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Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ?

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Message par Paradis le Mer 29 Jan - 18:50

Perso, j'ai hacké les mini Nintendo, mais par contre hors de question de faire la même chose pour la SEGA Mr. Green

je ne dois pas trop aimer les jeux de Perry.
Comment c'est possible ? urgence

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Message par mateo le Mer 29 Jan - 20:25

Il y a des gens qui y jouent encore ? Car j'ai l'impression que cela fait comme les autres minis
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Message par marmotjoy le Mer 29 Jan - 20:38

Je joue toujours avec mes minis Wink à part la PS1, faut pas déconner Megadrive Mini : Quels sont les 40 jeux que vous aimeriez voir sur cette console ? - Page 20 435303
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Message par lincruste le Mer 29 Jan - 21:29

Moi depuis les deux cambriolages en un an je sors plus rien jusqu'au déménagement.
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Message par mateo le Mer 29 Jan - 22:08

Arf, deux en un an ? Je dois déménager en Septembre, j'ai peur de ça
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Message par Tryphon le Mer 29 Jan - 22:38

Perso je trouve aussi que les jeux WD made in Sega ont un charme fou (que ce soit sur SMS ou MD), et j'ai aussi du mal avec les jeux David Perry (sauf Aladdin que j'aime bien, mais il est pas dans mon top MD).

Sinon piratez les vieux jeux auxquels plus personne ne joue, c'est le seul moyen de leur éviter de tomber dans l'oubli Wink
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Message par TotOOntHeMooN le Mer 29 Jan - 22:45

@Tryphon a écrit:Sinon piratez les vieux jeux auxquels plus personne ne joue, c'est le seul moyen de leur éviter de tomber dans l'oubli Wink
Je préfèrerai que les jeux tombent légalement dans le domaine publique sous 25 ans, afin qu'il n'y ait aucune ambiguité sur le sujet.
Le délais serait largement raisonable compte tenu de la durée de vie et de l'évolution de l'informatique. (et vive la musique classique)
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Message par lincruste le Mer 29 Jan - 22:46

Y'a toujours un truc avec la maniabilité, les hitboxes et les collisions qui me dérange dans les jeux Perry/Shiny Entertainment (sauf MDK)
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Message par Elgregou le Mer 29 Jan - 22:47

@Tryphon a écrit:Sinon piratez les vieux jeux auxquels plus personne ne joue, c'est le seul moyen de leur éviter de tomber dans l'oubli Wink


Tout à fait d'accord.
C'est d'ailleurs l'émulation, surtout au début des années 2000, qui a permis de faire (re)découvrir le rétro.

Qui connaîtrait Hagane, Biker Mice from Mars, Rudra no Hihou sur SNES sans l'émulation ?
Et sur Megadrive, vous auriez entendu parler d'Eliminate Down et Twinkle Tale ?
Journey to Silius ou Lagrange Point sur NES ? Merci encore à l'émulation.

Il ne faut pas compter sur les grosses boites pour faire vivre l'Histoire des jeux vidéo. elles rééditent ce qui rapporte du fric : les Mario, les Sonic, les gros titres connus.
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Message par Tryphon le Mer 29 Jan - 23:00

@TotOOntHeMooN a écrit:
@Tryphon a écrit:Sinon piratez les vieux jeux auxquels plus personne ne joue, c'est le seul moyen de leur éviter de tomber dans l'oubli Wink
Je préfèrerai que les jeux tombent légalement dans le domaine publique sous 25 ans, afin qu'il n'y ait aucune ambiguité sur le sujet.
Le délais serait largement raisonable compte tenu de la durée de vie et de l'évolution de l'informatique. (et vive la musique classique)

Oui moi aussi.
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Message par lessthantod le Jeu 30 Jan - 0:23

@TotOOntHeMooN a écrit:
@Tryphon a écrit:Sinon piratez les vieux jeux auxquels plus personne ne joue, c'est le seul moyen de leur éviter de tomber dans l'oubli Wink
Je préfèrerai que les jeux tombent légalement dans le domaine publique sous 25 ans, afin qu'il n'y ait aucune ambiguité sur le sujet.
Le délais serait largement raisonable compte tenu de la durée de vie et de l'évolution de l'informatique. (et vive la musique classique)
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Message par jObiwan le Jeu 30 Jan - 4:48

@Tryphon a écrit:

Sinon piratez les vieux jeux auxquels plus personne ne joue, c'est le seul moyen de leur éviter de tomber dans l'oubli Wink

A nuancer, car si tu creuses le sujet, certains supports se font plus discrets que d'autres. Qui se souvient que le premier Need for Speed est apparu sur 3DO? Wink
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Message par Tryphon le Jeu 30 Jan - 8:36

C'est bien ce que je dis : ne pas pirater la 3DO fait tomber ses jeux dans l'oublie Razz
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Message par Beubleu le Jeu 30 Jan - 9:05

Et pourtant c'était un des jeux qui faisait le plus envie sur la console.
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Message par Tryphon le Jeu 30 Jan - 9:07

À part SSF2T (salauds de Capcom, pouviez pas l'adapter sur 16 bits ?), aucun jeu ne m'a jamais fait envie sur cette console saispas
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Message par TotOOntHeMooN le Jeu 30 Jan - 9:32

@lessthantod a écrit:study Podcast MO5 “Le piratage et la conservation du jeu vidéo” study
Merci pour le lien, j'écouterai cela ce soir.

Pour revenir à l'absure : "sans le piratage les vieux jeux vidéos sombreraient dans l'oubli", c''est juste une fausse bonne conscience que vous vous donnez, car à votre niveau vous ne participez pas à la préservation ; c'est déjà fait. C'est comme si vous alliez dans une bibiliothèque ou une médiathèque en vous occtroyant le droit de copier ce que vous avez emprunté en vous disants que si vous ne le faite pas ça n'existerait pas.

Ces jeux sont disponibles parce qu'il y a eu en amont une volontée de recherche, de répertorisation et d'archivage de la part d'archéologues des temps modernes qui a débuté à la fin des années 1990. Les premiers émulateurs sont à la base des programmes fait pour s'assurer de l'intégrité de ce qui a été dumpé. Ces personnes n'ont jamais eu pour but de faire en sorte que l'on puisse enfreindre la propriété intellectuelle et jouer à ces jeux n'est pas un but en soi. Par contre, avoir permis de reconstituer un arbre généalogique de l'histoire des jeux vidéos grace à cela est une grande satisfaction. La est le devoir de mémoire de l'histoire des jeux vidéos. Leurs exploitations est une tout autre histoire.
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Message par Tryphon le Jeu 30 Jan - 9:37

@TotOOntHeMooN a écrit:Pour revenir à l'absure : "sans le piratage les vieux jeux vidéos sombreraient dans l'oubli", c''est juste une fausse bonne conscience que vous vous donnez, car à votre niveau vous ne participez pas à la préservation ; c'est déjà fait. C'est comme si vous alliez dans une bibiliothèque ou une médiathèque en vous occtroyant le droit de copier ce que vous avez emprunté en vous disants que si vous ne le faite pas ça n'existerait pas.

Ces jeux sont disponibles parce qu'il y a eu en amont une volontée de recherche, de répertorisation et d'archivage de la part d'archéologues des temps modernes qui a débuté à la fin des années 1990. Les premiers émulateurs sont à la base des programmes fait pour s'assurer de l'intégrité de ce qui a été dumpé. Ces personnes n'ont jamais eu pour but de faire en sorte que l'on puisse enfreindre la propriété intellectuelle et jouer à ces jeux n'est pas un but en soi. Par contre, avoir permis de reconstituer un arbre généalogique de l'histoire des jeux vidéos grace à cela est une grande satisfaction. La est le devoir de mémoire de l'histoire des jeux vidéos. Leurs exploitations est une tout autre histoire.

Je ne suis absolument pas d'accord : tu confonds préservation et prévention de l'oubli. Ce n'est pas parce qu'un jeu est préservé qu'on ne l'oublie pas : c'est parce qu'on y joue !
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Message par Tryphon le Jeu 30 Jan - 9:40

Quant à ton affirmation sur les premiers émulateurs faits uniquement pour tester l'intégrité des dumps, je veux bien une source, parce que ça me paraît franchement overkill...

À la fin des années 90, les émulateurs étaient notoirement peu accurate, dans le but justement de jouer. Au contraire, les émulateurs accurate (qui pourraient donc permettre de vérifier l'intégrité), c'est plutôt une évolution récente, du moins en ce qui concerne les consoles...
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Message par TotOOntHeMooN le Jeu 30 Jan - 9:43

@Tryphon a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord : tu confonds préservation et prévention de l'oubli. Ce n'est pas parce qu'un jeu est préservé qu'on ne l'oublie pas : c'est parce qu'on y joue !
Bah voyons... Et donc, parce qu'il y a un livre ou un tableau qui traine au fin fond d'une bibliothèque ou d'un musé, tu peux t'octroyer le droit de le diffuser gratuitement ou en faire une reproduction pour l'afficher chez toi sans devoir rien à personne ?
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Message par Emeldiz le Jeu 30 Jan - 10:05

Ce n'est pas ce qu'il dit, il dit juste qu'en effet ce n'est pas parce que tu as conservé quelque chose que ce quelque chose ne sera pas totalement oublié si l'accés n'y est pas possible.

Tes tableaux ils sont bien beaux, mais si personne ne peut les consulter, que ce soit les originaux ou au moins des photos, ba ... si ce n'est les quelques privilégiés, personne n'aura la possibilité d'en prendre connaissance.

Mine de rien le piratage, c'est surtout une porte ouverte sur un accés à la culture absolument génial, même si ça reste moralement discutable.
Je pense qu'on est nombreux à avoir eu l'accés à des films/musiques/livres grâce au piratage, œuvres qu'on aurait pas forcément acheter dans le circuit légal, voir même qui n'était juste pas dispo dans le circuit légal.
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Message par kawickboy le Jeu 30 Jan - 10:11

Des fin 96 on avait sur md, nes, ms, cps1, system 16 on avait des émulateurs fonctionnels. 1 an plus tard sur CPC on avait du fonctionnel et mame était plus qu'efficace c'est juste que niveau performances le PC moyen était insuffisant. 
Snes, neogeo, amiga, il a fallu attendre environ 98, 99.

Quand je dis fonctionnel, cela signifie interface graphique, gestion des passagers, y compris 4 joueurs via gravis grip ou sidewinder, capture d'enfants, snapshot, prise de video ou wave. Sinon snes9x en ligne de commande avec 20 paramètres était abouti dès 97.
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Message par chacs le Jeu 30 Jan - 10:23

@TotOOntHeMooN a écrit:
@lessthantod a écrit:study Podcast MO5 “Le piratage et la conservation du jeu vidéo” study
Merci pour le lien, j'écouterai cela ce soir.

Pour revenir à l'absure : "sans le piratage les vieux jeux vidéos sombreraient dans l'oubli", c''est juste une fausse bonne conscience que vous vous donnez, car à votre niveau vous ne participez pas à la préservation ; c'est déjà fait. C'est comme si vous alliez dans une bibiliothèque ou une médiathèque en vous occtroyant le droit de copier ce que vous avez emprunté en vous disants que si vous ne le faite pas ça n'existerait pas.

Sauf qu'a la différence, si je veux lire un vieux livre je peux aller à la bibliothèque.
Si je veux jouer à un jeu qui n'est plus vendu, comment je fais ?
Si j'ai le jeu, mais j'ai plus d'écran CRT et que ma TV n'affiche pas ma vielle console ?
Si j'ai le jeu mais il ne fonctionne plus ?
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Message par Elgregou le Jeu 30 Jan - 10:32

@Tryphon a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord : tu confonds préservation et prévention de l'oubli. Ce n'est pas parce qu'un jeu est préservé qu'on ne l'oublie pas : c'est parce qu'on y joue !



J'allais le dire ! Totalement d'accord, encore une fois. 
C'est bien parce qu'on parle des jeux que leur histoire est préservée, et non parce qu'on les expose derrière la vitrine d'un musée.
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Message par marmotjoy le Jeu 30 Jan - 10:43

J'ai écouté un peu le podcast de MO5, bon c'est un peu les mêmes arguments qui ressortent ici. Par contre j'ai trouvé que Devret posait une problématique intéressante suite à une questions sur les développements type Homebrew actuel. En effet, ces productions ne payent pas les licences à Nintendo ou Sega pour sortir leurs jeux et ne demandent pas d'autorisation. Intéressant aussi la question sur la modification d’œuvre avec des portages, des trad etc etc etc où ça bondit moins que pour le piratage et pourtant ça reste légalement discutable également.
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Message par Tryphon le Jeu 30 Jan - 10:51

@TotOOntHeMooN a écrit:Bah voyons... Et donc, parce qu'il y a un livre ou un tableau qui traine au fin fond d'une bibliothèque ou d'un musé, tu peux t'octroyer le droit de le diffuser gratuitement ou en faire une reproduction pour l'afficher chez toi sans devoir rien à personne ?

Alors d'une part je ne parle pas de diffusion, d'autre part oui, la plupart des œuvres artistiques, mettons les peintures, préservées dans les musées ont des reproductions digitales (souvent sur le site même du musée, parfois sur wikipedia) que j'ai le droit de regarder sans rien devoir à personne.

Mais ton parallèle est de toutes façon foireux, parce qu'un tableau tu n'as besoin que de le regarder pour l'apprécier. Un jeu, faut y jouer.

Et je n'ai jamais vraiment compris ta position sur le sujet. Tu sembles sous-entendre que jouer à un vieux jeu disparu est une sorte de vol. Allons donc. Tu sais très bien que les concepteurs ne sont souvent plus dans le circuit, quand ils le sont ils ne touchent plus rien sur ces jeux (encore une fois, je ne parle pas des jeux réédités à chaque génération) et ils sont souvent agréablement surpris de savoir que leur travail perdure encore avec l'émulation.

Ne restent que des ayant-droits, et souvent personne ne sait même qui ils sont (voir le bordel pour la licence Wondeboy, qui n'est quand même pas le plus oublié des jeux...)
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Message par TotOOntHeMooN le Jeu 30 Jan - 10:52

@Tryphon a écrit:Quant à ton affirmation sur les premiers émulateurs faits uniquement pour tester l'intégrité des dumps, je veux bien une source, parce que ça me paraît franchement overkill...
Je dis que les émulateurs sont à la base des programmes pour tester l'intégrité des dumps. Il n'y a rien de plus logique en informatique que de se faire des routines de tests ; De là découle naturellement l'idée d'aller plus loin en reproduisant de plus en plus fidèlement le comportement de machines. Le besoin de comprendre le fonctionnement et les schémas de protections passe par la réalisation de maquettes pour démontrer le fonctionnement (proof of concept) et a but éducatif... C'est avant tout à cela qu'est nécessaire la simulation par outil informatique. Des sources ? Perso je m'y intéresse depuis 25 ans, mais juste la page About MAME indique : "preserve the software and demonstrate that the emulated behavior matches the original". Après, j'imagine que des personnes comme Nicolas Salmoria ou Charles Mac Donald ont laissé des écrits dans ce sens, puisque ces propos sont la base de leurs travaux.

Au passage : " ROM, CD, hard disk and other media images are all copyrighted material. They cannot be distributed without the explicit permission of the copyright holder(s). They are not "abandonware", nor has any of the software supported by MAME passed out of copyright. MAME is not intended to be used as a tool for mass copyright infringement. Therefore, it is strongly against the authors' wishes to sell, advertise, or link to resources that provide illegal copies of ROM, CD, hard disk or other media images. "

@Tryphon a écrit:À la fin des années 90, les émulateurs étaient notoirement peu accurate, dans le but justement de jouer. Au contraire, les émulateurs accurate (qui pourraient donc permettre de vérifier l'intégrité), c'est plutôt une évolution récente, du moins en ce qui concerne les consoles...
Pas vraiment, non... Enfin, ne pas confondre les projets d'émulations pour jouer illégalement aux projets pour préserver.

D'aileurs, pour reprendre l'exemple de l'arcade : " MAME (originally an acronym of Multiple Arcade Machine Emulator) is a free and open-source emulator designed to recreate the hardware of arcade game systems in software on modern personal computers and other platforms. The intention is to preserve gaming history by preventing vintage games from being lost or forgotten. The aim of MAME is to be a reference to the inner workings of the emulated arcade machines; the ability to actually play the games is considered "a nice side effect" "

On parle bien ici de préservation dans le but de ne pas tomber dans l'oublie et non de pouvoir jouer à tous les jeux supportés... Ce qui est le second effet "kiss cool".

Après, je ne dis pas que certains émulateurs n'ont pas été créés dans le simple but de jouer. D'ailleurs, de manière générale ils font cela grossièrement pour améliorer les performances au détriement du respect de l'architecture et ne durent de ce fait pas dans le temps. Clairement, le but est de détourner l'usage premier des émulateurs. On peut par exemple siter Genesyst, NeoRage, UltraHLE, ... Et Fellow dont les joueurs méprisaient le projet UAE à l'époque jugé trop lent, sans tenir compte de l'évolution des performantes des PC dans le temps. 

Les émulateurs permettent autre chose : préserver l'architecture des machines (arcade, micro-informatique, consoles) et aussi nombreux sont fournis sans BIOS ou firmware car sous copyright... Des logiciels permettent généralement de dumper celui de votre matériel existant pour le "virtualiser" en tollérant le fait qu'on en est légitimement en possession. Lorsque vous achetez une console Mini, vous achetez aussi la légitimité de pouvoir faire tourner ces machines en plus de l'échantillon de jeux fournis avec. Dire qu'un Pi fait pareil gratos, c'est de l'apologie du piratage. Dire que l'on hack sa Mini pour faire tourner ses propres ROM, c'est du domaine de l'acceptable.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Jeu 30 Jan - 11:03, édité 5 fois
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Message par Tryphon le Jeu 30 Jan - 10:53

@marmotjoy a écrit:Par contre j'ai trouvé que Devret posait une problématique intéressante suite à une questions sur les développements type Homebrew actuel. En effet, ces productions ne payent pas les licences à Nintendo ou Sega pour sortir leurs jeux et ne demandent pas d'autorisation.

Alors de mémoire, un dév (WM ?) l'a déjà demandé à Sega pour un jeu MD qui a répondu en substance "faites ce que vous voulez tant que vous ne mettez pas licensed by Sega".

Cela dit Sega a montré les dents sur SOR remake (ce qui, à mon sens, est une grosse erreur, ils auraient mieux fait d'adouber le projet et de le sortir en multiplateformes).
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Message par Tryphon le Jeu 30 Jan - 11:01

Toto : MAME n'est PAS accurate. En tous cas pas tous les noyaux (en particulier le noyau Megadrive, même si ça c'est amélioré). Il est bardé de hacks pour faire tourner certains jeux (je sais, j'ai lu une bonne partie du source du core MD).

L'argument du "juste la préservation, pas le jeu" est juste une hypocrisie pour pas avoir l'air de promouvoir un truc illégal.

Et ça n'enlève rien à l'argument principal : la préservation sans le jeu ne sauve pas de l'oubli...
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Message par killvan le Jeu 30 Jan - 11:07

@Elgregou a écrit:
@Tryphon a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord : tu confonds préservation et prévention de l'oubli. Ce n'est pas parce qu'un jeu est préservé qu'on ne l'oublie pas : c'est parce qu'on y joue !



J'allais le dire ! Totalement d'accord, encore une fois. 
C'est bien parce qu'on parle des jeux que leur histoire est préservée, et non parce qu'on les expose derrière la vitrine d'un musée.
Le pixel museum de Strasbourg aime ça  Mr. Green

Plus sérieusement, avec un musée du même type que celui de Strasbourg un peu partout en France (avec donc possibilité de jouer aux vieilleries), l'émulation (et donc le piratage) serait bien moins important qu'actuellement. Après c'est sûr qu'entre acheter une 3DO 200 balles (elle ne les mérite pas en terme qualitatif, on est bien d'accord ?) pour jouer à un ou deux bons jeux, ou choisir l'émulation, le choix est vite fait...
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Message par Tryphon le Jeu 30 Jan - 11:09

Ou même un planetemu legal avec abonnement, ça le ferait...
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Message par TotOOntHeMooN le Jeu 30 Jan - 11:13

@Tryphon a écrit:Toto : MAME n'est PAS accurate. En tous cas pas tous les noyaux (en particulier le noyau Megadrive, même si ça c'est amélioré). Il est bardé de hacks pour faire tourner certains jeux (je sais, j'ai lu une bonne partie du source du core MD).

L'argument du "juste la préservation, pas le jeu" est juste une hypocrisie pour pas avoir l'air de promouvoir un truc illégal.

Et ça n'enlève rien à l'argument principal : la préservation sans le jeu ne sauve pas de l'oubli...
Il faudrait éviter de prendre des exceptions pour des généralités. L'hypocrisie, ce n'est pas de dire ce que pensent les autres d'après ses propres idées. Enfin, la préservation n'a pas pour but de faire connaitre ni de se donner bonne concience à jouer gratos. Il y a des droits liées aux softwares. Là est l'hypocrisie.
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