GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Odroid XU4(Q) et Recalbox

+3
oldgamer24
emixam
Naldo
7 participants

Aller en bas

Odroid XU4(Q) et Recalbox Empty Odroid XU4(Q) et Recalbox

Message par Naldo Mer 29 Mai 2019 - 16:21

Bonjour,
je cherche à alléger mon espace vital et donc à passer à recalbox sur une tv en hdmi.
J'ai aussi des joysticks amiga, ou des joypad usb type.
Mon désir est de jouer à tous les jeux Amiga 500, cd32, 3DO, quelques jeux PS1 et PS2 voire j'espère un jour philips cd-i.
J'ai lu que Raspberry 3 B était déjà un peu short niveau patate pour 3DO et que donc Odroid serait plus fiable.
Qu'en est-il ?
Si quelqu'un avait quelques retours ? Est-ce que recalbox est la seule solution pour mon cas ?
Note : je n'ai plus trop envie de mettre les mains dans le cambouis, juste de jouer rapidos à Speedball 2 ou Moonstone !
Note 2 : comment sont gérées les sauvegardes des parties sous recalbox ? Sur autant de supports différents ?
Merci !
Naldo
Naldo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Odroid XU4(Q) et Recalbox Empty Re: Odroid XU4(Q) et Recalbox

Message par emixam Jeu 6 Juin 2019 - 13:54

Salut
je vais te repondre aussi pour le topic concernant aussi les ports Amiga/USB.

Concernant l emulation, ce que tu peux actuellement trouver de plus puissant/compact/pas cher/pas prise de tete, c'est effectivement le odroid xu4.
Il y a une version N2 qui vient de sortir mais beaucoup  plus chere.
Entre le Rasp et l'odroid, l'odroid est au dessus en terme de puissance.

Pour ce qui est des distrib, tu en as des toutes faite ORA est pour moi la plus sympa.
Ca fonctionne comme pour le rapsberry, tu va booter sur une carte SD avec l os dessus et ensuite ajouter tes roms.
Il te faudra le faire via le réseau en SSH/SCP, pas possible de connecter ta carte SD sur ton ordi pour y copier à la main tes jeux.
Ce que je te conseille, c'est de  rajouter un disque SSD à ton odroid sur lequel tu viendra mettre tes roms.
Au moins si tu change ton OS ou en cas de pb sur la carte SD, tes datas sont indépendantes et tu pourras les recupérer facilement.
Si tu as mlusieurs ordi, un SSD dans un boitier externe et tu pourras le connecter sur tous tes equipements.
Si tu as un boitier plus gros, un adaptateur usb/sata et tu mets ton disque dedans.
Pense à prendre une alim un peu costaud...
L'odroid à des ports usb3 que le raspberry n'a pas, et ca c est cool !
Par contre pas de wifi sur l odroid....

Niveau emulation, la 3DO passe assez bien, la jaguar, ca depend vraiment (AVP laisse tomber), la pS1, satrun n64, dreamcast, tournent vraiment super bien.
La NAOMI et l Atomiswave fonctionne aussi....en tout cas en théorie, je n'arrive pas à lancer de jeu sur le mien.
Sinon niveau arcade CPS III sans pb

Plus spécifiquement pour l amiga, l'emulateur est amiberry, on doit pouvoir lancer les jeux au format WHDload directement, mais chez moi ca ne fonctionne pas.
Du coup je fais ca à l ancienne avec clavier/souris/joystick via les fichiers adf
Ca fonctionne nickel, je me mets en conf A1200 avec emulation de 4 lecteurs de D7 et c'est impec

L'odroid à 2 ports usb3 et 1 port usb 2, mais tu peux mettre un hub usb ou avoir un boitier avec des ports en plus.
Du coup pour ta question de joystick, je serais toi, je me prendrai pas la tete avec des adptateur, je partirais direct sur des joystick usb
Tu en as sur amazon à 10 euros (manette SNES) alors c'est de la merde hein, pour 10 euros, faut pas s'etonner, mais juste de tps en tps pour des potes, ca passe.
Les manettes megadrive, c'est vraiment de la grosse gosse daube et les manettes n64 sont sympa sauf que la croix et le joystick
sont les mêmes controles, en gros que tu fasse Gauche sur la croix ou le joy, c'est pareil, du coup manette sans aucun interet...

Voilà
Si j'ai le temps ce week end, je posterai des photos de mon odroid Very Happy
emixam
emixam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2005

http://f3-ressources.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Odroid XU4(Q) et Recalbox Empty Re: Odroid XU4(Q) et Recalbox

Message par Naldo Jeu 6 Juin 2019 - 14:51

Hello, grand merci pour ta réponse détaillée :)
Je pense en effet partir sur l'odroid.
Pour l'adaptateur port Amiga vers USB, ça peut paraître maniaque, mais je préfère vraiment jouer à l'amiga avec des joysticks d'époque. De plus j'ai vraiment jamais eu de feeling avec les joypads. En tout cas pas pour jouer Amiga.
Je vais voir tout ça prochainement, merci encore !
Naldo
Naldo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Odroid XU4(Q) et Recalbox Empty Re: Odroid XU4(Q) et Recalbox

Message par emixam Ven 7 Juin 2019 - 7:44

Yop
Pour le modele d'odroid, tu as la version avec ventilo et la version sans.
J'avais pris celle avec dissipateur passif et elle chauffe pas mal, surtout si tu mets l odroid dans un boitier, j'ai rajouter un petit Noctua que j avais dans un tiroir.
Fais gaffe le connecteur du ventilo sur la carte mere est un peu spécifique, du coup j ai récup la masse et le +5v sur le second GPIO.

Niveau boitier, contrairement au PI, tu n en as pas des masses, tu as celui en forme de N64 avec ecran lcd.
C'est celui que j'ai, c'est plutot sympa, tu as 4 ports usb en facade, un derriere 
J'ai utilisé le second port usb 3 interne pour mettre un ssd via un adaptateur usb/sata + mon ventilo

Pour l'émulation, j'ai ORA (c'est Emulation Station derriere), il fonctionne bien et l'ecran lcd est géré.
Tu pourras afficher des images ou des videos (moi j'ai mis les images des boites de console)
Pas mal de themes pour customiser le frontend.
Tu as aussi des filtres vidéos, mais perso je n'aime pas trop (pas mal galéré sur ce point)
Au final, j'ai juste mis des scanline, et ca me convient bien.

Du coup voila ce que ca peut donner:
Le frontend, sélection des émulateurs
Odroid XU4(Q) et Recalbox Img_5518

La liste des jeux avec jaquette + description + vidéo
(Les videos ca prend de la place, du coup si tu n as qu une carte SD, c'est peut etre pas necessaire...)
Odroid XU4(Q) et Recalbox Img_5519

Et le boitier avec l ecran LCD qui affiche la boite de la console que tu es en train d'émuler
Odroid XU4(Q) et Recalbox Img_5517
emixam
emixam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2005

http://f3-ressources.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Odroid XU4(Q) et Recalbox Empty Re: Odroid XU4(Q) et Recalbox

Message par oldgamer24 Ven 7 Juin 2019 - 8:09

j'ai une recalbox sous Rasp 3B... mais là ça me donne envie de m'en refaire une pareil ^^
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20755
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Odroid XU4(Q) et Recalbox Empty Re: Odroid XU4(Q) et Recalbox

Message par Naldo Ven 7 Juin 2019 - 8:48

Je me demandais justement : l'écran lcd, à part le côté esthétique, a-t-il une utilité ?
Et sinon je comptais partir sur la version pas Q, lui mettre un noctua (ça me rappellera l'époque de tuning de pc). Le boîtier n64 c'est pas ma came mais j'ai l'impression que c'est la mode et le moins
cher.

edit : ok j'ai ma réponse
https://forum.recalbox.com/topic/14391/ogst-odroid-n64-case/97
Naldo
Naldo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Odroid XU4(Q) et Recalbox Empty Re: Odroid XU4(Q) et Recalbox

Message par Naldo Ven 7 Juin 2019 - 9:50

J'avoue que j'hésite grave à prendre un truc déjà tout installé
https://www.ebay.fr/itm/256GB-Odroid-XU4-Emulation-System-With-Mini-N64-LCD-Case-14-802-Games/123726046009?hash=item1ccea5a339:g:cMYAAOSwUSRcqQfT
Quitte à mettre les mains dans le cambouis par la suite.
Notamment pour mettre + de jeux amiga, de jeux 3DO et d'espérer y mettre un émulateur Philips CD-i mais j'au l'impression que c'est pas pour demain.
Question bête : comment fonctionne l'émulateur DS ? Et comme est géré le double affichage ?
Naldo
Naldo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Odroid XU4(Q) et Recalbox Empty Re: Odroid XU4(Q) et Recalbox

Message par emixam Ven 7 Juin 2019 - 12:07

Pour la DS, tu as les 2 ecrans de la DS qui s'affichent sur ta télé et tu as un des joystick analogique qui controle un stylet pour interagir avec l ecran tactile, c'est rigolo mais pas super pratique.

pour les images deja toutes pretes, perso je voulais customiser le truc et avoir une petite carte SD + SSD
https://www.arcadepunks.com/download-odroid-images/
emixam
emixam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2005

http://f3-ressources.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Odroid XU4(Q) et Recalbox Empty Re: Odroid XU4(Q) et Recalbox

Message par Beubleu Ven 7 Juin 2019 - 21:08

Pour de la Naomi faut une archi x86 si je dis pas de connerie.
Pareil pour faire tourner la PS2 (i5 recommandé).

Le plus simple c'est prendre un petit pc compact genre NUC ou HP slim Elite.
Tu installes batocera sur un SSD que tu fourres dedans. C'est comme recalbox mais pour pc et tu peux même faire tourner la GameCube/Wii/WiiU.

https://batocera-linux.xorhub.com/

Ensuite tu installes tes jeux depuis le réseau, et voilà.

Jaguar, 3do, Dreamcast et Naomi sans problème et sans lag, check la liste complète sur le site Wink

Odroid XU4(Q) et Recalbox Img_2020
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2717
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Odroid XU4(Q) et Recalbox Empty Re: Odroid XU4(Q) et Recalbox

Message par emixam Ven 7 Juin 2019 - 22:11

je confirme que la naomi et atomiswave tournent sur l'odroid, c'est juste qu'il doit me manquer un truc...
L'amiga fonctionne aussi sans pb, pas testé le cd32
Pour la jaguar, les jeux en 2D comme rayman, ca passe par contre des qu il y a de la 3D, ca devient compliqué voir injouable.
emixam
emixam
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/05/2005

http://f3-ressources.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Odroid XU4(Q) et Recalbox Empty Re: Odroid XU4(Q) et Recalbox

Message par Beubleu Ven 7 Juin 2019 - 22:43

Dac, c'est bon à savoir !

Après, pour faire ses choix, c'est plus une question de budget/temps/bidouilles, de ce qu'on veut en conso et en consoles émulées etc.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2717
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Odroid XU4(Q) et Recalbox Empty Re: Odroid XU4(Q) et Recalbox

Message par darksonic Dim 6 Oct 2019 - 17:57

Hello

avez vous un modèle ou une configuration a recommander pour un NUC qui pourrait faire fonctionner sans problème les jeux saturn et dreamcast , Gamecube voir ps2 ?

Merci
darksonic
darksonic
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Odroid XU4(Q) et Recalbox Empty Re: Odroid XU4(Q) et Recalbox

Message par verydick Ven 11 Oct 2019 - 1:43

Saturn/Dreamcast peuvent tourner sur Odroid avec un bon framerate et sans saccade.
Pour faire tourner gamecube/wii  et ps2, il te faut un pc avec carte graphique (une 1050ti 4gb fera l'affaire) ensuite l’idéal un i5 3.5ghz, 8gb ram et un ssd pour être tranquille car émulateurs assez gourmands.
Après tout dépend quel frontend ou système tu veux avoir (recalbox, retropie, hyperspin) ... le choix est vaste Wink
verydick
verydick
Patient en incubation

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Odroid XU4(Q) et Recalbox Empty Re: Odroid XU4(Q) et Recalbox

Message par gasteropodekiller Ven 11 Oct 2019 - 3:37

Les IGP (puces graphiques intégrées au processeur) iris pro marchent bien.

J'ai un PC type NUC "Brix Pro" avec Core i5 et iris pro 5200, Windows 7, 4Go de RAM et Hyperspin sur unHDD 5400 tours/min en 2To et ça fait très bien tourner les jeux Saturn, DC, PS2, et GC.

https://www.materiel.net/produit/201408040060.html

Bon le modèle a quelques années et ne se fait plus.

Sur les modèles de PC qui feront plus que ce que tu as besoin il y a des CG GTX 960m ou ensuite GTX 1050.

En format compact et suffisamment puissant pour faire un peu tout il y a les Zotac Magnus qui peuvent être équipés en grosses CG GTX, il faut compter facile 800€ en ajoutant la RAM et le HDD.

Sinon une alternative que je trouve sympa et qui passent en déstockage sur les sites dr revendeurs chinois

[size=48]EGLOBAL Core i7 6700HQ ordinateur de jeu GTX 960M 4GB GDDR5 Windows 10 32GB DDR4 1 to SSD 2 to HDD mini pc de bureau [/size]

Pour 650€ environ, apres c'est que la GTX 960m commence à être limite pour les nouveaux jeux PC à compter de mi 2018 car pas optimisés en dessous des GTX 1050 mais suffisants pour de l'émulation jusqu'à la Wii. Et vu le prix pour le matos intégré c'est pas mal.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum