GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème de son sur Atari 520 STE

+3
dlfrsilver
tophe38
Tetard
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème de son sur Atari 520 STE - Page 2 Empty Re: Problème de son sur Atari 520 STE

Message par dlfrsilver Mer 26 Juin 2019 - 0:58

tophe38 a écrit:Tu sais quoi, je vais t'apprendre un truc : Ce que tu prend pour une fuite de condensateur chimique, c'est de la colle.
Bien sur, tu ne me crois pas.
Contrairement à toi, je fais des recherches, et voici un lien vers un autre forum d'une personne qui a posé la question, plutôt que d’écrire des bêtises : C'est par ici.

Car oui, dans les années 90, on collé certains condensateurs des alimentations. Problème, ou limiter les vibrations ?

D'ailleurs, ta 2eme photos le montre bien, le support est nickel ! Hors, tu dois savoir que c'est franchement corrosif l'acide d'un condensateur (les cartes mères d'Amiga et de Game Gear en souffre énormément). Mais là, rien, un miracle !

Concernant les condensateurs des alimentations, et le très bon travail de Exxos la dessus (A lire en Anglais ici, long, mais très détaillé), il ne remet pas en cause les valeurs des condensateurs, mais se permet quelques ajustements de valeurs, et quelques corrections.
Il faut quand même se rappeler que la conception d'une alimentation, ainsi que la qualité des composants ont pas mal évolué en 30 ans.
Toutefois, quand on lit bien, le gain n'est pas énorme, voir quasi nul pour certains alimentations de nos ST.

De plus, les valeurs des condensateurs ne sont pas prises au hasard, et son issue de calculs pour limiter/définir certains bruits sur les tensions. En clair, il ne s'agit pas seulement de vérifier que la tension est correct, mais aussi s'assurer une marge de bruit.
Changer la valeur d'un condensateur d'une alimentation, même en vérifiant avec un oscillo, c'est un peu jouer aux apprentis sorciers...

Après, je suis d'accord, comme on l'a déjà écrit , 30 ans, c'est long pour des condensateurs chimiques, sans parler des conditions de stockages de nos machines.
Les changer, oui, mais attention à ne pas prendre de la camelote.
Car la difficulté de nos jours, c'est de trouver une source fiable d'approvisionnement.

Sauf que je sais parfaitement faire la différence entre de la glue utilisée pour maintenir le condensateur (cette saleté est en général assez dure, j'utilise une pince pour l'enlever. 

Sur les photos que j'ai posté, c'est pas de la glue, c'est l'électrolyte qui est de couleur marron. 

Voici de la glue qui maintient le condo :

Problème de son sur Atari 520 STE - Page 2 Capa-g10 

ça c'est pas une fuite, c'est bien de la colle mise à la base. 

Voici l'image du condensateur de l'alim du mec qui a acheté son falcon au même vendeur que moi et qui a eu la même surprise, sauf que lui il avait de la glue de maintien, et la trace de fuite sous le condo.


Problème de son sur Atari 520 STE - Page 2 Capa-l10

On voit bien sur l'image ci-dessus le reste de glue encadré en rouge mais on voit aussi entouré en vert la fuite sur la base de la pin "-" du condensateur. C'est clair net et précis ! 

Quelle est la différence entre la glue et l'électrolyte fuitée : 

- la glue colle hyper fort, et il faut une pince pour l'enlever, tu peux frotter à l'IPA, jamais ça se décollera. 

- l'électrolyte qui a fuité, c'est poisseux, collant et ça pue ! Tu prends de l'IPA, ou une lingette IPA comme j'ai l'habitude d'utiliser quand je remets en état une machine que je viens d'acheter, et l'électrolyte s'en va. C'est ce que j'ai montré sur la photo que j'ai posté.  

@Tophe38 : Si tu sais pas faire la différence entre de la glue bien épaisse de maintien, et de l'electrolyte qui a fuit par en dessous du condensateur, je sais pas moi, prends des cours, documente toi, c'est pas comme si google ne regorgeait pas de photo d'illustration.


Ensuite Toto qui me dit que si ça marche faut rien changer, mais merde ! Les condensateurs d'excellente qualité ont une durée de vie de 30 ans (exemple ceux de l'A500 ou du 2000); Même pour ces derniers, il FAUT les changer ! J'ai acheté un A2000 gardé en excellent état, mais clairement j'aurais flingué la machine si je ne l'avais pas recappée ! 

Donc si je suis ton raisonnement, on attend que la machine tombe vraiment en panne pour la jeter ? C'est juste n'importe quoi ! T'es plus calé que moi en électronique, c'est juste incompréhensible, et ensuite inacceptable ce que tu dis. Les condos ancienne génération (et certains de la nouvelle), sont utilisés comme pièces d'obsolescence. Ils servent à mettre les machines en panne ! 

Bref mais voilà, les machines pour lesquelles les constructeurs ont utilisé des pièces achetées en gros et au rabais, en bref de la merde pour tailler les coûts, genre Atari, genre Nec sur la PC engine, genre Sega sur la Game gear, Commodore sur le C64 et les amiga de seconde génération (600,1200 et 4000), il faut pas attendre !

(Je comprends en tout cas pourquoi Atari a pris des condos de mauvaise qualité : y en a partout dans leurs machines, et mettre des condos de bonne qualité ça aurait mis les Atari a des prix bien plus cher ! Le 500 coutait plus cher, mais il était de bien meilleure facture côté composants !)

Sur les Atari, sur toutes les machines que j'ai recappé, les condos des alimentations fuient, ceux des cartes mères sèchent ! 

Mon falcon nouvellement acheté n'échappe pas à la règle de ce que j'ai vu pour mes STF et STE.

dlfrsilver
Interne
Interne

Nombre de messages : 7651
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son sur Atari 520 STE - Page 2 Empty Re: Problème de son sur Atari 520 STE

Message par escobarrr Ven 28 Juin 2019 - 11:28

Je te déconseille de toucher à la valeur des tensions et encore moi d'essayer de l'augmenter.


Dernière édition par escobarrr le Dim 2 Mai 2021 - 16:59, édité 2 fois
escobarrr
escobarrr
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 29
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son sur Atari 520 STE - Page 2 Empty Re: Problème de son sur Atari 520 STE

Message par TotOOntHeMooN Ven 28 Juin 2019 - 11:39

@dlfrsylver: A ton habitude, tout dans l'extrème... J'ai dit qu'il ne fallait pas changer sauf si un problème est connu... Et non de ne rien faire.
J'ai des machines qui ont plus de 40 ans et qui fonctionnent parfaitement sans changement. Donc, les "on dit" avec des durées de vie à la louche des condensateurs ou autres (les tubes cathodiques devaient tous ne pas dépasser les 20 ans dans les années 80....) Après, libre à toi de faire du "préventif" en mode parano.

@ascobarrr : Augmenter la valeur du voltage sur un condensateur n'a aucune incidence sur un circuit, c'est la capacité qu'il faut s'assurer de respecter... C'est comme se dire que tu mets 1L d'eau dans une bouteille de 1L5 ou de 5L, au final, tu as la même capacité, juste la taille du réservoir qui est plus gros.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son sur Atari 520 STE - Page 2 Empty Re: Problème de son sur Atari 520 STE

Message par dlfrsilver Ven 28 Juin 2019 - 23:49

escobarrr a écrit:Je te déconseille de toucher à la valeur des tensions et encore moi d'essayer de l'augmenter

Moi j'y touche pas, j'ai acheté un kit auprès de l'électronicien en chef de la communauté ST :)
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de son sur Atari 520 STE - Page 2 Empty Re: Problème de son sur Atari 520 STE

Message par dlfrsilver Ven 28 Juin 2019 - 23:57

TotOOntHeMooN a écrit:@dlfrsylver: A ton habitude, tout dans l'extrème... J'ai dit qu'il ne fallait pas changer sauf si un problème est connu... Et non de ne rien faire.
J'ai des machines qui ont plus de 40 ans et qui fonctionnent parfaitement sans changement. Donc, les "on dit" avec des durées de vie à la louche des condensateurs ou autres (les tubes cathodiques devaient tous ne pas dépasser les 20 ans dans les années 80....) Après, libre à toi de faire du "préventif" en mode parano.

@ascobarrr : Augmenter la valeur du voltage sur un condensateur n'a aucune incidence sur un circuit, c'est la capacité qu'il faut s'assurer de respecter... C'est comme se dire que tu mets 1L d'eau dans une bouteille de 1L5 ou de 5L, au final, tu as la même capacité, juste la taille du réservoir qui est plus gros.

Moi dans l'extrême ? Non, pas du tout. Pourquoi ne pas les changer puisqu'ils sont morts et ont dépassé leur durée de vie ? Encore pire sur ST, ou les condos utilisés sont des merdes avec 20 ans de vie (et encore, je suis gentil!). 

T'es le genre de mec a rouler avec ta bagnole avec de l'huile usagée (ben non mon copain, elle roule ma bagnole, donc pourquoi j'irais changer l'huile ?). C'est le même principe avec les condensateurs, avec le temps ils perdent leur propriété, et ça crée des dommages qui ne sont pas tout de suite visibles.

Je ne suis pas parano. J'ai lu suffisamment de posts à la con genre "oh mes condos, ils sont beaux de l'extérieur, donc je fais rien", "non mais en fait, ça sert à rien, c'est des craintifs ceux qui les changent".

On parle de machines bas de gamme, faites à bas coût avec des composants de moindre qualité. Si on veut les garder en vie et en bon état, on change les vieilles merdes, et on les remplace par du neuf et de meilleure qualité. 

Tiens mon Falcon, par exemple, ce qui m'a mis la puce à l'oreille concernant les condos dessus, c'est du no name ou presque, et en plus, il plantait de furieux dès que je lui rajoutais un lecteur de carte CF. Et mon flair ne m'a pas trompé, une fois déssoudé, j'ai vu que l'electrolyte avait dégueulé de partout, et avait commencé à ronger la piste de l'autre côté de la PCB (pas montré en photo).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum