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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Jeu 12 Sep 2019 - 9:03

tu oublies un petit détail plus qu'important Touko : il y a des contraintes de proximité des couleurs... et ca change tout !

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Message par Tryphon Jeu 12 Sep 2019 - 9:13

Tu peux faire du 16 couleurs sans contraintes en 160x200, comme le CPC...
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Jeu 12 Sep 2019 - 9:17

sauf que des ca bouge, c'est du CPC en ultra inferior.... tu veux que je montre un jeu TO8D en mode 160x200 ??????

C'est vraiment dommage le TO8D, il est beau, est est pratique, si seulement Thomson avait su booster son hardware pour en faire un 8bit véloce (même sans sprites ni scrolling hard) capable de rivaliser avec les autres 8bit.

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Message par Tryphon Jeu 12 Sep 2019 - 9:20

Bah, le ST, quand ça bouge, c'est pas top non plus, c'est bien pour ça qu'on parle de jeux écran fixe GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 435303

Si tu fais bouger sans scroll, le Thomson vaut tous les autres 8 bits, c'est surtout qu'il a été très peu et mal exploité. Par contre oui, il lui manque une puce graphique digne de ce nom...
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 12 Sep 2019 - 9:27

Le 320x200 avec contraintes est limité à 2 couleurs par ligne de caractère, pour 16 couleurs au total à l'écran.
Chaud de venir en parler sur ce topic du coup... Razz
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Tryphon Jeu 12 Sep 2019 - 9:29

Ah oui, c'est clairement un truc de 8 bits GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 435303

Après, le ST est-il réellement un 16 bits ? Razz

Edit : faudrait que je retrouve sur le forum dcmoto je crois, un gars a fait un logiciel de dessin qui exporte dans le format à contraintes du Thomson, avec les 4096 couleurs de la palette, tu peux faire des trucs assez sympas quand même pour du 8 bits...
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 12 Sep 2019 - 9:38

Tryphon a écrit:Ah oui, c'est clairement un truc de 8 bits GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 435303
Après, le ST est-il réellement un 16 bits ? Razz
Seule la CPU et l'affichage le sont. Mais bon, c'est aussi le cas de l'Amiga. Razz
Disons que le ST, il serait très simple d'en faire un 8/16-bit sans trop dégrader la machine.
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Message par drfloyd Jeu 12 Sep 2019 - 9:43

on se base uniquement sur le processeur central pour définir les générations, sinon c'est trop compliqué. Si tout n'est pas 16bit derrière, bah tant pis, c'est une merde 16bit c'est tout  Mr. Green

Sinon chacun à son avis sur le Coco 3, 2GS, etc...... et on s'en sort pas

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Message par TotOOntHeMooN Jeu 12 Sep 2019 - 9:48

Tout à fait. Et c'est bien pour ça que le Coco3 et le 2GS sont des 8-bit. Wink
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Message par Tryphon Jeu 12 Sep 2019 - 9:50

drfloyd a écrit:on se base uniquement sur le processeur central pour définir les générations,

T'es quand même au courant que rien que définir le "bitage" d'un CPU, c'est pas évident ? Souvent ils sont un peu bâtards ?
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Message par drfloyd Jeu 12 Sep 2019 - 10:26

oui mais ne jouons pas à la petite bête.....les ordinateurs à base de 68000 sont classés dans la génération 16bit, faut pas pousser  Mr. Green

Après c'est vrai que c'est compliqué à classer malgré tout certaines machines :

Le 2GS.... avec son 65C816... c'est un vrai 8/16 bit  MDR Un 8bit amélioré.... un 12 bit ????

Le Coco 3, avec son MC6809E on est peut etre plus proche du 8bit ??? un 10bit ? LOL

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Message par Invité Jeu 12 Sep 2019 - 10:29

Tryphon a écrit:Bah, le ST, quand ça bouge, c'est pas top non plus
précision absolument inutile  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 435303
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Message par Tryphon Jeu 12 Sep 2019 - 10:33

drfloyd a écrit:oui mais ne jouons pas à la petite bête.....les ordinateurs à base de 68000 sont classés dans la génération 16bit, faut pas pousser  Mr. Green

Après c'est vrai que c'est compliqué à classer malgré tout certaines machines :

Le 2GS.... avec son 65C816... c'est un vrai 8/16 bit  MDR Un 8bit amélioré.... un 12 bit ????

Le Coco 3, avec son MC6809E on est peut etre plus proche du 8bit ??? un 10bit ? LOL

Le TO8, c'est aussi un MC6809E Wink
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 12 Sep 2019 - 10:37

En règle générale, on se base sur la largeur du bus de données, puisque c'est lui qui va définir la bande passante de la mémoire pour les échanges avec la CPU.
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Message par Invité Jeu 12 Sep 2019 - 12:01

drfloyd a écrit:tu oublies un petit détail plus qu'important Touko : il y a des contraintes de proximité des couleurs... et ca change tout !
Il semble que ce soit en 320x200 ça .

EDIT: tryphoon m'a précédé .

on se base uniquement sur le processeur central pour définir les générations, sinon c'est trop compliqué. Si tout n'est pas 16bit derrière, bah tant pis, c'est une merde 16bit c'est tout  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 Icon_mrgreen
tu n'auras jamais une vraie machine 16 bits alors, vu qu'en général la puce audio est 8 bits .

En règle générale, on se base sur la largeur du bus de données, puisque c'est lui qui va définir la bande passante de la mémoire pour les échanges avec la CPU.
Tiens, l'intellivision passe en 16bits avec ça !!
Ca veux rien dire "En règle générale", sinon on va rentrer dans des débats stériles,avec des "oui mais" toutes les 5 secs .
On sait que le terme de "bits" pour définir une machine n'est que du marketing,c'était valable qd tu n'avais que le CPU sur la carte mère pour tout gérer,mais absurde dés que les copros sont apparus,puisqu'on parle plus de génération de machines .
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Message par drfloyd Jeu 12 Sep 2019 - 12:32

Tryphon a écrit:
drfloyd a écrit:oui mais ne jouons pas à la petite bête.....les ordinateurs à base de 68000 sont classés dans la génération 16bit, faut pas pousser  Mr. Green

Après c'est vrai que c'est compliqué à classer malgré tout certaines machines :

Le 2GS.... avec son 65C816... c'est un vrai 8/16 bit  MDR Un 8bit amélioré.... un 12 bit ????

Le Coco 3, avec son MC6809E on est peut etre plus proche du 8bit ??? un 10bit ? LOL

Le TO8, c'est aussi un MC6809E Wink


Bah dommage alors que le to8 se sache pas faire ce que le Coco 3 peut faire.....

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Message par Invité Jeu 12 Sep 2019 - 12:34

Le coco 3 a des aides hardwares comme le scrolling que le thomson n'a pas,et un CPU tournant à 1.7 mhz en mode natif .
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Message par drfloyd Jeu 12 Sep 2019 - 13:39

bah oui, ce que Thomson aurait quand meme pu prevoir pour son To8D... booster un peu le hardware

En 1986 ils ont du quand meme voir que leur machine etait totalement à la ramasse face aux anciens (C64, CPC, Atari XL)....

et ils la vendait chere leur becane en plus

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Message par TotOOntHeMooN Jeu 12 Sep 2019 - 13:42

Touko a écrit:Tiens, l'intellivision passe en 16bits avec ça !!
Et alors, où est le problème ?
Après, il faut voir que le bus de données est multiplexé avec le bus d'adresses. Ce qui peut avoir une incidence sur les performances. Mais hormis cela, la CPU va lire, traiter et écrire directement en 16-bit.

Touko a écrit:Ca veux rien dire "En règle générale". On sait que le terme de "bits" pour définir une machine n'est que du marketing
D'où le, en règle générale... Après tu as ceux qui n'y connaissent rien et qui te parles de 16-bit ou de 32-bit comme des générations de consoles... Heureusement qu'ils ont arrété, sinon on en serait à 512bit... Rolling Eyes

Touko a écrit:c'était valable qd tu n'avais que le CPU sur la carte mère pour tout gérer, mais absurde dés que les copros sont apparus, puisqu'on parle plus de génération de machines
Dès lors que la CPU a un rôle prédominant dans l'architecture de la machine et que les autres circuits ne peuvent pas charger par eux-même les données à traiter sur un bus de largeur plus importante, bah si...
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Message par drfloyd Jeu 12 Sep 2019 - 13:44

L'Intellivision et le ti99 4/A, les 16bit avant l'heure !!!!  Mr. Green

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Message par Invité Jeu 12 Sep 2019 - 14:05

Et alors, où est le problème ?
Après, il faut voir que le bus de données est multiplexé avec le bus d'adresses. Ce qui peut avoir une incidence sur les performances. Mais hormis cela, la CPU va lire, traiter et écrire directement en 16-bit.
C'est ce que je dis,ça donne des débats stériles car plein de "oui mais" .
En plus avoir un bus de données 8 bits ne signifie pas forcément avoir de meilleurs perfs .
il suffit de regarder 5 mins la jaguar et son bus 64 bits lent, et la N64 avec son bus 16 bits (et je me demande même si il n'est pas 8 bits) très rapide .
Les bornes d'arcades comme celle de DD, même avec ses CPU 8 bits est bien plus performante que nos machines 16 bits grâce à ses copros ,NG et X68000 sont à part bien sur .

Dès lors que la CPU a un rôle prédominant dans l'architecture de la machine et que les autres circuits ne peuvent pas charger par eux-même les données à traiter sur un bus de largeur plus importante, bah si...
Oui, à condition que les 2 CPU que tu compares ont un accès mémoire identique, maintenant si tu prend un 16 bits avec 4 cycles / accès et un 8 bit avec 2 cycles, ils sont identiques en terme d'accès .
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 12 Sep 2019 - 14:15

Tu cherches des exceptions pour clore chaque débat surtout. Wink
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Message par Tryphon Jeu 12 Sep 2019 - 14:19

drfloyd a écrit:bah oui, ce que Thomson aurait quand meme pu prevoir pour son To8D... booster un peu le hardware

En 1986 ils ont du quand meme voir que leur machine etait totalement à la ramasse face aux anciens (C64, CPC, Atari XL).

Ben justement, j'en suis pas si sûr. Le CPC, comment il fait un scrolling ? Comme le C64 ?
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 12 Sep 2019 - 14:56

Le CPC est équipé d'un CRTC Motorola 6845 comme sur PC CGA/EGA par exemple. Les résolutions sont totalement paramétrables (il n'y a pas que 160x200, 320x200, 640x200) et le scroll hard peut-être réalisé en jouant sur ses registres pour modifier l'adressage écran. Maintenant, sur C64 tu as le scroll et les sprites hard et tout le monde fait pareil. Sur CPC, c'est au programmeur de créer ses routines. Atari aurait dû mettre ça sur le ST ! Razz
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Message par Tryphon Jeu 12 Sep 2019 - 14:58

TotOOntHeMooN a écrit:le scroll hard peut-être réalisé en jouant sur ses registres pour modifier l'adressage écran.

Tu peux être un peu plus précis sur ce point stp ? Tu controles quoi exactement avec ces registres ?

Je ne me rappelle pas avoir vu de scroll plein écran au pixel fluides avec un CPC, mais je reconnais que c'est une machine que je connais mal...
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 12 Sep 2019 - 15:01

Pas sur ce topic alors... Razz
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Message par Tryphon Jeu 12 Sep 2019 - 15:04

Ah oui merde j'avais oublié Embarassed
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Message par Invité Jeu 12 Sep 2019 - 16:16

TotOOntHeMooN a écrit:Tu cherches des exceptions pour clore chaque débat surtout. Wink
Non, c'est juste pour te montrer qu'on peut absolument pas généraliser  Wink
Et que finalement un hardware, ne se mesure pas en bits, mais sur un ensemble .
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 12 Sep 2019 - 16:17

Evidemment que l'on peut généraliser, il suffit de gérer les exceptions... Razz
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Message par Invité Jeu 12 Sep 2019 - 17:07

TotOOntHeMooN a écrit:Evidemment que l'on peut généraliser, il suffit de gérer les exceptions... Razz
On en revient au "oui mais" du coup"  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 418468

Tu peux être un peu plus précis sur ce point stp ? Tu controles quoi exactement avec ces registres ?

Je ne me rappelle pas avoir vu de scroll plein écran au pixel fluides avec un CPC, mais je reconnais que c'est une machine que je connais mal...
Tu changes l'adresse la page vidéo,et si je me souviens bien, seul le scrolling vertical peut être au pixel, en horizontal, c'est 2 ou 8 pixels je me souviens plus .
La technique est la même que pour le ST, mais en plus simple .
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 12 Sep 2019 - 17:41

Touko a écrit:On en revient au "oui mais" du coup" GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 31 418468
Bah non. Il suffit juste de considérer ces machines pour ce qu'elles sont. Razz
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