GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Messenger (PS4/Switch/PC)

+12
chronodream
Samus le Hareng
RetroBalboa007
Black Jean-Jacques
Maskass
antifrog
Segaouf
Cormano
drfloyd
tongpall
Karuga
Emeldiz
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

The Messenger (PS4/Switch/PC) Empty The Messenger (PS4/Switch/PC)

Message par Emeldiz Lun 2 Déc 2019 - 10:21

The Messenger (PS4/Switch/PC) 1528213971-9499-jaquette-avant

Titre : The Messenger
Editeur : Devolver Digital
Développeur : Sabotage Studio
Supports : PS4 / Switch / PC
Année de sortie : 2018
Game Director : Thierry Boulanger
Game producer : Martin Brouard

Synopsis : "The game begins with a village of ninjas being attacked by a Demon King. It is then that a supposed "Western Hero" appears and gives a scroll to one of the surviving ninjas, appointing him as "The Messenger" and telling him to deliver it to the top of a mountain."

Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

The Messenger (PS4/Switch/PC) Empty Re: The Messenger (PS4/Switch/PC)

Message par Emeldiz Lun 2 Déc 2019 - 10:26

Il ne me semble pas qu'il y ait un vrai topic à part dans les preco, donc le voilà, surtout que plusieurs ici l'ont fait ^^

J'ai commencé hier, je suis quasiment à la fin car j'ai du me faire 7/8 heures dessus, ce qui arrive trés rarement, donc je crois pouvoir dire sans trop m'avancer que j'aime beaucoup !

Sans spoiler, c'est un jeu qui sait surprendre, être drôle avec des dialogues trés meta, particuliérement agréable à prendre en main avec toujours ce qu'il faut de bonnes idées pour être dedans jusqu'au bout. Une bande son et une DA qui font mouche ... que demander de plus ?

J'ai bien quelques petits trucs à reprocher, qui grosso modo sont tous lié à la même chose : la difficulté. je trouve que le jeu s'auto sabote un peu trop de lui même son expérience en cherchant à la simplifier pour rien, alors que ça n'a vraiment rien de bien difficile. Quelques passages plus tricky que d'autres, mais la mort n'est presque pas sanctionnée et les check point sont nombreux.

Je pense terminer ce soir ou demain, hâte de voir le final !
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Message par Karuga Lun 2 Déc 2019 - 10:40

Je l'ai commencé il y a un moment. Je l'avais pris day one sur Switch mais je me souviens que le système de ''rebondissement'' lors des sauts m'avait quand même pas mal rebuté
Karuga
Karuga
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1864

Message par Emeldiz Lun 2 Déc 2019 - 22:02

Hop terminé, grosse tuerie si ce n'est l'équilibrage un peu bof, qui fait qu'au final passé le début du jeu, j'ai enchainé un peu les niveaux en mode pilote automatique parce qu'on ne craint presque rien.

Par contre le game feel est excellent, c'est archi cool de pouvoir se balader en enchaîner les sauts partout, le grappin etc ...
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Message par tongpall Mar 3 Déc 2019 - 8:27

Le kunai à corde tu veux dire ?? MDR

Tu avais déjà un topic ou on en a bien parlé ici :

https://www.gamopat-forum.com/t100498-the-messenger-adule-par-la-presse

Pareil, fini en pilot auto une fois passé le petit demon des sous-sols. Mais c'est une grosse tuerie oui, level design trop cool, musique qui déboite, scenario bien pensé !! Auto derision, boss fight, c'est Presque un sans fautes pour moi.

Effectivement, les aides comme la mort infinie, les checkpoints rapprochés, les achats qui glitchent la carte, ... Ça repousse au second plan l'aspect exploration finalement.

Mais c'est pas bien grave, car les plates-formes et les levels sont géniaux
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6141

Message par Karuga Ven 24 Avr 2020 - 8:37

Karuga a écrit:Je l'ai commencé il y a un moment. Je l'avais pris day one sur Switch mais je me souviens que le système de ''rebondissement'' lors des sauts m'avait quand même pas mal rebuté

Je viens de terminer le jeu. Le système dont je parle dans ma citation n'est pas difficile à prendre en main mais demande toute de même un temps un temps d'adaptation avant de vraiment le maitriser.

J'ai bc aimé le fait que les graphismes deviennent plus beau quand on change d'époque, j'ai trouvé que c'était tout con mais c'était vraiment une bonne idée thumleft 

Le seul défaut que je lui trouve et la courbe de difficulté. Certains tableaux (surtout si on veut le faire à 100% et tout récupérer) se passe sans aucun mal mais il arrive que celui d'après soit bc plus dur

Très bon jeu dans l'ensemble, j'aurais préféré le platiner mais le run de la grotte obscure sans bougie me demanderait de recommencer une bonne partie du jeu depuis zéro et je n'ai pas le courage.
Karuga
Karuga
Patient incurable

Message par drfloyd Ven 24 Avr 2020 - 9:54

le systeme de rebond lors des sauts, idem, trop vieux pour ces conneries, j'arrive pas à aller au bout du jeu  Mr. Green

Dommage pour moi

Par contre la musique, et l'auto dérision, c'est du pur chef d'oeuvre !!!!!!

DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 185516

http://www.gamopat.com

Message par Karuga Ven 24 Avr 2020 - 9:57

Clairement rien que quand le perso et le ''boutiquier'' se trollent c'est vraiment très drôles des fois MDR
Karuga
Karuga
Patient incurable

Message par Cormano Ven 24 Avr 2020 - 10:03

Ouaip j'ai bien apprécié l'humour aussi, et pourtant au départ je ne suis pas fan des 'brisages de 4ème mur'.

Très bon jeu en tout cas, surtout pour une première production. Leur prochain titre sera un RPG, toujours dans le style néo-rétro :

J'espère qu'ils vont aussi aussi bien réussir leur coup !
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3517

Message par Karuga Ven 24 Avr 2020 - 10:52

Le dlc est long ?
Karuga
Karuga
Patient incurable

Message par Segaouf Ven 24 Avr 2020 - 13:43

Je suis dessus en ce moment, grâce à une offre Xbox Game Pass à prix ridicule donc j'y joue sur PC.

Pas terminé, mais c'est déjà clairement un top jeu à mes yeux. J'en suis à la deuxième partie du jeu un peu plus "recherche" et je trouve que ça flingue un peu le rythme de l'aventure.

Mais sinon, les graphismes, la musique, les dialogues merveilleux entre le héros le boutiquier et les boss <3.

Si vous connaissez d'autres jeux du même genre, je suis preneur !

Putain depuis que je suis sur PC et que je saute moins de jeux en jeux, c'est le bonheur.
Segaouf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 810

Message par antifrog Ven 24 Avr 2020 - 13:44

Karuga a écrit:Le dlc est long ?

nan, court et dur
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26787

Message par Maskass Ven 24 Avr 2020 - 16:23

Court tout court.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5693

Message par Black Jean-Jacques Jeu 12 Déc 2024 - 22:43

Il arrive en physique en France sur switch et ps5 en mars. Via justforgames.
Black Jean-Jacques
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 307

Message par RetroBalboa007 Ven 13 Déc 2024 - 0:02

La suite des rééditions des jeux déjà sortis sur ps4 en physique et pourtant compatibles ET également disponibles en demat'
Comme il n'y a quasi pas de jeux sur cette gen, on va donc se retaper tous les jeux soi-disant limités qu'on  nous a vendu comme tel sur ps4, cette fois-ci sur ps5. 
(comme les jeux limités qui ont fini par être édités ailleurs et trouvables même chez Leclerc)

Jeu exceptionnel cependant.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3711

Message par Samus le Hareng Ven 13 Déc 2024 - 7:03

Je crois qu'il faut se dire que aujourd'hui si uk jeu est vraiment très bon, il ne reste pas "limité". L'appat du gain est trop fort !
Bon par contre ca va faire mal aux fesses à ceux qui l'ont acheté au prix fort....
Samus le Hareng
Samus le Hareng
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 678

Message par chronodream Ven 13 Déc 2024 - 8:12

Cool, je ne l'avais pas pris au prix fort car il n'y avait pas le DLC, chose faite avec cette version Very Happy
chronodream
chronodream
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1733

archytas offre 1 suppo à ce post!

Message par drfloyd Ven 13 Déc 2024 - 8:58

je sens qu'on va se retaper tout le catalogue indé des dernieres années LOL

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Message par kawickboy Ven 13 Déc 2024 - 9:40

Je la sentais venir depuis l'été dernier cette sortie européenne. 

C'est dommage de zapper ps4 pour ps5 mais la nouvelle est bonne.
Et puis il faut arrêter de croire qu'un jeu vendu comme limité sur le territoire USA (LR et SRG) n'a pas à ressortir ailleurs. Celeste est sorti au Japon puis chez nous.
kawickboy
kawickboy
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10035

Message par Zionet Ven 13 Déc 2024 - 9:52

Super nouvelle la sortie physique en Europe !
Zionet
Zionet
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95

Message par RetroBalboa007 Ven 13 Déc 2024 - 10:46

kawickboy a écrit:Et puis il faut arrêter de croire qu'un jeu vendu comme limité sur le territoire USA (LR et SRG) n'a pas à ressortir ailleurs. Celeste est sorti au Japon puis chez nous.
Visiblement, il y aura toujours des gens pour tout trouver normal (d'ailleurs quel que soit le sujet)
Non je ne m'inquiète pas tant de la prétendue "valeur" de ces jeux éventuellement acquis, qui par ailleurs ne l'ont pas forcément été à prix d'or (The Messenger sortira très certainement à un prix avoisinant celui auquel il avait été proposé sur PS4 dans une très belle boite chez SRG) et qui conserveront très certainement quoi qu'il en soit un attrait certain (selon les titres, le support, le nombre d'exemplaire, etc...) mais je suis plus que mécontent que ce qui était à la base une solution de niche pour passionnés (et dont finalement beaucoup se contrefichaient) se retrouve ainsi dénaturée de sa fonction initiale. 
Je ne te poserai qu'une seule et unique question : A la toute base, quel était le but ou plutôt le rôle les éditeurs tels que LRG/SLG/Strictly ? (si tu réponds "faire de l'argent" tu réponds à coté, bien que ça n'ait jamais été à but non lucratif non plus, loin de là)
Affirmer aujourd'hui, après coup, que c'est très bien car tout le monde pourra ainsi jouer au jeu est simplement faux, car non seulement tout le monde avait cette opportunité de soutenir en acquérant le jeu lors de sa sortie physique initiale, mais surtout ces jeux ont toujours été jouables et disponibles pour leur immense majorité sur tous les stores possibles et imaginables.
De fait la seule chose qui reste encore de la volonté de départ de sortir ces jeux, c'est seulement celle de "faire du fric" , tout en chiant sur la tête de ceux qui, à l'époque, avaient décidé de supporter ces éditeurs et développeurs, par passion des jeux, et amour du physique.
Et tant pis si je suis un oiseau rare en pensant cela, mais je trouve ça écœurant et révoltant. 
(bien que cela ne m'étonne plus et ne fait que confirmer qu'on est dorénavant dans une société ou nous sommes juste bons à ressembler à des bovins en bouverie)

(Et Celeste est justement l'un des pires exemples que tu aurais pu prendre, au même titre qu'un Dragon's Trap, qu'un SoR 4 et tant d'autres...)
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Message par kawickboy Ven 13 Déc 2024 - 12:22

Ton message aura le mérite de l'honnêté. Parce que des personnes encore plus dég que toi qui ne regarderont plus leur pile d'exemplaires de la même façon il doit y en avoir quelques uns. On a décomplexé pas mal de choses mais pas encore à ce level. Ca plus ceux qui venaient de se saigner pour en acheter un. Mais c'est toujours le risque. Ce sera la même chose quand Paprium sera de nouveau disponible. Peut-être dans 8j peut-être dans 5 ans, mais les derniers qui achèteront un exemplaire à >1000€ auront la haine oui. Mais à leur place je dirigerai ma haine vers ceux qui les ont convaincus que c'était un super investissement/placement etc... 1000€ un Paprium ou 300€ The Messenger c'est un caprice que l'on se passe et faut l'assumer.

Avoir fait confiance à une structure à l'époque petite (LR ce n'est plus le cas mais SRG est encore modeste et propose peu de jeux à l'année) ne donne pas le droit de vie ou de mort sur le destin commercial du jeu.
Et la récompense d'avoir su faire confiance aux dev à l'époque serait d'avoir tel un acquis social le droit de revendre son jeu à 300€, la récompense de la confiance. Mais que le studio puisse continuer de profiter de l'aura de son jeu, non c'est une trahison.
Depuis Dragon's Trap on a l'habitude. De la petite exception physique ASIAN ou coréenne à une sortie plus large notamment chez nous. Pour des jeux qui souvent sont réalisés par des Français en plus, je ne vais pas m'en inquiéter. Le prochain devrait être Monster Boy, reste à savoir qui de Pix, SLG (qui suit les Wonderboy) ou Just4Games aura la timbale. Ces versions physiques sont en partie là pour satisfaire un besoin de marché de niche mais également pour donner au jeu et aux auteurs une exposition particulière. Dans quel but si ce n'est une plus grosse distribution, plus de budget pour faire la suite etc... ?

En fait on avait déjà la même chose il y a 20 ans sur les dernières sorties officielles sur Dreamcast. Après le succès relatif de ces jeux (dans les tops au Japon pendant 1 à 3 semaines tout de même), cela ouvrait la porte à des versions ps2 (tous les SNK), gc (Ikaruga, Radilgy et même cette daube de Chaos Field), xbox (quelques SNK + Psyvariar 2) et même quelques uns sur PS3/Wii/360. Tous ces shoots obscurs Naomi avaient ainsi une chance inespérée d'exister en dehors de quelques dizaines de salles japonaises. Un des tous derniers jeux DC Trigger Heart aura même droit à sa version physique Switch chez Red Art histoire de boucler la boucle. Et ces conversions avaient des modes de jeu en plus, des persos en plus etc... L'acheteur Dreamcast a-t-il hurlé à la trahison à l'époque pour autant ? 

Et que dire alors des projets KS qui finissent édités dans le commerce, parfois en rayon avant que les backers aient reçu le leur même... ?

Faut se réveiller là. Le conte de fée de ces jeux récents que l'on pouvait spéculer comme les jeux rétro tranquillou histoire de compenser les "pertes" des reventes jap plus compliquées à notre époque, des brocantes vides, des cash que l'on ne peut plus dépouiller et de la concurrence LBC et tout le petit black de papa c'est fini.
Je n'ai jamais vu ici un The Messenger proposé à prix sympa. Et défalquer les frais ebay ne devrait pas non plus être un exploit.

Quand SLG prétend vendre une version physique exclusive de Ninja Saviour et que 3 mois après le jeu se retrouve à la Fnac c'est anormal car c'est la même zone que nous. A la base le fait que ce soit une exclu physique limitée nous oblige à nous positionner et ajuster nos budgets personnels pour cela. Si c'est juste pour gratter une jaquette différente bof. Mais depuis SLG et ININ games ont rationalisé un peu mieux cela.
Mais LR (et ici Special Reserve surtout, LR n'a été que vendeur d'une version alternative sans goodies et coffret) ne peut que garantir une exclu sur le territoire USA.

Vient la question des DLC. Au début, certains jeux prenaient leurs temps pour arriver chez les LR et cie car justement on attendait les DLC pour les intégrer. Désormais c'est fini. L'exception Blasphemous est devenu la norme. Du coup pour le dernier Shantae en date, Seven Sirens, la seule version physique complète c'est la PS5 car vendue très tardivement. Et le DLC a beau être gratuit, sera-t-il encore à la disposition des joueurs ps4/switch dans 5 ans ? Non.
Et d'une manière générale, si tu as acheté The Messenger en dématérialisé sur switch ou PS4, réinstalle ta console dans 5 ans on verra si la location déguisée du démat fera encore illusion. La seule exception c'est GOG, et c'est la seule version démat achetée pour ma part.

Qu'elles que furent les motivations de LR à leurs débuts, ils sont passés à autre chose. Entre les tarots qui explosent, les collectors craqués à 150$ avec des posters double-face mais surtout pas 2 posters non, les pin's à acheter à côté 15$ pièce et qui mettent 2 ans à arriver parce que justement ils tirent sur le bas le prix du moindre goodies du coup les constructeurs les servent en dernier.
LR qui devient le fabriquant officiel des versions physiques de tous les jeux konami qui ne sont pas AAA aux USA ce n'est plus du marché de niche.

Red Art, Super Rare et quelques autres restent sur des jeux très niche (même si Red Art monte en gamme) où le risque de voir le jeu ressortir est plus rare. Mais si LR qui est passé depuis longtemps à la préco ouverte, rencontre un succès sur un titre, et/ou que le jeu par la suite se vende comme une fleur à >200$ sur les marketplaces, c'est normal qu'un distributeur européen tente sa chance.
Et LR a déjà proposé des jeux des années après une sortie physique chez nous. Dans ce cas c'est une trahison ?

Quel problème avec Celeste ? Fangamer, sauf quand c'est précisé a toujours pratiqué une politique de réappro de leurs jeux. Hollow Knight est toujours dispo sur leur site en collector malgré les années.
Et SOR4 je ne comprends même pas pourquoi cela pleurniche, dès la conception l'éditeur précisait qu'il étudiait diverses propositions d'éditions physiques.
kawickboy
kawickboy
Docteur *
Docteur *

yannick10 offre 1 suppo à ce post!

Message par Samus le Hareng Ven 13 Déc 2024 - 13:17

Le prix important vient de la rareté du produit. Sauf que contrairement aux jeux rétro où les nouvelles release du jeu sont vu comme des repros et n'ont pas d'incidence sur le prix de l'oeuvre initiale généralement, pour les jeux récents la rareté est soumise au bon vouloir de l'editeur qui peut ressortir une version identique et donc flinguer toute spéculation quand bon lui semble et il ne faut jamais l'oublier !
Samus le Hareng
Samus le Hareng
Patient contaminé

RetroBalboa007 offre 1 suppo à ce post!

Message par RetroBalboa007 Ven 13 Déc 2024 - 13:45

Plusieurs remarques (un peu en vrac désolé) :

- Tu es le seul à parler de valeur et d'argent, là ou je ne parle que de comportement.
Tu sembles même vouloir t'ériger en pourfendeur des mauvaises pratiques, dont là encore tu es le seul à parler et à mettre en avant (comme la spéculation)
Je cite : "Faut se réveiller là. Le conte de fée de ces jeux récents que l'on pouvait spéculer comme les jeux rétro tranquillou"
Non seulement ce n'est pas le sujet, mais au pire si certains l'ont vu et le vois toujours comme ça : Et alors ? (j'y reviens juste après)

- Je n'avais d'ailleurs aucune idée qu'un exemplaire de The Messenger pouvait valoir 300€ aujourd'hui, et si c'est bien le cas j'ai envie de répondre : Et alors ? Où était les rageux lorsque le jeu a été proposé à 40 balles pour tout le monde ? Parce que ceux là n'ont pas acheté à sa sortie physique (censée être unique, puisque c'est un peu le contrat tacite qui était à la base proposé) il faudrait alors leur faire bénéficier d'une nouvelle édition ? 
Et par extension si tu penses vraiment que c'est ça le but, tu es bien naïf (ce dont je doute, je pense que tu joues plus le jeu de l'opposition d'idée, ce qui est en toute circonstance à minima intéressant à défaut d'être pertinent, car à mes yeux aucun des arguments avancés ne tien réellement la route)

- La comparaison avec Paprium est censée, mais me conforte dans ma vision des choses. Où étaient les rageux en 2012 lorsque le jeu a été proposé à la Terre entière ? Où étaient ils 8 ans plus tard quand le jeu a enfin été livré pour 99,99% des acheteurs ? Et il faudrait aujourd'hui que ceux qui ont pris un risque, ont patienté, et ont été récompensé de leur support et de leur confiance se retrouve sur un pied d'égalité face à ceux qui n'ont pas bougé 1 orteil sinon pour se plaindre ?
C'est clairement tellement typique de notre société. Cette soi-disant lutte constante contre les (à nouveau soi-disant) inégalités qui se retrouve être principalement de la victimisation constante, plutôt que de pousser les gens à simplement s'informer, se bouger, prendre des risques, entreprendre...
Oui, je vais loin par rapport au sujet de départ, mais pour moi c'est exactement le même schéma critiquable de médiocrité.

