GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+32
Stef
SFK94
Orion_
RetroGrade
dam's
MikeeMike_2008
crapahute
vicomte
bugpat
lessthantod
Kristof
Belfedia
ace76
Alfaccc
Brume
Indus
dav1974
Urbinou
upsilandre
lincruste
Capitaine
cryodav76
TotOOntHeMooN
Anarwax
antifrog
lord2laze
Tryphon
drfloyd
kawickboy
babsimov
dlfrsilver
Zarnal
36 participants

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Lun 11 Nov 2019 - 20:54

ace76 a écrit:Troll,Le ST s'est vraiment démarqué graçe a cette prise MIDI.
Grace a ça ,la musique et le Homestudio s'est démocratisé et a parmis l'éclosion de talents sans le sou qui n'auraient pas pu se permettre de se payer des séquenceur Hardwares.
mouais, c'est une "révolution" pas de soucis là-dessus, par contre de là à parler de démocratisation? Perso, je la vois plutôt dans les années 2000 avec l'effondrement des prix des cartes sons, des monitors, des micros, la possibilité de faire des projets conséquents sur des ordis familiaux etc etc etc ................. Là on parle plutôt d'un marché de niche surtout que Cubase ne gère que le MIDI, t'as pas encore d'audio donc ça supprime une grande partie des utilisateurs potentiels. Il a du se vendre beaucoup plus de 4 pistes K7 que de 520STE pour le Home Studio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 11 Nov 2019 - 21:01

dav1974 a écrit:Ben c'est super de mettre 1500 balles de + dans un amiga...pour faire les mêmes choses...jouer aux mêmes jeux, pendant que ceux qui avaient acheté un ATARI pouvaient se payer une mobylette a coté avec les économies  pour aller promener la voisine....
 Remarque, non je me goure !!! GG les amigateux, vous aviez le "brelon" et le luxe d'une meilleure palette de couleurs tout ça pour mieux voir les photos scannées de playboy..c'est ça le multitâches !!!! (plusieurs taches dans le caleçons surtout...)
.....en gros pour 4750 Francs, tu avait un ordinateur qui était une Brelle.... du tout en un je vous le dis moi !!!
  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 418468

Nan mais nous tu comprends pas, on avait l'amiga, la mobylette et on mettait la voisine en plus de la balade, sans débourser un rond tu captes ?  MDR MDR MDR MDR MDR

mais MDR quoi !  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Lun 11 Nov 2019 - 21:04

C'est grace au STF que j'ai pu me mettre a la musique.
 En le trimballant a la MJC du coin pour jouer sur le DX7 les morceaux que j'embarquais de chez moi, fais avec mon clavier tout simple et  pro 24 copié (ça coutait une blinde a l'époque).
 Donc je sais qu'une minorité s'en servait, surtout des gars de mon age, mais le MIDI, et le prix pour moi, ont été les deux elements pour l'atari (bon et le fait que mon couz et klk potes en avaient)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Lun 11 Nov 2019 - 21:04

dlfrsilver a écrit:
dav1974 a écrit:Ben c'est super de mettre 1500 balles de + dans un amiga...pour faire les mêmes choses...jouer aux mêmes jeux, pendant que ceux qui avaient acheté un ATARI pouvaient se payer une mobylette a coté avec les économies  pour aller promener la voisine....
 Remarque, non je me goure !!! GG les amigateux, vous aviez le "brelon" et le luxe d'une meilleure palette de couleurs tout ça pour mieux voir les photos scannées de playboy..c'est ça le multitâches !!!! (plusieurs taches dans le caleçons surtout...)
.....en gros pour 4750 Francs, tu avait un ordinateur qui était une Brelle.... du tout en un je vous le dis moi !!!
  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 418468

Nan mais nous tu comprends pas, on avait l'amiga, la mobylette et on mettait la voisine en plus de la balade, sans débourser un rond tu captes ?  MDR MDR MDR MDR MDR

mais MDR quoi !  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
 Tu l'avais volé ton amiga ?
  (ton nombre de messages correspond a ta date de naissance !!!!)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 11 Nov 2019 - 21:12

Loupé, je suis de 1977 lol
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Lun 11 Nov 2019 - 21:15

dav1974 a écrit:C'est grace au STF que j'ai pu me mettre a la musique.
 En le trimballant a la MJC du coin pour jouer sur le DX7 les morceaux que j'embarquais de chez moi, fais avec mon clavier tout simple et  pro 24 copié (ça coutait une blinde a l'époque).
 Donc je sais qu'une minorité s'en servait, surtout des gars de mon age, mais le MIDI, et le prix pour moi, ont été les deux elements pour l'atari (bon et le fait que mon couz et klk potes en avaient)
Je ne remet pas çà en cause mais le concept de démocratisation. La MAO est vraiment devenue accessible financièrement au plus grand nombre et les ventes ont explosées dans les 2000. Ça ne veut pas dire que personne en faisait, juste que ça restait un marché de niche. Ce n'est pas çà qui assurait les succès d'un ordi. Par contre il est indéniable que c'est un événement majeur dans ce domaine.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ace76 Lun 11 Nov 2019 - 21:26

marmotjoy a écrit:
dav1974 a écrit:C'est grace au STF que j'ai pu me mettre a la musique.
 En le trimballant a la MJC du coin pour jouer sur le DX7 les morceaux que j'embarquais de chez moi, fais avec mon clavier tout simple et  pro 24 copié (ça coutait une blinde a l'époque).
 Donc je sais qu'une minorité s'en servait, surtout des gars de mon age, mais le MIDI, et le prix pour moi, ont été les deux elements pour l'atari (bon et le fait que mon couz et klk potes en avaient)
Je ne remet pas çà en cause mais le concept de démocratisation. La MAO est vraiment devenue accessible financièrement au plus grand nombre et les ventes ont explosées dans les 2000. Ça ne veut pas dire que personne en faisait, juste que ça restait un marché de niche. Ce n'est pas çà qui assurait les succès d'un ordi. Par contre il est indéniable que c'est un événement majeur dans ce domaine.
C'est vrai que les groupes rock/ska...etc investissaient plus dans un Tascam 4/8 pistes.
Mais la house music,techno,dance,et autres musiques electronique pré 90's furent composées a 90% sur ST.
Le seul témoignage d'artiste que je connais qui ait composé sur Amiga(1200)c'est Calvin Harris.

+1 pour le DX7 de dav amoureux
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5224
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Lun 11 Nov 2019 - 21:42

Pas que  Wink tu peux mettre tout ce qui utilise des instruments acoustiques, du classique au Jazz en passant parce que tu cites (quoiqu'il me semble qu'ils utilisaient pas mal Amiga et ST pour l'édition de partitions). Et c'est un marché beaucoup plus vaste que les musiques électroniques (le plus gros marché en volume mondial est la guitare suivie du piano). Et pour une utilisation domestique "souple" il faut vraiment attendre les 2000 (et encore plus la fin). C'est d'ailleurs impressionnant comment ça a vite progressé d'un coup.

Par contre, c'était quand même du "bricolage" ces 4 pistes K7 Razz J'ai eu un 8 pistes Yamaha à l'époque.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ace76 Lun 11 Nov 2019 - 22:20

marmotjoy a écrit:

Par contre, c'était quand même du "bricolage" ces 4 pistes K7 Razz J'ai eu un 8 pistes Yamaha à l'époque.
Le bon temps.......
a l' époque je passais beaucoup de temps a comprendre,maitriser le son,utiliser au max mes effets et claviers,du coup j'étais inventif,et débrouillard.Aujourd'hui y'a tellement de contenu,c'est tellement facile.......et c'est pareil pour le JV.

Pour revenir au fight,je dirais un MIG pour Deluxe paint 2 et un St pour la musique.
Sinon c'est vrai que tout est mieux sur Amiga,les demos,les trackers,les jeux (quand ce n'était pas des conversions)l'édition video '(avec la carte adéquate).
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5224
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mar 12 Nov 2019 - 6:33

Ce qui est chiant avec la MAO, c'est que de nos jours, j'ai jamais réussi a avoir un clavier maitre, Reason, et un "gros PC" qui arrivaient a fonctionner ensembles sans cette putain de latence.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 7:37

De nos jours, justement t'as pas besoin d'un monstre, à moins de foutre 60 pistes avec 10 VSt sur chacune. Pour la latence tu as une carte son dédiée et réglé ton driver Asio 2?

T'as des trucs à moins de 100 balles chez Presonus, m audio ou focusrite qui font  largement le taf maintenant.

La grosse contrainte de la MAO c'était la ram et la latence, et ce ce est réglé maintenant. Avec un HP de supermarché à 400 balles j'arrivais à maquetter des projets avec 30 pistes audio (cumulées, pas à la volée bien sûr), des plugin sur quasi toutes. Et ca tournait bien.


Dernière édition par marmotjoy le Mar 12 Nov 2019 - 7:48, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 7:45

C'est vrai que c'est pas super stable, t'as beau tout regler, suffit de deplacer le matos, quelques vst, quelques machines, tu lances le live et ta sync fait du yoyo (ca m'est arrivé en live une pétée de fois). Asio, kx ou asio4all, rien n'y fait.

A coté, une mpc2000, malgré son processeur eco+, tu claques 5 machines sur chaque canal midi, tu peux envoyer la sauce pendant 4h ca bougera pas d'un poil. 

Mais peut-être qu'on s'eloinge légèrement du sujet de départ.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mar 12 Nov 2019 - 8:42

En MAO, le gros soucis qu'il y avait sur PC, c'était le temps de réponse induit par le noyau même de Windows. A la fin des années 90, BeOS était justement un système d'exploitation fait pour les métiers de l'audio-visuel et conçu dans ce sens. On parlait alors d'une latense de 20ns, soit ce qui se faisait avec du matériel de studio dédié. Je ne me suis jamais posé la question, mais j'imagine que sur ST ou Amiga, avec des softs qui bootaient directement sans passer par l'OS il était déjà possible d'avoir des performances dignes d'un PC Windows 20 années plus tard.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 8:50

Ca marchait meme peut.etre mieux niveau stabilité vu que ca gerait 10x moins de bordels en meme temps.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 9:26

randomuser999 a écrit:C'est vrai que c'est pas super stable, t'as beau tout regler, suffit de deplacer le matos, quelques vst, quelques machines, tu lances le live et ta sync fait du yoyo (ca m'est arrivé en live une pétée de fois). Asio, kx ou asio4all, rien n'y fait.

A coté, une mpc2000, malgré son processeur eco+, tu claques 5 machines sur chaque canal midi, tu peux envoyer la sauce pendant 4h ca bougera pas d'un poil. 
Asio est stable. Par contre faut faire gaffe. L'idéal est d'avoir un ordi dédié ce qui n'est évidemment pas toujours possible dans une configuration domestique. Mais faut faire attention à ce qui peut se lancer en tâche de fond et qui va gérer des pics de ressources utilisées comme les anti virus ou les Maj de Windows, c'est quand même préférable de déconnecter internet. Et il y a aussi la question des drivers et des maj de logiciels. Le monde de la MAO n'est pas toujours hyper réactif. Au magasin, on est souvent emmerdé avec les cartes son quand il y a un nouveau windows, les clients viennent râler parce ça ne marche pas mais c'est tout simplement parce qu'ils se sont jetés sur la nouvelle version et que le constructeur n'a toujours pas mis le driver adéquat. Entre Vista et Windows 7, ça avait été une catastrophe. Certains avaient mis 2 ans pour se mettre à la page.
TotOOntHeMooN a écrit:On parlait alors d'une latense de 20ns, soit ce qui se faisait avec du matériel de studio dédié.
ce qui est déjà trop, pour enregistrer de l'audio sans décalage on parle d'une limite de 10ms (car il y a la latence du retour audio mais il faut aussi prendre en compte le temps de réaction de l'instrumentiste qui va se cumuler) . Avant il fallait une station Pro Tools à 10 000 balles, maintenant une carte son à 80 balles y arrive. C'est un truc de fou aujourd'hui ce qui est disponible, c'est pas pour rien qu'énormément de petits studios ont mis la clef sous la porte. Avec le budget d'une semaine de studio associatif, on peut aujourd'hui se faire une install domestique sympa pour bosser.
TotOOntHeMooN a écrit:Je ne me suis jamais posé la question, mais j'imagine que sur ST ou Amiga, avec des softs qui bootaient directement sans passer par l'OS il était déjà possible d'avoir des performances dignes d'un PC Windows 20 années plus tard.
ça n'a strictement rien à voir. Gérer des instruments midi et de l'audio, c'est incomparable en terme de ressources demandées. Et ce qui pompe le plus c'est l'accumulation de VsT (surtout si y a des instruments virtuels). En audio, le gros problème vient des conversions. A/N pour l'entrée puis de nouveau N/A pour le retour audio, d'où la nécessité d'une carte dédiée qui gère çà. Ils font maintenant du "monitoring direct" où le son de l'instrument joué est directement renvoyé en retour audio sans conversion.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 9:37

Asio est stable. Par contre faut faire gaffe. L'idéal est d'avoir un ordi dédié ce qui n'est évidemment pas toujours possible dans une configuration domestique. Mais faut faire attention à ce qui peut se lancer en tâche de fond et qui va gérer des pics de ressource
meme avec le minimum de trucs qui tournent, la synchro midi fait du yoyo d'une fois a l'autre (je parle du MTC, pas des sons générés par l'ordi). dans le local, le truc tourne impec, tu poses en live, a setup et reglages absolument identiques, c'est la fête du string. nimporte quelle groovebox a la con explose un pc en master sync midi niveau stabilité et régularité
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 9:45

ah là j'ai pas pratiqué dans ces situations, tu connais mieux que moi. Je parle vraiment en utilisation Home Studio fixe. Oui ça je sais que la synchro midi pose soucis. Par contre j'ai souvent vu des groupes qui géraient sur scène avec des ordis sans problèmes. Mais c'étais plus souvent des Mac quand même. Par contre ça vient pas souvent du matos plus que de l'ordi çà? je me rappelle que c'est souvent indiqué dans les tests de matos et que certains problèmes viennent de la liaison entre différents appareils qui rentrent en conflit.

Juste une fois, un groupe qui n'a pas réussi à lancer l'installation informatique au moment de lancer le concert. Alors vu qu'ils mélangeaient électro et instruments, ils ont fait le concert juste en instrument mais du coup, mouais c'était pas gégé l'histoire. J'aurais pas aimé être à leur place.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 9:55

ben disons tu mets une mpc comme point de départ, ca va rouler finger in the nose, tu regardes meme pas les réglages (de toute facon, yen a pas!). tu peux lui mettre 20 machines au cul, ca bougera pas d'un yota.
tu remplaces par un PC, t'es bon pour re-regler la latence et les settings comme un fdp a chaque session. et t'as pas interet a te tromper de prise USB! quel enfer....

le PC c'est bien si tu utilises ca comme all-in-one. sinon laisse tomber. je cherche a convaincre personne hein. experience perso tout ca....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 10:01

randomuser999 a écrit: je cherche a convaincre personne hein. experience perso tout ca....
Je te crois sur parole. De toute façon je n'ai pas cette utilisation là (et ne l'aurais certainement jamais). Pour moi c'est vraiment utilisation Home Studio, gestion de l'audio et clavier maitre pour rajouter quelques instruments virtuels si besoin (et puis j'ai pas le temps d'apprendre à jouer du violon ou du trombone Razz ).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mar 12 Nov 2019 - 10:25

marmotjoy a écrit:ce qui est déjà trop, pour enregistrer de l'audio sans décalage on parle d'une limite de 10ms (car il y a la latence du retour audio mais il faut aussi prendre en compte le temps de réaction de l'instrumentiste qui va se cumuler) . Avant il fallait une station Pro Tools à 10 000 balles, maintenant une carte son à 80 balles y arrive. C'est un truc de fou aujourd'hui ce qui est disponible, c'est pas pour rien qu'énormément de petits studios ont mis la clef sous la porte. Avec le budget d'une semaine de studio associatif, on peut aujourd'hui se faire une install domestique sympa pour bosser.
C'était les contraintes d'il y a 20 ans dont je parle. Le matériel en studio était à 20/25ns, et c'était l'objectif de BeOS de proposer aussi bien sur un vulgaire PC, là ou Windows était à +100ns. Aujourd'hui, tu déportes le problème sur du matérel externe pour ne plus avoir à gérer cela avec un PC car c'est définitivement mort tellement Windows c'est de la merde en barre.

marmotjoy a écrit:ça n'a strictement rien à voir. Gérer des instruments midi et de l'audio, c'est incomparable en terme de ressources demandées. Et ce qui pompe le plus c'est l'accumulation de VsT (surtout si y a des instruments virtuels). En audio, le gros problème vient des conversions. A/N pour l'entrée puis de nouveau N/A pour le retour audio, d'où la nécessité d'une carte dédiée qui gère çà. Ils font maintenant du "monitoring direct" où le son de l'instrument joué est directement renvoyé en retour audio sans conversion.
On parle bien de Musique Assistée par Ordinateur ? A partir du moment où se sont les périphériques qui font tout et que le PC est juste là pour servir de vulgaire terminal, plus rien n'est comparable. Après, je conçois que se soit nécessaire par dépit de faire ainsi pour les besoins du métier.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ace76 Mar 12 Nov 2019 - 11:09

M'est arrivé d'utiliser une tr505 comme Master clock.
Sinon,j'ai un pc 2006 avec une carte ext presonus et une rack Roland a880 qui gère toutes les entrées/sorties midi.l'ordinateur ne sert qu'a ça, il n'est pas connecté. 
Malgré tout,j'ai eu dernièrement des soucis lié à l'usb.
Sur mon Atari qui gérait tout mes synthèse et mes banques de sons,jamais eu un soucis. ...
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5224
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 11:22

La latence perceptible était la même il y a 20 ans vu que c'est physiologique, ce n'est pas une question de contrainte d'il y a 20ans . Enregistre avec 25ms et tu comprendras vite le problème avec de l'audio, prépare toi à recaler toutes tes courbes dans ton séquenceur. T'as jamais du avoir à faire de re-re pour affirmer çà.  Faire une partoch Midi et empiler les couches de pistes audio à la volée, ce n'est pas la même chose. Si tu fais de la prise Live avec 20 pistes à la volée, le technicien va passer de belles nuits blanches. Et ce n'est pas une question de déporter le problème sur un appareil externe ou de Windows de merde. Le problème vient des conversions A/N puis N/A qui ne sont tout simplement pas gérés assez efficacement par les ordinateurs. Et depuis le début on utilise des appareils externes (d'ailleurs les cartes sons internes existaient, c'est moins vrai aujourd'hui) pour gérer çà. Tu peux mettre Linux, Mac Os ou Windows, t'auras toujours une carte son.

Et tu parles de studio, il y a 20 ans on avait déjà Pro Tools et qui a été une exclue MAC pendant très longtemps. Le PC a toujours été rare en studio, c'est plus pour l’utilisation Home Studio qu'il s'est développé ou pour vraiment de petits studios quasi amateur ou associatif. Et puis tout simplement, on n'était pas encore dans le tout numérique sur ces applications, les bandes étaient encore largement utilisées dans les 90's. Et même en Home studio ce n'est pas pour rien que jusque dans les 2000's les solutions type multi-pistes externes en stand alone étaient favorisés pour l'audio, à cause de ces histoires de latence compliquées à régler sans mettre du matos cher.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mar 12 Nov 2019 - 11:54

La latence induite par l'architecture logicielle de l'OS n'est pas la même que se soit il y a 20 ans ou aujourd'hui et diffère d'une architecture matérielle à une autre. C'est bien pour cela que vous utilisez du matériel externe au PC pour ne pas être directement affecté. Plus t'es bas niveau et moins tu as de soucis... Aussi, je ne serais pas surpris qu'un Atari ST ou même un Amstrad CPC soit plus performant via son bus d'extension qu'un PC Master Race de 2019 en USB à ce petit jeu.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 11:56

mince je suis d'accord avec toto pour une fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Mar 12 Nov 2019 - 12:29

Parce que je pense que vous parlez d'une application purement électronique et moi plus axée Audio Wink
TotOOntHeMooN a écrit:La latence induite par l'architecture logicielle de l'OS n'est pas la même que se soit il y a 20 ans ou aujourd'hui et diffère d'une architecture matérielle à une autre. C'est bien pour cela que vous utilisez du matériel externe au PC pour ne pas être directement affecté. Plus t'es bas niveau et moins tu as de soucis...
Je ne te remets pas çà en cause, bien sûr que tout élément joue sur la latence Wink Je te dis juste que aujourd'hui ou il y a 20 ans, 25ms c'est ingérable sauf si tu te fais 2 pistes à la maison pour t'amuser. Enregistre un groupe complet en prise live et quand tu vas entendre le résultat cacophonique tu comprendras vite. Et que ce n'est pas spécifique à Windows, quel que soit l'OS tu utilise une carte son.

Et finalement, OSEF si y a du matos externe, c'est que ce soit exploitable qui compte. Surtout qu'il ne sert pas qu'à çà (préamp micro, gestion monitor .........).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mer 13 Nov 2019 - 8:03

Oula j'ai lancé un gros débat sur la latence sur le mauvais fofo, dsl les gars...
Mais puisqu'on y est : j'avais reussi a obtenir un "ensemble" correcte a un moment, avec mon clavier maitre et un PC gros processeur, "petite" carte son (j'ai bouffe le nom) etc..
 Je m'en suis servit pas mal de temps, et je trouvais que ça allait super bien. Puis ma femme m'a payé un piano électronique (avec vrai touché piano etc..)... et la je me suis rendu compte qu'en fait, je m’étais "habitué" a la latence. Meme si elel etait minime, elle était toujours la.
 J'avais quand même mis 1500 euros dans la tour pour avoir un truc correct, mais ca m'a gonflé, j'ai laissé tomber, je me sert plus que du piano... en attedant de me payer un petit "clavier" Yamaha que j'ai vu il y a klk temps....
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Invité Mer 13 Nov 2019 - 8:52

Tu sais qu'il y a de grandes chances que ton piano puisse servir de clavier maitre? L'option est assez courante maintenant. T'as réglé ton Asio avec ta carte son? Parce qu'un PC a 1500 balles, juste pour brancher un clavier tu devrais pas avoir de soucis si t'as une carte et que c'est réglé.

Sur mon ancien ordi, un HP de supermarché à 400 balles de 2008 avec une carte son Line 6 à 150 balles (donc loin d'être le top à l'époque mais pratique pour les guitaristes) j'arrivais à 6-7 ms. Donc vraiment pas une config de fou (mais suffisante pour mon usage). Et je me retrouvais avec des projets à 20 pistes en lecture (mais seulement 2 en enregistrement) avec des Vst, dont certains gourmands (notamment les simulateurs d'ampli type guitare rig) et j'avais pas de problèmes particulier (bon on parle de Windows, je ne dis pas que ca a jamais planté non plus).

Sinon Yamaha très bon choix Wink tu peux aussi lorgner du côté de Roland, voir Korg (pour un budget plus serré). Ce sont les 3 marques que l'on vend au magasin pour les pianos numériques.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mer 13 Nov 2019 - 10:34

Celui la me fait de l’œil, et il me suffira :
Yamaha

 Sinon, j'avais pas une latence dégueulasse non plus, mais quand tu repasse sur un piano elec, (alors que j’étais sur un clavier maitre m-audio 88 keystation), ben tu la ressent. (oui mon piano est sur le pc)
 J'ai toujours mon Yamaha pss-790 en midi sur mon atari ST....il y a klk temps, j'ai recuperé des vieilles disquettes chez ma mere, et il y avait des "mini" morceaux que j'avais fait a l'epoque avec mes potes...des les ré- ecouter, depuis au moins 25 ans oublié, ça fou les larmes aux yeux...
 On refaisait les morceaux de Trisomie 21, de OMD etc....

 un yamaha comme ça, et il fonctionne toujours !!!! (d'ailleur mon ST est le mien aussi, depuis 30 ans)
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Yamaha10
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Anarwax Mer 13 Nov 2019 - 10:40

Après, ya pas que Cubase dans la vie !

Asio4all est parfois surprenant, tout depend de ta carte oui
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18126
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mer 13 Nov 2019 - 11:27

Allez de parler de ça, ca me redonne des envies de création (ou disons de casser les couilles aux voisins).
 Je vais me faire un petit devis pour me faire plaisir. Un petit clavier, une petite carte audio (des conseils ? en + de celle a 150 euro dont vous avez parlé ?), et une petite tour dediée.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Anarwax Mer 13 Nov 2019 - 11:33

j'ai pris une Focus Rite Scarlett 2i2, et j'en suis pas mécontent :)

voilà, 2 entrées ausio, donc guitare et micro pour ma part
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18126
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 34 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum