GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Consoles portables - Parlons jeu !

+37
Cormano
noctali35
Retro PAL
Jack O'Lantern
Eldroth
Max3364
sebnec
toyafr
Furie
Horizon
kain
FunkyBearz
Maxicrash
G-fly
Fellock
Rudolf III.
yodu861
xtopher
lessthantod
marchapite
antifrog
Tonkatsu
Carzou
Tryphon
MikeeMike_2008
lincruste
vintage
suisseretrogaming
LaPoulax
Emeldiz
killvan
SMR
sdebrou
tilou
Urbinou
Cathedrale
wiiwii007
41 participants

Page 13 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mer 14 Avr 2021 - 19:56

Razz

J'avance tranquillement mais j'avance. J'en suis à 28H de jeu environ et je commence à me languir de la fin ^^ C'est quand même vachement long les jeux Pokémon...

J'aime bien mais j'avoue que je m'emmerde un peu Mr. Green On fait vraiment toujours pareil, mais il n'y a pas vraiment d'histoire de fou pour mettre du piquant donc ça me lasse. On avance, on se fritte avec des gonzes et... Ben on fait ça jusqu'à la fin.

Sympa mais trop long pour moi.

J'en suis à 6 badges.

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12991
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Invité Mer 14 Avr 2021 - 20:07

Shovel Knight a écrit:10h déjà ? Mais tu dors jamais ? Shocked
si il dort, mais il bosse jamais par contre  MDR
c'est encore mieux, à choisir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Dim 18 Avr 2021 - 16:19

Ah si je bosse, mais de chez moi ^^ Et pas souvent, j'avoue.


Sinon, j'ai enfin terminé ce Pokémon.

C'était trop long pour moi... 45H de jeu pour voir le bout. 45H à faire strictement la même chose. J'en pouvais plus à la fin. Le hic c'est que j'ai du farmer 5, 6 niveaux car le dernier gars me défonçait tous mes Pokémons en un coup... Et franchement j'avais plus envie.

Bref j'ai bien aimé le déroulement, comme les deux autres jeux de la licence que j'ai fait auparavant. Mais je trouve qu'il y a clairement trop de combats. Et vu que je ne suis pas un joueur collectionneur de Pokémon, j'ai pas non plus l'envie d'errer des plombes pour choper les petites bébêtes. Je suis conscient que c'est le cœur du jeu et que du coup je passe à côté du délire. Mais mon avis est clairement celui d'une personne qui souhaite se faire le jeu sans vouloir y aller à fond, juste pour "l'histoire".

Dans ce contexte là précisément, c'est moyen, voir très moyen.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Horizon Dim 18 Avr 2021 - 18:05

wiiwii007 a écrit:Ah si je bosse, mais de chez moi ^^ Et pas souvent, j'avoue.


Sinon, j'ai enfin terminé ce Pokémon.

C'était trop long pour moi... 45H de jeu pour voir le bout. 45H à faire strictement la même chose. J'en pouvais plus à la fin. Le hic c'est que j'ai du farmer 5, 6 niveaux car le dernier gars me défonçait tous mes Pokémons en un coup... Et franchement j'avais plus envie.

Bref j'ai bien aimé le déroulement, comme les deux autres jeux de la licence que j'ai fait auparavant. Mais je trouve qu'il y a clairement trop de combats. Et vu que je ne suis pas un joueur collectionneur de Pokémon, j'ai pas non plus l'envie d'errer des plombes pour choper les petites bébêtes. Je suis conscient que c'est le cœur du jeu et que du coup je passe à côté du délire. Mais mon avis est clairement celui d'une personne qui souhaite se faire le jeu sans vouloir y aller à fond, juste pour "l'histoire".

Dans ce contexte là précisément, c'est moyen, voir très moyen.
Je comprends totalement ton angle d'analyse. 
La version Rubis étant ma préférée tout jeux pokémon sortis, ça fait toujours mal de l'entendre  Mr. Green
Dès qu'on s'intéresse aux concours, à la tour de combat, choper Latios/Latias, Regice/Registeel/Regiroc ça devient toute de suite plus palpitant ! Ce que j'ai toujours aimé dans ces vieilles versions c'est que tu trouves pas tout uniquement grâce au jeu, t'es obligé de farfouiller dans des forums, guides, pour terminer à 100% le jeu :)
Par contre j'ai testé les remaster sur 3DS, mouarf je trouve qu'on perd le charme des jeux originaux !
Horizon
Horizon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 748
Age : 29
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Dim 18 Avr 2021 - 20:55

Oui faut vraiment prendre mon avis comme un avis à part. En plus, je sais que je continuerais la licence car j'aime bien le concept : attraper, les faire évoluer, se faire son équipe parmi pleins de petits Pokémons etc.

Je trouve ça sympa. C'est juste le surplus de combats qui me fait "décrocher".

Sur 3DS, pas encore fait. C'est quoi qui va pas, l'esthétique ? Ils ont changé le gameplay ?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Horizon Lun 19 Avr 2021 - 12:03

L'esthétique ça va, même si j'ai décroché dès qu'ils ont commencé à intégrer des villes en perspective. Ils ont ajouté des objets qui te permettent de faire bénéficier toute ton équipe d'xp au cours d'un combat, du coup tu te retrouves dans un jeu où tout tes pokémon ont plus ou moins le même niveau, toujours plus haut que tes adversaires, du coup tu ressens encore plus la monotonie des combats (j'ai 5 badges, j'ai jamais perdu un combat et j'ai pas farmé l'xp de mes bêbêtes). J'aurais pu prendre le parti de jouer sans ce "boost", mais bon il est là, je voulais un peu par curiosité voir les "améliorations". T'as des nouvelles attaques (probablement issues des versions récentes, je sais pas j'ai arrêté à Perle/Diamant) qui du coup ne renvoient pas la nostalgie de la troisième génération. Les concours pokémon sont plus (trop) rapides à mon goût, il n'y a plus cette notion d'aller dans la bonne ville pour le bon niveau de concours pokémon, l'argent s'accumule plus vite je trouve aussi que dans le jeu original, bref un jeu trop accessible et trop changé dans les détails pour moi. ça conviendra probablement bien à ceux qui ne peuvent/veulent pas faire la version GBA. En plus j'ai un soucis avec le fait de jouer sur une console à 2 écrans donc bon rien n'était réuni pour que j'apprécie plus que tant le titre ^^ Le remix des musiques est bon par contre, c'est ce qui me fait allumer la console parfois le soir pour quelques petits combats  Wink
Horizon
Horizon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 748
Age : 29
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Emeldiz Lun 19 Avr 2021 - 12:10

En fait ça fait partie des jeux où, pour y prendre du plaisir maintenant, il faudrait avoir une option pour jouer en vitesse x2 x3 x4 selon les passages car il ya beaucoup de combat dont l'issu ne fait aucun doute, mais le temsp des dialogues, des animations etc ... ba tu passes beaucoup de temps à attendre finalement.

Ca donne pas forcément envie d'aller plus loin et donc on risque de passer à côté de la richesse de ces jeux qui est bien plus importante qu'on ne peut le croire en voyant inscris "pokemon" sur la boite. Entre le contenu optionnel riche, les echanges, le systeme d'elevage, la gestion des ig/iv ... ya de quoi vraiment poncer le tout.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/09/2015

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Furie Lun 19 Avr 2021 - 13:21

Je rejoins Horizon concernant les versions modernes. Mais encore, pour Omega rubis ça passe, car on peut désactiver le multi exp (ce que je recommande vraiment). Mais alors lune / soleil un vrai cauchemar ! On l'a dès le début, et impossible de désactiver. Epée et bouclier aussi, mais heureusement il y a quelques nouveautés qui peuvent permettre d'atténuer ce problème (notamment le fait d'avoir accès au stockage des pokémon à tout moment, perso je me suis fait une équipe de 12 au lieu de 6 du coup). Mais l'ensemble est fade aujourd'hui, on te dit quelles attaques sont efficaces, tous les pokemon gagnent un max d'xp, tu gagnes un max de pognon, c'est de la ligne droite pure et dure, absolument aucune difficulté...

Je regrette cette époque où tu devais passer des heures dans les hautes herbes à faire des combats random pour gagner en xp, car tu n'arrivais pas à battre un champion d'arène Mr. Green

Je pense que si aujourd'hui les anciennes versions peuvent être difficiles à jouer, c'est notamment parce qu'on est habitués à une toute autre façon d'aborder le jeu-vidéo dans les jeux modernes. On est habitués à consommer davantage et à ne pas perdre de temps sur des actions redondantes. Ce qui a des côtés positifs, c'est certain, mais ça rend difficile le retour à d'anciennes mécaniques. Sauf quand la nostalgie est présente, quand on y a joué des heures durant étant gamin.
Furie
Furie
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 33
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Horizon Lun 19 Avr 2021 - 14:58

Clairement @Furie ! Je suis d'accord avec toi. Rien qu'arriver au bout du chemin, dans une ville en "cul-de-sac", sans savoir où aller pour la suite de l'histoire, ça me manque ! Il fallait savoir aller dans tel village, parler à tel personnage, qui te donnait la CS si et seulement si t'avais fait ça avant, etc... Du coup tu redécouvrais chaque zone au fil du jeu, au lieu de la voir une fois et de passer à une autre. La ligue pokémon c'est bien le dernier truc qui m'intéressait, et c'est toujours le cas ^^ Les versions vert-feuille et rouge-feu ça c'était du bon portage. Amélioration technique et "graphique" sur les versions originales en y mêlant le succès des mécaniques émeraudes. Heartgold et Soulsilver ça passe, mais après j'ai vraiment du mal...
Horizon
Horizon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 748
Age : 29
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Furie Lun 19 Avr 2021 - 20:54

Rouge feu et vert feuille carrément une tuerie oui, c'était même chaud de battre la deuxième ligue ! Pareil pour HG et SS, c'était cool je suis d'accord.
Ahah, oui carrément génial d'être bloqué comme un couillon sans savoir où aller. C'était rigolo, d'autant plus que la solution n'était jamais introuvable, il suffisait de réfléchir un peu.
Impatient de voir ce que vont donner les remakes de perle et diamant, une génération au top elle aussi !
Furie
Furie
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 33
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par FunkyBearz Mar 20 Avr 2021 - 9:49

Autant je trouve aussi que le jeu est devenu trop facile/linéaire, autant les heures passées dans les hautes herbes pour pouvoir gagner 5 niveaux parce que j'avais pas assez level up le pokémon du bon type pour le prochain combat ne me manquent pas. C'est le truc qui a toujours fini par me saouler dans les JRPG : le grind gratos à taper les mêmes streums sans intérêt pendant des heures pour gagner 2 niveaux...


Dernière édition par FunkyBearz le Jeu 22 Avr 2021 - 17:11, édité 1 fois
FunkyBearz
FunkyBearz
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 35
Localisation : Brest
Date d'inscription : 12/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Furie Mar 20 Avr 2021 - 10:05

Oui aujourd'hui ça n'a plus aucun sens. Mais à l'époque ça ne me posait pas de problèmes. Peut-être parce que j'avais moins de jeux à faire et que je me souciais moins de la perte de temps. J'aime beaucoup le fait qu'on voit les pokemon maintenant, et qu'on puisse les éviter. Mais il faut absolument qu'ils trouvent un moyen d'enrichir le jeu, car là c'est juste pas possible ce manque de challenge. Je m'ennuie encore plus à faire un jeu en ligne droite, où je one shot absolument tous les pokemon adversaires, y compris à la ligue, plutôt qu'en faisant des tonnes de combats random pour xp.
Furie
Furie
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 33
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Carzou Mar 20 Avr 2021 - 14:36

Furie a écrit:Oui aujourd'hui ça n'a plus aucun sens. Mais à l'époque ça ne me posait pas de problèmes. Peut-être parce que j'avais moins de jeux à faire et que je me souciais moins de la perte de temps.
C'est exactement ça, à l'époque j'appréciais même ça, de devoir faire preuve de beaucoup de patience et d'efforts pour augmenter le niveau de mon équipe, de faire des petits calculs pour estimer en combien de combats mon Dracaufeu allait passer le niveau suivant... Alors qu'aujourd'hui c'est typiquement le genre de truc qui me donne envie de balancer ma console par la fenêtre.
La seule exception c'était quand j'étais pressé de rejoindre un endroit, et qu'on se faisait sans cesse interrompre par des foutus Roucool ou Nosferapti en traversant les prairies et grottes. Il y avait bien le Repousse pour les chasser, mais j'étais un gros radin donc je ne voulais pas en acheter. MDR
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mar 20 Avr 2021 - 15:43

Furie a écrit:Rouge feu et vert feuille carrément une tuerie oui, c'était même chaud de battre la deuxième ligue ! Pareil pour HG et SS, c'était cool je suis d'accord.
Ahah, oui carrément génial d'être bloqué comme un couillon sans savoir où aller. C'était rigolo, d'autant plus que la solution n'était jamais introuvable, il suffisait de réfléchir un peu.
Impatient de voir ce que vont donner les remakes de perle et diamant, une génération au top elle aussi !
Razz Tiens je me reconnais dans cette phrase ^^ 

Dans l'émeraude ça m'est arrivé deux trois fois quand même. C'est pas compliqué, mais des fois tu bugs sur des trucs à la con genre utiliser le vélo pour certains passages ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Horizon Jeu 22 Avr 2021 - 16:55

Rien que la route de glace dans la version Or/Argent sur GBC. J'étais trop petit pour comprendre comment passer ces chemins couverts de glace, m'arrêter sur le bon caillou, aller dans la bonne direction, j'avais du demander "à un grand" de mon école  MDR

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 18_che10
Horizon
Horizon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 748
Age : 29
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Furie Jeu 22 Avr 2021 - 21:24

Ahhh j'adorais ces petites énigmes !
Furie
Furie
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 602
Age : 33
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mar 27 Avr 2021 - 11:58

Ca aujourd'hui ça passe crème, surtout quand t'as fait les Zelda. C'est le genre d'énigme qui ne fait plus peur. Mais oui, pour un jeune c'est complexe ^^


J'enchaîne avec :


Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Game-b16Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Megama12


Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2003 (Jap'), 2004 (US et Eur)
Développeur : Capcom Production Studio 2
Éditeur : Capcom
Autre machines : Wii U (CV)


Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 156_v_11Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 300x_210Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 18224410
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mar 27 Avr 2021 - 11:59

Je me suis lancé dans ce 4ème opus hier soir (j'ai déjà terminé les 1, 2 et 3). Je commence à bien connaître la licence donc zéro surprise, je suis en terrain connu. D'un côté c'est cool car pas besoin d'apprendre un nouveau gameplay, d'un autre côté c'est dommage car redondant. A voir dans le temps mais pour le moment tout se passe bien.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Sam 1 Mai 2021 - 19:31

J'avance petit à petit. J'ai du mal à trouver du temps avec le confinement (je fais le prof en ce moment) mais je m'approche de la fin du jeu. Aucune surprise dans ce nouvel opus. C'est dommage qu'ils n'aient pas approfondi la licence plus que ça. Dans cet épisode l'histoire est un peu mise de côté au profit d'une avancé basée sur des tournois. Au début je trouvais ça bien car ça changeait un peu, mais au final tout devient bien trop prévisible et répétitif...

Bref, j'aime toujours le gameplay au top du top selon moi, mais j'accroche pas forcément à l'histoire de ce 4ème Mega Man Battle Network.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Lun 3 Mai 2021 - 15:10

Enfin !!!!!! J'ai niqué le dernier boss...

Fiuuuuu j'en pouvais plus, il m'a saoulé ce con ! En réalité il ne se laisse pas faire, il est quand même bien chaud. Mais ce qui m'a surtout gonflé c'est de devoir te retaper l'avant dernier boss à chaque fois... Et il n'est pas simple non plus. Perdre contre lui signifie que tu n'apprends pas les patterns du dernier boss. Donc ça traine, ça traine... Tu t'énerves car t'aimerais t'entraîner plus contre le tout dernier etc.

Bref, je l'ai terminé et c'est tant mieux car j'en avais marre. J'ai moins aimé cet opus. Je ne sais pas si ça vient du fait que ça tourne en boucle à force, où si c'est l'histoire qui ne m'a pas emballée plus que ça (si on peut appeler ça une histoire)... Ou les deux ? Ché pas, en tout cas, je l'ai trouvé un peu relou sur la fin (même si c'est la fin le meilleur moment du jeu). Heureusement que j'adore les combats ^^

Une photo souvenir

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Img_9122

Il faut rajouter 5H juste pour le dernier boss. Vu que la partie repart de l'écran titre à chaque mort, ça ne sauvegarde pas les heures passées au combat.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Horizon Lun 3 Mai 2021 - 16:24

Merci pour ton retour sur cette série ! Tu attaques quoi maintenant ? :)
Horizon
Horizon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 748
Age : 29
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Lun 3 Mai 2021 - 16:33

Vu que j'ai trois Star Wars sur le Cube qui attendent, j'ai envie de tenter le dernier SW sur N64 : Battle for Naboo. Comme ça je pourrais enfin voir ce que propose la licence sur GC. Il me semble qu'ils ont une bonne réputation.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Jeu 27 Mai 2021 - 21:12

Ayant terminé Pour la Grenouille Sonne le Glas il y a quelques jours, ça m'a donné envie de rejouer à Zelda Link's Awakening (sachant que c'est ce dernier qui m'avait donné envie de jouer au premier : un petit effet boomerang). Du coup, c'est rigolo de redécouvrir le Prince Richard en sachant cette fois se qui il s'agit, et en reconnaissant la musique dans sa villa.  Very Happy

Du coup, je me suis pour une fois rabattu sur la version DX japonaise : je me disais aussi que c'était enfin l'occasion car je n'avais joué sérieusement à la version DX.

J'ai dépassé la moitié du jeu (j'ai terminé le cinquième temple, ainsi que le temple des couleurs), et j'ai eu quelques surprises :

- je devais être le seul à ne pas le savoir, mais le jeu peut fonctionner sur la première Game Boy, ce qui permet de jouer à la version DX avec les graphismes noir et blanc d'origine. Sur émulateur, ça fonctionne aussi (il faut juste penser à changer de type de Game Boy dans les options, par exemple choisir "Game Boy" plutôt que "automatique" ou "GBC"). Par contre, ça ferme l'accès au temple des couleurs (donc il faut se mettre en mode GBC ou insérer la cartouche sur une GBC ou GBA pour y accéder), mais on peut faire la quête du photographe et voir toutes les petites scènes inédites en noir et blanc, ce qui est vraiment sympa (et je trouve même qu'elles rendent mieux qu'en couleurs).

- à ma grande surprise, le jeu n'est pas censuré dans la version DX japonaise (là aussi, je devais être le seul à ne pas le savoir) ! Ainsi, le coup du bikini de la sirène, ou de la femme hippopotame qui pose nue chez le peintre et dont on peut apercevoir ses formes féminines au niveau de la poitrine, ça y est, et en couleurs, dans la version DX japonaise. Du coup, je me suis renseigné et en fait, j'ai appris que la première version Game Boy était déjà censurée en anglais (donc la fille hippopotame était déjà couverte et on devait retrouver cette fois le collier de la sirène, avant la version DX), mais pas en France, ni en Allemagne. En fait, notre version DX a juste hérité de la censure américaine de la première version Game Boy.


Bref, ce n'était pas ce que je croyais, la version DX. En fait, du moins en version japonaise non censurée, on peut vraiment jouer exactement au même jeu que sur Game Boy, en noir et blanc et sans s'occuper des ajouts si on ne s'y intéresse pas. Du coup, dans sa version japonaise, cette version DX est finalement la version la plus complète qui dispense complètement le joueur (comprenant la langue) de toucher à nouveau à la première version Game Boy, je n'aurais pas cru.


Sinon, en faisant le jeu en japonais (ce que j'avais déjà fait dans le remake sur Switch), ça me permet de voir quelques différences au niveau des textes. Justement, la sirène, parlons-en : en VF, si on reluque la sirène sous l'eau, elle nous dit "coquin". En japonais, c'est plus méchant et connoté agression sexuelle : elle crie "Yaaah ! Ecchi ! Ecchi ! ", ce qui veut plutôt dire "Aaah ! Pervers/Obsédé/Détraqué" !
Ah, pour info, même dans la version japonaise du remake Switch, l'objet a été malheureusement remplacé par un collier, mais la sirène s'enfuit et nous dit quand même "Yaaah ! Ecchi ! Ecchi ! " quand on la reluque sous l'eau.

Même chose d'ailleurs avec la scène du pêcheur : quand il fait sa prise, en français, on nous dit grosso modo "Vous avez échangé le hameçon avec un bikini. Quelle chance ! ". En japonais, ce n'est pas tout à fait pareil. Certes, en japonais, la sirène nous dit aussi qu'elle a perdu son "maillot de bain" (plutôt que bikini). Mais quand le pêcheur nous donne sa prise, on nous dit un truc du genre : "Vous obtenez un soutien-gorge violet. Lu... lucky ! ". Du coup, il y a quelque chose qui se perd un peu en VF, car le mot "bikini" est déjà moins connoté que "soutien-gorge violet" (plus que "maillot de bain" quand même), et "Quelle chance ! ", ce n'est pas tout à fait pareil que de traduire par "Qu... quelle chance ! ".
D'ailleurs, fait amusant, mais quand on le rend à la sirène, elle nous dit "Vous avez retrouvé mon maillot de bain" (comme en VF où elle nous dit qu'on a retrouvé son bikini), donc elle ne nous dit pas "Vous avez retrouvé mon soutien-gorge", ce qui montre bien que ce terme-là est nettement plus connoté que "maillot de bain". XD

De plus, la VF est la seule à dire "Poisson-Rêve" au lieu de "Poisson-Vent" comme en japonais, en anglais et en allemand.

Bon après, je ne jette pas non plus trop la pierre à Véronique Chantel, car dans l'ensemble, la VF était cool, avec des idées sympas comme "Toutou a été chien-nappé" (Toutou qui s'appelle en jap l'équivalent de notre "Ouaf-Ouaf", et sa maîtresse en jap s'appelle bien l'équivalent de "Miaou-Miaou"). Dans l'ensemble, la VF d'origine est très sympa et assez fidèle. C'était quand même vachement bien d'avoir eu une traduction française (et allemande) à l'époque.

Sinon, que ce soit en anglais ou en français, le septième donjon ne s'appelle ni "Tour du Vautour", ni "Tour de l'Aigle", mais... "Tour du Pygargue Empereur" en jap. Après, le changement de nom peut se comprendre au moins pour "Aigle", car le pygargue empereur est une sorte d'aigle marin qu'on trouve au large des côtes du Pacifique vers le Japon ou la Russie, donc c'est sûr que culturellement, le nom de l'oiseau nous parlait moins en occident. Le souci, c'est qu'en anglais, "pygargue" se dit "sea eagle", et en japonais le mot veut dire littéralement "grand aigle" (ce qui peut expliquer pourquoi en anglais ils l'ont traduit par "Tour de l'Aigle" simplement), mais le pygargue et l'aigle sont bien deux oiseaux différents qui n'appartiennent pas au même genre (le pygargue n'est pas une espèce d'aigle et vice-versa). Par contre, en français, je ne sais pas pourquoi ils ont choisi de traduire par "Tour du Vautour", à moins qu'ils se soient dits que l'oiseau ressemblait graphiquement à un vautour, mais bon. Après, ce n'est pas grave non plus, c'est juste du détail.


En tout cas, c'est la première fois que je fais vraiment la quête du photographe et j'avoue qu'elle est très sympa, avec ses petites scénettes. Du coup, elle manque vraiment à l'appel sur Switch (et ce qui la remplace sur Switch est assez nul, pour être gentil).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Carzou Jeu 27 Mai 2021 - 22:36

Super intéressant ton retour sur cette version japonaise, merci ! Wink
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par killvan Sam 29 Mai 2021 - 18:10

wiiwii007 a écrit:Enfin !!!!!! J'ai niqué le dernier boss...

Fiuuuuu j'en pouvais plus, il m'a saoulé ce con ! En réalité il ne se laisse pas faire, il est quand même bien chaud. Mais ce qui m'a surtout gonflé c'est de devoir te retaper l'avant dernier boss à chaque fois... Et il n'est pas simple non plus. Perdre contre lui signifie que tu n'apprends pas les patterns du dernier boss. Donc ça traine, ça traine... Tu t'énerves car t'aimerais t'entraîner plus contre le tout dernier etc.

Bref, je l'ai terminé et c'est tant mieux car j'en avais marre. J'ai moins aimé cet opus. Je ne sais pas si ça vient du fait que ça tourne en boucle à force, où si c'est l'histoire qui ne m'a pas emballée plus que ça (si on peut appeler ça une histoire)... Ou les deux ? Ché pas, en tout cas, je l'ai trouvé un peu relou sur la fin (même si c'est la fin le meilleur moment du jeu). Heureusement que j'adore les combats ^^

Une photo souvenir

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Img_9122

Il faut rajouter 5H juste pour le dernier boss. Vu que la partie repart de l'écran titre à chaque mort, ça ne sauvegarde pas les heures passées au combat.

T'es courageux. J'avais testé le tout 1er opus, j'ai trouvé ça lent et mou, rien à voir avec un megaman 'classique', et je n'y ai jamais retouché après une heure de jeu. Dommage car en matière d'action-rpg y'avait largement moyen de faire + dynamique. En plus les scénar' ont pas l'air foufou.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Sam 27 Nov 2021 - 11:14

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Kpp_bo10


Genre : Action/plate-forme au stylet
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2005
Développeur : HAL Labs
Éditeur : Nintendo
Autre machines : -


Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Kirbyc11Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Kirby-13Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Kirby-14
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Sam 27 Nov 2021 - 13:07

Un des meilleurs épisodes de la série (je lui préfère quand même la version Wii U tournant autour du même concept).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Dim 28 Nov 2021 - 20:04

Tu parles de tous les Kirby ? Ou de tous les Kirby sur DS ?


J'en suis à 50% et je pense approcher la fin du jeu. Bon, je sais très bien qu'avec les Kirby la fin ne se résume pas à terminer une fois le jeu. Y a toujours du bonus après coup. Et là, à 50% de complétion, ça annonce la couleur.

Que dire sur ce Kirby... Au départ j'étais curieux mais pas super emballé. Puis, en découvrant le jeu je me suis dit "Ils sont forts quand même". Le game design et le level design sont terribles. Ca a été super bien pensé. Mais j'ai toujours ce truc en moi qui me donne cette impression de ne pas réellement jouer à un jeu vidéo à cause de la maniabilité stylet. Mais j'enchaîne tout de même les stages, je suis épaté par tout ce que je vois, les idées géniales, les boss, la recherche, les modes de jeu... Bref, c'est du grand Nintendo à ce niveau là. Et plus j'avance, plus je m'y fais et apprécie. Bizarre comme sensation ^^

En revanche je suis moins emballé par l'OST et les graphismes. C'est pas nul, mais ça ne me parle pas vraiment.

A voir dans le temps, mais pour le moment c'est une agréable surprise.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Rudolf III. Dim 28 Nov 2021 - 20:11

De tous les Kirby, oui. D'ailleurs, l'autre épisode DS Kirby Mass Attack fait aussi partie des meilleurs volets de la série, lui aussi avec un gameplay très particulier.

Pour les musiques, les deux thèmes du boss final sont absolument magistraux ! Et le boss final en lui-même, très marquant et assez... malsain (comme souvent avec les boss finaux de la série). Sinon, malheureusement, les autres musiques ne sont que des remix d'anciens thèmes de la série (il me semble), bien qu'il s'agisse de bons thèmes vu le matériau d'origine. C'est aussi une des raisons, ainsi que les graphismes comme tu le soulignes, pour lesquelles je préfère la version Wii U Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel, car tous les thèmes sont inédits (ils sont géniaux) et la patte graphique est fantastique (et je trouve aussi le gameplay encore plus abouti, sans parler du défi annexes des "salles défi" en temps limite que j'ai adoré : comme les "maisons mystères" de Super Mario 3D World, mais en beaucoup mieux). Mais je pense avoir un avis un peu à contre-courant sur cet épisode Wii U qui semble nettement moins apprécié que son grand frère sorti sur DS.

Juste pour pinailler, je dirais que les Kirby sont davantage des jeux HAL Laboratory que des jeux Nintendo... même s'il est toujours assez délicat de mesurer l'impact réel de Nintendo sur leur développement.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par Tonkatsu Dim 28 Nov 2021 - 20:29

Je l'ai fait en début d'année, je l'ai trouvé top. Meilleur que l'épisode Wii U thumleft
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consoles portables - Parlons jeu ! - Page 13 Empty Re: Consoles portables - Parlons jeu !

Message par wiiwii007 Mar 30 Nov 2021 - 7:45

On est d'accord, il est très bon ce Kirby. Je pensais pas au départ. Comme quoi faut toujours essayer.

Jeu terminé ! En route pour le 100%... Pas top top d'ailleurs. En gros, en plus des défis (qui eux sont très bons), il faut terminer le jeu avec 3 autres personnages... La physique et les points de vies sont différents mais bon, c'est pas vraiment génial comme concept. Pour le moment ça me va car je termine ma recherche des "switch". Je les cherche avec les autres persos. Ca permet de faire les deux à la fois. J'ai pas l'impression de recommencer le jeu juste le recommencer. Mais une fois les Switch trouvés...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum