GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Consoles portables - Parlons jeu !

+37
Cormano
noctali35
Retro PAL
Jack O'Lantern
Eldroth
Max3364
sebnec
toyafr
Furie
Horizon
kain
FunkyBearz
Maxicrash
G-fly
Fellock
Rudolf III.
yodu861
xtopher
lessthantod
marchapite
antifrog
Tonkatsu
Carzou
Tryphon
MikeeMike_2008
lincruste
vintage
suisseretrogaming
LaPoulax
Emeldiz
killvan
SMR
sdebrou
tilou
Urbinou
Cathedrale
wiiwii007
41 participants

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mar 30 Nov 2021 - 7:45

On est d'accord, il est très bon ce Kirby. Je pensais pas au départ. Comme quoi faut toujours essayer.

Jeu terminé ! En route pour le 100%... Pas top top d'ailleurs. En gros, en plus des défis (qui eux sont très bons), il faut terminer le jeu avec 3 autres personnages... La physique et les points de vies sont différents mais bon, c'est pas vraiment génial comme concept. Pour le moment ça me va car je termine ma recherche des "switch". Je les cherche avec les autres persos. Ca permet de faire les deux à la fois. J'ai pas l'impression de recommencer le jeu juste le recommencer. Mais une fois les Switch trouvés...

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12991
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Mar 30 Nov 2021 - 13:22

Justement, pour le 100% également, sa suite sur Wii U est nettement mieux et assez addictive.

Enfin, pour moi, tout est mieux dans la suite sur Wii U. Very Happy
A part peut-être le boss final qui reste bien cool avec une chouette musique, mais pas aussi "fou" que celui de l'opus DS (le second thème du boss final sur DS, complètement dérangé à l'image du boss en lui-même, c'est assez dingo).

A ce sujet, je ne sais pas ce que tu en as pas pensé, mais j'ai trouvé personnellement que le boss final sur DS fait un peu penser à celui d'Earthbound, lui aussi fait par HAL Laboratory : il y a des ressemblances qui portent la marque HAL, je trouve.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mer 1 Déc 2021 - 12:11

Oui les musiques du boss de fin sont top. Ce sont les seules que j'ai vraiment aimé. Le reste c'est du connu donc j'écoute même plus. J'ai cette impression de jouer en terrain connu, donc "j'analyse" pas. 

L'affiliation entre Earthbound et ce Kirby au niveau du boss de fin ne m'a pas sauté aux yeux. Moi ce qui m'interpelle dans HAL c'est qu'il y a beaucoup de "rondeur" dans leurs jeux ^^ Même leur logo est de forme "arrondie"   Very Happy


Bon je vais m'arrêter là avec ce jeu. Ce 100% me sort par les yeux...

J'ai terminé l'aventure avec les 5 persos, chopé toutes les médailles de l'histoire et des défis. Le compteur m'affiche 98.9%... Du coup j'ai checké sur le net car je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Et en fait si... Faut se taper les mini-jeux en rang A si j'ai bien compris. Et vu que je n'aime pas les mini-jeux. Bah j'arrête là. Peut-être ma copine voudra le faire, à voir.

Au final j'ai trouvé le jeu top du début à la fin, belle surprise. En revanche le 100% est largement dispensable. Enfin non, choper les médailles dans le solo et les défis ça le fait, c'est même génial. Mais se retaper l'aventure 4X de plus juste avec une physique différente... Faut vraiment être fan du jeu pour le faire... Ou être un "complétionniste compulsif" ^^ Car ça n'a concrètement pas grand intérêt selon moi.

Bref, un super jeu !!  Very Happy
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Dim 16 Jan 2022 - 20:05

Bon, je n'ai pas trouvé de topic de PSP, ni de topic Tales of généraliste, donc faute de mieux, j'en parle ici.

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Jaquette-tales-of-phantasia-narikiri-dungeon-x-playstation-portable-psp-cover-avant-g-1362145441

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Tales-of-phantasia-narikiri-dungeon-x-playstation-portable-psp-014

Voilà, je suis en train de jouer à Tales of Phantasia X, qui est la cinquième version du jeu Tales of Phantasy (et la seconde version PSP, exclusive Japon comme la première, mais je ne sais pas s'il existe des patchs de traduction), présente comme "bonus" dans le jeu Narikiri Dungeon X (lui-même un remake d'un jeu sur Game Boy Color, et pseudo-suite de Tales of Phantasia). Auparavant, j'avais un peu testé la version Super Famicom (juste assez pour constater que la fréquence des combats aléatoires était affreuse), mais sinon, disons que c'est la première fois que je joue vraiment à ce jeu fondateur pour la série (environ 7 heures de jeu actuellement).


L'introduction animée du jeu, avec la fameuse chanson (ici remixée pour cette version) qui avait tant marqué les joueurs de la version SNES pour le simple fait qu'il y avait une chanson dans un jeu SNES.

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Tales-of-phantasia-narikiri-dungeon-x-playstation-portable-psp-013Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Tales-of-phantasia-narikiri-dungeon-x-playstation-portable-psp-1362149096-209
Il va se passer terrible pendant que le héros Cless et son pote Chester chassent le gibier dans la forêt près de leur village natal au début du jeu !

Dans l'ensemble, c'est le même jeu que la première version PSP, la version SNES d'origine, la version Playstation, et la version GBA : un vilain méchant détruit le village natal du héros et tous ses habitants, pour invoquer un autre super méchant, Daos, encore plus méchant qui le tue en retour et qui était autrefois scellé par un autre groupe de héros (dont les parents du héros et d'une fille, appelée Mint, qu'il rencontre en chemin alors qu'elle est prisonnière comme lui au château). Alors que Daos est libéré, un personnage propulse le héros et la fille cent ans en arrière, en vue de trouver un moyen de "terrasser Daos" (la version japonaise semble faire un jeu de mot car ils n'arrêtent pas de dire "terrasser Daos", ou plutôt "Daosu o Taosu", avec pratiquement la même prononciation entre les deux mots, ça devient drôle au bout d'un moment à force d'entendre les personnages - doublés - dire ça ^^). En particulier, ils vont devoir trouver un moyen de lancer de la magie noire pour vaincre Daos, ce que les humains ne peuvent normalement pas faire, mais les Elfes (ou sang-mêlé) si.

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Taphpp007Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Taphpp001
Les pauvres héros, qui viennent de débarquer dans le passé !

Mais sinon, je trouve le jeu plutôt plaisant, avec une bonne ambiance. Pour avoir déjà joué à Tales of Phantasia, on sent effectivement le lien avec Tales of Phantasia, qu'on a un peu affaire au même monde, donc c'est sympa à ce niveau-là. La réalisation est plutôt jolie, avec par exemple des effets de reflets sympas quand on se reflète dans le miroir ou sur les flaques d'eau, ou bien le village natal détruit avec la pluie qui installe une ambiance désolée (et les cadavres qui jonchent le sol, y compris des enfants, c'était assez bien fait), ou la faune qui peuple un peu les lieux (des enfants qui se baladent et s'envolent quand on s'approche d'eux).

Ah, et on a même des chiottes dans les maisons des personnages, incroyable, chose rare dans un RPG japonais ! XD

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Taphpp004
La carte du monde (3D), avec une petite scénette facultative entre les héros.

Les combats sont comme ce à quoi on est habitué dans la série : des écrans séparés de l'écran d'exploration, mais des combats 100% réels, façon Action-RPG, avec des attaques différentes selon ce qu'on a équipé et selon la direction qu'on donne à la croix directionnelle, avec des personnages dirigés par l'IA (mais on peut toujours changer de personnage, ou paramétrer leur IA dans le menu pour qu'ils soient par exemple plus offensifs, plus défensifs, qu'ils économisent davantage la magie ou au contraire en utilisent beaucoup).

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Tales-of-phantasia-narikiri-dungeon-x-playstation-portable-psp-144

Au niveau de ce qu'apporte cette "ultime" (bon, je sais qu'il y a aussi une version iOS sortie après) version, je ne peux pas trop vous le dire en détails car je ne connais pas trop les autres. En gros, ça reprend des éléments des versions Playstation et Game Boy Advance (comme la possibilité de diriger également les autres personnages et plus seulement le héros, une fréquence des combats aléatoires plus faible, la possibilité d'attaquer vers le haut, des séquences en dessin animé, un vrai doublage audio ainsi que des "scénettes" facultatives et doublées sur la carte du monde, une réalisation refaite et avec une carte du monde en 3D, l'apparition des recettes de cuisine et des "grades", un nouveau personnage jouable facultatif - une ninja appelée Suzu Fujibayashi et qui ferait un peu penser à Sheena de Tales of Symphonia), de la première version PSP dite "Full Voices" (qui rajoute encore plus de doublage audio, et quelques petits bonus/quêtes/boss, je crois), et apparemment cette ultime version PSP ne gèle plus l'action quand on utilise la magie (et ajoute un autre personnages facultatif, une femme appelée Rondoline et qui serait liée scénaristiquement à l'autre jeu Nariki Dungeon X).

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Tales-of-phantasia-narikiri-dungeon-x-playstation-portable-psp-087

Bref, cette version est réputée pour être vraiment la "meilleure" version de Tales of Phantasia, la version dite "ultime". A noter d'ailleurs que, fait amusant, elle comporte beaucoup plus de doublage que Tales of Symphonia sorti pourtant bien après le premier volet SNES (en 2003 sur Gamecube au Japon - sachant que nos versions occidentales avaient en plus supprimé totalement les doublages des "scénettes" facultatives), mais cela peut s'expliquer par le fait que cette cinquième version de Tales of Phantasia (donc seconde version PSP) est sorti nettement plus tard en 2010. Donc on peut dire que Namco a vraiment mis les bouchées doubles sur ce premier épisode fondateur de la série, pour "l'améliorer" et le "compléter".


Quoi qu'il en soit, j'aime bien pour l'instant, le jeu est plaisant à jouer, l'histoire (bien que clichée) se laisse suivre (j'aime bien les doublages de qualité qui donnent plus de vie aux personnages, ou bien comme dit plus haut, l'ambiance désolée du village natal détruit et jonché de cadavres...) avec une réalisation bien sympa (les décors assez jolis avec les reflets et la faune qui peuple un peu l'ensemble...), et les musiques me semblent nettement meilleures que celles plus insipides de Tales of Symphonia et Tales of Vesperia. A voir par la suite.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Ven 21 Jan 2022 - 22:01

Du coup, ça avance, j'en suis à une petite quinzaine d'heure, en route pour les "Mines de la Moria" construites par les "nains" (mais mort de rire, quoi, la référence, pour un jeu sorti initialement avant le film - mais après le roman bien sûr ! Mr. Green ).

J'ai passé le fameux passage du bateau avec Arche (traduit par-dessus par la jambe sur cette rom SNES). Donc, soyons clairs, dans la VO, Klarth ne dit certainement pas "Arche baise comme une tigresse", mais plutôt quelque chose du genre "Mais Arche a son charme", après la remarque comme quoi "Mint est belle et pure". Vu ce qui se passe après, durant la scène de beuverie, c'est bien mieux ainsi, là où c'était peu subtil et pas cohérent avec le ton général du jeu dans la traduction de la rom. Car oui, les petits sous-entendus sexuels d'Arche qui parle dans son rêve, ivre, envers Cless qui est déjà parti se coucher (des trucs du style "Nooon, arrête,Cless, toucher à un tel endroit..."), sont bien là dans la VO, et au moins ça sonne juste car, comme les deux personnages "choqués" et surpris, on ne s'y attend pas (là où, dans la traduction, l'effet de surprise est cassé par le "Arche doit baiser comme une tigresse" qui sort de nulle part et est juste lourd, mal amené, pas cohérent avec le personnage de Klath).

En tout cas, ce n'est pas courant, que je vois des personnages de RPG japonais se bourrer la gueule avec de l'alcool, parmi les héros principaux (en plus, pas sûr qu'Arche soit, on va dire, "majeure"), et sans compter les sous-entendus sexuels avec Arche ivre qui parle dans son sommeil, surtout pour 1995 : je pense que ça aurait été censuré si le jeu était sorti à l'époque sur SNES en occident. En tout cas, je trouve que ça rend le jeu "moins lisse" que les autres épisodes de la série que j'ai pu faire, c'était un chouette passage.

En fait, d'une manière générale, j'attends quand même de voir la suite, mais pour l'instant, je préfère largement Tales of Phantasia aux autres volets que j'ai faits (Tales of Symphonia et Tales of Vesperia). Je trouve que l'alchimie opère bien, il y a du charme, j'adore les décors avec leur faune et direction artistique (les villes sont super réussies, vraiment), les doublages sont cool, l'histoire est très sympa à suivre et donne envie d'en savoir plus. Je pense aussi que les musiques de Sakuraba, bien plus réussies que celles beaucoup plus insipides des autres volets que j'ai faits, contribue aussi au charme du jeu.


Autrement, j'ai mis du temps à m'en rendre compte, mais sur la carte du monde, il faut appuyer sur "Select" pour débloquer les scénettes entre les personnages. Bon, elles ne sont pas sous-titrées (mais je n'ai peut-être pas assez fouillé les options), mais j'arrive quand même à comprendre des choses et certaines permettent de récapituler ce qu'il faut faire et où aller.

J'ai mieux compris qu'il faut "farmer les arts" en combats afin de les monter à 100% et donc pouvoir utiliser les combos spéciaux avec Cless. Autrement, il faut aussi acheter des livres pour apprendre des techniques d'épéiste ou bien de la magie noire. Depuis, je prends mieux en main mon jeu.

Sinon, bon, j'ai passé une mini-séquence d'infiltration bien merdique dans un château : des gardes qui voyaient littéralement derrière eux, de vrais ninjas ! J'ai eu besoin d'une bonne trentaine de tentatives pour passer ce fichu second garde qui m'a rendu fou : heureusement qu'il n'y en avait pas d'autres derrière lui !

A part ce petit bémol, j'aime beaucoup le jeu. Vivement la suite !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par killvan Ven 28 Jan 2022 - 11:40

Il a l'air cool ce Tales of ! J'espère qu'une trad' existe...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10981
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Ven 28 Jan 2022 - 16:45

Alors, malheureusement, il n'existe aucune traduction, même officieuse, pour les deux versions PSP du jeu. D'après les échos que j'ai eus, Namco aurait posé son véto par rapport à un projet de patch de traduction amateur, peut-être parce qu'ils prévoient un jour de ressortir le jeu (avec traduction), donc on verra.

Par contre, apparemment, il existe maintenant un patch de traduction pour la version Playstation 1... mais uniquement en anglais, si j'ai bien compris, sachant que cette version introduit le doublage, mais bien moins nombreux que sur PSP, et sans les petits bonus des autres versions et en particulier sans la possibilité de combattre sans se faire interrompre par les sorts comme dans cette seconde version PSP que je suis en train de faire. Sinon, il y a la version SNES patchée en anglais et français, ou bien la version GBA traduite à l'époque officiellement en français (mais qui a la réputation d'être la plus mauvaise version, avec un mauvais son, la chanson d'introduction supprimée, un jeu moins fluide...).

D'ailleurs, en y pensant, je crois que le volet PS2 en 2D (porté ensuite sur PSP) appelé Tales of Rebirth n'est jouable qu'en japonais. En tout cas, ce sera peut-être mon prochain épisode après celui-ci car il me tente beaucoup et il a plutôt bonne réputation.

En tout cas, j'ai bien avancé, environ 30 heures de jeu et j'aime beaucoup. J'en profite pour dire que j'ai vraiment adoré tout le prologue (s'étalant sur deux ou trois heures), parmi les plus réussis que j'ai pu voir dans un RPG ! C'est simple, la petite intro avec le combat mystérieux, la petite lumière qui circule pendant le générique et ce qui se passe quelques décennies avant le début du jeu, puis le petit événement tragique et la rencontre avec Daos suite à laquelle les mystérieux combats d'introduction y trouvent leur sens, pour ensuite arriver vraiment au coeur du jeu, c'est génial, j'ai adoré. Après, ça prend un "rythme de croisière" beaucoup plus classique, mais ça ne me dérange pas.


C'est aussi la première fois que je progresse de manière aussi fluide dans un RPG joué en japonais : après trois ans de travail acharné pour apprendre cette langue, je comprends entre 80% et 90% du vocabulaire, donc c'est génial, j'en profite très bien (et j'arrive même à plutôt bien comprendre les petites scénettes doublées mais non sous-titrées, certes facultatives, sachant qu'autrement, je fais vraiment un effort pour écouter avant de lire les sous-titres).

J'aime bien les donjons aussi, plus travaillés que dans la moyenne des RPG, avec des petites énigmes sympas.

J'en suis à "Midgar", après avoir terminé l'espèce de "Tour du Zodiaque". L'histoire semble sur le point d'atteindre un moment déterminant, avec une "guerre" qui se prépare...
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Dim 30 Jan 2022 - 22:34

Mort de rire, Final Fantasy VI (Edit : VII, plutôt) qui avait repompé sur Tales of Phantasia pour une scène majeure vers la fin du jeu de Squaresoft :

Spoiler:

Je me suis bien marré dans un donjon où il fallait actionner quatre paires d'interrupteurs de manière synchro avec Arche, sauf que cette dernière faisait n'imp : après vingt essais infructueux (normalement, on peut réussir), il y a Mint et Klath qui en ont eu marre et sont intervenus pour résoudre l'énigme à notre place, après nous avoir vus galérer comme des cons ! XD

En tout cas, purée, il s'en est passé, des choses, depuis mon arrivée à Midgars ! Toute la partie avec la guerre contre Daos, la petite phase dans les plaines du Valhalla (et un petit combat dans les airs ! ), le petit environnement aquatique (beau décor et très belle musique), et surtout un nouveau rebondissement qui semble lancer un tout nouvel acte alors que le jeu nous fait croire que c'est fini, avec, pour l'occasion, un nouveau thème de carte du monde qui déchire sa race ! Dediou !

Je suis quand même étonné, je m'attendais à un RPG beaucoup plus mineur que ça. Et surtout, c'est triste à dire, mais je trouve que Tales of Phantasia enfonce largement certaines suites que j'ai pu faire comme Tales of Symphonia ou Tales of Vesperia, quand bien même ils sont peut-être plus évolués pour leur combat.

Mais il faut dire aussi que, encore une fois, je joue à la seconde version PSP, jamais sortie hors du Japon, donc je n'ai pas du tout la même expérience que la quasi totalité des joueurs occidentaux : j'ai droit à du doublage encore plus présent que sur Playstation et surtout SNES (ils sont très réussis et apportent beaucoup au jeu), des combats beaucoup plus fluides et dynamiques qu'avant, des petits bonus en plus (comme le personnage de Rondoline), des musiques magnifiées, des cinématiques en dessin animé, des personnages jouables supplémentaires, ainsi qu'une fréquence de combats aléatoires nettement moins soutenue que sur SNES. J'apprécie que les graphismes, certes plus jolis et détaillés qu'avant, gardent quand même leur côté "jeu Super Nintendo", ça fait partie du charme.

En tout cas, sacré RPG ! Il me réconcilie bien avec la saga des Tales of. Maintenant, j'ai très envie de me faire en priorité les autres volets 2D, et dans l'ordre : les deux Tales of Destiny, Tales of Eternia, Tales of Rebirth. Bref, les épisodes 2D que Namco/Sony refusent de sortir ou ressortir en occident, préférant privilégier les volets 3D chez nous.

Et sacrée console, aussi, la PSP ! Même s'il n'y avait pas forcément beaucoup de "nouveautés" par rapport à ce qu'on pouvait trouver sur DS, elle en imposait grave pour pouvoir rejouer à des "classiques", surtout des RPG, dans des versions encore plus complètes et magnifiées. On est assez injuste avec cette PSP, trop souvent réduite à l'image "PS2 en moins bien" (avec la mise en avant de jeux comme Daxter ou God of War effectivement "moins bien que sur PS2") ou à "lecteur de films en UMD".


Dernière édition par Rudolf III. le Lun 31 Jan 2022 - 7:19, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Fellock Lun 31 Jan 2022 - 3:20

Tu voulais plutôt parler de FFVII pour la repompe, non ?
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Lun 31 Jan 2022 - 7:18

Euh, oui effectivement, j'ai oublié un "bâton". ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Lun 21 Fév 2022 - 1:10

Environ 57 heures de jeu, j'ai ouvert l'accès à ce qui semble être le donjon final, mais il me reste encore des quêtes annexes à faire, dont un donjon optionnel (les profondeurs des Mines de la Moria), après avoir passé un bon bout de temps dans un autre donjon optionnel (la seconde partie de la Forêt de Trent) : le contenu est juste DINGUE pour un RPG Super Nintendo à l'origine !!! Il était d'une sacrée ambition, pour l'époque, avec un univers assez attachant et de bons personnages (sans oublier les combats qui étaient vraiment innovants pour un RPG de l'époque, la technique qui déchire et fait de lui l'un des plus beaux RPG de la SNES, et même le coup de la chanson - même sur PC Engine et Mega CD, ça ne devait pas courir des rues - et les doublages audios pour un jeu SNES ! ) : ça change la vision de "RPG suiveur et sans génie" que je pouvais avoir autrefois des Tales of. Faut dire aussi que ce ne sont essentiellement pas les mêmes développeurs qui ont fait ce premier épisode (ils ont quitté la Wolf Team et Namco quand le jeu était sorti) et les autres.

Sinon, j'ai encore eu droit à un truc inventé par Tales of Phantasia pour la série : une scène d'intimité entre les personnages du groupe de héros avant la fin.

Mais il y a au moins un truc que ce jeu n'a pas inventé pour la série : le "compagnon kawai" ou "animal compagnon" des personnages ! Mr. Green

Par contre, j'ai déjà parlé d'une scène assez marquante qu'on retrouve aussi dans Final Fantasy VII (avec la ville de "Midgars", tiens, tiens), mais là je me rends compte qu'il y a vraiment plus d'un point commun entre Tales of Phantasia et le RPG de Squaresoft ! Ainsi, on retrouve la même histoire, ou presque, d'épuisement de ressources énergétiques de la planète au service de la technologie (même si l'idée était déjà esquissée dans Secret of Mana également, mais nettement moins développée). Sans compter les références à la mythologie scandinave dans les deux jeux, ou le côté "shônen-RPG" beaucoup plus prononcé dans le VII que dans les épisodes précédents. Et on a même le coup du village Ninja caché et optionnel, avec une Kunoichi qu'on rencontre en chemin ! C'est quand même très troublant, ces ressemblances, pour deux RPG séparés de deux années. De toute façon, j'ai toujours trouvé que Final Fantasy VII a un côté "schizo" : d'abord les 7 ou 10 premières heures à Midgar (qui semblent être un vestige de l'ancien scénario qui devait être plus sombre et ressembler davantage au futur Xenogears), puis j'ai vraiment eu l'impression qu'on changeait totalement de RPG en quittant Midgar pour un truc davantage "Fantasy", voire "shônen" et dont les ressemblances avec Tales of me frappent beaucoup plus aujourd'hui.

Sinon, je me suis un peu renseigné sur la genèse du jeu. A l'origine, il devait s'appeler Tale Phantasia et avoir un prologue plus développé, dont la seule trace est le mystérieux groupes de héros combattant et vainquant Daos dès qu'on lance la partie, avant le générique de début. Ils devaient développer davantage la mage de l'équipe, mais suite à des désaccords avec Namco, et sans doute parce que la cartouche devait déjà être très remplie, le scénariste et une grosse partie de la Wolf Team s'est barrée pour fonder Tri-Ace et créer ensuite le jeu Star Ocean (puis après, sur Playstation, Valkyrie Profile qui reprend et approfondit beaucoup plus la mythologie scandinave présente dans Tales of Phantasia). Mais à vrai dire, ça ne me dérange pas, ce remaniement scénaristique : je n'ai pas ressenti le besoin d'en savoir plus sur le premier groupe de héros, au contraire, je trouve que c'est plus percutant, que ça va plus à l'essentiel et que ça entretient le mystère (même si je sais qu'ensuite, ils ont fait des romans qui approfondissent les personnages et en particulier la mage du groupe) pour le joueur, décontenancé, qui lance l'aventure et se pose beaucoup de questions sur ce qui se passe, avant de trouver des réponses marquantes à la fin du prologue (excellent) au bout de quelques heures.

En tout cas, je suis épaté par ce RPG, en gardant toutefois à l'esprit que cette seconde version PSP améliore grandement l'expérience, mais quand même !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par toyafr Lun 21 Fév 2022 - 8:06

La Steam Deck arrive bientôt ! des gamopat intéresser par la bête ?

moi perso étant autant pciste que joueur console il me tarde de voir se qu'elle va donner.

Etant papa de 3 filles je ne peux jouer qu'à la switch depuis 2 ans ( la fonction mise en veille et la meilleur invention de la console :p ), peux être cette console va me permettre de reprendre mon compte steam ! ( voir de pouvoir enfin jouer à ff 7 remake :p ).

Je ne l'ai pas préco car j'attend les retours mais il y à de belle promesse.

a voir se que va donner le clone de la switch :o
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063
Age : 40
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par sebnec Lun 21 Fév 2022 - 8:43

Pour info, le jeu a visiblement été traduit officieusement en anglais, il est dispo sur ce site que j'adore et qui me manquera le jour où il disparaîtra : https://cdromance.com/psp/tales-of-phantasia-narikiri-dungeon-x-english-patched/

Et d'après les commentaires (car je ne sais pas si les deux jeux sont en anglais) une nouvelle trad des deux titres serait en cours.

EDIT : merci Rudolf III. c'est effectivement les menus seulement. Pour l'histoire, cf supra, ça devrait arriver.


Dernière édition par sebnec le Lun 21 Fév 2022 - 15:12, édité 1 fois
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3211
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Lun 21 Fév 2022 - 12:53

Que les menus, apparemment :

"The patch translated menus only not the story."

Ou bien j'ai mal compris.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par killvan Lun 21 Fév 2022 - 13:33

Espérons une trad FR un jour...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10981
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par sebnec Lun 21 Fév 2022 - 15:11

Oui, au temps pour moi, le jeu n'est pas encore traduit, uniquement les menus pour l'heure.

Pour une trad du jeu faut prendre la version PSP "de base" : https://cdromance.com/psx2psp-eboots/tales-of-phantasia-enlish-patched-v1-1-fix1/
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3211
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Lun 21 Fév 2022 - 15:50

Alors, toujours si j'ai bien compris, il ne s'agit pas non plus de la version PSP, mais de la version Playstation de 1998 rendue jouable sur PSP : celle-ci, effectivement, est patchée en anglais (mais pas en français, je crois) et on peut bien sûr y jouer sur Playstation plutôt que sur PSP.

Sinon, il y a en réalité deux versions PSP, aucune n'ayant connu de traduction (pas même officieuse) à ma connaissance : la première, sortie en 2006, appelée Tales of Phantasia : Full Voice Edition, apportant un doublage intégral (beaucoup plus présent que sur Playstation et Super Famicom) et reprenant les principaux ajouts des versions Playstation et GBA ; la seconde (que je suis en train de faire), sortie en 2010, appelée Tales of Phantasia : Cross Edition, disponible avec l'autre jeu Tales of Phantasia : Narikiri Dungeon X (lui-même remake d'un jeu GBA faisant suite au scénario de Tales of Phantasia), reprenant les ajouts des précédentes versions (dont le doublage intégral) et rajoutant à la fois un autre personnage (lié à Narikiri Dungeon X) et un système de combat plus dynamique (le temps n'est plus figé quand on lance de grosses magies, au point que les personnages peuvent désormais lancer leurs sorts en même temps !!! ).


En fait, Namco doit considérer que l'occident n'a rien à foutre des épisodes en 2D : ils ne nous refourguent plus que les épisodes 3D (même des trucs un peu nuls de réputation comme la suite de Tales of Symphonia : Dawn of the New World). Du coup, l'occident n'a jamais eu non plus Tales of Rebirth (PS2/PSP), ni Tales of Destiny 2 sur PS2/PSP (et eux non plus n'ont aucun patch de traduction), ni le remake PS2 du premier Tales of Destiny (lui en revanche, je crois qu'il a un patch de traduction en anglais depuis assez peu longtemps).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Ven 4 Mar 2022 - 0:27

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 83y4

Et voilà, ça y est, j'ai terminé le jeu, au bout d'un peu plus de 70 heures, quand même ! Mon premier jeu de l'année 2022 que j'ai terminé, soit dit en passant.

Il y avait encore beaucoup de quêtes annexes à faire (alors que j'en avais déjà fait quelques unes comme la forêt de Trent), vers la fin, entre une chasse au trésor d'un pirate, les profondeurs des mines de la Moria (avec des ennemis très dangereux et un boss pas simple à la fin), les cinq épreuves Ninja de Suzu, les dernières invocations (dont Aska et Shadow, plus une toute dernière invocation ultime à affronter), d'autres petits trucs comme les leçons de piano (quête sympathique), d'autres combats à faire au Colisée. Contenu impressionnant, quand même.

Et bien sûr, le donjon final, assez long, qui m'a pris deux bonnes heures au moins (j'ai été un peu bloqué à un moment donné, à cause d'une énigme).

Le grand "méchant" Daos est assez marquant, franchement, avec sa dernière confrontation en plusieurs phases (bonne musique, la dernière phase de combat qui, apparemment, n'existerait pas sur SNES), la vérité qu'il nous apprend sur lui et ses origines, si bien qu'on a une fin assez... nuancée : on se demande, comme les héros, si ce qu'on a fait est vraiment "bien" ou pas. Très bonne fin, franchement, avec ses petits rebondissements.


Non, vraiment, un super RPG, j'ai adoré. L'un des meilleurs de l'époque 16 bits, et magnifié par cette ultime version sortie sur PSP (le dynamisme des combats, c'est le jour et la nuit, par rapport à toutes les versions sorties avant elle, c'est fou ! ). Dommage, quand même, qu'il soit uniquement en japonais, ce qui pénalise beaucoup de joueurs occidentaux. En tout cas, ça confirme que la PSP est aussi une chouette console portable.

Je ne sais pas encore si je vais faire l'espèce de "suite" Narikiri Dungeon X également présente sur le même UMD. Je verrai.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Sam 23 Avr 2022 - 18:06

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Jaquet40


Titres : Layton Kyouju to Majin no Fue (Jap'), Professor Layton and the Last Specter (USA), Professeur Layton et l'Appel du Spectre (EUR)
Genre : Point and click/Réflexion/Aventure
Nombre de joueurs : 1 joueur
Sortie : 2009 (Jap') 2011 (USA et EUR)
Développeur : Level 5
Éditeur : Nintendo
Autre machines : 3DS


Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 51qdor10Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Attach10Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Proflf10
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Dim 24 Avr 2022 - 11:18

J'aime bien la licence en principe. Je trouve le concept original.

J'ai plus de mal qu'avec les autre opus avec ce "Spectre". Je trouve les énigmes très moyennes, avec des énoncés pas toujours clairs. L'histoire passe bien mais sans surprise pour le moment. J'attends de voir la suite.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Dim 24 Avr 2022 - 17:10

Je me suis arrêté au deuxième épisode (que je n'ai pas fini, il faudrait que je le refasse un jour), mais j'avais adoré le premier : L'étrange Village. Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Jeu 28 Avr 2022 - 19:53

Oui c'est sympa les Layton Wink

----------------------------------

J'ai terminé l'histoire de "Professeur Layton et l'Appel du Spectre" en à peu près 30H. J'ai quasi tout à 100%, il ne me manque qu'un mini jeu "train" à terminer et ce sera ok. Après ça j'ai vu qu'il y avait des énigmes bonus débloquées dans les "extras". Je les tenterai dans le temps.

Concernant le jeu en lui-même, j'ai aimé l'histoire. En revanche je suis un peu plus mesuré sur les énigmes. Bien souvent j'avais du mal à comprendre les énoncés. De même, j'ai trouvé certaines énigmes un peu tirées par les cheveux. J'ai quand même passé un bon moment.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Jeu 28 Avr 2022 - 19:56

Tu penses que c'est dû à un problème de traduction, les énigmes de cet épisode ?

Je ne sais pas si les conditions de traduction ont changé par rapport au premier volet dont la version française était bonne (de mémoire), ou si effectivement, il s'agit d'énigmes tout simplement moins bien conçues.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Jeu 28 Avr 2022 - 20:22

Franchement j'en sais rien. Il faudrait avoir le texte original pour savoir. Tout ce que je peux te dire c'est qu'avec l'histoire je n'ai pas senti de problème de traduction.

Après, c'est peut-être moi qui galérais un peu plus je sais pas. Ma copine vérifiait souvent, et pour elle aussi c'était complexe pour pas grand chose.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mer 25 Mai 2022 - 12:00

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 61gm5911


Titres : Hoshi no Kirby : Sanjou ! Dorocche Dan (JAP'), Kirby : Squeak Squad (USA), Kirby : Mouse Attack (EUR)
Genre : Action/plate-forme au stylet
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2006 (Jap', US), 2007 (EUR)
Développeur : Flagship, Natsume
Éditeur : Nintendo
Autre machines : -


Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 35871_10Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 72858010Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 S0610b10
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Mer 25 Mai 2022 - 20:04

Le Kirby le plus faible de la série.

Juste le chef des souris qui a son petit charisme.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Lun 30 Mai 2022 - 18:49

Ben voilà, Kirby terminé à 100% ! Je ne fais pas le mode "Extra" car si j'ai bien compris le truc, c'est juste refaire le jeu avec un timer. Je ne vois pas l'intérêt.

J'ai toujours du mal à écrire un avis sur un Kirby. Et particulièrement pour celui là car il a tout pour me plaire, et pourtant je ne me suis pas éclaté. C'était bien, mais il me manquait le truc qui me fait accrocher à fond. Le pire c'est que je n'arrive pas à savoir pourquoi : C'est plutôt joli, sympa à entendre, le level design est cool, le 100% se fait bien, ça répond au doigt et à l'œil etc.

Bizarre... Si je réfléchi à ce qui pourrait être la cause de ce "rejet", je pencherais peut-être sur l'univers du jeu en général qui ne m'attire pas forcément, le manque de difficulté et donc d'implication, de cinématique pour être "dedans"... Ché pas.

Cette licence, je ne la comprends pas, mais j'aime y jouer de temps à autres... Donc au final, je crois qu'il faut que j'y joue plus que je ne l'analyse. J'ai tout à y gagner ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Sam 11 Juin 2022 - 17:48

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Jaquet46


Titres : Dragon Quest VI : Maboroshi no Daichi (Jap'), Dragon Quest VI : Realms of Revelation (USA), Dragon Quest VI : Realms of Reverie (EUR)
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1 joueur
Sortie : 17/07/10 (JAP),  17/02/11 (USA, EUR)
Développeur : ArtePiazza 
Éditeur : Nintendo
Autre machines : Super Famicom, iOS, Android


Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Dragon47Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Dragon46Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Dragon48
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par killvan Dim 12 Juin 2022 - 10:40

DQ 6, un des meilleurs de la saga, tout simplement :)
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10981
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Dim 12 Juin 2022 - 19:21

+ de 12H de jeu, et un bateau à moi plus tard... 

Je suis bien dans ce Dragon Quest 6. Attention, il ne faut pas trop le prendre à la légère par contre, j'ai déjà eu un game over face à Meurtor. Du coup je le trouve prenant. L'histoire fait son taff même si je ne comprends pas encore tout bien. Ils m'embrouillent avec leur histoire de rêve ^^ Mais ça va le faire, je le sens.

En tout cas, je suis bien content de le faire sur DS et non sur Snes. J'adore le double écran, je trouve que ça ajoute vraiment quelque chose en plus. Rien que le fait de voir les décors au loin, ça limite vachement les aller retour pénible, avec ses combats qui s'acharnent sur le joueur... Ca fait un bien fou de pouvoir se dire : "Ah, là bas, ya un cul de sac ! J'y vais pas !". On pourrait croire que ça vire l'aspect recherche mais en réalité, je trouve que ça le transforme en le rendant ergonomique et cool. Car ce n'est pas naturel de regardant l'écran du haut, faut y penser. Ca devient un petit plaisir que de zyeuter les deux écrans en même temps.

Bref, c'est cool pour le moment.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Fellock Lun 13 Juin 2022 - 2:11

Les versions DS de DQ IV, V et VI sont fantastiques. C'est sur ce support qu'il faut faire tous ces volets.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum