GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Consoles portables - Parlons jeu !

+26
FunkyBearz
Maxicrash
G-fly
Fellock
Rudolf III.
yodu861
xtopher
lessthantod
marchapite
antifrog
Tonkatsu
Carzou
Tryphon
MikeeMike_2008
lincruste
vintage
suisseretrogaming
LaPoulax
Emeldiz
killvan
SMR
sdebrou
tilou
Urbinou
Cathedrale
wiiwii007
30 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mar 30 Nov 2021 - 7:45

On est d'accord, il est très bon ce Kirby. Je pensais pas au départ. Comme quoi faut toujours essayer.

Jeu terminé ! En route pour le 100%... Pas top top d'ailleurs. En gros, en plus des défis (qui eux sont très bons), il faut terminer le jeu avec 3 autres personnages... La physique et les points de vies sont différents mais bon, c'est pas vraiment génial comme concept. Pour le moment ça me va car je termine ma recherche des "switch". Je les cherche avec les autres persos. Ca permet de faire les deux à la fois. J'ai pas l'impression de recommencer le jeu juste le recommencer. Mais une fois les Switch trouvés...

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 11753
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Mar 30 Nov 2021 - 13:22

Justement, pour le 100% également, sa suite sur Wii U est nettement mieux et assez addictive.

Enfin, pour moi, tout est mieux dans la suite sur Wii U. Very Happy
A part peut-être le boss final qui reste bien cool avec une chouette musique, mais pas aussi "fou" que celui de l'opus DS (le second thème du boss final sur DS, complètement dérangé à l'image du boss en lui-même, c'est assez dingo).

A ce sujet, je ne sais pas ce que tu en as pas pensé, mais j'ai trouvé personnellement que le boss final sur DS fait un peu penser à celui d'Earthbound, lui aussi fait par HAL Laboratory : il y a des ressemblances qui portent la marque HAL, je trouve.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4710
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mer 1 Déc 2021 - 12:11

Oui les musiques du boss de fin sont top. Ce sont les seules que j'ai vraiment aimé. Le reste c'est du connu donc j'écoute même plus. J'ai cette impression de jouer en terrain connu, donc "j'analyse" pas. 

L'affiliation entre Earthbound et ce Kirby au niveau du boss de fin ne m'a pas sauté aux yeux. Moi ce qui m'interpelle dans HAL c'est qu'il y a beaucoup de "rondeur" dans leurs jeux ^^ Même leur logo est de forme "arrondie"   Very Happy


Bon je vais m'arrêter là avec ce jeu. Ce 100% me sort par les yeux...

J'ai terminé l'aventure avec les 5 persos, chopé toutes les médailles de l'histoire et des défis. Le compteur m'affiche 98.9%... Du coup j'ai checké sur le net car je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Et en fait si... Faut se taper les mini-jeux en rang A si j'ai bien compris. Et vu que je n'aime pas les mini-jeux. Bah j'arrête là. Peut-être ma copine voudra le faire, à voir.

Au final j'ai trouvé le jeu top du début à la fin, belle surprise. En revanche le 100% est largement dispensable. Enfin non, choper les médailles dans le solo et les défis ça le fait, c'est même génial. Mais se retaper l'aventure 4X de plus juste avec une physique différente... Faut vraiment être fan du jeu pour le faire... Ou être un "complétionniste compulsif" ^^ Car ça n'a concrètement pas grand intérêt selon moi.

Bref, un super jeu !!  Very Happy
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11753
Age : 40
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Dim 16 Jan 2022 - 20:05

Bon, je n'ai pas trouvé de topic de PSP, ni de topic Tales of généraliste, donc faute de mieux, j'en parle ici.

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Jaquette-tales-of-phantasia-narikiri-dungeon-x-playstation-portable-psp-cover-avant-g-1362145441

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Tales-of-phantasia-narikiri-dungeon-x-playstation-portable-psp-014

Voilà, je suis en train de jouer à Tales of Phantasia X, qui est la cinquième version du jeu Tales of Phantasy (et la seconde version PSP, exclusive Japon comme la première, mais je ne sais pas s'il existe des patchs de traduction), présente comme "bonus" dans le jeu Narikiri Dungeon X (lui-même un remake d'un jeu sur Game Boy Color, et pseudo-suite de Tales of Phantasia). Auparavant, j'avais un peu testé la version Super Famicom (juste assez pour constater que la fréquence des combats aléatoires était affreuse), mais sinon, disons que c'est la première fois que je joue vraiment à ce jeu fondateur pour la série (environ 7 heures de jeu actuellement).


L'introduction animée du jeu, avec la fameuse chanson (ici remixée pour cette version) qui avait tant marqué les joueurs de la version SNES pour le simple fait qu'il y avait une chanson dans un jeu SNES.

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Tales-of-phantasia-narikiri-dungeon-x-playstation-portable-psp-013Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Tales-of-phantasia-narikiri-dungeon-x-playstation-portable-psp-1362149096-209
Il va se passer terrible pendant que le héros Cless et son pote Chester chassent le gibier dans la forêt près de leur village natal au début du jeu !

Dans l'ensemble, c'est le même jeu que la première version PSP, la version SNES d'origine, la version Playstation, et la version GBA : un vilain méchant détruit le village natal du héros et tous ses habitants, pour invoquer un autre super méchant, Daos, encore plus méchant qui le tue en retour et qui était autrefois scellé par un autre groupe de héros (dont les parents du héros et d'une fille, appelée Mint, qu'il rencontre en chemin alors qu'elle est prisonnière comme lui au château). Alors que Daos est libéré, un personnage propulse le héros et la fille cent ans en arrière, en vue de trouver un moyen de "terrasser Daos" (la version japonaise semble faire un jeu de mot car ils n'arrêtent pas de dire "terrasser Daos", ou plutôt "Daosu o Taosu", avec pratiquement la même prononciation entre les deux mots, ça devient drôle au bout d'un moment à force d'entendre les personnages - doublés - dire ça ^^). En particulier, ils vont devoir trouver un moyen de lancer de la magie noire pour vaincre Daos, ce que les humains ne peuvent normalement pas faire, mais les Elfes (ou sang-mêlé) si.

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Taphpp007Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Taphpp001
Les pauvres héros, qui viennent de débarquer dans le passé !

Mais sinon, je trouve le jeu plutôt plaisant, avec une bonne ambiance. Pour avoir déjà joué à Tales of Phantasia, on sent effectivement le lien avec Tales of Phantasia, qu'on a un peu affaire au même monde, donc c'est sympa à ce niveau-là. La réalisation est plutôt jolie, avec par exemple des effets de reflets sympas quand on se reflète dans le miroir ou sur les flaques d'eau, ou bien le village natal détruit avec la pluie qui installe une ambiance désolée (et les cadavres qui jonchent le sol, y compris des enfants, c'était assez bien fait), ou la faune qui peuple un peu les lieux (des enfants qui se baladent et s'envolent quand on s'approche d'eux).

Ah, et on a même des chiottes dans les maisons des personnages, incroyable, chose rare dans un RPG japonais ! XD

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Taphpp004
La carte du monde (3D), avec une petite scénette facultative entre les héros.

Les combats sont comme ce à quoi on est habitué dans la série : des écrans séparés de l'écran d'exploration, mais des combats 100% réels, façon Action-RPG, avec des attaques différentes selon ce qu'on a équipé et selon la direction qu'on donne à la croix directionnelle, avec des personnages dirigés par l'IA (mais on peut toujours changer de personnage, ou paramétrer leur IA dans le menu pour qu'ils soient par exemple plus offensifs, plus défensifs, qu'ils économisent davantage la magie ou au contraire en utilisent beaucoup).

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Tales-of-phantasia-narikiri-dungeon-x-playstation-portable-psp-144

Au niveau de ce qu'apporte cette "ultime" (bon, je sais qu'il y a aussi une version iOS sortie après) version, je ne peux pas trop vous le dire en détails car je ne connais pas trop les autres. En gros, ça reprend des éléments des versions Playstation et Game Boy Advance (comme la possibilité de diriger également les autres personnages et plus seulement le héros, une fréquence des combats aléatoires plus faible, la possibilité d'attaquer vers le haut, des séquences en dessin animé, un vrai doublage audio ainsi que des "scénettes" facultatives et doublées sur la carte du monde, une réalisation refaite et avec une carte du monde en 3D, l'apparition des recettes de cuisine et des "grades", un nouveau personnage jouable facultatif - une ninja appelée Suzu Fujibayashi et qui ferait un peu penser à Sheena de Tales of Symphonia), de la première version PSP dite "Full Voices" (qui rajoute encore plus de doublage audio, et quelques petits bonus/quêtes/boss, je crois), et apparemment cette ultime version PSP ne gèle plus l'action quand on utilise la magie (et ajoute un autre personnages facultatif, une femme appelée Rondoline et qui serait liée scénaristiquement à l'autre jeu Nariki Dungeon X).

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Tales-of-phantasia-narikiri-dungeon-x-playstation-portable-psp-087

Bref, cette version est réputée pour être vraiment la "meilleure" version de Tales of Phantasia, la version dite "ultime". A noter d'ailleurs que, fait amusant, elle comporte beaucoup plus de doublage que Tales of Symphonia sorti pourtant bien après le premier volet SNES (en 2003 sur Gamecube au Japon - sachant que nos versions occidentales avaient en plus supprimé totalement les doublages des "scénettes" facultatives), mais cela peut s'expliquer par le fait que cette cinquième version de Tales of Phantasia (donc seconde version PSP) est sorti nettement plus tard en 2010. Donc on peut dire que Namco a vraiment mis les bouchées doubles sur ce premier épisode fondateur de la série, pour "l'améliorer" et le "compléter".


Quoi qu'il en soit, j'aime bien pour l'instant, le jeu est plaisant à jouer, l'histoire (bien que clichée) se laisse suivre (j'aime bien les doublages de qualité qui donnent plus de vie aux personnages, ou bien comme dit plus haut, l'ambiance désolée du village natal détruit et jonché de cadavres...) avec une réalisation bien sympa (les décors assez jolis avec les reflets et la faune qui peuple un peu l'ensemble...), et les musiques me semblent nettement meilleures que celles plus insipides de Tales of Symphonia et Tales of Vesperia. A voir par la suite.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4710
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Ven 21 Jan 2022 - 22:01

Du coup, ça avance, j'en suis à une petite quinzaine d'heure, en route pour les "Mines de la Moria" construites par les "nains" (mais mort de rire, quoi, la référence, pour un jeu sorti initialement avant le film - mais après le roman bien sûr ! Mr. Green ).

J'ai passé le fameux passage du bateau avec Arche (traduit par-dessus par la jambe sur cette rom SNES). Donc, soyons clairs, dans la VO, Klarth ne dit certainement pas "Arche baise comme une tigresse", mais plutôt quelque chose du genre "Mais Arche a son charme", après la remarque comme quoi "Mint est belle et pure". Vu ce qui se passe après, durant la scène de beuverie, c'est bien mieux ainsi, là où c'était peu subtil et pas cohérent avec le ton général du jeu dans la traduction de la rom. Car oui, les petits sous-entendus sexuels d'Arche qui parle dans son rêve, ivre, envers Cless qui est déjà parti se coucher (des trucs du style "Nooon, arrête,Cless, toucher à un tel endroit..."), sont bien là dans la VO, et au moins ça sonne juste car, comme les deux personnages "choqués" et surpris, on ne s'y attend pas (là où, dans la traduction, l'effet de surprise est cassé par le "Arche doit baiser comme une tigresse" qui sort de nulle part et est juste lourd, mal amené, pas cohérent avec le personnage de Klath).

En tout cas, ce n'est pas courant, que je vois des personnages de RPG japonais se bourrer la gueule avec de l'alcool, parmi les héros principaux (en plus, pas sûr qu'Arche soit, on va dire, "majeure"), et sans compter les sous-entendus sexuels avec Arche ivre qui parle dans son sommeil, surtout pour 1995 : je pense que ça aurait été censuré si le jeu était sorti à l'époque sur SNES en occident. En tout cas, je trouve que ça rend le jeu "moins lisse" que les autres épisodes de la série que j'ai pu faire, c'était un chouette passage.

En fait, d'une manière générale, j'attends quand même de voir la suite, mais pour l'instant, je préfère largement Tales of Phantasia aux autres volets que j'ai faits (Tales of Symphonia et Tales of Vesperia). Je trouve que l'alchimie opère bien, il y a du charme, j'adore les décors avec leur faune et direction artistique (les villes sont super réussies, vraiment), les doublages sont cool, l'histoire est très sympa à suivre et donne envie d'en savoir plus. Je pense aussi que les musiques de Sakuraba, bien plus réussies que celles beaucoup plus insipides des autres volets que j'ai faits, contribue aussi au charme du jeu.


Autrement, j'ai mis du temps à m'en rendre compte, mais sur la carte du monde, il faut appuyer sur "Select" pour débloquer les scénettes entre les personnages. Bon, elles ne sont pas sous-titrées (mais je n'ai peut-être pas assez fouillé les options), mais j'arrive quand même à comprendre des choses et certaines permettent de récapituler ce qu'il faut faire et où aller.

J'ai mieux compris qu'il faut "farmer les arts" en combats afin de les monter à 100% et donc pouvoir utiliser les combos spéciaux avec Cless. Autrement, il faut aussi acheter des livres pour apprendre des techniques d'épéiste ou bien de la magie noire. Depuis, je prends mieux en main mon jeu.

Sinon, bon, j'ai passé une mini-séquence d'infiltration bien merdique dans un château : des gardes qui voyaient littéralement derrière eux, de vrais ninjas ! J'ai eu besoin d'une bonne trentaine de tentatives pour passer ce fichu second garde qui m'a rendu fou : heureusement qu'il n'y en avait pas d'autres derrière lui !

A part ce petit bémol, j'aime beaucoup le jeu. Vivement la suite !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4710
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par killvan Hier à 11:40

Il a l'air cool ce Tales of ! J'espère qu'une trad' existe...
killvan
killvan
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4786
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 14 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Hier à 16:45

Alors, malheureusement, il n'existe aucune traduction, même officieuse, pour les deux versions PSP du jeu. D'après les échos que j'ai eus, Namco aurait posé son véto par rapport à un projet de patch de traduction amateur, peut-être parce qu'ils prévoient un jour de ressortir le jeu (avec traduction), donc on verra.

Par contre, apparemment, il existe maintenant un patch de traduction pour la version Playstation 1... mais uniquement en anglais, si j'ai bien compris, sachant que cette version introduit le doublage, mais bien moins nombreux que sur PSP, et sans les petits bonus des autres versions et en particulier sans la possibilité de combattre sans se faire interrompre par les sorts comme dans cette seconde version PSP que je suis en train de faire. Sinon, il y a la version SNES patchée en anglais et français, ou bien la version GBA traduite à l'époque officiellement en français (mais qui a la réputation d'être la plus mauvaise version, avec un mauvais son, la chanson d'introduction supprimée, un jeu moins fluide...).

D'ailleurs, en y pensant, je crois que le volet PS2 en 2D (porté ensuite sur PSP) appelé Tales of Rebirth n'est jouable qu'en japonais. En tout cas, ce sera peut-être mon prochain épisode après celui-ci car il me tente beaucoup et il a plutôt bonne réputation.

En tout cas, j'ai bien avancé, environ 30 heures de jeu et j'aime beaucoup. J'en profite pour dire que j'ai vraiment adoré tout le prologue (s'étalant sur deux ou trois heures), parmi les plus réussis que j'ai pu voir dans un RPG ! C'est simple, la petite intro avec le combat mystérieux, la petite lumière qui circule pendant le générique et ce qui se passe quelques décennies avant le début du jeu, puis le petit événement tragique et la rencontre avec Daos suite à laquelle les mystérieux combats d'introduction y trouvent leur sens, pour ensuite arriver vraiment au coeur du jeu, c'est génial, j'ai adoré. Après, ça prend un "rythme de croisière" beaucoup plus classique, mais ça ne me dérange pas.


C'est aussi la première fois que je progresse de manière aussi fluide dans un RPG joué en japonais : après trois ans de travail acharné pour apprendre cette langue, je comprends entre 80% et 90% du vocabulaire, donc c'est génial, j'en profite très bien (et j'arrive même à plutôt bien comprendre les petites scénettes doublées mais non sous-titrées, certes facultatives, sachant qu'autrement, je fais vraiment un effort pour écouter avant de lire les sous-titres).

J'aime bien les donjons aussi, plus travaillés que dans la moyenne des RPG, avec des petites énigmes sympas.

J'en suis à "Midgar", après avoir terminé l'espèce de "Tour du Zodiaque". L'histoire semble sur le point d'atteindre un moment déterminant, avec une "guerre" qui se prépare...
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4710
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum