32Blit, la console portable qui vous permet de créer vos jeux

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Message par Vzurkr le Sam 25 Mai 2019 - 17:26

Je savais pas où poster ça, et désolé si je suis pas dans la bonne section.
Je viens de lire ça sur (le très bon) minimachines.net.
Ça va peut-être intéresser les codeurs ou ceux qui veulent s'y mettre.

La 32Blit va vous permettre de coder vos propre jeu grâce à son firmware open-source.
https://www.minimachines.net/actu/32blit-78721

"La solution est livrée avec tous les outils nécessaires à la création de vos propres titres : Le support physique qu’est la  console évidemment mais également 24 heures de guides en vidéo pour apprendre à coder."
Si avec ça vous devenez pas un pro du code...  Razz

Edit: Et, j'ai oublié de préciser, c'est en financement via Kickstarter mais ça a été bouclé en 8h! Près de 88000€ sur les 37000 demandé!
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Message par tilou le Sam 25 Mai 2019 - 17:38

concept intéressant
mais faut maîtriser le c++ non ?
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Message par Vzurkr le Sam 25 Mai 2019 - 17:45

Alors là... saispas ...moi j'y comprends rien.
Si les codeurs du forum passent par là...
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Message par tilou le Sam 25 Mai 2019 - 17:53

c'est dans l'article
Des librairies graphiques et moteurs de jeu sous C++ "
mais si il faut un niveau de programmeur c'est chaud .....du moins pour moi 
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Message par drfloyd le Sam 25 Mai 2019 - 17:54

Alors, c'est au choix :

Lua (une sorte de basic évolué, pas forcément facile pour un total novice en programmateur : grosse motivation necessaire)

ou C++ (imbuvable pour un novice)

Du coup, le positionnement est entre 2 ou 3 chaises... L'amateur va etre perdu, le pro lui va developper sur Switch, pas la dessus....

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Message par tilou le Sam 25 Mai 2019 - 17:57

le LUA connais pas 
mais le logo ou le basic c'est des milliers de lignes bourratives pour faire une animation a la con  d’après mes souvenirs
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Message par Vzurkr le Sam 25 Mai 2019 - 18:00

@drfloyd a écrit:Du coup, le positionnement est entre 2 ou 3 chaises... L'amateur va etre perdu, le pro lui va developper sur Switch, pas la dessus....
Ah... scratch
Poubelle, alors?
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Message par drfloyd le Sam 25 Mai 2019 - 18:20

@tilou a écrit:le LUA connais pas 
mais le logo ou le basic c'est des milliers de lignes bourratives pour faire une animation a la con  d’après mes souvenirs


si j'avais pondu mes cours de BLITZ Basic tu te rendrais compte que non...

Après si tu veuxprogrammer un jeu sans code...il fait utiliser un outil de type gamemaker  Mr. Green Mais c'est pas forcement plus simple !

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Message par Tryphon le Sam 25 Mai 2019 - 18:20

Elle a l'air de pouvoir se coder en Lua aussi, ce qui est beaucoup plus facile. Ça rappelle le principe de la (je-sais-plus-son-nom, chip16 ? pic16 ?) qui se codait en Lua. C'est plus un joujou de dev qu'une machine de jeu.

J'aime bien sa résolution (la console dont le nom m'échappe avait une réso ridicule, et ne se codait pas en C++ il me semble).

Perso je continue de rêver d'une machine rétrocompatible MD avec quelques ajouts Razz
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Message par drfloyd le Sam 25 Mai 2019 - 18:21

@Vzurkr a écrit:
@drfloyd a écrit:Du coup, le positionnement est entre 2 ou 3 chaises... L'amateur va etre perdu, le pro lui va developper sur Switch, pas la dessus....
Ah... scratch
Poubelle, alors?

non à suivre...

mais si c'est pour apprendre à programmer, ca sert à rien de le faire sur cette portable !

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Message par Tryphon le Sam 25 Mai 2019 - 18:23

@drfloyd a écrit:Lua (une sorte de basic évolué, pas forcément facile pour un total novice en programmateur : grosse motivation necessaire)

Le Lua n'est pas plus difficile à apprendre que le Basic.
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Message par tilou le Sam 25 Mai 2019 - 18:28

@drfloyd a écrit:
@tilou a écrit:le LUA connais pas 
mais le logo ou le basic c'est des milliers de lignes bourratives pour faire une animation a la con  d’après mes souvenirs


si j'avais pondu mes cours de BLITZ Basic tu te rendrais compte que non...

Après si tu veuxprogrammer un jeu sans code...il fait utiliser un outil de type gamemaker  Mr. Green Mais c'est pas forcement plus simple !
moi a part des jeux flash je suis une brelle
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Message par Tryphon le Sam 25 Mai 2019 - 19:07

@drfloyd a écrit:Après si tu veuxprogrammer un jeu sans code...il fait utiliser un outil de type gamemaker  Mr. Green Mais c'est pas forcement plus simple !

Le problème des machins spécialisés comme gamemaker, c'est que c'est hyper facile de faire un truc pour lequel il est prévu, mais dès que tu t'éloignes ça devient le bordel.

Ce reproche est valable aussi, dans une moindre mesure, pour les Basics. Je ne vois pas vraiment le Basic comme un langage, mais plutôt comme une famille de langage qui a en commun une syntaxe (et encore, y'a des variations) et le nom de certaines commandes de base, mais les langages restent différents et orientés en fonction des besoins et des plateformes (le BEX n'est pas l'AMOS qui n'est pas le STOS qui n'est pas le Blitz qui n'est pas Visual Basic, etc.).

À l'inverse, des langages comme Lua, Python ou C sont standardisés. C'est les mêmes sur chaque plateforme. Du coup c'est au programmeur de s'adapter aux spécificités de son matos.

À partir du moment où le hardware est figé, comme sur cette console, le choix du Lua se défend bien. Je pense au contraire de toi que c'est une bonne petite plateforme pour apprendre le dev ; ça dépendra surtout de l'ergonomie des outils, la pico 8 (ça y est, j'ai retrouvé le nom !!!) était pas mal sur ça. Si celle-ci fait mieux, je vais y penser pour apprendre le code à mon fils...

Edit : je me suis trompé, la pico-8 est une console virtuelle, elle ne fonctionne que sous forme d'émulateur...
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