GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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Message par Zarnal le Ven 20 Sep 2019 - 20:28

@dlfrsilver a écrit:
@Touko a écrit:
Le jeu est bourré de sprites, tourne en 50 fps et il est super fidèle à l'arcade.
Mais tourne sur machine AGA  Confused 
Hormis ce petit détail (qd même important),ca reste une très bonne adaptation  Wink

L'AGA ne fait qu'apporter la parallaxe et un peu plus de couleurs. Le 1200 a peu de sprites hardware comme le 500, regarde pour autant le nombre de sprites de bonne taille qui bougent en 50 fps.

C'est le premier jeu Amiga qui est vraiment au niveau d'un jeu console qualitativement. On voulait le prouver, et on a réussi ! MDR MDR MDR

Amiga : 1 - console : 0

Je te rappelle que la gx4000 n'est pas une console.

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Message par lincruste le Ven 20 Sep 2019 - 20:42

Hein ?
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Message par dlfrsilver le Ven 20 Sep 2019 - 21:08

@TotOOntHeMooN a écrit:
@Touko a écrit:
A peine plus rapide qu'un 68000 à la même fréquence...
On s'en fou ,on parle du 68k de l'A500, et jusqu'à preuve du contraire il ne tourne qu'à 7.1  mhz . Un jeu sur AGA a quand même bien moins de contraintes que sur OCS,c'est pour ça que perso rygar n'a pas le même impact sur A1200 qu'il aurait eu sur A500 .
Bah non "on" s'en fou pas...  MDR
Quand tu sais que pour un choix de config RAM le A1200 pourrait tourner 2x plus vite stock... C'est juste minable. Mélange pas AGA et CPU... Le A600 aurait très bien pu être AGA avec un 68000@14MHz pour des perfs identiques. Le A1200 c'est vraiment du foutage de gueule en 1992, je me suis fait avoir, soit... Aujourd'hui je le dis, même combat que la CD32. Avoir besoin d'une telle machine pour faire tourner correctement Rygar ça en dit long sur le sujet justement. Ca rame du cul !

@babsimov a écrit:Commodore a envisagé une version 1MO de chip seulement du 1200, avec un connecteur barrette pour ajouter 1 Mo de chip supplémentaire. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'une version chip/fast au choix par l'utilisateur comme le 3000 ait été envisagée.
Oui, et c'est bien dommage. Car 1chip + 1chip (comme le A600 donc) ça ne sert à rien. La machine est aussi lente.

@babsimov a écrit:L'option 2Mo du 1200, compte tenu de ce modèle était la plus logique. Certes il y aurait du avoir des support barrette pour la fast sur la carte mère et un support coprocesseur (il y avait l'emplacement). Mais Commodore grattait sur le moindre centime.
Typiquement, le A1200 utilise 4x 512K 8bit soit 2MO en 32bit au total. Si Commodore avait voulu faire 1Mo chip + 1Mo chip/fast et rester en 32bit, il fallait mettre 4x 256K 16bit ou 8x 256K x 8bit ce qui aurait probablement couté plus cher ou pris plus de place sur la carte mère.

En fait, ça tombe bien, quand tu dis Rygar nécessite un 1200 ou CD32, tu ne sais pas de quoi tu parles.

Laisse-moi t'expliquer : Le hardware d'arcade de Rygar est graphiquement au niveau du sharp X68000. Un hardware sorti en 1986, avec une partie CPU 8 bits, mais 1024 couleurs totales soit 4 palettes de 256 couleurs. 

Si tu sous entends qu'un A500 pourrait faire tourner Rygar, tu te plantes totalement. un a500 n'a pas la RAM, la force CPU, ni un chipset assez puissant pour faire tourner le jeu compte tenu de la logique du programme, du nombre de sprites, et de leur vitesse. 

Oui, désolé de le dire, mais il faut une machine avec 68020 pour compenser entre autre le manque de sprites hardware. 

(Off topic : C'est la même chose qu'avec Beast sur Atari ST. Pour avoir Beast sur un STF comme sur Amiga, il faut au moins 4mo de ram, et un 68000 cadencé à 20mhz. 20 putain de mhz pour avoir 128 couleurs et 50fps et 0 ralentissement. Sur un STE, le jeu réduit simplement la quantité de RAM à 512 voir 1mo de ram, mais même problème côté CPU, il faut de tout façon un 68000 à 20mhz pour le programme et les effets que le STE n'est pas capable de fournir de base.)

Retour à l'A1200 : en fait, les mecs qui disent que le 1200 est faiblard et pas capable, ont raconté des conneries. Ces mecs ne maitrisent pas le 1200, ils ne savent que le bidouiller, mais programmer un jeu dessus, ahaha la bonne blague. On peut faire plein de chose sur le 1200 et avec un bon paquet de couleurs, sans parler de la capacité de recharge des slots des palettes de la machine, la capacité tout à fait fonctionnelle de faire du dual playfield avec plein de couleurs via des astuces de programmation, afficher plein de sprites de bonne taille en soft en 50fps comme pour rygar par exemple, c'est un tour de force, car le jeu affiche en permanence un sacré paquet d'ennemis et qui foncent à la même vitesse que l'arcade. 

Le 1200 s'est bien vendu à côté de cette bouze de PetitPigeon030, y a eu des logiciels, mais le 1200 n'a jamais été poussé à fond. Le 500 lui oui, dans tout les sens possibles.
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Message par babsimov le Ven 20 Sep 2019 - 21:20

@Touko a écrit:
@babsimov a écrit:
@Touko a écrit:
A peine plus rapide qu'un 68000 à la même fréquence...
On s'en fou ,on parle du 68k de l'A500, et jusqu'à preuve du contraire il ne tourne qu'à 7.1  mhz .
Un jeu sur AGA a quand même bien moins de contraintes que sur OCS,c'est pour ça que perso rygar n'a pas le même impact sur A1200 qu'il aurait eu sur A500 .

Je comprends pas trop, que reste il à prouver sur le 500 de base ? Il me semble qu'à l'époque il y a eu suffisamment de productions qui en ont tiré le maximum ?
Je veux dire qu'un jeu comme rygar n'est pas trop un exploit sur A1200, même si c'est cool qu'il sorte dessus tellement la machine manque de bons jeux .

Il semble que l'AGA pourrait être mieux exploité qu'il l'a été, même si je doute qu'on puisse faire des merveilles avec. Ou du moins le pousser autant que le fut l'OCS.
Bah oui, c'est pour ça que rygar n'est pas le jeu que perso j'aurai porté dessus  Wink

Probablement pour Rygar sur 1200.

Qu'est ce qui serait un exploit sur 500 et qui n'a pas déjà été fait à l'époque ?
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Message par Touko le Ven 20 Sep 2019 - 21:29

Le BTU qui va sortir  Very Happy
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Message par dlfrsilver le Ven 20 Sep 2019 - 21:56

@Touko a écrit:Le BTU qui va sortir  Very Happy

Je suis ravi de voir Metro Siege. J'attends de voir la même équipe sur le 1200. 

Faut y aller là maintenant. Michael Parent est un très bon. il lui faut un programmeur capable de fesser le 1200 Very Happy
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Message par drfloyd le Ven 20 Sep 2019 - 22:27

Rappel : Venez sur le tchat a 22h30, y a quizz !

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Message par TotOOntHeMooN le Ven 20 Sep 2019 - 23:53

En plus, il y avait une question Amiga AGA ! Mr. Green
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Message par TotOOntHeMooN le Sam 21 Sep 2019 - 0:01

@babsimov a écrit:Qu'est ce qui serait un exploit sur 500 et qui n'a pas déjà été fait à l'époque ?
Des beaux jeux avec aussi un bon gameplay ! Car force est de reconnaitre que les programmeurs de l'époque étaient technique niveau code mais de piètres game designer.
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Message par dlfrsilver le Sam 21 Sep 2019 - 0:52

@TotOOntHeMooN a écrit:
@babsimov a écrit:Qu'est ce qui serait un exploit sur 500 et qui n'a pas déjà été fait à l'époque ?
Des beaux jeux avec aussi un bon gameplay ! Car force est de reconnaitre que les programmeurs de l'époque étaient technique niveau code mais de piètres game designer.

Je suis pas d'accord. Dans le sens ou oui, y a eu des jeux avec une jouabilité pourrie voir mauvaise, et d'autres étaient agréables à jouer. 

Le 500 a été usé jusqu'à la corde. sérieux on est en 2019, quand je lis que des mecs sur A500 font chier pour demander si le jeu sort sur disquette alors qu'on est hyper nombreux sur Gotek et gros disque de masse, faut arrêter les conneries à un moment. 

Faut vivre le rétro avec son temps. mettre un jeu sur le dur, c'est la base !
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Message par drfloyd le Sam 21 Sep 2019 - 8:34

@TotOOntHeMooN a écrit:
@babsimov a écrit:Qu'est ce qui serait un exploit sur 500 et qui n'a pas déjà été fait à l'époque ?
Des beaux jeux avec aussi un bon gameplay ! Car force est de reconnaitre que les programmeurs de l'époque étaient technique niveau code mais de piètres game designer.


c'etait la tendance générale :

les européens et américains ne savaient pas designer les jeux l'arcade et d'action... le savoir faire japonais était totalement inégalable.

Pour ça que l'Amiga ne m'a procuré aucune sensation.... ma MD faisait 10x mieux, et même la PC ENGINE de 1987... voire parfois la Master System....

Quant aux jeux annexes de stratégie/aventure/RPG, je les avais deja sur ST...

l'Amiga m'a fait chier grave... sans aucune capacité en matière de bureautique (en version de base)

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Message par TotOOntHeMooN le Sam 21 Sep 2019 - 8:44

C'est exactement ça... Du coup, je pense au contraire que l'Amiga ne déroge pas à la règle. Comme toutes les autres machines rétro, il y a de la marge à l'exploiter proprement au lieu de ne rien faire dessus sous couvert de "tout a été déjà fait" ...  J'attends toujours un Turrican AGA sur base du code de Turrican III dispo depuis 10 ans, pour voir mieux que Mega Turrican ... Ou pas.
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Message par lincruste le Sam 21 Sep 2019 - 9:36

@dlfrsilver a écrit:Faut vivre le rétro avec son temps.
Je suis pas du tout de cet avis mais c'est magnifique quand même
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Message par Anarwax le Dim 22 Sep 2019 - 11:44

je ne savais même pas qu'il y avait eu un 3 !!!

le 2 étant déjà une tuerie...
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Message par Anarwax le Dim 22 Sep 2019 - 11:47

https://www.grospixels.com/site/tur3.php
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Message par Zarnal le Dim 22 Sep 2019 - 12:36

Attention, c'est un portage MD cette fois.
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