GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

+27
Beubleu
kawickboy
aragorn42
GuiM
K10Spad
darktet
Reyn
Inirius
Captain Obvious
dav1974
lessthantod
spip
Evola
avalon471
Urbinou
Frank Drebin
mateo
petitevieille
Lequintal
Alfaccc
Yop
kainrijames
drfloyd
eraserhead
Tryphon
antifrog
rastlin
31 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par kainrijames Mar 27 Aoû 2019 - 23:59

Yop a écrit:Les caissières vont de toutes façons disparaitre , a Paris Monop ,Franprix,Carrefour ...  Tu as plus de place pour les caisses auto que pour les caisses avec caissières , d'ici 10 ans pas sur qu'il reste une caissière dans chaque magasin (juste un vigile devant).

Le monde change et plein de petit métier sans qualification sont voués a disparaitre avec les risques d'un gros boum au niveau du chômage dans les prochaines années.

ouais ça va exploser rip les routiers etc avec les voitures/camions autonome,apparemment taux de chomage a plus de 50% dans le futur va falloir faire des choix de société...mais bon ça pétera bien avant.

kainrijames
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 10625
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par Invité Mer 28 Aoû 2019 - 0:03

mateo a écrit:
dav1974 a écrit:Comme dit ma femelle

MDR MDR
[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Tenor
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par Tryphon Mer 28 Aoû 2019 - 0:05

kainrijames a écrit:
Yop a écrit:Les caissières vont de toutes façons disparaitre , a Paris Monop ,Franprix,Carrefour ...  Tu as plus de place pour les caisses auto que pour les caisses avec caissières , d'ici 10 ans pas sur qu'il reste une caissière dans chaque magasin (juste un vigile devant).

Le monde change et plein de petit métier sans qualification sont voués a disparaitre avec les risques d'un gros boum au niveau du chômage dans les prochaines années.

ouais ça va exploser rip les routiers etc avec les voitures/camions autonome,apparemment taux de chomage a plus de 50% dans le futur va falloir faire des choix de société...mais bon ça pétera bien avant.

C'est vrai que le monde du travail s'est jamais remis de la disparition des allumeurs de réverbère ou des poinçonneurs du métro...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par GuiM Mer 28 Aoû 2019 - 0:10

Ou tout simplement c'est l'évolution des métiers.
Y'en a beaucoup d'écuyers, scribes, tailleurs de pierre et autre forgerons de nos jours?
Comme existait-il des webmasters, community manager et autres youtubers y'a 20 ans?
Il y des évolutions technologiques qui font que des métiers disparaissent et d'autres apparaissent.

Edit : grillé par Tryphon!
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3715
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par Invité Mer 28 Aoû 2019 - 0:16

ça fait 40 ans qu'on arrive pas à retrouver le plein emploi. Et les chiffres type Allemagne ou Grande Bretagne sont de la fumisterie. Le plein emploi, pour moi c'est certes quasi tout le monde qui bosse mais avec un salaire à plein temps. C'est bien qu'il y a un problème quelque part.

Pour moi il est même assez simple à identifier, il n'y a tout simplement pas assez de travail pour tout le monde. Forcément, maintenant 10 techniciens dans une usine te font le même boulot que 200 ouvriers il y a 40 ans, quand t'avais 8 guichet à la caisse d'épargne maintenant c'est un guichet sur RDV de 14 à 16h et des bornes automatiques, quand il y avait 15 caissières il en reste 3, quand il y avait 10 personnes au péage 0 aujourd'hui. Tiens faudrait demander à Rastlin combien de fonctionnaires s'occupaient d'enregistre les feuilles d'impôts il y a 30 ans et aujourd'hui qu'il faut faire par internet. Ils font même des cours de fac en Visio conférences maintenant.

A un moment, l'équation n'est juste plus tenable. Alors oui on va te sortir l'argument que de nouveaux métiers ont été crée et c'est vrai. Seulement ils ne compensent pas ceux disparus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par Tryphon Mer 28 Aoû 2019 - 0:21

Peut-être qu'au final le travail de l'humain n'est plus si nécessaire à la santé de l'économie ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par Invité Mer 28 Aoû 2019 - 0:29

ça dépend de quelle santé et de quelle économie on parle Wink

Tu sais un chiffre m'a toujours frappé, faudrait que je retrouve l'origine pour le citer. Dans les années 70 on avait Giscard comme Président, donc on n'était pas vraiment dans un pays très "rouge" au niveau économique. En appliquant la même répartition des richesses (ce qui est finalement plus parlant que l'indicateur pouvoir d'achat), aujourd'hui on arriverait à un SMIC à peu près à 2500 euros aujourd'hui, çà laisse rêveur. Donc la fameuse théorie du ruissellement des néo-cons  est plutôt fumeuse, c'est même un échec mais on continue toujours à vouloir l'appliquer. Comme on dit: à qui profite le crime?


Dernière édition par marmotjoy le Mer 28 Aoû 2019 - 0:32, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par kainrijames Mer 28 Aoû 2019 - 0:31

Tryphon a écrit:
kainrijames a écrit:
Yop a écrit:Les caissières vont de toutes façons disparaitre , a Paris Monop ,Franprix,Carrefour ...  Tu as plus de place pour les caisses auto que pour les caisses avec caissières , d'ici 10 ans pas sur qu'il reste une caissière dans chaque magasin (juste un vigile devant).

Le monde change et plein de petit métier sans qualification sont voués a disparaitre avec les risques d'un gros boum au niveau du chômage dans les prochaines années.

ouais ça va exploser rip les routiers etc avec les voitures/camions autonome,apparemment taux de chomage a plus de 50% dans le futur va falloir faire des choix de société...mais bon ça pétera bien avant.

C'est vrai que le monde du travail s'est jamais remis de la disparition des allumeurs de réverbère ou des poinçonneurs du métro...

On verra mais bon on entre dans une époque ou on remplacera des personnes par des robots/ia donc on verra si ça fera naitre d'autres métiers (y en aura mais a mon avis par pour tout le monde) et comme tu dis le travail de l'humain ne sera plus si nécessaire à la santé de l'économie dans un futur plus ou moins proche donc le capitalisme se frotte les mains..après est ce que 50% des gens au chomdu voir pire c'est viable pour une société? je ne pense pas,pour moi la question du salaire universelle va se poser dans l'avenir...
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10625
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par Tryphon Mer 28 Aoû 2019 - 0:56

marmotjoy a écrit:ça dépend de quelle santé et de quelle économie on parle Wink

Tu sais un chiffre m'a toujours frappé, faudrait que je retrouve l'origine pour le citer. Dans les années 70 on avait Giscard comme Président, donc on n'était pas vraiment dans un pays très "rouge" au niveau économique. En appliquant la même répartition des richesses (ce qui est finalement plus parlant que l'indicateur pouvoir d'achat), aujourd'hui on arriverait à un SMIC à peu près à 2500 euros aujourd'hui, çà laisse rêveur. Donc la fameuse théorie du ruissellement des néo-cons  est plutôt fumeuse, c'est même un échec mais on continue toujours à vouloir l'appliquer. Comme on dit: à qui profite le crime?

La répartition des richesses est LE vrai problème.

kainrijames a écrit:
Tryphon a écrit:
kainrijames a écrit:
Yop a écrit:Les caissières vont de toutes façons disparaitre , a Paris Monop ,Franprix,Carrefour ...  Tu as plus de place pour les caisses auto que pour les caisses avec caissières , d'ici 10 ans pas sur qu'il reste une caissière dans chaque magasin (juste un vigile devant).

Le monde change et plein de petit métier sans qualification sont voués a disparaitre avec les risques d'un gros boum au niveau du chômage dans les prochaines années.

ouais ça va exploser rip les routiers etc avec les voitures/camions autonome,apparemment taux de chomage a plus de 50% dans le futur va falloir faire des choix de société...mais bon ça pétera bien avant.

C'est vrai que le monde du travail s'est jamais remis de la disparition des allumeurs de réverbère ou des poinçonneurs du métro...

On verra mais bon on entre dans une époque ou on remplacera des personnes par des robots/ia donc on verra si ça fera naitre d'autres métiers (y en aura mais a mon avis par pour tout le monde) et comme tu dis le travail de l'humain ne sera plus si nécessaire à la santé de l'économie dans un futur plus ou moins proche donc le capitalisme se frotte les mains..après est ce que 50% des gens au chomdu voir pire c'est viable pour une société? je ne pense pas,pour moi la question du salaire universelle va se poser dans l'avenir...

Pourquoi ce ne serait pas viable ?

Le travail, pour la majorité des gens, est davantage une contrainte qu'autre chose. Il est utile, non à l'individu directement mais à la société pour produire de la richesse.

Mais si les richesses peuvent être produites sans travail, et que lesdites richesses sont redistribuées de façon pas trop inéquitable, je vois pas trop où est le problème, et pourquoi le capitalisme s'en frotterait les mains.

Mais on n'y est pas hein : non seulement d'autres métiers naîtront, tous ne pourront pas être effectués par des robots / I.A., mais en plus notre démographie va baisser...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par kainrijames Mer 28 Aoû 2019 - 1:14

Tryphon a écrit:

Pourquoi ce ne serait pas viable ?

Le travail, pour la majorité des gens, est davantage une contrainte qu'autre chose. Il est utile, non à l'individu directement mais à la société pour produire de la richesse.

Mais si les richesses peuvent être produites sans travail, et que lesdites richesses sont redistribuées de façon pas trop inéquitable, je vois pas trop où est le problème, et pourquoi le capitalisme s'en frotterait les mains.

Mais on n'y est pas hein : non seulement d'autres métiers naîtront, tous ne pourront pas être effectués par des robots / I.A., mais en plus notre démographie va baisser...

Je ne sais pas si on se comprends bien 50% de chômage pour moi ça veut dire que les gens seront en galère au RSA car pas assez de travail pour tout le monde,si le systeme ne lâche pas du leste dans le futur avec un salaire universel j'imagine mal une société être équilibrer avec autant de pauvre,quand on voit les gens dans la rue depuis quasiment un an car en haut de la pyramide ça lâche pas un peu la pression en augmentant les salaires (pourtant les dividendes augmente bien elle) en l'état j'ai du mal a comprendre ou on va c'est pour ça que je parle que dans le futur il va se poser des choix de société car sinon on ira dans le mur,on y a déjà pas loin...
et quand je dis que le système capitalisme se frotte les mains c'est plutôt que de filer un salaire (+ payer des charges) a un routier par exemple tu le remplaces par un camion autonome ça fait des dividendes en plus...

bref de toute façon le futur qu'ils ont prévu c'est bien beau mais on aura avant ça d'autres problèmes a régler comme le manque de ressources fossiles,l'eau,la nourriture et l'environnement pour parler plus globalement donc je pense que ça se cassera la gueule avant que ça arrive.
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10625
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par lessthantod Mer 28 Aoû 2019 - 1:16

Tryphon a écrit:Peut-être qu'au final le travail de l'humain n'est plus si nécessaire à la santé de l'économie ?
[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Giphy
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73711
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par Yop Mer 28 Aoû 2019 - 6:09

GuiM a écrit:
Comme existait-il des webmasters, community manager et autres youtubers y'a 20 ans?
Il y des évolutions technologiques qui font que des métiers disparaissent et d'autres apparaissent.

Tu parles d’emploi ou il faut un minimum d’expérience/diplôme (webmaster,community manager), pas sur que beaucoup de youtebé gagne leur vie avec ça.
Mais des emplois sans qualification qui disparaissent , ça risque de devenir vite un problème pour les plus précaires .

Une caissière, un chauffeur/livreur, un ouvrier dans une usine ... Si tu remplaces leurs emplois par des robots , ils n'ont ensuite  pas beaucoup de choix pour  retrouver un job en ayant aucun diplôme/expérience , et quand ils le trouvent hélas  le salaire est souvent pas suffisant pour vivre une vie "normal".


Donc oui perso je m’attends a une croissance du chômage des les prochaines années avec le nombre de travaille ou l'humain n'a plus sa place.
Yop
Yop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par Invité Mer 28 Aoû 2019 - 6:23

GuiM a écrit:
Comme existait-il youtubers y'a 20 ans?
Ça n'a pas que du bon l'évolution... Razz

Sinon il restera toujours le métier de politicien pour pouvoir s'en mettre plein les poches en ne foutant rien....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par dav1974 Mer 28 Aoû 2019 - 6:26

Qu'est ce qu'on en a a faire de travailler ?
Vous trouvez pas que ça fait "robot" cette espèce de "peur" de pas avoir de boulot ?
 On nous conçois, on nous formate (primaire et media), on nous teste et on nous programme "à" ( benchmark des collège, lycée, fac...)
 Puis on est "fier" de travailler pour se payer des choses et surtout...d'être un bon citoyen et cotiser pour les autres en partie, et pour la peur de se retrouver sans rien quand on ne sera plus productifs.
 Usés a cause du travail qu'on a donné. (Et ils ont pas encore trouvé un moyen de nous recycler).

 Et surtout faut pas oublier un truc dans les chiffres du chômage : ça fait pas si longtemps que ça que dans un couple, les deux travaillent "déclarés"...je dis "déclarés" parce que tenir une maison et les gosses, et le reste, c'est largement autant de boulot que de pointer a carrouf tous les matins pour un smic. (bon avant on est d'accord que c'est souvent les femmes qui bossaient pas)...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par rastlin Mer 28 Aoû 2019 - 7:12

Étymologiquement le travail est une torture. Ça en dit long sur sa réception par l homme.
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par dav1974 Mer 28 Aoû 2019 - 7:24

Je sais plus si c'est en lisant Asimov quand j’étais ado, que le parallèle avec les robots m'avait frappé ..(paf le chien).
 Mais aujourd'hui, je pense que c'est due a la "conjoncture", je remarque que de plus en plus de gens avec qui je parle de ma façon de vivre, me traitent de faignant.


 Sur ceux, comme je suis un assisté qui ne sert a rien, je vais faire du sport pour me fatiguer....parce que quand on travaille, on n'a pas la force de faire du sport, c'est réservé a ceux qui foutent rien.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par rastlin Mer 28 Aoû 2019 - 7:37

dav1974 a écrit:Je sais plus si c'est en lisant Asimov quand j’étais ado, que le parallèle avec les robots m'avait frappé ..(paf le chien).
 Mais aujourd'hui, je pense que c'est due a la "conjoncture", je remarque que de plus en plus de gens avec qui je parle de ma façon de vivre, me traitent de faignant.


 Sur ceux, comme je suis un assisté qui ne sert a rien, je vais faire du sport pour me fatiguer....parce que quand on travaille, on n'a pas la force de faire du sport, c'est réservé a ceux qui foutent rien.
Tu fréquentes des gens bizarres peut être?  Pour moi le sport pour le sport c'est une torture mais jamais je ne penserai qu' en travaillant on est trop fatigué pour en faire.
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par drfloyd Mer 28 Aoû 2019 - 7:54

Tryphon a écrit:Peut-être qu'au final le travail de l'humain n'est plus si nécessaire à la santé de l'économie ?

l'humain est un probleme pour le capitalisme peut etre ? il faut s'en débarasser ?

_______________________________________________________
[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181465
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par Tryphon Mer 28 Aoû 2019 - 8:08

À qui tu vendras tes produits ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par rastlin Mer 28 Aoû 2019 - 8:08

drfloyd a écrit:
Tryphon a écrit:Peut-être qu'au final le travail de l'humain n'est plus si nécessaire à la santé de l'économie ?

l'humain est un probleme pour le capitalisme peut etre ? il faut s'en débarasser ?
Certains oui Mr. Green
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 49
Localisation : privas
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par GuiM Mer 28 Aoû 2019 - 8:09

@Yop

C'est notamment pour ça que maintenant (en France) quasi tout le monde sait lire et écrire, ce sont les qualifications de base de nos jours.

Mais en effet il faudra une qualification ou "savoir faire quelque chose".
Et ça chacun en a le potentiel. On ne va pas me dire qu'une caissière n'est bonne qu'à faire caissière.

La clé de demain et même d'aujourd'hui est la formation professionnelle dont l'éducation nationale est le principal responsable. Sauf que par idéologie celle-ci préfère cultiver et non pas former à un métier.

À vouloir amener tout le monde au bac, on va créer des chômeurs. Mais c'est déjà le cas en ayant des diplômes qui ne servent à rien à part satisfaire une curiosité intellectuelle (bac général, fac de psycho, philo, géo, histoire,...).

Franchement quand on voit aujourd'hui des métiers qui ne sont pas pourvus faute de personnes qualifiées, quand on voit des entreprises créer leur propre école (car les qualifications dont elles ont besoin n'existent pas), quand on voit des PME prendre le temps (et le risque) de former pendant des semaines et mois, quand on voit des personnes bac +5 reprendre une formations pro car ils ne trouvent pas de travail, quand on voit que des étudiants faire grève avant même de travailler, alors que l'éducation nationale est le premier budget ministériel, quel gachis et gaspillage. Le nombre de personne non ou mal formées... Et ça c'est des millards dépensés chaque année.
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3715
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par Yop Mer 28 Aoû 2019 - 8:10

drfloyd a écrit:l'humain est un probleme pour le capitalisme peut etre ? il faut s'en débarasser ?

Oui et non !

Oui l'humain est un problème si son salaire est jugé trop onéreux ou si son rendement est jugé trop faible par apport a une machine.
Non car l'humain est en même temps le seul consommateur de se capitalisme!

Donc si tu veux vendre ton produit il faut bien une personne pour l'acheter ,mais si en même temps tu n'as personne pour faire cet achat par manque de moyen financier (plus de boulot) , tu es dans la merde !


Le serpent qui se mord la queue , a trop vouloir faire des bénéfices en se séparant de la main-d’œuvre tu risques de te retrouver a ne plus pouvoir vendre tes produits par fautes de consommateur pouvant se les payer .  Wink
Yop
Yop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par Yop Mer 28 Aoû 2019 - 8:32

GuiM a écrit:@Yop

C'est notamment pour ça que maintenant (en France) quasi tout le monde sait lire et écrire, ce sont les qualifications de base de nos jours.

Mais en effet il faudra une qualification ou "savoir faire quelque chose".
Et ça chacun en a le potentiel. On ne va pas me dire qu'une caissière n'est bonne qu'à faire caissière.

La clé de demain et même d'aujourd'hui est la formation professionnelle dont l'éducation nationale est le principal responsable. Sauf que par idéologie celle-ci préfère cultiver et non pas former à un métier.

À vouloir amener tout le monde au bac, on va créer des chômeurs. Mais c'est déjà le cas en ayant des diplômes qui ne servent à rien à part satisfaire une curiosité intellectuelle (bac général, fac de psycho, philo, géo, histoire,...).

Franchement quand on voit aujourd'hui des métiers qui ne sont pas pourvus faute de personnes qualifiées, quand on voit des entreprises créer leur propre école (car les qualifications dont elles ont besoin n'existent pas), quand on voit des PME prendre le temps (et le risque) de former pendant des semaines et mois, quand on voit des personnes bac +5 reprendre une formations pro car ils ne trouvent pas de travail, quand on voit que des étudiants faire grève avant même de travailler, alors que l'éducation nationale est le premier budget ministériel, quel gachis et gaspillage. Le nombre de personne non ou mal formées... Et ça c'est des millards dépensés chaque année.

Entièrement d'accord , mais qui a 40 ans pourra se permettre une formation de plusieurs mois voir années sans un soutien financier ?
Un changement radical de métier ne se fait pas du jours au lendemain si il faut un minimum de connaissances pour l'exercer.

La plus part des "petits" métier ne sont pas pris par choix mais plus par obligation de survie et aussi car ils sont simple d’accès , si tu retires les petits emplois tu vas vite te retrouver avec une partie de la population mis en marge de la société .

Toutes les entreprises n'ont pas les moyens de fournir une formation et beaucoup de formations son aussi payantes , donc difficile de pouvoir y accéder quand tu te retrouves sans rien du jours au lendemain .

Maintenant l'idée d'un revenu universelle pour tous peut être une solution , tu aura toujours des gens qui travaillent pour avoir un meilleur train de vie et en même temps en cas de pépin tu auras cette sécurité pour pas t'effondrer et te permettre de te former a un autre job.


Dernière édition par Yop le Mer 28 Aoû 2019 - 8:34, édité 1 fois
Yop
Yop
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1699
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par Tryphon Mer 28 Aoû 2019 - 8:34

GuiM a écrit:La clé de demain et même d'aujourd'hui est la formation professionnelle dont l'éducation nationale est le principal responsable. Sauf que par idéologie celle-ci préfère cultiver et non pas former à un métier.

Alors, sans vouloir particulièrement défendre l'EN :

1) ce n'est pas elle qui créé les emplois
2) elle fournit des formations dans tous les domaines. Par contre elle ne peut pas forcer une personne à s'engager dans des études qui ne lui plaisent pas. À part dans les "jeunes" années, où l'on se rend bien compte que beaucoup décrochent par manque d'intérêt ; alors imagine la même chose avec des gens lus mûrs...
3) quels sont donc ces métiers qui ne trouvent pas preneurs par insuffisance de formation ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par GuiM Mer 28 Aoû 2019 - 9:31

1) Et donc, elle doit faire abstraction des emplois?Justement c'est là tout le problème. Une fac de philo, ça sert à quoi, faire des philosophes. Donc un mec fait 5 ans de philo (payé par les contribuables) puis ne trouve pas de job. Donc soit il prend un job "alimentaire" soit reprend une formation pro (payé par les contribuables).
2) Elle doit orienter pour que les études plaisent et debouchent sur un métier qui plaisent. Mais il ne faut pas vivre dans l'utopie qu'on fera le metier parfait pour equel on se lève avec le sourire tous les matins!.Il faut informer sur les formations qui existent. Je suis d'accord avec toi il y a plein de formations ou diplômes mais ils ne sont pas asez présentés.
Perso j'ai fait un DUT Mesures Physiques, au centre d'orientation ils ne connaissaient même pas...
3) Les métiers de bouche, cableur electronique (bossant dans le secteur, les RH me disent qu'ils galèrent à recruter et pas vraiment de formation), chaudronnier, ...
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3715
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par dav1974 Mer 28 Aoû 2019 - 9:47

Ma femme (femelle, Sandra, mon bébé) devait travailler a mi temps comme moi cet été. Du coup elle a trouvé un petit boulot a coté a EOVIE, pour faire l'aide a domicile, 60 heures par mois au départ.
 Mais vu que EOVIE ne trouve personne pour le faire, au mois de juillet par exemple, elle était plutôt a 40/45 heures par semaine. La elle a demandé a repasser a mi temps, vu que c’était dans nos règles qu'on c'est imposé l'année dernière : le boulot passe en second plan.
 Mais EOVIE ne trouve personne, alors ça paye un smic + dédommagement pour la voiture, mais personne ne s'est présenté depuis le mois de juillet.
 A buis il y a un fort taux de chômage, vu qu'il n'y a pas d'industrie dans le coin.... ils font quoi les gens la ?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par antifrog Mer 28 Aoû 2019 - 9:57

et hop nouveau taf contractualisé pour ma part cheers 
(enfin second taf avec le premier projet en fond de tâche)
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26179
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par sdebrou Mer 28 Aoû 2019 - 10:18

antifrog a écrit:et hop nouveau taf contractualisé pour ma part cheers 
(enfin second taf avec le premier projet en fond de tâche)
J'espère que ça ne t’empêchera pas de venir poster ici
sdebrou
sdebrou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5831
Age : 41
Localisation : 93
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par dav1974 Mer 28 Aoû 2019 - 10:24

Tu vas faire quoi du coup ? ton nouveau "contrat" ?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par Tryphon Mer 28 Aoû 2019 - 10:26

GuiM a écrit:1) Et donc, elle doit faire abstraction des emplois?

Elle n'en fait pas abstraction puisqu'il existe des formations de l'EN dans tous les secteurs.

Justement c'est là tout le problème. Une fac de philo, ça sert à quoi, faire des philosophes.

Un philosophe te répondrait certainement : à former un citoyen qui réfléchit, et pas un robot humain corvéable. Mais je ne suis pas philosophe Razz

Donc un mec fait 5 ans de philo (payé par les contribuables) puis ne trouve pas de job. Donc soit il prend un job "alimentaire" soit reprend une formation pro (payé par les contribuables).

Tu sais qu'un étudiant en fac de philo coûte beaucoup moins cher à la collectivité qu'un élève de prépa, par exemple ? De plus, souvent, il a un job d'étudiant (ce que ne peut pas se permettre un élève en prépa).

2) Elle doit orienter pour que les études plaisent et debouchent sur un métier qui plaisent. Mais il ne faut pas vivre dans l'utopie qu'on fera le metier parfait pour equel on se lève avec le sourire tous les matins!.Il faut informer sur les formations qui existent.  Je suis d'accord avec toi il y a plein de formations ou diplômes mais ils ne sont pas asez présentés.

Ça, c'est un autre problème, que je ne nie pas. Il y a eu des efforts faits par l'EN à ce sujet, mais va parler orientation avec un élève de 2nde (ou même de Terminale d'ailleurs), tu vas voir que c'est pas évident...

Perso j'ai fait un DUT Mesures Physiques, au centre d'orientation ils ne connaissaient même pas...

Tu m'étonnes un peu, c'est un DUT assez reconnu...

3) Les métiers de bouche,

Lycées hôteliers ?

cableur electronique (bossant dans le secteur, les RH me disent qu'ils galèrent à recruter et pas vraiment de formation),

STI2D ?

chaudronnier, ...

Mon cousin est prof de chaudronnerie au lycée professionnel (public) de Montpellier...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 32 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par antifrog Mer 28 Aoû 2019 - 10:27

sdebrou a écrit:
antifrog a écrit:et hop nouveau taf contractualisé pour ma part cheers 
(enfin second taf avec le premier projet en fond de tâche)
J'espère que ça ne t’empêchera pas de venir poster ici
bah je suis producer et en grosse partie remote
je vais donc probablement poster deux fois plus au contraire Mr. Green
(cher patron si tu me lis)


dav: cette année, j'essayais de faire tourner notre studio indépendant mais ça galérait un peu niveau fonds
là j'ai repris un job bien payé dans mon ancien studio qui a un très gros titre blockchain gaming dans les tuyaux.
Bon théoriquement c'est le mal, encore pire que le freemium mobile... mais justement sur ce titre là, j'ai bon espoir que le gameplay et le trading soient correctement équilibrés.
Wait & see
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26179
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum