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Happy C64

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Message par Monos Sam 13 Juil 2019 - 10:56

Plop les gens ! Je viens ici vous présenter un peu mon petit travaille de SDK pour le Commodore 64 que je vais bientôt rendre public...

Le Happy C64 !
Késako. C'est tout simplement une "mini" librairie pour coder le Commodore 64 en C avec des fonctions que j'aimerais rendre simpliste et proche de la machine.
Il utilise le compilateur CC65 et marche pas trop mal.

A l'heure actuel, Hapy C64 permet de gérer les charset (tiles, font,... Bref les trucs graphiques qui se pose sur un quadrillage), de gérer le mode multicolore. De gérer les sprites, d'utiliser le clavier et le joystick, gestion des couleurs des charsets, des sprites (mode standard et multicouleur), scrolling , modifier le pointeur de la mémoire écran, du vic,  Afficher un sprite avec l'automatisation du Flag pour dépasser les 255px à l'écran en largeur.
Bref de quoi faire un petit jeu sur C64. (J'ai pas encore mis en place le son à l'heure actuel).

Le SDK à besoin encore d'un peu d'optimisation bien sur.
Il n'est pas prévus pour faire de gros jeu car la ,on ne vas pas se mentir, je pense que l'asm est vitale sur ce genre de proco. Mais pour faire des petits truc sympathiques, ça peut être cool.

J'ai encore du travaille, mais je pense publier la premier version pendant mes vacance en aout.
Je ne sais pas si cela va botter du monde, mais je vais peut être l'utiliser pour moi. (Pour ça que je créer ce kit en fonction de mes besoins et de ma manière de procéder.)

Deux petites vidéos vont pointer le bout de son nez dans la journée pour présenter le happyc64.
Voilou.

Lien du github https://github.com/Monos1984/happyc64


Dernière édition par Monos le Sam 12 Sep 2020 - 10:21, édité 3 fois
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Message par Monos Dim 14 Juil 2019 - 8:21


(Un gros bla bla sur le fichier H)


(Je code un déplacement de sprite dans les conditions du directe.)
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Message par drfloyd Dim 14 Juil 2019 - 10:22

Génial ! Tu vas faire des heureux (je t'ai envoyé un MP)

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Message par Monos Dim 14 Juil 2019 - 10:46

Merci. Je ne sais pas si je vais faire des heureux. Les personnes qui savent coder sur C64, passe directement par des truc mieux, mais je pense que pour se lancer ça peut être pas mal quand même.

Le but du jeu de ce hapy C64 c'est de faire un truc simple, sans trop compliquer les choses avec des tas d'option à gogo. D'ailleurs je ne peux pas trop en mettre, cela reste un C64. C'est un peu différent des Consoles. Faut pas que la lib bouffe toutes les ressources de la machine, la place et je ne sais pas quoi d'autre.

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Message par drfloyd Dim 14 Juil 2019 - 11:48

Tout le monde ne maitrise pas l'assembleur et c'est donc bienvenue.

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Message par nemokantio Dim 14 Juil 2019 - 22:23

Intéressant tout ça !
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Message par drfloyd Lun 15 Juil 2019 - 8:05

un équivalent à l'inty Basic (Intellivision), Batari (2600) ou STOS (Atari ST) sur C64 serait super sympa également (pour les moins doués de tous)

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Message par Monos Lun 15 Juil 2019 - 17:50

Il y a le simon basic qui ajoute des tas de commande au basic initiale. , et des outils basic cross platformer qui existe déja.


Une nouvelle vidéo.
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Message par Monos Mar 16 Juil 2019 - 6:54

Code:
  void set_sound (
              unsigned char voice,
              unsigned char lb_freq,
              unsigned char hb_freq,
              unsigned char lb_pulse,
              unsigned char hb_pulse,
              unsigned char waveforme,
              unsigned char attaque_decay,
              unsigned char sustain_release           
                                          )

La fonction pour jouer un son du sid.
J'ai vu qu'il y a d'autre "flag" effet à voir.

J'avance tranquillement. Il y a aussi un set_volume.
Au niveau des sprites j'ai mis en place les collisions hardware. (Enfin pour interroger si il y a collision sprite/sprite ou sprite/charset...

Me reste à mettre en place la détection du VBLANK et la génération aléatoire d'un nombre et mon 1er objectif du hapy C64 est atteins.
Je pense proposer plusieurs bibliotheque. Celui la serait le hapy_c64_master avec les fonctions de base.

Rien avec ça, normalement il y a de quoi faire un petit jeu je pense.
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Message par Monos Sam 20 Juil 2019 - 7:24

La documentation est écrite pour la bibliothèque 'master' du HapyC64.
Elle reste à être corrigé par des gens qui maîtrise bien mieux que moi le français à l'écrit.

Début Aout, je suis chez un ami et je retrouve aussi Olivier de la chaîne youtube Commodore 64 mania. Cela va être l'occasion de tester un peu la librairie avant une première publication bêta public.

Encore une fois , je veux rester modeste et je suis conscient que ce n'est pas l'outil ultime pour produire des block boster sur C64. J'espère juste que ce petit travaille sera aimé à sa juste valeur et permettre à des passionnés de s'amuser un petit peu sur cette machine sans passer obligatoirement par de asm.
Et c'est rigolo d'écrire une lib. Cela oblige de mettre la main sous le capo et d'apprendre l’architecture d'une machine. C'est très très enrichissante.
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Message par drfloyd Sam 20 Juil 2019 - 9:29

Oui ca doit etre passionnant ce que tu fais.

On va p'etre voir débouler sur C64 une adaptation de SUPA ZAZAI DA  ou CRASH TIME PLUMBER Mr. Green

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Message par Ricco59_59 Sam 20 Juil 2019 - 16:25

Bravo Loic pour le travail accompli (et toujours en cours...) :)
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Message par Monos Dim 21 Juil 2019 - 6:17

Oui ca doit etre passionnant ce que tu fais.
Oui. je pense aussi me pencher sur les atari 8bit et la nes un peu plus tard. C'est le même compilo et ça me permet d'en apprendre plus. C'est rigolo.

Merci Eric. J'avais déja fait un bon premier jet il y a fort longtemps. J'aime beaucoup mettre les mains dans le Commodore 64. C'est une machine pas trop compliqué pour sa mémoire vidéo contrairement au CPC Amstrad ou l'organisation de la mémoire écran est vraiment bordélique pour un programmateur. (Tout est entrelacé à gogo bordel quoi xd)

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Message par Urbinou Dim 21 Juil 2019 - 11:48

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Message par Monos Dim 21 Juil 2019 - 13:12

Ba c'est un programmeur mais amateur ! un programmateur =>[]
Bon collector ma faute du haut xd , je la garde pour le fun.
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Message par Urbinou Dim 21 Juil 2019 - 14:42

Monos a écrit:Ba c'est un programmeur mais amateur ! un programmateur 

Ah oui, ça se défend MDR
Bonne continuation, quoi qu’il en soit : )
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Message par youki Lun 22 Juil 2019 - 22:23

Tres interressant ce projet!

Je testerai des que j'en aurais fini avec mes autres developpement en cours sur coleco.

Je suppose que le compilateur C  permet aussi de faire du inline assembler?

Le c64 est ma machine preferé... enfin c'est de toute maniere la meilleur machine du monde!...  alors un jour je sortirai le meilleur jeu du monde dessus! Very Happy
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Message par Monos Mar 23 Juil 2019 - 4:44

lol. Oui normalement tu peux faire de asm avec CC65 en ligne.
(Le meilleurs ordi c'est le CPC ! Battle on !)
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Message par youki Mar 23 Juil 2019 - 8:55

Monos a écrit:(Le meilleurs ordi c'est le CPC ! Battle on !)

ahaha demasqué!!!  je suis sur que dans tes libraries tu as mis du code pour ralentir le C64  et toute autres limitations pour faire croire que le CPC est meilleur!.   Mais ca marchera pas!  Meme bridé le C64 restera le meilleur! rambo
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Message par Monos Mar 23 Juil 2019 - 17:28

Very Happy Oui bien sur. C'est hapy c'est un piège xd.
Ceci dit l'api est quand même basic à l'heure actuel. Je pense pas pour être sérieux 2 minutes, qu'elle soit optimale. J'ai plein de boulot et d'apprentissage. Mais c'est génial.

Après le débat C64/CPC, j'osef marie jesus, j'aime les deux machines. Chacun à son charme ! Il y a des bon jeu sur cpc, des bon jeux sur c64 le reste m'enfou.
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Message par Capitaine Jeu 1 Aoû 2019 - 16:12

Bah au moins t'as remarqué que le C64 est plus facile à programmer que l'Amstrad.
Très sympa tes vidéos !

J'ai programmé sur ces machines de l'époque, 8 et 16 bits. Les préoccupations, les habitudes et la culture, étaient vraiment pas les mêmes qu'aujourd'hui (en fait ça n'a plus rien à voir Mr. Green)
Mais c'est très intéressant.

Tu optimiserais comment ? Je sais pas si c'est possible...
Est-ce que tu as fais face à des problèmes en particulier ?

T'as trouvé l'adresse de ton programme ? Sauf erreur, je pense que c'est juste un binaire avec une ligne de Basic au tout début (tape LIST au lieu de lancer ton .prg automatiquement)
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Message par Monos Jeu 1 Aoû 2019 - 19:14

On va se pencher sur les questions bientôt. On va bêta tester l'api la semaine prochaine avec un pote. La cette semaine j'ai rien fais, repos de programmation xd

Pour le moment rien optimisé, mais j'espère prendre de la bouteille pour écrire les routines en ASM quand même et gagner de la puissance pour passer un SDK jouet à un SDK peut être utilisable pour des projets peut être un poil moins jouet !

La mémoire vidéo est totalement différente et bien linéaire comme tout ! Mais avec beaucoup de contrainte que le CPC n'a pas.

De toute façon de belle machine à chaque fois avec des atouts et des contraintes qui font le charme des bécannes.  Pisse and love !

"Merci pour le complément pour les vidéos"
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Message par Urbinou Jeu 1 Aoû 2019 - 19:19

Il reste des traces de tes œuvres c64 capitaine ?
J’ai été vachement surpris de retrouver quelques unes de mes démos/intros sur csdb :)
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Message par Capitaine Jeu 1 Aoû 2019 - 22:54

Ah bon tu étais dans quel groupe ?

J'étais pas scener, j'avais pondu un truc sans prétention avec logo + sprites, pour un pote et je sais pas ce que c'est devenu.
Sinon, je m'étais lancé dans un mini-prog de dessin en FLI. Ca a du être mon plus gros source, mais yavait déjà des outils tout prêts à l'époque et je me rappelle plus si je l'ai terminé.

Si mes vieilles disquettes sont pas mortes... je les ai ptete.
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Message par Monos Sam 12 Sep 2020 - 10:28

Yop les gamo, un petit retour ici pour vous annoncer sur le SDK continue son petit chemin avec la publication de la version 0.6.0.
https://github.com/Monos1984/happyc64

Il y a eu pas mal de modification ses 15 jours avec une meilleur compréhension de la machine.
- La doc s'est étoffé 
- Possibilité de connaitre si la machine tourne en ntsc ou pal
- Ajout d'option pour passer en mode extended et bitmap
- Le Wait VBL fonctionne xd
- Bouger le Vic de place corrige le pointeur interne du screen memory quand on utilise les fonctions du sdk pour afficher des tiles.
(Je trouve que placer le vicII en $8000 avec l'offset 0 pour le screen memory c'est sympa, cc65 balance le programme en $800 sans cette modife on est vite embête avec les data graphique.)
Ajout d'une simple fonction pour sauvegarder des datas et charger des datas d'un fichier. 

Le SDk commence à devenir viable pour s'amuser. (Mais ne remplace bien sur pas la programmation en ASM pour la puissance pur comme toute machine 8 voir 16 bits)

Bisous
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Message par drfloyd Sam 12 Sep 2020 - 10:55

Bravo !

l'assembleur c'est pas à la portée de tous, pouvoir dev "facilement" en C c'est bien.

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Message par Urbinou Sam 12 Sep 2020 - 11:34

Capitaine a écrit:Ah bon tu étais dans quel groupe ?

J'étais pas scener, j'avais pondu un truc sans prétention avec logo + sprites, pour un pote et je sais pas ce que c'est devenu.
Sinon, je m'étais lancé dans un mini-prog de dessin en FLI. Ca a du être mon plus gros source, mais yavait déjà des outils tout prêts à l'époque et je me rappelle plus si je l'ai terminé.

Si mes vieilles disquettes sont pas mortes... je les ai ptete.

Un an plus tard je vois ta réponse MDR
Aucun suffisamment connu que pour le citer Wink
Marrant, perso je viens de retrouver dans une malle chez mes parents (avec ma megadrive d'époque) ma boite de disquettes avec bouts de codes, routines, rips, charsets... et à priori elles sont toujours lisibles cheers
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Message par Monos Sam 12 Sep 2020 - 11:42

Je ne sais pas. Je pense sincèrement que si, suffit juste de vouloir apprendre. Je pense que ça peut être plus facile de compréhension que le C. A vrais dire ma théorie c'est que pour une personne qui n'a jamais programmé, ça peut être plus facile de comprendre l'asm qu'une personne qui programme déja vu qu'il n'est pas "formaté" ! 

Malheureusement je doute que beaucoup de monde va utiliser happy. (pas de retour xd),  Il y a peut etre mieux ou bancale je ne sais pas. Mais bon je fais ça pour moi et je partage, on ne sais jamais.
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Message par drfloyd Sam 12 Sep 2020 - 11:52

oui c'est vrai quand tu as été formatté au basic et au C pendant trop longtemps, l'assembleur c'est compliqué à s'y mettre

Ceux qui ont plongé jeune dans l'assembleur te disent que l'assembleur c'est bien plus facile  Mr. Green

Un truc qui pourrait marcher c'est un kit BASIC façon Inty Basic (le carton absolu sur Intellivision, car des jeux de ouf) ou AMOS/BLITZ.... la ca ouvre des portes à une large population.

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Message par Monos Sam 12 Sep 2020 - 11:59

Oué mais la je n'ai pas les compétences pour créer un langage de programmation. xd


Dernière édition par Monos le Sam 12 Sep 2020 - 12:17, édité 1 fois
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