GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+45
last.wave
Cormano
Fleetwood
vingazole
Tonkatsu
TaMa
polton
jObiwan
Urbinou
Kenji Ōba
Elgregou
Sybillin
drfloyd
killvan
bricedenice18
SoLamoi
tilou
lincruste
MD2B
astrofra
Agathon
MikeeMike_2008
onizukakun
Paradis
Kamehameha
lord2laze
LuckyGame
Emeldiz
TotOOntHeMooN
upsilandre
eraserhead
Calou
Zarnal
ace76
Ryaku
Respect
Alfaccc
Tryphon
lessthantod
kawickboy
antifrog
wiiwii007
airdream
Rudolf III.
Stef
49 participants

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 12:57

Bande de taré. Dire que je peux pas être nostalgique de la Master System, alors que c'est une console qui a bercé mon enfance, WTF ?

Pour rappel à l'époque les consoles d'anciennes de générations durait très longtemps et étaient même encore exploitées par son constructeur bien après sa durée de vie. Sur SMS t'avais encore pleins de jeux qui sortaient bien après la sortie de la Mega Drive.

Ma première console fut la Master System avec la Game Gear, j'avais 6 ans !!! On était en 1992 ! J'avais découvert la Mega Drive un peu avant, mais j'étais vraiment très petit, j'ai que de vagues souvenirs si ce n'est des parties de Mortal Kombat puis plus tard de longues après-midi sur MKII et Sonic.

Certainement que je ne peux pas être nostalgique de la période année 80, mais bon, la dernière fois que j'ai lancé Sonic sur SMS, j'ai vraiment été pris par l'émotion. C'est un sentiment très bizarre, car je ne m'y attendais pas du tout, c'est comme si en quelques secondes j'étais propulsé dans le passé. Bien que je m'intéresse au retro pas par nostalgie, j'avoue comprendre les gens qui le sont car on a vraiment cette sensation de retrouver son enfance ou du moins tous les souvenirs qui s’entremêlent.

Puis pour ceux qui remettent en doute ma mémoire, je me souviens encore de ces après-midi à regarder la télé alors qu'il n'y avait que très peu de chaîne. Mon anime préférée étant très petit c'était Bumbo et je m'en souviens très bien, j'étais accros. Puis sur la 5 on avait Sherif fais mois peur que je regardais avec mon père puis forcément il y avait aussi les épisodes de Benny Hill toujours en train de baver sur les nanas. Papa Schultz aussi j'ai de très petits souvenirs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Rudolf III. Ven 10 Mai 2019 - 13:02

Bon bah voilà, c'est exactement ce que j'ai dit juste au-dessus : un joueur né en 1987 pouvait découvrir la Master System en 1992 ou 1993, période pendant laquelle la console se portait bien en France (et qui constituait une très bonne alternative moins chère que la Megadrive).

Moi j'ai fait encore plus fort : j'ai découvert la Master System en 1996 (je dirais même 1997 car il me semble que je venais juste d'avoir la N64) chez un pote !!!  Mr. Green
Du coup, j'avais gardé deux souvenirs marquants : Mickey Land of Illusion, et Ghost House. J'avais dix ou onze ans.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Ven 10 Mai 2019 - 13:07

Shingo tu confonds, c'est pas quand tu as vu Sonic que t'as eu cette sensation, c'est lorsque le logo Sega est apparu, c'est différent !  Razz Mr. Green

Moi je sais une chose, le petit de ma copine, il sera surement nostalgique de SOR, de Mario maker, et de Splatoon !

Peu importe la correspondance entre l'année de naissance et l'année de sortie d'une machine. Ce qui est important c'est de jouer à un jeu vidéo, assez longtemps pour ça marque l'esprit, ne plus y jouer pendant longtemps, puis y re jouer bien plus tard. 

Là t'as tous les éléments pour ressentir de la nostalgie.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 13:09

Rudolf III. a écrit:Tu te méprends sur mes intentions : mes messages avaient pour but d'expliquer que la NES n'a pas nécessairement plus de pouvoir nostalgique que la Master System, mais pas non plus qu'elle en a moins que la Master System.

Je te disais juste que si tu prends deux personnes, l'une ayant connu exclusivement la NES et l'autre exclusivement la Master System à l'époque, elles auront normalement la même nostalgie pour leurs consoles respectives : elles auront chacune leurs raisons à avancer (d'ailleurs, la preuve, c'est ce que tu dis à propos de la Game Gear pour laquelle tu ressens plus de nostalgie que la Game Boy que tu n'as pas vraiment connue à l'époque).
Mais oui on ne parle pas de la même chose. Je ne te parle pas du ressenti de chacun, de l'expérience intime de chacun mais d'une vision globale de la chose. J'essaye justement de regarder çà froidement, sans prendre en compte mes goûts. Ceci-dis j'adore la SMS, c'est une des console qui attire le plus de nostalgie chez moi, c'est quand même un pan de mon enfance. C'est même pour moi la SEGA la plus emblématique, à titre personnel. J'ai même plus de nostalgie enfantine avec la SMS qu'avec la SNES.
Rudolf III. a écrit:Et à l'échelle de la France seule, il n'y a pas non plus beaucoup plus de "joueurs NES d'époque" que de "joueurs Master System d'époque" (par contre, à l'échelle mondiale, là c'est autre chose, la NES écrase évidemment la Master System).
Selon le document que j'ai mis, on passe juste du simple au triple, pour moi ça fait beaucoup plus de joueurs NES que SMS quand même. Quand tu passes de 700 000 à 2,3M, la différence n'est pas à la marge. Mais je reconnais qu'à titre personnel, je trouve ce chiffre élevé.
Rudolf III. a écrit:Sinon, pour revenir sur Megaman 2 et Dragon's Trap, je pensais plutôt à Priceminister :

- Megaman 2, le moins cher vaut 20 € : https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/2002588/mega-man-2-jeu-video?pid=1343292&filter=20&scroll=shop_sections

- Dragon's Trap, le moins cher vaut 13 € : https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/5566675/wonder-boy-3-the-dragon-s-trap?pid=1283161&filter=20&scroll=shop_sections

La différence de prix entre les deux n'est quand même pas faramineuse.
Ah, et il est plus facile de trouver des jeux Master System complets que des jeux NES complets, pour l'une des raisons suivantes : les boîtes de jeux Sega Master System et Megadrive sont bien plus solides que les boîtes de jeux Nintendo NES et Super Nintendo. C'est en partie pour ça que quand je visite des boutiques physiques ou virtuelles, je vois beaucoup plus de cartouches NES/SNES seules que de cartouches Master System/Megadrive seules, et beaucoup plus de jeux Master System/Megadrive complets que de jeux NES/SNES complets. Du coup, cette différence de solidité entre les boîtes crée un "biais statistique".
35% plus cher, ce n'est pas rien surtout si on prends en compte que l'un est loose et l'autre en boite. Même si tu as raison de préciser pour les boites. Mais ça amène quand même une plus value aux jeux SMS. A un moment c'est pas compliqué, il y a moins de stock en circulation donc plus rare, les jeux sont en meilleur état (en tout cas en boit voir complet) donc plus intéressants à collectionner et pourtant ils sont globalement moins chers, c'est bien qu'il y un grain de sable dans le mécanisme, il ne reste que l'impact nostalgique. S'ils sont moins chers c'est tout simplement qu'ils sont moins recherchés vu que les autres conditions sont réunies pour qu'ils soient plus chers.
Rudolf III. a écrit:Sinon, une chose que tu sembles oublier : il n'y a pas que les nostalgiques qui achètent du rétro. Or, comme tu l'as très justement dit, les jeunes ne s'intéressent pas trop aux consoles Sega, et plus généralement il y a bien moins de demande (donc de côte potentielle) pour les consoles Sega que pour les consoles Nintendo auprès des joueurs qui n'ont pas connu ces consoles à leur sortie.
Je ne l'oublie pas, c'est ce que je te dis depuis le début Razz Seulement faut aussi donner des explications, se demander pourquoi. Et les "vieux" participent à la transmission de la nostalgie. Et il y a bien évidemment le fait que Nintendo existe toujours en tant que constructeurs. Mais je pense que ça a aussi un effet sur les anciens. Je fait pas exprès, mais tous les gens qui viennent chez moi me demandent de brancher Mario sur la NES, pas Sonic ou Wonderboy. SEGA n'a pas du tout entretenu ses licences retro à part Sonic (et encore, vu la qualité des jeux). Et je mets pas de grigri anti segafans sur ma porte. La NES etv la SMS sont cote à cote sur le meuble TV.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 13:16

Rudolf III. a écrit:Bon bah voilà, c'est exactement ce que j'ai dit juste au-dessus : un joueur né en 1987 pouvait découvrir la Master System en 1992 ou 1993, période pendant laquelle la console se portait bien en France (et qui constituait une très bonne alternative moins chère que la Megadrive).
Mais bien sûr Wink c'est juste que c'est toujours marrant de faire péter un fuse au FingerMan clown
wiiwii007 a écrit:Shingo tu confonds, c'est pas quand tu as vu Sonic que t'as eu cette sensation, c'est lorsque le logo Sega est apparu, c'est différent !  Razz Mr. Green
Bah oui, je sais même pas pourquoi ils jouent aux jeux vu la montée d'adrénaline dès le logo MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 435303

#PASTAPERSHINGO
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Rudolf III. Ven 10 Mai 2019 - 13:17

marmotjoy a écrit:Je ne l'oublie pas, c'est ce que je te dis depuis le début MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Icon_razz Seulement faut aussi donner des explications, se demander pourquoi. Et les "vieux" participent à la transmission de la nostalgie. Et il y a bien évidemment le fait que Nintendo existe toujours en tant que constructeurs.

Ce qui est pour moi la principale explication, ainsi que la médiatisation bien plus importante des jeux Nintendo actuels que des jeux Sega actuels. C'est une différence énorme avec Sega, qui crée cet effet "boule de neige" au profit des anciennes consoles Nintendo.

Après, heureusement, des jeunes qui s'intéressent aux consoles 8 et 16 bits autres que Nintendo, on en trouvera toujours.

Bon, c'était intéressant, quand même, la discussion. Au cas où, je précise que ma console préférée, c'est la NES alors que je l'ai véritablement découverte vers 2008 (je n'ai quasiment aucun souvenir du peu que j'avais joué très jeune, ma première console personnelle a été la Megadrive pour laquelle j'ai justement un certain attachement sentimental). ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 13:22

wiiwii007 a écrit:Shingo tu confonds, c'est pas quand tu as vu Sonic que t'as eu cette sensation, c'est lorsque le logo Sega est apparu, c'est différent !  Razz Mr. Green

Moi je sais une chose, le petit de ma copine, il sera surement nostalgique de SOR, de Mario maker, et de Splatoon !

Peu importe la correspondance entre l'année de naissance et l'année de sortie d'une machine. Ce qui est important c'est de jouer à un jeu vidéo, assez longtemps pour ça marque l'esprit, ne plus y jouer pendant longtemps, puis y re jouer bien plus tard. 

Là t'as tous les éléments pour ressentir de la nostalgie.

Je suis pas trop d'accord, car pour être nostalgique, du moins totalement, il faut que le jeu soit en accord avec son époque. Quand on me parle de la SMS, elle est associée à une époque bien précise et des évènements de mon enfance. Je ne dis pas qu'on peut pas être nostalgique d'un jeu ou d'une console, mais je pense que pour nous, c'est tout un ensemble. À l'époque, il n'y avait pas Internet, tout n'était pas aussi facile d'accès, on passait plus de temps à jouer dehors ou chez les copains, on a vraiment vécu cette période, du moins j'en ai vécu une partie. La sortie des nouveaux films, la mode vestimentaire, les jouets de l'époque dont fameux, les émissions tv, etc. La nostalgie c'est pas juste relancer un ancien jeu, car bon, il y  a pleins d'anciens jeux que je relance et qui me parlent pas trop, voire pas du tout, à moins de taper dans des jeux MSDOS de l'époque.

Exemple, à l'époque j'avais joué à une console avec Pong et d'autres jeux, un vieux Amstrad que je crois. Je ne suis pas du tout nostalgique en y repensant ou y rejouant, cela ne me fait aucun effet, car je n'ai pas du tout connu cette période où est sortie la console.

En y pensant, je me souviens qu'on avais tous le jeu électronique Tetris, la grosse console grise avec les boutons jaunes je crois ^^

Sa dépannait dans la voiture lors des longs trajets Mr. Green

Qui se souvient des sortes de ressort colorés qu'on faisait tomber dans les escalier ? Je me souviens plus du nom scratch

edit : c'est le fameux ressort ondamania !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 13:28

Rudolf III. a écrit:Ce qui est pour moi la principale explication, ainsi que la médiatisation bien plus importante des jeux Nintendo actuels que des jeux Sega actuels. C'est une différence énorme avec Sega, qui crée cet effet "boule de neige" au profit des anciennes consoles Nintendo.
oui mais je pense que même au niveau des anciens, cela a entretenu la nostalgie. Cela n'a pas qu'un effet sur les jeunes.
shingosama a écrit:
Je suis pas trop d'accord, car pour être nostalgique, du moins totalement, il faut que le jeu soit en accord avec son époque. Quand on me parle de la SMS, elle est associée à une époque bien précise et des évènements de mon enfance. Je ne dis pas qu'on peut pas être nostalgique d'un jeu ou d'une console, mais je pense que pour nous, c'est tout un ensemble. À l'époque, il n'y avait pas Internet, tout n'était pas aussi facile d'accès, on passait plus de temps à jouer dehors ou chez les copains, on a vraiment vécu cette période, du moins j'en ai vécu une partie. La sortie des nouveaux films, la mode vestimentaire, les jouets de l'époque dont fameux, les émissions tv, etc. La nostalgie c'est pas juste relancer un ancien jeu, car bon, il y  a pleins d'anciens jeux que je relance et qui me parlent pas trop, voire pas du tout, à moins de taper dans des jeux MSDOS de l'époque.
c'est un concept compliqué. Mais là, ce que tu décris, je lis plus la nostalgie d'une époque que d'une console ou d'un jeu. Pas exactement la même chose, même si ça peut se recouper. Je pense même qu'on peut être nostalgique par certains aspects d'une époque même si l'on ne l'a pas connu directement. A titre personnel, je regrette le foisonnement culturel des années 60/70. Je n'écoute quasiment que de la musique anglo-saxonne de cette période et pourtant je n'ai ni habité en Angleterre, ni connu l'époque. Voir l'exemple des Vinyles que je met au dessus.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 13:40

shingosama a écrit:Bande de taré. Dire que je peux pas être nostalgique de la Master System, alors que c'est une console qui a bercé mon enfance, WTF ?

Pour rappel à l'époque les consoles d'anciennes de générations durait très longtemps et étaient même encore exploitées par son constructeur bien après sa durée de vie. Sur SMS t'avais encore pleins de jeux qui sortaient bien après la sortie de la Mega Drive.

Ma première console fut la Master System avec la Game Gear, j'avais 6 ans !!! On était en 1992 ! J'avais découvert la Mega Drive un peu avant, mais j'étais vraiment très petit, j'ai que de vagues souvenirs si ce n'est des parties de Mortal Kombat puis plus tard de longues après-midi sur MKII et Sonic.

Certainement que je ne peux pas être nostalgique de la période année 80, mais bon, la dernière fois que j'ai lancé Sonic sur SMS, j'ai vraiment été pris par l'émotion. C'est un sentiment très bizarre, car je ne m'y attendais pas du tout, c'est comme si en quelques secondes j'étais propulsé dans le passé. Bien que je m'intéresse au retro pas par nostalgie, j'avoue comprendre les gens qui le sont car on a vraiment cette sensation de retrouver son enfance ou du moins tous les souvenirs qui s’entremêlent.
Oui, mais dis-toi que j'avais 8-9 ans quand ces consoles sont sorties. Donc j'ai vraiment connu leur période d'exploitation "principale". J'avais dépassé les 10 ans quand sont sorti les mario 3 ou Sonic. On a vécu en direct l'explosion du JV. Toi tu vois le truc à posteriori. Tu n'as pas vécu l'électrochoc qu'a été la sortie d'un Mario ou d'un Zelda. Putain, c'était la révolution, tu sentais que quelque chose de grand était en train de se passer. C'est pas juste dire 30 après "ouin mais Sonic c'est mieux". Imagine juste un instant passer des jeux 2600, colecovision ou videopac à Mario et Zelda. C'était tout un monde qui changeait devant nos yeux.
Franchement en 92-93, pour moi ça n'existait plus vraiment le 8 bits, j'étais passé à autre chose.
shingosama a écrit:Puis pour ceux qui remettent en doute ma mémoire, je me souviens encore de ces après-midi à regarder la télé alors qu'il n'y avait que très peu de chaîne. Mon anime préférée étant très petit c'était Bumbo et je m'en souviens très bien, j'étais accros. Puis sur la 5 on avait Sherif fais mois peur que je regardais avec mon père puis forcément il y avait aussi les épisodes de Benny Hill toujours en train de baver sur les nanas. Papa Schultz aussi j'ai de très petits souvenirs.
Forcément tu me sors des trucs qui ont été rediffusés en boucle pendant 15 ans. C'est comme les gendarmes et les Angélique, je les connais par cœur   MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 435303
Bumbo, comme c'est mignon. Moi je regardais Shiryu se crever les yeux devant le bouclier de la méduse, Ken arracher des coeurs et maitre tortue faire le vieux pervers dégueu   rambo  T'es sûr que t'as pas trop joué à du Nintendo toi?  MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Ven 10 Mai 2019 - 13:53

shingosama a écrit:
wiiwii007 a écrit:Shingo tu confonds, c'est pas quand tu as vu Sonic que t'as eu cette sensation, c'est lorsque le logo Sega est apparu, c'est différent !  Razz Mr. Green

Moi je sais une chose, le petit de ma copine, il sera surement nostalgique de SOR, de Mario maker, et de Splatoon !

Peu importe la correspondance entre l'année de naissance et l'année de sortie d'une machine. Ce qui est important c'est de jouer à un jeu vidéo, assez longtemps pour ça marque l'esprit, ne plus y jouer pendant longtemps, puis y re jouer bien plus tard. 

Là t'as tous les éléments pour ressentir de la nostalgie.
Exemple, à l'époque j'avais joué à une console avec Pong et d'autres jeux, un vieux Amstrad que je crois. Je ne suis pas du tout nostalgique en y repensant ou y rejouant, cela ne me fait aucun effet, car je n'ai pas du tout connu cette période où est sortie la console.

En y pensant, je me souviens qu'on avais tous le jeu électronique Tetris, la grosse console grise avec les boutons jaunes je crois ^^

Sa dépannait dans la voiture lors des longs trajets Mr. Green
As-tu réellement passé du temps sur ta console PONG ? Car c'est le point principal pour être nostalgique. Si t'as joué 5 fois dans ton enfance, c'est normal que tu ressentes rien  saispas
A titre perso, PONG j'y ai beaucoup joué lorsque j'étais petit. Le voir aujourd'hui me rend nostalgique, même si je ne vois plus d'intérêt d'y jouer (c'est perso). J'ai joué comme un connard à Ghosts 'n' Ghoblins, Green Beret, Bombjack, airwolf et commando sur Amstrad, je suis nostalgique à fond de cette machine. J'ai connu sur le tard la NES et la Snes, mais j'ai déjà moins de nostalgie car peu joué à l'époque...

Les seules consoles que j'ai réellement joué dans leur période de vie commerciale sont la PS1, la N64 et la U (quand j'ai repris les JV). Après celles-ci j'ai arrêté le jeu vidéo, pour le reprendre en fin de vie de Wii.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 15:35

marmotjoy a écrit:Oui, mais dis-toi que j'avais 8-9 ans quand ces consoles sont sorties. Donc j'ai vraiment connu leur période d'exploitation "principale". J'avais dépassé les 10 ans quand sont sorti les mario 3 ou Sonic. On a vécu en direct l'explosion du JV. Toi tu vois le truc à posteriori. Tu n'as pas vécu l'électrochoc qu'a été la sortie d'un Mario ou d'un Zelda. Putain, c'était la révolution, tu sentais que quelque chose de grand était en train de se passer. C'est pas juste dire 30 après "ouin mais Sonic c'est mieux". Imagine juste un instant passer des jeux 2600, colecovision ou videopac à Mario et Zelda. C'était tout un monde qui changeait devant nos yeux.
Franchement en 92-93, pour moi ça n'existait plus vraiment le 8 bits, j'étais passé à autre chose.

Non effectivement, je n'ai pas ressenti la "revolution" même si j'ai connu un peu tout type de génération étant enfant. Mes vrais début en jeu vidéo c'était sur micro avant d'avoir mes propres consoles. C'était donc des jeux assez rudimentaires, mais il y avait quand même des trucs pas mal du tout. Puis je vais te dire, l'enfant que j'ai été s'en foutait royalement de la prouesse technique ou de la révolution, je voulais juste jouer à des jeux cool que se soit sur micro, 8 ou 16-bits. Même si j'étais frustré de ne pas avoir de Mega Drive, rien ne m'empêchait de profiter de la NES et de la SMS. Le 16-bit je ne pouvais que regarder les autres jouer vu que personne ne voulait me passer la manette.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 15:53

shingosama a écrit:Puis je vais te dire, l'enfant que j'ai été s'en foutait royalement de la prouesse technique ou de la révolution, je voulais juste jouer à des jeux cool.
mais c'était ca la révolution, d'avoir des jeux cool MDR
On passe des jeux d'arcade à un tableau, sans scrolling, avec des gameplays basique à un bouton à Mario où tu change de gameplay (boules de feu, niveau de l'eau), avec des secrets à trouver, des raccourcis, des mondes différents, une vraie fin, des labyrinthes à résoudre dans les châteaux. Joue à Pitfall et tu comprendras.

Toi tu raisonne "ouais mais sonic" c'est mieux. Sauf qu'il sort 5 ans après. Quand on découvre Mario on n'a pas Sonic en face. Donc on ne peut pas faire cette comparaison quand on a connu la sortie de la NES.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par kawickboy Ven 10 Mai 2019 - 16:22

Entre la coleco et la nes on a eu les micros 8/16 bits en Europe, une paille. je ne dis pas qu'une nes en démo avec mario en 89 quand nintendo (via bandai) a commencé à bosser sa promo ne faisait pas un carnage mais à cette époque on avait eu gryzor, shadow of the beast, robocop, dungeon master...
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Rudolf III. Ven 10 Mai 2019 - 16:41

Les consoles 8 bits japonaises, c'est ce que je considère personnellement comme "le début du jeu vidéo moderne" (pour les raisons citées par marmotjoy). Mais j'étais trop jeune pour vivre cette transition, ce changement d'âge du jeu vidéo : je ne peux que m'en rendre compte a posteriori et avec le recul en imaginant ce que c'était.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 17:35

kawickboy a écrit:Entre la coleco et la nes on a eu les micros 8/16 bits en Europe, une paille. je ne dis pas qu'une nes en démo avec mario en 89 quand nintendo (via bandai) a commencé à bosser sa promo ne faisait pas un carnage mais à cette époque on avait eu gryzor, shadow of the beast, robocop, dungeon master...
c'était pas non plus hyper développé. C'était quand même hyper cher un micro, si t'avais pas un père réceptif à çà tu l'avais dans l'os. J'avais un micro mais un pc sous d7 5pouces 1/4 et en monochrome pour que mon père fasse ses factures donc je garde pas un grand souvenir de la micro à cette époque.

Je rappelle qu'un ami ca c'est 5M monde, un st 2,4. Rien de comparable avec les consoles.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par kawickboy Ven 10 Mai 2019 - 17:50

Rien du tout, quand la nes a percé on devait avoir près d'un million d'amstrad en France. Le modèle de base était 2000F, en gros le prix de 3 jeux nes dans un jouetclub.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 18:36

C'était 400 balles un jeu Nes Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Alfaccc Ven 10 Mai 2019 - 20:17

marmotjoy a écrit:
Je rappelle qu'un ami ca c'est 5M monde, un st 2,4.  Rien de comparable avec les consoles.
Tu es vraiment fâché avec les chiffres des machines que tu n'aimes pas. MDR
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 20:23

J'adore l'amiga qui a bercé mon adolescence et le st je ne connais que de très loin. Et quelles machines je n'aime pas? La sms? Détrompe toi c'est une de mes consoles préférée Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Alfaccc Ven 10 Mai 2019 - 20:29

Non,je parlais du ST vs Amiga.
Car si on arrête les chiffres avant la sortie de la Nes il n'y a certainement pas 5 millions d'Amiga, par contre je suis à peu près sûr qu'il y avait au moins autant de ST que d'Amiga a cette période.


Dernière édition par Alfaccc le Ven 10 Mai 2019 - 20:40, édité 2 fois
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Ven 10 Mai 2019 - 20:32

Non t'aimes pas la SMS, ils te le disent, écoute un peu !  Razz Mr. Green

Ça devient compliqué... tout le monde s'est fait son film sur chaque personne, sans même prendre le temps de chercher un peu plus loin que Gamopat. Dommage...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Alfaccc Ven 10 Mai 2019 - 20:39

Plutôt que d'essayer de me faire dire des choses que je n'ai pas dites, reporte-toi a ma signature
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Ven 10 Mai 2019 - 21:00

Donc tu connais bien la marmotte  thumleft

Non parce que ma première phrase c'était un troll (smiley toussa), l'autre phrase est concrète et fait référence à une ambiance étrange qui sévit sur ce forum. Et je la maintiens.

Si tu pouvais également appliquer ta signature à ta personne ce serait pas mal  Wink

C'est tellement gratuit...  What the fuck ?!?
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Alfaccc Ven 10 Mai 2019 - 21:22

Je ne le connais pas bien non, mais a priori il n'interprète pas mes propos lui
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 21:38

Alfaccc a écrit:Non,je parlais du ST vs Amiga.
Car si on arrête les chiffres avant la sortie de la Nes il n'y a certainement pas 5 millions d'Amiga, par contre je suis à peu près sûr qu'il y avait au moins autant de ST que d'Amiga a cette période.
bien sur ce sont les chiffres finaux, pas à la sortie de la NES. C'était juste pour montrer que y en avait pas tant que çà.

Sinon, sur les chiffres monde il y a bien 2 fois moins de ST que l'amiga. On voit souvent la micro 16 bits trop belle mais commercialement c'est plutôt un échec (surtout si on compare au marché console). Sur le topic amiga, les chiffres avaient été présenté, tu as les mêmes sur le wikifan qu'a posté Rudolf.

Et je ne rentre pas dans la guerre 500/st. Premièrement, je ne connais pas l'atari, j'ai du en voir 2 dans ma vie, mon entourage n'avait que de l'amiga, critère important pour l'échange de d7. Deuxièmement, l'amiga j'aime bien y rejouer, j'en ai toujours un même si je fait plus d'émulation. Je vais être honnête, c'est plus par nostalgie que pour la qualité intrinsèque des titres, je trouve bien plus mon compte sur console.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Alfaccc Ven 10 Mai 2019 - 21:56

Franchement pour les chiffres je ne sais pas, mais pour le ST ça me semble quand même bien bas, de toute façon c'est sûr que l'on est très loin des chiffres de vente consoles.

En ce qui concerne la gueguerre ça m'a toujours semblé ridicule, je devais déjà être trop vieux Razz
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 22:05

Faut faire gaffe aux spécificités régionales. Quelque chose qui nous semble avoir fonctionné peut avoir floppè à l'international.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Alfaccc Ven 10 Mai 2019 - 22:30

Je viens de jeter un œil au chiffre du ST, ça va de 2.1 M a 6 M Shocked , la vérité doit être entre ces deux extrêmes, bref on en sait rien quoi
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 55
Localisation : france
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Ven 10 Mai 2019 - 22:56

Je ne peux pas t'affirmer quoique ce soit, il me semble que sur un des topics, ils avaient sorti des chiffres issus des comptabilité officielles ou un truc du genre. Les chiffres à un peu moins de 5M pour l'amiga et 2,4 pour l'atari reviennent souvent, il me semble.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par wiiwii007 Sam 11 Mai 2019 - 8:09

Alfaccc a écrit:Je ne le connais pas bien non, mais a priori il n'interprète pas mes propos lui
Bah du coup je n’interprète rien, tu confirmes ce que je dis...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 10 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 8:59

kawickboy a écrit:Entre la coleco et la nes on a eu les micros 8/16 bits en Europe, une paille. je ne dis pas qu'une nes en démo avec mario en 89 quand nintendo (via bandai) a commencé à bosser sa promo ne faisait pas un carnage mais à cette époque on avait eu gryzor, shadow of the beast, robocop, dungeon master...
kawickboy a écrit:Rien du tout,  quand la nes a percé on devait avoir près d'un million d'amstrad en France. Le modèle de base était 2000F,  en gros le prix de 3 jeux nes dans un jouetclub.
je te parlais d'ordi 16 bits aussi parce que tu cites des jeux 16 bits. Shadow of the beast  ou Dungeon master, je l'ai jamais vu tourner dans un supermaché. En plus je vais pas développer tout le bien que je pense de SOTB, vidéoludiquement parlant  Razz Gryzor aussi bonne soit la version CPC, t'as pas de scrolling. Si le jeu est bien coloré, il reste inférieur à la version NES en ce qui me concerne. C'était quand même pas le même marché. Le billet d'entrée était pas le même, fallait aller dans les boutiques spécialisées. Ok y en avait à chaque coin de rue (et çà c'était cool) mais quand t'avais 8-9 ans et un père pas réceptif à l'informatique, t'y foutais pas un pied.

Après la perception dépend de "l'histoire" de chacun. Perso, je viens d'un milieu très "populo", y avait aucun ordi dans ma famille et dans mon entourage, très très peu. Le seul 386 (ou 486 je sais plus) que j'ai vu tourner, c'était au père d'un pote pour le boulot, impossible d'y jouer sans sa présence et pas plus d'1/4 H. J'en avais vu un en Allemagne dans la famille du correspondant. Des ST? peanuts. L'amiga, j'avais juste le voisin qui en avait un donc c'est pour çà que j'en avais pris un car pratique pour l'échange de D7, et j'avais acheté sur la fin quand ça avait bien descendu. Le CPC, j'avais un copain qui en avait un (un 464) mais il avait aussi une NES et une SMS, il branchait tout le temps les consoles (ça le saoulait les K7).
Rudolf III. a écrit:Les consoles 8 bits japonaises, c'est ce que je considère personnellement comme "le début du jeu vidéo moderne" (pour les raisons citées par marmotjoy)
je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense qu'il y a un détail très important qui implique ce basculement: les constructeurs comprennent qu'une console n'est pas une borne d'arcade. Nintendo commence avec une ludothèque arcade "à l'ancienne" avec les Black Box, puis va quasiment abandonner complètement cet aspect à partir de Super Mario en laissant les autres studios se charger de ce pan du JV (il n'y a vraiment eu que Punch Out après).  Ça se voit aussi avec le hardware où l'on commence à réfléchir les pads autrement qu'un stick arcade. Bien évidemment qu'il est préférable de continuer à avoir des jeux issus des bornes, ne serait-ce que pour la com', mais au bout du compte ce ne sont pas forcément les portages des bornes qui vont faire basculer l'histoire des machines. Aucun shoot n’apparaît dans les tops ventes, le seul BTA qui y est est une exclue console (SOR), les jeux à tableau type Puzzle Bobble ou Pang non plus. Seuls les Vs ont vraiment cartonné sur consoles, je pense que le format est bien adapté avec l'aspect duel et compétitif. Même chez SEGA pas d'Out Run, de Golden Axe, de Shinobi, d'AfterBurner ou de Space Harrier dans les tops (même si c'est cool de les avoir). On est quand même passé du tout arcade à scoring aux jeux de plateformes, d'action, d'aventure et RPG.
wiiwii007 a écrit:Ça devient compliqué... tout le monde s'est fait son film sur chaque personne, sans même prendre le temps de chercher un peu plus loin que Gamopat. Dommage...
thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum