est la synchro qui ne marche pas bien, peut-être une mauvaise soudure dans la péritel. Ou alors dans la console.
La synchro peut soit être dans un fils à lui unique (composite sync ou csync) ou bien repris sur un autre signal vidéo. Typiquement le RCA c'est un fils (souvent jaune) qui contient un signal vidéo + un signal de syncho. Les appareils, consoles ou câbles bons marchés utilisent souvent le signal de vidéo composite pour extraire le signal de synchronisation (sync over composite).
https://www.backoldgaming.com/topic/read/lart-de-la-sync

Je ne suis pas expert NeoGeo. Est-ce que par défaut elle sort un signal CSYNC ou elle prend le sync sur le composite ?
Si elle prend du CSYNC, je pense que c'est la piste pour trouver la source de ton problème.
Si elle prend du sync over composite, alors ça remet mon hypothèse en cause puisqu'en branchant en RCA (vidéo composite) tu n'as pas ce problème.

EDIT. Cherche sur Google "Neogeo Sync" il y a des résultat. Je crois que ça parle aussi de remplacer les condos.
http://www.neo-geo.com/forums/showthread.php?271917-Neo-Geo-AES-RGB-SCART-Sync-Problems
You need to check which version board is in the AES. If it's the 1st version or version with the daughterboard, you need to swap out the caps and resistors on the RGBS lines behind the AV socket with 470uf and 75ohm to fix the ac coupling issues. Use 10v caps, fit perfect, any voltage rating higher and you'll have to squeeze them in. There's a total of 5 caps that need to be changed or you can change all 6. The one all the way on the left is I think 10uf for the mono audio, the other 5 should be 100uf, those are the ones to swap out for 470uf.
suisseretrogaming
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1915

http://www.retrogaming.ch

Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  Empty Re: Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb

Message par Blackbird06 le Jeu 23 Jan 2020 - 23:30

Salut à toi Suisseretrogaming
Merci pour la réponse c’est sympa 👍
J’ai vu pour le remplacement de Condo 100uf par des 450uf je garde l’option de côté
Je te joins le schéma de sortie vidéo de la console ainsi que les 2 types de câbles que j’utilise.
A+

Shéma:
Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  5826e310

Câbles :
https://www.retrogamingcables.co.uk/neo-geo/NEO-GEO-PACKAPUNCH-PRO-RGB-SCART-CABLE Celui la c’est un : CSYNC (composite sync)
https://www.ebay.co.uk/itm/252749137619
Blackbird06
Blackbird06
Patient en incubation

Message par F Destroyer le Jeu 23 Jan 2020 - 23:54

Ca pue la synchro je suis d'accord. Mais vu que ton cable fonctionne sur une autre, le problème est avant..

Je saurai pas tester une synchro, pas assez de connaissance. Commencer par faire un test de continuité entre la pin de sortie et le board?
F Destroyer
F Destroyer
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2243

Message par suisseretrogaming le Ven 24 Jan 2020 - 0:11

Ah oui je relis ton message, tes câbles fonctionnent et sont de qualité.

Je vois quelques options.

1) Regarde dans la console où se trouve le CSYNC et s'il n'y a pas une soudure sèche. Des fois ça ne se voit pas, mais passe quand même un petit coup de fer à souder.
2) Essayer d'utiliser la vidéo composite comme sync pour voir si ça résout le problème. Mais à voir si c'est facile à faire (un bête fils) ou si c'est compliqué à mettre des filtres pour extraire le sync. A voir s'il existe déjà des tutos.
3) Remplacer les condos.
4) Demander sur des forums experts en Neo Geo Aes.

suisseretrogaming
Patient incurable

Message par Blackbird06 le Ven 24 Jan 2020 - 0:36

Ok Suisseretrogaming
Demain je remplace les Condos à côté de la sortie vidéo je vous tiens au courant
A+

Blackbird06
Blackbird06
Patient en incubation

Message par Blackbird06 le Ven 24 Jan 2020 - 19:34

Salut à tous
J’ai changé les 6 Condos près de la sortie vidéo 5x 100uf 16v et 1x 10uf 16v les anciens étaient bon : mon multi a l’option cap ;-)
La sortie vidéo c’est ok les broches sonnent bien en bout de piste vers les Condos et résistances pas de coupures (re test pour être sûr)
Mais malheureusement toujours le zigzag d’image en péritel...
Je continue l’enquête ;-)

Si vous avez des idées je suis preneur bon week a tous 😁
Blackbird06
Blackbird06
Patient en incubation

Message par Blackbird06 le Sam 25 Jan 2020 - 20:42

Salut à tous
J’ai trouvé le souci !!!
Deux Néo-Géo aes bios epo us ,carte mère identique 3.4 serials avec 3000 de différence entre les deux !!!
une console fonctionne avec des câbles de qualité (rétrogaming cable et rétro computer stack)
L’autre console ne fonctionne pas avec Les même câbles en rgb seul le rca passe un comble !!!
Aujourd’hui je test avec un câble basic genre origine blindée —==MIRACLE==— la console gazouille comme au premier jour 🤪
Donc mefiez vous avant de pousser plus loin en bidouilles de tout genres vérifiez en rca puis testez plusieurs câbles pour être sûr 😉

Merci à tous vive la Néo
Blackbird06
Blackbird06
Patient en incubation

Message par suisseretrogaming le Dim 26 Jan 2020 - 0:19

Cool que le problème était si simple. Du coup avec les câbles non fonctionnelles tu ne sais pas si ça affichait un signal composite qui buggait, ou un signal rgb qui buggait.
Peut être que ça taffichait un signal composite buggué puisque l ossc ne reconnaissant pas le signal (il ne prend pas de composite)

La pin 16 de la péritel permet de choisir rgb ou Composite en fonction du voltage.

suisseretrogaming
Patient incurable

Message par Blackbird06 le Dim 26 Jan 2020 - 1:20

Salut à toi Suisseretrogaming
Apparemment y’a une histoire de pin avec la synchronisation regarde :
Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  8f490c10

L’ossc capte aussi direct le signal c’est cool

Avec le câble péritel rgb classique ça mouline bien (photos tél c’est plus propre en vrai)

Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  B8cab310
Neo-Geo aes malade qui sort une image en rca mais pas en rgb  77cdfb10

Blackbird06
Blackbird06
Patient en incubation

Message par suisseretrogaming le Dim 26 Jan 2020 - 13:09

Du coup maintenant qu'on en sait plus j'ai pu retrouvé plus facilement des topics qui abordent ce sujet.

Les fils qui se baladent sur la carte mère, c'est un mod ? Tu sais lequel ?

- Tu as donc une révision 3.4 d'après ce que tu as dis. Donc ta console sort du CSYNC, c'est ce qu'il y a de mieux.
- Le câble de retrogamingcables.co.uk utilise la pin AES 7 sur pin 20 SCART (c'est écrit dans la description et j'ai vérifié moi-même mon câble)
- Le câble de otaku utilise la pin AES 3 sur pin 20 du SCART. Source

C'est donc le câble de retrogamingcables.co.uk qui ne fonctionne pas sur l'une de tes NeoGeo ? Étonnant car tu devrais avoir ce qu'il y a de plus propre.

En utilisant la vidéo composite comme synchro, il y a un risque plus élevé que ça ne fonctionne pas bien. Quelqu'un a dit qu'il a une image qui tournait (comme tu avais l'air d'avoir)
Secondly, Commodore 1084 monitors are like arcade monitors in that they require RGB and Sync. So if you're feeding them composite video instead of sync you'll get an unstable, rolling picture (tried this myself).Source
Et pour palier à ce problème, il faut ajouter un composant LM1881 qui va extraire le signal de syncho qui est mixé avec le signal de vidéo composite. Certains câbles de consoles possède déjà ce composant caché à l'intérieur du connecteur SCART.

Les dernières révisions ne sortent plus de CSYNC comme tu le vois dans ton schema. La pin AES 7 devient exactement la même que la pin AES 3 (vidéo composite avec synchro). Histoire que la console reste compatible avec les personnes ayant un câble oul'autre. Mais ça ne te semble pas te concerner puisque tu as une ancienne révision.
La personne de ce topic avait une image qui tournait avec sa console dernière révision. Il a donc modifié la console en prenant le CSYNC interne à la console qui se trouve sur un chip, puis la connecter lui-même sur la pin AES 7. Ca a marché partiellement, et en utilisant une autre alimentation, ça a totalement résolu son second problème. Source]/url]

Cette personne aussi avait un problème identique. Source
Il l'a résolu en utilisant un câble " Câble RGB avec Synchro Composite Video + Sync Stripper LM1881".

Bon l'importance c'est que tu aie trouvée une config qui marche.
suisseretrogaming
Patient incurable

Message par Blackbird06 le Dim 26 Jan 2020 - 18:06

Bonjour Suisseretrogaming

Aucun mod sur la console le fil qui se balade est d’origine je l’avais aussi sur l’autre console (acheter neuve à l’époque) c’est pour forcer la détection sur la télé.
Il est souder sur la diode près du gros Condo bleu 2200uf en bas à gauche ensuite il va sur la broche de sortie vidéo.
Je l’avais débranché mais aucun changement a par d’être obligé de mettre la chaîne av sur la télé.
Comme je suis un puriste je préfere ne pas modifier la console ou coupé des pistes 😁👌a par si je suis obligé de le faire un jour pour qu’elle fonctionne...
Aussi j’attends une réponse de Retrocable afin de savoir si une petite modif peut être faite sur leur câble.

Merci pour ta réponse et les liens à bientôt 👋
Blackbird06
Blackbird06
Patient en incubation

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé