GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MISTer FPGA

+40
ArchieForEver
prog-amateur
Darkopsix
chronodream
yannintel
Capitaine
salocin
taikan
Cormano
meridian640
cdga
torturedutopian
LuckyGame
slugman
Monokrom
Zarnal
xinyingho
Titofff1970
Tibob
kroko
Maskass
skool213
RetroGrade
Orion_
DavidBrigand
cazorp
polton
Sylver78
ichigobankai
upsilandre
jObiwan
tophe38
kawickboy
Fabf
lincruste
Urbinou
Tryphon
mateo
drfloyd
neopolo
44 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par lincruste Lun 16 Déc 2019 - 16:15

Y'a une liste, premier lien du premier post !

Apple I
Aquarius
Atari 800XL
Commodore 16, Plus/4
Commodore PET
ht1080z / TRS-80 Model 1
Jupiter Ace
MultiComp
Sharp MZ Series
TI-99/4A
ZX81
Amstrad CPC 6128
Apple II+
BBC Micro B,Master
Commodore 64, Ultimax
Commodore VIC-20
MSX
SAM Coupe
Sinclair QL
ZX Spectrum

lincruste
Interne
Interne

Nombre de messages : 5607
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par RetroGrade Lun 16 Déc 2019 - 18:06

Merci ! je vais franchir le pas du MISTer je crois. je n'ai jamais aimé jouer en émulation, mais là ce n'est pas de l'émulation mais une recréation <3
RetroGrade
RetroGrade
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 14/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par lincruste Lun 16 Déc 2019 - 19:01

Ouais c'est de l'émulation matérielle quoi
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par Maskass Lun 16 Déc 2019 - 19:08

J'ai bien compris que le FPGA n'était pas de l'émulation software, mais une restitution hardware des machines d'époque. Comment cela fonctionne-t-il ? Il y a un module pour chaque console ou tout est intégré sur la même carte mère ?
Quel est la réelle différence comparée à de l'émulation software ? Je veux dire, les émulateurs actuels restituent assez fidèlement les consoles 8 et 16 bits.
Voit-on une nette plus-value (quelque chose de perceptible) en jouant sur le matériel d'origine plutôt qu'en émulation 8/16 bits aujourd'hui ? (c'est une vraie question, pas du troll, de l'ignorance au pire Very Happy ).
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5654
Age : 43
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par Tryphon Lun 16 Déc 2019 - 19:09

Voilà quoi. J'avoue que je me tâte (mmmh c'est bon). J'aurais plus de temps j'aurais déjà franchi le pas...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par lincruste Lun 16 Déc 2019 - 21:22

Maskass a écrit:J'ai bien compris que le FPGA n'était pas de l'émulation software, mais une restitution hardware des machines d'époque. Comment cela fonctionne-t-il ? Il y a un module pour chaque console ou tout est intégré sur la même carte mère ?
Quel est la réelle différence comparée à de l'émulation software ? Je veux dire, les émulateurs actuels restituent assez fidèlement les consoles 8 et 16 bits.
Voit-on une nette plus-value (quelque chose de perceptible) en jouant sur le matériel d'origine plutôt qu'en émulation 8/16 bits aujourd'hui ? (c'est une vraie question, pas du troll, de l'ignorance au pire  Very Happy ).
La différence est totale. Ça reste de l'émulation dans le sens où c'est une reproduction empirique d'architectures matérielles et pas une réédition au transistor près des machines émulées, mais c'est une application différente de ces recherches.

Je trouve que ça ressemble beaucoup aux deux approches cognitivistes et connexionistes en intelligence artificielle. Dans un cas (en très gros) tu émules le fonctionnement d'une boîte noire avec un langage de haut niveau en imitant son comportement, alors que dans l'autre tu essayes de refaire un câblage complexe qui va reproduire ce fonctionnement. Bon c'est surtout vrai quand on compare avec de l'émulation de haut niveau mais je trouve des similitudes.
En terme d'expérience, je laisse les autres te répondre, je n'ai essayé que l'émulation logicielle classique.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par neopolo Lun 16 Déc 2019 - 21:55

y a quand essayant soi meme pad en main,y a que comme cela que chacun peu y voir ce qu'il en ai.

perso,le fpga c'est qmm autre chose Wink

apres c'est toujour en amelioration,le resultat est la meme ainsi.




au cas ou j'ai pas mis a jour le premier post mais je vous invite a voir le wiki dedier sur ce lien pour toutes les infos des machines simulé.y a eu pas mal de changement.

https://github.com/MiSTer-devel/Main_MiSTer/wiki
neopolo
neopolo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 571
Age : 47
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par kroko Ven 20 Déc 2019 - 16:31

Merci mon polo pour tes infos amoureux
kroko
kroko
Patient contaminé

Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 11/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par Tibob Mar 31 Déc 2019 - 13:52

Je l'avais loupé celui là...

Utilisateur de Mister depuis plus d un an, je ne peux que confirmer les propos de neopolo. 
La machine boot en 1s, le menu est simple et clair et très réactif, aucune latence dans la navigation. La sorti VGA-RGB en 240p posséde un rendu propre et net. Avec la carte d extension Blisster vous pouvez brancher en plug and play les manettes d origines des consoles (certes, ça rajoute encore 120 euros à la note mais au niveau sensation de jeu c est incomparable).
Il n y a pas que le nombre de cores ou leur fiabilité qui s améliorent. Le hardware aussi progresse vite avec le coté plug and play de dongles wifi, blutooth standard. On peut meme profiter de la sortie VGA RGB directement avec un adaptateur hdmi standard.
La prise en main demande 1h ou 2h de lecture pour comprendre le gros du fonctionnement. Ensuite ce n est que du copier coller sur carte sd et des parametrages pas plus compliqués que de programmer un enregistrement sur votre bon vieux magnéto.
Au niveau sensations en jeu, je n arrive plus à voir la différence sur de nombreux cores (je retrouve les mêmes ralentissements sur de nombreux jeux, aux memes endroits, comme sur la vrai console).

Je n ai jamais aimé l emu sur rasperry (trois plombes à démarrer, interface lourde et rendu visuel... moche...). Jamais assez motivé pour faire un PC uniquement dédié a l emu.
Mais ĺà, c est petit, fonctionnel, avec un rendu en 240p tellement proche des vrais consoles (sans le jailbar et autre ghosting dégueu).
La communauté est active, pasionnée avec une bonne idée qui sort toutes les semaines.

Alors tout n est pas parfait. Oui ca n emulera pas au dela de la jaguar en terme de puissance. Oui il y a encore des defauts sur les core recents (gba, megacd, neogeo). Mais ces cores explosent déjà la qualité d émulation de ces consoles sur un rasperry.
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par Titofff1970 Dim 26 Jan 2020 - 15:27

Bonjour à tous(tes) !

Je suis nouveau et quand j'ai vu ce sujet, j'ai souhaité vous faire part de mon intérêt pour le MiSTer alors que j'étais très réfractaire il y a encore quelques temps...
Je ne vais pas me la cacher, j'utilise en parallèle de l'émulation soft sur mon PC mais uniquement pour les bornes d'arcades avec un LCD 4/3 en 2ème écran. Ecran que j'ai soigneusement choisit: Dalle IPS sans fuite de lumière et de réaction 5ms. Puis pour les consoles et micro-ordinateurs j'ai choisit le MiSTer que j'ai acheté ici: https://www.facebook.com/retroshoppontopt/
J'ai bien attendu entre 1 et 2 mois avant de pouvoir même le commander ! et Ensuite 3 semaines pour le recevoir enfin.
Au final je ne suis pas déçu ! Etant septique de la 1ère heure pourtant et ayant eu la plupart des machines implémentées sur le MiSTer, c'est juste incroyable  avec quelle justesse les machines tournent. J'ai décidé d'utiliser la sortie VGA CRT 15khz pour mon Téléviseur Sony Trinitron et c'est vraiment bluffant de réalisme ! C'est bien simple je ne vois pas la différence à l'écran avec mes anciennes machines(en dehors du RVB qui est excellent sur le MiSTer avec le bon cable), sauf qu'à la place on a une petite boite et pour ma part un controller xbox one sans fil avec adaptateur 8bitdo. Alors pour les septiques encore, je dirais même que: 1) j'ai commencé à débrancher 2 consoles : la NES et la PC ENGINE DUO-R(dont j'espère la prise en charge des CD-ROM2 pour bientôt) et suivra la SNES(car OUI tout est quasiment fonctionnel mis à part des choses comme les jeux MSU-1, jeux comportant des pistes CDs mais c'est franchement dispensable). La Megadrive, je ne l'ai jamais eu mais nul doute que l'expérience est bien telle qu'elle était avec une console d'origine. F A N T A S T I Q U E je vous dit. Je ne vais pas parler de la NeoGEO(Oh my God!) et autre micros(Amazing !!) comme par exemple l'Amiga 500/1200 (core Minimig) qui est incroyable également(et j'ai un vrai a1200 encore de branché c'est dire...). Le suivi des cores pour cette machine est incroyable aussi, car quasiment tous les jours il y a des updates ou autres news(pas mal de borne d'arcade cela dit pour le moment).Franchement chez moi ça fait simplement de la place sur mon bureau et moins de fil qui trainent partout. Il n'y a que mes micros par pure nostalgie sans doutes qui resteront branchés(A1200, C64 et Amstrad) mais dites vous bien qu'on peut s'en séparer largement avec cette machine. Pour moi on est loin de l'émulation sur un PC par exemple à part pour les bornes d'arcades où un ARCADE64 se débrouille aussi bien qu'un MiSTer je trouve (compromis vitesse/visuel). Pour les consoles et les micros, c'est autre chose, On sent que le MiSTer creuse la différence avec une approche beaucoup plus réaliste mais c'est certains ceux qui n'ont pas connus ces machines auront du mal à s'en rendre compte de manière évidente. Après comme le disait quelqu'un ici, on se rapproche techniquement de la vrai machine lorsqu'elle est reconstruite de bout en bout avec des composants modernes, comme c'est le cas du C64 RELOADED par exemple(et même là faut vraiment trouver la différence avec le MiSTer) et prochainement l'Amiga 500,l'Amstrad CPC464... Des passionnés ont déjà mis en oeuvre ce genre de folie ! Mais pour l'heure le MiSTer a vraiment de l'avenir tant que les passionnés le feront vivre et c'est bien ce qui compte à mes yeux. Car être nostalgique c'est bien, mais nos machines vieillissent mal. Wink
MISTer FPGA - Page 5 20200110
Titofff1970
Titofff1970
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Franconville(95)
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par jObiwan Dim 26 Jan 2020 - 17:13

Merci pour ce retour de bonnes factures.
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5000
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par Zarnal Dim 26 Jan 2020 - 17:22

Titofff1970 a écrit:Bonjour à tous(tes) !

Je suis nouveau et quand j'ai vu ce sujet, j'ai souhaité vous faire part de mon intérêt pour le MiSTer alors que j'étais très réfractaire il y a encore quelques temps...
Je ne vais pas me la cacher, j'utilise en parallèle de l'émulation soft sur mon PC mais uniquement pour les bornes d'arcades avec un LCD 4/3 en 2ème écran. Ecran que j'ai soigneusement choisit: Dalle IPS sans fuite de lumière et de réaction 5ms. Puis pour les consoles et micro-ordinateurs j'ai choisit le MiSTer que j'ai acheté ici: https://www.facebook.com/retroshoppontopt/
J'ai bien attendu entre 1 et 2 mois avant de pouvoir même le commander ! et Ensuite 3 semaines pour le recevoir enfin.
Au final je ne suis pas déçu ! Etant septique de la 1ère heure pourtant et ayant eu la plupart des machines implémentées sur le MiSTer, c'est juste incroyable  avec quelle justesse les machines tournent. J'ai décidé d'utiliser la sortie VGA CRT 15khz pour mon Téléviseur Sony Trinitron et c'est vraiment bluffant de réalisme ! C'est bien simple je ne vois pas la différence à l'écran avec mes anciennes machines(en dehors du RVB qui est excellent sur le MiSTer avec le bon cable), sauf qu'à la place on a une petite boite et pour ma part un controller xbox one sans fil avec adaptateur 8bitdo. Alors pour les septiques encore, je dirais même que: 1) j'ai commencé à débrancher 2 consoles : la NES et la PC ENGINE DUO-R(dont j'espère la prise en charge des CD-ROM2 pour bientôt) et suivra la SNES(car OUI tout est quasiment fonctionnel mis à part des choses comme les jeux MSU-1, jeux comportant des pistes CDs mais c'est franchement dispensable). La Megadrive, je ne l'ai jamais eu mais nul doute que l'expérience est bien telle qu'elle était avec une console d'origine. F A N T A S T I Q U E je vous dit. Je ne vais pas parler de la NeoGEO(Oh my God!) et autre micros(Amazing !!) comme par exemple l'Amiga 500/1200 (core Minimig) qui est incroyable également(et j'ai un vrai a1200 encore de branché c'est dire...). Le suivi des cores pour cette machine est incroyable aussi, car quasiment tous les jours il y a des updates ou autres news(pas mal de borne d'arcade cela dit pour le moment).Franchement chez moi ça fait simplement de la place sur mon bureau et moins de fil qui trainent partout. Il n'y a que mes micros par pure nostalgie sans doutes qui resteront branchés(A1200, C64 et Amstrad) mais dites vous bien qu'on peut s'en séparer largement avec cette machine. Pour moi on est loin de l'émulation sur un PC par exemple à part pour les bornes d'arcades où un ARCADE64 se débrouille aussi bien qu'un MiSTer je trouve (compromis vitesse/visuel). Pour les consoles et les micros, c'est autre chose, On sent que le MiSTer creuse la différence avec une approche beaucoup plus réaliste mais c'est certains ceux qui n'ont pas connus ces machines auront du mal à s'en rendre compte de manière évidente. Après comme le disait quelqu'un ici, on se rapproche techniquement de la vrai machine lorsqu'elle est reconstruite de bout en bout avec des composants modernes, comme c'est le cas du C64 RELOADED par exemple(et même là faut vraiment trouver la différence avec le MiSTer) et prochainement l'Amiga 500,l'Amstrad CPC464... Des passionnés ont déjà mis en oeuvre ce genre de folie ! Mais pour l'heure le MiSTer a vraiment de l'avenir tant que les passionnés le feront vivre et c'est bien ce qui compte à mes yeux. Car être nostalgique c'est bien, mais nos machines vieillissent mal. Wink
MISTer FPGA - Page 5 20200110

Bonjour,


Eh bien, que de superlatifs. Mr. Green

Que penses tu de la compatibilité entre un Mister et une émulation PC par rapport ton amiga 1200 physique ?

Je te cite : " Pour moi on est loin de l'émulation sur un PC par exemple ".

Mieux ? Pareil ? Meilleur ?

Peux tu détailler. Je suis à la recherche d'avis pour un dossier.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par Titofff1970 Dim 26 Jan 2020 - 19:59

Oui le sens que j'ai donné à cette phrase peut porter à confusion, mais c'était dans le sens bien meilleur qu'une émulation PC !
Le PC émule vite quasi tout et n'importe quoi, c'est un fait.
L'émulation software en général et ça déjà été dit quelque part, pèchera par sa stabilité dans une situation ou dans une autre.
On a pas vraiment la même sensation et ça je ne sait comment l'expliquer, il faut essayer le FPGA pour se rendre compte d'une différence ou pas, ça dépend de l'exigence des gens.
Maintenant, la comparaison avec mon réel Amiga1200 et le core Minimig du MiSTer se joue à sans doutes pas grand chose. Pour le moment il est n'est pas possible d'aller au delà du 68020 par exemple. Sur mon A1200 j'ai une 68030. Mais pour une utilisation classique pas besoin d'un 68030 de la mort qui tue...L'émulation du lecteur de disquette est peut-être plus évidente sur la vrai machine via un hxc ou gotek car c'est du hard et encore à voir avec son propre usage. Le Minimig répond au doigt et l’œil avec une bonne image VHD à base de 68020 et 256mo de fast, c'est plus qu'il n'en faut pour le joueur. Comme je le disait, je ne vois absolument pas la différence avec ma vrai machine pour les jeux et même le système. Cela dit c'est un piège pour moi car j'adore mon Amiga et ne souhaite pas le laisser tomber. Mais pour ceux qui n'ont plus d'Amiga ou souhaite s'en séparer, c'est parfait ! J'ai fait une sélection des machines qui tournent  parfaitement bien selon moi, même si elles continuent d'évoluer encore.J'ai même découvert des micros que j'ai jamais eu entre les mains, comme le MSX1&2 et l'Atari800XL. Après les principales machines que je souhaitait avoir en FPGA sont implémentées sur le MiSTer et cela a servit à motiver mon achat. C'est ce que j'attendais depuis longtemps, et j'avoue avoir été très intéressé par le MiST au départ de la ruée vers l'or de la tendance FPGA. D'ailleurs à mon grand regret pour le moment, c'est l'émulation ATARI ST pas du tout au point sur le MiSTer. Même pas de sortie 15khz prévue sur la BETA. Le core a le mérite d'exister mais il va falloir être patient j'ai l'impression. c’est certains que sur le MiST, le core fonctionne nickel. Il ne reste plus qu'à porter ou s'inspirer de ce qui a été fait sur ce FPGA, ainsi le core ST finira par être exploitable sur le MiSTer avec un implémentation au moins au niveau du Minimig, on l'espère en tout cas. Après je suis conscient qu'on est dans un cadre de gens passionnés qui s'improvisent codeur ou qu'ils l'étaient déjà auparavant et fort de ce constat, la patience sera de mise pour ma part. De toutes façon vu le rendement des MAJs régulières, il n'y a pas de soucis à se faire de ce côté là.
Titofff1970
Titofff1970
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Franconville(95)
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par lincruste Dim 26 Jan 2020 - 20:35

L'émulation de l'Amiga ça me tente vraiment pas mal, parce que UAE/WinUAE, même si c'est génial et remarquable y'a toujours un truc qui me chiffonne quand je l'utilise, que ce soit les incompatibilités mystérieuses, l'interface ultra lourde ou le fait qu'il faille démarrer tout le PC pour afficher le workbench, c'est pas parfait.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par Zarnal Dim 26 Jan 2020 - 20:49

Titofff1970 a écrit:
1/ L'émulation software en général et ça déjà été dit quelque part, pèchera par sa stabilité dans une situation ou dans une autre.


2/ Pour le moment il est n'est pas possible d'aller au delà du 68020 par exemple. Sur mon A1200 j'ai une 68030.



Je te remercie de ces précisions. Deux petites choses cependant :

1/ Tout comme le Mister. Preuves à l'appui le moment venu. Razz Mais c'est en effet un argument péjoratif qui est régulièrement mis en avant vis à vis de l'émulation soft. A tort ou à raison ? A voir... Bientôt.


2/ Tout comme il ne semble pas possible à ce jour d'avoir un 68EC020, à moins que l'on m'explique comment faire. Pour le EC030 ( sans MMU ni FPU ), ce n'est pas très clair. Surtout vis à vis de l'option Dcache du Mister. Un 020 + un data cache cela n'existe pas (je ne parle pas du CPU cache standard du 020 ). Et comme un 030 diffère légèrement d'un 020 en plus de la montée en fréquence ( quelques instructions varient je crois me souvenir ), je ne comprend pas trop. Si quelqu'un a une explication détaillée sur ce point je suis preneur. Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par xinyingho Dim 26 Jan 2020 - 21:14

Titofff1970 a écrit:L'émulation software en général et ça déjà été dit quelque part, pèchera par sa stabilité dans une situation ou dans une autre.
On a pas vraiment la même sensation et ça je ne sait comment l'expliquer, il faut essayer le FPGA pour se rendre compte d'une différence ou pas, ça dépend de l'exigence des gens.
L'émulation software n'est pas moins bonne que les solutions FPGA. Les problèmes de "stabilités" (je comprends ici les pb d'incompatibilités de manière générale) peuvent arriver aussi bien en software qu'en FPGA.
La seule vraie différence est l'input lag en software qu'il ne sera pas possible d'éliminer quoiqu'on fasse, contrairement aux solutions en FPGA. D'ailleurs, la différence que tu ressens est probablement principalement lié à ça : le fait que la réactivité des jeux avec MiSTer est quasi-aussi proche que sur une machine originale. La plupart du temps, l'input lag des solutions software n'est pas dérangeant car pas si énorme que ça mais, sur certains jeux, cela peut devenir gênant.

Après certains ressentent une différence simplement par effet "placebo" : on a un nouveau truc et on se convaint que c'est forcément mieux que ce qu'on utilisait avant. On rencontre ça avec le succès relatif des vinyles en musique : la plupart des vinyles récents utilisent les mêmes masters que les CDs et pourtant des personnes se disent que la version vinyle est mieux que la version CD... alors que des fois la différence ne vient pas de la source mais juste qu'ils ont un lecteur de meilleur qualité côté vinyle (un truc récent à 1 000 € ou plus) que du côté CD (un truc bon marché à 50 € acheté il y a 10 ans)...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4527
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par Titofff1970 Dim 26 Jan 2020 - 22:26

L'émulation software n'est pas moins bonne que les solutions FPGA. Les problèmes de "stabilités" (je comprends ici les pb d'incompatibilités de manière générale) peuvent arriver aussi bien en software qu'en FPGA.
La seule vraie différence est l'input lag en software qu'il ne sera pas possible d'éliminer quoiqu'on fasse, contrairement aux solutions en FPGA. D'ailleurs, la différence que tu ressens est probablement principalement lié à ça : le fait que la réactivité des jeux avec MiSTer est quasi-aussi proche que sur une machine originale. La plupart du temps, l'input lag des solutions software n'est pas dérangeant car pas si énorme que ça mais, sur certains jeux, cela peut devenir gênant.

Ok, pour l'input lag c'est bien possible, merci d'avoir rectifié en effet et j'ai déjà vu des discussions sur ce sujet.

Après certains ressentent une différence simplement par effet "placebo" : on a un nouveau truc et on se convaint que c'est forcément mieux que ce qu'on utilisait avant.
En ce qui me concerne, ce n'est pas un effet placebo, j'ai la plupart de ces machines comme je l'ai dit déjà et je dis juste que je ne vois pas de différence énorme et souvent pas du tout. Je suis donc objectif dans ce que je dit puisque je connais le comportement des machines d'origines pour certaines donc. De plus, c'est complètement débile de se convaincre que c'est mieux parce que c'est nouveau selon moi et particulièrement quand on a exactement la même chose qu'avant avec quelques artifices superficiels. Et c'est pour cela que j'ai mis du temps à savoir si je me mettais au FPGA car j'ai surtout envie d'avoir une solution de rechange au cas où mes machines ne fonctionnent plus et pour le moment, je gagne aussi de la place et ça c'est pas négligeable.Mais j'avais peur de me retrouver avec un truc pas tellement mieux qu'un PC qui pour la plupart d'entre nous suffit amplement et ce même si l'émulation n'approche pas la perfection. Pour finir, le plus important pour moi c'est d'avoir la sensation que j'avais avec mes machines d'origine..Et...Je crois bien que c'est gagné !

Tout comme le Mister. Preuves à l'appui le moment venu. MISTer FPGA - Page 5 Icon_razz Mais c'est en effet un argument péjoratif qui est régulièrement mis en avant vis à vis de l'émulation soft. A tort ou à raison ? A voir... Bientôt.

Péjoratif ou pas, mon argument est peut-être trop généraliste, il faut bien avouer, mais une chose est certaine, depuis que j'ai le MiSTer, je l'adore. Je ne cherche pas à vendre quoi que ce soit mais juste à donner envie et il me semble que c'est aussi le sujet de ce topic non ?.
Titofff1970
Titofff1970
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Franconville(95)
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par jObiwan Lun 27 Jan 2020 - 4:52

Combien la bête que tu nous a présenté en photo?
jObiwan
jObiwan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5000
Age : 50
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par Tryphon Lun 27 Jan 2020 - 7:09

Encore une fois, il y a des techniques pour gérer l'input lag en software. Ça commence à être implémenté sur émulateurs, ça s'appelle le frame ahead, voir les messages d'Upsilandre qui en parle sur son topic N'ES...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par tophe38 Lun 27 Jan 2020 - 7:14

Oui, c'est comme Standia qui prétend qu'a l'avenir ils seront mieux que du jeu en local.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6078
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par Tryphon Lun 27 Jan 2020 - 7:15

Sauf que là, sur les bécanes ou c'est implémentées, ça marche. Avec un émulateur NES, Upsi a mesuré moins de lag que sur le vrai hardware, c'est assez dingue...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par lincruste Lun 27 Jan 2020 - 8:17

Le frame ahead est inefficace contre l'input lag psychologique.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par tophe38 Lun 27 Jan 2020 - 8:22

Cool, la machine a remonter le temps existe alors.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6078
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par lincruste Lun 27 Jan 2020 - 8:45

Là tu arrives à une bifurcation. Tu as la possibilité très séduisante de persifler et de continuer à ignorer les arguments techniques documentés et vérifiés, ou bien d'aller sur le topic cité par Tryphon et d'en apprendre sur le sujet. Attention, un seul de ces choix est intelligent.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par Zarnal Lun 27 Jan 2020 - 8:51

Titofff1970 a écrit:
Tout comme le Mister. Preuves à l'appui le moment venu. MISTer FPGA - Page 5 Icon_razz Mais c'est en effet un argument péjoratif qui est régulièrement mis en avant vis à vis de l'émulation soft. A tort ou à raison ? A voir... Bientôt.

Péjoratif ou pas, mon argument est peut-être trop généraliste, il faut bien avouer, mais une chose est certaine, depuis que j'ai le MiSTer, je l'adore. Je ne cherche pas à vendre quoi que ce soit mais juste à donner envie et il me semble que c'est aussi le sujet de ce topic non ?.


L'idée n'est pas de casser du sucre sur le dos du Mister ( voir d'en " dégouter " certains ) bien au contraire. A te lire, on ressent bien que tu préfères ce support et je n'irais jamais contester ton choix ni l'envie que tu souhaites susciter. Wink

@linscruste et @Tryphon


Tout comme le runahead, il existe un autre procédé récent ( - de 2 ans ) : le beamracing/LagLess Vsync. Résultats tout aussi efficaces que le runahead et moins gourmands en ressources ( proportionnellement ). D'après ce que j'ai lu, ce procédé serait plus adapté aux machine qui bossent en bitplanes bien que son créateur ne soit pas de cet avis.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par Tryphon Lun 27 Jan 2020 - 9:11

Merci, je vais voir ça tout de suite (je trouve ces trucs passionnants, d'autant plus que comme notre ami persifleur ma première réaction a été : nawak ! Wink)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par Invité Lun 27 Jan 2020 - 9:14

Tryphon a écrit:Sauf que là, sur les bécanes ou c'est implémentées, ça marche. Avec un émulateur NES, Upsi a mesuré moins de lag que sur le vrai hardware, c'est assez dingue...
par contre attention, il me semble qu'Upsi joue en fenêtre réduite pour arriver à ce résultat, ça peut en rebuter certains.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par Tryphon Lun 27 Jan 2020 - 9:16

Yep. Mais je pense que c'est indépendant du run ahead, c'est certainement un lag supplémentaire induit par le resize.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par Zarnal Lun 27 Jan 2020 - 9:54

marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:Sauf que là, sur les bécanes ou c'est implémentées, ça marche. Avec un émulateur NES, Upsi a mesuré moins de lag que sur le vrai hardware, c'est assez dingue...
par contre attention, il me semble qu'Upsi joue en fenêtre réduite pour arriver à ce résultat, ça peut en rebuter certains.

https://www.blurbusters.com/blur-busters-lagless-raster-follower-algorithm-for-emulator-developers/
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par Titofff1970 Lun 27 Jan 2020 - 11:24

jObiwan a écrit:Combien la bête que tu nous a présenté en photo?
389,18 EUR  et voici la config choisie:

Ultimate MiSTer 128 Gold Edition
- IO Board XL with silent fan
- XS-D 128MB
- RTC
- Mister hub 2.1 with power control
- Hub Bridge
- ADC for audio / tape input
- Wakefield-Vette Heatsink
- Stormtrooper oficial case
- DE10nano
- PSU
- SDCard Starterpack


Bon, je reconnais que cela fait cher mais je voulais quelque chose de costaud.
Et là je viens de recevoir une SDCard de 512go car les isos MEGA CD ca bouffent un peu de place et puis faut voir pour les prochaines isos PC ENGINE comme les CD-ROM2 qui seront surement prises en charge à un moment.


Moi je ne suis pas plus technique que cela, je crois ce que je vois surtout une fois entre les mains, et cela me suffit pour ce type de bécane. Very Happy
Titofff1970
Titofff1970
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Franconville(95)
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

MISTer FPGA - Page 5 Empty Re: MISTer FPGA

Message par xinyingho Lun 27 Jan 2020 - 20:10

Tryphon a écrit:Encore une fois, il y a des techniques pour gérer l'input lag en software. Ça commence à être implémenté sur émulateurs, ça s'appelle le frame ahead, voir les messages d'Upsilandre qui en parle sur son topic N'ES...
Tu peux donner le lient vers le thread en question ou ça fait parti de son blog ?
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4527
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum