GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mega Drive : écran noir

+3
petitevieille
Révo
F Destroyer
7 participants

Aller en bas

Mega Drive : écran noir Empty Mega Drive : écran noir

Message par F Destroyer Ven 3 Jan 2020 - 0:31

Salut les gars!

J'ai une MD en réparation mais là je sèche, après des heures de recherche sur le net et de test sur le board, je post ici, peut-être vos lumières pourront m'éclairer :)

J'ai donc récupéré une MegaDrive morte, symptôme : Pas d'image, mais un signal arrive vers la télé.

J'ai immédiatement pensé que la machine ne pouvait pas lire le jeu, après sprayage de spray de contact, force est de constater que ça ne change rien, j'ai donc démonté la bête, esperant trouver un PCB bien crade, ben que neni, le PCB est magnifique, pas de corrosion, soudures bien brillantes partout, pas de quoi m'aider pour le coup Sad 

Par pure sécurité j'ai refait toutes les soudures du port cartouche, en vain.

J'ai ensuite mesuré mes tension sur plusieurs chip, le Z80 prend bien son 5V (testé a l'oscillo également, il est parfaitement stable). Il semble que j'ai mes 5V partout.

J'ai ensuite pensé qu'eventuellement la machine était en RESET permanent? Sur les conseil de mon père, je mesure la pin RESET (26) sur Z80 a l'oscillo, et la surprise, le RESET ne bouge jamais, elle reste a zéro, que la machine tourne ou pas.

Ne devrait t'elle pas monter à 5V lorsque le processeur tourne? On dirait qu'il ne démarre jamais, mais pourquoi?

Le bouton RESET pourrait t'il être simplement bloqué? Il a 4 pins, et je ne sais pas comment faire un test de continuité dessus, afin de savoir si il est coincé au fond ou pas..

Sinon, des idées?? Merci d'avance en tout cas :)
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4098
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive : écran noir Empty Re: Mega Drive : écran noir

Message par Révo Ven 3 Jan 2020 - 0:40

Avant de penser à une panne farfelu j'aurais déjà ressoudé la prise DIN vidéo. Et tester le câble vidéo mais ça tu la déjà probablement fait.
Révo
Révo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1732
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive : écran noir Empty Re: Mega Drive : écran noir

Message par petitevieille Ven 3 Jan 2020 - 6:17

Coupure de la synchro sur la DIN ou dans le câble péritél ? Avec un autre câble, tout pareil ?
petitevieille
petitevieille
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3899
Age : 19
Localisation : the look-out tower
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive : écran noir Empty Re: Mega Drive : écran noir

Message par Sylver78 Ven 3 Jan 2020 - 7:30

J’ai déjà cherché des heures sur des Megadrive, et après des heures de recherche j’ai découvert que le problème venait du fait que j’utilisais le câble SECAM « RVB » (celui avec le bloc noir marqué RVB) sur une console PAL ... 
si tu as un câble composite de PC Engine ou Neo Geo, tu peux l’utiliser pour voir si la Megadrive fonctionne bien en composite ... Et si tu cherches sur internet, tu trouveras une page qui explique comment modifier le câble RVB pour qu’il fonctionne sur une Megadrive PAL !
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive : écran noir Empty Re: Mega Drive : écran noir

Message par F Destroyer Ven 3 Jan 2020 - 11:09

SECAM on a jamais eu ça chez nous :)

Je l'ai testé sur mon setup RGB principal sur lequel toutes mes MegaDrive fonctionnent (JP et EUR). Aucun Signal en composite, aucun signal en RGB

A mon atelier j'utilise un cable composite, tout pareil, qu'importe le câble ça ne change rien.

J'ai branché un casque sur le jack pour écouter si le jeu se lance, rien du tout (mais bon, vu que le Z80 semble être bloqué sur Reset, c'est pas ettonant)
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4098
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive : écran noir Empty Re: Mega Drive : écran noir

Message par lincruste Ven 3 Jan 2020 - 12:30

J'ai pas eu le temps de regarder dans ma Megadrive hier pour te répondre mais c'est vraiment si difficile de tester l'interrupteur de reset ? Les contacts sont inaccessibles ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive : écran noir Empty Re: Mega Drive : écran noir

Message par F Destroyer Ven 3 Jan 2020 - 12:55

lincruste a écrit:J'ai pas eu le temps de regarder dans ma Megadrive hier pour te répondre mais c'est vraiment si difficile de tester l'interrupteur de reset ? Les contacts sont inaccessibles ?

Non non c'est facilement accesible, seulement l'intérupteur a 4 pattes, et je ne sais pas entre lequelles je peux réelment mesurer ma continuité. Une solution "simple" serait de retirer l'intérupteur histoire de tester sans, mais je n'ai pas de pompe a soudure, c'est la merde à retirer
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4098
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive : écran noir Empty Re: Mega Drive : écran noir

Message par ichigobankai Ven 3 Jan 2020 - 13:44

Tiens les services manuals, ca te sera sera utile :
https://www.backoldgaming.com/console/mega-drive/entretien-megadrive/read/mega-drive-service-manual-sega-genesis

en temps normal si le /RESET reset à l'état bas, il faut aller d'abord checker le quartz qui commande le cpu (pin /CLK sur le 68000 et le Z80)
ichigobankai
ichigobankai
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1922
Age : 44
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/04/2011

https://www.2minds.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive : écran noir Empty Re: Mega Drive : écran noir

Message par F Destroyer Ven 3 Jan 2020 - 15:34

Merci beaucoup pour ton conseil! Je checkerai le clock sur ces deux composants, je vous tiens au jus! je me base deja sur ces shema, j'ai tout pompé sur mon NAS Wink
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4098
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive : écran noir Empty Re: Mega Drive : écran noir

Message par lincruste Ven 3 Jan 2020 - 15:43

F Destroyer a écrit:
lincruste a écrit:J'ai pas eu le temps de regarder dans ma Megadrive hier pour te répondre mais c'est vraiment si difficile de tester l'interrupteur de reset ? Les contacts sont inaccessibles ?

Non non c'est facilement accesible, seulement l'intérupteur a 4 pattes, et je ne sais pas entre lequelles je peux réelment mesurer ma continuité. Une solution "simple" serait de retirer l'intérupteur histoire de tester sans, mais je n'ai pas de pompe a soudure, c'est la merde à retirer
Moi j'aime bien ta théorie du bouton pété, ça m'est déjà arrivé et j'ai pas pensé à ça tout de suite à l'époque.
Par contre, et là désolé d'être insistant, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui t'empêche de tester le bouton dans le désouder. Tu dois avoir 4 pattes, donc 6 combinaisons possibles, et seulement une doit changer quand tu appuies, ça me paraît faisable.
Je rate un truc ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive : écran noir Empty Re: Mega Drive : écran noir

Message par F Destroyer Ven 3 Jan 2020 - 15:46

lincruste a écrit:
F Destroyer a écrit:
lincruste a écrit:J'ai pas eu le temps de regarder dans ma Megadrive hier pour te répondre mais c'est vraiment si difficile de tester l'interrupteur de reset ? Les contacts sont inaccessibles ?

Non non c'est facilement accesible, seulement l'intérupteur a 4 pattes, et je ne sais pas entre lequelles je peux réelment mesurer ma continuité. Une solution "simple" serait de retirer l'intérupteur histoire de tester sans, mais je n'ai pas de pompe a soudure, c'est la merde à retirer
Moi j'aime bien ta théorie du bouton pété, ça m'est déjà arrivé et j'ai pas pensé à ça tout de suite à l'époque.
Par contre, et là désolé d'être insistant, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui t'empêche de tester le bouton dans le désouder. Tu dois avoir 4 pattes, donc 6 combinaisons possibles, et seulement une doit changer quand tu appuies, ça me paraît faisable.
Je rate un truc ?

C'est juste, j'ai essayé plusieurs combinaison, en tenant mon voltmètre et en pressant le bouton en même temps, mais j'arrive pas a avoir un résultat concluant (mon voltmètre n'a malheureusement pas d'haut-parleur pour les test de continuité)


EDIT : j'ai été le faire rapidement, les deux pins du haut ont une continuité, bouton préssé ou pas, les deux pins du bas pareil. Si je mélange bas et haut, aucune continuité, que j'appuies ou pas.
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4098
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive : écran noir Empty Re: Mega Drive : écran noir

Message par lincruste Ven 3 Jan 2020 - 16:26

Donc tu as testé toutes les combinaisons ?
En numérotant les pattes ça donne
1 + 234
2 + 34
3+ 4
Si l'état ne change pas dans ces 6 cas quand tu appuies et en partant du principe que tes mesures sont bonnes, tu as trouvé un beau suspect.
C'est une panne courante, tu as même des vidéos YouTube de mecs qui montrent comment essayer de le dépanner.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive : écran noir Empty Re: Mega Drive : écran noir

Message par F Destroyer Ven 3 Jan 2020 - 22:35

lincruste a écrit:Donc tu as testé toutes les combinaisons ?
En numérotant les pattes ça donne
1 + 234
2 + 34
3+ 4
Si l'état ne change pas dans ces 6 cas quand tu appuies et en partant du principe que tes mesures sont bonnes, tu as trouvé un beau suspect.
C'est une panne courante, tu as même des vidéos YouTube de mecs qui montrent comment essayer de le dépanner.

Voila j'ai testé tout les cas de figure, je trouve de la continuité comme je l'ai décrit plus haut, sinon rien, que je presse ou non ne change rien, dans tous les cas de figure...

Je vais essayer de retirer ce bouton voir si y'a du mieux... mais ça va être galère sans pompe a soudure Sad

Sinon j'ai pu mesurer mon quartz sur le 68000 et le Zilog, ça semble jouer, ça oscille...
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4098
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive : écran noir Empty Re: Mega Drive : écran noir

Message par suisseretrogaming Ven 3 Jan 2020 - 22:48

J'ai pas tout lu mais

- tu as testés avec plusieurs jeux (je suppose que oui, vu ta collect) ?

- en allumant a console et en branchant un casque sur le jack de l'avant, tu as le son ? Si oui c'est un problème d'image (câble vidéo). Si non, c'est un problème console (jeu pas reconnu, bug, ...)

- c'est bien une Megadrive PAL donc avec une prise antenne à l'arrière ?

- tu parles de reset, j'ai pas tout lu ce que tu racontais. Si je me souviens bien il y a des megadrive dont le reset fonctionne avec une impulsion d'un 1 logic et d'autre avec un 0 logic. Lorsque j'avais fait le switchless de la mienne, suivant la version de la carte mère je devais y ajouter un inverter logic.  Essaye de chercher des tuto de switchless megadrive tu trouvera l'info exacte.
Tu peux aussi donner un coup de cutter pour sectionner le contact du reset (comme d'un mod switchless) pour vérifier. Et si c'est pas ça, tu refais un pont entre 2 points (c'est dit comment dans un tuto switchless)

Ensuite peut-être que c'est le port cartouche qui a été abîmé (élargie) en ayant mis trop souvent des cartouches non officielles (action replay, adaptateur, ...). J'avais eu ça sur une Super Famicom.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3833
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mega Drive : écran noir Empty Re: Mega Drive : écran noir

Message par F Destroyer Ven 3 Jan 2020 - 23:06

Suisseretro -> Le coup du casque j'ai deja testé, aucun sons, rien du tout. Oui c'est une PAL-G, il y'a le RF a l'arrière exact. J'ai testé plein de jeux oui.

Donc j'ai réussi a virer le bouton RESET sans trop de soucis, malheureusement, cela ne change absolument rien, ce n'était donc pas lui le fautif dans l'histoire.
Quant au port cartouche j'en doute, il est vraiment tout beau (comme tout le reste sur le board) J'ai inséré une carte de credit entouré de papier de verre pour virer la merde, chaque connecteur a laissé une trace sur le papier (pourtant plus fin qu'un connecteur cartouche) 

J'ai re-contrôlé mes RESET sur le 680000 et le Z80 : Le 680000 monte a 5V, le Z80 ne bouge pas, ça reste à zéro

Après, rien ne dit que c'est pas normal... la est un peu le problème...

Me revoila dans l'impasse...
F Destroyer
F Destroyer
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4098
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum