Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par Dioxaz le Ven 19 Avr 2019 - 15:21

J'avais déjà créé un topic sur Gamopat il y a quelques temps mais je doute qu'il se trouve dans la bonne section. Voici ce dont je suis à la recherche :

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC CIMG5025

Je réitère ma demande car elle est toujours d'actualité. En fouinant de temps en temps sur eBay, je vois passer des Mega PC trouver preneurs et je me demandais si l'un d'entre vous aurait la chance de posséder encore ces logiciels intacts sur le disque dur de leur bécane :

- le menu front-end avec l'affichage de l'heure en numérique (façon 7 segments) et 3 gros boutons avec aide, lancement d'un soft et sortie vers DOS
- un gros tutorial nous expliquant les bases de l'informatique et nous faisant une démo de ce que savaient faire les PC Amstrad à l'époque

La photo du dessus provient peut-être d'un ancien possesseur de Mega PC et est un extrait du front-end (ici en mode "configration de la date").

Ces logiciels ont été perdus suite à un crash disque car j'avais fait la connerie de le mettre dans une autre bécane dont le BIOS était capricieux et m'a obligé à faire un formatage de bas niveau. Aucun pour l'instant n'est disponible sur internet. Je peux mettre Counterpoint en français disponible ici pour ceux que ça intéresse.

Possesseur d'un Mega PC depuis 1993 (même s'il ne me reste que l'UC), je souhaite reproduire un partie de l'expérience que j'ai eue lors de mon premier contact avec la machine. Aussi, ce serait un service immense rendu à tous les possesseurs de Mega PC de pouvoir mettre ces logiciels à disposition de sorte à pouvoir remettre sa machine au plus proche de son état d'origine.

Ma requête concerne aussi les possesseurs d'Amstrad PC7386SX40, PC7386SX80 et PC7286 qui sont des machines très similaires au Mega PC. Je me suis permis de créer un topic car les possesseurs de ces bécanes ont trop souvent la mauvaise habitude de s'en débarrasser pour faire de le place (multiples achats récent de PC semblables, un PC7486SLC80, un PC7286 et même un disque enlevé d'un Mega PC n'ont pas été fructueux sur ce point précis).

Merci pour votre patience et en espérant un jour remettre la main sur ces logiciels.
Dioxaz
Dioxaz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 35

https://www.youtube.com/user/Dioxaz

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par Keydar le Ven 19 Avr 2019 - 15:52

Tiens j'ai trouvé ça:
https://mega.nz/#!YZ0AGY6b!G2E4c3fE82H_9zyMAlWRx00w5k8pBDEjt_-Y0-2qpAc

Je sais pas si il y a ce que tu recherches.
Et ça aussi:
https://mega.nz/#!JR9igCYZ!jOmy9uD1lOAbir8zR_D_PKCbaZqQb5ctLCzwby9ItA0
Keydar
Keydar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1132

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC Empty Re: Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC

Message par amobile le Ven 19 Avr 2019 - 16:57

Topic tres interessant puisque je vais exposer mon MegPC à la Retro Game Alpes cette année.
Ce serait top si je pouvais réinstaller la partie PC d'usine :love:
Il faut que je check si j'ai encore les softs livrés avec dans le carton :)

Au passage as tu la référence exacte du HDD du MegaPC ?
amobile
amobile
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1218

Message par Dioxaz le Ven 19 Avr 2019 - 23:54

Keydar : Merci pour les liens. Hélas, ça ne correspond pas à ce que je recherche car il s'agit d'images DSK pour Amstrad CPC (mais ça pourrait m'être quand même utile vu que j'ai aussi un CPC 6128).

amobile : le disque d'origine est un Seagate ST351A/X et il fait 40Mo. Il y a un autocollant "AMSTRAD 40Mb HDD PT. No. 157Z001-41194" dessus. Le dossier comportant le fameux front-end porte de le nom de "ADT". Si jamais il y a un dossier C:\ADT sur ta bécane alors c'est tout bon. Mais bon, il y a 8 chances sur 10 que ce dossier ait été supprimé à un moment donné car le disque est tellement petit que c'est le premier qui saute quand on veut "faire de la place".
Dioxaz
Dioxaz
Patient en incubation

Message par amobile le Sam 27 Avr 2019 - 17:36

Bon ressortie du MegaPC :)
La bête a redémarré comme si de rien n’etait :) ... enfin pour la partie megadrive Wink
J’ai pu faire l’inventaire et j’ai pas mal de disquettes .
Reste à voir si elles seront toujours lisibles Sad

Je pars en quête du HDD de 40 mo (ou plus?) ...

Quelques photos :

Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC C13ec810
Toujours à la recherche des logiciels préinstallés de l'Amstrad Mega PC 6f23a810
amobile
amobile
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1218

Message par Dioxaz le Sam 27 Avr 2019 - 19:00

Génial. Bien d'avoir gardé le maximum de la bécane en bon état, y compris le joystick (25€ en moyenne sur eBay en ce moment) et la manette (60€ environ sur eBay en ce moment*).

Regarde par hasard si la partie PC démarre aussi (fortes chances que la pile de sauvegarde soit morte ou complètement déchargée au mieux). Tu auras peut-être droit au fameux "System battery is dead". Dans ce cas-là, il faudra retourner dans le setup et au moins y remettre l'heure. Pour le disque, s'il y a un dedans et qu'il est d'origine, ce le type 17 à renseigner dans le setup. Si jamais ça démarre, surtout ne pas formater et voir ce qu'il y a dedans ("DIR /P" à la racinde de C:).

Ne pas hésiter également à démonter la machine pour inspecter les tracés du PCB autour de la pile de sauvegarde et vérifier qu'il n y'a pas eu de fuite (il n'y en a pas eu sur le mien malgré qu'il soit resté des mois sans être allumé, mais j'ai quand même retiré la pile pour y souder un support CR2032 à la place).

Je vois qu'il y a une disquette originale de Counterpoint. Est-ce ça te gênerait d'en faire une image de sorte que les autres possesseurs puissent en disposer si jamais il est en français ? (j'ai réussi à récupérer les fichiers d'une install de Counterpoint en français, mais je n'ai plus la disquette)

* ne parlons même pas d'une UC seule, même HS (plusieurs centaines d'euros)
Dioxaz
Dioxaz
Patient en incubation

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé