GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Game gear lignes verticales

+2
xinyingho
GLOCKyou
6 participants

Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Game gear lignes verticales

Message par GLOCKyou Dim 2 Juin 2019 - 14:33

Hello de nouveau les amis.
Voilà j’ai changé les condos de ma vielle game gear. En effet elle marchait mais il fallait incliner la console pour bien voir.
Les premiers jours tout était parfait.
Mais depuis hier HORREUR des lignes verticales apparaissent.
Elle ne sont pas fixes, en fonction des jeux elles sont présentes ou pas.
Sur la photo c’est sonic 1, je précise que c’est la même cartouche utilisée. Donc tout allais bien il y a 3jours maïs maintenant il y a ces horribles lignes. Quelqu’un connaît-il ce qui fait ça ?
Encore une fois sur d’autres Jeux ça ne le fait pas, ou différemment ça dépends des jeux.
Merci d’avances DocteursGame gear lignes verticales E52b2a10
Game gear lignes verticales 8461f110[url=https://servimg.com/view/20077351/2]
GLOCKyou
GLOCKyou
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Re: Game gear lignes verticales

Message par xinyingho Dim 2 Juin 2019 - 17:20

Pour moi, les lignes verticales sont normales. C'est juste qu'avant ton écran était trop lumineux et donc masquait ces lignes par l'intensité lumineuse.

Il faut voir qu'avec la Lynx, c'est la 1ère machine avec écran LCD couleur. Et à cette époque, les écrans LCD n'étaient vraiment pas fine. Ici, les lignes verticales sont la séparation visible entre les lignes de pixels. C'est l'équivalent des scanlines noires sur les TV cathodiques, un défaut lié à la technologie utilisée et donc non-réparable sauf si tu reforces la luminosité au maximum pour te retrouver dans la même situation qu'avant le remplacement des condos.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4527
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Re: Game gear lignes verticales

Message par GLOCKyou Dim 2 Juin 2019 - 17:27

Merci pour ta réponse, me voilà soulagé! Je pensais que j’en étais la cause.
GLOCKyou
GLOCKyou
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Re: Game gear lignes verticales

Message par maldoror68 Dim 2 Juin 2019 - 17:36

une piste, ce serai le ribbon soit encrassé au niveau des contacts, soit au niveaux des soudures.

a prendre avec des pincettes ça vient d'un forum.

"
FABombjoy a écrit:I had a release-year Game Gear with the same issue.  It was always like that from day 1 and took some getting used to.
 
A few years ago I was testing something on it and accidentally ripped the LCD ribbon cable off of the board.  I resoldered the ribbon back on, a rather painstaking process, and to my surprise the screen was of completely uniform brightness.
 
So it may not be the case all of the time, but in my experience it was 100% corrected by resoldering the ribbon cable.
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Re: Game gear lignes verticales

Message par GLOCKyou Dim 2 Juin 2019 - 18:46

Je vais vérifier ça à mon retour. Merci bien!
GLOCKyou
GLOCKyou
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Re: Game gear lignes verticales

Message par xinyingho Dim 2 Juin 2019 - 22:35

Je pense que le gars sur le forum anglais ne doit plus avoir de très bons yeux pour affirmer qu'il a réussi à faire disparaître les lignes verticales avec un écran d'origine... C'est un défaut qu'on ne peut pas corriger et qui est normal.

Je copie ici ce que j'ai déjà mis sur le thread Lynx pour expliquer :
Les gens parlent de scanline pour des écrans LCD... Bon, je comprends que les gens emploient le terme de scanline ici mais le terme est techniquement inapproprié. Donc voici quelques explications (qui n'intéressera pas grand monde mais je devais corriger cet emploi erroné du mot) :

Le mot scanline désigne toutes les lignes horizontales que peuvent dessiner les canons à électrons des tubes cathodiques. Par abus de langage, ce terme technique désigne dans le langage courant uniquement les lignes qui sont inutilisées par les vieilles consoles, les fameuses lignes noires qu'on ne voit vraiment que sur les moniteurs pro.

Sur un écran LCD, il n'y a pas de scanline, il n'y a que des pixels. Pour rappel, chaque pixel est composé de 3 cellules à cristaux liquides, une pour chaque couleur primaire RGB. Le truc c'est que, sur Lynx et Game Gear, les pixels sont tellement gros qu'on distingue à l'oeil nu chaque cellule. Par exemple, quand un écran est sensé être complétement rouge, seuls les cellules rouges sont allumées alors que les cellules vertes et bleues sont éteintes. Vu la grosseur des pixels, on voit du coup des lignes verticales rouges et noires interlacées, les lignes noires étant en fait les cellules vertes et bleues éteintes.

Les écrans LCD et LED d'aujourd'hui fonctionnent toujours exactement de la même façon, c'est juste que les pixels sont tellement petits et la luminosité tellement plus forte qu'on ne voit plus les cellules éteintes.

Donc plutôt que de parler de scanline, ici il faudrait parler de cellules éteintes.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4527
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Re: Game gear lignes verticales

Message par GLOCKyou Lun 3 Juin 2019 - 22:24

Bien pris l’ami.
J’ai redemonté et regardé à la loupe, je ne vois rien d’anormal. En plus le problème n’est apparu qu’après 3 jours suivant le changement des condos. Certains jeux n’affichent aucune lignes blanchâtres, seulement sonic 1 alors qu'il n’y avait rien après remontage.... (et j’ai deux cartouches sonic 1 c’ est pareil pour les deux)
GLOCKyou
GLOCKyou
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Re: Game gear lignes verticales

Message par xinyingho Lun 3 Juin 2019 - 23:38

Ooooh j'avais pas fait gaffe sur tes photos. Tu parlais des 2 lignes blanchâtres sur la gauche et pas de lignes sombres sur tout l'écran lol.

Dans ce cas, il y a peut être 2 problèmes :
- soit il y a un pb avec les cristaux liquides à ces endroits (genre t'as fait un mauvais contact en remplaçant les condos et du coup, il y a trop de jus, ou plus simplement les cristaux liquides commencent à fatiguer, du genre les cellules rouges et vertes ne s'éteignent plus et donc avec le ciel bleu de Sonic 1, ben t'as les 3 couleurs allumées et donc du blanc)
- soit c'est le rétroéclairage (backlight) qui fatigue et qui n'est plus homogène. Dans ce cas, il est possible de changer le tube fluorescent par un autre tube, ou même changer pour un rétroéclairage à LED.

C'est les idées qui me viennent comme ça.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4527
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Re: Game gear lignes verticales

Message par Judasboy Mar 4 Juin 2019 - 10:21

Yop !
La première idée ( cristaux liquides) est plausible mais pour le backlight, je n’y crois pas trop.... c’est un néon qui éclaire uniformément la dalle. Si il y avait une variation (pas sur que ce soit possible), cela concernerait une zone et non des lignes bien définies.

De manière générale, l’ecran Est le gros point faible de la GG... j’ai réparé la mienne plusieurs fois avant de complètement lâcher l’affaire
J’espère que tu auras plus de chance que moi...
Judasboy
Judasboy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Re: Game gear lignes verticales

Message par avalon471 Mar 4 Juin 2019 - 11:02

passe au Mcwill,c'est la vie! Razz
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23335
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Re: Game gear lignes verticales

Message par xinyingho Mar 4 Juin 2019 - 12:37

Judasboy a écrit:
La première idée ( cristaux liquides) est plausible mais pour le backlight, je n’y crois pas trop.... c’est un néon qui éclaire uniformément la dalle. Si il y avait une variation (pas sur que ce soit possible), cela concernerait une zone et non des lignes bien définies.
C'est vrai qu'il est peu probable qu'un problème d'homogénéité du rétroéclairage soit si localisé que ça finisse par former 2 lignes verticales comme ça... mais je pense pas que ce soit à exclure. Sur les grandes TV, les pb d'homogénéité pouvait arriver en cours de vie avant le remplacement des tubes néon par du LED, quand c'était pas un pb dès le départ pour les TV bon marché. Après, j'ai pas vu assez de GG dans ma vie pour être catégorique lol.


Je sais pas si les écrans McWill sont si bons que ça dans le sens où on remplace l'écran d'origine avec un écran d'une plus grande résolution. Ça dénature pas les graphismes des jeux comme sur émulateur ? J'avoue que ces lignes verticales sombres sont devenues incontournables d'un jeu GG. Je sais que les McWill ont aussi un mode scanline pour simuler cet effet mais je m'interroge sur la fidélité de l'effet.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4527
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Re: Game gear lignes verticales

Message par iral Mar 4 Juin 2019 - 12:41

xinyingho a écrit: Je sais que les McWill ont aussi un mode scanline pour simuler cet effet mais je m'interroge sur la fidélité de l'effet.
Tu veux dire un mode "cellules éteintes", non?   MDR
iral
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 43
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Re: Game gear lignes verticales

Message par xinyingho Mar 4 Juin 2019 - 13:20

Dans les options du McWill, ils appellent bien ça "scanline". Je reprends les termes qu'ils utilisent ici. Mais oui, pour moi, ce terme est incorrect.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4527
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Re: Game gear lignes verticales

Message par iral Mar 4 Juin 2019 - 14:35

Jte chambrais juste Wink
iral
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 43
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Re: Game gear lignes verticales

Message par xinyingho Mar 4 Juin 2019 - 22:27

lol oui, j'avais compris.

Code:
<mode ronflant>
Je suis ingénieur en informatique, mais je suis très technophile (je reste pas juste sur le software) et un peu linguiste. C'est aussi pour ça que j'aime pas voir le terme scanline utilisé pour du LCD : scanline en anglais veut dire littéralement "la ligne qui se fait balayer", le verbe "to scan" voulant dire originellement "balayer/parcourir du regard" puis le sens a été étendu pour les rayons de lumière qui numérisent les documents pour les numériser (d'où le scanner) et pour les rayons électroniques qui ratissent les lignes d'une TV successivement pour former une image (d'où les scanlines).

Dans un écran LCD, il n'y a rien qui parcourt des lignes ou des documents, pas de scan. Donc techniquement et linguistiquement parlant, utiliser le terme scanline pour un écran LCD est inapproprié.
Code:
</mode ronflant>
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4527
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Re: Game gear lignes verticales

Message par GLOCKyou Lun 15 Juin 2020 - 23:31

Hello! Ça fait un moment maintenant mais en démontant la dite Gamegear ce jour, je me suis aperçu qu’un condensateur que j’avais changé s’était dessoudé au remontage (C48), car soudé trop « long », j’ai tout ressoudé correctement et les bandes ont disparu!
Sujet Résolu !
GLOCKyou
GLOCKyou
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Game gear lignes verticales Empty Re: Game gear lignes verticales

Message par xinyingho Mar 16 Juin 2020 - 1:10

Ahah pas mal, merci pour le retour.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4527
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum