GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov le Dim 7 Juil 2019 - 12:31

@marmotjoy a écrit:Oui je suis amigaiste mais je vais pas te dire que je trouve génial juste parce que c'est sur Amiga. Je suis pas fan du genre donc Amiga ou ST, je m'en fiche un peu. En plus, je rentre pas dans le fight je ne connais que trop peu l'Atari pour avoir le moindre débat possible. Ou alors juste pour le plaisir de troller le Doc Mr. Green

C'était juste pour le fun que j'en ai parlé, pour taquiner.  Very Happy

C'est vrai qu'à l'époque Falcon avait fait une certaine unanimité dans le genre.

babsimov
Guéri miraculeux

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zarnal le Dim 7 Juil 2019 - 14:03

@babsimov a écrit:
@Zarnal a écrit:
@marmotjoy a écrit:Tu parles de pc ou d'amiga/atari? Parce que les simulateurs sur amiga, j'en garde pas un souvenir d'une grande expérience vidéoludique et j'ai pas souvenir que beaucoup aient marqué les esprits.

Falcon, Falcon et Falcon... Mr. Green

Falcon bon ben c'est quoi ça, un jeu Atari mal porté sur Amiga, alors qu'Interceptor c'est une jolie exclu Amiga, premier jeu du programmeur. Chui déchu déchu déchu venant de toi  Very Happy

affraid , tu as cigare  ? Falcon est pour moi le meilleur simulateur. A ton avis, pourquoi étais-tu foutu sans doc ?

F18 pourrait se retrouver dans des salles qui n'existent pratiquement plus si j'ose écrire. Mr. Green Un peu comme ce jeu sur SFC dont j'ai oublié le nom.Super Strike Eagle.

Et dans 5mn, tu vas m'affirmer que A320 est un must en fait ?
Zarnal
Zarnal
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1686

Message par babsimov le Dim 7 Juil 2019 - 14:35

@Zarnal a écrit:
@babsimov a écrit:
@Zarnal a écrit:
@marmotjoy a écrit:Tu parles de pc ou d'amiga/atari? Parce que les simulateurs sur amiga, j'en garde pas un souvenir d'une grande expérience vidéoludique et j'ai pas souvenir que beaucoup aient marqué les esprits.

Falcon, Falcon et Falcon... Mr. Green

Falcon bon ben c'est quoi ça, un jeu Atari mal porté sur Amiga, alors qu'Interceptor c'est une jolie exclu Amiga, premier jeu du programmeur. Chui déchu déchu déchu venant de toi  Very Happy

affraid , tu as cigare  ? Falcon est pour moi le meilleur simulateur. A ton avis, pourquoi étais-tu foutu sans doc ?

Ben t'étais cencé avoir une doc  Very Happy
Bon moi je l'avais pas, mais du coup j'ai pas vraiment joué à Falcon  Very Happy
Je ne faisais que te taquiner, rassures toi.

F18 pourrait se retrouver dans des salles qui n'existent pratiquement plus si j'ose écrire. Mr. Green Un peu comme ce jeu sur SFC dont j'ai oublié le nom.Super Strike Eagle.

F18 interceptor, j'avais l'original (j'ai toujours la boite d'ailleurs), avec la roue pour le code à entrer etc... 
C'est vrai que j'ai souvenir d'une mission, décollage sur le porte avion et retour sur le porte avion. A chaque fois je me crachais au retour. Et une fois, j'arrivais en transversal sur le porte avion, j'ai touché le pont, mis les freins à fond et je me suis posé sans toucher le moindre brin d'arrêt. Pas très réaliste, ça c'est sur. Mais j'avais passé la mission et réussit une "prouesse" de pilotage  Wink

Et dans 5mn, tu vas m'affirmer que A320 est un must en fait ?

Non, j'ai très peu joué aux simulateurs de vol, donc celui là le titre me dit quelque chose, je pense même me souvenir des publicités, mais c'est tout.
babsimov
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2680

Message par dlfrsilver le Jeu 11 Juil 2019 - 17:24

tiens babsimov, un mec m'a répondu ceci sur Facebook concernant la vitesse de l'amiga et du st : 

"Si tu fais référence à "C'est lié à la volonté de sortir un signal de type vidéo en sortie" + " j'ajoute que le chipset a besoin d'être calé avec le CPU", non, cela n'explique pas vraiment quoi que ce soit : toutes les autres machines de l'époque sortaient aussi un signal en vidéo et dans toutes ces machines, la puce graphique était de fait calée avec le CPU puisque c'est le CPU qui arrêtait tout traitement en cours pour dire à la puce graphique d'aller lire dans la RAM ses prochains pixels (au hasard sur Amstrad CPC, Atari ST... 

ça s'appelle une interruption et c'est un traitement séquentiel). La différence de l'Amiga avec ces machines c'est qu'il y a deux puces de traitement (le 68000 et Agnus) qui doivent accéder à la même RAM - c'est du traitement parallèle - et que c'était donc la porte ouverte aux goulets d'étranglement. 

Pour éviter à tout prix ce goulet d'étranglement, les concepteurs ont particulièrement fait attention à synchroniser tous les fonctionnements et c'est pour ça qu'ils ont été jusqu'à caler l'horloge sur celle du signal vidéo. On parle d'un travail d'orfèvre, là. 

Et, au final, l'Amiga n'est pas plus lent mais carrément plus rapide qu'un Atari ST ou qu'un Mac qui ont un 68000 à 8 MHz. Sur Mac et Atari ST, le CPU perd des dizaines de cycles rien que pour dire à la puce graphique d'afficher des pixels. Sur Amiga, il n'y a qu'Agnus qui perd ces cycles, tandis que le 68000 continue à calculer du code. Et sur Amiga c'est même encore plus rapide parce qu'il n'y a pas d'interruption à proprement parler, mais des canaux DMA, c'est-à-dire des registres dans Agnus qui s'incrémentent automatiquement pour que chaque composant sache tout seul où aller chercher ses prochaines données en RAM, sans qu'Agnus se fatigue à le lui expliquer. 

Sur Atari ST et Mac, on a une bande passante globale au max de 8 MHz x 16 bits / 4 cycles, soit 4 Mo/s mais en pratique beaucoup moins que ça à cause des interruptions. Sur Amiga, on a (7,09 MHz x 16 bits / 4 cycles) + (3,54 Mhz x 16 bits / 2 cycles), soit 3,54 Mo/s rien que pour le 68000 + 3,54 Mo/s pour toutes les opérations du chipset (affichage sur Denise, audio et entrées-sorties sur Paula + déplacements de blocs et changement de palette sur Agnus). 

Bon attention, il s'agit de bande passante, pas de MIPS : en pratique le 68000, que ce soit sur Amiga, comme sur Atari ST ou Mac accède bien à sa RAM tous les 4 cycles, mais les instructions qu'il y récupère peuvent mettre 40 cycles à s'exécuter. 

De même, Denise par exemple, pour afficher ses pixels, n'accède à la ChipRAM que tous les 225 cycles, quant à Paula, l'intervalle entre deux accès pour jouer une musique se compte en milliers de cycles. 

Mais bon, l'idée globale c'est que grâce à cette synchronisation, un Amiga exécute au final près de deux fois plus de choses qu'un Atari ST en un laps de temps donné."

Et toc Very Happy
dlfrsilver
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1864

Message par TotOOntHeMooN le Jeu 11 Juil 2019 - 18:32

@dlfrsilver a écrit:Si tu fais référence à "C'est lié à la volonté de sortir un signal de type vidéo en sortie" + " j'ajoute que le chipset a besoin d'être calé avec le CPU", non, cela n'explique pas vraiment quoi que ce soit : toutes les autres machines de l'époque sortaient aussi un signal en vidéo et dans toutes ces machines, la puce graphique était de fait calée avec le CPU puisque c'est le CPU qui arrêtait tout traitement en cours pour dire à la puce graphique d'aller lire dans la RAM ses prochains pixels (au hasard sur Amstrad CPC, Atari ST...
En fait, tu prépares tes conneries et après tu viens en représentation sur les forums ?  clown
Puis tu fais le mort une ou deux semaines le temps d'en travailler d'autres  ?  study  scratch
Désolé pour ton spectacle, pas le courage de lire la suite du coup. MDR

Si, cela explique la fréquence de la master clock (composite, série, ...) et toutes les autres machines ne sont pas dans ce cas. Les exemples que tu sites sont des contres-exemples. De plus, sur CPC (et probablement aussi sur ST) c'est le circuit graphique qui suspend la CPU et non l'inverse... Bref... Retourne réviser tes classiques.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 8816

Message par dlfrsilver le Ven 12 Juil 2019 - 0:46

@TotOOntHeMooN a écrit:
@dlfrsilver a écrit:Si tu fais référence à "C'est lié à la volonté de sortir un signal de type vidéo en sortie" + " j'ajoute que le chipset a besoin d'être calé avec le CPU", non, cela n'explique pas vraiment quoi que ce soit : toutes les autres machines de l'époque sortaient aussi un signal en vidéo et dans toutes ces machines, la puce graphique était de fait calée avec le CPU puisque c'est le CPU qui arrêtait tout traitement en cours pour dire à la puce graphique d'aller lire dans la RAM ses prochains pixels (au hasard sur Amstrad CPC, Atari ST...
En fait, tu prépares tes conneries et après tu viens en représentation sur les forums ?  clown
Puis tu fais le mort une ou deux semaines le temps d'en travailler d'autres  ?  study  scratch

Si, cela explique la fréquence de la master clock (composite, série, ...) et toutes les autres machines ne sont pas dans ce cas. Les exemples que tu sites sont des contres-exemples. De plus, sur CPC (et probablement aussi sur ST) c'est le circuit graphique qui suspend la CPU et non l'inverse... Bref... Retourne réviser tes classiques.

Mais bon, l'idée globale c'est que grâce à cette synchronisation, un Amiga exécute au final près de deux fois plus de choses qu'un Atari ST en un laps de temps donné."

tout est dit !  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
dlfrsilver
Patient incurable

Message par Zarnal le Ven 12 Juil 2019 - 20:11

@dlfrsilver a écrit:
@TotOOntHeMooN a écrit:

tout est dit !  Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

On essaye de déterminer la valeur de PI au CPU pour savoir qui est le plus rapide dans ce cas ? MDR
Zarnal
Zarnal
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1686

Message par babsimov Hier à 0:38

@dlfrsilver a écrit:tiens babsimov, un mec m'a répondu ceci sur Facebook concernant la vitesse de l'amiga et du st : 

Pour éviter à tout prix ce goulet d'étranglement, les concepteurs ont particulièrement fait attention à synchroniser tous les fonctionnements et c'est pour ça qu'ils ont été jusqu'à caler l'horloge sur celle du signal vidéo. On parle d'un travail d'orfèvre, là. 

C'est bien ce que Stapha92 avait expliqué, l'équipe de Jay Miner on fait du très bon travail à ce niveau.

Sur Atari ST et Mac, on a une bande passante globale au max de 8 MHz x 16 bits / 4 cycles, soit 4 Mo/s mais en pratique beaucoup moins que ça à cause des interruptions. Sur Amiga, on a (7,09 MHz x 16 bits / 4 cycles) + (3,54 Mhz x 16 bits / 2 cycles), soit 3,54 Mo/s rien que pour le 68000 + 3,54 Mo/s pour toutes les opérations du chipset (affichage sur Denise, audio et entrées-sorties sur Paula + déplacements de blocs et changement de palette sur Agnus). 

Bon attention, il s'agit de bande passante, pas de MIPS : en pratique le 68000, que ce soit sur Amiga, comme sur Atari ST ou Mac accède bien à sa RAM tous les 4 cycles, mais les instructions qu'il y récupère peuvent mettre 40 cycles à s'exécuter. 

De même, Denise par exemple, pour afficher ses pixels, n'accède à la ChipRAM que tous les 225 cycles, quant à Paula, l'intervalle entre deux accès pour jouer une musique se compte en milliers de cycles. 

Et toc Very Happy

Voici l'explication détaillée de Stapha92. 

https://www.gamopat-forum.com/t82337p60-guerre-st-amiga-fight#2177278

C'est là qu'on voit comme l'Amiga a été bien conçu.
babsimov
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2680

Message par drfloyd Hier à 8:07

l'Amiga exécute tellement ben 2x plus de chose que le ST dans le même laps de temps qu'on s'aperçoit que tous les jeux 3D sont plus rapides sur ST  MDR

https://www.gamopat-forum.com/t98267-la-caverne-du-doc-poilu#2765310
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 145732

http://www.gamopat.com

Message par dlfrsilver Hier à 8:43

@drfloyd a écrit:l'Amiga exécute tellement ben 2x plus de chose que le ST dans le même laps de temps qu'on s'aperçoit que tous les jeux 3D sont plus rapides sur ST  MDR

si seulement c'était vrai...... J'ai des ST, et je suis pas le seul, si vraiment c'était si visible que ça, on serait tous passé sur ST.

Désolé, mais 1 ou 2 fps en plus, ça change rien quand t'es à 5fps. 

Point numéro 2, les jeux en question ne tournent qu'à la CPU. L'Amiga n'a pas été conçu pour ça (pour tourner comme un ST).
dlfrsilver
Patient incurable

Message par Tryphon Hier à 8:56

@dlfrsilver a écrit:Désolé, mais 1 ou 2 fps en plus, ça change rien quand t'es à 5fps. 

En fait, c'est beaucoup plus sensible que quand t'es à 50 fps Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15557

Message par TotOOntHeMooN Hier à 11:08

L'architecture à beau être bien ou mal pensée, si au final c'est pour tout faire à la CPU, osef... Razz
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 8816

Message par dlfrsilver Hier à 13:11

@TotOOntHeMooN a écrit:L'architecture à beau être bien ou mal pensée, si au final c'est pour tout faire à la CPU, osef... Razz

exactement.
dlfrsilver
Patient incurable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11