GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bah non. Il suffit juste de considérer ces machines pour ce qu'elles sont.Touko a écrit:On en revient au "oui mais" du coup"

TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Il est quand même étonnant que je trouve toujours quelque chose de nouveau à faire avec l'Amiga contrairement au ST.
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
La vaisselle ? déboucher les chiottes ? un mur ?Zarnal a écrit:Il est quand même étonnant que je trouve toujours quelque chose de nouveau à faire avec l'Amiga contrairement au ST.
dav1974- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Nan... Ranger ses icones sur le bureau et dans les "tirroirs" ... Et créer des sous-répertoires pour optimiser l'affichage du contenu des fenêtres.dav1974 a écrit:La vaisselle ? déboucher les chiottes ? un mur ?

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dav1974 a écrit:La vaisselle ? déboucher les chiottes ? un mur ?Zarnal a écrit:Il est quand même étonnant que je trouve toujours quelque chose de nouveau à faire avec l'Amiga contrairement au ST.
Oui, mais tout en écoutant un mod !

Tandis que le ST lui reste monotâche... en cale porte

Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Quand on avait un ST, il restait encore de l'argent pour s'acheter une platine CD pour écouter de la vrai musique tout en bossant dessus... Le multi-tâche au quotidien et non dans sa bulle virtuelle à formater des disquettes.Urbinou a écrit:Oui, mais tout en écoutant un mod !

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Et avec la monnaie, un bilboquet pour avoir de vrais jeux ? 

Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pour jouer, une console faisait bien mieux l'affaire qu'un Amiga ou un ST.Urbinou a écrit:Et avec la monnaie, un bilboquet pour avoir de vrais jeux ?

L'Amiga, l'ordi à tout faire... Quand on peut avoir mieux séparément.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 20 Sep 2019 - 7:39, édité 1 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Steplait...
dis-moi megadrive ok (encore que, pas pour tous les genres), mais pas la nes !

Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Tu réponds trop vite avec ton PC...

TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Tu réponds trop vite avec ton PC...![]()
Te plains pas, sur mon amiga j'irais encore plus vite

Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Pour jouer, une console faisait bien mieux l'affaire qu'un Amiga ou un ST.Urbinou a écrit:Et avec la monnaie, un bilboquet pour avoir de vrais jeux ?
L'Amiga, l'ordi à tout faire... Quand on peut avoir mieux séparément.
tiens histoire de te faire taire un peu, voici Rygar la dernière vidéo (un jeu pour lequel j'ai participé au développement) :
Le jeu est bourré de sprites, tourne en 50 fps et il est super fidèle à l'arcade.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais tourne sur machine AGALe jeu est bourré de sprites, tourne en 50 fps et il est super fidèle à l'arcade.

Hormis ce petit détail (qd même important),ca reste une très bonne adaptation

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Y aura-t-il une iso CD32 ?
kawickboy- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Round 1 win !!!!!TotOOntHeMooN a écrit:Quand on avait un ST, il restait encore de l'argent pour s'acheter une platine CD pour écouter de la vrai musique tout en bossant dessus... Le multi-tâche au quotidien et non dans sa bulle virtuelle à formater des disquettes.Urbinou a écrit:Oui, mais tout en écoutant un mod !
Non mais l’Amiga ils le faisaient passer dans le crédit de la maison. Ou a la place de la prothèse de hanche de papy. (papy boite mais j'ai un amiga plusieurtaches...mais pas trop vite hein...un peu boiteux le multi...comme mon papy)
dav1974- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Touko a écrit:Mais tourne sur machine AGALe jeu est bourré de sprites, tourne en 50 fps et il est super fidèle à l'arcade.![]()
Hormis ce petit détail (qd même important),ca reste une très bonne adaptation
L'AGA ne fait qu'apporter la parallaxe et un peu plus de couleurs. Le 1200 a peu de sprites hardware comme le 500, regarde pour autant le nombre de sprites de bonne taille qui bougent en 50 fps.
C'est le premier jeu Amiga qui est vraiment au niveau d'un jeu console qualitativement. On voulait le prouver, et on a réussi !



Amiga : 1 - console : 0
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui mais tu as un 68020,2mo de chip et une gestion du chipset plus efficace .L'AGA ne fait qu'apporter la parallaxe et un peu plus de couleurs. Le 1200 a peu de sprites hardware comme le 500, regarde pour autant le nombre de sprites de bonne taille qui bougent en 50 fps.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
A peine plus rapide qu'un 68000 à la même fréquence... Pour plus d'efficacité, ils auraient dû faire comme sur A3000 et proposer 1Mo de chip et 1Mo de fast... Et pour upgrader, tu passes la fast en chip afin de gagner sur les deux tableaux.Touko a écrit:Oui mais tu as un 68020,2mo de chip et une gestion du chipset plus efficace .
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je trouve cela sévère, en cherchant bien, un kid chaos est clairement niveau console. On a la maniabilité et la réalisation.
kawickboy- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
On s'en fou ,on parle du 68k de l'A500, et jusqu'à preuve du contraire il ne tourne qu'à 7.1 mhz .A peine plus rapide qu'un 68000 à la même fréquence...
Un jeu sur AGA a quand même bien moins de contraintes que sur OCS,c'est pour ça que perso rygar n'a pas le même impact sur A1200 qu'il aurait eu sur A500 .
Invité- Invité
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Quand on avait un ST, il restait encore de l'argent pour s'acheter une platine CD pour écouter de la vrai musique tout en bossant dessus... Le multi-tâche au quotidien et non dans sa bulle virtuelle à formater des disquettes.Urbinou a écrit:Oui, mais tout en écoutant un mod !
T'as raison tiens, le ST pour avoir du son digne de ce nom, fallait acheter soit un synthé ou couper le son et acheter une platine CD.... très économique en effet !
Quand à la critique du multitâche... même s'il y a surement beaucoup de second degré (j'espère), en ce qui me concerne ça me désole de voir ce genre de remarque.
Combien d'années ais je du attendre pour retrouver un multitâche sur PC à peu près du niveau de celui que j'ai connu avec l'AmigaOS. Désolé si j'ai peu d'humour, mais le multitâche était une des plus grandes forces de l'Amiga.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ouiiii c'est de la vanne, mange une fayotine et pète un coup 

Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Touko a écrit:On s'en fou ,on parle du 68k de l'A500, et jusqu'à preuve du contraire il ne tourne qu'à 7.1 mhz .A peine plus rapide qu'un 68000 à la même fréquence...
Un jeu sur AGA a quand même bien moins de contraintes que sur OCS,c'est pour ça que perso rygar n'a pas le même impact sur A1200 qu'il aurait eu sur A500 .
Je comprends pas trop, que reste il à prouver sur le 500 de base ? Il me semble qu'à l'époque il y a eu suffisamment de productions qui en ont tiré le maximum ?
Il semble que l'AGA pourrait être mieux exploité qu'il l'a été, même si je doute qu'on puisse faire des merveilles avec. Ou du moins le pousser autant que le fut l'OCS.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Urbinou a écrit:Ouiiii c'est de la vanne, mange une fayotine et pète un coup
Ben oui, je sais pour l'Amiga en général, surtout quand c'est un point fort qui est critiqué, j'ai assez vite peu d'humour

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:A peine plus rapide qu'un 68000 à la même fréquence... Pour plus d'efficacité, ils auraient dû faire comme sur A3000 et proposer 1Mo de chip et 1Mo de fast... Et pour upgrader, tu passes la fast en chip afin de gagner sur les deux tableaux.Touko a écrit:Oui mais tu as un 68020,2mo de chip et une gestion du chipset plus efficace .
Ce qui était prévu à l'origine dans le 1000+, c'était 2MO de chip et 2MO de fast (avec un disque dur en standard), et 2 zorro III.
Il me semble avoir lu que Commodore a envisagé une version 1MO de chip seulement du 1200, avec un connecteur barrette pour ajouter 1 MO de chip supplémentaire. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'une version chip/fast au choix par l'utilisateur comme le 3000 ait été envisagée.
Le problème est que dans ce cas, les éditeurs aurait pris quoi comme configuration de base ? 1MO de chip ou 2MO ? A mon avis ils se serait contenté de géré 1MO comme le standard et donc upgrader à 2MO de chip n'aurait en fait servit à rien, sinon pour l'usage sous OS en Multitâche.
L'option 2MO du 1200, compte tenu de ce modèle était la plus logique. Certes il y aurait du avoir des support barrette pour la fast sur la carte mère et un support coprocesseur (il y avait l'emplacement). Mais Commodore grattait sur le moindre centime. Alors que s'il avait fait comme prévu au départ la gamme AGA sortait en 1991 avec deux modèles bien plus intéressants que ne le seront le 1200 et le 4000 (quoi que le boitier du 4000 est à mon avis plus extensible que celui du 3000, notamment avec son emplacement 5,25 pouces)
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Bah non "on" s'en fou pas...Touko a écrit:On s'en fou ,on parle du 68k de l'A500, et jusqu'à preuve du contraire il ne tourne qu'à 7.1 mhz . Un jeu sur AGA a quand même bien moins de contraintes que sur OCS,c'est pour ça que perso rygar n'a pas le même impact sur A1200 qu'il aurait eu sur A500 .A peine plus rapide qu'un 68000 à la même fréquence...

Quand tu sais que pour un choix de config RAM le A1200 pourrait tourner 2x plus vite stock... C'est juste minable. Mélange pas AGA et CPU... Le A600 aurait très bien pu être AGA avec un 68000@14MHz pour des perfs identiques. Le A1200 c'est vraiment du foutage de gueule en 1992, je me suis fait avoir, soit... Aujourd'hui je le dis, même combat que la CD32. Avoir besoin d'une telle machine pour faire tourner correctement Rygar ça en dit long sur le sujet justement. Ca rame du cul !
Oui, et c'est bien dommage. Car 1chip + 1chip (comme le A600 donc) ça ne sert à rien. La machine est aussi lente.babsimov a écrit:Commodore a envisagé une version 1MO de chip seulement du 1200, avec un connecteur barrette pour ajouter 1 Mo de chip supplémentaire. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'une version chip/fast au choix par l'utilisateur comme le 3000 ait été envisagée.
Typiquement, le A1200 utilise 4x 512K 8bit soit 2MO en 32bit au total. Si Commodore avait voulu faire 1Mo chip + 1Mo chip/fast et rester en 32bit, il fallait mettre 4x 256K 16bit ou 8x 256K x 8bit ce qui aurait probablement couté plus cher ou pris plus de place sur la carte mère.babsimov a écrit:L'option 2Mo du 1200, compte tenu de ce modèle était la plus logique. Certes il y aurait du avoir des support barrette pour la fast sur la carte mère et un support coprocesseur (il y avait l'emplacement). Mais Commodore grattait sur le moindre centime.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:Oui, et c'est bien dommage. Car 1chip + 1chip (comme le A600 donc) ça ne sert à rien. La machine est aussi lente.Commodore a envisagé une version 1MO de chip seulement du 1200, avec un connecteur barrette pour ajouter 1 Mo de chip supplémentaire. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu qu'une version chip/fast au choix par l'utilisateur comme le 3000 ait été envisagée.
Je pense que non. Le 68020 est 32 bit (donc x2 par rapport au 68000) déjà. Il tourne a 14 mhz donc x2. Au total ça fait x4. Mais avec la CHIP uniquement ça ramène ça à x2 seulement.
Parce que si le 1200 de base avait eu la même performance que le 68000 d'origine, Wingcommander aurait ramé autant que sur le 500 à partir de certaines missions. Hors, j'avais commencé Wingcommander sur 500 et stoppé par que ça ramait trop. Je l'ai repris ensuite sur 1200 et je l'ai fini, sans que ça rame à aucun moment.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
J'ai ajouté une réponse à mon post précédent en fonction de ton edit. Après, ça ne fait pas "x4" car il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte, mais tu peux regarder SysInfo pour te donner une idée.babsimov a écrit:Je pense que non. Le 68020 est 32 bit (donc x2 par rapport au 68000) déjà. Il tourne a 14 mhz donc x2. Au total ça fait x4. Mais avec la CHIP uniquement ça ramène ça à x2 seulement.
Nan nan nan... Jamais dit que le A1200 avait les perfs de base d'un A500.babsimov a écrit:Parce que si le 1200 de base avait eu la même performance que le 68000 d'origine, Wingcommander aurait ramé autant que sur le 500 à partir de certaines missions. Hors, j'avais commencé Wingcommander sur 500 et stoppé par que ça ramait trop. Je l'ai repris ensuite sur 1200 et je l'ai fini, sans que ça rame à aucun moment.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je veux dire qu'un jeu comme rygar n'est pas trop un exploit sur A1200, même si c'est cool qu'il sorte dessus tellement la machine manque de bons jeux .babsimov a écrit:Touko a écrit:On s'en fou ,on parle du 68k de l'A500, et jusqu'à preuve du contraire il ne tourne qu'à 7.1 mhz .A peine plus rapide qu'un 68000 à la même fréquence...
Un jeu sur AGA a quand même bien moins de contraintes que sur OCS,c'est pour ça que perso rygar n'a pas le même impact sur A1200 qu'il aurait eu sur A500 .
Je comprends pas trop, que reste il à prouver sur le 500 de base ? Il me semble qu'à l'époque il y a eu suffisamment de productions qui en ont tiré le maximum ?
Bah oui, c'est pour ça que rygar n'est pas le jeu que perso j'aurai porté dessusIl semble que l'AGA pourrait être mieux exploité qu'il l'a été, même si je doute qu'on puisse faire des merveilles avec. Ou du moins le pousser autant que le fut l'OCS.

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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
TotOOntHeMooN a écrit:J'ai ajouté une réponse à mon post précédent en fonction de ton edit. Après, ça ne fait pas "x4" car il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte, mais tu peux regarder SysInfo pour te donner une idée.babsimov a écrit:Je pense que non. Le 68020 est 32 bit (donc x2 par rapport au 68000) déjà. Il tourne a 14 mhz donc x2. Au total ça fait x4. Mais avec la CHIP uniquement ça ramène ça à x2 seulement.
J'ai lu et je te fais confiance pour le coût des composants. C'est dommage qu'on n'ait pas eu d'info sur le coût de production de l'AGA et du 1200. On a eu plein de détails pour l'OCS/ECS et le 500, mais pas pour le 1200.
Mon 1200 n'est plus utilisé, il est dans son carton depuis des années. Donc je ne peux pas vérifier avec sysinfo.
Nan nan nan... Jamais dit que le A1200 avait les perfs de base d'un A500.babsimov a écrit:Parce que si le 1200 de base avait eu la même performance que le 68000 d'origine, Wingcommander aurait ramé autant que sur le 500 à partir de certaines missions. Hors, j'avais commencé Wingcommander sur 500 et stoppé par que ça ramait trop. Je l'ai repris ensuite sur 1200 et je l'ai fini, sans que ça rame à aucun moment.
J'avais donc du mal comprendre ton propos.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Touko a écrit:Mais tourne sur machine AGALe jeu est bourré de sprites, tourne en 50 fps et il est super fidèle à l'arcade.![]()
Hormis ce petit détail (qd même important),ca reste une très bonne adaptation
L'AGA ne fait qu'apporter la parallaxe et un peu plus de couleurs. Le 1200 a peu de sprites hardware comme le 500, regarde pour autant le nombre de sprites de bonne taille qui bougent en 50 fps.
C'est le premier jeu Amiga qui est vraiment au niveau d'un jeu console qualitativement. On voulait le prouver, et on a réussi !![]()
![]()
![]()
Amiga : 1 - console : 0
Je te rappelle que la gx4000 n'est pas une console.
Zarnal- Infirmier
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