- D'ailleurs c'est typiquement ce que tu fais avec l'argument fallacieux suivant : Pour que "le studio puisse continuer de profiter de l'aura de son jeu". Cela n'a aucun rapport, et sauf à être vraiment de mauvaise foi tu ne peux pas le nier. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart de ces jeux n'a jamais eu besoin de leur sortie physique ni pour exister, ni pour être un succès (ou non) Voilà bien des années que le dématérialisé a considérablement remplacé le physique, et dans des proportions encore plus importante dès lors qu'on parle de jeux "indés". Aussi, concernant la plupart de ces jeux, les sorties physiques avaient pour but de répondre à la demande d'une minorité de personnes intéressés et supportrice des jeux et du support physique, rien d'autre. C'était donc un bonus, et pas une manne infinie de rentabilité ou d'aura/exposition comme tu le présentes. 

- SRG n'existe plus, ils ont été racheté par Devolver et ne sortent quasiment plus rien.

- La comparaison avec les gros titres officiels Dreamcast ou autres ne tient pas du tout, ce n'est pas du tout le même marché, ni le même besoin ni rien. On a toujours eu des portages, des compilations, des remasters et j'en passe (encore plus aujourd'hui d'ailleurs mais également il y a 30 ans) mais ça n'a strictement rien à voir, on ne parle pas de la même chose.

- La question des DLC présents ou non sur les disques est un autre sujet.
Non seulement certains sont gratuits (dans le cas de The Messenger notamment) et disponibles (il n'y a aucune raison qu'ils ne le soient plus même dans 10 ans quand le Store PS3 permet encore de récupérer les téléchargements de DLC/Suppléments acquis il y a 15 ans, je l'ai encore fait il y a quelques semaines) mais même si ça n'était pas le cas, sont-ils indispensable au jeu de base ? La réponse est dans 99,99% des cas non, sauf à s'appeler Prince of Persia 2008. Aurais t-on du coup dû attendre les sorties DLC avant de proposer les jeux en version physique ? C'est dans la plupart des cas comme ça que ça fonctionne, mais sinon ? Je te retourne ici un de tes arguments précédents : Un studio devrait donc attendre de tout sortir pour profiter enfin de l'aura de son jeu ? 
La question est ouverte, je n'ai pas la réponse, et surtout cela ne change pas mon point de vue sur The Messenger ou Shantae (que je n'ai pas, donc je ne risque pas de râler et de trouver cette méthode de ressortie honteuse pour une pseudo question de "rendement" ou de "spéculation", c'est uniquement un souci de méthode, de respect des acheteurs/supporters de la première heure et du "contrat tacite" entre l'éditeur, le studio et ceux-ci (mais bon, on sait très bien où en est la valeur de "respect" en 2024, comme bien d'autres)

- Pour le reste : LRG qui a vrillé, les tarifs, les goodies etc... je suis d'accord mais c'est un tout autre sujet. Tout comme le fait que depuis, ils soient devenus éditeurs de bien d'autres jeux en dehors de leur scope initial (et j'ai envie de dire : tant mieux pour eux, et pour les joueurs)

- Non, ce n'est pas "normal" qu'un éditeur tente sa chance, précisément pour toutes les raisons déjà évoquées.
Dans ce cas on n'a qu'à ressortir tout et n'importe quoi, n'importe comment et par n'importe qui, que ce soit dans le JV mais aussi dans le textile, l'automobile, l'art et j'en passe. Après tout, à ce compte là, ce serait "normal"... (spoiler : pas du tout)

- Et entre parenthèse, ça me choque encore plus quand c'est pour ressortir un jeu limité PS4 toujours disponible pour pas cher en dématérialisé (et même parfois soldé) sur une console rétrocompatible parfaitement capable de le lire physiquement (si tant est qu'on possède la version avec lecteur), et qui propose également sa version dématérialisée accessible et pas chère (allant ainsi précsément dans le sens des consoles actuellement proposés dorénavant sans lecteur)
Est-ce que tu saisis un peu plus la teneur de cette douille ou pas ?
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Message par drfloyd Ven 13 Déc 2024 - 15:09

Acheter ce genre de jeu en physique sur PS5, (qui tournerait sur PS1), ca me semble un peu absurde.... ok sur Switch, si vous adorez le jeu.

Message par kawickboy Ven 13 Déc 2024 - 15:38

D'où tu sors des accords tacites de non-réédition à l'échelle mondiale ? LR c'est (pour le moment) leur politique affichée mais sur leur zone. Etrangement certains stores partenaires tels que VGP en sont à leur 4e reassort d'un jeu LR qui a >4 ans... Donc on peut commencer à douter. Mais si c'est associé à une exclu avec le site OK c'est valable pour la zone. Mais que pour la zone.

Car pourquoi fais-tu semblant de ne pas comprendre que nous sommes encore dans le jeu vidéo en 3 zones majeures + des secteurs +/- à la marge (Brésil, Corée du sud...). Les consoles sont dézonées mais c'est tout, les anciennes règles sont toujours les mêmes. LR n'a pas d'existence légale en Europe donc une exclu LR c'est USA et déjà s'y tenir c'est énorme tant la tentation sur certains titres a dû être énorme (je pense aux 1ers Shantae et surtout à Celeste). Et LR a une espèce de filiale au Japon (la boîte qui a distribué Radiant Silvergun là-bas) donc va falloir s'habituer aux coups de canif dans le contrat.
Des jeux LR qui sortaient physiquement au Japon (un peu) et asian (surtout) sur PS4/Vita c'était très courant à une époque (Ys origin et cie).
Dragon's Trap et Monster Boy qui sont sortis sur PS5 c'est clairement pour contourner pas très subtilement les accords de non-réédition PS4 chez LR. Certains Shantae PS4 idem. Surtout que ces jeux étaient sortis souvent en quantités limitées et non en préco ouvertes comme c'est le cas désormais. Alors oui faut avoir une PS5. Mais avec le prix de 3 ou 4 jeux PS4 spéculés on se paie la console donc le calcul est simple.
On a des jeux LR qui sortent dans le circuit classique en Europe (Konami), ou qui arrivent chez LR après avoir vécu leur vie en Europe. Trahison ?

Les stores sont éternels ? Je suis sur la ML de Planet Vita et 3/4 des mails c'est pour annoncer le retrait de tel jeu du PSN... On n'est pas remboursé pour autant après coup.
Et je fais partie de ces personnes qui n'achètent pas de démat' sauf du sans DRM sur PC. Oui je passe à côté d'excellents DLC sur certains jeux, mais mes consoles ne sont pas connectées c'est ainsi. Il n'y a pas un côté élitiste à râler quand un jeu indépendant acclamé finit en rayon pas trop cher chez Leclerc ? Ce n'est pas un peu extrême le délire "tu as loupé le coche dédié au marché USA il y a 5 ans, tu es donc condamné à raquer sur les marketplaces auprès des rapaces ou à passer par le démat', tu ne dois rien attendre des marchés Euro et asiatiques sinon trahison" ?

Je parle argent parce que c'est le motif majeur. Le jeu se revendrait aujourd'hui 40€ max tout serait plus simple (et Paprium aussi d'ailleurs).
On va revenir aux sources, qui doit le plus profiter des fruits d'une récolte ? Le trader sous coke, le type de la centrale d'achat qui ne fera que 3 clics de souris ou celui qui a cultivé la terre au quotidien ? C'était précisé où que le studio avait le devoir moral (genre les vrais bonhommes où une poignée de main avait plus de valeur qu'un contrat signé, j'ai compris le truc) de ne pas capitaliser sur son jeu en Europe ? Quand Square s'est décidé à localiser les FF sur PS1  en Europe, c'était une trahison pour les cadors de l'import, les "vrais bonhommes" qui se font les RPG avec un dico de Japonais sur les genoux (j'en connais) ?

The Messenger, dans la charte de SRG (OK maintenant je comprends d'où viennent les mails de spam de Devolver maintenant) ils expliquaient bien qu'ils ne font pas de réédition mais jamais qu'une autre structure ne le ferait pas. En plus pour The Messenger en pleine campagne ils font un partenariat avec LR pour proposer une jaquette alternative.

Paprium notre avantage en tant que personnes qui avons patienté 8 ans environ c'est déjà d'avoir payé nos exemplaires 40/50$ donc 30/35€ alors que les exemplaires ultérieurs ont été mis en vente >100€ par WM (et n'ont pas été reçus). C'est déjà un bel avantage.

Si nous n'avons pas de The Messenger PS4 dans le planning de mars prochain c'est à mon avis parce que Sony voudrait sérieusement passer à autre chose et que les jeux qui sortent sur PS5 vont être de plus en plus difficiles à faire physiquement éditer sur PS4.

Sinon quand FF13 a été annoncé sur 360 ou quand RE4 a été annoncé sur PS2, c'était de la trahison à l'époque ?
kawickboy
kawickboy
Docteur *
Docteur *

Message par RetroBalboa007 Ven 13 Déc 2024 - 16:54

On n'est clairement pas du tout (du tout) du même avis ni du même point de vue. Et tu mélanges tout (les régions, les exclusivités temporaires ou non, les AAA, les portages... pour argumenter du sujet des jeux indés édités en physique en petite quantité alors que le dématérialisé pousse à la porte)
Quant à ce que tu estimes être le "motif majeur" c'est vraiment avoir à la fois une méconnaissance et une vision négative de ce milieu. Qu'aujourd'hui la spéculation soit reine (pas que dans le JV + on pourrait facilement échanger sur les raisons et les motivations de tels comportements de fond aujourd'hui) ne signifie pas que cette même spéculation a toujours été le "motif majeur" d'acquisition de ces jeux chez les acheteurs.
De plus, que j'ai ou non acheté n'importe quel jeu de ce genre à sa sortie, et qu'il soit réédité autrement et ailleurs que lors de son édition initiale limitée (ou non), je trouve et je trouverai toujours que c'est une escroquerie.
Tant mieux pour toi si tu trouves ça normal, j'imagine qu'il est alors plus simple de vivre ainsi en 2024 puisque les cas équivalents de "normalité" n'ont jamais été aussi nombreux.
RetroBalboa007
RetroBalboa007
Infirmier

Message par kainrijames Mar 17 Déc 2024 - 15:16

drfloyd a écrit:je sens qu'on va se retaper tout le catalogue indé des dernieres années LOL

On va se les taper sur switch 2 surtout, LRG va se faire du fric en ressortant les trucs qui cote sur la prochaine machine de Nintendo.

Sinon pour The Messenger c'est bien que ça sorte en europe et puis pour la version us si vous voulez la dégager vous pouvez le mettre sur ebay avec l'envoi international et t'as bien un ricain qui va vous l'achetez
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10771

Message par Elritone Mar 17 Déc 2024 - 15:44

RetroBalboa007 a écrit:Je ne te poserai qu'une seule et unique question : A la toute base, quel était le but ou plutôt le rôle les éditeurs tels que LRG/SLG/Strictly ? (si tu réponds "faire de l'argent" tu réponds à coté, bien que ça n'ait jamais été à but non lucratif non plus, loin de là)
Ok moi je comprends pas faire de l'argent dans ce cas précis.
RetroBalboa007 a écrit:De fait la seule chose qui reste encore de la volonté de départ de sortir ces jeux, c'est seulement celle de "faire du fric" , tout en chiant sur la tête de ceux qui, à l'époque, avaient décidé de supporter ces éditeurs et développeurs, par passion des jeux, et amour du physique.
Heu alors c'est pour faire de l'argent ou ne pas en faire, je suis un peu perdu.
RetroBalboa007 a écrit:Et tant pis si je suis un oiseau rare en pensant cela, mais je trouve ça écœurant et révoltant. 
(bien que cela ne m'étonne plus et ne fait que confirmer qu'on est dorénavant dans une société ou nous sommes juste bons à ressembler à des bovins en bouverie)
Mais qu'est ce qui est révoltant et écoeurant ? Parce que je prends mon cas, j'ai une vie en dehors des jeux vidéos et je suis contre la dématérialisation (pour entre autre son accès éphémère, j'ai eu quelques cas où je suis dans l'incapacité de rejouer à certains titres). Donc parce que je suis passé à côté d'une sortie physique en édition limitée, ce serait bien fait pour ma gueule de ne pas avoir été à l'instant T, jour J, heure h pour prendre le jeu The Messenger ?

J'ai dû manquer un élément dans cette démonstration.
Elritone
Elritone
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 191

Message par Samus le Hareng Mar 17 Déc 2024 - 16:16

Avant les structures "limited" permettait de sortir des jeux indés en physique qui n'aurait pas pu l'etre autrement. Et on acceptait le prix un peu plus élevé qui pouvait être proposé, mais aujourd'hui le seul but c'est faire un max du max de pognon en jouant sur les FOMO artificiels car il n'y a plus vraiment d'exclusivité dans le temps....
Samus le Hareng
Samus le Hareng
Patient contaminé

archytas offre 1 suppo à ce post!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant