MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par marmotjoy le Sam 11 Mai 2019 - 8:59

@kawickboy a écrit:Entre la coleco et la nes on a eu les micros 8/16 bits en Europe, une paille. je ne dis pas qu'une nes en démo avec mario en 89 quand nintendo (via bandai) a commencé à bosser sa promo ne faisait pas un carnage mais à cette époque on avait eu gryzor, shadow of the beast, robocop, dungeon master...
@kawickboy a écrit:Rien du tout,  quand la nes a percé on devait avoir près d'un million d'amstrad en France. Le modèle de base était 2000F,  en gros le prix de 3 jeux nes dans un jouetclub.
je te parlais d'ordi 16 bits aussi parce que tu cites des jeux 16 bits. Shadow of the beast  ou Dungeon master, je l'ai jamais vu tourner dans un supermaché. En plus je vais pas développer tout le bien que je pense de SOTB, vidéoludiquement parlant  Razz Gryzor aussi bonne soit la version CPC, t'as pas de scrolling. Si le jeu est bien coloré, il reste inférieur à la version NES en ce qui me concerne. C'était quand même pas le même marché. Le billet d'entrée était pas le même, fallait aller dans les boutiques spécialisées. Ok y en avait à chaque coin de rue (et çà c'était cool) mais quand t'avais 8-9 ans et un père pas réceptif à l'informatique, t'y foutais pas un pied.

Après la perception dépend de "l'histoire" de chacun. Perso, je viens d'un milieu très "populo", y avait aucun ordi dans ma famille et dans mon entourage, très très peu. Le seul 386 (ou 486 je sais plus) que j'ai vu tourner, c'était au père d'un pote pour le boulot, impossible d'y jouer sans sa présence et pas plus d'1/4 H. J'en avais vu un en Allemagne dans la famille du correspondant. Des ST? peanuts. L'amiga, j'avais juste le voisin qui en avait un donc c'est pour çà que j'en avais pris un car pratique pour l'échange de D7, et j'avais acheté sur la fin quand ça avait bien descendu. Le CPC, j'avais un copain qui en avait un (un 464) mais il avait aussi une NES et une SMS, il branchait tout le temps les consoles (ça le saoulait les K7).
@Rudolf III. a écrit:Les consoles 8 bits japonaises, c'est ce que je considère personnellement comme "le début du jeu vidéo moderne" (pour les raisons citées par marmotjoy)
je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense qu'il y a un détail très important qui implique ce basculement: les constructeurs comprennent qu'une console n'est pas une borne d'arcade. Nintendo commence avec une ludothèque arcade "à l'ancienne" avec les Black Box, puis va quasiment abandonner complètement cet aspect à partir de Super Mario en laissant les autres studios se charger de ce pan du JV (il n'y a vraiment eu que Punch Out après).  Ça se voit aussi avec le hardware où l'on commence à réfléchir les pads autrement qu'un stick arcade. Bien évidemment qu'il est préférable de continuer à avoir des jeux issus des bornes, ne serait-ce que pour la com', mais au bout du compte ce ne sont pas forcément les portages des bornes qui vont faire basculer l'histoire des machines. Aucun shoot n’apparaît dans les tops ventes, le seul BTA qui y est est une exclue console (SOR), les jeux à tableau type Puzzle Bobble ou Pang non plus. Seuls les Vs ont vraiment cartonné sur consoles, je pense que le format est bien adapté avec l'aspect duel et compétitif. Même chez SEGA pas d'Out Run, de Golden Axe, de Shinobi, d'AfterBurner ou de Space Harrier dans les tops (même si c'est cool de les avoir). On est quand même passé du tout arcade à scoring aux jeux de plateformes, d'action, d'aventure et RPG.
@wiiwii007 a écrit:Ça devient compliqué... tout le monde s'est fait son film sur chaque personne, sans même prendre le temps de chercher un peu plus loin que Gamopat. Dommage...
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Message par kawickboy le Sam 11 Mai 2019 - 9:56

C'est bien mal connaître cette époque. OK les enseignant pensaient faire une affaire avec des thomson pas chers à la camif mais les micros ont régné à cette époque. Mag informatique, conforama, fnac, général (futur surcouf).
Et la grande distribution n'était pas en reste. Quand amstrad a sorti les cpc+ et gx4000 mo, hyper mammouth avait en démo burning rubber depuis un cpc+, pas une gx4000, preuve de l'importance du marché rétro.

Et probotector est arrivé chez nous au moins 3 ans après Gryzor sur micro. En 1988 Gryzor c'était mis en vitrine de boutique.
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Message par marmotjoy le Sam 11 Mai 2019 - 10:35

Je pense que toutes les enseignes n'avaient pas la même politique de distribution et tu avais de grosses disparités sur la localisation des enseignes. La Fnac en 88 t'en as pas beaucoup en Province Wink mammouth le seul qu'il y avait était un petit donc pas de rayon audio/vidéo.

Ce n'est pas une question de mal connaitre l'époque, c'est tout simplement que tout le monde n'a pas eu accès à la même chose. J' étais quand même en vie à cette époque, je l'ai aussi vécue en direct MDR j'ai déjà vu des photos de magasins parisiens de l'epoque, je n'ai jamais eu accès à çà Wink j'ai jamais vu un CPC en demo en hypermarché. L'amiga il a fallu que j'aille en boutique informatique pour en trouver un.

faudrait peut-être accepter que l'offre n'était pas homogène comme elle peut l'être aujourd'hui. Être à Paris, en grande ville, en petite ville ou à la campagne changeait complètement la donne. Comme les Thompson, j'en ai pas eu à l'école Wink
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Message par wiiwii007 le Dim 12 Mai 2019 - 17:42

Je voulais en parler sur le topic "parlons jeu" mais je crois qu'il va finir par ici celui là !

Double Dragon 1 sur MD... mon dieu, je voulais voir ce qu'il valait, ça a été la douche froide  pale

En cherchant un peu comment le portage a été fait. Je suis tombé sur Accolade... puis sur un procès que Sega aurait intenté contre ce tiers (source wiki, j'ai pas cherché plus loin, pas taper !). Vous connaissez le fin mot de l'histoire ou pas ? Car du coup ça relativiserait concrètement le côté gentil/bisounours Sega.

De ce que j'en ai lu, Sega voulait que des titres exclusifs ?  scratch

PS : je viens d'essayer le II... C'est encore pire... J'ai même cru que ma console avait un problème.
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Message par Touko le Lun 13 Mai 2019 - 11:52

DD1 sur Md aurait pu être une superbe conversion, mais gâchée par des SFX pourris et une vitesse d'anim trop rapide,sans parler du hud de l'énergie des joueur presque au milieu de l'écran .
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Message par kawickboy le Lun 13 Mai 2019 - 12:08

C'était la meilleure version disponible à l'époque. Mais elle pêche au niveau du son. Après je ne suis pas certain que Accolade disposait d'un kit de dev complet. D'ailleurs convertir une borne culte au Japon avec une distribution où les jeux n'arrivaient pas là-bas... Encore un truc étrange.
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Message par wiiwii007 le Lun 13 Mai 2019 - 12:29

Je ne suis pas un grand fan de la version NES, mais dans mes souvenirs il est quand même supérieur à l'opus MD...

Il faudrait que j'y rejoue pour confirmer mon point de vu, mais j'ai pas ce souvenir de me retrouver devant un jeu qu'on sent complètement aux fraises...

Le son est pourri ça c'est clair, mais le gameplay est également moisi. C'est surtout ce dernier point qui pose réellement problème dans cette version.
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Message par marmotjoy le Lun 13 Mai 2019 - 12:33

Je trouve les deux premiers DD de la NES bons, excellent pour le 2nd. Mais ils sont différents des bornes d'arcade, ils ont été adapté au support, et tant mieux d'ailleurs. Le DD sur SMS est gâché par un gameplay foireux qui fait que tu te retrouves à ne faire que des coups de pieds sautés, dommage car il est bien joli.
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Message par wiiwii007 le Lun 13 Mai 2019 - 13:19

^^ Oui c'est ce que j'ai fait sur SMS...

Quand t'en arrives à faire toujours la même chose (une seule prise tout le jeu) c'est que le gameplay est merdique. C'est en tout cas comme ça que je vois les choses.

Du coup, si ça se trouve je n'aime tout simplement pas les "Double Dragon" arcade si sur MD ce sont des conversions plutôt bonnes. Je vais tester le 3 sur NES, sur MD c'était encore vraiment pas top...
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Message par marmotjoy le Lun 13 Mai 2019 - 13:20

teste les jeux arcade sur Mame pour comparer. Moi c'est trop loin pour être affirmatif.
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Message par Touko le Lun 13 Mai 2019 - 14:06

@marmotjoy a écrit:Je trouve les deux premiers DD de la NES bons, excellent pour le 2nd. Mais ils sont différents des bornes d'arcade, ils ont été adapté au support, et tant mieux d'ailleurs. Le DD sur SMS est gâché par un gameplay foireux qui fait que tu te retrouves à ne faire que des coups de pieds sautés, dommage car il est bien joli.
Oui les DD sur snes sont de bons jeux, mais bon ont peut pas les qualifier de mêmes jeux que leurs originaux en arcade .
DD c'est surtout le son qui était marquant, ça rendait le jeu plus vrai que nature,sur amiga, DD2 était top techniquement ,dommage que la jouabilité était pourrie tout comme l'était celle de la version arcade .

Quand t'en arrives à faire toujours la même chose (une seule prise tout le jeu) c'est que le gameplay est merdique. C'est en tout cas comme ça que je vois les choses.
Hélas, autant DD1 est génial en arcade, autant avec le coup de coude, tu finis le jeu, coup trop puissant et imparable .
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Message par Stef le Dim 19 Mai 2019 - 0:08

Des mecs sont en train de patcher gradius 3 sur snes, et ont éliminé une bonne partie des ralentissements .
http://www.romhacking.net/forum/index.php?topic=27609.0

Donc ça montre bien (et d'ailleurs on le voit très bien dans les coms) que c'est assez mal codé .

En fait visiblement le fameux patch en question utilise non seulement de la FAST ROM (non dispo à l'époque) mais en plus il repose aussi sur l'utilisation intensive du SA-1...
Ce qui montre définitivement que le CPU de base de la SNES n'est clairement pas taillé pour ce jeu Razz 
(bon oui c'est aussi pour relancer la gue-guerre)
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Message par Kannagi le Dim 19 Mai 2019 - 9:14

@Stef +1 , merci pour cette rigolade , tu relance magnifiquement bien ce topic MDR

D'un coté , je trouve ça difficile d'optimiser un algo sur un jeu fini sans avoir le code source.

Sinon si la MD accepte ce genre de jeu , c'est parce que si tu code mal elle accepte de le tourner , la SNES est plus subtil , elle n'accepte que du bon code Mr. Green
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Message par Touko le Dim 19 Mai 2019 - 10:44

mais en plus il repose aussi sur l'utilisation intensive du SA-1...
Non, le SA-1 c'est pour supprimer tous les ralentissements, le patch de départ était juste en fast rom +optimisation du code, mais ne supprimait pas tout mais une grosse partie .
Donc si un simple patch arrive à un tel résultat c'est bien que le code est à la base à chier(il suffit de lire le topic en entier pour s'en rendre compte), et je suis sur que c'était faisable même sans fast rom si le jeu avait été codé correctement dès le départ .

Project #1 Gradius 3 (fast rom about 99% complete, sram support work in progress)

I have a near complete Gradius 3 fast rom. All assembly is complete there is just some data that still needs
to be changed to fast rom locations but it shouldn't really affect the speed much. There is definitely a noticeable amount of decreased slowdowns but it still doesn't remove all slowdowns. Here is the patch:
Les patchs de 2 autres codeurs dont l'auteur de la demo bad apple, ont permis d'aller plus loin encore .

Pour ceux qui veulent tester le patch est là :
http://www.mediafire.com/file/cg9yg9tpce03ytk/Gradius_III_%2528U%2529_%255B%2521%255D_%257BFast_Rom%257D.rar/file
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Message par TotOOntHeMooN le Dim 19 Mai 2019 - 12:32

Je n'avais pas vu cette vidéo avec le formidable Philippe DESSOLY concernant Mr. Nutz :
https://www.youtube.com/watch?v=ignmspfrcbM
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Message par Touko le Dim 19 Mai 2019 - 12:52

Moi si,c'est d'ailleurs marrant d'avoir ses commentaires .
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Message par TotOOntHeMooN le Dim 19 Mai 2019 - 12:56

Ca permet d'en apprendre plus sur le développement du jeu, les "dérivés" et son futur.
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Message par Touko le Dim 19 Mai 2019 - 14:19

J'aime bien qd les créateurs des vieux jeux commentent leurs propres jeux, de fois c'est surprenant .
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Message par TotOOntHeMooN le Dim 19 Mai 2019 - 16:28

C'est encore mieux quand ils ont pris du recule, ça peut servir d'exemple.
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Message par TotOOntHeMooN le Mar 21 Mai 2019 - 19:21

Ca se vend ça ? Shocked MDR

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135$ la coque chinoise avec jaquette "homebrew" .... Enfin, quand on a plus rien à se mettre sous la dent ! MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 11 418468
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Message par Kannagi le Mar 21 Mai 2019 - 20:32

Cela aurait eu plus sa place dans un topic SNES je pense ! Razz
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Message par TotOOntHeMooN le Mar 21 Mai 2019 - 21:24

Même si c'est ridicule ? Mr. Green
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Message par Touko le Mar 21 Mai 2019 - 21:35

@TotOOntHeMooN a écrit:Même si c'est ridicule ? Mr. Green
T"as raison,fous le dans la section jeux MD plutôt  Mr. Green
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Message par Alfaccc le Mar 21 Mai 2019 - 21:58

Si je voulais relancer le débat cigare , je dirais que rose pour du Nintendo c'est normale non ?
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Message par kawickboy le Mar 21 Mai 2019 - 22:13

J'aime l'idée, mais le prix est grotesque. Déjà que megaman x à 100$ c'était se moquer du monde, comme sur snes les ewj sont assez courants (avec un superbe poster aux USA) et pas autant spéculés qu'un megaman cela n'en rend l'initiative que davantage hors-sujet.
C'est en gros 2x le prix de la compil rtype, autrement mieux fichue.


Dernière édition par kawickboy le Mar 21 Mai 2019 - 22:21, édité 1 fois
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Message par Kannagi le Mar 21 Mai 2019 - 22:18

@Touko a écrit:
@TotOOntHeMooN a écrit:Même si c'est ridicule ? Mr. Green
T"as raison,fous le dans la section jeux MD plutôt  Mr. Green
Elle est excellente celle là MDR
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Message par TotOOntHeMooN le Mar 21 Mai 2019 - 22:19

@Touko a écrit:T"as raison,fous le dans la section jeux MD plutôt  Mr. Green
Me semblait bien ! MDR
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Message par marmotjoy le Mar 21 Mai 2019 - 23:25

@Alfaccc a écrit:Si je voulais relancer le débat cigare , je dirais que rose pour du Nintendo c'est normale non ?
pas de préjugés  Razz
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@kawickboy a écrit:J'aime l'idée, mais le prix est grotesque. Déjà que megaman x à 100$ c'était se moquer du monde, comme sur snes les ewj sont assez courants (avec un superbe poster aux USA) et pas autant spéculés qu'un megaman cela n'en rend l'initiative que davantage hors-sujet.
C'est en gros 2x le prix de la compil rtype, autrement mieux fichue.
Mouais, là ils me semblent être hors-sol avec leur histoire. En même temps, je disais pareil du SF2, ils ont réussi à les vendre. Bon, je crois que je suis tellement en dehors de çà que je n'arriverais pas à comprendre le cheminement pour acheter ces trucs saispas
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Message par Alfaccc le Mar 21 Mai 2019 - 23:34

@marmotjoy a écrit:
@Alfaccc a écrit:Si je voulais relancer le débat cigare , je dirais que rose pour du Nintendo c'est normale non ?
pas de préjugés  Razz
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 11 Basmmg0f
C'est la que l'on se rend compte qu'ils sont stupides chez Sega, Nintendo a eu un discours(surtout aux us)qui s'adressait aux parents,nos jeux sont gentils en gros,la ou Sega s'adressait plus aux gosses qui utilisaient les consoles,le probleme c'est que c'est les parents qui achetaient les dites consoles
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Message par TotOOntHeMooN le Mar 21 Mai 2019 - 23:45

@kawickboy a écrit:J'aime l'idée, mais le prix est grotesque. Déjà que megaman x à 100$ c'était se moquer du monde, comme sur snes les ewj sont assez courants (avec un superbe poster aux USA) et pas autant spéculés qu'un megaman cela n'en rend l'initiative que davantage hors-sujet.C'est en gros 2x le prix de la compil rtype, autrement mieux fichue.
Et SF2 avant ... Aussi à 100 boules ! clown
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Message par Kannagi le Mer 22 Mai 2019 - 0:03

C'est ouf quand même d'acheter de tel truc à ce prix.

En tant que dev , ça me fait un peu mal que ces gars ne se casse pas la tête et vende un truc à 100$ , alors que faire un jeu ça prend des mois(voir années) sur ces vielles machines et tu le vends autour de 60$
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