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Message par darktet le Mer 21 Aoû 2019 - 0:24

Hello
y'a t'il des amateurs du Blood Bawl ici sur gamo ?

Je me suis mis aux 2 récemment.Bon ok je suis has been,le jeu date de 2015^^

Pour ceux qui n'ont jamais joué.Blood bawl c'est un jeu de stratégie tour par tour,mélangeant heroic fantasy,violence ,RPG,gestion et a l'occasion du foot US.C'est a la fois Fun et complexe.

Une petite video vaut mieux que des discours.



Je viens de faire mes premiers TouchDown y'a une semaine,si des intéréssés veulent discuter ici (en bien ou en mal anyway)...Welcome !
Et pourquoi pas a l'occasion matcher on line.
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Message par drfloyd le Mer 21 Aoû 2019 - 7:54

ah là pas évident à trouver un fan de cette licence je pense.

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Message par rastlin le Mer 21 Aoû 2019 - 9:23

Plus facile pour le jeu de plateau peut être.
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Message par AnkX le Mer 21 Aoû 2019 - 9:32

J'avais testé le premier Blood Bawl à l'époque sur PC, le concept était vraiment fun à jouer.
Le côté évolution des joueurs m'avait bien branché, et le gameplay était bien foutu (quel plaisir que de mettre des cartouches aux joueurs adverses)...
Par contre, j'ai trouvé ce jeu assez difficile.
J'ai ensuite lâché l'affaire, appelé par d'autres jeux entre temps MDR, mais j'en garde un très bon souvenir.


Je n'ai jamais testé le jeu de plateau, par contre.
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Message par Tryphon le Mer 21 Aoû 2019 - 9:36

Un de mes meilleurs amis (que je n'ai pas vu depuis loooongtemps) était mégafan. Il faisait des tournois régulièrement. Il a essayé de me convertir mais j'ai trouvé les règles trop complexes (puis j'étais pas trop dans le trip JDR/Fantasy à l'époque).

En plus, je venais de découvrir le go, et là par contre j'avais tellement accroché que je ne me voyais plus partir sur autre chose amoureux
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Message par Gringos10 le Mer 21 Aoû 2019 - 9:54

J'en ai un sur ps4 qui traine depuis des semaines dans mon tiroir de jeux à essayer, mais je ne trouve pas la motivation.
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Message par darktet le Jeu 22 Aoû 2019 - 3:43

Je vais pas vous saouler mille ans avec Blood Bowl.
car
-1  Vous avez plein de jeux a faire et a tester.Le temps vous manque.(comme tout le monde apres 25 ans)
-2 Blood Bowl est spéciale et surement pas the best game of the world.
-3 et ici ça a pas l'air d'être une license populaire et reconnue.
- 4 ce topic sera vite enfouis dans les abymes de l'hopital.

Cependant pour les curieux.....voila ce que j'ai a dire sur ce jeu.....

On faisait  ,y'a une semaine, 2 jours de "full gaming" entre 5 amis..2 jours de jeux videos sans nos nanas et nos enfants (qu'on aime bcp ceux ci dis)
C'est les vacances quoi^^
On a play majoritairement a Vermintide 2,Blood bowl 2,Micro machine,Half life et Divinity original side.
Micro machine et Half life la "poilade" pour tout le monde.Ensuite, 4 ont kiffés sur Vermintide (moi sans plus) et 2 potes sur Blood Bawl (dont moi).
J'ai trouvé durant ces 48 h Blood Bowl intriguant mais au concept mal foutu.
Au 1 ier regard ,je trouvai ce jeu fun mais j'ai rien compris .
A la base j'aime bcp les jeux de stratégies tour par tour style "Heroes of might and magic" (d'ou mon avatar) Civilasation,Age of Empire ect....
A la base j'aime bcp aussi les jeux de sport (NHL miam!)et l'Heroic Fantasy et le coté RPG.
Tout ça pour dire....ouai Blood Bowl c'est pas mal,on peux se faire une équipe de nains,d'humains,d'orcs,de nécromants,d'elfs,du chaos et bien d'autres avec du fun,du spectacle et de la castagne.
Je trouvais l'idée géniale,mais les règles un peu moins.ç'est mi castagne mi foot us mi what the fuck.Perso,j'aurai fait  des règles tout autres, pour plus de plaisir.
J'étais prêt, apres cette "mini Lan party de 48 h"a oublier ce jeu.J'ai regardé sur You tube "blood bowl 2 pour les nuls"
Du cout j'ai rejoué, et j'assimile peu a peu la logique des règles du Blood Bowl.Plus j'y joue plus ,je trouve cela très bon.
Les concepteurs de ce jeu,ont bien médités sur la ou ils voulaient emmener le joueur.
C'est pas du tout intuitif aux premiers abords,voir nul,mais si on fait l'effort de creuser ça devient terrible.
Un peu comme les échecs,le poker ou le go ( Wink Tryphon si tu me lis,ton pote biologiste).Les régles sont easy certes mais on reste dans le flou niveau stratégie quand on est noob.

Bref ce jeu ne fera pas l'unanimité et je comprends (mes 4 potes sont de pures gamers et 2 n'ont pas accrochés),mais a ceux qui sont intrigués,allez y ! Forcez vous.
Quand aux spécialistes du stratégie tour par tour,par sur que vous adhérerez quand même car,y'a beaucoup de lancés de dés,donc de la chance.(a la Hearstone)
Du "rage quite" est fréquent^^(le plus stratège ne gagne pas forcément)

Blood Bowl c'est a la fois fun,complexe,contre intuitif,violent, ,humouristique,stratégique,chient, profond,et sportif.

Bref aux curieux qui adherent un minimum a ce style,allez y.Sinon passez votre chemin.

Allez une dernière video..plus parlant que  ce long discour^^




Promizs,Je vous embeterai plus avec ce jeu,j'irai directement sur les forums concernés.^^

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Message par Monos le Jeu 22 Aoû 2019 - 5:12

L'aléatoire faut la contrôler !!!
Je suis fan de Blood Bowl mais pas du jeu vidéo. BB à la base c'est le jeu de plateau de Games Worshop. Et personnellement même si j'ai pas joué depuis un bail, je préfère mille fois le jeu de plateau et jouer contre un adversaire sur un vrais terrain et des figurines.

Ceci dit le jeu est bien fait, et fidèle au jeu de plateau. ça c'est cool.
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Message par Albatorr le Jeu 22 Aoû 2019 - 9:19

J ai connu le 1er jeu de plateau sans figurine. On se faisait des parties avec mon frère. C était excellent. Violent pour l époque ça changeait des autres jeux de plateaux.
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Message par Kulten le Jeu 22 Aoû 2019 - 10:08

@Albatorr a écrit:J ai connu le 1er jeu de plateau sans figurine. On se faisait des parties avec mon frère. C était excellent. Violent pour l époque ça changeait des autres jeux de plateaux.

Tout pareil, souvnet joué avec des copains. J'avais vu une pub dans un mag de JDR, puis en magasin, alors hop ! un anniversaire et voilà. J'avais une équipe Elfes Noirs / Squelette avec un seul Joueur Vedette mais blindé de chez blindé. Je n'ai plus le jeu depuis longtemps mais j'ai de bons souvenirs.

J'ignorais qu'il existât une version JV.
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Message par Docteur Nambu le Jeu 22 Aoû 2019 - 11:43

Yop. Blood Bowl en plateau c'est ultime. L'adaptation du 1 comme du 2  en JV sont assez réussies et on à délesté le joueur de pas mal de prise de tête (calcul automatique des probas etc...).

On a beaucoup joué avec des potes et peu de jeux font autant monter la hype aussi rapidement car il y a pas mal de random à gérer. Le meilleur plan peut ne pas fonctionner, tout comme l'action impossible et désespérée (enchaîner des actions risquées sans reroll) peut aboutir; c'est ce qui fait tout le sel de ce jeu.

Les choses les plus improbables arrivent, et rien n'est jamais perdu; il y a beaucoup de retournement de situations dans chaque game. Le jeu et les règles en elles mêmes sont plutôt simples, il faut démystifier :

- C'est un jeu au tour par tour façon footbal américain qui voit s'affronter des équipes de 11 joueurs sur le terrain (il peu y avoir jusqu'à 5 remplaçants par équipe). 

Toutes les équipes sont tirées du monde de warhammer battle (age of sigmar pour les nouveaux). 

Au départ c'est un jeu de plateau qui se jouait avec des figurines (post V1), des dés et des cartes à jouer aussi (plus présent dans le jeu vidéo). 

Chaque équipe joue 8 tours par mi-temps, de maximum 2 minutes. Le terrain est découpé en "cases" qui symbolisent les distances de déplacement des joueurs ou de la balle.  On va appeler "figurine(s)" les joueurs de chaque équipe pour ne pas les confondre avec le joueur qui tient la manette, qu'on appellera le coach, car oui, vous coachez une équipe de sport. 

Les coachs sont libres de constituer leur équipe de rêve à partir d'un budget de base d'un million de pièces d'or. Chaque figurine coûte de l'or, et le nombre maximum de figurines d'un type particulier est limité. Il y a d'autres paramètres annexes qu'on peut acheter : soin pour l'équipe, relance, popularité. Blood bowl s'entend souvent dans le temps : on peut jouer un match rapide, mais le jeu prends tout son sens dans la durée : à force de jouer des matchs, vous allez accumuler de la thune, et pouvoir acheter de nouveaux joueurs jusqu'à un maximum de 16 figurines.

- Le tour de jeu se termine soit dès qu'une action est ratée (appelé "Turnover"), soit lorsque plus aucune figurine de l'équipe active ne peut faire d'action, soit lorsque la limite de 2 minutes maxi est écoulée, ou bien avant si le joueur le décide. 
Dès que le tour de jeu se termine, c'est votre adversaire qui joue. Donc, potentiellement, si vous ratez votre première action, votre tour aura duré 2 secondes et votre adversaire va jouer directement. 

La compréhension des turnovers dans bloodbowl est simple mais essentielle : vous loupez un truc, votre tour est fini. 

Pour empêcher les joueurs de se suicider au bout de 5 minutes de jeu à rater à chaque fois la première action de votre tour, le jeu propose aux coachs de pouvoir essayer à nouveau (on appelle ça une "relance" comme si on relançait le dé dans le jeu de plateau). 

On peut utiliser une relance une seule fois par tour (on appelle ça une relance d'équipe car elle concerne toute votre équipe, leur nombre est limité et c'est à vous de bien gérer votre stock de relances d'équipes), mais les figurines elles mêmes ont des compétences qui permettent de relancer gratuitement certaines actions. 

A savoir qu'on ne peut pas cumuler une relance de figurine et une relance d'équipe pour la même action. Donc au maximum, vous aurez 2 tentatives pour réussir votre action : une première fois, puis via une relance si vous loupez votre première tentative. 

- chaque action d'une figurine est soumise à un "jet de dé" (= une probabilité de réussite) pour vérifier si l'action réussi : ramasser le ballon, le passer à un équipier, envoyer la balle où on veut, plaquer une figurine adverse, esquiver un adversaire, courir au max de ses capacités (mettre le paquet pour avancer d'une ou deux cases supplémentaire) etc... 

Pour calculer vite fait vos probabilités sur les jets qui font intervenir l'agilité (passe, esquive, réception du ballon, interception etc..), en imaginant un dé classique à 6 faces, il faut faire la différence entre 7 et la valeur d'agilité de votre figurine. Ex: agilité 3 : vous devez obtenir 7-3 = 4 (ou + : 4, 5 ou 6) sur votre dé.  A cela s'ajoutent différents modificateurs en fonction de la position de figurines sur le terrain de jeu. Mécaniquement, plus l'agilité est haute, plus le résultat à obtenir sur le dé est faible, et plus vous avez de chance de réussir votre action, et inversement, plus votre agilité est faible, plus vous avez de chance de foirer votre action.

Il faut également savoir qu'un résultat de 1 naturel est toujours un échec quelque soit les bonus actifs, de même qu'un 6 naturel est toujours un succès quelque soit les malus adverses. 

Sur le jeu vidéo, dans la plupart des cas, vous aurez 16,6% de chance de louper votre action, ou de la réussir, quelque soit les bonus/malus actif. C'est pour ça que dans ce jeu, on a toujours une chance de réussir des trucs improbables, comme réussir à plaquer un minotaure avec un gobelin ! C'est la magie/malédiction de bloodbowl : les actions les plus simples échouent lamentablement, tandis que les phases impossibles de l'enfer peuvent réussir !

L'aspect probabilité est très important dans blood bowl. Il y a différents bonus et malus pour accomplir une action, globalement retenez que c'est plus dur de réussir quelque chose quand vous êtes cernés de figurines adverses (si les cases adjacentes sont occupées par des figurines adverses).

Comme aux échecs, "pièce touchée, pièce jouée" : si vous démarrez une action avec une de vos figurines, vous devez bien réfléchir à la séquence d'actions que vous voulez lui faire faire, car il est impossible de changer de figurine en à la volée : vous devez faire d'une traite toutes vos actions avec votre figurine active avant de passer à votre figurine suivante

Cela combiné avec le fait que dès que vous loupez une action, c'est à l'adversaire de jouer, vous devez donc soigneusement planifier votre tour de jeu et savoir quand prendre des risques. Soit vous la jouez pépère en exécutant toutes les actions non risquées en premier, soit vous tentez direct le tout pour le tout. 

Une action spéciale réussie automatiquement : faire reprendre ses esprits à un joueur sonné. En gros, cette action prend un tour, visuellement, la figurine est placée sur le dos (par opposition à une figurine sonnée qui est placée face contre terre). C'est une action volontaire des coachs et il ne faut pas l'oublier... sous peine de devoir à nouveau utiliser un tour à "réveiller" votre figurine. 

- chaque figurine dispose de statistiques qui lui indiquent son efficacité sur le terrain. Il y en a peu : Mouvement, Agilité, Force, Armure. Globalement, une figurine avec une forte agilité sera douée avec le ballon et pour esquiver des adversaires, une figurine avec une force élevée aura plus de chance de plaquer ses adversaires et sera plus dure à plaquer, une figurine avec beaucoup de cases de mouvements aura une excellente mobilité sur le terrain, et une figurine avec une forte armure aura peu de chance d'être blessée ou tuée.

- Autre concept à assimiler pour réussir dans bloodbowl : la gestion des zones de tacles et des blocages (= placages) des figurines adverses. 

La zone de tacle correspond à une aura d'une case autour de chaque figurine. 

Si vous êtes dans la zone de tacle d'un adversaire, vous aurez des malus sur la plupart de vos actions (lancer la balle, la recevoir, tenter une esquive ou un blocage contre une figurine adverse etc...).

Si vous voulez sortir une de vos figurines d'une zone de tacle adverse, vous aurez une action d'esquive à faire. Cela fait intervenir l'agilité de la figurine qui tente de sortir. Si la case que vous tentez d'atteindre est également couverte par une zone de tacle adverse, vous aurez un malus sur votre probabilité de réussir votre esquive (-16% pour chaque zone de tacle qui couvre la case). 

Si c'est vous qui avez des figurines adverses "lockés" dans vos propres zones de tacle, vous aurez des bonus pour les plaquer et leurs imposerez des esquives s'ils veulent en sortir : probabilité de turnover en votre faveur !

- chaque figurine dispose d'un "poste" spécialisé adapté : comme au rugby, vous avez les piliers, les deuxième ligne, les 3/4 etc... dans bloodbowl, chaque figurine a des statistiques et des règles spéciales adaptées à son poste : globalement, bonus pour accomplir certaines actions ou relances possibles si l'action échoue. C'est vous qui constituez votre équipe, avec certaines limitations, mais vous lui donnez l'allure que vous voulez : gros bourrins, petits emais rapides etc...

- Dans blood bowl, une figurine peut être blessée ou tuée... mais elle peut aussi progresser, tout comme dans un RPG : à force de marquer des touchdowns, de tuer ou blesser des adversaires, de réussir des passes etc... votre figurine progresse ! A chaque pallier d'XP franchi, la figurine a accès à certaines compétences en fonction de son poste.

Il y a une petite probabilité d'avoir du bol ( vous lancez deux dés pour le jet d'expérience; si vous obtenez un double c'est votre jour de chance !) et de choisir une compétence dans un domaine normalement inaccessible. Donc si vous avez du bol, vous pourrez par exemple filer une compétence d'agilité à un de vos gros bourrins, lui permettant d'être meilleur avec la balle ! Ca n'a l'air de rien mais c'est très puissant sur le terrain.

De façon globale, au niveau des classes et des compétences le jeu est assez équilibré et s'axe sur un jeu classique de Shifumi (ou pierre-feuille-ciseaux pour nous autres frenchies) : certaines compétences en annulent d'autre, certains joueurs deviennent meilleurs pour certaines tâches et devront être contrés par des figurines précises par votre adversaire etc...

Suivant la race de votre équipe, vous pouvez acheter les services d'un apothicaire pour, une fois par partie, relancer un jet de dé pour éviter la mort ou la blessure d'une de vos figurines. Mais attention : vous êtes obligés d'accepter le second résultat même s'il est pire que le premier ! Les équipes comme les morts vivants etc... ont un système de régénération qui diffère : une chance sur 2 de ne pas subir la blessure ou mort.

Pour résumer, dans blood bowl vous devez gérer : 

- Un budget pour constituer votre équipe initiale. Certains items coûtent moins cher lors de la constitution initiale de votre team (relance d'équipe), il faut donc se projeter à long terme (accepter de perdre les premiers matchs par exemple, pour revenir en force ensuite une fois gagné assez d'or).

- Constituer une équipe spécialisée ou équilibrée suivant votre style de jeu favori. Il y a plein de races d'équipes dispo dans bloodbowl, certaines sont purement défensives (nains par ex) d'autres ultra offensives (skavens), d'autres mid-range (humains etc...)

- Gérer le côté RPG du jeu en faisant en sorte de ne pas trop exposer vos figurines bourrées d'XP : mettre 25 parties à débloquer toutes les compétences de vos joueurs pour les voir piétinées et mourir lors d'un match suite à une faute d'inattention est une expérience... traumatisante.

- Bien planifier vos phases de jeu lors d'un tour : ne pas se tromper dans les enchaînements d'actions prévus, gérer les probabilités de réussite de chaque action pour ne pas subir de turnover, ne pas gaspiller inutilement vos relances d'équipes pour des actions anodines et au contraire les conserver lorsqu'un touchdown est en jeu. 

Visualiser les zones de tacles actives : augmentez votre probabilité de réussite en encerclant vos cibles avec vos propres figurines, mettez des bâtons dans les roues de votre adversaire en exerçant toujours des zones de tacles sur ses figurines.

N'oubliez pas le chrono ! 2 minutes, ça passe vite et il faut booster son cerveau pour ne rien oublier dans la précipitation.

Les premières parties en tant que néophytes vous sembleront compliquées, mais au bout de quelques games vous aurez compris les règles centrales du jeu, le CPU calcule pour vous automatiquement les % de chance de réussite, vous affiche directement les compétences de chaque figurine en passant votre curseur dessus etc... : tout est assisté ! 


Imaginez la difficulté supplémentaire en plateau ou vous devez tout mémoriser, vos propres compétences comme celle de l'adversaire, calculer en temps réel les modificateurs etc... vous avez de la chance avec le jeu qui vous mâche l'essentiel du boulot.

Si vous aimez le tour par tour, le RPG, l'univers médiéval fantastique, le côté random WTF à la hearthstone, vous allez adorer blood bowl !

Note : étant vétéran de Blood Bowl version plateau, j'ai rédigé ce post de mémoire, j'ai donc sûrement zappé quelques mécaniques ou cas particuliers, mais ensuite c'est in-game que ça se passe et que vous verrez la profondeur infinie de ce jeu !

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Dernière édition par Docteur Nambu le Jeu 22 Aoû 2019 - 13:03, édité 1 fois
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Message par darktet le Jeu 22 Aoû 2019 - 12:09

Wow Docteur Nambu,ça c'est de l'explication!
C'est encore mieux que la notice officielle  cheers

Tu jouais quelle race?
Quelle style de coach étais tu ? (la castagne?la défense?le jeu avec ballon?la vitesse des skavens?un jeu middle range ?)

Moi pour l'instant je suis en phase d'apprentissage,je play donc avec les humains,ils sont bien équilibrés.Plus tard je prendrai la race Vampire avec style ultra défensif.
Ils sont trop stylés:
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Message par Docteur Nambu le Jeu 22 Aoû 2019 - 13:24

Yop.

Historiquement, j'ai surtout joué les orques, mon armée de coeur à warhammer battle. Mais mes perfs étaient mitigées, et, surtout, étant par nature extrêmement malchanceux; j'ai fini par me tourner vers des équipes régénérantes : je ne supportais plus de conserver mon apothicaire pour tenter de sauver mes persos superstars juste pour voir que, quasi systématiquement, j'obtenais un 12 sur le tableau des blessures = mort du perso, même après la relance due à l'apo.

Ca m'est arrivé tellement souvent que j'ai vraiment jeté l'éponge sur les équipes avec apothicaire.

Du coup, je me suis tourné vers les nécromantiques... Et là j'ai gagné 2 tournois entre potes d'affilés. Je n'ai plus le stress de savoir si je dois garder ou pas mon reroll d'apo'; une fois de temps en temps j'ai un de mes loups garous qui meure (et donc 50% de proba de victoire en moins pour le match en cours et les suivants) mais voilà, c'est le game; et la loi implacable du hasard s'applique tout autant à l'adversaire.

Donc je pense que j'aurais beaucoup de mal à revenir en arrière. Côté JV, j'avais aussi monté une équipe chaos et homme bêtes qui sont très très forts après quelques saisons (surtout chaos avec griffes sur tout le monde) mais cette capacité est clairement une des rares qui devrait être limitée car elle tue vraiment le game... et côté spirit, ça n'a rien de fun de voir une équipe qui ne joue JAMAIS la balle mais passe son temps à massacrer tes mecs avec de l'xp... tu gagnes au score mais tu as 5 blessés et 3 morts : génial !

Pour les hommes bêtes, il y aussi un concept "avancé" : se débrouiller pour garder uniquement 1 ou 2 compétences clés par figurine, et virer systématiquement tous les joueurs qui ont trop d'XP et font exploser ta team value : de ce fait, tu as juste ce qu'il faut pour gagner (quelques figurines spécialisées dans un domaine précis) ; et de toute façon en blitz avec cornes tu as +1 en force donc sur le papier 2 dés pour tes blocages avec un seul de tes hommes bêtes.

Avec les bonus induits par les gros écarts de team value, tu peux facilement gagner; et à la limite plus il y a d'XP en face et plus tu es avantagé par les bonus gratuits offerts grâce à cette différence de team value. A l'époque, j'avais baptisé mon équipe "Super Smashed TV" en hommage au jeu éponyme, sauf que le TV voulait dire "Team Value" dans ce cas. C'est d'ailleurs un des points forts du jeu : c'est toi qui choisit le nom de chaque joueur, direct ça renforce l'attachement aux persos et ça te laisse faire des équipes de fou ! 

Par ex. j'avais fait des équipes "boisson" : une sans, l'autre avec alcool. Mes coureurs s'appelaient "Coca" et "Cola", "Pepsi" etc... dans la team "sans" et côté alcool c'était les classiques Vodka-martini, Téquila, Despé' etc... 

Les ogres sont aussi une super équipe mais qui mets beaucoup de temps (trop ?) à se mettre en place car marquer avec les ogres est super dur, mais avec 2-3 capacités ça devient des monstres très très durs à arrêter... avec F5 pour que le mec aie 2 dés de blocage ça mobilise la moitié de son équipe... Du coup, tes mecs ne sont presque jamais blessés. Par contre les premiers matchs sont quasi impossibles à gagner.

J'aime beaucoup les nordiques aussi, tout le monde a blocage de base (sauf berserker de mémoire) et ils ont une vraie mobilité contrairement aux nains.

Globalement, j'aime les équipes offensives, même si cartonner la tête des gars en face est toujours satisfaisant psychologiquement (de base j'avais 4 orques noirs sur mes rosters initiaux dans toutes mes games avec les orques lol).

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