GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dune PC VGA , version Française intégrale.

+2
tongpall
barbarian_bros
6 participants

Aller en bas

Dune PC VGA , version Française intégrale. Empty Dune PC VGA , version Française intégrale.

Message par barbarian_bros Dim 21 Avr 2019 - 21:09

25 ans plus tard, enfin une version PC VGA full VF pour Dune :

Dune, un jeu mythique de Cryo, sorti en 1992 sur PC (disquettes), puis en 1993 sur Amiga et un des premiers jeux européens à tirer partie du CD avec une version Talkie sur PC CD-ROM et une autre sur Mega-CD.
Mais si la version Mega-CD était limitée en couleurs et que sa maniabilité au pad n'était pas forcément la plus adaptée à ce type de jeu, elle avait un avantage unique : c'est la seule version à avoir eu deux doublages. En effet on peut y choisir de jouer avec un doublage en anglais mais aussi et surtout en FRANCAIS, la version PC n'ayant eu droit qu'à l'anglais.

Tgames, The_Uploader et aLuigi, 3 fous furieux se sont mis en tête de récupérer les voix VF de la version Mega-CD et de les intégrer dans la version PC.

Pour ce faire il leur a fallu :
-coder des outils spécifiques
-renommer les fichiers extraits (la numérotation n'étant pas la même)
-convertir avec la bonne fréquence
-nettoyer le son, il y a des clics et un bruit de fond sur l'enregistrement
-enlever la reverb pour les voix en extérieur (sur MegaCD pas de différentiation intérieur/exterieur sur Mega-CD, tout a de la reverb),
-corriger les données de synchronisation labiale.
-recompresser le tout pour que ça tienne sur 1 CD.

Bref il reste des chose à améliorer, mais le jeu est entièrement traduit et fonctionnel. Les finitions seront pour les prochaines mises à jour.

Vous pouvez suivre l'avancée du travail sur ce topic du forum abandonware-france.
La dernière version de l'ISO VF du jeu est elle à récupérer sur la fiche du jeu sur Abandonware-France.

Une version 'work in progress' en action :
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dune PC VGA , version Française intégrale. Empty Re: Dune PC VGA , version Française intégrale.

Message par tongpall Dim 21 Avr 2019 - 21:15

Wow, c'est du super taff !!

Les voies sont trop amoureux amoureux amoureux

Et sérieux qu'est-ce qu'il est bon ce jeu !!

Beau taff, super passion sur ce coup la.

PS: Ca fait un moment que j'avais pas entendu parlé de TGames Téh !!
tongpall
tongpall
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6140
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dune PC VGA , version Française intégrale. Empty Re: Dune PC VGA , version Française intégrale.

Message par barbarian_bros Lun 22 Avr 2019 - 10:13

En gros :
-aLuigi a compris comment décompiler le fichier .DAT qui contient toutes les données de la version MegaCD, et comment en extraire les blocs sonores sous forme de Wav.
-Tgames a créé les outils pour tout extraire d'un coup et tout réinjecter dans le .DAT de la version PC. Il a aussi trouvé les bons réglages pour que le son soit à la bonne fréquence/vitesse/tonalité. Il a aussi décortiqué le fonctionnement des headers .LIP pour la synchro labiale des perso.
-The Uploader avec Tgames s'est tapé la vérification de chaque fichier audio (tonalité, suppression des clics de compression et du bruit de fond entre les voix), ainsi que le testing (c'est lui qui a fait le longplay posté plus haut).


barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dune PC VGA , version Française intégrale. Empty Re: Dune PC VGA , version Française intégrale.

Message par bricedenice18 Lun 22 Avr 2019 - 13:43

la version mega-cd est déjà excellente...là on a la version ultime j'adore ce genre de projet.. Very Happy
bricedenice18
bricedenice18
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 334
Age : 47
Localisation : le berry
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dune PC VGA , version Française intégrale. Empty Re: Dune PC VGA , version Française intégrale.

Message par jack oneil Lun 22 Avr 2019 - 13:53

J'adore ce jeu amoureux merci pour la news !!!
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1773
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dune PC VGA , version Française intégrale. Empty Re: Dune PC VGA , version Française intégrale.

Message par barbarian_bros Sam 27 Avr 2019 - 12:54

La 'Version Automatique' est dispo depuis hier, en 3 versions :
-PC Disquettes VF (l'originale, pour ceux qui s'en fichent du doublage et n'aiment pas les cinématiques en CGI).
-PC CD VOSTF (l'originale avec doublage anglais, sous-titres VF).
-PC CD VF : la version Custom avec remplacement des voix anglaises par le doublage VF de la version MegaCD.

Les 3 utilisent Dosbox-ECE pour un rendu graphique quasi pixel-perfect et une bien meilleure émulation AdLib que celle du Dosbox de base.

https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=78&fic=liens
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dune PC VGA , version Française intégrale. Empty Re: Dune PC VGA , version Française intégrale.

Message par bricedenice18 Sam 27 Avr 2019 - 13:19

Les 3 utilisent Dosbox-ECE pour un rendu graphique quasi pixel-perfect et une bien meilleure émulation AdLib que celle du Dosbox de base.
cool tu viens de me faire découvrir Dosbox-ECE
il faut que je test ça (surtout pour l'émulation 3dfx)
merci !
bricedenice18
bricedenice18
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 334
Age : 47
Localisation : le berry
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dune PC VGA , version Française intégrale. Empty Re: Dune PC VGA , version Française intégrale.

Message par Urbinou Sam 27 Avr 2019 - 17:44

Moi de même, merci !
Tu conseilles quoi comme launcher Barbarian ?
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dune PC VGA , version Française intégrale. Empty Re: Dune PC VGA , version Française intégrale.

Message par Invité Sam 27 Avr 2019 - 19:46

super çà thumleft

Y a moyen de faire tourner les jeux abandonware sur un rasp? (j'ai plus d'ordi).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dune PC VGA , version Française intégrale. Empty Re: Dune PC VGA , version Française intégrale.

Message par Tgames Dim 28 Avr 2019 - 14:37

tongpall a écrit:Wow, c'est du super taff !!

Les voies sont trop amoureux amoureux amoureux

Et sérieux qu'est-ce qu'il est bon ce jeu !!

Beau taff, super passion sur ce coup la.

PS: Ca fait un moment que j'avais pas entendu parlé de TGames Téh !!

Ah tongpall ! Tu était un ancien de mon forum si je me trompe pas ? Le bon vieux temps du hack Wii dont je faisais quelques programmes et tutos.

Concernant le projet Dune, enfait toutes les recherches préliminaires je les aient faites en amont pour savoir si c'était réalisable facilement.
On avait déjà la possibilité d'extraire les voix d'un seul bloc, car j'avais trouvé comment convertir les blocs PCM Mega CD en PCM "Gros Boutisme", "2222hz".
Mais l'export n'était pas optimal car ça aurai nécessité un énorme travail de découpage à la main, ainsi que des corrections de coupures.

J'ai alors demandé de l'aide à aLuigi, qui as compris comment était structuré et codé les pointers du fichier DUNE.DAT Mega CD (qui sont totalement différent de la version PC).
Il a ainsi pu extraire tous les fichiers .meg (qui sont les fichiers audios mega CD compressés = illisible de base).
Puis grâce à mon code C de convertion que j'avais modifié d'un autre projet Open Source Mega CD sur Snatcher, il a réussi avec les paramètres que je lui ai donné à fabriquer un code de conversion .meg => .wav.

A partir de là, j'ai codé un programme de reconnaissance des fichiers et d'association des voix mega cd US à celles PC. Puis retrié celles françaises qui était juste aux mêmes emplacements mais en -63 d'identifiant. Celles PC ne sont pas identifié par des nombres mais par des noms précis comme PAXXXI.WAV par exemple.

Celles qui n'ont pas été reconnus (environ 445 voix sur les 2500 voix du jeu) je les aient toutes triés à la main.
Puis The Uploader, a vérifié chaque voix que j'avais triés une à une pour voir si j'avais pas fait d'erreur vu le nombre important de fichiers.

Ensuite, la version Mega CD n'a qu'un exemplaire de voix (soit intérieur/ soit extérieur) sur PC c'est toujours intérieur ET extérieur.
J'ai alors codé un simple programme pour fabriquer ces voix manquantes (une simple copie des voix avec le bon nom).
Puis grâce au programme open source SOX on a pu convertir les .WAV en .VOC pour PC.

J'ai ensuite codé mon programme d'injection de ces voix dans le DUNE.DAT version PC pour fabriquer la première version test des voix françaises.

On a vite remarqué qu'il manquait la synchro des lèvres, j'ai rapidement remarqué que ces données "LIPS Synchronisation" étaient injectées dans le header des .VOC.
J'ai alors codé deux programmes (dont j'ai partagé les binaires) qui vont extraires les données LIPS Synchronisation et réinjecter dans les .VOC.

Puis j'ai moi même réussi à récupérer les LIPS Synchronisation Mega CD Français puis injectés dans les fichiers .VOC PC.

Concernant la cinématique avec Irulan, c'est The Uploader qui m'a fournit la voix venant de son propre Bluray.
J'ai alors injecté la voix grâce au code C venant d'un russe dont j'ai corrigé quelques bugs, et que aLuigi a modifié pour que ça fonctionne directement sur les fichiers HNM extrait en réimport.
Le russe avait bossé sur l'extraction des données .HNM V1 de Cryo Interactive, on a donc repris une grande partie de son travail.

Puis enfin j'ai codé un programme pour réinjecter intelligemment les données pour compresser un maximum la taille finale de l'ISO.
Auparavant il fallait un DVD pour faire tenir le jeu + la traduction des voix. Maintenant ça tient sur un CD :).

Dune c'est un projet qui as nécessité de coder pas mal de programmes afin de pouvoir avancer dans la traduction.
Y compris The Uploader qui avait codé un programme pour vérifier mes triages de voix.

Sachez, que j'ai aussi fait les voix françaises sur No One Lives Forever 1 (première fois qu'on a les voix françaises sur la version PC).

https://www.abandonware-forums.org/forum/forum-ltf-abandonware-france/le-bar-des-amis/776758-sondage-pour-ou-contre-le-projet-des-voix-francaise-sur-no-one-lives-forever-1




Ainsi que les voix françaises et textes français sur la version Gold Américaines de Dragon Lore Gold :)

https://www.abandonware-forums.org/forum/forum-ltf-abandonware-france/le-bar-des-amis/788341-release-dragon-lore-gold-version-fran%C3%A7aise-int%C3%A9grale-uniquement-le-patch
Tgames
Tgames
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dune PC VGA , version Française intégrale. Empty Re: Dune PC VGA , version Française intégrale.

Message par barbarian_bros Dim 28 Avr 2019 - 18:28

Tgames a écrit:Concernant le projet Dune, enfait toutes les recherches préliminaires je les aient faites en amont pour savoir si c'était réalisable facilement......Dune c'est un projet qui as nécessité de coder pas mal de programmes afin de pouvoir avancer dans la traduction.
Y compris The Uploader qui avait codé un programme pour vérifier mes triages de voix.

J'avais suivi le développement du projet sur le forum abandonware-france, mais c'est super intéressant d'avoir le déroulé complet du projet sous les yeux.
Merci Tgames.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum