Mcable Classic, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.

Mcable Classic, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps. Empty Mcable Classic, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.

Message par gasteropodekiller le Sam 21 Sep 2019 - 20:06

Alors j'ai backé ça  : 

https://igg.me/at/mClassic/x/22419310#/

J'avais lu pas mal de tests sur les systèmes hdmi à intégrer aux consoles rétro genre GameCube ou N64 (bon ce qui m'intéresse en fait c'est surtout la N64).

Et ce système upscale et fait du retraitement d'image de manière assez efficace apparemment, selon les tests du précèdent cable "marseille gaming", le dongle sur indiegogo est la même technologie, mais moins cher car sans le câble.

De plus la marque n'est distribuée qu'aux US pour le moment et ce crowdfunding permet un envoi à l'international.

Et ça a l'air de bien marcher genre pour tout, et je n'ai que des écrans 1080p donc ça peut envoyer du lourd.

Expédition des US mardi, je vous ferai un retour d'expérience sur différentes machines dès que j'aurai reçu la bête et eu le temps de tester.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1355

Revenir en haut Aller en bas

Mcable Classic, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps. Empty Re: Mcable Classic, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.

Message par Docteur Nambu le Sam 21 Sep 2019 - 21:32

Yop. Thanks pour l'info, ça à l'air pas mal comme stuff.

Tu pourrais nous dire quel est ton setup et ce que tu constates IRL ?

THanks et à toute.

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1425

http://docteurnambu.com

Mcable Classic, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps. Empty Re: Mcable Classic, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps.

Message par gasteropodekiller le Sam 21 Sep 2019 - 21:55

Dès que j'aurai le câble (expédition des US mardi normalement, je croise les doigts sur la douane).

Mon setup, grands dieux, je n'en ai plus vraiment, je n'ai plus de gaming room depuis 6 ans et j'aurai peut-être un coin un peu dédié d'ici 1 an.

Bref, actuellement j'ai une PS3 et une Switch branchés à demeure sur un écran plasma LG 1080p de 107cm.

Sur PC fixe en i5 GTX 660 j'ai un écran TCL 24 pouces 1080p.

Mon Sony 32 pouces a fini au grenier avec le reste de la collection ou presque pour cause de WAF limite.

Je testerai toutes mes machines, en HDMI natif hormis une de mes PS3 SLIM et ma Switch il reste des XBOX 360 (une FAT et une SLIM orientée retro gaming), la WiiU, la SNES mini, du raspberry, de la TV box android, du mini PC sous intel Atom X, un BRIX i5 en iris pro 5200 hyperspin et un laptop i5 en GTX 960m.

Après j'ai des consoles en YUV, XBOX 1st Gen et Wii.

J'ai deux ou 3 upscalers composite vers HDMI et SCART vers HDMI, je verrai ceux qui marchent et je testerai donc les SNES, NeoGeo AES, PS1 XBOX 1st gen, PS2, PS2 SLIM, GameCube, Wii, N64. On partira donc de resolution 240p ou 480p native upscalé en 720p ou 1080p avant post traitement.

(J'espère n'avoir rien oublié  MDR)

Je ne dispose pas encore de doubleur de scanline ou autre OSSC, mais ce Mcable Classic est un premier pas vers d'autres matos sauf si les upscalers que j'ai me suffisent. (Même si les Eon HDMI pour GC et N64 me font de l'oeil, j'attend des versions PAL).

Dernière édition par gasteropodekiller le Dim 22 Sep 2019 - 9:31, édité 2 fois
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Patient incurable

Message par Ataré le Sam 21 Sep 2019 - 22:57

Cool
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 15664

Message par Patoulatchi le Sam 21 Sep 2019 - 23:35

thumleft
Patoulatchi
Patoulatchi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1582

Message par gasteropodekiller le Sam 5 Oct 2019 - 17:40

Mcable Classic, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps. 20191010

La clé HDMI est arrivée ! 

Mais là je fais juste du teasing parce que je n'aurai pas de temps avant lundi pour tester.

Donc premiers tests en début de semaine !
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Patient incurable

Message par Docteur Nambu le Sam 5 Oct 2019 - 20:30

Yop;

Nice thanks pour l'info.

Prends ton temps pour comparer =)

A toute;

Docteur N.
Docteur Nambu
Docteur Nambu
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1425

http://docteurnambu.com

Message par gasteropodekiller le Lun 7 Oct 2019 - 18:42

Hello !

Alors après une journée intensive de tests sur toutes mes machines voilà mon retour sur le M-Classic. :
(Pour ceux qui ne veulent pas se taper le pavé ils peuvent aller lire les conclusions à la fin du post.)

Mcable Classic, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps. 20191018

Je l’attendais un peu comme le Messie mais je dois bien dire que le résultat est un peu en dessous de mes attentes.

J’imaginais que toutes mes machines rétro seraient soudain des monstres en 1080p sur mon plasma LG.

Cependant cela n’a pas été le cas, pas de miracle.

Petite douche froide mais le produit reste cependant assez bon.

Je m’explique, le M-Classic réalise un upscale et du lissage en partant d’une source convertie en hdmi.

Le gros du problème ne provient pas du m-Classic, qui fait plutôt bien ce qu’il est censé faire, upscale et lissage, mais il provient plutôt des upscalers utilisés au préalable.

Ca peut se voir facilement car le M-Classic  a un mode  « passthrough » qui ne fait aucun traitement via un bouton.

J’utilise 2 modèles d’upscalers qui font du 720p ou 1080p en sortie au choix, le premier un noname HDMI converter et conserve une image hyper propre sauf pour les GC et N64 où les couleurs sont ternes, voir l’image carrément grésillante et en noir et blanc.

Pour le GameCube et Nintendo 64 un Mayflash AV to HDMI 3rd gen .

Cela étant dû à leur format de sortie un peu différent, qui doit aussi être vrai pour la NES.

Mcable Classic, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps. 20191019

Mais surtout le M-Classic traite au mieux  les conversions d’images en départ de 480p, hors là elles sont à minima en 720p.

J’envisage donc de me prendre des câbles RAD2X, Eon Super 64, Carby 2 et LevelHike selon les machines pour scaler en 480p puis y coller le M-Classic.

Le gros plus que je dois mettre reste quand même la possibilité de forcer en 4/3 et ça c’est quand même magique.

Globalement pour le lissage des textures, le résultat est très variable selon les machines, mais le résultat reste biaisé du fait des upscalers noname qui font du scaling vers 720p qui pourrit un peu le truc à la base et réglé en 1080p il rend le M-Classic quasi inexistant, ce dernier n'ayant pas une source convenable pour retraiter l'image correctement.

Bref, les tests ne sont donc pas optimaux, mais ils se veulent réalistes et le meilleur rendu se fait en réglant les upscalers en 720p :

Super Nintendo / Super Famicom (Street Fighter II Turbo / DBZ 2, Super Mario World) : Sincèrement aucune différence en upscale /lissage, sauf le gros avantage du mode 4/3 dont le rendu est plutôt bon.

Mcable Classic, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps. 20191011
Mcable Classic, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps. 20191012

NeoGeo (KOF 94 / World Heroes 2) : Les jeux prennent un look comme si on jouait en émulation sur Kawaks ou Mugen avec filtre de lissage.

Mcable Classic, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps. 20191015
Mcable Classic, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps. 20191016

Nintendo 64 (GoldenEye / Perfect Dark): Le lissage est assez discret, mais il permet tout de même d’avoir une meilleure sensation visuelle et un moindre effet de flou sur mon plasma comparé à l’affreux composite standard et à l’upscaler seul. Jouer à la N64 est plus agréable ainsi.

Mcable Classic, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps. 20191014
Mcable Classic, post traitement d'image de console rétro ou pas vers 1080p 60 fps jusqu'à 4K 30fps. 20191013

PlayStation première du nom (Gran Tourismo) : littéralement aucune différence composite / RGB /HDMI / M-Classic.

PlayStation 2 (SoulCalibur III, Burnout 3, Gradius V, Def Jam Fight For New York) : Le rendu de l’image est meilleur, ça reste de la PS2 mais c’est plus agréable que le composite et le RGB.

GameCube (SoulCalibur II, Resident Evil 4): le rendu est aussi meilleur, les détails au loin plus visibles, les couleurs plus sympa, et le lissage discret mais efficace, une bonne amélioration.

XBOX 1st gen (Halo): Bien meilleur que le composite, quasi pas de différence upscalé seul ou avec le M-Classic, et légèrement  inférieur au YUV.

Wii : Pas encore testé.

On arrive là à la génération HDMI, plus d’usage d’upscaler, le M-Classic taffe tout seul.

XBOX 360 (Forza et Test Drive) : Lissage et upscale discret mais efficace, les jeux finissent très propre et vraiment en 1080p comme si la carte graphique avait été améliorée.

WiiU : Pas encore testé.

PS3 (Ultra Street Fighter IV) : Lissage et upscale discret mais efficace, les jeux finissent très propre et vraiment en 1080p comme si la carte graphique avait été améliorée.

Switch (Daemon X Machina / Zelda BOTW): Lissage et upscale discret mais efficace, les jeux finissent très propre et vraiment en 1080p comme si la carte graphique avait été améliorée.

Super Nintendo Classic Mini : aucune différence.

PC (Ultra Street Fighter IV): Très très efficace, bluffant même, j’ai testé en jouant avec diverses résolutions jusqu’à 480p et la conversion vers 1080p plus lissage est quasiment toujours meilleure que le 1080p d’origine sans M-Classic !

Conclusion sur une base de conversion 720p (alors que le top serait d’avoir des câbles d’upscale vers 480p):

le gain à l’image est inexistant pour les jeux et machines 2D sauf en passant en mode 4/3 où le rendu est identique au format d'origine sans distortions, c'est un vrai plus,

les 32 bits ne font pas de différence, l'aliasing est littéralement trop gros pour être considéré comme tel pour faire du lissage, les textes eux sont mieux lisibles.

les 64 bits un léger mieux (et potentiellement une vraie énorme différence avec un vrai bon câble/scaler 480p de ce que j’ai vu sur le net),

les 128 bits en tirent un avantage certain, hormis la XBOX où c’est mitigé,

La Génération PS360 et au-delà en tirent un upgrade graphique assez sympa, comme si les cartes graphiques des machines avaient été améliorées,

Pour le PC c’est vraiment cool, on peut s’épargner l’achat d’une nouvelle carte graphique et baisser quelques réglages de rendus en jeu pour gagner des FPS quand le M-Classic taffe derrière.

Et n'oublions pas que le M-Classic est testé à 1080p 60fps SANS AUCUN LAG et qu'il peut upscaler jusqu'au 4K 30fps mais je n'ai pas d'écran pour voir ce que ça donne.

Dernière édition par gasteropodekiller le Dim 20 Oct 2019 - 16:25, édité 1 fois
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Patient incurable

Message par gasteropodekiller le Mer 16 Oct 2019 - 15:30

Hop, une vidéo des effets sur the Witcher III switch. 

https://youtu.be/9HSNWx0wMN8
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Patient incurable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé